Journal Humidité........

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
juil.
2005
Voila pour ceux qui ont pas lu mes journaux précédent, j'ai la chance de partir à la fin du mois bosser en Guyane.
Vous me direz quel rapport avec linux et l'informatique ?
Et bien je voudrais avoir vos conseils pour éviter que mes ordis ne se transforment en tas de rouille la-bas vis à vis de l'humidité.
J'ai déjà acheté un portable au cas ou que je pourrais mettre dans une mallette bien rembourée mais quid de mes ordis fixes?
Avez-vous une idée pour prolonger la vie de mes babasses la-bas?
En effet je ne suis pas sûr d'avoir un appartement climatisé, et 25 à 32 °C toute l'année et 60 à 90 % d'humidité ca risque de poser problème non ?

Merci de vos avis éclairés.


PS: YEeeeeeeeeeeepa Guyaneeeeeeeeeeeeeeee j'arrive
  • # mon conseil

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    N'y va pas !

    Tes machines vont souffrir.

    File moi les infos, je vais y aller à ta place.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: mon conseil

      Posté par  . Évalué à 2.

      Non non non, faut quelqu'un de 'achement qualifié pour ce genre de mission de remplacement à la dernière minute. Moi je ferai l'affaire, avec mes un an à Barcelone, les hautes températures, ça me connait, et comme mes parents vivent en Martinique, et ben je suis habitué à l'humidité des Caraïbes!

      Allez, messieurs Fennec, ploum & partners, soyez raisonnables, laissez-moi les billets d'avion.

      Quoi? La sortie? Pour aller en Guyane, c'est bien ça? ok! --->[]

      "Il faut" (Ezekiel 18:4) "forniquer" (Corinthiens 6:9, 10) "avec des chiens" (Thessaloniciens 1:6-9) "morts" (Timothée 3:1-10).

    • [^] # Re: mon conseil

      Posté par  . Évalué à 1.

      désolé ploum mais il faudra me tuer pour prendre ma place, je me suis trop embêté pour tout lacher maintenant :)
      Je t'enverais des cartes si tu veux.
      • [^] # Re: mon conseil

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Si tu veux ploum, je connais qqun qui prend pas trop chere :p
      • [^] # Re: mon conseil

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

        Cool, une carte de Guyane !

        Une carte d'Ariane, car si tu perds le fil, son courrou sera terrible !

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: mon conseil

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Sinon a l'epoque Kourou etait aussi le nom du "petit" félin qui trainait dans un cage chez les légionnaire et qui avait eu la bonne idée de se faire la malle par un soir chaud et humide (comment ca c'est comme ca tout les soirs...)

          Je te conseil si tu peut, et meme si tu peut pas, d'aller voir les tortues luthes pondre.
          Un petit sejour sur les iles du bagne histoire de visiter, ca peut etre sympa.
          Sans oublier les excursions dans la brousse et les nuit dans les carbets (enfin il parait qu'il faut pas oublier le fusil de chasse quand meme).
          La machette est indispensable pour avoir des coeurs de palmiers ultra frais (c'est autre chose que les boites de concerve), ouvrir les noix de coco et couper les lianes.
          Tu peut aussi gouter les specialités tel que le caimant, le requin, l'iguane, le serpent, le singe et le toucant.
          Quand a la chasse au papillon, j'suis pas sur que ca soit encore légal, mais il y en a de superbe a admirer tout de même.
          Ha oui, y'a aussi la visite du centre spacial (j'etais trop jeune, j'ai pas eu le droit :( ) qui doit etre pas mal.
          Et puis les villages mongs avec leur marchés, c'etait bien aussi.

          Bref, lache tes PC et visite, découvre. Ca a certainement dû changer en 22ans mais j'suis sur que ca doit encore etre super.
          • [^] # Re: mon conseil

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            s/caimant/caïman/
            s/toucant/toucan/

            Et puis si t'a des gamins n'esite* pas à les emmener dans tes periples, j'avais 6 ans et ma soeur 3 et pourtant ca reste graver dans nos mémoires.

