Sommaire
Ce journal fait suite à ce lien et surtout à ce fil de commentaires.
L'ADS-B en 2 mots
L'ADS-B est le standard en aéronautique par lequel les avions envoient par radio (1090MHz) des informations comme (liste non exhaustive) leur identifiant, leur altitude, leur cap, leur vitesse… En complément des radars au sol, cela permet de gérer le trafic aérien. Il n'est pas obligatoire pour les petits avions (vol à vue) mais obligatoire pour les autres (vol aux instruments), c'est à dire les avions de ligne, mais également les jets privés par exemple.
Ces messages ne sont pas chiffrés, n'importe qui peut les écouter, et c'est comme cela que des sites comme FlightRadar24 peuvent exister : n'importe qui peut donc écouter le trafic autour de lui, l'envoyer au site qui se charge d'agréger les informations, en faire une zolie carte dynamique etc.
C'est également via ces signaux que l'on peut suivre à la trace l'avion privé de E.Musk, qui n'échappe pas à la règle donc.
Premier bricolage
C'est en 2015 que j'ai commencé à jouer avec ce sujet à la suite d'un article de Framboise314. En effet, j'y apprends que le matériel nécessaire est très modeste : un RaspberryPi même pas puissant (j'ai un 2B qui tourne depuis), un tuner TNT, et une antenne.
Logiciel
FlightRadar24 fourni tout ce qu'il faut. Ils ont une image RaspberryPi prête à être flashée avec une application dédiée qui se chargera de faire remonter les messages. On crée un compte sur le site, on l'associe, on donne sa position approximative (aéroport le plus proche, LFBO dans mon cas) et dès le premier envoi de position d'avion on obtient gratuitement le compte "business" ($500/an tout de même, je ne sais pas qui doit payer ça vu que avec quelques bricoles… c'est gratuit !).
Tuner TNT
L'idée est d'utiliser un tuner TNT en lui changeant les fréquences écoutées pour se caler sur le 1090MHz. Il faut des tuners un peu particuliers : ceux possédant un chipset autorisant cette modification. La star du domaine est le chipset RTL2832, et on trouve facilement des récepteurs autour de 30€. Ça se branche en USB d'un côté, et sur une antenne de l'autre. Il me faut donc une antenne.
Première antenne
Là on entre dans le domaine de la magie noire. Non mais vraiment… les antennes pour moi c'est aussi fascinant que inquiétant. Les quelques fois où j'ai dû parler à des équipes radiofréquence j'ai vite compris que c'est un monde qui n'est pas du tout le mien.
Donc je moufte pas, je fais ce qu'on me dit.
Il existe évidemment pléthore d'antennes à se fabriquer et pour faire mumuse je cherche le plus simple, qui s'avère être… 2 fils piqués dans un bouchon.
(crédit photo Framboise314.fr)
Je trouve du câble coax (c'est le câble d'antenne classique, composé d'une âme en cuivre au centre, d'un isolant, d'une tresse métallique, puis d'une gaîne) dans le fond du garage, 3 coups de cutter, un bouchon, je branche et… mais ça marche !!! Le bouchon est dans mon garage, sur l'étagère à côté du RaspberryPi et ça marche !!! Oui, je capte des signaux d'avion avec ça. Quand je vous dis que c'est de la magie noire les antennes.
Portée
Alors à l'époque je n'avais pas trop fait attention à la portée, mais c'était juste de quelques kilomètres (oui, quand même !) mais surtout je ne voyais que les avions qui passaient au-dessus de la maison (à haute altitude, n'étant pas dans l'axe des pistes de l'aéroport le plus proche). Quelques avions par heure, c'est suffisant pour s'amuser à voir que l'avion qu'on a au-dessus est un A320 d'AirFrance qui fait Alger/Paris, et qu'on a capté nous-même son signal.
C'est aussi largement suffisant pour maintenir le compte "business" (je crois qu'il est coupé après 48h sans aucun envoi, mais reprendra tout seul une fois des données envoyées à nouveau).
Deuxième bricolage
En 2020, j'ai décidé de changer d'antenne pour passer à quelque chose de plus "sérieux". En effet j'ai beau habiter en banlieue Toulousaine, je ne capte même pas les avions au sol à l'aéroport.
Je profite du confinement pour préparer… la deuxième antenne (tatatan).
