Journal Le libre, une cause perdue ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
5
sept.
2005
Le libre existe depuis une dizaine d'années. Pourtant, avant de faire des études d'informatique, de découvrir le monde Unix et d'installer un système d'exploitation GNU/Linux, je ne connaissais pas le libre. J'achetai certains de mes logiciels, en récupérait d'autre, sur internet, via des amis. Freeware, shareware, logiciels crackés, tel était mon vocabulaire.

Puis, j'ai découvert le libre. Et j'ai su que je ne pourrai pas revenir en arrière. Combien de fois avais-je réinstallé mon ordinateur, pour le nettoyer, car encombré par tous ces sharewares qui demandait que je paie et que je m'inscrive. Toutes ces pop-up qui s'affichaient sans que je n'ai rien demandé, quand je surfais avec Internet Explorer... Avec le libre, j'ai découvert le monde Unix. Un autre monde. J'ai découvert que je pouvais savoir ce que faisait mon ordinateur, que je pouvais avoir des logiciels de qualités, que je pouvais avoir et redistribuer en toute légalité. Des logiciels quasi professionnels au logiciel qui ne serve à rien, juste pour me divertir. Une librairire quasi infini.

Depuis, je cherche à faire partager aux gens ce monde que j'ai découvert et dont je ne peux plus me passer. Et pourtant, parfois, je perd la fois.
Car, quand je réfléchis, je me dis que, en une dizaine d'années, le nombre d'ordinateurs vendus a augmenté. Avec la montée en puissance et la diversification des ordinateurs, le prix des ordinateurs a chuté. Où plutôt, s'est étendu. Avant, 10000 francs, c'était le bas de gamme. Puis la barre des 7500 francs a été franchi. Puis la barre des 1000 euros, des 500 euros maintenant. Désormais, on achète un ordinateur comme un produit de consommation courant. C'est un produit au centre du divertissement numérique : baladeur mp3, caméscope ou appareil photo numérique...

Le nombre d'ordinateurs par foyer a augmenté. Mais le nombre d'ordinateurs passant au logiciel libre n'a pas augmenté aussi vite. Pourquoi? Le manque de communication est une des explications...
Le libre reste encore trop cantonné aux personnes que l'informatique intéresse. Il reste un grand fossé entre Monsieur tout le monde, qui achète un ordinateur comme il achèterait une télévision, et la personne qui est Libre.

Voici un exemple typique de ce qui se passe. Samedi dernier, je suis allé dans un grand centre commercial. Un couple de personnes âgés voulait acheter un ordinateur. Le vendeur était en train de leur en conseiller un. Et j'ai entendu la réflexion suivante : « Ah non, pour faire ça, il faut acheter le pack office. C'est 230 euros en plus ». Je pense qu'ils avaient demandé s'ils pouvaient faire du traitement de texte.... Le vendeur, en bon vendeur, leur a conseillé Microsoft Office – il vend ce qu'il connaît, pour le peu qu'il connaît. Moi, qui était entendu cette réflexion, j'ai failli à ma mission d'évangélisation. J'aurai pu leur dire qu'il existait OpenOffice. Mais il aurait alors fallu leur expliquer ce qu'est un logiciel libre (On met de côté le débat sur les différentes licences qui sont plus ou moins libres), leur expliquer que si je leur donne ces logiciels sur cd, ce ne sont pas des logiciel crackés mais qu'au contraire, c'est quelque chose de parfaitement légal et recommandé etc. J'aurai dû leur expliquer, passer du temps, leur mettre Firefox. Car après l'achat d'un ordinateur, vient l'abonnement à Internet.
Mais ces gens, je ne les connaissais pas. Comment réagiriez vous si on vous abordait dans un magasin, pour vous dire qu'il ne faut pas acheter ça, qu'avant d'acheter un ordinateur, il faut d'abord se mettre à lire des livres et ensuite, passer à GNU/Linux...

Les gens qui n'avaient pas d'ordinateurs n'avaient pas de connexion internet. Comment pourrait-il connaître les logiciels libres dans ce cas. C'est l'achat d'un ordinateur qui entraîne le début d'un intérêt ou de questions pour l'informatique. La recherche de solutions au problème de spyware, de virus et autre firewall qui bloque tout ou au contraire, qui ne bloque rien. « Pourquoi j'ai un icône qui me dit tout le temps de se mettre à jour? Moi, je ne lui ai rien demandé... ».


Quand j'ai acheté mon premier ordinateur, il y a cinq ans, je me suis renseigné sur ce qui existait, afin de décrypter les étiquettes des magasins. Je savais précisément la configuration que je voulais, le budget que je voulais mettre, ce que je voulais en faire.

Aujourd'hui, c'est sur un coup de tête qu'on achète un ordinateur. On a un peu de sous de côté, on voit une promotion au magasin, on achète. Et quand on demande à cet acheteur ce qu'il a comme ordinateur, il répond: « PentiumWindowsXP ». Et comme mémoire : « 200 giga ». « Non, comme mémoire. » « Ah, la mémoire, 3GigaMega ». Les gens ne voient que le prix, pas ce qu'il y a dans l'ordinateur. Ils ne différencient pas le hardware du software. Pour eux, Windows XP est synonyme d'ordinateur.
Pourtant, quand on achète une voiture, on sait ce qu'est l'ABS, un airbag, la direction assistée. Toutes ces options jouent sur le prix. Et pourtant, on paie plus cher pour avoir des options. On sait ce que l'on achète. Pourquoi ne fait-on pas de même pour un ordinateur?

Le libre est-il en perte de vitesse? Avant, un magasin situé près de la Rue Montgallet, un supermaché de l'informatique, vendait des distributions Mandrake/mandriva. Plus maintenant. Alors comment connaître le libre, si on ne voit même pas de système autre que des PC sous Windows? L'explication est peut-être dans le faut que, ceux qui achetaient des boîtes Mandriva connaissaient déjà le libre, et achetaient ces boîtes juste pour avoir les drivers3D pour nvidia. Et, étant donné le succès d'Ubuntu, ils sont passés à Ubuntu et ont arrêtés de payer pour avoir ces drivers... Mais c'est une autre histoire. Le problème est qu'on n'achète pas du libre comme on achète un ordinateur...

Je pense que la communication doit se faire auprès des jeunes générations. A moins que celle-ci ne soit déjà perdue. MSN, Skyblog, téléchargement de mangas (des vidéos d'animation en fansub), des div-x et des mp3 à la pelle. Le dernier office, photosphop, 3DSMax, Flash. Avoir plein de logiciel crackés, c'est être rebelle. On est dans l'illégalité. On est un hacker. Les logiciels sont gratuits. Les logiciels libres? C'est pas du cracké, donc ce n'est pas cool. On collectionne les centaines de gigas de téléchargement. On est un collectionneur fou. On passe plus d'heures à télécharger que d'heures que l'on a a consacré.
Ecouter une musique prend plus de temps que de la télécharger. On accumule des choses qui ne nous serviront jamais, mais on les a. On bidouille son ordinateur pour jouer au dernier jeu. Et on pose alors des questions sur les forums, en langage SMS, avec plein de fautes de français. « J'ai acheté un nouveau processeur, je l'ai mis sur mon ordinateur et j'ai une erreur : « CPU error ». C'est quoi un CPU? »
Finalement, la jeunesse est aussi perdue...

Enfin, nouvelle atteinte à notre liberté si chère à nos yeux, la puce « Palladium » arrive. Des années qu'on en parle, que l'on prévient de son danger. Et elle est déjà là. Avec le nouveau système d'exploitation Microsoft Vista (ex Longhorn, ex Palladium), la puce qui permet de gérer les droits et d'empêcher le piratage arrive. Les fonctionnalités permettant de l'activer seront dans Vista et dans Mac OS X. Et comment les gens réagissent-ils? Sur les forums permettant de débattre sur les sujets d'actualités, quand le sujet est sur cette puce, les réactions sont souvent les suivantes : « De toute façon, quelqu'un trouvera bien un crack pour cette puce et un moyen de la détourner ». Pourquoi faut-il toujours que l'on pense « crack ». J'ai besoin d'un logiciel, les logiciels propriétaires sont trop chers, je prend la version crackée. Logiciel propriétaire, déjà un terme de linuxien. Un linuxien parle de libre, de logiciel propriétaire. Monsieur tout le monde, non. Il ne connaît que le logiciel payant et le logiciel cracké. Pour en revenir à cette puce est une atteinte au liberté. Une atteinte au choix de son système d'exploitation. La « cracké » n'est pas la solution. La solution est de la refuser. La refuser. D'acheter du matériel uniquement compatible GNU/Linux.

Seule consolation, je vois de plus en plus de magasins vendre des ordinateurs Apple, vantant la simplicité de Mac OS X et du mac mini, sur lequel on peut mettre son clavier/souris/écran de son PC.
C'est un peu : « Marre des virus. Vous ne jouez pas. Mac OS est fait pour vous. » Mais entre un Mac et un PC, les gens prennent le moins cher. Donc PC. Avec Windows de préinstallé. Et quand on prend ses habitudes avec Windows, pourquoi changerait-on?

Les « ennemis » sont donc :
- le manque de communication des gens du libre. Le libre reste encore trop enfermé dans le monde des personnes qui s'intéresse à l'informatique.
- le manque d'intérêt des gens pour l'informatique : pour une voiture, on va chez le garagiste. Pour manger de la bonne cuisine, si l'on n'aime pas cuisiner, on va au restaurant. Pour les ordinateurs, on ne cherche pas plus à comprendre...
- Windows préinstallé : cela change, mais pas assez vite. Et une fois qu'on est Windowsé, que l'on a ses habitudes, c'est très dur de s'en sortir.

