Journal Coup de gueule : il devrait être obligatoire d'avoir une boîte aux lettres

-24
3
oct.
2014

Ceci est un billet coup de gueule du vendredi. Aucun rapport avec le Libre, sauf à chercher vraiment fort (genre liberté de faire soi-même…).

Voilà une situation banale : j'ai un document à livrer à un fournisseur, et il lui faut l'original, pas de transmission électronique possible donc. Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas loin de mon chemin, je peux donc y aller d'un coup de vélo, ça ne me coûtera rien et ce sera fait le soir même.

Sauf qu'ils n'ont pas de boîte aux lettres. Pas moyen de livrer du courrier, il faut forcément passer à une heure ouvrable ou faire livrer par la Poste. À cause de cette p….n d'absence de boîte aux lettres, il faut déléguer à la Poste ce qu'on pourrait très bien faire soi-même, en payant un timbre et se prenant plusieurs jours de délai dans la vue. J'ai bien envie de poster ça sans timbre et de laisser mon fournisseur payer à la réception, tiens.

Il n'est pas normal de devoir déléguer ce qu'on peut faire soi-même de façon plus efficace et sans surcoût, il serait donc grand temps de passer une loi pour rendre obligatoire la présence d'une boîte aux lettres accessible à toute heure, pour tous les logements et tous les locaux commerciaux, et de sanctionner son absence d'une amende reconductible chaque semestre, ou quelque chose du genre.

  • # Non merci

    Posté par . Évalué à 10.

    Si on a le choix entre :
    - Devoir obligatoirement passer par la poste, avec en contrepartie l'impossibilité de d'apporter soi-même la lettre
    - Et avoir libre accès à une boîte aux lettres, avec en contrepartie le remplissage quotidien de la boîte aux lettres par des monceaux de pub.

    Ben moi je choisis la première solution, désolé. J'ai pu faire la différence entre mon logement précédent, dans lequel la boîte était accessible, et l'actuel, dans lequel seul le facteur a accès, et bien il n'y a pas photo. J'ai déjà perdu du courrier après une absence de plusieurs jours parce qu'une lettre s'était perdue dans le tas de publicités. Et un autocollant "stop pub" n'y changeait rien.

    Donc non merci, ta loi, tu peux la garder.

    • [^] # Re: Non merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      On pourrait aussi rendre obligatoire la boîte aux lettre et remédier au problème des monceaux de pubs non sollicitées, par exemple par une loi rendant l'autocollant "Stop Pub" contraignant.

      En passant, j'ai très rarement eu des pubs dans ma boîte depuis 8 ans que j'ai une mention "Pas de publicité". J'ai eu l'occasion d'en distribuer dans ma prime jeunesse, horresco referens, et on m'avait clairement dit qu'il ne fallait pas en mettre si la personne n'en voulait pas.

      Bref, là le problème, c'est pas la boîte aux lettres obligatoire ou pas, c'est le non respect du souhait du possesseur d'une boîte par les distributeurs de publicité.

      Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

      • [^] # Re: Non merci

        Posté par . Évalué à 7. Dernière modification le 03/10/14 à 12:16.

        On pourrait aussi rendre obligatoire la boîte aux lettre et remédier au problème des monceaux de pubs non sollicitées, par exemple par une loi rendant l'autocollant "Stop Pub" contraignant.

        Ça ne servirait à rien. Parce que, en fait, une telle loi existe déjà: c'est illégal, de mettre de la pub dans une BaL, sauf si la personne à déjà fait montre d'un intérêt envers la pub en question. Autrement dit, si tu as une carte de fidélité machin, machin aura le droit de te spammer.

        Donc, le problème n'est pas de passer une loi, mais de forcer ces emmerdeurs à la respecter, tout simplement.

        Et puisque ça me gonfle sérieux aussi, je ne les qualifierai pas que d'emmerdeurs, mais aussi d'êtres irresponsables qui pourrissent notre planète avec du papier glacé et en dégommant quantité d'arbres pour rien. En fait, j'ai envie d'utiliser un terme bien plus puissant qu'emmerdeurs…
        Mais d'un autre côté, c'est un truc qui fait vivoter (parce que livrer de la pub, je doute que ça paye plus que livrer des annuaires, chose que j'ai faite, et ça paye que dalle ou presque, surtout si on respecte la procédure qui implique de d'abord aller toquer pour livrer en main propre, et pire si on se voit attribuer un village genre cambrousse profonde) un certain nombre de gens (les petites mains qui livrent et que l'on maudit).
        Donc, je ne réserve pas mes noms d'oiseau à ces gens, mais à ceux qui les payent: si le système est le même que pour les annuaires, ils sont payés au nombre de déchets déposés dans les BaL. Pour qu'ils respectent les "pas de pub", il faudrait qu'ils ne soient pas payés à la performance, mais sur un salaire fixe.

        • [^] # Re: Non merci

          Posté par . Évalué à 7.

          En ce moment, la mode, c'est de mettre la pub sur les voitures.

          Ca me gonfle un max : je ne veu pas la jeter dans la rue, et je me trouve avec une merde de plus dans les mains.

          • [^] # Re: Non merci

            Posté par . Évalué à 3.

            Yep, surtout quand tu as laissé ta bagnole toute la journée sur un parking (de gare, par exemple) et qu'il à flotté à sceaux…

            • [^] # Re: Non merci

              Posté par . Évalué à 10.

              Du moment que tu n'étais pas garé à Sceaux, je vois pas le problème :)

              • [^] # Re: Non merci

                Posté par . Évalué à 6.

                S'il l'avait fait, il aurait été complêtement sot.

          • [^] # Re: Non merci

            Posté par . Évalué à 0.

            Surtout quand c'est poser côté passager.

            De même, c'est interdit, ils n'ont pas à toucher le véhicule.

            • [^] # Re: Non merci

              Posté par . Évalué à 4.

              C’est interdit de toucher un véhicule ?!

              • [^] # Re: Non merci

                Posté par . Évalué à 10.

                Cf la loi du 31 février 1977, qui punit de 20 ans de prison et 40000€ d'amende le fait de toucher un véhicule. La bagnole c'est sacré.

                • [^] # Re: Non merci

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Google ne trouve rien quand je recherche cette loi.

                  • [^] # Re: Non merci

                    Posté par . Évalué à 10.

                    Pourtant, des 31 février, il n'y en a pas eu beaucoup, ça facilite la recherche.

                  • [^] # Re: Non merci

                    Posté par . Évalué à 4.

                    C'était de l'ironie. Avant l'invention des smileys, il fallait devnier, ça faisait partie du jeu.

                    Non mais sérieusement, il faut réfléchir deux secondes. Je sais bien qu'il existe des lois désuètes ou étranges, mais quand même : comment peut-on sérieusement imaginer qu'il existe une loi qui interdisse qu'on touche à quelque chose? (les fesses de quelqu'un n'étant pas "quelque chose", on est bien d'accord?). Si quelqu'un abîme votre bagnole, il doit payer la remise en état, c'est évident, mais une bagnole est un objet, qui plus est dans l'espace public.