Deuxième antenne
Bon allez, on se motive, on va regarder à une antenne un peu plus grosse, à poser sur le toit. J'ai la cheminée et l'antenne râteau presque au-dessus du garage, on peut profiter pour faire quelque chose d'un plus ambitieux que mon bouchon.
Je regarde les différentes possibilités et je tombe sur ce qui sera mon bricolage de l'après-midi : une antenne colinéaire.
Là encore on n'est pas dans la grande technologie (mais toujours dans la magie). Il s'agit de prendre du câble coaxial (toujours le même), et d'en faire des tronçons de 12 ou 13cm. Il faut ensuite dénuder l'âme de telle sorte que la partie encore blindée fasse 11cm. Ensuite, on les emboîtes les uns dans les autres, l'âme de l'un allant dans le blindage de l'autre. Ils se retrouvent en légère quinconce, on scotche pour que ça tienne.
Crédit photo : hamstation.eu
On fait autant de tronçons que l'on veut, à condition que leur nombre soit pair.
Je pars sur une antenne de 8x11cm soit presque 1m. Je mets ça dans un tube IRL (le truc d'électricien qui coûte 2€ pour un tube de 2m), je bricole un bouchon pour que ça prenne pas l'eau par le haut et je monte sur le toit. Rien d'autre, pas de filtre, pas d'ampli, rien que mon antenne maison et mon tuner TNT.
Les résultats
Alors évidemment pendant le confinement, ça a été long de voir la portée du truc : il n'y avait pas d'avions dans le ciel. Le jour où j'ai mis ma nouvelle antenne, il n'y en avait réellement pas du tout. Seul l'hélicoptère du SAMU se baladait un peu partout, et j'ai pu vite voir que je débordais largement des limites de la Haute-Garonne, et surtout que je le voyais au sol de l'hôpital de Purpan.
Puis les avions sont revenus, et là j'ai pris une petite claque.
En gros la zone que je couvre fait un rayon de 180 miles nautiques, soit 330km. Étant à Toulouse, je capte Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand au nord, et au sud je vois des avions de l'autre côté des Pyrénées, par exemple des avions qui font Barcelone/Bilbao. Et je capte parfaitement les avions au sol à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, qui était quand même ma frustration du début.
Au moment où j'écris ça, je vois 124 avions autour de moi.
Conclusion
Comme promis dans ce message, recevoir les signaux des avions demande beaucoup moins qu'une antenne râteau, les 2 fils piqués dans un bouchon ça marche ! Est-ce moins évolué qu'une fourchette ? Je vous laisse me le dire en commentaire :)
Par contre en écrivant ce journal, j'ai dû me remettre un peu à chercher des docs et des photos, et du coup je vais peut-être me fendre d'un filtre chinois à 3 sous histoire de voir si ça augmente la portée.
# ACARS
Posté par pulkomandy (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).
Il existe également un projet pour collecter les messages ACARS, un genre de système de SMS pour les avions et autres aéronefs. Le principe est à peu près le même mais je ne sais pas si ça se situe sur les mêmes fréquences.
La couverture du sud de la France a l'air pas terrible pour l'instant
https://acarsdrama.com
# pareil pour les bateaux
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 7 (+4/-0).
https://marine-traffic.fr/
https://www.vesselfinder.com/fr
Et d'autres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27identification_automatique
[^] # Re: pareil pour les bateaux
Posté par Blackknight (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).
Et on peut d'ailleurs aussi utiliser sa clé USB Tuner pour capter les signaux très facilement et ce ne sont pas les softs opensource qui manquent :
- AIS Catcher
- SDR Angel avec son plugin AIS
- GNU AIS
- Un décodeur AIS pour Gnu Radio
- rtl-ais
Largement de quoi s'amuser faire des essais quand on habite près de la mer ou d'un fleuve.
# Bémol sur les vols IFR
Posté par Blackknight (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0).
On peut, pour l'instant encore, faire du vol IFR sur des avions ne disposant pas d'un transpondeur compatible ADS-B.
En fait, tout dépend de la classe de l'avion, en gros son poids et/ou sa vitesse, et de l'espace dans lequel il doit évoluer.
Typiquement, un avion d'aéroclub un peu ancien comme un Cessna C152, n'a pas forcément et n'a pas obligation d'avoir un ADS-B. Par contre, a minima, en IFR, il faut un transpondeur pour informer le contrôle de sa position.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.