Journal LaTeX correspond-t-il à mes besoins?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
22
août
2005
Pour fin septembre, j'ai un rapport de stage en bioinformatique à rédiger. J'ai pensé à LaTeX pour rédiger ce rapport. J'expose ici les pour et contre et j'aimerai avoir des avis extérieurs m'aidant/me confirmant dans mon choix, avant de me lancer dans la rédaction.

Les pour :

- Il doit y avoir des citations, une bibliographique, un index, un glossaire, différentes parties selon les principes d'un article scientifique (introduction, matériel et méthode, discussion...)
- Je dois citer du code informatique et mettre des formules de mathématiques.
On ne m'impose pas un format propriétaire, mais cependant, je serai le seul à utiliser autre chose que Word... (Je suis le seul Linuxien et le seul qui ait compris la philosophie du libre, malgré de nombreuses discussion avec mes camarades, qui se moquent bien de l'informatique). Donc, quitte à utiliser autre chose, autant utiliser ce qui se fait de mieux pour de la typographie... et en mettre plein la vue avec un PDF bien propre, bien structuré.
- Le principe du langage me plaît bien. On ne s'occupe pas de la forme, mais du fond. On crée un document structuré, propre, sans se préoccuper de la taille et style des polices, des paragraphes, des titres...
- La documentation est riche et fournit, pleine d'exemples.
- Le problème n'est donc pas de savoir comment faire mais ce que l'on veut faire.

Les contres :
- Je ne connais pas ce langage. Je n'ai commencé à l'apprendre que depuis ce week-end.
- Qu'est ce que je vais mettre dans mon rapport? (Ca, n'a rien à voir avec LaTeX!)

Les questions :
- Je dois faire un interligne, une taille de police et des marges précises. Mais ça, je pense que LaTeX le permet, non?

Je pense donc que LaTeX correspond bien à mes besoins, l'argument principal étant la présence de formule mathématique dans mon rapport et je me vois mal les écrire sous OpenOffice. Le langage LaTeX me plait bien, cela fait longtemps que je salive devant des documents crées sous LaTeX et que j'aimerai en faire autant. Je pense que c'est l'occasion.
Merci de vos avis.
  • # Et klyx ?

    Posté par  . Évalué à 5.


    Les contres :
    - Je ne connais pas ce langage. Je n'ai commencé à l'apprendre que depuis ce week-end.


    je ne peux que te conseiller l'utilisation de cet editeur latex wysiwyg :
    http://www.lyx.org/about/klyx.php3(...)

    Sinon bonne idée, il y a également openoffice qui possède un éditeur de formules mathematiques qu'on oublie (trop souvent ?) de citer.
    • [^] # Re: Et klyx ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Mouais OOo a pour moi quelques lacunes pour les gros documents par rapport à LaTeX :

      - Système de numérotation trop rigide (numéroter les annexes différement du corps par exemple) ;
      - Gestion des figure pas très carré (C'est génial d'avoir deux figures superposées) et pas de figures flottantes ;
      - Export PDF pauvre par rapport a ce qu'on peut faire avec du LaTeX (amélioré dans la béta de la version 2 mais c'est pas encore la fête).
    • [^] # Re: Et klyx ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      perso, étant sous kde, j'ai rédigé mon mémoire avec kile, et ca marche tout seul :)


      pour ce qui est de l'interligne, de la police, etc, je suppose que c'est pour la "page de garde" ?
      perso, j'ai du faire pareil, bain j'ai ouvert OpenOffice juste pour cette page, et j'ai laissé LaTeX s'amuser tout seul pour le reste :)


      Si par hazard/malheur, ca doit etre pareil pour tout le mémoire, frappe tes profs (je crois pas qu'une marge, une taille de fonte et un interligne fixe garantissent un mémoire bien présenté, surtout si tu utilises une fonte du genre de Comic sans MS), et ensuite essaie simplement de coller le plus près de ce qu'ils demande, sachant que :

      - j'ai moi même essayé de modifier les marges par défaut, mais LaTeX n'arrive pas à descendre en dessous d'un certain seuil (pas trop mal expliqué dans "A not so short introduction to LaTeX, ou son pendant anglophobe, "Une pas si courte introduction à LaTeX), ce seuil étant bien sur plus élevé que le seuil minimal de Word...

      - pour la taille de fonte, aucun soucis.

      - pour l'interligne, excellente question, mais si j'étais toi, je me contenterais volontier de l'espace d'interligne par défaut dans LaTeX.
      Je pense cependant qu'il y a moyen de jouer avec les espaces verticaux (petits, moyens, et grands) pour espacer les paragraphes, et je sais pas comment on pourrait faire pour espacer les lignes proprement...


      Derniers petits trucs :

      - pour le code, je te propose le package listings (plutot que du \texttt{void tagada(int plop)}).

      - regarde du coté de fancy headers si la présentation par défaut ne te plait pas trop, point de vue en tetes et pieds de page.