        • [^] # Re: Non merci

          Posté par . Évalué à 6.

          Moi j'ai deux boîtes aux lettres : une où y'a écrit "courrier" et une autre où y'a écrit "pubs". La deuxième est directement reliée à un gros incinérateur.
          Comme ça le tinaïdjeur boutonneux qui veut gagner de l'argent pendant les vacances en spammant les autres, il peut se débarrasser de ses prospectus, moi je suis pas emmerdé, et tout le monde est content.

          PS: c'est pas vrai.

          splash!

          • [^] # Re: Non merci

            Posté par . Évalué à 5.

            Sinon, y'a pas que les tinaïdjeurs qui parfois ont l'obligation de faire un taf de merde :)

            • [^] # Re: Non merci

              Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 03/10/14 à 20:43.

              Exact la mode est plutôt a un public qui gueule et revendique moins : le retraité précaire.

              Tu les retrouves à 5h du matin sur les parkings des hypermarchés en vieille voiture pour les plus chanceux, avec un simple chariot pour les autres à décharger des liasses de 25kg de prospectus d'un camion. Souvent en couples alors qu'un seul dispose d'un contrat de travail et sera payé une ou deux heures pour un travail de distribution qui en compte plutôt cinq ou huit.

              Y'a quelques années ils ont même tenté de les transformer en relais colis. J'ai un paquet qui est arrivé chez une retraitée de la ville voisine, j'ai jamais réussi à le récupérer :D

        • [^] # Re: Non merci

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ça ne servirait à rien. Parce que, en fait, une telle loi existe déjà: c'est illégal, de mettre de la pub dans une BaL,

          Ah, au temps pour moi, je n'ai pas contrôlé depuis longtemps le fait que cette loi existe.

          sauf si la personne à déjà fait montre d'un intérêt envers la pub en question. Autrement dit, si tu as une carte de fidélité machin, machin aura le droit de te spammer.

          Ces docs là, assez rares chez moi, je barre mon adresse dessus et je les remets dans une boîte de la Poste avec la mention "Non sollicité - Refusé". Au bout de deux fois en général, je n'en reçois plus/
          Mais je suis aussi sur la liste Robinson.

          Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

      • [^] # Re: Non merci

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour moi, il n'y a pas de loi là dessus. Un lien ?

        Il y a des tentatives mais qui n'ont pas abouti:
        http://www.antipub.org/spip.php?article304
        http://www.senat.fr/amendements/2012-2013/810/Amdt_224.html

        • [^] # Re: Non merci

          Posté par . Évalué à 2.

          Je n'ai pas de lien particulier, juste des prof/intervenants de droit qui me l'ont dit dans diverses formations (pas les mêmes formations, pas au même endroit et encore moins les même profs).

          En gros, c'est relatif au fait qu'on à pas le droit de déposer ses "ordures" chez les gens, propriété privée. La boîte au lettre (et la voiture) faisant partie de la propriété privée, si je me souviens bien de leurs explications.

          • [^] # Re: Non merci

            Posté par . Évalué à 1.

            On doit se parler de l'article R632-1 article R632-1.
            Il est en effet souvent question sur les sites "stop pub". Je l'ai déjà utilisé dans quelques correspondances. Je ne suis pas persuadé que cela tienne vraiment la route.
            D'ailleurs, l’amendement proposé ci-dessus semble bien montré qu'il y a un certain vide juridique.

            Après, je vois que l'usage de l'autocollant chez moi a bien diminué le volume de publicité. Les publicités qui passent encore sont souvent l'objet de petit commerces des environs (pizzeria, restaurant japonnais etc.) et aussi d'agence immobilière.

            En ce qui concerne les agents immobiliers, j'ai envoyé plusieurs courriers (notamment en mentionnant l'article ci-dessus) pour leur signaler le problème et j'ai jamais eu de retours.

    • [^] # Re: Non merci

      Posté par . Évalué à 8.

      Tu sais que les facteurs distribuent aussi de la pub ? C'est même une de leur activités très rentables http://legroupe.laposte.fr/Activites/Marketing-relationnel/Le-marketing-relationnel-digital/N-1-de-la-connaissance-client

      Vente d’adresses ciblées

      Souriez, votre facteur vous a à l’œil.

      Je croise souvent le facteur avec son charriot transportant plus de paquets de pubs que de courrier.

      • [^] # Re: Non merci

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 03/10/14 à 13:07.

        Ah ? Je n'en reçois jamais, alors que j'en recevais des dizaines de kg par an dans mon autre logement. Et ceux que j'avais vu en distribuer n'étaient pas des facteurs.

      • [^] # Re: Non merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Je croise souvent le facteur avec son charriot transportant plus de paquets de pubs que de courrier.

        À la Poste, on n’est (heureusement) pas encore au point où on distribue plus de publicité que de courrier. Mais comme la publicité est distribuée de manière hebdomadaire là où le courrier est distribué quotidiennement, le chariot est forcément plus chargé de publicité que de courrier si tu tombes sur "le jour de la pub" (le lundi ou mardi généralement).

      • [^] # Re: Non merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 06/10/14 à 12:17.

        Quand de la pub est postée dans ma boite aux lettres malgré le gros autocollant disant que je n'en veut pas, je vais la rendre dans une boite aux lettres de la poste.

        C'est mesquin, ça ne résout rien, mais ça soulage.

        Puis sinon, pas hésiter à les poser aussi chez les boites qui nous spamment, quand elles sont pas loin de chez nous/notre trajet quotidien… ça soulage aussi, et c'est peut-être un peu moins mesquin.

        De temps à autre, ça fait du bien de rendre leur bazar aux gens. La poubelle est moins satisfaisante.

        • [^] # Re: Non merci

          Posté par . Évalué à 2.

          Et si elle n'a pas été distribuée par la poste mais par un autre fournisseur de services ?

          Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Non merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Et un autocollant "stop pub" n'y changeait rien.

      Tu peux te retourner contre tous les auteurs de ces publicités. Le stop pub est plutôt bien respecté, ce qui doit être un signe que, lorsqu'ils ne le respectent pas, ils sont punis.

      • [^] # Re: Non merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pour ma part, c'est le facteur qui m'a proposé (il l'a même collé lui-même), l'autocollant stop pub.
        J'habite en campagne, dans ce qu'on appelle un habitat dispersé, et c'est donc La Poste qui distribue les prospectus. Mon facteur, en plus d'être sympa, semble être fainéant :>

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

        • [^] # Re: Non merci

          Posté par . Évalué à 5.

          Pourquoi fainéant ?
          Il te propose de faire moins d'un truc que tu ne veux pas. Si cela lui permet de faire plus d'un truc que tu veux comme de dire bonjour à mémé, c'est cool.