Je vous demande de données des solutions NOUVELLES. Pas de dire, « Windowscapucestpaslibre », « MortAuWindowsPreinstalle ». Mais comment faire en sorte que le libre soit connu du grand public. Que ce grand public, qui se moque de l'informatique et s'en moquera toujours, sache qu'il existe une alternative. Afin qu'enfin, les industriels nous prennent en compte, nous linuxiens, et fournissent des drivers (même s'ils ne sont pas libres,qu'ils fournissent au moins les drivers).

Dans ce sens, la campagne SpreadFirefox a été intéressante. Faire en sorte que l'on connaisse Firefox. Je pense que Firefox est le premier pas vers le libre. Alors, à quand Spread GNU/Linux, avec un t-shirt « GNU/Linux : la voie est longue, mais la voie est libre ». Pas des t-shirts de geek genre « RTFM ».

Il faut également faire comprendre aux gens que de même que pour conduire une voiture, on passe son permis, pour apprendre à faire fonctionner son ordinateur, il faut lire de la documentation, se renseigner un minimum. Et enfin, savourer le Libre. Sur le principe du développement communautaire : « je code 1% de mon temps, 99 personnes m'aident et donnent un 1% de leurs temps. Au final, on a chacun 100% d'un logiciel qui marche pour un 1% de donnée », il faut faire comprendre aux gens que l'informatique, c'est donner « 10% de son temps pour comprendre GNU/Linux et c'est 90% de temps passé à virer spyware virus etc. de gagner ».

Ne pas chercher à faire aimer l'informatique à Monsieur Tout le Monde, mais lui faire comprendre que l'informatique nécessite un certain effort, qu'il ne faut pas forcément acheter du Windows ou utiliser du logiciel cracké, qu'il existe autre chose.

C'était long, merci de m'avoir lu jusqu'ici. Merci de vos questions et réponses. Et merci d'aimer Linux.
  • # [pertinent]

    Posté par  . Évalué à 10.

    En effet, l'ordinateur devient un outil domestique, au même titre qu'un magnetoscope.
    Les personnes veulent en avoir un mais sans engagement.
    Ils veulent avoir un ordinateur, car maintenant il faut en avoir un pour voir sa famille avec la belle webcam et le messenger qu'il faut.
    L'ordinateur est l'outil qu'il faut pour ça, après que ce soit windows, linux, BSD, mac OS X , les gens s'en fichent.

    Exemple:
    Maintenant, j'ai commencé par evangeliser ma mère et monb eau père et mon frère: ils ont acheté un ordinateur, je me fout de savoir si c'est XP ou non, MAIS je leur ai vivement deconseiller d'acheter Ms Office, et je leur ai installé Open Office, sans forcement leur expliquer ce qu'est le logiciel libre (ils s'en foutent), mais jsute que ça fait 240¤ d'économie.
    Maintenant, il a vu chez une autre personne Ms Office, et il dit que c'est vraiment de l'argent de gaspillé cette suite burautique.
  • # Évangéliser les jeunes?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Un début avec http://linuxfr.org/2005/08/13/19434.html(...) ?
    Après faut voir à généraliser sur la france, et voir c'est quoi la documentation qui leur est fournit
    Parce que si c'est juste pour dire que c'est gratuit et indépendant des USA que c'est ca qu'il y a d'important (aux yeux de l'etat quoi), c'est pas faux, mais incomplet.....
    Enfin voila sinon comme au dessus: très pertinent :)
    Je le verais bien en journal public...
    'Fin bon

    PS:Moi je le suis déjà mais bon ;o)
    • [^] # Re: Évangéliser les jeunes?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ah tien sinon sur la qualité du journal je rajouterais que ca doit bien etre la premiere fois que je lis un journal aussi long sans couper des bouts ou aller voir ailleur en meme temps!
    • [^] # Re: Évangéliser les jeunes?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Techniquement ca ne doits pas trop être dure de généraliser ca à toutes les région de france...Et le cout d'une telle opérations ne doit pas être au dessus des moyens de nos régions, ca serait au passage un trés bon moyen de faire baisser le piratage...Et bien sur d'ouvrir les esprits.

      Bon aprés bien sur faut voir dans la pratique, si notre région en a pas grand chose a faire...

      (ps : dans ma région, le languedoc-rou ^w^w, la septimanie il fournissent gratuitement les livres pour les lycéen, il pourrait donner gentiment 2 petits CD avec!)
  • # Rue Montgallet

    Posté par  . Évalué à 10.

    La solution : Trouver un magasin rue montgallet qui accepterai de vendre des linux pré-installés.

    Je suis allé rue montgallet hier, j'ai fait un peu le tour en demandant des cartes PCMCIA wifi compatibles linux et généralement (à part le fait que c'est les même modèles partout), j'ai retenu 2 magasins sur leur attitude :

    - GM Computer : << Chez nous, rien n'est compatible linux >> (entre autres)
    - Linux 26 Computer : Un gentil monsieur (qui ressemble fort à manuel menal d'ailleurs ;) ) m'a aidé, il connaissait en bien le paysage linux avec les différentes distribs, était très sympa, j'y retournerai. (Il est 26 rue montgallet)

    On pourrait donc tenter de proposer des Linux pré-installés pour ces machines non ? Sachant que les Windows pré-installés rue montgallet c'est rare :)

    Enfin je dis ça, je dis rien
  • # Bah, est-ce grave?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Je me pose cette question de "la bataille du libre" : en quoi est-ce grave que seuls des initiés ne s'intéressent au libre?
    Personnellement, cela ne me gène pas.

    C'est un monde un peu à part. Dans ma "mission d'évangélisation", je présente l'alternative libre aux gens avec qui j'ai l'occasion de discuter "informatique" (de tous les niveaux), et puis je m'en tiens là. Certains sont réceptifs, curieux, d'autres n'en ont rien à faire. Tant pis/mieux pour eux. C'est leur choix. Moi j'ai fait le choix de prendre 10 min. à lire la doc' d'un appareil avant de m'en servir, de prendre 10 min. à me renseigner sur les alternatives avant d'investir (du temps/de l'argent) dans un logiciel, d'autres préfèrent suivre la masse. Tant mieux/pis pour eux....

    Il y a ceux/celles qui adhèrent au phénomène "fast-food" : le maximum pour le prix le moins cher, le plus vite possible, sans trop se fatiguer/réfléchir, sans trop se soucier de la qualité ni des conséquences de son achat, et puis il y a ceux/celles qui vont chercher un chouilla plus loin. Tant mieux/pis pour eux.
    • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

      Posté par  . Évalué à 8.

      Je ne suis pas d'accord avec toi. Quand tu ne connais pas les alternatives, tu ne peux pas faire un choix. Le rôle de ceux qui savent est de communiquer. Le rôle de ceux qui ne savent pas est d'écouter et de se faire une opinion.

      Ton opinion revient à dire : "je sais, si les autres ne savent pas tant pis pour eux". En raisonnant comme tu penses, on arriverait à une société qui subit. Si personne ne nous disais que les sacs plastiques polluent, tu y aurais pensé ? si personne ne nous disais que l'essence pollue, tu y penserais ? si personne ne nous disais que pour éviter l'hydrocution, il faut mouiller sa nuque, tu y penserais ? tu le sais parce que ceux qui le savent l'on dit.

      Ton raisonnement est : "chacun sa m***e". Je ne peux être d'accord. Je te mets donc -1
      • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Ton raisonnement est : "chacun sa m***e"

        Non, ce n'est pas mon raisonnement.

        Mon raisonnement est : plutôt que d'attendre à ce que cela me tombe tout cuit dans le bec, je me sors les doigts du c*l et je cherche à me renseigner, le mieux que je peux.

        On ne peut pas dire que dans notre société de l'information cette dernière soit inaccessible. Il faut juste faire l'effort de chercher. Certes, il faut parfois avoir de la chance, faire les bonnes rencontres, avoir les moyens d'acquérir cette information, mais les société occidentales offrent la possibilité de l'acquérir à relativement bas prix (je pense, par exemple, aux bibliothèques et autres centres d'information accessibles à tous).
        Je ne suis pas au courant de tout, mais dès qu'on m'offre la possibilité de m'informer, je le fais.

        Si on revient au thème des logiciels libres, si on s'intéresse un tant soit peu à l'informatique et qu'on va faire un tour dans un kiosque à journaux, dans une bibliothèque municipale, voire même dans une librairie, difficile de passer à côté quand même. Et je ne parle pas des associations, LUGs et autres évangélistes potentiels.

        Mais je ne critique pas ceux qui vivent "dans l'ignorance" des logiciels libres : c'est soit par choix, soit par ignorance. Ils ont préféré placer leurs centres d'intérêts (par manque de temps, volonté ou autre) ailleurs, et ils ne vivent pas plus mal....

        Personnellement, je n'ai pas le temps/les capacités de savoir s'il faudra que j'utilise plutôt une brique de marque A ou de marque B lors de la construction de ma maison, la diffusion d'informations dans le domaine est relativement réduite, je ferais peut-être/sûrement une erreur lors de mon achat parce que je ne me serais sûrement pas assez renseigné, parce que j'aurais suivi la masse. L'information est souvent disponible, encore faut-il faire l'effort de la chercher, et je ne le fais pas assez dans d'autres domaines qui m'intéressent moins.