      - vu ton type de document, le type rapport se prete bien mieux que book, cependant j'ai préféré book pour mon mémoire, pour une simple raison de séparation en méga-partie avant - pendant - après mainmatter, qui a pour conséquence principale (d'après ce que j'ai pu voir la ou j'en suis arrivé) de numéroter les pages avant le mainmatter (remercicement, sommaire, table des figures...) en chiffres romains (ce qui fait assez stylé :))

      - et associer à cela un petit guide à la typographie, toujours intéressant, pour voir ou mettre/ne pas mettre de majuscules, comment faire des citations, comment présenter une image, comment mettre en page la bibliographie, le glossaire, utiliser des lettrines, les tirets et les trait d'union, utiliser plusieurs fontes, etc...
      (et pour ca, c'est toujours une bonne idée de lire plusieurs guides, vu que yen a aucun pareil à un autre...)
      • [^] # Re: Et klyx ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        «qui a pour conséquence principale (...) de numéroter les pages avant le mainmatter (remercicement, sommaire, table des figures...) en chiffres romains»

        ou tout simplement:
        \pagenumbering{roman} % pour passer en chiffres romains
        \pagenumbering{arabic} % pour passer en chiffres arabes

        et pour modifier la taille des interlignes, une solution, dans le préambule:

        \def\@doubleleading{1.6} % modifier 1.6 pour changer l'interligne
        \def\baselinestretch{\@doubleleading}
        \let\doublespace=\relax

        Plein de documentation sur LaTeX sur: http://tex.loria.fr/(...)
      • [^] # Re: Et klyx ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Pour ce qui est des marges et des interlignes, je ne trouve pas ça malin de dire "méchants profs, par pur dédain de vos pratiques, je vais faire un document avec des marges de 2*sqrt(3) cm et un interligne de PI/2" ... à moins que les profs de Jérome ne prennent pas la peine de lire les rapports de stage, il y a quand même une utilité à cette présentation : laisser de l'espace pour que le correcteur puisse prendre des notes.

        mes 2¢
    • [^] # Tu seras un homme libre ;-)

      Posté par  . Évalué à 3.

      Bravo à toi, tu peux déjà commencer à utiliser Lyx pour apprivoiser LaTeX.

      Parmi les innombrables liens que Google te donnera ou qu'on te proposera, je t'en fais cadeau d'un seul : http://www.euskalug.org/article.php3?id_article=33(...)

      Bon courage
    • [^] # Re: Et klyx ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il vaut mieux utiliser lyx, pas klyx.
      • [^] # Re: Et klyx ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je ne suis pas d'accord, LyX ne permet pas de faire du LaTeX de maniere conventionnelle, prefere plutot Kile sous linux, Lyx te masque les commande LaTeX, donc tu vas apprendre a faire du LyX mais pas du LaTeX.

        j'ai deja parlé de Kile?
        • [^] # Re: Et klyx ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          LyX ne permet pas de faire du LaTeX de maniere conventionnelle

          Si, on peut entrer directement les commandes latex dans lyx et on voit immediatement le résultat.

          Comparer lyx avec kile, c'est comme si on compare mozilla-composer et un éditeur de code source HTML. Le choix dépend du document à créer. Ces deux ne sont pas comparables.
          • [^] # Re: Et klyx ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            certe mais LyX genere des .lyx (en gros) et essaye d'ouvrir un .latex avec lyx tu vas avoir beaucoup de souci, dans le meme genre essaye de compiler un .lyx avec latex, des problemes en perspective s'ouvre a toi.
            • [^] # Re: Et klyx ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Tout à fait.
              Quand on utilise lyx, il ne faut pas espérer exporter/importer le code source .tex, c'est possible, mais ne marche pas bien.

              Mais le problème se pose aussi dans l'autre sens :
              "essaie d'ouvrir un .lyx avec kile tu vas avoir beaucoup de souci, dans le meme genre essaye de compiler un .tex avec lyx, des problemes en perspective s'ouvre a toi"
              Si tu prends .tex comme référence, alors lyx est perdant. Mais si tout le monde utilise lyx ou a un lyx installé, il n'y a plus ce problème.
              • [^] # Re: Et klyx ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                tout a fait nous sommes d'accord :)
  • # Dépend du temps

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Personnellement, j'ai appris Latex en le considérant comme un investissement, sachant par ailleurs déjà "bricoler" avec Word/OpenOffice.

    Avant de "bien" (suffisamment pour la tâche pour laquelle je l'avais choisi) le maîtriser, il m'a fallu un temps d'apprentissage, temps d'apprentissage que j'ai regagné au bout de nombreux jours de rédaction pour les différents documents pour lesquels je l'ai utilisé. En gros, il y a eu perte de temps au début (par rapport à l'utilisation de Word), mais j'ai regagné ce temps petit à petit.

    En gros, le conseil que je donnerais : si le document doit être rédigé pendant une période limitée (typiquement, le rapport de stage ou autre), faire bien attention avant de se lancer que le temps de maîtrise ne bouffe pas trop sur la rédaction (le contenu) à proprement parler!
  • # Apprentissage Latex

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Je ne saurais que trop te conseiller de lire ceci (http://daniel.flipo.free.fr/doc/dfshort/dfshort.pdf(...) ). Perso, c'est avec ce document que j'ai commencé et il est vraiment très bien fait et très bien traduit. D'ailleurs, je remercie publiquement Daniel Flipo de me l'avoir donné en version reliée à la linux Expo d'il y a deux ans. Tiens un petit lien sur son site : http://math.univ-lille1.fr/~flipo/(...)

    Je dois faire un interligne, une taille de police et des marges précises. Mais ça, je pense que LaTeX le permet, non?
    Bien sûr mais normalement, les règles de l'extension française sont typographiquement parlant parfaites.

    Enfin, pour ce qui est du rapport avec la bioinfo, je te conseille d'aller voir ce qui se fait comme extension LateX dans ce domaine sur ctan.org (désolé, je n'ai pas de lien plus direct en tête).