  • # combat d'arrière garde

    Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 03/10/14 à 11:43.

    c'est quoi ce combat du 19ème siècle ?

    Tu scannes et tu envoies par mail. c'est légal. Ils refusent ? change de fournisseurs.

    • [^] # Re: combat d'arrière garde

      Posté par . Évalué à 5.

      c'est légal.

      Peux-tu donner la source de cette info ?

      Merci !

    • [^] # Re: combat d'arrière garde

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est pour envoyer un mandat, il ne me semble pas délirant qu'ils tiennent à avoir un original.

      • [^] # Re: combat d'arrière garde

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        c'est à ça que sont sensé servir les bitcoins

        (c'est dredi, il faut bien compléter un peu le troll)

      • [^] # Re: combat d'arrière garde

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        « L'original » de ma facture électrique ou internet est numérique. Après je peux en imprimer une copie. Mais je le ferais en noir et blanc, et on me dira que ce n'est pas un original du document couleurs initial.

        • [^] # Re: combat d'arrière garde

          Posté par . Évalué à 3.

          C'est aussi amusant quand ce genre de document doit servir de justificatif de domicile.

          Je sais qu'il est dangereux d'avoir une base de donné unique avec ce genre d'information, lié au papier d'identité. Mais il faudrait trouver un système aussi fiable, mais cloisonné, sans base de préférence.

          Un justificatif de domicile numérique, cela serait juste un bout de texte, signé par un truc reconnu (EDF, un FAI, une mairie…).

          "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: combat d'arrière garde

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Super, sauf que moi, ce qu'on me demande, c'est un papier avec ma signature, et non, ils ne prennent pas les signature PGP évidemment…

          • [^] # Re: combat d'arrière garde

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Dans les états bien foutus, on distribue obligatoirement à tous les citoyens des certificats x509 qui ont une valeur légale pour signer des documents.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: combat d'arrière garde

              Posté par . Évalué à 2.

              En vrai ça existe ?

            • [^] # Re: combat d'arrière garde

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Ma clef PGP a aussi valeur légale, merci. Mais le problème n'est pas là, le problème, c'est qu'il faut que le destinataire l'accepte. S'il ne l'accepte pas, il n'y a rien à faire.

              • [^] # Re: combat d'arrière garde

                Posté par . Évalué à 3.

                Tu peux vraiment pas y aller à leurs heures d'ouverture pour remettre en main propre ton pli à l'employé qui s'occupe du courrier ?

                La personne qui s'occupe de recevoir le facteur chaque matin c'est souvent la personne qui s'occupe de l'accueil des visiteurs, tu crois qu'elle va te jeter ton enveloppe à la tronche en te demandant mal-poliment de mettre un timbre dessus, d'aller la foutre dans la boîte jaune au coin de la rue ou encore dans n'importe laquelle de ton choix, qu'elle arrivera dans deux jours, bonne journée monsieur ?

              • [^] # Re: combat d'arrière garde

                Posté par . Évalué à 3.

                Ma clef PGP a aussi valeur légale, merci.

                Non, pas nécessairement. Je t'enjoins à consulter le RGS v2 et le décret sur la signature électronique.
                Si j'ai bien saisi pour que ce soit un tantinet valable, il faut :
                - un logiciel qui a subit une évaluation standard ou renforcée (liste disponible sur le site de l'anssi, point de PGP, GPG, openPGP ou GNUPG), mais ptet qu'une évaluation CC ou FIPS marcherait.
                - une clef issue d'une autorité de certification qui tient la route (article 2 et chapitre 3 du décret cité plus haut).
                - l'utilisation d'un matériel dédié est recommandé (a priori c'était même obligatoire en RGS v1)

                Donc a priori, sauf à tomber dans ces cases, ta clef n'a pas de valeur légale.

                • [^] # Re: combat d'arrière garde

                  Posté par . Évalué à 2.

                  J'ai étais voir le lien, mais j'y pige que de chiques.

                  Mais ce que je vois, c'est que les trois points que tu énonce rende le système inutilisable.

                  • Qu'un logiciel passe une certification, c'est cool. Mais c'est surtout au signataire de vérifié qu'il marche correctement. Je ne sais pas vous, mais quand j'ai signé les papiers de ma baraque, j'ai testé le stylo sur une feuille avant et je n'étais pas le seul.
                  • Il est hors de question que j'utilise une clé dont je n'ai pu garantir la confidentialité.
                  • Et si on s'aperçoit qu'aucun matériel dédié ne signe correctement ? Si je suis le receveur de la signature, qu'est ce qui me garanti que la signature sort de ce bidule ? On en revient donc au premier point.
                  • [^] # Re: combat d'arrière garde

                    Posté par . Évalué à 2.

                    J'ai étais voir le lien, mais j'y pige que de chiques.

                    Welcome to the real world (le legalese, c'est pas toujours évident à comprendre) ! Cela dit, à ma connaissance, ca n'a jamais été testé juridiquement, je veux dire en vrai, au pénal (puisque les gens ne contestent pas avoir envoyé les mails, alors…)

                    Qu'un logiciel passe une certification, c'est cool. Mais c'est surtout au signataire de vérifié qu'il marche correctement. Je ne sais pas vous, mais quand j'ai signé les papiers de ma baraque, j'ai testé le stylo sur une feuille avant et je n'étais pas le seul.

                    Ben c'est un peu aux deux en fait : à charge à l'émetteur d'être à peu près sûr qu'il n'a pas mis en route une machine à signer en blanc (c'est à dire que ce qu'il pense signer est bien ce qu'il signe) et au récepteur que ça ne dit pas oui à tout. C'est super chaud à faire proprement.

                    Il est hors de question que j'utilise une clé dont je n'ai pu garantir la confidentialité.

                    Peut-être, toujours est-il que sauf erreur de ma part (par exemple un truc qui aurait été abrogé ou remplacé) la lettre de la réglementation est comme ça. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que l'obligation de remise des clefs de chiffrement à un tiers de confiance ait été abrogée, donc il possible que tu sois réglementairement obligé aussi de fournir tes clefs secrètes autogénérées pour quelque service que ce soit qui fait de la confidentialité (yay!).

                    Et si on s'aperçoit qu'aucun matériel dédié ne signe correctement ? Si je suis le receveur de la signature, qu'est ce qui me garanti que la signature sort de ce bidule ? On en revient donc au premier point.

                    Ben si, la qualif du machin en question. Cela dit si par garantie, tu entends "preuve mathématique", t'es marron.

                    L'idée de la carte à puce est de rendre le truc super pénible à cracker en faisant quelques opérations dans la carte, reposant entre autres sur des éléments propres à la carte, protégées par un pin code, d'empêcher le vol de la clef privée, et, corollaire, d'être raisonnablement sûr que c'est la personne présumée qui signe (principe d'authentification forte : carte - qqch que j'ai - plus pin code - qqch que je connais - ).
                    C'est vrai, ça ne protège pas contre les keyloggers, sauf avec quelques raffinements qu'on ne trouve pas dans les systèmes grand public.

