Journal Sortie de True Combat: Elite 0.49

Posté par .
Tags : aucun
0
1
oct.
2006
La dernière version de TrueCombat: Elite (0.49) est enfin sortie après plus d'un an et demi d'attente. TC:E est une modification de Wolfenstein: Enemy Territory orientée combat tactique réaliste en environnement urbain. C'est bien évidemment dispo sous Linux (x86) et c'est gratuit, mais pas libre (voir la mini-faq de la news sur http://www.truecombat.us/ ).

Pas mal de nouveautés dans cette version :
- illumination et effets de lumière HDR ;
- amélioration du niveau de détail et de la qualité visuelle ;
- six cartes disponibles (une nouvelle et cinq retravaillées) ;
- amélioration de la mécanique des armes ;
- plusieurs nouveaux modes de jeu (CTF notamment) ;
- refonte complète de l'interface graphique ;
- le fameux "single bug" a enfin été corrigé ;
- amélioration des capacités d'escalade des personnages.

Cette version n'est pas compatible avec l'ancienne (0.48), le plus simple est de renommer le répertoire .etwolf/tcetest avant de décompresser le zip (oui, c'est pas un .tgz). Il semblerait qu'on puisse malgré tout jouer aux anciennes maps avec la nouvelle version (testé pour quelques maps, à confirmer).

Du côté des régressions, je trouve que le HDR n'apporte pas grand chose et rend le jeu un peu moins réactif qu'avant. Personnellement, je vois pas trop l'intérêt, je trouve pas que ça méritait d'attendre un an et demi.

D'autre part l'affichage a quelques problèmes : les menus ont tendance à être décalés sur la droite, les textes sont moins lisibles (plus petits et mal antialiasés) et il n'y a visiblement pas de mode 4:3. Le mode par défaut est Letterbox et il bouffe une bonne partie de l'écran avec ses deux bandes noires.

Il semblerait aussi qu'il reste aussi quelques bugs pour l'affichage de l'emplacement des bombes, à confirmer aussi.

Enfin, je ne vois pas non plus l'intérêt d'avoir modifié les cartes existantes, je trouve qu'elles étaient bien équilibrées et qu'elles n'avaient pas besoin de ça.

Bref, globalement sentiment plutôt mitigé, reste à voir si ça passera avec le temps.
  • # soucis de bloquage

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    un bug avec cette version http://www.truecombat.us/forums/viewtopic.php?t=1019 qui vous empêche de bouger si j'ai bien compris... ( firefights causing client lock ups ). Lire le thread jusqu'à la fin pour des possibilités de contournement.
    • [^] # Re: soucis de bloquage

      Posté par . Évalué à 4.

      Visiblement c'est un problème qui apparaît quand on a le son à 44khz et qu'on tire ou que d'autres tirent. D'après le forum, la solution serait de baisser le son à 22khz (marche pas vraiment à 32khz) dans le script de lancement et/ou de désactiver les wallmarks. Ça a l'air d'être spécifique à Linux.

      La commande à taper : et +set fs_game tcetest +set com_hunkmegs 256 +set s_khz 22
  • # mon avis à moi qui ne concerne que moi et c'est tout !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    De mes quelques heure passé à jouer dessus j'en tire une bonne conclusion :

    Les nouvelles refontes des cartes sont bonne : y a des passages de partout et on ne sait jamais où va arriver l'énemi
    Les effet de lumière renforce l'ambiance du jeu
    Le mécanisme d'escalade est vraiment super bien trouvé

    Bon après j'ai fait que du bodycount donc je ne sais pas encore pour le mod CTF ce que ca donne et le format letterbox est très étrange et il est vrai que je regrette le 4:3.

    Bon un point positif : sur deux machine équivalente : l'une sous linux et l'autre sous windows, il semble que la version linux tourne mieux que la version windows ...
    Mais cela reste à vérifier
    • [^] # Re: mon avis à moi qui ne concerne que moi et c'est tout !

      Posté par . Évalué à -6.

      Bon un point positif : sur deux machine équivalente : l'une sous linux et l'autre sous windows, il semble que la version linux tourne mieux que la version windows ...

      C'est ça la liberté? Certes, GNU/Linux est souvent mis de côté, mais ce n'est pas une raison pour classer "version windows moins performante" dans les points positifs.
    • [^] # Re: mon avis à moi qui ne concerne que moi et c'est tout !

      Posté par . Évalué à 2.

      Le mécanisme d'escalade est vraiment super bien trouvé

      Oui, c'est clair que ça, je trouve aussi que c'est une réelle amélioration.

      Pour la refonte des cartes, il faut voir sur la durée, mais pour l'instant je suis pas trop convaincu. Oon perd un peu le côté embuscade et points de passages obligés qui faisait à mon avis une bonne partie de l'intérêt du jeu.