    Tout ça pour dire que dans ton cas, LateX c'est vraiment très bien adapté.
    • [^] # Re: Apprentissage Latex

      Posté par  . Évalué à 3.

      Enfin, pour ce qui est du rapport avec la bioinfo, je te conseille d'aller voir ce qui se fait comme extension LateX dans ce domaine sur ctan.org (désolé, je n'ai pas de lien plus direct en tête).


      http://www.ctan.org/(...) <- c'est simple, nan ? ^^

      (par contre, une recherche sur bininformatic ou biocomputing donne pas grand chose comme extension malheureusement)
  • # Excellente initiative

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je suis passé à LaTeX il y a environ un an et demi, et je ne regrette absolument pas mon choix. J'ai réalisé pas mal de documents avec (thèse, CV, articles, rapports et même présentations « à la Powerpoint » avec Beamer), et le résultat fait bien souvent pâlir d'envie mes camarades.

    Même ma copine, non informaticienne et formée à Office comme tout le monde, y est passée après que je l'aie forc^Hencouragée. Elle non plus ne regrette pas un instant.

    Tu as bien résumé le gros point fort de LaTeX : on s'occupe avant tout du fond. Parmi les autres avantages :

    - c'est portable (Linux, MacOS, Windows, et vraisemblablement bien d'autres), il ne suffit que d'un éditeur de texte pour écrire son document.

    - c'est stable et pérenne. LaTeX date d'il y a une vingtaine d'années et ne disparaitra probablement pas demain. Non seulement les documents réalisés à l'époque sont parfaitement utilisables aujourd'hui, mais cela garantit également qu'on n'apprend pas un outil que l'on devra réapprendre quelques années plus tard. À comparer avec Word ou tout autre traitement de texte d'il y a 20 ans... les documents sont aujourd'hui inutilisables et l'interface n'a plus rien à voir avec un Word récent.

    - les centaines de packages disponibles permettent d'étendre les possibilités de LaTeX pour faire à peu près n'importe quoi avec (diagrammes, présentation, etc.), tout en gardant la même philosophie (le fond dissocié de la forme).

    - c'est libre dans tous les sens du terme.

    - on peut frimer auprès des camarades.

    Pour autant, LaTeX n'est pas exempt de défauts. Certaines tâches sont franchement peu pratiques à réaliser, comparé à un traitement de texte classique (tableaux, faire une page de garde, gestion des encodages, etc.). Et les erreurs de compilation sont pas toujours très claires, même si avec l'habitude on commence à les connaître. J'ai bien souvent pesté pendant la réalisation d'un document à causes de ça.

    Et puis évidemment, c'est difficile à apprendre. Étant informaticien (et programmeur), ça va, mais j'imagine difficilement un utilisateur lambda s'y mettre tout seul. Mais bon, comme dit plus haut, c'est hautement rentable... J'ai quelque espoir de ne pas avoir à réapprendre un autre traitement de texte avant quelques années, voire décennies (soyons fous).

    Pour faire mes documents, j'utilise Kile sous Linux. C'est un éditeur non WYSIWYG mais qui dispose de tout le confort que l'on peut espérer (complétion minimale, coloration syntaxique, accès aux commandes usuelles et moins usuelles via les menus, compilation et visualisation automatique, etc.). J'aurais tendance à dire qu'un éditeur WYSIWYG pour LaTeX serait un peu un contre-sens, mais pour commencer pourquoi pas.

    Pour l'interligne, un \usepackage{doublespace} suffit.

    Pour les marges, tu as le package vmargin (par exemple : \setmarginsrb{2cm}{1cm}{2cm}{1cm}{0cm}{0cm}{0cm}{0cm}).

    Pour la taille de tes polices, ça se choisit dès le début : \documentclass[a4paper,11pt]{article} (tu peux mettre 12pt si tu veux plus gros).

    Bon courage, ne cède pas à la première envie de retourner sous Word, et abuse de Google (surtout Google Groups) pour t'aider lorsque tu cherches à faire quelque chose de particulier sous LaTeX.
    • [^] # Re: Excellente initiative

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      - c'est libre dans tous les sens du terme.

      Pas au sens "GPL" du terme, mais je ne suis pas assez porté sur le sujet pour savoir si c'est un avantage/défaut/autre :

      http://www.gnu.org/licenses/license-list.fr.html(...)

      (rubrique : La Licence publique du projet LaTeX)
      • [^] # Re: Excellente initiative

        Posté par  . Évalué à 4.

        Libre au sens "GPL" du terme ça n'existe pas.

        La GPL n'est qu'une licence libre parmi d'autres. C'est pas parce qu'on est ou non compatible GPL qu'on est plus "pur" :p

        D'après ce qu'on peut y lire il s'agit bien d'une licence de logiciel libre

        À cause de cela, il vous faudra sans aucun doute redoubler de vigilance si vous voulez produire une version de LaTeX qui soit un logiciel libre.

        Ce qui veut dire que c'est possible, et c'est ce que font toutes les distributions.
    • [^] # Re: Excellente initiative

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pour les interlignes, utilise plutôt le package setspace qui te permet de faire de l'interligne simple, double ou 1.5...
    • [^] # Re: Excellente initiative

      Posté par  . Évalué à 1.

      En plus de Google, voici une FAQ très utile qui permet de ne pas rester bloqué sur des trucs tout bêtes : http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/(...)
    • [^] # Re: Excellente initiative

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour les marges, je trouve que le package geometry est plus clair à utiliser.

