• # Excellente mise au point

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    L'article est très bon, selon mon propre jugement, évidemment.

    Bien sûr, il ne peut pas se passer d'un biais, puisqu'il est publié sur le site de Ergo-L. Mais en même temps, dans ce genre de domaine, plus personne ne peut vraiment écrire sans aucun conflit d'intérêt. Et justement, le ton de l'article est très neutre, non commercial, avec le moins de jugement subjectif.

    Cependant, en tant qu'utilisateur de Bépo depuis près de 15 ans, je suis justement un peu sur ma faim, parce qu'on en reste quand même à des choix « arbitraires » quant aux métriques d'optimisation. Pourquoi les alternances de mains sont moins privilégiées ? Pourquoi les roulements ? Je comprends les arguments mentionnés, mais ça manque de sciences derrière. Je sais que c'est difficile, vu qu'on va avoir du mal à avoir un groupe témoin, mais mine de rien, le Dvorak et assimilé sont assez anciens maintenant.

    Mais je ne suis pas non plus aveugle : le choix d'une disposition de clavier va évidemment contenir du subjectif. D'ailleurs, c'est bien ce que dit l'article, une note globale n'a aucun sens, il vaut mieux minimiser les points d'achoppement.

    • [^] # Re: Excellente mise au point

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      Je comprends et je suis un peu d'accord. ergo-l est justement la première disposition que j'essaie d'apprendre après de très longues années avec azerty fr-oss et je n'ai jamais vraiment travaillé la dactylographie.

      Au final je trouve personnellement que la position de base avec les 2 index sur les ergo inconfortable et c'est pire quand depuis cette position je tente d’accéder à des touches hors de la ligne de repos (j'ai essayé avec tous mes claviers dont un typematrix). J'ai besoin de bouger les doigts et mes mains, je veux dire ça me fait du bien de ne pas rester sur des positions trop statiques et qui me demandent une tension minimun pour ne pas bouger.

      Du coup je me retrouve rarement dans les grands objectifs des dispositions. J'apprends tout de même ergol pour parce que je le trouve très cohérent, que c'est amusant et que maintenant que je suis obligé d'utiliser Mac ça me permet d'avoir une disposition pour Mac, Windows et Linux (j'avais un fr-oss pour Windows mais je n'ai pas trouvé pour Mac).

      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: Excellente mise au point

      Posté par  . Évalué à 1 (+2/-1).

      À l’arrache, sans avoir essayé, donc détrompez-moi si ce n’est pas le cas :

      — Des caractères très fréquents accessibles uniquement par touche morte – le `é est critique, mais aussi `à, `è, etc. – si j’ai bien compris. [1].

      — En rapport, on est en droit de se demander sur quel corpus sont établies les statistiques, est-il bien représentatif ? La méthodologie est-elle bien rigoureuse ?

      — Pas aussi complet que le Bépo. ∀𝑎𝑏∈ℝ×ℝ, 𝑎²−𝑏² = (𝑎−𝑏)(𝑎+𝑏). J’ai l’impression qu’ils ont le grec α, β, γ, … Pas vu ni `— ni `–.

      — J’utilise moins, mais il me semble que le Bépo a la plupart des signes diacritiques. Ça dépanne quand on veut citer d’autres langues.

      — Des redondances de partout. Pour clavier à taille réduite ? Du coup quand il faudra le compléter…

      — M’a l’air d’être conçu pour des programmeurs français soumis à l’impérialisme américain [2] et compatible avec des claviers dits “ergonomiques” et/ou minimalistes. Si ça c’est pas du marché de niche de marché de niche de marché de niche !


      [1] Il y a un article wikipedia (non légitime) pour se donner une idée ; malheureusement sans les signes de ponctuation.

      [2] C’était totalement gratuit, mais en tant que bépoïste j’ai le droit.

      • [^] # Re: Excellente mise au point

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        — Des caractères très fréquents accessibles uniquement par touche morte – le é est critique, mais aussià, `è, etc. – si j’ai bien compris. [1].

        Euh, non, c'est AltGr, pas une touche morte.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.