            * enfin, pour etre correcte il y a quand même des risques dans la nature : serpents, araignés, piranhas, félins...
            Mais on y a survecu et on avait pas toujours les parents sur le dos.
            Et aussi moustiquaire obligatoire, a fermer même quand t'es pas dedans.
            • [^] # Re: mon conseil

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              plutôt que de te corriger, relis-toi avant de poster (surtout quand c'est pour rajouter d'autres fautes ;-) )

              allez en vrac
              s/si t'a/si tu as/
              s/periples/périples/
              s/graver/gravé/
              s/araignés/araignées/
              s/piranhas/pirannhas/ (pas sûr du tout)
              s/n'esite/n'hésite/
            • [^] # Re: mon conseil

              Posté par  . Évalué à 8.

              Et puis si t'a des gamins n'esite* pas à les emmener dans tes periples, j'avais 6 ans et ma soeur 3 et pourtant ca reste graver dans nos mémoires.


              J'y étais à peu près au même âge, et j'en ai gardé tout plein de souvenirs impérissables en effet. Mais c'était à l'époque où toutes les pistes n'étaient pas ouvertes et où mon père faisait partie de ceux qui les ouvraient justement, duc oup, il a rencontré des aborigènes qui n'avaient encore jamais vu l'homme blanc, et n'avaient pas encore été souillés par l'alcool, la fièvre de l'argent ou les maladies européennes :-)

              * enfin, pour etre correcte il y a quand même des risques dans la nature : serpents, araignés, piranhas, félins...
              Mais on y a survecu et on avait pas toujours les parents sur le dos.


              C'est clair, la guyane c'est encore un endroit « sauvage » en comparaison de la France. Voici quelques unes des aventures dont je me rappelle :

              - un caïman de 3 mètres de long dans le jardin (mon père en a survolé des spécimens de 5 à 6 mètres en hélicoptère plus haut sur le fleuve)
              - un cochon sauvage qui a dévoré vivant le bébé de la voisine
              - une migration de colonie de fourmis rouges, grosses comme le pouce d'un enfant, qui traverse la maison sur 5 mètres de large et pendant des jours entiers (des milliards de fourmis quoi)
              - un couple de mygales ramenées du fin fond de la forêt après une expédition par mon père, qui pesaient plus d'1 kg chacune ! Elles avaient du mal à rentrer dans une boîte à chaussure les pattes complètement repliées, et une fois libérées, elles avait la superficie d'un gros saladier, ça change des mygales grosse comme la main que les journalistes de l'extrême nous présentent ;-)
              - des « pirayes » (et non pas des piranas), qui sont moins agressifs que les piranhas et n'attaquent pas en bande, mais par contre sont beaucoup plus gros (jusqu'à 60 cm de diamètre)
              - J'ai titillé en toute inconscience un serpent corail avec un petit bâton, et j'ai été sauvé in extremis par le coupe-coupe d'un soldat qui passait par là (le serpent corail et l'un, si ce n'est le, des plus venimeux de la planète, il tue en quelques minutes après une morsure)
              - J'ai été mordu par une -petite- mygale (grosse comme le poing d'un adulte en jouant par terre (les mygales vivent dans des terriers, recouverts de feuilles, et sortent en trombe dès qu'une proie passe à leur portée) : beaucoup de fièvre, très douloureux, mais c'est tout.
              - J'ai vu les plus beaux papillons de la planète, dont certains étaient énormes (je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois bien qu'il y en avaient qui mesuraient la taille d'une assiette), d'autres étaient super rares : des bleu métalisés, qui étaient attirés par les paquets de gitanes miroitant dans le soleil, ainsi que des tout petits papillons bleu blanc rouge noir.
              - J'ai rencontré des peuplades isolées, dont la fille d'un des chefs était tombée amoureuse de moi (j'étais blond platine et un beau bébé à l'époque, c'était rare chez eux), elle m'a donc fabriqué et offert un carquois avec tout le nécessaire de chasse (2 arcs, flèches de chasse et de pêche), cadeau d'une valeur inestimable que j'ai toujours chez moi.
              - Je mangeais un gros régime de bananes à moi tout seul en entier et en quelques jours à peine
              - Je buvais de la bière, et accessoirement dans toutes les bouteilles que je trouvais, ce qui a valu une énorme frayeur à mes parents le jour où des ouvriers m'ont vu porter à la bouche une bouteille contenant un poison mortel. Le médecin a rassuré mes parents, si j'en avais bu la moindre goute, je serais déjà mort :-)

              Les soldats du camp militaire où je me trouvais l'ont eu dure : j'étais un gamin de 4 ans extrêmement difficile. Mais bon, malgré tout, j'étais leur mascotte et ils m'adoraient ! Ils m'emmenaient partout avec eux. Cela dit, je leur en ai fait voir de toutes les couleurs !