        Pour moi, le rôle de ceux "qui savent" est justement de mettre l'information à disposition, et le rôle des autres (ceux "qui ne savent pas"), est d'apprendre, s'ils en ont envie : je ne force personne.
        • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Pour moi, le rôle de ceux "qui savent" est justement de mettre l'information à disposition, et le rôle des autres (ceux "qui ne savent pas"), est d'apprendre, s'ils en ont envie : je ne force personne.


          Bon, j'ai relu ton post de départ, j'me suis emporté un peu rapidement. J'ai passé le passage où tu les évangelisais 10 minutes avant. Ca change tout. On est d'accord.
      • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        C'est tout a fait l'utilisation stupide des "pertinent ou inutile", qui n'est pas "d'accord ou pas d'accord". Il argumente, c'est assez bien écrit, mais tu n'es pas d'accord donc tu "mets -1".

        Pour revenir au sujet, il y'a effectivement des gens qui font un effort de s'interesser aux choses quelques qu'elles soient, et d'autres qui s'en foutent, pour qui le macdo est un restaurant... Et dans ce cas, inutile de perdre des heures en palabres, j'ai mieux a faire. Par contre quand la personne est receptive, les idées du libre l'emballent assez rapidement, et je suis pret a passer quelques heures pour booster son windows au libre, voir lui faire un dual boot avec GNU/Linux.
        • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

          Posté par  . Évalué à 3.

          plutot d'accord avec toi.

          en regle generale, je trouve qu'estimer qu'on a Raison (oui, avec un R) et chercher a tout prix a convaincre tout le monde qu'on a raison est tres pretentieux comme attitude.
          • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

            Posté par  . Évalué à -2.

            Quand est-ce que tu cliques sur le bouton pertinent ?
            Quand est-ce que tu cliques sur le bouton inutile ?
            • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

              Posté par  . Évalué à 7.

              je clique sur pertinent quand le commentaire apporte quelque chose a la discussion.
              que je sois ou pas d'accord avec le commentaire en question.

              en d'autre termes, quand le commentaire est pertinent

              Je clique sur inutile quand le commentaire est du bruit, ie qu'il n'apporte strictement rien a la discussion si ce n'est des octets.
              que je sois d'accord ou pas avec le commentaire en question.

              en d'autres termes quand le commentaire est inutile

              je t'invite a te referrer a ton dictionnaire prefere pour connaitre le sens precis de ces deux mots afin de savoir quand cliquer sur l'un ou l'autre.
              • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

                Posté par  . Évalué à 2.

                mouais...

                J'ai mis -1 car j'ai mal compris son opinion en lisant trop vite (voir post plus haut).

                Par contre, le fait de mettre +1 pour un post pertinent, je ne suis pas persuadé que ce soit la pratique courante sur le site. Si tel était le cas, alors tous les posts qui apporte quelque chose à la discussion devrait se voir attribuer +1. Or, par expérience, ce sont plutôt les posts où le plus de personnes sont d'accord avec l'opinion qui se voient attribuer des points.
                • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  c'est pas parce que la plupart des gens qui viennent ici sont pas foutus de comprendre le sens du mot "pertinent" qu"il faut faire comme eux, hein..
                  • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    D'après mon dictionnaire, qui date, mais bon... donc d'après le Nouveau Petit Robert édition 94, pertinent signifie :

                    "Qui a rapport à la question, qui se rapporte au fond même de la cause".
                    Par extension : "Qui dénote du bon sens, de la compétence".

                    Donc tu as raison en disant que tu notes pour un commentaire qui apporte au débat. Par contre, d'après la fin de la définition, on peut très bien "pertinenter" ou "inutiler" un commentaire quand on ne lui trouve pas du bon sens, le bon sens étant subjectif, propre à chaque individu....
              • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

                Je suis bien d'accord, il faudrait dans ce cas une 2e question qui, en plus de savoir si le commentaire est pertinent ou pas (de sorte à éliminer le bruit), serait de dire si l'on est d'accord ou non avec le commentaire.

                Ceci n'éliminerait pas le post pour autant mais permettrait au moins de savoir comment il se positionne par rapport à la pensée commune des visiteurs de linuxfr !
            • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Je mets pertinent quand le post répond a une question de manière claire ou précise, ou quand une argumentation est interessante (et souvent du même avis que le mien) MAIS je clique sur inutile que quand un post est injurieux, écrit en SMS ou complètement à coté de la plaque. En tous cas je n'ai jamais trouvé inutiles les opinions différentes des miennes si elles sont argumentées.
        • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est tout a fait l'utilisation stupide des "pertinent ou inutile", qui n'est pas "d'accord ou pas d'accord". Il argumente, c'est assez bien écrit, mais tu n'es pas d'accord donc tu "mets -1". Après j'aurais très bien pu lui mettre -1 sans lui dire. Ca donne qu'après on se demande pourquoi on est dans le négatif sans avoir eu de réponse !

          Tu m'excuseras mais je préfère dire à quelqu'un pourquoi je lui mets -1 au lieu de ne rien dire. Je trouve ça plus honnête.

          Pour revenir au sujet, tu ne peux pas t'intéresser à tout. Il faut faire des choix dans la vie. De plus, essayes de te mettre dans la place de quelqu'un qui n'y connait rien en informatique, et pour par expérience je sais que c'est très difficile et que c'est un gros problème. Et va t'acheter un PC en magasin. Est-ce que sincèrement tu vas te poser la question sur existe-t-il quelque chose d'autre que Windows ? Je crois que NON. Ton problème est de savoir si avec ton PC tu pourras retoucher des films, écouter de la musique, lire des cdroms. A quel prix.... pleins de questions. Si tu n'as personne pour te dire à un moment "attention, on ne te dis pas tout. On te fait croire qu'il n'existe que Windows pour faire ça, et on te le fait payer.....", alors sincèrement, tu ne te poseras pas la question.
          • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pour revenir au sujet, tu ne peux pas t'intéresser à tout. Il faut faire des choix dans la vie.

            Personne ne te demande de devenir un expert en tout mais de te renseigner un minimum, p.ex. auprès de personnes de confiance renseignées.

            Ensuite, ces personnes de confiance renseignées (pcr), c'est toi qui les choisit (ou bien tu demandes à d'autres pcr avisées sur le choix de pcr avisées sur l'achat envisagé, c'est récursif ;o). Tu peux très bien choisir de t'en remettre à un vendeur. Cela dépend de la confiance que tu peux lui porter. Cette confiance est aussi relative aux risques (pour la plupart financiers) que tu prends : p.ex. tu t'en remets au primeur pour qu'il te conseille les fruits de saison, par contre, tu es plus circonspect pour acheter une voiture chez un concessionnaire que tu ne connais pas (si tu le connais bien, tu auras plus confiance etc.)

            En clair et en l'occurrence, le problème est que la micro-informatique est devenue un bien de consommation (de plus en plus) courante. La confiance dans le vendeur est donc plus facile¹, l'achat est plus compulsif. D'ailleurs, tu le dis dans ton exemple :
            va t'acheter un PC dans un magasin.
            C'est là le n½ud du problème : on va dans le magasin sans avoir pris ses renseignements et, une fois dans le magasin, on ne se limite pas à prendre des renseignements pour revenir après avoir réfléchi, on achète de suite. Comme on le ferait pour un grille-pain mais pas pour une voiture.

            ¹ : je ne dis pas non plus qu'il ne faut jamais avoir confiance dans un vendeur.
      • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Mais 95% des personnes se foutent de savoir qu'une alternative existent.
        Toi même, peux tu me dire si tu as flashé le firmware de ton magnetoscope dernièrement, as tu pu juger les différentes cartes mères de ta chaudières ?
        Moi personellement non, tant que ça marche.
        Maintenant, je suis informaticien, et je pense que le chauffagiste (j'en connais plusieurs) font super gaffe aux cartes qu'ils mettent en place, par contre, niveau ordinateurs, ils s'en fichent.
      • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ton raisonnement est : "chacun sa m***e". Je ne peux être d'accord. Je te mets donc -1

        C'est idiot, c'est pas le but des +/-

        Je te met donc -1 a chacune de tes interventions (non, je plaisante).
      • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Il y a ceux/celles qui adhèrent au phénomène "fast-food" : le maximum pour le prix le moins cher, le plus vite possible, sans trop se fatiguer/réfléchir
        Là dessus, je dirais juste que j'ai eu à manger (un peu contraint et forcé) dans ce genre d'enseigne (celle avec un M ) y'a pas longtemps, et je peux te dire que je trouve ça absolument _hors de prix_. C'est peut être rapide, et encore, mais pour pas plus cher, tu as un plat du jour dans un troquet avec demi et café, servi à table, et avec de vrai ingrédients.
        • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

          Posté par  . Évalué à -1.

          "de vrais ingrédients"

          mouais.... du congelé !
        • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je ne sais pas quels sont les prix en France dans ce genre d'enseigne, mais les fois où j'y suis allé, en Allemagne, c'était imbattable : pour 4,99EUR le menu "Big Mac" (désolé pour la pub) avec la frite et la boisson, et la sauce pour ravir les métastases naissantes de l'estomac, quasiment imbattable, à côté du Kebap à 3EUR sans la boisson, et du mini' 4EUR pour le sandwich "traditionnel" sans la boisson.
          Et après, si on veut du resto' ou équivalent (genre plat "cuisiné" à emporter), difficile de tomber, dans le coin où je consommais ce genre de nourriture, en dessous de 7EUR sans la boisson.
          • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

            oui, mais c le début de la mal'bouffe ...
            oui, la mauvaise bouffe est "pas cher"
            et si tu veux trouver encore moins cher, il existe des lots de 20 crêpes fourrés pour 1 ou 2 euros ... et ça te suffit amplement ;-)
            • [^] # Re: Bah, est-ce grave?