      Matthieu, qui n'utilise plus que LaTeX depuis 1999
  • # Lout est sympathique lui aussi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Personnellement, j'utilise Lout, un système du même genre que Latex mais plus récent, avec une syntaxe moins bas niveau que je trouve plus jolie, une licence plus sympathique (GPL-2) et un support natif de l'internationalisation.
    La page est http://lout.sourceforge.net/(...) , mais le wiki est down aujourd'hui, celle là marcheras mieux : http://web.archive.org/web/20041020081413/http://lout.sourceforge.n(...) .

    Introduction (très) rapide à Lout :
    http://snark.ptc.spbu.ru/~uwe/lout/slides.pdf(...)
    Le guide de l'utilistateur (très bien fait) :
    http://snark.ptc.spbu.ru/~uwe/lout/user.pdf(...)
    • [^] # Re: Lout est sympathique lui aussi

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      je ne vois pas trop l'intérêt de lout, la syntaxe est presque identique à LaTeX sauf que tu remplaces les \ par des @ !!

      perso je préfère faire confiance à un système largement éprouvé depuis 20 ans qui est libre et même si il n'est pas GPL ;-)

      J'ai plus qu'une balle

      • [^] # Re: Lout est sympathique lui aussi

        Posté par  . Évalué à 3.

        je n'aime pas trop être méchant sans connaître, mais quand on voit les docs faites en LaTeX (présentations de LaTeX ou autre), et que l'on voit celle de Lout, et bien LaTeX semble quand même bien mieux abouti, dans les paramétrages par défaut. Est-ce que Lout est sensible aux règles de typo en vue de faire un beau document directement ? Parce que ce que l'on voit fait plutôt penser (sauf pour les formules) à un truc qui sort d'un traitement de texte WYSIWYG.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Lout est sympathique lui aussi

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.


        Lout features
        * High-quality typesetting
        * Comes with predefined styles for books, technical reports, etc
        * Supports tables, diagrams
        * Automatic table of content, index, glossary, etc
        * Extensible and customisable language
        * Supports many languages (i18n)
        * Small (2 Mb)
        * Mature (Lout was created in the 90s)
        The latest version is 3.30, released on November 3, 2004.


        eux au moins, ils ont déja la version 3
  • # a moi, a moi !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Moi aussi mes petits conseils LaTeX :

    - Interligne :
    Utiliser le package setspace :
    \usepackage[onehalfspacing]{setspace}
    Et tu es en interligne 1,5. C'est extrèmement souple, tu peux avoir des zones avec des espacements différents, et même des espacements du type 1,3 :
    \setstretch{1.3}


    - Taille de police :
    Dans la définition du document, tu peux mettre 10,11 ou 12, et ensuite il y a des packages pour aller au-delà.
    \documentclass[12pt,a4paper,twoside]{article}
    Ah oui, si la police par défaut de LaTeX fait peur à ton jury parce qu'elle est trop belle, tu peux utiliser le package pslatex qui va faire utiliser les polices TrueType par défaut (Arial, Times et Courier) :
    \usepackage{pslatex}
    Utilise ça aussi si tu as des surprises dans Acrobat Reader ensuite (vérifie avec Acroread, des fois ça passe très bien dans {x,g,k}pdf, mais pas dans acroread)


    - Marges :
    Le package geometry te permet de faire ce que tu veux. De base, tu peux l'utiliser comme ça :
    \usepackage[a4paper]{geometry}
    Mais tu peux aussi définir les marges comme tu veux, indépendamment. C'est ultra-souple (comme LaTeX, quoi)


    Comme tous les autres, je ne peux que te conseiller d'apprendre LaTeX. Il permet de faire des choses totalement inimaginables avec un traitement de texte WYSIWYG (ex: les éditions critiques avec ledmac), et souvent il rend les choses plus simple (flottants, traduction en vis-à-vis avec parallel, code coloré syntaxiquement, etc...)

    Garde toujours l'adresse de la FAQ Grappa à portée de clic, et surtout ne te décourage pas !
    Pour ce qui est des éditeurs de texte spécialisés, je te conseille fortement Kile sous Linux ou TeXnicCenter sous Windows.
    • [^] # Re: a moi, a moi !

      Posté par  . Évalué à 1.

      À propos de polices trop belles, j'en profite pour signaler ce site http://benoit.rivet.free.fr/tex/tex_polices_exemples.htm(...) qui donne un aperçu de certaines polices (toutes superbes) que l'on peut utiliser avec LaTeX.

      Bien que celle par défaut soit vraiment bien, ça permet de varier un peu le style (notamment pour se différencier si tout le monde autour de soi utilise déjà LaTeX).
  • # \_o<

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

    - Qu'est ce que je vais mettre dans mon rapport? (Ca, n'a rien à voir avec LaTeX!)

    en tu crois que le HTML est fait uniquement pour dire comment le web marche ? tu as jamais vu des sites web en html ne parlant pas d info ? bah, cours vite sur google cuisine, et google sex, tu risque d y trouver des sites que tu avais jamais vu.

    je vois pas l interret du latex si il ne sert a rediger que des rapports sur le langage lui meme.

    cote mise en page, le latex permet TOUT.

    mon rapport: http://stwp.demaine.info/formal_report.pdf(...)
    le log book: http://stwp.demaine.info/log_book.pdf(...)
    les sources: http://saturn.doublehp.org/tmp/reports_2005-05-25.tgz(...)

    selon les specs de mon uni: marge gauche de 4cm, droite a 2cm, pied de page de rapport demuni (par opposition a la richesse du logbook), la conversion des images couleur vers N&B a ete operee sans probleme par l imprimante ^^

    si t en a envie, pourquoi tu le ferais pas ?
    en plus, contrairement a .doc et .sxw, tu peut mettre tes latex sur u sbversion. pour partager tes chapitres (et faire corriger l ortho automatiquement, ou a des gens qui ont acces a ton CVS), et tu peux versionner ton rapport tous les jours, chose impossible avec les formats binaires.
    • [^] # Re: \_o<

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je crois bien que c'était une petite blague... enfin je l'ai pris comme ça.

