Journal France Connect Plusse

Posté par  . Licence CC By‑SA.
19
19
juil.
2024

Bonjour

C'est devenu un thème récurrent sur Linuxfr depuis quelques mois, dont un journal publié aujourd'hui même _^ mais il est tellement similaire au problème du choix de notre OS sur notre matériel ..

Mais vu que mes démarches ont été différentes et que j'avais commencé à en parler en commentaire, je vais détailler un peu plus dans un journal dédié.

Donc, même démarche que le journal d'aujourd'hui un document INPI à signer, en l'occurrence pour fermer une auto-entreprise qui n'a jamais servi à rien et que je regrette d'avoir ouvert.
Même punition: passez par France Connect+ : appli uniquement iOS ou Android pour les personnes qui n'auraient pas encore eu affaire à cette solution. N'ayant rien de tout cela (SailfishOS), les téléphones récupérés de la famille sont trop vieux et je ne vais ni acheter un smartphone juste pour ça, ni associer durablement mon identité au téléphone de quelqu'un d'autre.

L'identité de La Poste semblait une solution, mais non, elle repose sur l'application France Connect+ et rien d'autre. En tout cas les salariés ne sont pas formés à autre chose.

J'ai contacté l'INPI qui m'a gentiment envoyé ce lien: https://cyber.gouv.fr/obtenir-un-certificat-de-signature-electronique
Donc une liste d'entreprises privées, fournissant un service de signature électronique qualifiée, certifiée eiDAS (important pour le document INPI !)

Certaines sont américaines (Docusign) et les conditions générales de vente ne sont pas rassurantes sur nos droits de client.
D'autres françaises, comme Yousign.

J'ai voulu tenter, puisque la fermeture de cette entreprise est vraiment importante pour ma situation. J'ai choisi Yousign.
Il faut donc un service payant mensuel ou annuel, résiliable facilement + l'achat d'une signature électronique qualifiée (QES) à l'unité 15€ HT

Je pensais pouvoir signer avec leur appli web et mon navigateur favori, raté. Il faut passer par un smartphone et sa caméra frontale pour la QES :( Mais ça fonctionne dans le navigateur de Sailfish OS, ouf.

Après 4 tentatives qui échouent à la validation de la signature avec des motifs étranges (débit insuffisant sur une fibre, borne wifi à 2m .. ou encore "CNI ou visage altérés" ? )

Après quelques difficultés à se faire comprendre par le support technique, une fois qu'on a commencé à parler technique les choses ont avancé bien plus vite: j'ai expliqué que j'avais un autre OS que la majorité et que mon débit devait être suffisant, capture de testdebit.info à l'appui.

Réponse assez directe: On ne supporte pas Firefox OS (sic)

Bon, ils m'ont remboursé donc je ne leur ferai pas de mauvaise pub, je regrette sincèrement que ce ne soit pas indiqué dans leurs documents officiels.

Retour au point de départ: je ne sais toujours pas comment signer ce ù$ù*ù$m de document et pas super envie de retenter avec les entreprises concurrentes qui risquent aussi de me demander un smartphone sur l'un des deux OS à la noix… sauf si vous avez un retour à ce sujet.

J'ai contacté la Quadrature du Net, qui me semble être l'association la plus à même de s'occuper de ce genre de sujets mais ils n'ont pas les moyens humains à mettre dessus malgré plusieurs personnes qui leur ont signalé les mêmes ennuis et craintes.

  • # et le défenseur des droits ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je ne sais pas si c'est dans ses attributions, mais ça y ressemble quand même.

  • # Et le législateur, il dort ?

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 19 juillet 2024 à 19:34.

    Suite aux échanges de ces derniers jours sur des thèmes apparentés (poste & co.), j'ai tenté l'approche FranchConnect+, parce que la case INPI me concerne aussi… et là, franche rigolade.

    Il faut déjà une CNI à puce…

    Inaccessible, car l'actuelle CNI grand format en a pour un bout de temps à rester valide et que, de ce que je sais, c'est même pas la peine d'espérer se faire accepter un renouvellement anticipé (sans parler des 5 années de validité supplémentaires).

    Donc, retour à la dure réalité …

    Pourtant, naïvement, avec mon minimum de vernis de culture civique, je me dis que le plus logique, pour revenir à la raison, c'est la voie législative …

    M'enfin…

    • [^] # Re: Et le législateur, il dort ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ah ! Donc en plus, comme toi France Connect + ne fonctionnerait pas pour moi. J'ai l'ancienne CNI, valide jusqu'en 2026 !
      Merci pour le complément d'info

      Elles avaient été prolongées de 5 ans après leur date d'expiration écrite au dos. C'est l'info que j'avais retenue.