              Posté par  . Évalué à 2.

              tu achètes une demi baguette + 1 boite de rillettes, et tu te debrouilles pour te procurer un couteau

              Demi baguette 0.50 ¤
              Les rillettes: 1.20 ¤

              Sandiwich aux rillettes: ça n'a pas de prix
  • # C'est pourtant simple

    Posté par  . Évalué à 9.

    Pour qu'un logiciel (libre ou non) marche, il faut une des 2 conditions :

    1) C'est le logiciel livré par défaut avec la configuration.

    2) Le logiciel apporter une valeur ajoutée significative aux yeux d'un utilisateur moyen (pas aux yeux d'un geek) par rapport au logiciel "par défaut", afin de compenser le "coût" (humain) du changement.

    Le premier point est rarement rempli dans le libre pour des raisons évidentes quant aux deuxième, je te laisse faire la liste objective des logiciels libre qui remplissent cette condition...

    Sinon, pour revenir à ton journal :

    - l'argument légal est à oublier. La plupart des particuliers s'en branlent.
    - l'argument du coût peut jouer si la personne compte vraiment acheter ses softs, mais ça ne concerne qu'une minorité.
    - les jeunes non-geeks sont la cible la plus difficile à atteindre car les plus sensibles au marketing et aux effets de mode.

    Mais ces gens, je ne les connaissais pas. Comment réagiriez vous si on vous abordait dans un magasin, pour vous dire qu'il ne faut pas acheter ça, qu'avant d'acheter un ordinateur, il faut d'abord se mettre à lire des livres et ensuite, passer à GNU/Linux...


    Si la personne a des vrais arguments, paradoxalement je ne le prendrais pas si mal (dans un domaine autre que l'informatique que je maîtriserais peu). Au contraire, elle peut m'éviter de faire un mauvais choix, car c'est toujours profitable de se renseigner avant d'acheter. Mais c'est seulement mon cas perso.
    • [^] # Re: C'est pourtant simple

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Faut voir.....
      C'est possible qu'on considère le vendeur comme formé et donc plus apte que celui qui a pas été formé
      Mais bon on est bien d'accord c'est visiblement plus que rarement le cas
      Enfin comme toi je préfererai que quelqu'un arrive pour dire que le vendeur dit n'importe quoi, que ca m'évite de me faire avoir, ou passer à coté de quelque chose d'important
      • [^] # Re: C'est pourtant simple

        Posté par  . Évalué à 3.

        C'est possible qu'on considère le vendeur comme formé et donc plus apte que celui qui a pas été formé

        Il est formé, certes, et il sera sans doute compétent, mais pour vendre, pas forcément pour avoir un avis pondéré sur ce qu'il vend et cela d'autant plus s'il oeuvre dans dans une grande surface et non dans une boutique spécialisée.
        Le boulot d'un vendeur, c'est vendre, non pas donner l'adresse d'un concurrent.

        0. Assume good faith 1. Be kind to other people 2. Express yourself 4. Apply rule 0

    • [^] # Re: C'est pourtant simple

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Le premier point est rarement rempli dans le libre pour des raisons évidentes


      Ce n'est pas si évident a mon gout au moins pour 2 logiciels a vue de nez :
      Un revendeur qui livre ces PC avec une suite bureautique et un logiciel de dessin au même prix que d'autres sans.
      Pourquoi OOo et The Gimp ne pourraient ils pas être livré sur les machines windows?
      Ca ferait un vrai bonus pour les ventes d'un assembleur où de toute maniere les gens n'acheterais pas MSOffice et Photoshop pour cause de version crakée en prévision.
  • # Journal intéressant...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    La prise de conscience de la réalité des choses, avant même le choix qui s'ensuit, est un grand sujet dans tous les domaines : écologie, neuro-sociologie, logiciel libre.

    L'être humain a rarement une réelle prise de conscience, ou du moins une remise en question concernant le monde qui l'entoure. Il lui fait trop peur. Tout au pire s'accroche-t-il à certains idéaux avec haine et passion, et rejette-t-il tout ce qui peut nuire au petit monde qu'il s'est construit.

    Je connaissais un fervent militant CNT (mouvement anarchiste : Confédération nationale du travail) qui pourtant ne voulait pas autre chose que windows, parce qu'il connaissait, au moins ça marche toussa.

    C'est dommage qu'il y ait quelques petits lancers de troll, comme le fameux mandriva/ubuntu, ainsi que des "informations" liées à ton propre agacement ou ton intéprétation des choses comme le fait que si linux marcherait mieux sans les t shirt geek, et même que linux c'est bien parce que windows c'est plein de spywares...

    Quant à Spread Gnu Linux regarde, il y a ce genre d'idées : http://nayco.free.fr/wiki/doku.php?id=spreadlinux(...)
  • # foutre le souk avec ou sans tiags

    Posté par  . Évalué à 7.

    Mais ces gens, je ne les connaissais pas. Comment réagiriez vous si on vous abordait dans un magasin, pour vous dire qu'il ne faut pas acheter ça, qu'avant d'acheter un ordinateur, il faut d'abord se mettre à lire des livres et ensuite, passer à GNU/Linux...

    moi je suis vendeur, je vois un mec faire ca dans mon magasin...
    bah je le fout dehors a coups de santiags..

    faut pas deconner, concurrence, libre choix toussa, ok, mais venir debaucher les gens dans le magasin...

    tu reagirais comment si des commerciaux microsoft venait fourguer des licences a une install party?
    • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

      Posté par  . Évalué à 4.

      Ah ben, moi, je suis le commercant, je demande au gars qui me dit ca de m'expliquer, et 2 jours plus tard je popose une installation de OOo pour 25¤ pour tout nouvel ordinateur. Ben oui, c'est 25¤ de gagnés, si l'on décompte la TVA et que l'on fourni un CD avec, ca donne [(25¤ - prix du CD) * 100/(100+Taux de tva)] - prix de OOo de marge. Soit quelque chose comme 17 ou 18 euro, certainement.

      Ils se font quoi comme marge sur une boîte de Microsoft Office ? Peut être plus, mais je ne sais pas.
      • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ou mais ton exemple suppose que le commerçant peut faire ce qu'il veut (genre il est propriétaire de la boutique). Je ne suis pas sûr qu'un vendeur à Carrefour ou à la FNAC ait cette liberté ;)
        • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui, bien sur, j'ai oublié de le préciser... Pour le gars de Carrefour ou de la FNAC, c'est plus dur. Mais si il est vraiment persévérant, il peut essayer (on devrait organiser un raid... dans 10 FNAC prédéfinies, le même jour (ou la même semaine), le plus grand nombre possible de geeks débarquent et demande s'il y a moyen d'acheter un PC avec OOo préinstallé plutot que Microsoft Office (On peut essayer avec linux, bien sur, mais là on parlais d'office).

          Et on s'en va en criant au complot, en menaçant bien fort de ne plus jamais revenir. Je ne sais pas si il existe une communications des vendeurs vers le haut de la pyramide dans des organismes comme ceux là, mais ça doit exister, non ?
          • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

            Posté par  . Évalué à 2.

            tu sais meme pour un independant...
            suffit pas d'acheter un spindle de 50 cds et de marquer OOo sur le cd au feutre...

            faut se poser la question de savoir si ca vaut vraiment le coup, combien le vendre, comment le presenter au client, assurer un minimum de support.

            enfin bref, c'est pas un simple "yaka".
            • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

              Posté par  . Évalué à 5.

              Gni ?
              faut se poser la question de savoir si ca vaut vraiment le coup, combien le vendre, comment le presenter au client, assurer un minimum de support.

              Parce qu'ils assurent un support sur Microsoft Office peut-être ?
      • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

        Posté par  . Évalué à 4.

        moins le temps passe a tester, apprehender la bete, expliquer ca a ton superieur, faire une etude de marche, placer le produit d'un point devue marketing, faire la pub etc. etc.
        (on parle d'une grande surface la, pas d'un assembleur pour geeks)

        Si la grande distribution pouvait se faire 70% de marges sur ce genre de produit, sachant que leurs marges habituelles tourne autour du pourcent, voire moins, tu crois pas qu'ils le feraient?
        • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

          Posté par  . Évalué à 3.

          Il existe des magasins qui se situent entre l'assembleur pour geek et la grande surface. Du genre des magazin de "technologies" (pas top comme nom, je trouve pas mieux) qui vendent des PC, des périphériques, des GSM, des abonnements GSM, desz GPS, des auto-radios, ...

          Personellement, je déteste aller acheter des trucs dans ce magazin (prix plus cher qu'en grande surface et en assembleur, choix plus limité que chez l'assembleur, incapable de te dire si c'est compatible linux, ...) par contre ils ont pour l'utilisateur lambda (paraitrait que ca existe, personne n'en a jamais vu) des avantages : ils vendent des PC tout faits, qui marchent, sont capable de le "réparer" plus vite qu'une grande surface, ont un service après vente sur la machine et pas sur les pièces, ...

          Ceux là peuvent très certainement gager de l'argent en installant quelques "grand" logiciels libres. (Le plus proche de chez moi avait dans une publicité dans un magazine régional de petites annonces : PC burautique, ses caractéristiques, suite burautique : +25¤, donc j'ai été voir, juste comme cela, et c'était en fait OOo d'installé. On peux aussi prendre MS Office, mais c'était bcp plus cher. Par contre, en jouant l'ignorant, au début, il ne m'a jamais dit que le truc à 25¤ je pouvait l'avoir gratuitement sur le net... bon, c'est un commercant, c'est normal)
    • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

      Posté par  . Évalué à 4.