      Je vais pas te sous-titre la chose mais je crois qu'il voulais dire que ce qui est chiant c'est qu'il savait pas quoi mettre dans son rapport et ça.... Ca, n'a rien à voir avec LaTeX! :)

      A propos :

      Moi aussi un petit conseil car ça m'a fait perdre trop de temps quand j'ai appris LaTeX, temps que je devais théoriquement gagner à ne pas faire la mise en page.

      Ne recompile pas ton document chaque fois que tu fais une correction car tu trouves ton document final trop beau!!!!!!!
      • [^] # Re: \_o<

        Posté par  . Évalué à 2.

        \_o< c'est quelle commande LaTeX ça ?

        ah oui, "charger le paquet CoinCoinTeX pour mettre à disposition la puissance de wmcoincoin dans LaTeX"

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # LaTeX correspond-il à mes contraintes ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je crois que c'est la bonne question à se poser.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

    • [^] # Re: LaTeX correspond-il à mes contraintes ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      ca vaut le coup d'insister lourdement auprès des profs si des fois qu'ils n'exigent pas un .doc au format Word pour Windows, mais ne le mentionnent pas "parce que c'est évident voyons"
      • [^] # Re: LaTeX correspond-il à mes contraintes ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je sais que l'on peut considérer que « prof de mauvaise foi » est un pléonasme, mais s'ils ne demandent pas une version électronique, il y a peu de chances qu'ils s'en rendent compte (ils se diront juste : mais comment qu'il a fait ça ? il a dû y passer du temps).

        Ensuite, s'ils veulent un format particulier, ils n'ont qu'à le demander et pas se rattraper a posteriori. D'ailleurs, il faudrait vraiment qu'ils soient de mauvaise foi pour que ça pause problème (le LaTeX étant plus portable et plus pérenne que le .doc).
        • [^] # Re: LaTeX correspond-il à mes contraintes ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          ouais non, il faut creuser un peu la question pour voir si derrière ils n'ont pas des impératifs administratifs, dont entre autre garder une copie électronique... au format .doc pour leur zolie bibliothèque...

          ce n'est meme pas une question de mauvaise foi
  • # \usepackage[superbe programme, syntaxe difficile]{pour-et-contre}

    Posté par  . Évalué à 4.

    ah, LaTeX, source de joies et de frustrations, combien de temps ai-je perdu avec cela, mais combien j'aurais pu en gagner si je l'avais appris avant.

    Je voulais faire un petit journal pour parler de ma toute récente (re)découverte du langage, et puis du coup le tiens me coupe l'herbe sous le pied.

    J'avais essayé LaTeX il y a quelques années, et j'avais abandonné quelques jours après car je n'arrivais pas à faire ce que je voulais avec. Maintenant que je suis souvent sur mac os x, OpenOffice est tellement lent que je préfère essayer une alternative, du coup je me suis remis à LaTeX avec plus de bonheur qu'autrefois. J'avais rédigé en son temps un mémoire de maîtrise (littéraire) avec StarOffice 5.2, sur un vieux pc, cela avait été pas trop mal, mais je crois qu'avec LaTeX cela aurait été bien mieux pour gérer les index, table des matières, export pdf, surtout que pour imprimer j'avais dû tout réimporter dans Word à la fac (qui ne proposait que cela :( )

    Déjà, si tu veux avoir une base pour travailler, tu peux essayer de faire une mise en page avec OpenOffice, un début de trame, et exporter le résultat avec writer2latex : http://www.hj-gym.dk/~hj/writer2latex/
    Sur un texte que j'avais cela a très bien fonctionné. J'ai ensuite essayé de comprendre le formatage et modifier la source .tex pour plus correspondre à mes goûts. Cela peut être un début, et ensuite tu tapes tout dans un éditeur de texte avec analyseur syntaxique, ou alors tu essayes texmacs qui semble bien abouti, mais dont je n'ai pas l'utilité pour mon cas personnel (pas de formules scientifiques). Voilà ce que je peux en dire.

    Mes pour et contre :

    les plus
    ======

    * superbe qualité du résultat. Ex pour de la littérature :
    http://www.tug.org/texshowcase/
    http://www.tsengbooks.com/pages/2/index.htm

    * contrôle du résultat, et respect de la typographie

    * source en ascii et non pas en binaire, éditable toujours et partout (légèreté des applications texte), même si LaTeX n'est pas installé

    <s>* lecture du résultat directement dans un navigateur ouèbe</s> heu non ça c'est pour le html...

    * pérénité du système, abondante documentation disponible, support de la communauté des utilisateurs etc.