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35005 bon, ce formulaire dit qu'elles sont valables 15 ans si délivrées lorsqu'on était majeur-e, ce n'est pas ce que j'avais en mémoire.

      Et pour le renouvellement, à vérifier aussi du coup vu mon erreur précédente, elles ne sont pas renouvellables pendant la validité mais seulement sur la fin, notemment si elle va expirer et que tu va en avoir besoin pour des démarches longues.
      Ou alors il faut déclarer un vol, une perte.

  • # Signature eIDAS privée

    Posté par  . Évalué à 8.

    J'ai contacté l'INPI qui m'a gentiment envoyé […] une liste d'entreprises privées, fournissant un service de signature électronique qualifiée

    D'autres ont échoué avant toi.

  • # France service

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Essaie France Service. Il y a sûrement une maison près de chez toi.

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # 1 pas en avant, 2 pas en arrière

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tout n'est pas perdu et un organisme à la pointe de la modernité comme l'INPI sait raison garder. La preuve :

    Attention, les démarches relatives aux brevets présumés sensibles (ex.: une invention relevant d’un domaine sensible, ou relevant du secret d’un gouvernement étranger) doivent être déposées par voie papier exclusivement, et accompagnées d’une note motivant et précisant le niveau de sensibilité de ces demandes.
    ( https://www.inpi.fr/services-et-prestations/autres-demarches ).

    • [^] # Re: 1 pas en avant, 2 pas en arrière

      Posté par  . Évalué à 3.

      huhu, ils n'acceptent toujours que l'enveloppe scellée qu'on nous a montrée pendant mes études il y a plusieurs années xD

      Malheureusement c'est très peu logique leur organisation, pour l'auto-entreprise c'est full numérique quitte à exclure des gens, les brevets c'est papier .. o_O

    • [^] # Re: 1 pas en avant, 2 pas en arrière

      Posté par  . Évalué à 2.

      Là pour le coup, ce n'est pas entièrement de leur faute. C'est une exigence du Ministère de la Défense. Les demandes de brevet sensibles (au sens Défense nationale) ne sont pas censées être dans les systèmes informatiques. Le papier, c'est apparemment plus facile à sécuriser.

      • [^] # Re: 1 pas en avant, 2 pas en arrière

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 22 juillet 2024 à 14:14.

        Je serai curieux de savoir s'il saisissent sur informatique ces courriers ou si c'est mis sur microfiches 😉
        Je dis ça, je dis rien

        • [^] # Re: 1 pas en avant, 2 pas en arrière

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'était sans doute une boutade, mais puisque j'ai l'info, je la donne :

          Tant que c'est secret, ça reste dans un coffre-fort et (presque) personne n'y a accès. Si à un moment la Défense nationale décide de lever le secret, le demandeur de brevet doit fournir les fichiers électroniques correspondants, « en s’assurant de la stricte identité du contenu de la demande initiale et des pièces annexes avec leur copie ». Et ça devient une demande de brevet comme les autres, dématérialisée.

  • # Urssaf

    Posté par  . Évalué à 6.

    Si vous êtes auto entrepreneur, vous pouvez encore effectuer vos formalités d’entreprise directement sur le site de l’Urssaf (sans vous connecter à votre espace personnel, important). On peut faire un changement d’adresse ou fermer l'entreprise, sans signature électronique.

    Arrivés sur le site auto entrepreneur Urssaf, cliquez sur gérer mon auto entreprise, puis modifier mon auto entreprise. Il vous faudra une pièce d’identité en PDF sur laquelle sera inscrit la mention demandée en fin de démarche.

    « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

    • [^] # Re: Urssaf

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tu le sais parce que tu as réussi, ou tu le supposes parce que c'est écrit sur le site de l'URSSAF ? Ça ne m'étonnerait pas qu'ils te fassent remplir un formulaire avant de finalement te renvoyer sur le Guichet Unique.

      • [^] # Re: Urssaf

        Posté par  . Évalué à 6.

        J'ai recopié ici le commentaire d'une amie qui a réussi ses démarches (changement d'adresse) sur le site de l'urssaf.

        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

      • [^] # Re: Urssaf

        Posté par  . Évalué à 5.