              Par exemple, j'ai repeint avec un pot de peinture blanche trouvé tous les camions du régiment (et moi avec, ainsi que la robe de soirée de ma mère, et pas mal d'autres choses sur mon trajet, dont le chien du régiment) la veille de la visite du général. Ils ont du bosser toute une nuit pour tout remettre en état. J'ai aussi détruit la moitié du service en crystal, qui était une pièce unique, de la femme du colonel, je me jettais sous les roues des camions qui passaient devant chez moi pour qu'il me passe dessus (les soldats avaient l'habitude, et avaient pour consigne de ne surtout pas donner de coup de volant et de seulement freiner). Faut dire que j'ai pris les plus belles raclées de ma vie là-bas, et pourtant je ne me souvient même pas de la moitié de mes conneries ;-)

              Au point que 11 ans plus tard, à Djibouti, un militaire vienne voir mon père en lui demandant s'il était bien le père du petit garçon blond dont on lui avait narré les exploits pendant tout son séjour en guyane. C'était bien moi, et 10 ans après, j'étais encore une légende ! ;-) T'inquiète pas, ils me le rendaient bien ! Par exemple en me présentant un paquet de BN depuis le premier étage du mess, en me demandant de venir le chercher alors que je ne savait pas comment monter, ou en me faisant surveiller par le chien du régiment en me faisant croire qu'il était méchant. Si je ne lui envoyait pas son bâton, il allait me manger (j'ai réussi à m'enfuir après avoir jeté le bâton très loin, non sans une grosse frayeur d'enfant)

              Ah que de souvenirs la guyane... J'ai adoré ! :-)
              • [^] # Re: mon conseil

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

                Et résultat, t'es devenu une moule sur linuxfr...

                pas beaucoup plus glorieux que Jordy tout ça !

                Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

              • [^] # Re: mon conseil

                Posté par  . Évalué à 2.

                y'a pas des petits grenouilles mortelles en Guyane ? des scolopandres ?
                • [^] # Re: mon conseil

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  y'a pas des petits grenouilles mortelles en Guyane ? des scolopandres ?


                  En Guyane il y a une faune et une flore très riche, l'une des plus diversifiée de la planète, et énormément d'espèce endémiques.

                  En ce qui concerne les grenouilles mortelles, il y en a en effet, de même qu'il y a des « crapeaux buffles », dont mon père a croisé certains spécimens de la taille d'une grosse cantine (soit environ 1 mètre à 1 mètre 20 de diamètre).

                  Il y a aussi des anacondas (mon père et sa section avait pris en photo le corps de l'un d'eux, trouvé mort dans la forêt, et dont le corps mesurait plus de 10 mètres de long, et avait un diamètre d'environ 50 cm). Un truc amusant, c'est que son éclaireur, qui était un « indien » de là-bas, buvait tous les jours une concoction spéciale, à base d'alcool dans lequel macérait quelques petits serpents et des herbes. Hé bien figurez-vous qu'un jour, un soldat et l'éclaireur se sont fait mordre par un serpent, et tandis que le soldat a dû être évacué d'urgence par hélicoptère, dans un état proche de la mort, l'« indien » était en pleine forme :-) Sa concoction l'avait visiblement rendu insensible au venin de certains serpents.

                  Sinon, ce qu'on trouve beaucoup en guyane, ce sont des araignées, de toutes sorte. Ma mère a eu une « matoutou » (pas certain que cela s'écrive comme cela) qui lui a remonté le long de la jambe sans qu'elle s'en rende compte, jusqu'à ce qu'elle voit des pattes noir avec comme des petites chaussettes orange aux extrémités dépasser de sous sa jupe, les pattes faisant la moitié du tour de son mollet (donc araignée de la taille d'une main ouverte). Petite précision, ma mère est arachnophobe, imaginez l'angoisse ! ;-)

                  Sinon, les moustiques sont une plaie et transmettent énormément de maladies, donc la moustiquaire est très importante pour dormir. Et au passage, ça résout le problème des insectes en général. Un truc, c'est de toujours vider ses chaussures en les secouant avant de les enfiler, ça évite de se faire piquer par un insecte (araignée, scorpion, etc.), ou mordre par un serpent (dont la dangerosité n'est pas du tout proportionnelle à la taille, bien au contraire).