      Sinon, j'ai un peu essayé le mode CTF et ça a l'air sympa, faut voir ce que ça donne avec beaucoup de joueurs sur une map.
  • # SINGLE BUG

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour ceux qui ne connaissent pas :

    il est possible de choisir plusieurs mode de tir suivant les armes choisi. Par exemple AK47(la kalachnikov) vous permet de choisir 3 mode de tir:
    -single (tir uniquement sur une pression de bouton de souris un coup)
    -burst (3 coup pour une pression de bouton de souris)
    -Auto ( tant que le bouton est appuyé cela tir)

    alors ce bug ? et bien parfois apres avoir attendu 7 minute qu' un camp gagne, vous reapparaissez en mode single, l'air de rien. et lors du premier choc vous vous dites facile il va mourrir avec une rafale dans le dos.

    et bien non, cela tir un coup car le mode change de temps en temps mais pas tous le temps, du coup le frag du siecle seras pour la prochaine fois.

    avec le temps j'aimais bien, cela ajoutais une par de hasard assez rigolote...

    le truc que j'aime par rapport a CS, c'est l'absence de viseur qui laisse une chance certaine meme face au meilleurs. c'est assez equilibré, meme si pour certaine carte un camp a plus de chance de gagner que d'autre
    • [^] # Re: SINGLE BUG

      Posté par . Évalué à 2.

      En fait le single n'était pas un bug aléatoire, on récupérait par défaut le mode de l'arme de la dernière personne qu'on suivait après être mort. Pour l'éviter, il fallait switcher vers quelqu'un en mode auto dans l'équipe adverse ou la sienne avant de réapparaitre.
    • [^] # Re: SINGLE BUG

      Posté par . Évalué à 3.

      En même temps, il n'y a bien que dans les jeux et les films hollywoodiens qu'on n'arrive pas à tuer quelqu'un avec une seule balle d'AK47 dans la nuque.
      • [^] # Re: SINGLE BUG

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je sais pas pour cette version, mais du temps ou j'avais testé True Combat pour Q3, une balle de AK47 tu faisais pas tellement le fier... Le tout étant de toucher le mec bien sur, c'est pas si simple :-)
  • # HDR

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai joué pendant plus d'un an à la précédente version de TC:E. J'ai cependant arrêté il y a quelques mois car les bugs et l'ambiance commençaient à me saoûler.
    J'ai tenté cette nouvelle version plus qu'alléchante au niveau graphisme. Et bien le rendu HDR est certes très beau, mais il dénature complétement le jeu... Comme j'en parlais dans le journal discutant de Pixel [1], c'est l'exemple typique de la mauvaise utilisation du HDR. On veut nous faire croire qu'on l'utilise pour un rendu "réaliste", et on se rend compte à l'utilisation qu'on est bien loin des conditions réelles. Tous les décors sont parfaitement visibles et clairs de 0 à l'infini, presque plus de zone d'ombres et aucune zone obscure. Du coup, le HDR est un bien grand mot, ça serait plus un HR qu'autre chose.
    Ajoutez à ça, les nombreux bugs non-résolus, la puissance des armes non retouchée, les hitbox encore approximatives, très peu de nouvelles maps, je suis plus que déçu de cette année d'attente...

    [1] http://linuxfr.org/~nap/22798.html
    • [^] # True Combat Elite

      Posté par . Évalué à 0.

      Je poste ici le résumé que j'avais fait pour un nouveau journal mais apparement ça existait déjà, donc....

      #################################################################

      TC-E est un FPS online inter-plateforme (Mac, Windows, Nux).
      Ce mod 'Wolfenstein - Enemy Territory' tourne avec un moteur Quake III modifié. TC-E intègre le HDR...

      Ce mod est un CS-like avec le réalisme et l'infiltration de Rainbow six, tout en conservant une prise en main simple et rapide.

      Le framerate est bon (90 fps alors que sous CSS je suis parfois à 30 fps), la jouabilité intéressante après une configuration du clavier et de la souris pour sélectionner les armes, courir, marcher...

      Niveau jouabilité: ça se joue plus lentement qu'à CS et encore plus que Quake lol. On est prudent! Quelques balles suffisent pour tuer l'ennemi, bin vi c'est "True combat...". Le jeu est très proche de "America Army", "Day of Defeat" et CS pour les armes, missions. Néanmoins, on court souvent pour ce sortir d'embuche, se placer, on n'est pas limité en stamina... On peut se pencher pour tirer, s'accroupir, se coucher. L'utilisation de la vue 'Iron sight' (vue mise en joue) est pratiquement inutilisée dans les autres FPS et indispensable ici pour gagner en précision. Les serveurs sont nombreux avec un ping moyen, je n'ai pas souffert de lag. Il y a peu de team killers.

      Actuellement le mod offre 5 maps mais il en existe une bonne 50aines en tout. Les maps sont bien pensées et même parfois complexe, tel 'Hamburg'.

      Installation: installez 'Enemy Territory' en premier et 'TC-E' par dessus.
      Prévoyez 270 mb pour E.T. et 475 mb pour TC-E.
      La version actuelle est la 0.49 (datant du 29/09/2006).
      Le jeu est totalement gratuit, juste la création d'un compte est nécessaire sur le site mirroir pour le downloader, enfin on ne va pas le leur repprocher... :)

      Mirroir en France: http://www.enemyterritory.fr/forums/index.php?dlcategory=3
      Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/TrueCombat_Elite
      Site officiel: http://www.truecombat.com/

      Petits conseils: regardez votre radar pour votre placement, installer teamspeak pour le voice entre coéquipier et activer Punkbuster comme anticheat.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.