              • [^] # Re: combat d'arrière garde

                Posté par . Évalué à 3.

                Et donc plutôt que de faire une loi pas très utile et compliqué à mettre en place (on ne peux pas obliger tous le monde à changer pour vendredi, ce n'est pas toujours facilement faisable,…) pourquoi ne pas parler de loi pour considérer les signatures électroniques comme équivalentes aux signatures manuels ou de loi pour la dématérialisation ?

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: combat d'arrière garde

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Il me semble que c'est déjà le cas.
                  Par exemple, en France, je signe électroniquement ma déclaration de revenus pour les impôts avec maintenant juste mon login/pass, et une déclaration d'impot n'est pas une chose anodine.
                  A voir plutot comment le déployer à grande échelle, pour le privé.

      • [^] # Re: combat d'arrière garde

        Posté par (page perso) . Évalué à -3. Dernière modification le 03/10/14 à 17:18.

        (erreur)

  • # La Poste ne livre pas de Colis

    Posté par . Évalué à 10.

    Ah bon, La Poste livre des colis ?

    Parce qu'à chaque fois que la Poste doit me livrer un colis, je dois aller le chercher au bureau de Poste du quartier. Le postier vient avec le colis, ne sonne pas chez moi, dépose un avis de livraison, et repart avec le colis, que je ne pourrai donc aller chercher que le lendemain après midi.

    Quelqu'un sait si un postier est tenu de me délivrer un colis, ou si me faire perdre une journée de plus est tout à fait normal ? Est-ce que sinon il serait possible de leur demander de ne même pas essayer de me le livrer, histoire de gagner 24h ?

    • [^] # Re: La Poste ne livre pas de Colis

      Posté par . Évalué à 4.

      Oui, la poste livre des colis ….

    • [^] # Re: La Poste ne livre pas de Colis

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 03/10/14 à 13:20.

      Parce qu'à chaque fois que la Poste doit me livrer un colis, je dois aller le chercher au bureau de Poste du quartier. Le postier vient avec le colis, ne sonne pas chez moi, dépose un avis de livraison, et repart avec le colis, que je ne pourrai donc aller chercher que le lendemain après midi.

      Tu as déjà de la chance. Moi il passe deux fois avant que je puisse aller le chercher. Parfois, j'ai eu droit à un avis de passage qui te permet d'aller sur un site web pour leur demander de ne pas passer une deuxième fois.

      Quelqu'un sait si un postier est tenu de me délivrer un colis, ou si me faire perdre une journée de plus est tout à fait normal ?

      Apparemment, ça dépend des envois :

      En premier lieu, vérifiez que votre expéditeur a bien mentionné toutes les informations nécessaires pour accéder à votre immeuble, votre boîte aux lettres ou votre interphone.
      Ensuite, vérifiez aussi que votre expéditeur a bien choisi un service de livraison avec remise en main propre. Il existe des services de livraison qui conduisent à une remise en boîte à lettres comme le Colissimo sans signature si la taille du colis le permet.

      Source

      Est-ce que sinon il serait possible de leur demander de ne même pas essayer de me le livrer, histoire de gagner 24h ?

      Tu as le service cityssimo. Je trouve que c'est une bonne idée. Malheureusement, il faut avoir beaucoup de chance pour en avoir un à côté de chez soi, vu comme ils sont très peu nombreux. Peut-être qu'ils devraient monter ce système dans tous les bureaux de poste existants.
      Edit : mais par contre, ça ne marche sans doute pas quand le colis doit être remis contre signature…

    • [^] # Re: La Poste ne livre pas de Colis

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Toi tu n'as pas acheté le calendrier du facteur…

      Excusez l'absence d'accents dans mes commentaires, j'habite en Allemagne et n'ai pas de clavier francais sous la main.

      • [^] # Re: La Poste ne livre pas de Colis

        Posté par . Évalué à 1.

        toutafé

        je donne toujours 200 euros pour un petit calendrier, et sa arrive correctement toute l'année. Sauf le petit nouveau qui sait pas lire et me donne le courrier du voisin -> 5 euros. quand il sera bon j'augmenterai.

    • [^] # Re: La Poste ne livre pas de Colis

      Posté par . Évalué à 6.

      <ma vie>
      J'ai eu droit une fois à un avis de passage: "Absent, n'a pas pu remettre le colis."
      J'étais dans mon jardin, en face de la boîte aux lettres, en train de laver ma voiture -_-'
      </ma vie>

      Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers

    • [^] # Re: La Poste ne livre pas de Colis

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Quelqu'un sait si un postier est tenu de me délivrer un colis, ou si me faire perdre une journée de plus est tout à fait normal ?

      Le facteur est sensé essayer de te contacter (interphone, sonnette, etc.) avant de se rabattre sur l’avis de passage. S’il ne le fait pas, il fait tout simplement mal son boulot.
      Les raisons peuvent varier, allant de la simple flemme à la tournée surchargée en colis à cause d’un bureau en sous-effectif. J’ai par exemple eu une collègue qui pendant plusieurs mois devait livrer quotidiennement une centaine de colis, jusqu’à ce qu’un accord puisse finalement être passé avec les chauffeurs livrant la Poste au matin pour livrer directement l’entreprise concernée.

    • [^] # Re: La Poste ne livre pas de Colis

      Posté par . Évalué à 5.

      repart avec le colis

      C'est un mythe. Souvent (pas tout le temps, heureusement) le colis est resté bien au chaud à La Poste, et si tu les chopes en train de faire l'avis de passage ils se sentent tous cons.

    • [^] # Re: La Poste ne livre pas de Colis

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Quelqu'un sait si un postier est tenu de me délivrer un colis, ou si me faire perdre une journée de plus est tout à fait normal ? Est-ce que sinon il serait possible de leur demander de ne même pas essayer de me le livrer, histoire de gagner 24h ?

      Et oui, cela s'appelle So Colissimo. Tu peux demander au facteur de laisser le colis au bureau de poste (ou chez un commerçant du coin, dont les heures d'ouvertures seront plus larges) et de t'envoyer un email lorsqu'il est disponible. Il n'y a pas de surcoût pour l'expéditeur, mais le commerçant doit l'implémente dans son site web. Sinon, un petit mail au service client et ils s'en débrouillent !
      J'avais un bureau de poste ouvert jusqu'à 18h juste à côté de chez moi, ça me donnait une bonne raison de partir à l'heure du bureau :)

  • # Il faut le glisser sous la porte...

    Posté par . Évalué à 4.

    et en échange, ils te contre-glissent Marie-Joëlle

    ->[]

  • # Tu fais bien d'insister sur l'accessibilité des boites aux lettres !

    Posté par . Évalué à 6.