                  Bref, aller en Guyane, c'est avoir l'assurance de voir des choses hors du commun.
                  • [^] # Re: mon conseil

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Petite information, la « matoutout » est une mygale, et ça ressemble à ça :
                    http://img266.echo.cx/img266/3037/img67803pd.jpg(...) :-)
                    • [^] # Re: mon conseil

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Bon, il semblerait que la matoutou en question ressemblait davantage à celle-ci qu'à l'autre :
                      http://zafro.free.fr/tofs/guyane/DSC_4725.jpg(...)

                      (un mix des deux quoi)
                      • [^] # Re: mon conseil

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                        Et il parait (d'apres un gars qui y avait eu le droit) que tout les ans a l'epoque ou la matoutou t'as piqué, la douleur resurgis...
                        • [^] # Re: mon conseil

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Ben, regarde la photo de celle là, la taille des crochets :
                          http://forum.mesdiscussions.net/joce/IMG_0436.JPG(...)

                          Je ne sais pas s'il s'agit d'un zoom, mais alors que je l'avais mise en plein écran sur mon 22 pouces en 1600x1200, mon père m'a dit que les mygales qu'il avait ramené avait environ cette taille !

                          Le pire, c'est que lorsqu'ils les ont sorties des boîtes à chaussures, l'une d'elle s'est enfuie et cherchait à attaquer, ils l'ont donc bloquée avec un balai, et la brosse du balai une fois sur elle arrivait à peine à cacher son corps... Dingue ! brrrrr :-p Je suis arachnophobe aussi, depuis que ma mère criant comme une hystérique me forçait à tuer les araignées plates et grande comme une main ouverte qu'on avait partout dans la maison à La Réunion (genre entre 2 tee-shirts dans la pile de linge, dans le lit sous les draps, etc. Avant, j'aimais les araignées, et je jouais même avec ;-)

                          Sinon, quelques photos supplémentaires des araignées de Guyane :
                          http://zafro.free.fr/tofs/guyane/DSC_7224.jpg(...)
                          http://zafroguyane.free.fr/araignees/mygales/images/mygal2302.jpg(...)
                          http://zafro.free.fr/tofs/guyane/DSC_4884.jpg(...)
                          • [^] # Re: mon conseil

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                            En gros c'est jurassic park en pire là bas...!

                            Sans moi
                            • [^] # Re: mon conseil

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                              ET encore, tu n'imagines pas ce que j'ai vu.

                              Un jour que je me frayais à la machette un passage en foret, je me suis fait mordre par un frelon d'au moins 20cm (en guyane les insectes sont plus gros qu'ailleurs !). Un chimpanzé somnolent (en guyane on dors mieux qu'ailleurs), surpris par mon cri de douleur, perd l'équilibre et tombe de l'arbre dans lequel il était.
                              Par chance, sa chute d'au moins 150 m (en guyane les arbres sont grands qu'ailleurs !) fut amorti par une toile d'araignée d'au moins 15 m sur 20 (ben oui, en guyane les araignées font 1 m de diamètre donc les toiles sont plus grandes qu'ailleurs aussi !).
                              Sonné par sa chute, ce pauvre chimpanzé de 85 kg, englué dans la toile d'araignée, n'arrive pas a se dépétrer du piège mortel. L'araignée s'approche de sa proie et s'apprete a lui ouvrir le ventre avec ses crocs de 15cm de longs acéré comme des lames de rasoirs.
                              Je pensais assister là a la fin de ce pauvre singe lorsque qu'un crapaud buffle de 230 kg, 1,5 m au collet, bondit hors de son marigot, attrape l'araignée en 1/4 de secondes avec sa langue de 7m de long, et lui arrache les pattes une par une afin d'en sucer l'intérieur.
                              Soudain, un cri gigantesque, résonne dans la foret, les arbres millénaire se mirent à trembler et un singe d'au moins 15 m de haut arracha d'une main le "petit" singe pris dans la toile d'araignée et se réenfonca dans la foret.

                              Je fit de meme et repris mon chemin dans la foret pour arriver à la nuit tombée dans une tribu n'ayant jamais vu l'homme blanc. J'appris là que le petit singe était le bébé du grand singe qui n'était autre que la mère. D'après la tribu, le père singe est encore plus grand et chassait des crocodiles de 18m de long au plus haut du fleuve... mais comme je ne l'ai jamais vu je suis pas sur que ce singe existe vraiment...