    <s>* système de L33T</s> bon, ok, plus trop maintenant... ;)



    les moins (attentions, nombreux sujets à trollage)
    =======

    * portabilité discutable dans le sens où si on n'a pas sur une machine les 500 paquets qui vont bien ainsi que les bonnes polices, le résultat est illisible. Genre untel envoie son fichier .tex à telautre, mais si le destinataire n'a pas sur son système le paquet frenchle, la police machin, le paquet truc etc, il va passer 3/4 d'heures à chercher sur internet les différents paquets et à les installer dans les différents sous dossiers


    * syntaxe "désuette" / difficile : déjà sur mac pour avoir le \ il faut appuyer sur 3 touches, mais sur pc / linux etc il faut toujours au moins 2 touches pas toujours très accessibles pour avoir les symboles principaux : \ [] {}
    Je trouve le xml plus clair. Bien entendu il n'est pas trop possible de changer maintenant, mais si j'avais à la place de :

    \usepackage[francais,english]{babel}

    quelque chose dans ce genre :

    <usepackage babel="francais,english" />

    déjà cela serait plus rapide à taper, et ensuite cela serait plus logique pour moi. Je ne pense pas que cela génèrerait plus de code.

    * prise en main longue, également du fait qu'il existe des paquets disparates un peu partout (même si d'un côté cela fait sa puissance puisque chacun peut rajouter des modules). On a cité plus hauts un paquet spécial à inclure pour ajouter des interlignes spéciales, et bien entendu c'est moins intuitif à connaître qu'un clic droit sur un paragraphe. Il faut souvent faire des recherches sur internet au début lorsque l'on cherche à faire quelque chose de précis

    * difficulté / lourdeur parfois pour installer des polices ex :

    "Unpack the Type1 font files

    DAYROM_X.pfb
    DAYROM__.pfb

    from the archive file day_t1.zip and move them to the
    directory texmf/fonts/type1/public/dayroman of your TeX
    system. Unpack also the related .afm files

    DAYROM__.afm
    DAYROM_X.afm

    and move them to texmf/fonts/afm/public/dayroman.
    Most likely, you need to create the directories first.

    /.../

    Additional font map files are installed using the shell
    script "updmap". Execute the following commands:

    texhash
    updmap --enable Map dayroman.map"

    et des fois ce n'est pas aussi simple si l'appel du nom de la police ne se fait pas bien.

    *j'ai noté plus haut que l'on avait un bon contrôle du résultat, seulement si parfois on sort des sentiers battus, ce n'est pas toujours facile de trouver rapidement la bonne commande, ou le bon paquet.

    Mais selon moi les qualités l'emportent sur les défauts que j'ai pu trouver. Je pense qu'une fois que l'on a bien l'outil en mains, cela doit aller mieux.
    De toute façon je suis sûr que tu es déjà convaincu de l'intérêt de TeX / LaTeX :)

    De plus des manuels LaTeX il y en a à la pelle, tous aussi bons les uns que les autres. J'ai trouvé celui-là pas mal : http://mirabellug.org/wikini/wakka.php?wiki=Documentations

    Il y a aussi cette page : http://zoonek.free.fr/LaTeX/ -> avec quelques mises en page

    Sinon tu peux également voir le groupe de discussion :

    fr.comp.text.tex

    Bon courage !

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Vas-z-y

    Posté par  . Évalué à 3.

    Lance toi ! Latex c'est bien. Après avoir commencé à l'utiliser, je n'ai plus pu faire de word-like à nouveau.

    Mon conseil d'ancien débutant est le suivant :
    Il existe des docs TRES complètes sur Latex. Ne te perd pas dans les commandes que tu n'utiliseras pas. Je suis sur que si l'on se concentre sur l'essentiel de ses besoins, alors débuter sous Latex ne nécessite pas 50 pages à tout casser. Si les livres/sites webs sont énormes c'est que Latex peut faire beaucoup et que nous avons tous des besoins différents.

    Concentre toi à l'essentiel. Ne te laisse pas disperser par les possiblités du truc :)

    Bon courage.
  • # Tutorial Latex

    Posté par  . Évalué à 2.

    je te propose un tutorial fait par un ami
    http://konflor.developpez.com/formation/KPS_LaTeX.pdf(...)

    il a réussi à convertir plein de monde avec ca ;)
  • # Merci à tous !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Merci à tous pour votre soutien et vos conseils, vos liens.

    J'ai lu pas mal de doc sur Latex ce week-end, commencer à tester un peu. Il y a quelques commandes dont j'ai besoin. Pour la mise en page, vous m'avez donné les bons conseils qui me serviront.

    Latex me plait bien. Je me concentre sur ce que j'ai à dire, quelques commandes par ci par là. Je compile et j'ai un pdf tout beau. Je ne passerai pas des heures pour la mise en page.

    Puis, quand j'aurais d'autre rapport et plus de temps, j'en profiterai pour faire une mise en page encore plus éllaboré et me perfectionner en latex.

    Enfin pour ce qui est de ce que je vais mettre dans le rapport, je trouverais bien. J'ai juste à raconter ce que j'ai fait en stage...
  • # id

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Si tu es un homme moderne, que tu es hypes et que tu veux attirer les filles, alors lance toi dans le format DocBook.

    Avantage :
    - document XML : syntaxe universelle
    - format purement sémantique : aucune notion de présentation (contrairement à LaTeX qui, on a beau dire ce qu'on veut, est trop laxiste de ce point de vu)
    - manipulation aisée : c'est du XML (pleins d'éditeurs, de parseurs, pas de problème d'encodage de caractère, etc.)
    - extensible avec d'autres formats XML : MathML, SVG, etc.

    Inconvénients :
    - pour modifier le rendu, il faut mieux connaître XSLT, technologie le plus souvent utilisé pour transformer le document en HTML ou FO (->PDF)
    - sémantique rigide, il faut apprendre les différentes balises et se forcer à utiliser la plus adaptée au contenu.
    - Feuilles de rendu par défaut pas aussi "clean" que LaTeX.