      Différence :
      - face au vendeur, ca fera de l'information. Ca mettra la puce à l'oreille du client non informé si tu dis qu'il existe pareil pour moins cher (gratuit).
      Et si tu te fais jeter, c'est le vendeur qui aura l'air de te cacher des choses. (et tu acheterais à un vendeur qui te cache des choses ?)
      - les représentants MS dans une install party ? Dire qu'il y a "mieux" à condition de payer 300¤ pour l'OS + 300 autres pour la suite office, alors que quasi toutes les personnes savent pourquoi elles sont venues (retourner avec une machine complète, installée et éventuellement apprendre un peu comment ca marche), je leur souhaite bien du courage.
      • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

        Posté par  . Évalué à 3.

        c'est quelque chose qui se fait pas, c'est tout, tu vas pas niquer le business d'un concurrent sur son lieu de vente pour augmenter le tien, c'est une question de respect et savoir vivre, point.
        • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ce serait d'un concessionnaire de voiture dans le hall du concurrent, je serais d'accord avec toi. Ou un gars de chez mandrake au magasin du coin par exemple.

          Le cas qui nous intéresse : c'est moitié celà, moitié information de client qui n'a rien à gagner envers un autre. Et là c'est moins évident ...
          Le respect du boulot du vendeur doit-il passer avant le respect et l'information de la clientèle ? Grande question.

          Evidemment, client ou vendeur, le point de vue dépend surtout du coté du comptoir où on se trouve :-)
          Je réagirais p'tet autrement si j'étais vendeur...
          • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

            Posté par  . Évalué à 2.

            Le respect du boulot du vendeur doit-il passer avant le respect et l'information de la clientèle ? Grande question.

            attends, le magasin a un catalogue, il est simple distributeur, le vendeur est la pour vendre ce catalogue, pas pour informer le client.

            en gros, tu trouves normal qu'une personne exterieure au magasin viennent debaucher les clients dudit magasin en les informants de ce qu'offrent les autres magasins?
            Le fait que cette personne bosse ou pas pour les autres magasins n'est pas pertinent, c'est une pratique deloyale, c'est tout.

            Et apres ca, yen qui vont venir critiquer les pratiques commerciales de microsoft?
            yen a qui marchent sur la tete ici, serieux...
            • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Personnellement l'an prochain je vais devoir faire un stage de vente de 2 mois. Je pense le faire dans l'informatique parce que c'est quand ce que je connais le mieux et que je peux vendre le plus facilement.

              Mais au jour d'aujourd'hui je ne peux même pas m'imaginer le faire dans de la vente de Software : je ne me vois franchement pas conseiller à un acheteur potentiel un Norton Antivirus alors que je sais que c'est de la merde pas bien. J'en serais malade...
              C'est comme pour MSO, comment peut-on conseiller ça à un petit vieux qui te dit que c'est juste pour envoyer des lettres à sa famille et réussir après à se regarder dans une glace ?

              Donc au final je pense plutôt le faire dans de la vente de Hardware, au moins je pourrai ne conseiller que du matos compatible linux et ne pas avoir l'impression d'être un voleur :P
            • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

              Posté par  . Évalué à 3.

              Les clients débutants confondent trop facillement vendeur et conseiller quel que soit le domaine.

              C'est le boulot du vendeur de faire accepter certaines choses supplémentaires au clients.
              Mais entre
              "Pour votre courrier il faut un traitement de texte. On en propose un dans le pack office à 230¤"
              et
              "Ah non, pour faire ça, il faut acheter le pack office. C'est 230 euros en plus" (voir journal de départ),
              il y a LA différence entre le conseiller et le vendeur, laissant entendre qu'il en existe d'autre sans obligatoirement les citer. Très peu diront "Parce qu'il en existe d'autres ?"
              Mais c'est pas forcément à son avantage j'en suis conscient.

              Perso, je n'aime pas me rendre compte que j'ai été trompe par un vendeur pour un produit à 230¤ qui me le présente comme indispensable, incontournable... en un mot : obligatoire.
              Et ca p-ê même si il avait des boites de staroffice en rayon comme le suggère qqun d'autre ici.
              Et face au vendeur, en tant que client (je le repete) j'aurais aimé qu'on me dise qu'il en existe d'autres (voire même un gratuit, mais c'est une autre histoire et comme je le disais, tout dépend de son coté du comptoir)

              Mais bon... On peut tromper 1000 fois une personne... ;-)
              • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

                Posté par  . Évalué à -1.

                Mais bon... On peut tromper 1000 fois une personne... ;-)


                oui toutafé ! on peut tromper 1000 fois une personne mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1000... heu non on peut tromper 1 fois un personne mais on ne peut pas tromper 1 fois 1000 personnes ! heu non...
                --->[]
        • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

          Posté par  . Évalué à 2.

          Qu'est-ce que tu penses des pubs comparatives ?
          • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

            Posté par  . Évalué à 2.

            j'en pense que ca n'a rien a voir avec la question, etant donne qu'elle ne se pratique pas sur le lieu de vente du concurrent.

            sinon, je pense qu'elle ne sont pas efficaces, etant donne qu'elles font indirectement de la pub pour le concurrent, le but de la pub etant plus de marquer l'esprit avec le nom de la marque que de convaincre que le produit est bon, les gens n'etant plus dupe depuis bien longtemps.

            Pour preuve, les pubs comparatives sont rarissimes.
            • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              j'en pense que ca n'a rien a voir avec la question, etant donne qu'elle ne se pratique pas sur le lieu de vente du concurrent.

              Le problème, c'est que le terme "lieu de vente" tend à s'estomper : entre Internet et la vente directe, il y a là une place pour la pub' comparative, puisque le lieu de vente, c'est le lieu de résidence/lecture du client.
              • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

                Posté par  . Évalué à 2.

                ben dans le cas de la vente par internet, je dirais plutot que le lieu de vente, c'est le site web du vendeur...

                qu'est ce que t'entends par vente directe?
                • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Par vente directe, j'entendais quelque chose qui se rapproche de la vente par correspondance, à savoir que le catalogue (ou une partie de ce dernier) se trouve directement sur un média tiers (publicité sur internet, publicité dans un magazine), et qu'il suffit de décrocher son téléphone pour passer commande, sans avoir à passer par un catalogue (comme dans le cas de la VPC "traditionnelle" genre "La Redoute") ou un lieu destiné à la vente (magasin par ex.), et que cela peut-être fait de n'importe quel endroit : chez soi, au boulot, ....
                  La publicité comparative sous forme papier/écran de pub' télé pénètre dans ce cas directement sur le lieu de vente (le lieu de travail, l'habitation)....
                  • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    ouais, ben le vendeur garde heureusement le controle de son support publicitaire...

                    donc riena voir avec la debauche de client sur un lieu de vente, que le lieu de vente soit un magasin, un site web ou un catalogue de vpc.
    • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Je l'ai fait une fois, juste pour tester.

      Le mec a été très interessé et est parti illico télécharger OpenOffice en me remerciant.

      Je suis d'accord que ce n'est pas correct pour le magasin, mais le magasin n'est pas correct pour autre chose :
      à côté des boites de MS Office, il y avait aussi des boites de STAROFFICE. Le vendeur n'en a pas parlé une seule seconde, et a semblé presque forcer le mec à acheter MSO.

      Donc si vous trouvez que proposer la téléchargement d'OOo dans un magasin n'est pas correct, ok, mais il y a une autre solution : intervenez quand-même et essayez au moins de défendre une alternative : StarOffice, Office One, ou d'autres s'il y en a.
      Parce que tout ceci me fait parfois douter sur la neutralité des vendeurs/magasins.

      Je voudrais d'ailleurs bien savoir quelle est la marge du magasin sur une boîte de MS Office. Est-ce que quelqu'un a cette information ?
      • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

        Parce que tout ceci me fait parfois douter sur la neutralité des vendeurs/magasins

        tu devrais ajouter aussi "douter sur la compétence"...
      • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le mec a été très interessé et est parti illico télécharger OpenOffice en me remerciant

        C'est ce qu'il t'a dit, ou tu es allé chez lui vérifier?
        C'est peut-être tout simplement que le vendeur lui prenait la tête et q'ui lattendait le moment opportun pour partir.
      • [^] # Re: foutre le souk avec ou sans tiags

        Posté par  . Évalué à 2.

        Parce que tout ceci me fait parfois douter sur la neutralité des vendeurs/magasins.
        d'un autre cote, faut etre sacrement naif pour croire qu'un magasin ou un vendeur est neutre...

        tu monterais un magasin de matos/soft, tu ferais pas tout pour pousser a la vente de produits libre?
  • # oui, mais ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Tu prends l'exemple de firefox, et de son spread-firefox ... mais la ***grosse différence***, c'est que : pour le quidam de base, il y a une valeur ajoutée évidente en utilisant firefox ! Alors il va l'installer naturellement ...

    Le hic, avec gnu/linux ... pour le quidam de base : il n'y a pas de réelles valeures ajoutées ... au contraire, il y a même des contraintes évidentes. (jeux, montages vidéos, installs qqfois complexes, ....) (ce qui n'est pas le cas pour un geek/informaticien)

    j'aurai tendance à dire que gnu/linux n'est pas encore prêt ... et un "spread-gnu-linux" encore moins.

    certes, l'initiative ubuntu va vraiment dans le bon sens ... mais ça ne remplace pas encore un xp au pied levé (pour un geek : pas de probs). Mais on s'en rapproche ...