        C'est presque ça, le site n'est pas à jour probablement parce que je suis tombé sur ce formulaire aussi, puis je me suis fait rediriger vers le portail INPI. Si j'avais pu aller au bout du formulaire je pense qu'ils auraient refusé de le prendre en compte puisque les procédures ont changé (depuis peu)

        Et je les ai contactés un bon nombre de fois pour demander des solutions alternatives, ils n'ont fait que me renvoyer vers l'INPI, m'expliquer qu'ils ne sont que mandatés pour gérer les cotisations des auto-entreprises et ne le sont plus pour les ouvertures/fermetures.

        Pire même: j'ai reçu un message de leur part m'indiquant la radiation automatique de l'auto-entreprise puisque je pointe 0€ de CA depuis plus de 2 ans: cette radiation de l'URSSAF ne vaut pas fermeture de l'auto-entreprise, il faut la clore quand même avec l'INPI.
        Info que j'ai vraiment galéré à obtenir après de nombreuses demandes d'explications et 1 an de bataille administrative.

        • [^] # Re: Urssaf

          Posté par  . Évalué à 5.

          Mon amie avait réussi à effectuer ces démarches sur le site de l'urssaf en mars dernier

          « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

    • [^] # Re: Urssaf

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ca ne dépend pas du type d'activité ? Il me semble que les créations/fermetures d'entreprises sur le site de l'Urssaf c'est uniquement pour des activités commerciales, mais pour les autres c'est via le guichet unique de l'INPI (même si tout le monde doit faire ses déclaration sur le site de l'Urssaf).

      Emacs le fait depuis 30 ans.

  • # Suggestions pragmatiques

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je trouve scandaleux qu’on soit obligé d’avoir un smartphone sous contrôle d’une des deux grandes marques américaines pour faire des démarches auprès d’organismes officiels français.

    Plus généralement, on devrait pouvoir faire toute démarche administrative sans accès à Internet, sans téléphone, sans domicile fixe et même en étant analphabète (« égalité », le truc qui est écrit dans la devise du pays). Quitte à ce que ce soit plus long.

    Cela dit, si le but principal est de te sortir de l’impasse, j’aurais deux suggestions pragmatiques, pas trop coûteuses en temps ni en argent et avec un impact environnemental minime :

    • si la démarche est purement ponctuelle, emprunter le smartphone d’un proche, échanger la SIM avec la tienne, installer l’appli, faire la démarche, désinstaller l’appli (si elle n’est pas complètement pourrie, l’identité enregistrée dessus devrait être supprimée), remettre la SIM ;
    • si la démarche implique une certaine durée, acheter pas trop cher un smartphone d’occasion (pas neuf, pas reconditionné, juste assez récent), le réinitialiser, installer l’appli, faire la démarche, réinitialiser le téléphone et le revendre (s’agissant déjà d’un téléphone d’occasion, la perte de valeur devrait être minime).

    « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

    • [^] # Re: Suggestions pragmatiques

      Posté par  . Évalué à 3.

      emprunter le smartphone d’un proche, échanger la SIM avec la tienne,

      Pas besoin d'échanger la SIM, il est parfaitement possible d'utiliser un téléphone pour recevoir les SMS et un deuxième téléphone pour exécuter l'application. J'exécute l'application sur un téléphone sans SIM, connecté en WiFi, et ça marche une fois sur deux.

      • [^] # Re: Suggestions pragmatiques

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 20 juillet 2024 à 18:07.

        Si la SIM n'est pas obligatoire, ça pourrait passer depuis un Android lancé dans un émulateur ?

        • [^] # Re: Suggestions pragmatiques

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Interessant, tu penses à quel outil ?
          Ça ouvre aussi aux tablettes wifi Android et pitet même aux chromebooks

          • [^] # Re: Suggestions pragmatiques

            Posté par  . Évalué à 2.

            Tout simplement Android Studio, ça te permet de te créer un device Android en quelques clics. De mémoire on peut avoir du x86, mais également d'autres archi comme du arm/arm64 (à vérifier, peut-être j'dis d'la merde!)

            • [^] # Re: Suggestions pragmatiques

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Ha ok, mais c'est un IDE, c'est pas volumineux à installer pour un simple utilisateur (que je suis) ?

              • [^] # Re: Suggestions pragmatiques

                Posté par  . Évalué à 2.