    Astuce : Transformation possible vers LaTeX pour la présentation et la mise en forme : ca permet d'utiliser toute la puissance de rendu de LaTeX tout en remettant LaTeX à sa place de langage qui ne sépare pas la forme du contenu :)
    • [^] # Re: id

      Posté par  . Évalué à 0.

      XML pour écrire des maths ?

      Le choix est très simple ici, c'est LaTeX. Il suffit de regarder les revues scientifiques (mathématiques, physique, informatique, ...), ils utilisent tous LaTeX.
      • [^] # Re: id

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Et donc si tout le monde fait ca faut faire comme tout le monde ? Le but de mon poste était de proposer une alternative.

        MathML est un standard du W3C et mérite autant d'attention que LaTeX.
        C'est un format spécialisé pour représenter des formules mathématique : il peut donc être utilisé associé à DocBook mais aussi directement dans une page web ou tout autre format XML. Alors que LaTeX par contre les formules sont limités au format LaTeX, il faut systématiquement exporter en image.
        Mozilla supporte MathML en natif, et évite d'avoir des images gif par exemple sur un site web :
        http://www.physics.orst.edu/~rubin/CPUG/MathML/David/ThesisPaper.xm(...)

        http://www.mozilla.org/projects/mathml/(...)
        • [^] # Re: id

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          Le problème de MathML, c'est que c'est pénible à saisir au clavier, contrairement au code LaTeX correspondant. Pour quelques formules, on peut encore se servir d'une GUI comme celle d'Amaya, mais pour saisir des maths au kilomètre, ce n'est pas terrible.

          Par contre il doit être possible sans trop de difficultés de convertir une équation tapée en LaTeX au format MathML, ou bien trouver un langage facile à taper qui serve de dénominateur commun entre les deux.
          • [^] # Re: id

            Posté par  . Évalué à 2.

            Les editeurs MathML, c'est pas ce qui manque,
            http://www.w3.org/Math/Software/mathml_software_cat_editors.html(...)
            Même OO permer d'exporter ses formules au format MathML et malgré le peu que je l'ai utilisé j'ai trouvé ca assez intuitif.
            • [^] # Re: id

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

              La plupart des éditeurs de MathML que je connais ne sont pas vraiment adaptés à la saisie massive de formules. Il n'y a qu'en LaTeX que j'arrive à saisir des formules sans toucher la souris, sans fouiller dans des sous-menus et sans avoir une douzaine de barres d'outil à l'écran. Ceci dit, j'avoue ne pas avoir essayé très fort de trouver autre chose que LaTeX, puisque ça me convient.

              Sinon, il y a quelques temps, j'avais vu une interface inspirée de dasher, qui était sensée permettre de saisir des formules rapidement et à la souris. Ça ne marchait pas super bien, mais l'idée était bonne.
    • [^] # Re: id

      Posté par  . Évalué à 3.

      XML c'est trop beau pour être vrai

      1) saisi un livre plein de formule, 500p environ: tu compendrera que MathML c'est bon pour passer des données entre Maple et Mathcad, mais pas pour un humain.

      2) Auncun formateur n'étant parfait. Il faut donc toujours ajuster la presentation, soit mélanger mise en forme et contenu. TeX le fait très bien, XML ... En thérorie, c'est pas bien, mais en pratique c'est autre chose.

      Mon avis, Latex a de beau jours devant lui, c'est pas demain la veille que OO, XML-FO le remplaceront.

      Donc utiliser la Latex sans se poser de question.
      • [^] # Re: id

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        tu compendrera que MathML c'est bon pour passer des données entre Maple et Mathcad, mais pas pour un humain.
        Mais qui te parles de les saisir à la main ? Y'a des éditeurs graphique pour ca. Tu peux même saisir la formule en LaTeX si ca t'amuse et la convertir (y'a aussi des outils pour ca)

        Il faut donc toujours ajuster la presentation, soit mélanger mise en forme et contenu.
        La première solution est la plus propre, la 2ème est celle de LaTeX (cherchez la conclusion)
        Il suffit d'ajuster la présentation et non mélanger mise en forme et contenu.

        Maintenant amuse toi à faire un diagramme sous LaTeX, just-for-fun. Ben en XML tu prends ton éditeur favori (Illustrator, Visio, Inkscape, etc.), tu exportes en SVG.
        Bref comme pour MathML.
        • [^] # Re: id

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          Mais qui te parles de les saisir à la main ? Y'a des éditeurs graphique pour ca.

          Il n'a pas dit "à la main", il a dit "pour un humain"... l'éditeur graphique, aux dernières nouvelles, est aussi contrôlé par un humain. Et saisir des formules avec un éditeur du style de celui de Word, c'est très vite lourd.

          Maintenant amuse toi à faire un diagramme sous LaTeX, just-for-fun. Ben en XML tu prends ton éditeur favori (Illustrator, Visio, Inkscape, etc.), tu exportes en SVG.


          En LaTeX tu prends ton éditeur favori, et tu exportes en EPS... la différence est énorme à ce point là ? Certes, à terme, il y aura certainement plus d'avantages à avoir ses figures en SVG qu'en EPS, mais n'invente pas des difficultés là où il n'y en a pas pour LaTeX...