    Que ce soit dans le sens "accessible par toute personne, même à mobilité réduite" (mais ça, c'est en fait carrément l'immeuble qu'il faut rendre accessible) ou "accessible sans avoir à sonner à 42 interphones pour pouvoir accéder au sas de l'immeuble où se trouvent les boites aux lettres, elles-mêmes séparées de toute façon du hall de l'immeuble par une autre porte blindée nécessitant 8 clés et 3 badges magnétiques pour pouvoir entrer"
    Oui, la paranoïa des copropriétaires d'immeubles me tape sur le système…

    • [^] # Re: Tu fais bien d'insister sur l'accessibilité des boites aux lettres !

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui, la paranoïa des copropriétaires d'immeubles me tape sur le système…

      J'ai déjà plusieurs fois changé de médecin pour ça :/

      Désolé l'immeuble que vous occupez n'est pas adapté pour l’accueil du public.

    • [^] # Re: Tu fais bien d'insister sur l'accessibilité des boites aux lettres !

      Posté par . Évalué à -10. Dernière modification le 04/10/14 à 16:36.

      sonner à 42 interphones pour pouvoir accéder au sas de l'immeuble où se trouvent les boites aux lettres, elles-mêmes séparées de toute façon du hall de l'immeuble par une autre porte blindée nécessitant 8 clés et 3 badges magnétiques pour pouvoir entrer

      En même temps, vu l'état (laissé pour mort) dans lequel une bande de racailles avaient (gratuitement) laissé le concierge de l'immeuble d'une amie, j'ai parfaitement compris qu'ils mettent en place de telles mesures : boîtes aux lettres à part accessibles avec une clé magnétique (dont disposait le facteur), portes blindées à clé magnétique ou digicode, et suppression du concierge pour lui éviter une nouvelle défiguration/édentation.

      Note : le commissariat est à 50m, la porte blindée et les différents vitrages ont été régulièrement défoncés depuis, les ascenseurs sont souvent dégradés et du coup en panne (13 étages à pieds ça entretien la forme), et je ne parle pas de la fois où, alors que je la raccompagnais par sécurité, on a trouvé son étage maculé de sang frais, pour ne pas dire des flaques au sol et éclaboussures sur les murs et jusqu'au plafond. Une dispute au couteau entre racaille, d'après les pompiers, il n'y « avait pas lieu de s'affoler »…

      Non, ça ne s'est même pas passé dans une banlieue mal-fâmée, juste une banlieue d'une petite ville française sans trop de problèmes (pour ainsi dire le fleuron de la socialie française). Et pourtant, il y a quelques mois, un jeune homme s'est fait poignarder à mort et égorger juste en bas de l'immeuble, en plein jour, où il a agonisé dans les bras de la jeune femme venue lui porter secours.

      Donc la paranoïa des gens te tape peut-être sur le système, mais je crois qu'ils s'en cognent, ils ont d'autres priorités.

  • # Idéologique

    Posté par . Évalué à 3.

    Je suis locataire à Paris. Je n'ai pas de boite aux lettres (le facteur laisse les lettres au concierge, qui les met sous le paillasson…). Je ne suis pas spécialement satisfait de ce système et j'ai d'ailleurs déjà perdu du courrier ou reçu du courrier qui ne m'était pas destiné (la concierge se plante régulièrement), mais ce n'est pas vraiment comme si j'avais le choix…

    • dans mon cas, la copropriété n'a pas de place dans la rue / avant le digicode pour loger des boîtes aux lettres accessibles depuis l'espace public (en gros il y a juste la porte commune qui donne sur la rue…), donc on fait comment ? (il n'est évidemment pas question de supprimer le digicode qui permet d'accéder au couloir commun à l'intérieur de la copropriété, question de sécurité…)
    • d'après toi dans ton système, qui devrait payer l'amende ? (le locataire ? le propriétaire ?)
    • [^] # Re: Idéologique

      Posté par . Évalué à 6.

      Je ne sais pas comment ça se passe techniquement (passe, clé, code ?), mais mon facteur à un moyen de rentrer dans mon immeuble pour accéder aux boites au lettres. De même que le faux facteur qui dépose des liasses de pub.

      • [^] # Re: Idéologique

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je ne sais pas comment ça se passe techniquement (passe, clé, code ?), mais mon facteur à un moyen de rentrer dans mon immeuble pour accéder aux boites au lettres.

        Dans les coins où j’ai bossé on a en plus du passe pour les boîtes aux lettres un passe pour les entrées de copropriétés.
        Rassurez-vous : il ne permet pas d’ouvrir les appartements ;)

        • [^] # Re: Idéologique

          Posté par (page perso) . Évalué à -1.

          Les facteurs ont un passe-partout pour ouvrir les entrées de copropriétés. Je rêve justement de me procurer un tel passe pour pouvoir livrer mes lettres sans passer par la Poste.

          • [^] # Re:Idéologique

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Demande à un serrurier ou même sur le net.

          • [^] # Re: Idéologique

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je rêve justement de me procurer un tel passe pour pouvoir livrer mes lettres sans passer par la Poste.

            Je ne pense pas que ce soit envisageable légalement ;)

          • [^] # Re: Idéologique

            Posté par . Évalué à 2.

            Si tu parles de la clé, il est possible de s'en procurer et d'en faire des doubles (mais les serruriers font un peu la gueule quand tu te pointes avec ça).
            Pour le badge magnétique (de + en + fréquent), c'est par contre impossible : il est reprogrammé (à chaque tournée ?) pour n'ouvrir que certaines portes.

            • [^] # Re: Idéologique

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              il est reprogrammé (à chaque tournée ?) pour n'ouvrir que certaines portes

              Le système fonctionne en sens inverse. Le badge est « bête », presque passif, c'est la porte qui est programmée pour accepter certains badges, et non l'inverse. Le badge contient un numéro de série unique (inscrit à l'usine), et peut optionnellement stocker un identifiant (seule « programmation » possible). C'est le gestionnaire de l'immeuble (syndic) qui décide quels numéros de série et quels identifiants sont acceptés par la porte (ou plus précisément, qui paye un prestataire pour venir programmer la porte).

              Comme La Poste ou Adrexo ne peuvent pas attendre que tous les immeubles mettent à jour leurs portes à chaque fois qu'un employé change de tournée, ils utilisent un identifiant commun à tous leurs employés, codé en dur dans le système, valable pour toute la France. Par contre il y a quand même un mécanisme de clé privée / clé publique en jeu, ce n'est pas très clair, mais programmer sa propre clé n'est pas forcément évident.

              Sources :

      • [^] # Re: Idéologique

        Posté par . Évalué à 2.

      • [^] # Re: Idéologique

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je ne sais pas comment ça se passe techniquement (passe, clé, code ?), mais mon facteur à un moyen de rentrer dans mon immeuble pour accéder aux boites au lettres. De même que le faux facteur qui dépose des liasses de pub.