                Volumineux à installer ? C'est assez flou comme question. Faut compter plusieurs (une petite dizaine) de Go en tout je pense pas, mais ce volume sera le même pour un simple utilisateur et un utilisateur moins simple :)

                Plus sérieusement, Android Studio est dispo sur flathub, l'installation se fait en 2 clics. Ensuite, ça reste un IDE, un outil à destination des développeurs et faut pas le mettre entre toutes les mains. C'est pas pensé pour être simple et faut pas avoir peur de lire un peu de doc.

            • [^] # Re: Suggestions pragmatiques

              Posté par  . Évalué à 5.

              de mémoire l'émulation arm/arm64 est d'une lenteur abominable. Tu lances l'émulateur, ton PC mouline tant qu'il peut, ça boote toooooout doucement et avec un peu de malchance tu as un message d'android lui même qui te dit "oulala, je met des heures à booter, sp'a normal, je kill tous les process et je reboote allez bye".

              L'émulation x86_64 est honorable (car elle utilise les instrus de virtualisation de ton CPU).

        • [^] # Re: Suggestions pragmatiques

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          J'ai essayé avec Android x86 mais ça ne marche pas avec la plupart des applis privatrices :-(

          Je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas des applis web universelles…

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

          • [^] # Re: Suggestions pragmatiques

            Posté par  . Évalué à 6.

            Je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas des applis web universelles…

            C'est pour mieux facturer, mon enfant.

            Développeur web, ça se facture dans les 40€ de l'heure. Développeur Android, ça peut aller jusqu'à 100€.

          • [^] # Re: Suggestions pragmatiques

            Posté par  . Évalué à 4.

            J'ai essayé avec Android x86 mais ça ne marche pas avec la plupart des applis privatrices :-(

            Sans doute qu'ils ne fournissent pas les binaires x86 :-) Les applis bien faites empaquètent le java (universel) + les libs native en arm/arm64/x86/x86_64 (c'est d'ailleurs ce qui est compilé par défaut).
            Les applis moins gentilles compilent les libs natives en arm64 et c'est tout. (gain de temps à la compile? Gain de stockage? Gait de bande passante? je sais pas trop)

    • [^] # Re: Suggestions pragmatiques

      Posté par  . Évalué à 5.

      C'est tout mon propos et celui des personnes ayant posté le même genre de journal avant moi, ou les messages sur le site de l'administration. C'est excluant pour beaucoup de monde, dont les personnes handicapées aussi qui ne peuvent pas utiliser un tel appareil et n'ont pas forcément quelqu'un disponible et/ou de confiance pour les aider.

      • Emprunter un smartphone est une mauvaise idée, je ne retrouve plus la réponse de FAQ que j'ai vue passer sur un de ces sites mais la procédure pour quelqu'un qui change de smartphone (renouvellement/perte) n'est pas instantanée, cela signifie que l'identité est liée au téléphone matériel/logiciel et qu'il y a des démarches à faire. Donc cela veut dire lier mon identité au téléphone de quelqu'un d'autre et bloquer l'utilisation de ce téléphone pour son identité pour la personne qui me l'aurait prêté.

      Il faudrait revérifier la procédure de dé-association mais si cela implique le reset du téléphone ça n'est pas jouable.
      Je crains aussi qu'une fois que j'aurai accepté d'utiliser cette solution, tout plein de procédures demandent d'utiliser à nouveau ce téléphone ou d'en associer un nouveau, sans accepter une alternative donc. (comme le CPF qui a encore une petite alternative mais pourrait être refusée)

      • Acheter un smartphone juste pour ça, ce sont des frais que je ne peux pas faire dans ma situation, sans parler des problèmes potentiels d'un téléphone défectueux, d'une revente impossible, d'une grosse différence de prix entre l'achat et la revente puisque tu suggères de ne pas le prendre neuf, ni reconditionné donc pas testé par une entreprise qui garanti un minimum..
      • [^] # Re: Suggestions pragmatiques

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 22 juillet 2024 à 14:17.

        Je crains aussi qu'une fois que j'aurai accepté d'utiliser cette solution, tout plein de procédures demandent d'utiliser à nouveau ce téléphone ou d'en associer un nouveau, sans accepter une alternative

        Intéressant ton commentaire, balançant intime et politique

        Merci pour ça

  • # Heureusement qu'on a linuxfr

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le sujet avait déjà été évoqué, et contourné grâce à Tanguy:
    Utiliser l'Identité numérique la Poste sans Google Play
    Enfin, c'est une méthode à essayer en tout cas!
    De rien

  • # En fait, il faudrait déjà faire une dépêche qui récapitulerait les problèmes

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 22 juillet 2024 à 14:52.