                              La prochaine fois je vous dirais comment j'ai tué un boa constrictor (de guyane) de 1960 kg avec mon couteau suisse.


                              PS: non je n'ai pas d'origine marsaillaise ! (ni guyanaise d'ailleurs !)
                              • [^] # Re: mon conseil

                                Posté par  . Évalué à 2.

                                Ce que j'aime, ce sont les gens qui ne connaissent rien d'autre que leur ville paumée de France et ce qu'ils voient à la télévision, et qui se moquent des aventures que d'autres ont pu leur relater.

                                Mais pourquoi tu n'approfondirais pas un peu tes recherches, hein ?
                                Par exemple :

                                * Anaconda : Taille de 8 à 11 mètres : http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/rep/ana/anaconda.htm(...)

                                * Piranha d'Amérique du sud (donc le « piraye ») : Taille de 60 cm :
                                http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/poi/piranha/piranha.htm(...)

                                * En fouillant un peu sur les différentes pages de ce thread, tu décrouvriras pas mal de témoignage, dont celui d'une personne qui t'apprendras que sa voiture avait été bloquée par la présence d'une énorme crapaud sur la route (pas mal de photos d'araignées, et d'histoires à ce sujet, aussi) :
                                http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Discussions/D-viens-cette-araig(...)

                                * Sur ce site, tu as les « Impressions de Guyane » d'un chasseur, qui a pris un « crapaud monstrueux » pour un caïman :
                                http://kaimann.free.fr/Frayeur%20sur%20Fleuve.htm(...)

                                * Et au passage, les petits papillons bleus métalisés dont je parlais :
                                http://973.online.fr/IMAGES/ANIMAUX/panoplie.jpg(...) (venant de http://973.online.fr/IMAGES/ANIMAUX/page_01.htm(...) « Les animaux de Guyane »)

                                * Les papillons géants de la taille d'une assiette :
                                http://973.online.fr/IMAGES/ANIMAUX/geants.jpg(...)

                                Bref, tu essaye de me faire passer pour un con, et finalement tu passes pour un blaireau, et ce n'est qu'un juste retour des choses.

                                Au fait, à Djibouti j'ai vu des requins de 5 à 6 mètres, un barracuda de 2 à 3 mètres (qui en faisant un saut hors de l'eau à fait en sorte que tous les militaires qui pratiquait un bruyant exercice de débarquement sont tous remontés dans leur barge immédiatement :p), un bébé requin-blanc de 1,20 mètres, une raie guitare de 1,50 mètres, des raies mantas de 3 mètres de diamètre en moyenne, et une d'au moins 10 mètres (si si, énorme). À La Réunion, j'ai vu des araignées plates de la taille d'une main d'adulte, voire d'une assiette. En martinique/Guadeloupe, j'ai vu des iguanes de presque 2 mètres de long, des poissons perroquets de 3 mètres. Etc.

                                Que tu me crois ou pas, je m'en fous, je sais ce que j'ai vu, mais évite d'essayer de me faire passer pour un con radoteur, car non seulement j'ai certainement beaucoup plus voyagé et exploré de choses que toi dans ma vie, mais en plus, j'ai rarement tendance à avoir l'accent marseillais quand je parle.

                                C'est sûr que ça doit être difficile d'admettre qu'il existe des requins de 10 mètres ou des araignées de 40 à 50 cm de diamètres (avec les pattes), lorsque les seuls animaux/insectes que l'on a l'habitude de croiser sont les truites sur l'étalage du rayon poissons de carrefour et les tégénaire de quelques centimètres à peine dans nos chaumières de France. Pour info, il y a de nombreux témoignages de tégénaires de plus de 20 cm en France (voir le thread HFR), pour une espèce qui n'est pas censé dépassé les 6 à 8 cm, avec une taille moyenne de 3 cm, c'est pas mal non ?!

                                Allez, n'en faisons pas un fromage, la prochaine fois tu éviteras de te moquer des gens sans savoir ;-)
                                • [^] # Re: mon conseil

                                  Posté par  . Évalué à 2.

                                  Oups ! J'oublais un lien important, à propos des fourmis de la taille d'un pouce d'enfant :
                                  http://www.insectes.org/question/reponse.md?cle_faq=475&type=te(...)

                                  « Il existe près de 200 espèces de fourmis en France et plus de 12 000 dans le monde, aussi leur taille varie de quelques millimètres à plus de 3 centimètres environ. »
                                  • [^] # Re: mon conseil

                                    Posté par  . Évalué à 3.