        C'est très simple :
        Avec les serrures contrôlées par code/interphone, un passe est livré.
        Achète une serrure et tu auras le passe PTT.

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

    • [^] # Re: Idéologique

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      dans mon cas, la copropriété n'a pas de place dans la rue / avant le digicode pour loger des boîtes aux lettres accessibles depuis l'espace public (en gros il y a juste la porte commune qui donne sur la rue…), donc on fait comment ?

      On fait une fente en bas de la porte d'entrée principale. Ce n'est pas pour le gros du courrier, qui passe par la Poste, mais pour le faible volume de courrier déposé en ville par les expéditeurs eux-mêmes. Le gardien ramassera, triera et distribuera.

      d'après toi dans ton système, qui devrait payer l'amende ? (le locataire ? le propriétaire ?)

      La copropriété.

      • [^] # Re: Idéologique

        Posté par . Évalué à 5.

        Le gardien ramassera, triera et distribuera.

        Les gardiens/concierges c'est de plus en plus rare.
        Les copro paient juste des sociétés de nettoyage (c'est moins chère).

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Idéologique

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Bah, dans ce cas, le premier habitant qui passera et qui aura le temps mettra la lettre dans la bonne boîte, c'est tout.

          • [^] # Re: Idéologique

            Posté par . Évalué à 5.

            Tu parle donc d'un mandat très exceptionnel pour avoir un original, bref quelque chose qui demande un peu de sécurité, non ?

            Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Idéologique

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Pas compris. Je donne mandat à un prestataire pour faire un truc à ma place, et pour cela ils veuletn que je leur envoie le mandat en question, pas une copie.

              • [^] # Re: Idéologique

                Posté par . Évalué à 7.

                Et tu parle de donner au premier passant la responsabilité de l'acheminer.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: Idéologique

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Ah bah ça, c'est le problème quand on n'a pas de boîte aux lettres dédiée, ce n'est pas ma faute.

                  • [^] # Re: Idéologique

                    Posté par . Évalué à 4.

                    Ben un peu quand meme, c'est un peu toi qui laisse la lettre trainer dans l'entree de l'immeuble, en esperant que quelqu'un sera suffisament aimable pour l'amener a destination.

                    Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # Autre solution

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Voilà une situation banale : j'ai un document à livrer à un fournisseur, et il lui faut l'original, pas de transmission électronique possible donc.

    Change de fournisseur, c'est encore mieux.
    Ce qui devrait être obligatoire est l'obligation d'accepter des scans sauf grosses exceptions (dans ce cas, on a de totues façon déjà l'obligation de passer par la poste, pour le tampon avec la date, et pourtant pas foule ne s'en plaint).

    On est en 2014, pas 2004!

    et vous, vous avez encore des choses importantes (bref, pas de la pub) dans vos boites aux lettres physiques? Perso, ni banque, ni fournisseurs, ni impots (même plus une lettre cette année)… t c'est très bien ainsi. Pas sûr que dans 10 ans les boites aux lettre existent encore pour la majorité des gens, alors passer à la rendre obligatoirement dehors c'est rigolo…

    • [^] # Re: Autre solution

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      La boîte aux lettres existera encore un moment : pour beaucoup c'est déjà devenu une boîte à colis plus qu'à lettres.
      Parce que devoir rester chez moi entre 7h et 23h pendant 3 jours pour attendre un colis (et j'exagère à peine), ça va bien 5 minutes.

      • [^] # Re: Autre solution

        Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 03/10/14 à 12:46.

        pour beaucoup c'est déjà devenu une boîte à colis plus qu'à lettres.

        Je ne sais pas pour toi, mais chez moi les boites aux lettres n'acceptent pas de colis, question de taille.
        Les boites à Colis le font par contre (c'est un autre sujet : encore très rare).

        Quand je suis pas la, je reçois un mail d'Amazon (par exemple) me donnant le nom de qui ça a été déposé, ou où est-ce que le colis est (relais), en plus de papier (qui peut disparaitre, je m'en fou).

        La technologie évolue. Mais ça ne change pas qu'une boite à lettre ne peut pas recevoir de colis, et que je parlais de boites à lettres.

        Parce que devoir rester chez moi entre 7h et 23h pendant 3 jours pour attendre un colis (et j'exagère à peine), ça va bien 5 minutes.

        Bah ça ne me dérange pas moi (je triche, je travaille à la maison :), du coup je fais du stockage pour l'immeuble entier).

        • [^] # Re: Autre solution

          Posté par . Évalué à 3.

          Les boites à Colis le font par contre (c'est un autre sujet : encore très rare).

          En France, toutes les boites normalisées peuvent accueillir des colis. Et la plupart des habitations (hors immeubles haussmaniens) en disposent en fait.

          https://www.google.fr/search?q=boite+aux+lettres+normalisée

          • [^] # Re: Autre solution

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            En France, il y a justement de projet de nouvelle réglementation pour remplacer toutes les boîtes aux lettres par des boîtes à colis intelligentes.

            La serrure de ces boîtes sera censée être sécurisée, ouvrable seulement par le facteur à l’heure de sa tournée et par le propriétaire avec une journalisation (de type Système D).

            Elle fonctionnera dans les deux sens : si on veut retourner un colis à son expéditeur, il suffira de le replacer dans la boîte.

            Bon, ça c’est la théorie, et il y a encore bien des inconnues : qui va payer ces boîtes ? où va-t-on les placer dans les espaces exigus ? etc.

            • [^] # Re: Autre solution

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Elle fonctionnera dans les deux sens : si on veut retourner un colis à son expéditeur, il suffira de le replacer dans la boîte.

              J’imagine que bien sûr ce projet prévoit une augmentation du salaire des facteurs pour prendre en compte ce supplément de travail… Ou pas ?

          • [^] # Re: Autre solution

            Posté par (page perso) . Évalué à -3. Dernière modification le 03/10/14 à 17:09.

            En France, toutes les boites normalisées

            En France, je n'ai jamais vu de "boites aux lettres normalisées". Certes je n'ai pas fait tous les immeubles de France, mais quand même je suis allé chez des gens, je n'ai pas fait non plus que du Haussmanien.
            Elle sont peut-être normalisées, mais pas très déployées.
            Et je me demande où dans les immeubles des années 70/80 aux couloirs assez petits on va pouvoir mettre tout ça…

            Bref, je n'ai pas l'impression que ce soit la norme en 2014.

            • [^] # Re: Autre solution

              Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 03/10/14 à 17:23.

              Alors tu visites uniquement des immeubles construits avant 1979 :

              L'arrêté n°1802 du 29 juin 1979 rend obligatoire l'installation de boîtes aux lettres normalisées type NF D 27404 (intérieur) et NF D 27 405 (extérieur).