    Une dépêche qui donnerait l’ensemble des questions que cela pose mettrait en lumière ce qui ne va pas.

    Ce qui ne va pas en tout premier lieu : c’est le fait, étant donné que lesdites applis ne sont téléchargeables que via les magasins d’application des entreprises américaines Apple et Google, qu’il faille un compte auprès de ces entreprises. Ce qui n’est, pour commencer, pas une obligation légale, mais surtout, comme le souligne très justement Luc-Skywalker cela implique de mettre :

    la "certification" dans les mains d'Apple et de Google, via l'OS et le "store" qui va avec.

    L’autre facteur c’est que cela implique de posséder un ordiphone, ce qui n’est toujours pas une obligation légale, avec un OS relativement récent de surcroît.

    Le troisième facteur, c’est que cette « confiance » est placée dans un matériel très mobile et surtout très « démodable » et, en ce qui me concerne, peu fiable pour contenir et véhiculer des informations sensibles. Il faudra, de toute façon, refaire l’opération à chaque changement de matériel. N’importe quel système reposant sur un matériel « bêtasse » comme un lecteur de carte serait, de mon point de vue, moins problématique.

    Et enfin, le fait qu’il n’existe pas d’autre solution reste problématique, on le voit bien ici.

    Pourquoi une dépêche ? Parce qu’elles ont plus d’audience que les journaux. Et cela pourrait inciter des associations ou des médias de s’emparer du sujet.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: En fait, il faudrait déjà faire une dépêche qui récapitulerait les problèmes

      Posté par  . Évalué à 5.

      J'ai tenté un truc, tu la verras certainement en attente de modération.

      C'est loin d'être fini et propre, les contributions sont ouvertes pour le fond ou la forme, je sollicite l'indulgence des lecteurs et lectrices: c'est ma première tentative :)

      Comme pour les sujets similaires cela risque d'être compliqué de convaincre hors des cercles habituels qui souhaitent la liberté de choix dans les technologies. Les réponses qu'on entend souvent sont toujours les mêmes: « Tu n'as qu'à faire comme tout le monde, ..» etc.

  • # question existentielle

    Posté par  . Évalué à 3.

    Est ce que notre identité (seule et unique) va se résumer à une "espèce de blockchain" moulinée par un algorithme inconnu qui va mêler du personnel (oui toi qui me lis, ça te concerne), du matériel fabriqué en Chine et des monstres à la mode Google, Apple, MS qui font tourner la boutique applicative. Ah oui et heberger tout cela sur des serveurs soumis au Droit pas Français

    Sur un truc aussi important que "ce que tu es", le logiciel libre me semble être la base pour (re)établir la confiance.

    Réponse perso, temporaire et optimiste : une dépêche récente évoquait "l'Europe qui doit faire plus pour le Logiciel libre". C'est bien là qu'il faut mettre le paquet et malheureusement, c'est le seul espoir que j'entrevoie, car au niveau franco français je trouve que ça craint à bloc.
    … Et comme le Droit européen s'impose aux états membres.
    Espérons qu'il en sorte quelque chose qui tienne la route.

    Donc, qu'on établisse un cahier des charges solide pour commencer et qu'en suite, on laisse la communauté des développeurs s'en emparer (c'est quand même un sujet sensible qui passionne) quitte à les financer correctement (cad pas filer 30M € à ATOS).

    "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

    • [^] # Re: question existentielle

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 22 juillet 2024 à 23:06.

      le logiciel libre me semble être la base pour (re)établir la confiance […] l'Europe […] doit faire plus pour le Logiciel libre

      « À cette fin, les États membres devraient divulguer le code source des composants logiciels de l’application utilisateur des portefeuilles européens d’identité numérique, y compris ceux qui sont liés au traitement des données à caractère personnel et des données des personnes morales. La publication de ce code source sous une licence à code source ouvert (open source) devrait permettre à la société, y compris les utilisateurs et les développeurs, de comprendre le fonctionnement du code, d’en faire l’audit et de l’examiner. […] Toutefois, dans certains cas, la divulgation du code source des bibliothèques utilisées, du canal de communication ou d’autres éléments qui ne sont pas hébergés sur le dispositif de l’utilisateur pourrait être limitée par les États membres, pour des motifs dûment justifiés, en particulier à des fins de sécurité publique

      Règlement (UE) 2024/1183, paragraphe 33. C'est moi qui souligne.