          Pour l'instant, utiliser du XML c'est loin d'être la solution la plus facile: il faut un éditeur pour le document, un éditeur pour les formules, un éditeur pour les figures, et faire fonctionner le tout ensemble pour obtenir le résultat final. J'ai une assez bonne idée de comment faire des formules et des figures, mais tout intégrer ensemble dans un document cohérent et faire ensuite une sortie au format que je veux, j'avoue que ça me dépasse. Je sais à peu près où chercher, donc si je voulais le faire, je devrais réussir à m'en sortir, mais en comparaison le LaTeX me semble plus simple: en dix minutes, armé d'un tutorial, tu peux avoir un joli PDF avec une formule de maths, une figure, une table des matières...

          La force du XML, c'est de standardiser les formats et faciliter l'échange entre différents logiciels, mais pour l'instant c'est cette intégration qui m'a l'air compliquée. Docbook est plutôt pas mal pour faire des documents en XML, mais obtenir du rendu d'aussi bonne qualité que du LaTeX avec n'est pas trivial.
  • # Auctex

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ne pas oublier non plus d'installer Auctex (package d'Emacs). Il donne la
    coloration syntaxique, permet de trouver les erreurs de compilation dans le
    source par la commande C-cC-c, et insere des environnements par la
    commande C-cC-e. C'est enormement de temps gagne.

    Maintenant, pour ta question precise. Il est clair que latex est un bon choix.
    Une fois maitrise, on va bien plus vite qu'avec n'importe quel autre traitement
    de texte. Mais au debut, c'est la grosse galere....
    Les delais dont tu parles sont tres courts. Maitriser Bibtex, la syntaxe
    pour taper des maths, rechercher les bonnes options pour la presentation,
    l'insertion des dessins... Tu seras a mon avis tres limite. L'ideal est de se
    reserver une dizaine de jours avant la date butoir pour la mise en page,
    la creation de l'index et de la biblio
    (sachant qu'on est toujours en retard par rapport
    au calendrier qu'on se fixe, qu'il y a toujours des emmerdes pas prevues
    qui apparaissent au dernier moment a la relecture, et qu'on fait n'importe quoi si
    on est dans l'urgence).

    Bref, c'est serre. Mais on peut penser au dicton: "on n'a jamais le
    temps de faire les choses bien, mais on a toujours le temps de les
    faire deux fois".
    • [^] # Re: Auctex

      Posté par  . Évalué à 2.

      et reftex pour naviguer dans le document
  • # Ma classe de rapport de stage

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je ne penses pas que je vais argumenter beaucoup étant donné que cela a déjà été bien fait.
    Je vais juste te dire que de mon expérience perso, je n'utiliserais pas Latex pour faire des petits textes de temps en temps mais que pour faire un rapport un peu conséquent, je l'utiliserais sans hésiter.
    Quand j'ai commencé à l'utiliser, j'ai un peu hésité devant la syntaxe pas très simple (surtout que je me débrouillait pas trop mal avec word et avec OpenOffice) mais quand j'ai vu la facilité avec laquelle je pouvais changer la présentation de l'ensemble (vive les profs qui changent d'avis) ou déplacer des zones entières de texte sans "casser" toute la mise en page, je me suis vraiment mise à aprécier.

    Loin de moi l'idée de vouloir me faire de la pub (je ne vends rien) mais j'ai utilisé Latex pour faire mes différents rapports de stage durant mes années d'IUP (3 ans - 3 stages) et j'ai écrit au fur et à mesure une classe latex pour me faciliter la vie (en récupérant des bouts d'autres classes ou en demandant des conseils sur les newsgroup : merci fr.comp.text.tex). Cette classe a également pas mal simplifié la vie de mon entourage (mon frère, mon copain) pour écrire leurs rapports de stage.
    Je l'ai donc mise à dispo sur mon site http://virginie.quesnay.free.fr(...) et j'en ai eu pas mal de retours positifs.
    Donc, soit si ça te dis, tu peux l'utiliser telle-quelle (voir avec juste quelques modifs) soit tu peux t'inspirer de certaines macros ou reprendre des morceaux.
    De plus, j'ai mis mon rapport de stage et les sources qui vont avec si tu veux un exemple d'utilisation.
    Par contre si tu en fais une version différente, ou si tu l'améliore, ça serait sympa de le faire savoir pour pouvoir en faire profiter les autres.

    Par contre, je me suis apperçue il y a quelques jours (en aidant mon frère à faire son rapport de stage) que les dernières mise à jour que j'ai faites (v0.4b) ne l'ont pas été sur la dernière version de la classe (je sais c'est pas bien ;-) ) : je vais donc mettre ça à jour dans les jours qui viennent.
  • # La documentation est riche et fournit, pleine d'exemples.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Peux-tu me donner l'adresse de ta doc ?
    Car perso, je n'ai pas trouvé de doc ... vaguement une arborescence en fouilli sur un site ftp ... mais pas vraimment de manuel de référence

    Il y a la (pas si) courte introduction ... mais ce n'est tout de même qu'une introduction et on a pas la référence complète du language et des modules ...
  • # doc bien faite

    Posté par  . Évalué à 2.

    je viens de trouver ce document, qui entre pas mal dans les détails plus technique de TeX / LaTeX :

    http://people.via.ecp.fr/~flo/2000/presentation_LaTeX/tous_formats/(...)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Oui LaTeX c'est bien mangez en !

    Posté par  . Évalué à 1.

    La force est avec toi Jerome !!!!
    Bientot ton rapport au format PS
    Grace a LaTeX, XFig et GnuPlot, R, Php, Perl...
    A quel stage ;)

    JB

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.