    Quand il y aura cette reelle valeur ajouté par rapport à l'autre OS, tout comme pour firefox, il y aura des switchs dans l'air, et autres spread-linux.

    Et j'ai même tendance à croire, qu'avec l'arrivée de vista, la valeur ajoutée d'une ubuntu sur un vista commencera réellement à se faire. (Après on aura des sites, qui en un clique transformeront un poste xp/vista en gnu/linux ...(chez ubuntu ils réflechissent déjà à ce process de migration de données) ...)

    Quand un quidam de base n'arrivera plus à lire ses audios ou ses videos (qu'il lisait très bien avant), à cause d'un drm trop bien scellé dans son vista, il commencera à se poser des questions sur ses droits et libertés, et trouvera des réponses ... la toile en regorge

    pour info, je stocke depuis qques temps déjà, toutes infos à propos de vista ... (pour mes futures propagandes/argumentations) ici bas :
    http://del.icio.us/manatlan/mslife(...)
    (Uniquement pour savoir a quelle sauce, mes contemporains windowsiens vont se faire manger ....)

    en gros, laissons faire le temps ... chaque jour, gnu/linux rattrappe son retard sur l'autre os ... c'est flagrant .... c'est juste une question de temps, et de moyens (les moyens ayant comme principal effet de booster les choses, c'est tout .... cf mark shuttleworth et ubuntu)
  • # Pas trop grave

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ça me dérange pas, perso. Pour l'instant, pour passer à Linux ou même au libre sous Windows, il faut un minimum de connaissances de l'informatique et de ses enjeux. Alors que le quidam complètement débutant ne connaisse pas, c'est presque normal, je trouve. C'est même pas une question de libre, c'est plutôt une question d'utiliser des alternatives, qu'elles soient libre ou pas.
    Le même problème se posait à l'époque pour Netscape. Du fait même qu'il fallait faire la démarche pour aller le chercher et l'installer, il s'adressait à un public un peu plus expert, connaisseur et motivé que la moyenne. C'est comme ça, c'est pas grave, chaque logiciel sa cible et son public.
    Le tout-public est-il la solution ? Je le pense pas.
    • [^] # Re: Pas trop grave

      Posté par  . Évalué à -1.

      La faible popularité évite en plus de procès type SCO, car soyez en sûr, dès que les pdm de linux seront de +15% sur le desktop, un gros editeur viendra s'approprier Linux .

      Bref, je me fous qu'il y ai très peu de personne sous linux, ils font ce qu'ils veulent, je ne les juge pas et donc je n'attend pas qu'ils me jugent :
      [ ]d'anarchiste
      [ ] de barbu
      [ ]de trotskiste
  • # Patience !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le libre existe depuis une dizaine d'années.


    Ce que me suggere cette phrase, c'est qu'il faut savoir être patient. À titre d'exemple, les chiffres romains ont mis 4 siècles à s'imposer face aux chiffres romains, et ce, malgré des avantages indiscutables...
    http://parole_a_tous.blog.lemonde.fr/parole_a_tous/2004/12/combien_(...)
    • [^] # Re: Patience !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      À titre d'exemple, les chiffres romains ont mis 4 siècles à s'imposer face aux chiffres romains
      Les chiffres romains seraient schizophrène? :)
      • [^] # Re: Patience !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        D'un autre coté quand tout tes empreur s'appellent Caesar, ca n'arrange pas les choses.
      • [^] # Re: Patience !

        Posté par  . Évalué à 2.

        À titre d'exemple, les chiffres arabes ont mis 4 siècles à s'imposer face aux chiffres romains

        Ça doit être moi qui suis un peu schizo...
    • [^] # Re: Patience !

      Posté par  . Évalué à 4.

      Le libre existe depuis une dizaine d'années.

      disons 20. car ça date d'avant Linux et ...Windows.
      • [^] # Re: Patience !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        meme plus non?
        La premier unix (qui etait libre) date de 1973 si j'ai pas la tete qui surchauffe
        Tien wikipedia me dit 1969
        Enfin bon ca fait plutot 35ans
      • [^] # Re: Patience !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

        J'aurai dû dire des dizainnes d'années. Mais le libre au sens GNU/Linux, Linux ayant été, quelque part, ce qui a, à mes yeux, lancé le libre auprès du "grand public". C'est parce que je me renseignait sur Linux que j'ai découvert le libre.

        Et il y a trente ans, l'informatique n'était pas tout public.

        Le problème est que ces dix dernières années, l'informatique est devenu, en apparence, suite à une politique commerciale de Microsoft, grand public et s'est démocratisé (un tord?) Mais le libre, qui n'a pas de politique commercial, reste peu connu. Malgré que ces dix dernières années, il y a eu Linux, puis KDE, Gnome... Des choses grand public.

        La ligne de commande et le shell, même si c'était là il y a trente ans, ce n'est pas grand public.
        • [^] # Re: Patience !

          Posté par  . Évalué à 5.

          La ligne de commande et le shell, même si c'était là il y a trente ans, ce n'est pas grand public.

          et pourquoi donc ?


          il y a eu un monde avant Windows 3.1. entre autre, un truc qui s'appellait le DOS.

          des millions d'exemplaires vendus.

          des gens qui tappaient cd jeux ou cd word sans hurler à la mort.

          des jeux grand public comme Prince of Persia ou Doom, des applications comme Word ou Work ou Lotus 1-2-3...
          • [^] # Re: Patience !

            Posté par  . Évalué à 2.

            serieux?
            ca te saute pas aux yeux que pour 95% des gens, double cliquer sur une icone sur le bureau c'est mille fois plus simple que de se deplacer a la main dans le repertoire et de taper
            monAppli monFichier

            (en n'oubliant pas d'echapper les espaces et tout, hein...)
            • [^] # Re: Patience !

              Posté par  . Évalué à 3.

              heu, à l'époque, je ne sais pas si sous DOS les espaces étaient autorisés... ça limite la casse. De plus les noms étaient limités à 8 caractères, non ?
              • [^] # Re: Patience !

                Posté par  . Évalué à 1.

                je te parle de nos jours d'aujourd'hui, ou je me fend d'affreux \espace, \- et autres pour traiter mes fichiers en lignes de commandes.

                et je te parle meme pas des renommages de fichiers avec des noms un tant soit peu long ou je frise la fausse manip en permanence avec mv.

                c'est sur qu'a l'epoque, la donne etait differente, et pis vu la taille des disques durs (pour les chanceux qui en avait un), yavait forcement beaucoup moins de fichiers a gerer.

                Cela dit, je me rappelle que sur le pc familial a c't'epoque, on avait un truc qui s'appelait je crois Symphony qui etait un genre de windows 3 en mode texte (une surcouche a dos quoi) :
                un truc style ncurses ou on pouvait definir differents groupes pour classer les applications et surement les fichiers je pense (en fait, je me souviens surtout de la sequence pour lancer les jeux, j'etais tout piti a l'epoque, donc j'extrapole peut etre pour les fichiers).

                Apres, j'ai aucune idee du taux de penetration de ce genre d'outil sur les machines de l'epoque.
                • [^] # Re: Patience !

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Déjà, essaye de prendre l'habitude de ne pas mettre d'espace dans tes noms de fichier (ou à la limite de mettrer un "_" si vraiment indispensable) et tu verra la vie plus belle. ;-)
                  • [^] # Re: Patience !

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    serieux?
                    merci pour le tuyau dis donc, j'y avais jamais pense... |-(

                    et quand des outils divers et varies te generent des fichiers avec des espaces, tu fais comment?
                    Et quand c'est pas toi qui a nomme les fichiers mais un pote qui utilise un gestionnaire de fichier graphique ?
                    • [^] # Re: Patience !

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                      Utilises la touche TAB pour le complètement automatique des noms de commandes et de fichiers et arrête de râler :-/
                      • [^] # Re: Patience !

                        Posté par  . Évalué à 2.

                        tab?
                        ah ben merci, je connaissais pas.
                        |-(

                        Serieusement, si j'emet cette critique ici au risque de m'en prendre plein la gueule pour avoir ose critique la sacro sainte ligne de commande, c'est que ca me prends vraiment la tete.

                        c'est juste que manipuler beaucoup de fichier en ligne de commande, faut dire ce qui est : c'est pas pratique du tout.

                        (il est po arrive le jour ou j'arreterais de raler devant un pc (ou un mac, ca marche aussi))
                        • [^] # Re: Patience !

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          C'est sur que si tu connaissais pas tab, tu devais vraiment te prendre la tete, et j'imagine bien que c'est pas pratique du tout.
                          • [^] # Re: Patience !

                            Posté par  . Évalué à 1.

                            c'etait ironique...
                            meme avec tab, ca m'arrive souvent de me farcir des caracteres echappes...
                            • [^] # Re: Patience !

                              Posté par  . Évalué à 2.

                              Sinon tu peux prendre un bon shell comme zsh, ainsi, le premier tab liste les suites possible, puis les tabs suivants parcourent la liste de ces suites .... comme ca si lors du premier tab tu vois que c le 3e qui t'intéresse (celui avec pleins de caractères à la con), t'appuies 3 fois sur tab et ca roule ! Ok cette méthode est pas valable quand a 10000 fichiers qui matchent ....

                              Bon, je suppose que ca existe avec d'autres shells, mais c'etait juste pour m'entrainer au lancer de troll.
            • [^] # Re: Patience !