                                    Ah oui, une dernière chose, mon père a fait partie des militaires français qui ont ouverts les pistes. C'est à dire qu'ils sont allé explorer des coins de guyane totalement inconnus de l'homme blanc, pour trâcer des cartes d'explorations, placer des relais de communication, installer des carbets, etc.

                                    Il a fait partie de ceux qui ont ouvert le célèbre chemin des Émerillons.

                                    Évidemment, ouvrir des pistes, ça veut aussi dire voir des choses que personne d'autre n'a vu, rencontrer des tribus que personne n'a jamais rencontré, et lier connaissance avec, ce qui veut dire que tu ne dois par refuser le ragoût aux mains de singe, la purée d'araignée, ou la soupe de serpent, qu'on te sert en signe de bienvenue.
                                • [^] # Re: mon conseil

                                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                                  ben moi je crois à ton histoire mais n'empêche que je trouve la sienne rigolote :-)

                                  Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

                                  • [^] # Re: mon conseil

                                    Posté par  . Évalué à 2.

                                    Oui, je dois admettre que son histoire est bien rigolotte, mais je l'ai peut-être mal prise/comprise ? Disons que j'ai eu l'impression qu'il mettait clairement en doute mes propos, d'où ma réaction. Ça ne m'a pas empêché de rigoler ;-)
  • # mouais...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    > j'ai la chance de partir à la fin du mois bosser en Guyane.

    Tu es sûr que c'est de la chance ?
    • [^] # Re: mouais...

      Posté par  . Évalué à 5.

      bin oui moi je prend ca pour une chance de découvrir un continent que je ne connais pas, la nature à l'état (presque) brut, des ethnies que l'on ne voit pas ici, de nouvelles cultures, etc...
      Après c'est sûr que ca parait pas être une destination hyper touristique qui souffre d'une sale réputation mais bon, si j'y vais c'est que je pense que ca vaut vraiment le coup de tenter l'expérience ( je sais chaleur, humidité, moustiques, violence, ca tente pas forcement au premier abord, mais je suis sur que c'est vraiment magnifique si t'arrive à t'intégrer).
      • [^] # Re: mouais...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Hé ben mon pôvre, t'es plein d'illusions. Tu vas vite déchanter !!!

        La Guyane c'est pas un pays d'Afrique équatoriale !


        Si tu veux de la chaleur, de l'humidité et des moustiques va plutot en Camargue. Si tu veux de la violence c'est pas les banlieus chaudes qui manquent en France.

        La seule chose que tu verras en Guyane c'est des chinois en ville et des brésiliennes au bord de l'unique route. Le reste du territoire est interdit. Le plus aventureux que tu puisses faire c'est visiter les ruines du bagne en bordure de foret, ou au mieux remonter un peu en pirogue l'oyapok ou le maroni et admirer l'eau boueuse.. Et si tu veux ramener un souvenir de tes fantastiques aventures, tu trouveras quelques pyranhas empaillés dans les boutiques de souvenir...

        La seule chose qui vaille la peine de ne pas aller en Guyane pour rien, c'est de réussir à se réserver une petite place en salle Jupiter pour assister au décollage d'Ariane ! Et si tu recherche vraiment l'aventure en Guyane, engage toi plutot dans la légion étrangère !
        • [^] # Re: mouais...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Ha ouais, t'as plus le droit d'aller de ballader dans la foret?
          Plus le droit de remonter le st laurant et de passer la nuit dans un carbet?
          Y'a plus de guides qui t'enmènent au milieu de nul part?


          Ca a changé la guyane :( ou alors c'etait l'avantage de trainer avec des légionnaires?
        • [^] # Re: mouais...

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

          En gros, si je résume ce que tu dis...

          ...la guyane sapusaipalibre ?

          on aurait enfin trouvé un remplaçant à Suse ? J'y crois pas.
  • # Solution ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Pour la chaleur, je me souvient d'avoir vu des tablettes avec ventilos, tu pose ton portable dessus.

    Pour l'humidité, il existe des bombes. Tu asperge tes cartes avec, ça crée une couche protectrice. Ça n'empêche pas les champignons de pousser, mais il n'abîmerons pas ton matos, et tu pourras les enlever avec précaution sans soucis. Ça protège peut être de la rouille aussi. Par contre je n'ai jamais utilisé, je sait pas si tu peut mettre ça sur tout le matériel (CPU, DD...)
    • [^] # Re: Solution ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pour l'humidité, il existe des bombes.