              Ce qui est obligatoire :
              - Des dimensions intérieures des boites aux lettres normalisées correspondant à un volume minimum de 260 x 260 x 340 mm pour chaque case.
              - Au-delà de quatre boîtes, les boîtes seront regroupées en batterie, c'est-à-dire qu'une porte collective permet l'accès et l'obturation simultanée de toutes les alvéoles.
              - Tableau nominatif, obligatoire au delà de 6 boîtes.
              - Le positionnement de la batterie de boîtes aux lettres doit respecter les prescriptions du schéma ci-dessous [non reproduit ici].
              - La loi handicap impose que 30% des boîtes aux lettres - au moins - soient installés dans une zone comprise entre 0,90 et 1,30 m de hauteur. Cette exigence d'accessibilité se mesure au niveau des serrures individuelles. L'installation est à valider par un bureau de contrôle qui délivre une attestation de conformité

              Et plus globalement, en province la plupart des maisons individuelles que je connais ont ce genre de boite aux lettres. Bon c'est sur que dans Paris, des bâtiments neufs datant de moins de 1979 ça cours pas les rues…

              • [^] # Re: Autre solution

                Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                Alors tu visites uniquement des immeubles construits avant 1979

                Possible.
                Ca fait un paquet d'immeubles quand même. Même hors Paris.
                Ca met du temps ce genre d'évolution…

                • [^] # Re: Autre solution

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Même des immeubles datant d'avant 1979 peuvent avoir des boites à lettres normalisées. C'était le cas de mon immeuble : construit dans les années 70, boites à lettres assez récentes (j'y ai vécu ces 4 dernières années et elles étaient déjà là).
                  Changer des boites aux lettres, ce n'est pas la chose la plus compliquée à faire accepter à des copropriétaires…

                  • [^] # Re: Autre solution

                    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                    Changer des boites aux lettres, ce n'est pas la chose la plus compliquée à faire accepter à des copropriétaires…

                    Ha bon?
                    - Si tu payes, sans doute OK. Perso les copropriétaires râlent chez moi dès qu'il faut sortir des sous
                    - Tu as de la chance, avec de la place dispo pour. Ce n'est pas le cas partout.

                    • [^] # Re: Autre solution

                      Posté par . Évalué à 3.

                      • Si tu payes, sans doute OK. Perso les copropriétaires râlent chez moi dès qu'il faut sortir des sous

                      Mauvais copropriétaires /changer copropriétaires :)

                    • [^] # Re: Autre solution

                      Posté par . Évalué à 3.

                      C'est une histoire de rapport coût/bénéfice.
                      Si tu leur dit "il faut changer les boîtes aux lettres", point, tu auras un moins bon retour que si tu dis "il faut changer les boîtes aux lettres pour que les livreurs puissent livrer la plupart des colis sans signature -kikoo amazon-, ça vous évitera souvent d'aller faire la queue devant la poste à chaque fois que vous recevez un colis, pensez-y c'est bientôt Nowel"

            • [^] # Re: Autre solution

              Posté par . Évalué à 4.

              En région parisienne (désolé, j'habite là), je vois pratiquement que ça. Dans les magasins de bricolage, je vois pratiquement que ça. En maison individuelle ou en immeuble récent (post 1990)…

              • [^] # Re: Autre solution

                Posté par . Évalué à 3.

                J'habite dans un immeuble construit en 2009. Les boîtes ne respectent pas l'arrêté. Notamment la possibilité d'ouvrir toutes les alvéoles en même temps.

                • [^] # Re: Autre solution

                  Posté par . Évalué à 2.

                  J'ai dit une connerie. Il y a bien des serrures pour ouvrir les groupes d'alvéoles. Sauf dans le groupe où je suis, où il n'y a pas de serrure. Juste un cache à l'emplacement prévu. À priori c'est lié au fait que l'interphone a été posé à l'arrache à cheval sur deux boîtes-au-lettres…

            • [^] # Re: Autre solution

              Posté par . Évalué à 2.

              Quand je distribuais mes annuaires il y à 6 ans, un bon 60% de BaL l'étaient. En campagne.

    • [^] # Re: Autre solution

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Change de fournisseur, c'est encore mieux.
      Ce qui devrait être obligatoire est l'obligation d'accepter des scans sauf grosses exceptions

      C'est une très grosse exception : je donne mandat à ce fournisseur pour faire des trucs à la place, ce qui est une assez bonne raison pour exiger un original je trouve. En revanche, je ne vois aucune raison de devoir passer par la poste.

      • [^] # Re: Autre solution

        Posté par . Évalué à 4.

        Du coup tu as besoin d'un récépissé signé, que tu n'aura pas en dehors des heures ouvrées.
        Si c'est juste pour un document signé, l'original n'a pas besoin d'être papier.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Autre solution

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        je donne mandat à ce fournisseur pour faire des trucs à la place, ce qui est une assez bonne raison pour exiger un original je trouve.

        Pour exiger un original qui est signé en face donc en heures ouvrées, oui, sinon un original que n'importe qui peut signer (ton voisin) car ils ne voient pas qui signe, je ne vois pas ce que ça apporte.
        Bref, bug quelque part sur la valeur de la chose.

        • [^] # Re: Autre solution

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ah ça, des bugs dans la sécurité des trucs en papier, ce n'est pas ce qui manque. Mais comme je disais, ils ne prennent pas les signatures PGP. J'aimerais bien, mais non.

    • [^] # Re: Autre solution

      Posté par . Évalué à 1.

      parle en au pole emploi ! photocopie papier du bulletin de salaire par courrier, pour ceux qui sont en interim ou autre.

      pas de mail
      pas de fax
      rien !

      pour éviter les pertes chez pole emploi j'envoyais mon bulletin de salaire 3 fois dans le mois, 3x50€ au total espacé de 5 jours, beaucoup moins chère qu'un recommandé et très efficace.
      depuis cette méthode plus jamais de rappel \o/ a la con.

      • [^] # Re: Autre solution

        Posté par . Évalué à 3.

        pour éviter les pertes chez pole emploi j'envoyais mon bulletin de salaire 3 fois dans le mois, 3x50€ au total espacé de 5 jours, beaucoup moins chère qu'un recommandé et très efficace.

        150€ pour envoyer quelques feuilles même pas en recommandé ? Tu parlais de centime ? Auquel cas cela fait un peu plus, pourvu que aies trois feuilles pour chaque bulletin et en comptant le prix de l'enveloppe.

        Pour Pôle-emploi comme pour à peu près toutes les administrations j'ai l'impression que ça dépend des endroits, parfois il y a moins de perte en apportant ses papiers soi-même, parfois il vaut mieux utiliser le courrier.

        • [^] # Re: Autre solution

          Posté par . Évalué à 2.

          0.50€ par lettre :). Erreur de frappe mangé par le 3X qu’évidemment toutes personnes mauvaises en grammaire aurait corrigé de manière naturelle.
          C'est le prix à payer pour recevoir à temps les indemnités et éviter la gâchette automatique de la révocation du pole emploi.

          révocation automatique, toujours très long et pénible pour réintégrer le droits aux indemnitées journalières. Surtout avec le célèbre "c'est pas nous c'est le logiciel on peut rien faire".
          Le loyer, pension alim, crédit, facture, impôts eux n'attendent généralement pas.