              Posté par  . Évalué à 5.

              tu es gentil (en fait, non, mais on va faire comme si), mais entre le fait de taper "cd word" puis "word" ou "cd doom" "doom" après avoir allumé son ordinateur et celui d'aller explorer 2 ou 3 sous-menus d'un menu Démarrer avant de trouver la bonne icone, le choix n'est pas flagrant, et sûrement pas "mille fois plus simple", surtout si la machine a démarré sous DOS, en mode texte. pareil pour feu le "gestionnaire de programmes" de Windows 3.1 puisque qu'il fallait fouiller un "groupe de programmes" avant de lancer une application.

              et avant de me dire "ah ah ah, mais tu auras mis une icone sur le bureau si tu veux", déjà après 10 icones sur ton bureau, tu devrais commencer à te poser des questions, et surtout, ça n'a rien de supérieur à un word.bat dans la racine qui fera les deux lignes tellement difficiles pour toi, sans parler des menus complets en .bat pour les enfants. "menu" puis "1" pour lancer Doom. trop dur. je ne vais pas te signaler qu'on pouvait coller ce menu.bat à la fin de l'autoexec.bat, ça risque de te faire un choc.

              en fait, ton lancement d'applications par icones, c'est même inférieur : tu es obligé de localiser ton icone avec tes yeux pour cliquer dessus. de la CHERCHER des yeux, puis de la VISER avec ta souris pour cliquer dessus. (demande à des handicapés moteurs et autres accidentés de la route comment c'est rigolo avec des doigts ou des bras en moins).

              à l'époque, quand tu voulais donc jouer à doom, tu tapais simplement "doom" ( je te le fais au ralenti : D O O M [return] ). alors ton histoire qu'une icone c'est 1000 fois plus simple pour le commun des mortels, je m'assoie dessus. le summun de la simplicité niveau lancement d'applications favorites c'est le faire depuis un de ces nouveaux boutons sur les claviers dits "multimedia".

              (ah, et j'ai cherché une souris sur des photos de Minitels d'archive, je n'ai pas trouvé. tu vas me dire que ce n'était pas grand public non plus, c'est ça ?)
              • [^] # Re: Patience !

                Posté par  . Évalué à 3.

                mais oui.
                D'ailleurs c'est pour ca que tous les systemes ergonomiques orientes grand public utilisent majoritairement la ligne de commande, parce que c'est beaucoup plus user friendly.

                surtout si la machine a démarré sous DOS
                t'es mignon (en fait non, mais on va faire comme si), mais on est en 2005, bientot 2006, dos n'existe plus et a moins d'etre sur un serveur critique, quand on demarre une machine, on se retrouve sur une interface graphique.

                Alors, deja, il faut connaitre la commande cd.
                il faut aussi savoir comment redescendre d'un cran dans l'arborescence.
                Il faut aussi connaitre la completion automatique (bon courage sinon).
                Si tu connais pas cd, t'es dans la merde.
                si tu connais pas ls, t'es dans la merde.
                et tu peux rien faire, si ce n'est appeler une personne competente.
                Avec une GUI, bah tu peux chercher dans les menus.

                Le word.bat, qui va l'ecrire? mr lambda qui ne sait meme pas ce qu'est un script?

                et quand tu sais pas comment s'appelle le binaire qui lance le ton appli?
                quand il ne se trouve pas dans le path?
                tu fais quoi?

                Elle ou ton abstraction la dedans?

                derniere chose : ca c'est fait fut un temps, mais plus personne n'en veut.

                M'enfin, si t'en es si convaincu, prend 2 mecs au pif dans la rue, mets en un devant un linux avec WindowMaker sans icones ni menu, l'autre devant KDE/Gnome/etc., tu verra bien par toi meme lequel arrivera a faire quelque chose de la machine.

                < analgoie foireuse si on suit ton raisonnement>
                a une epoque, on demarrait les voitures avec une manivelle.
                Donc la manivelle est user friendly.

                A une epoque, les telephone portables etaient des bi bop plus gros qu'une telecommande en noir et blanc avec une autonomie de merde. donc le bi bop est user friendly.

                A une epoque, la telecommande pour la tele n'existait pas, donc l'absence de telecommande est user friendly?
                < /analogie foireuse>
                • [^] # Re: Patience !

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  mais NON, crème de boulet, NON, tu n'as PAS besoin de savoir à quoi SERT cd ou ls ou le reste. parce que la même personne qui t'as fait ton .bat elle t'a fait une fiche avec des INSTRUCTIONS. et c'est SUIVRE CES INSTRUCTIONS DE CE TYPE qui est à la portée de tout le monde en 2005 comme en 1983. sauf que les utilisateurs de 2005 sont peut être trop fiers pour ça, visiblement.

                  "qui va écrire ce .bat" ? la meme personne qui a installé le PC ou le logiciel concerné. et mettre une icone correctement sur le bureau, c'est différent, mais ce n'est pas plus simple que d'écrire un .bat

                  quand à une personne sous KDE/Gnome et et l'autre sous un WM dit "spartiate", je ne vois pas ce que ça change si l'icone de Acrobat Reader (par exemple) n'apparait pas sur le bureau : les deux utilisateurs seront perdus. le premier utilisateur il va peut-être s'amuser des heures à changer les réglages grâce à l'outil de configuration, mais c'est tout. utiliser les menus du bureau KDE pour lancer des applications est hors-jeu, car le WindowMaker doit être livré configuré pour une comparaison valable : sous KDE, quelqu'un a déjà fait le sale boulot, c'est tout.

                  mais non, visiblement pour toi, l'informatique ça doit être obligatoirement du Playskool, j'attrape j'enfonce je tire et je regarde ce qui se passe, de toute façon si c'est dangereux j'aurais une boite de dialogue avec un bidule rouge qui s'affichera. on sait ce que ça a donné sous Windows, des neuneus qui cliquent sur le grosnichons.exe qu'ils viennent de recevoir par mail et qui envoient leurs coordonnées bancaires à des inconnus parce que "eBay leur signale un problème de sécurité avec leur compte".

                  il suffit de faire de l'assistance téléphonique sur quelqu'un qui est devant un bureau que tu ne vois pas pour que cette simplicité apparaisse, vraiment. c'est du sport, heureusement que VNC et autres Remote Desktop facilitent la tache.

                  confondre ergonomique et simplicité, c'est quand même grave. la manivelle, c'était *simple*. chiant voir dangeureux, mais *simple*. les cockpits d'Airbus, c'est conçus pour être ergonomique pour le pilote, mais ce n'est *pas* simple.

                  accessoirement, la manivelle n'a pas empêché les automobiles d'être utilisables par le grand public, tout comme l'absence de télécommande n'a pas empeché la télévision d'envahir pratiquement chaque foyer : la télévision n'a pas eu besoin de la télécommande pour être adoptée, quelque soit la valeur ajoutée de la télécommande. la télévision sans télécommande était visiblement assez user-friendly comme ça.


                  la ligne de commande n'est pas spécialement user-unfriendly. user veut dire utilisateur et ceux qui le voulaient lisaient les notices d'utilisation du gros machin qu'ils ont en face d'eux. comme pour une nouvelle télévision d'ailleurs : les télécommandes ne sont effectivement pas normalisées, dont il faut souvent se cogner la doc pour lancer la détection automatique des chaines par exemple.

                  d'ailleurs c'est flagrant que face à une réfutation raisonnée tu me sors juste une variante "mais on est en 2005 bordel !". tu aurais dit que les interfaces graphiques facilitent l'utilisation des ordinateurs, les rendent plus accessibles, ou que c'était une évolution majeure dans l'utilisation des ordinateurs, là oui, aucun problème. vivement la prochaine de ce calibre là, que ça soit des lunettes 3D ou une interface neurale...
                  • [^] # Re: Patience !

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    bien bien bien.

                    alors, un peu en vrac parce que c'est midi et que je m'occupe de ma cote de porc en parallele.

                    parce que la même personne qui t'as fait ton .bat elle t'a fait une fiche avec des INSTRUCTIONS. et c'est SUIVRE CES INSTRUCTIONS DE CE TYPE qui est à la portée de tout le monde en 2005 comme en 1983.
                    aaaaah ok.
                    mais c'est VACHEMENT pratique ca dit moi.
                    un paquet de 25 fiches a cote du pc.
                    alors pour lire le dvd, tu fais totem dvd://
                    pour les fichiers real, tu fais mplayer monFichier
                    pour les autres fichiers video, ca passe avec totem ou codeine donc totem monFichier.
                    pour ouvrir un fichier openoffice, openoffice monFichier
                    pour ouvrir un fichier kwrite, kwrite mon fichier
                    pour lire un fichier mp3, bah merde, le chat a pisse dessus!! Vilain le chat, vilain!! ( (c) eric cartman)
                    etc. la liste peut etre tres longue.

                    Ca implique donc de connaitre exactement quel application doit ouvrir quel type de fichier, et meme plus, ca implique de connaitre le nom du binaire correspondant a l'application, au lieu de cliquer deux fois dessus, ou encore de retenir un logo ou un simple nom, meme approximatif, qu'il pourra chercher dans le menu, au lieu de se farcir un
                    Display all 2531 possibilities? (y or n)
                    apres avoir tape tab sur une ligne vide pour chercher le nom de la commande qui l'interesse (vecu par votre serviteur a ses debut linux).
                    On passera bien evidemment sur les manipulations en masses de fichiers (deplacement copie etc. en fonction de la date etc.) tout bonnement ingerables en ligne de commande sans avoir un doctorat en one liner bash.

