École chercheurs modélisation eX Modelo

Posté par . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, palm123 et Julien Jorge. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags :
14
4
oct.
2018
Science

eX Modelo est une école de recherche sur l’exploitation des modèles de simulation (analyse de sensibilité, calibration, validation, etc.) qui se tiendra du 23 au 28 juin 2019 dans un cadre champêtre à 1 h de Paris.

Cette école thématique s’adresse aux masters, doctorants, ingénieurs, chercheurs académiques et aux entreprises qui s’intéressent à la modélisation, quel que soit leur domaine scientifique. L’objectif est d’apprendre aux participants à devenir autonomes dans l’exploration de leurs modèles, et ce dans un contexte convivial.

Les cours, les TP et les retours d’expérience seront animés par un réseau de chercheurs qui ont une expertise reconnue dans ces pratiques transdisciplinaires. Pendant cette semaine de formation, vous découvrirez pas à pas des méthodes avancées pour l’exploration des modèles ; vous recevrez un enseignement théorique et vous participerez à des ateliers pratiques en groupe portant sur des cas d’étude adaptés.

La plate‐forme libre OpenMOLE, spécialement dédiée à l’exploration des modèles numériques, sera utilisée tout au long de la semaine pour faciliter la compréhension et la mise en œuvre des cas pratiques.

À vos agendas !

  • soumission des candidatures : avant le 30 novembre 2018 ;
  • sélections des dossiers : 14 décembre 2018 ;
  • paiement avant : le 18 janvier 2019 ;
  • participation à l’école d’été : du 23 au 28 juin 2019.

L’ensemble des informations est disponible sur le site sur https://exmodelo.org/.

Pour toute demande d’information, vous pouvez nous envoyer un courriel à school@exmodelo.org.

À très bientôt !

L’équipe d’organisation


P.‐S. : Pour les curieux, une école thématique baptisée eX Modelo suggère d’aller au‐delà du modèle.

OpenMOLE 5: Interface web et Market Place

19
25
sept.
2015
Science

La version 5 d'OpenMOLE - surnommé Loving Lobster (homard aimant) - vient d'être publiée. Pour mémoire OpenMOLE est un logiciel permettant de distribuer des explorations d'espaces de paramètres, de listes de fichiers, d'algorithme d'optimisation, d'analyse de sensibilité… sur des environnements de calcul type serveurs multi-processeurs, fermes et grilles de calcul. Il permet d’intégrer facilement votre code exécutable quelque soit le langage (C++, R, Python, Java, NetLogo…) et déporte son exécution de manière entièrement transparente, sans aucune installation préalable du coté de l'environnement d'exécution. Il permet de concevoir des workflows de calcul à très grande échelle générant des millions de jobs et des centaines de Go de données.

Voir les changements depuis la version 4 en seconde partie de dépêche.

Nous donnons régulièrement des formations ouvertes au public d'OpenMOLE à l'Institut des Systèmes Complexes à Paris. La prochaine aura lieu courant octobre, elle sera annoncée très prochainement.