          Tellement pénible, lors du dernier licenciement Economique je ne me suis pas inscrit \o/, 30 mois sans pole emploi avant de retrouver un CDI. C’était tellement serein que je le referais.

          parfois il y a moins de perte en apportant ses papiers soi-même

          mmh tu n'a JAMAIS du être inscrit au pole emploi, je salue ta candeur :

          http://www.pole-emploi.fr/candidat/actualisation-mensuelle-ou-doit-on-envoyer-les-bulletins-de-salaire--@/suarticle.jspz?id=4117

          • [^] # Re: Autre solution

            Posté par . Évalué à 2.

            Le lien que tu indiques ne précise pas qu'il est interdit d'apporter soi-même les justificatifs (bulletins de paie).

            tu n'a JAMAIS du être inscrit au pole emploi

            Bin si mais jamais en travaillant en même temps, donc je n'avais qu'à m'actualiser, aucun justificatif à fournir…

    • [^] # Re: Autre solution

      Posté par . Évalué à 0.

      et vous, vous avez encore des choses importantes (bref, pas de la pub) dans vos boites aux lettres physiques?

      Grave, par exemple mon magazine anglais de motocyclette préféré : Sideburn

      Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

      • [^] # Re: Autre solution

        Posté par . Évalué à 2.

        il y'a encore des gens qui lisent des magasines ? Fou.

        • [^] # Re: Autre solution

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Bah c'est bien pour s'occuper dans les toilettes…

          La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend.

  • # C'est qui le patron ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 03/10/14 à 17:38.

    S'il s'agit d'un fournisseur de ta boîte, dis lui que le mandat l'attend à l'accueil et qu'il peut venir le chercher à sa convenance. S'il refuse, mauvais fournisseur, changer fournisseur :)

  • # Coup de gueule !

    Posté par . Évalué à 10.

    Je suis d'accord avec toi, moi aussi je fais du vélo, enfin, depuis pas longtemps. C'est surtout que mes motos sont usées en ce moment et que ma caisse qui pourrissait dans un parking borgne a dépassé sa date de contrôle technique, faut dire que je ne m'en sert pas. C'est comme le lait, à chaque fois il dépasse sa date de péremption dans le frigo, alors que ça n'arrive jamais avec la bière.

    Enfin, je m'égare, moi aussi je veux pousser un coup de gueule, alors je m'incruste dans le tiens, vu que ça y cause aussi un peu vélo. Donc, voila, je prend le vélo pour aller taffer en ce moment, et comme ça fait looooongtemps que j'ai pas fait de vélo, je me traine un peu. Faut dire qu'avec 110 kg d'informaticien sédentaire, c'est du boulot pour monter les côtes.

    Donc, voilà que je rentre chez moi après une dure journée de labeur à expliquer à un chef de projet pourquoi son flux FTP ne marche pas, vu qu'il y a plusieurs serveurs dernières une vip et que le firewall qui est devant son load-balancer ne veux pas entendre parler de ce genre de blagues, et qu'on rigole pas avec un firewall, comme avec la sécurité en général, et que c'est un comique qui a du écrire le protocole FTP, et qu'il ferait mieux de faire du SFTP.

    Me voila, donc, sur mon vélo, récupérant doucement d'une terrible cote à 2% tout en comptant les bouts de poumons qui giclaient par ma bouche, ne voila-t-il pas qu'un automobiliste qui, alors que vraisemblablement, il se trainait dans le petit ralentissement que j'avais innocemment provoqué, ne me dit pas :
    - Hé ! y a des pistes cyclables !
    Entre deux lancers de tissu pulmonaire, et quelque insultes bien choisies, j'ai réussi à lui dire que non, sur cette route, y'en a pas. Il y a un trottoir, et les trottoirs, c'est pour les piétons.

    D'habitude, les pénibles dans leur tas de ferrailles, je met un coup de gaz et je les envoie dans le /dev/null de mon cerveau en même temps que leur insignifiante existence s'éteint dans le rétroviseur de ma meule. Mais en vélo, c'est plus dur.

    Du coup je tenais à rappeler à l'assemblée ainsi réunie autour de ton histoire de boite aux lettres, et qui aurait miraculeusement tenue jusque là, que, hormis sur les voies rapides et les autoroutes, les vélos sont parfaitement autorisé à se trainer sur la route, qui n'est du tout exclusivement réservé aux seuls fauteuils roulants motorisés et que, si les conducteurs des dites boites de conserves s’emmerdent, avachis dans leur canapé a émettre des gaz à effet de serre tout en encombrant la voirie dans d'interminables bouchons, ils n'ont qu'à jouer avec leur smartphone, comme ils font tout le temps, au lieu de se préoccuper de ce qui se passe autour d'eux.

    Sinon, je suis d'accord avec toi pour la boite au lettres, c'est la moindre des politesses. Mais bon, le savoir-vivre, y a pas de loi pour le rende obligatoire.

    Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

  • # Rien à voir avec la choucroute ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    … mais pourquoi tu as un "nūn" dans ton nom ? Tu as décidé de te mettre à jour au niveau religieux ?

    Opera le fait depuis 10 ans.

    • [^] # Re: Rien à voir avec la choucroute ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      C'est la nouvelle (plus tellement en fait depuis le temps) marotte des chevaliers blancs de l'internet. J'ai entendu dire qu'Al Baghdadi a souillé ses sous-vêtements quand on lui a dit "les gens ajoutent un symbole qu'ils ne comprennent pas dans leur pseudo Twitter, on est foutu". La victoire contre le terrorisme, la faim, et les doigts de pied cognés contre les pieds de meuble, est proche.

      Enfin avec de la chance, les bigots opposés au mariage pour les autres vont retrouver une vraie cause ce dimanche en mettant en avant des dégénérés fins de race consanguins comme Frigide Bargeot ou Christine-je-prends-des-coups-de-Boutin-par-mon-cousin et nous foutre la paix sur les internets.

    • [^] # Re: Rien à voir avec la choucroute ...

      Posté par . Évalué à 3.

      C’est une mode apparue lors de la médiatisation de l’État Islamique dans les cercles conservateurs, pour montrer leur solidarité envers les chrétiens irakiens dans les villes occupées (leurs maisons étaient marquées de ce symbole de par la raison indiquée sur wikipedia)

  • # Excellente idée ...

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 04/10/14 à 11:10.

    …cette loi.
    Et nous pourrions l'appeler la GPA (Garantie Postale d'Accessibilité).
    Je compte sur toi pour arborer fièrement une pancarte en faveur de cette nouvelle loi à la manif pour tous.

    "Tous pour la G-P-A"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.