      Le vernis "tropical".

      Le seul moyen de rendre un clavier complétement insensible à l'eau, au
      cacocalo, au miel, au gnutella, au pipi de chat, aux morceaux de pizza (4
      fromages, peperonni), aux miettes de biscuits et à la douche *salvatrice*
      qui sert à nettoyer tout ce merdi^W^W ça.

      Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

  • # Guadeloupe

    Posté par  . Évalué à 9.

    A une époque, j'étais en Guadeloupe, mes parents avec un IBM 75Mhz. On n'a rien fait de spécial (sauf jouer à la dame de pique toute la journée). Le PC fonctionne encore et est encore tout propre.

    Maintenant, c'était il y a longtemps, à l'époque où il n'était pas nécessaire d'avoir un refroidissement liquide pour refroidir les processeurs qui font rien de la journée à part chauffer.

    C'était mon expérience.
  • # Regarde les spécifications

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    La plupart des constructeurs précisent les conditions dans lesquelles leurs PCs peuvent travailler.
    Si je prends l'exemple d'un portable courant :
    http://www.fujitsu-siemens.de/ps/db/notebook/ds_amilo_a7645_d.pdf(...)
    Peut travailler de 5°C à 35°C, avec une humidité relative de 10% à 90%.
    • [^] # Re: Regarde les spécifications

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      D'après weather.com, ce soir, a Cayenne : Humidité moyenne 94 %. On doit se sentir très moite, et les PC aussi...
      Par contre la température max depasse pas les 32°C, ouf :)
      • [^] # Re: Regarde les spécifications

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le problème de la chaleur et de l'humidité, c'est que tu as l'impression d'étouffer sans qu'il fasse très chaud.

        Pour te donner une idée, lorsque j'étais à Djibouti, les 55°C/air sec étaient largement plus supportables que les 32°C/air humide.

        Punaise, ça me rappelle que là-bas, lorsque l'eau de mer était à 32°C (vérifié avec une montre thermomètre), on se les pelait ! :-)

        Les premiers jours, tu bois 10 litres d'eau par personne que tu transpires immédiatement. Certains ne s'y font jamais, mais perso, au bout de 2 ou 3 mois, j'étais un vrai petit Africain et je ne buvais presque plus d'eau de la journée (je n'amenais plus ma gourde en cours, même lorsqu'on avait EPS). Le plus difficile, c'est les premières nuits, surtout quand tu n'as pas la clim.
  • # bah

    Posté par  . Évalué à 4.

    achete un climatiseur. Un truc mobile a pas trop cher qui te permettra d'avoir une "salle machine" dans ton appart.
  • # Un avis...

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je ne connais pas la Guyane, mais j'ai testé longtemps l'Afrique tropicale...

    La chaleur n'est pas vraiment le problème, l'humidité non plus (sauf à avoir une fuite dans la toiture :) (vécu...)
    La seule chose à laquelle il faut faire attention ce sont les changements brusques. Par exemple éviter de sortir un portable qui est resté au frais, risque de condensation, et les machines n'aiment pas...
    Pareil avec les fenêtres, j'ai déja vu toute une salle machine planter en 10 minutes parce qu'un gus avait ouvert la fenêtre en grand: air à 95% d'humidité sur machines à 25° => grosses gouttes sur les machines => grosses gouttes dans le dos de l'adminsys.

    Et le dernier point, je ne sais pas si c'est valable aussi en Guyane, mais ce qui cassait _vraiment_ les machines, c'était les variations de courant (j'ai déjà vu du 140V et du 280V) onduleur online ou line-interactive recommandé.

    Bon séjour ...
  • # Y'a pas que l'humidité

    Posté par  . Évalué à 1.

    Les blattes de Guyanne aiment beaucoup l'électro-ménager. Faut ouvrir régulièrement la bécane pour chasser les indésirables éventuels.
    J'ai hérité d'une belle chaine Sharp qui fait pitié à voir de l'intérieur...
    Mes 0.02¤.
  • # pour eviter l'humidité

    Posté par  . Évalué à 2.

    dans les armées pour eviter d'avoir de l'eau un peu partout en milieu tropicale, il ont tous simplement des resistance chauffante lorsque le materiel est a l'arret. Si ton ordi est toujours allumée et tiede tu n'auras pas de probleme, a part des champignons.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.