      • [^] # Re: question existentielle

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je vois surtout que tu n'as pas souligné les verbes formulés au conditionnel ;-)

        Exemple:

        devraient divulguer le code source

        Mais bon, je retiens surtout que l'Europe n'échappe pas (et on le sait depuis longtemps) aux lobbyistes:

        Toutefois, dans certains cas, la divulgation du code source des bibliothèques utilisées, du canal de communication ou d’autres éléments qui ne sont pas hébergés sur le dispositif de l’utilisateur pourrait être limitée par les États membres, pour des motifs dûment justifiés, en particulier à des fins de sécurité publique.»

        Maintenant, vu les fusées qu"on a envoyé en majorité (relative) à Bruxelles lors des dernières élections européennes je vais peut être remballer mon optimisme bon enfant.

        Et retourner dans ma grotte.

        "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

  • # Identité Numérique, GafamConnect+, même combat, rejet définitif

    Posté par  . Évalué à 0.

    personnellement, en ayant raz le bol de l'invasion identitéNumérique/ConnectGafam+ exigeant iChose/android, à l'exception des impots, j'ai décidé de tout repasser au papier.

    jamais ils ne m'imposeront d'appli sur mobile, jamais.
    j'ai pas d'iphone, pas d'android-*, et n'en possèderai jamais pour leurs beaux yeux.

    le divorce avec les gafam, google en tête, a été à couteaux tirés mais très bénéfique.
    hors de question d'avoir les rênes de ma vie numérique tenue par les gafam, ils sont exclus à vie.

  • # Identité numérique la poste sous /e/

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je suis dans le même cas que tout le monde, car je dois fermer mon auto entreprise.

    J'ai un smartphone sous /e/, et j'ai pu installer (et lancer) l'app "identité numérique la poste" sans être embêté. Est ce que parce que microG est installé dessus par défaut? Je ne saurais dire.

    Par contre je suis bloqué administrativement avec une CI périmée, il faut que j'aille en refaire une nouvelle (en laissant mes empreintes digitales numérisées à l'état au passage), je suis enchanté…

    Si le tuyau peu dépanner quelqu'un c'est peut être plus simple que d'installer android studio…

  • # Réussi !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je rajoute un commentaire, au cas où cela pourrait servir à une personne dans le même genre de situation (en attendant que cela soit traité par des vraies solutions ?)

    J'ai réussi à faire la cessation d'activité de mon auto entreprise en passant par la Chambre de Commerce et d'Industrie de ma région, il a fallu un peu insister pour finir par avoir une personne qui savait où trouver les infos et a proposé de s'en occuper.

    Ils passent par l'INPI et la même procédure que celle qui demande France Connect+ sauf qu'ils ont leur signature numérique sur un dongle USB; on les mandate pour cette action. Cela a couté 55€ et est très rapide à faire avec CNI (même la vieille) et carte Vitale (10 min de RDV)

    A savoir: selon le secteur d'activité ou le statut de votre entreprise vous pouvez ne pas être éligible si j'ai bien compris mais il y a peut-être un autre service administratif dans ce cas.

    Cela n'empêche pas qu'il faut qu'on publie la dépêche en cours de rédaction pour signaler que de trop nombreuses personnes sont coincées par les procédures "dites simplifiées" actuelles.

    • [^] # Re: Réussi !

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai réussi à faire la cessation d'activité de mon auto entreprise en passant par la Chambre de Commerce […] il a fallu un peu insister […] Cela a couté 55€

      Merci, c'est bon à savoir. Cependant, tu as passé une journée stressante et tu as dû payer pour effectuer une formalité gratuite.

      • [^] # Re: Réussi !

        Posté par  . Évalué à 2.

        1 journée ? Ça fait 8 mois que j'étais en stress total.

        Et le fait de devoir insister c'était entre le lundi avec une personne à la CCI qui visiblement ne voulait/savait pas travailler, les échanges de mail toute la semaine avec l'INSEE qui ne comprend rien ou répond à coté de la plaque volontairement (?) puis la super personne, disposée à aider le vendredi soir au téléphone, 2h avant qu'elle ne parte en congés :)
        Mais c'était rien à coté de la bataille depuis 6-8 mois.

        Par contre oui, c'est payant parce qu'ils paient pour avoir une signature électronique qu'on les mandate pour utiliser en notre nom, alors qu'apposer la mienne avec FC+ aurait été gratuit à condition d'y être éligible et les services externes de signature électronique qualifiée sont payants, potentiellement plus chers que ces 55€ et même pas toujours reconnus apparemment.

        Pourvu que ça change un jour..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.