                    Super souple, vachement agreable pour l'utilisateur qui doit retenir tout un tas de noms complique et les associer avec des extensions obscures pour lui.
                    Comme le fait remarquer judicieusement et diplomatiquement seazor plus bas, la ligne de commande implique des connaissances que le grand public n'a pas, ne veut pas et n'aura pas (ou en tout cas, pas pour l'instant).
                    L'interface graphique permet a contrario de se demerder tant bien que mal avec des connaissances bien plus faible, car on est guide et qu'on voit mieux le panel des possibilite.
                    L'utilisation d'une souris est plus adaptee au grand public qu'un clavier.
                    Tu laisses tomber d'emblee tes handicapes moteur incapables de viser un pave de 32*32, on parle du grand public la, avec une vue correcte et un bras qui marche avec un doigt au bout.

                    ben ouais, combien de personnes cherchent encore la "any key" sur le clavier?
                    As tu idee du nombre de personnes incapables de taper 1 lignes sans fautes de frappes dans un temps raisonnable (raisonnable valant au moins 10 fois le temps que nous mettons nous, estimation de l'institut pifometre)?
                    Une souris, c'est 2 boutons (oublie le troisieme, j'en connais qui sortent de science po qui ne l'ont pas remarque, ca roule, ca s'appuye pas pour eux), un clavier 105, avec des trucs bizarres marques dessus des fois (genre page up/down, des fleches qui n'en sont pas en fait (shift) etc.).

                    D'ailleurs, le type qui fait le .bat, c'est souvent toi ou moi, et honnetement, j'ai autre chose a foutre que de faire des petites fiches et de les mettre a jour tous les 6 mois ou de repondre au telephone parce que mon pote est pas foutu de recopier une ligne (ou de dechiffrer mon ecriture).

                    Tu n'as pas compris ce que je voulais dire avec ma comparaison des window manager : j'entends un KDE/Gnome avec donc un genre de menu demarrer face a un wm minimaliste ou seul la ligne de commande est accessible (parce que si tu lui met juste une console, le bonhomme il va meme pas s'asseoir devant la machine tellement il va etre sur de rien pouvoir en faire), histoire de mettre en avant le fait que le mec devant la machine avec uniquement une ligne de commande ne pourra psa en faire grand chose.

                    sauf que les utilisateurs de 2005 sont peut être trop fiers pour ça, visiblement.
                    c'est pas une question de fierte, c'est une question pratique, c'est plus lourd en ligne de commande, ca demande un investissement bien plus important etc.
                    Une fois l'investissement fait, on fait des choses avec que ne permettent pas les GUI, mais tout le monde n'est pas pres a le faire cet investissment, aussi bien intellectuel qu'un temps, et surtout tout le monde n'a pas besoin de faire ces choses.

                    "qui va écrire ce .bat" ? la meme personne qui a installé le PC ou le logiciel concerné. et mettre une icone correctement sur le bureau, c'est différent, mais ce n'est pas plus simple que d'écrire un .bat
                    heuuu.. t'as remarque que les installeurs ont generalement tendances a mettre des entrees dans les menus? et qu'un menu est autrement plus agreable a lire que la sortie d'une commande ls (fonte plus agreable, moins d'informations bruit comme la taille, date, droits etc.) et des icones qui permettent de retenir plus facilement les applications.

                    mais non, visiblement pour toi, l'informatique ça doit être obligatoirement du Playskool bla bla bla je coupe sinon c'est trop long
                    Alors la, deux points.
                    D'abord, ce n'est pas "pour moi". Moi je mixe graphique et ligne de commande en fonction des besoins et du plus pratique (en fonction de l'application, du contexte boulot/loisir, de si j'ai la main sur la souris ou sur le clavier, un tas de trucs quoi). Mais moi, j'utilise des pc depuis que j'ai 5 ans, ca fait 20 ans (et oui, j'ai 25 ans, t'es fort en calcul mental).

                    Deuxiemement, suivre betement une fiche sans meme savoir ce que ca fait (ben oui puisqu'il n'a PAS besoin de savoir a quoi SERT ls, d'apres toi), quitte a appeler le pote quand il fait une faute de recopie de la fiche, c'est mieux? En plus d'etre dur et tres peu tolerant pour l'utilisateur...
                    C'est plus l33t, ca c'est sur.
                    C'est pas la ligne de commande qui va eviter que l'utilisateur ne soit un neuneu qui clique sur blondeAGrosNibbard.exe (ou le tape au clavier, hein, ca marche aussi), c'est une formation qui fera ca.

                    la télévision n'a pas eu besoin de la télécommande pour être adoptée, quelque soit la valeur ajoutée de la télécommande. la télévision sans télécommande était visiblement assez user-friendly comme ça.
                    ah ouais? ben essaie de vendre une tele sans telecommande, on va rigoler.

                    Pour terminer, si tu veux monter le ton, moi aussi je peux le faire et sortir des noms d'oiseaux espece de pauvre tache de creme de boulet, et au jeu du plus con, j'ai prouve un grand nombre de fois que je pouvais etre le vainqueur haut la main.
                    • [^] # Re: Patience !

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      >> la télévision n'a pas eu besoin de la télécommande pour être adoptée, quelque soit la valeur ajoutée de la télécommande. la télévision sans télécommande était visiblement assez user-friendly comme ça.
                      > ah ouais? ben essaie de vendre une tele sans telecommande, on va rigoler.


                      quel rapport ? tu veux remonter dans le temps pour leur dire "n'achetez pas tout de suite, dans 15 ans on va inventer la télécommande" ?

                      il s'en est vendu des dizaines de millions comme ça, sans télécommande. le produit tel que vendu à l'époque a dû plaire au grand public, même s'il a évolué depuis. idem pour le noir et blanc qui a fait place à la couleur : d'ailleurs sur les petites télés portables pour les vacances, le noir et blanc est revenu un moment. et sans télécommande. et ça s'est bien vendu quand même.


                      pour les cartes tuner TV à coller dans les ordinateurs, ils ont refait le coup : des fabricants comme Pinnacle ont des modèles sans télécommande, et des modèles avec télécommande.

                      ça doit être que la télécommande est un détail pour beaucoup de cas d'utilisation de ces produits.
                      • [^] # Re: Patience !

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        tu vis dans le present ou t'es reste bloque en 1985?
                        • [^] # Re: Patience !

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          quel rapport, une nouvelle fois ?

                          quand les téléphones portables feront tous télévision portable et que l'écran sera tactile, tu vas considérer que ce qui est vendu depuis 5 ans n'est absolument pas pour le grand public et me demander si je suis bloqué en 2000 ?
                          • [^] # Re: Patience !

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            ben oui.
                            parce que le grand public, lui trouvera ce qu'on lui proposait 5 ans auparavant totalement inadapte par rapport a l'offre existante.
                            • [^] # Re: Patience !

                              Posté par  . Évalué à 2.

                              c'est l'évolution de la technologie et du marché, ça, les objets ne deviennent pas magiquement obsolètes, on ne peut même pas parler de mode ici.

                              ils s'usent, tombent en panne, s'encrassent, sont délaissés parce que le nouveau joujou tout neuf brille bien plus, mais ils ne perdent aucune de leurs qualités objectives intrinsèques juste parce qu'un nouveau produit sort.

                              on a certes le fabricant qui finit par oublier son produit, et pour les machines sous Windows un phénomène d'encrassement assez rigolo à constater à force d'installer des bidules, mais ça ne transforme pas des produits qui sont grand public en produits qui ne sont plus grand public juste par magie.
                          • [^] # Re: Patience !

                            Posté par  . Évalué à 2.

                            et somme, si je suis ton raisonnement, les lecteurs de disque 5 pouce les modems 14k et les ecran monochromes 12' sont toujours adapte pour le grand public alors ?
                            • [^] # Re: Patience !

                              Posté par  . Évalué à 1.

                              Ils restent utilisables. Mais comme ils ont des concurrents beaucoup plus performants, pour quasiment le meme prix, ils ne sont pas achetés. Qu'est ce que ça prouve ?
                              • [^] # Re: Patience !

                                Posté par  . Évalué à 2.

                                qu'ils sont donc bien moins adapte que la concurrence et que donc l'argument "ya 25 ans c'etait utilisable" n'est pas recevable pour prouver qu'un produit est adapte au marche actuel.
                                • [^] # Re: Patience !

                                  Posté par  . Évalué à 1.

                                  L'argument "c'était utilisable" n'est pas une preuve pour "c'est adapté au marché". D'accord. Mais ça ne prouve pas que tout ce qui était utilisable ne l'est forcément plus.
                                  • [^] # Re: Patience !

                                    Posté par  . Évalué à 1.

                                    dans l'absolu non, mais en pratique ca l'est tellement moins que le reste qu'on doit pouvoir dire que ca ne l'est plus.
              • [^] # Re: Patience !

                Posté par  . Évalué à 3.

                Comme le dit kara d'une manière un peu floue, la facilité et le user friendly sont 2 choses completement différentes.

                Et la facilité est dépendante des connaissances de la personne.
                C'est p'tet facile pour un mecano de changer une roue de bagnole, pas pour moi qui n'y connait rien => pour moi le plus facile (et user friendly) c'est d'appeler un garagiste même si c'est pas le moyen le + efficace et que l'action à faire parait simple à certains.

                Note : Ceci n'est qu'un exemple, mais d'autant plus vrai que j'ai pas le permis.
                • [^] # Re: Patience !

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Kara est d'autant plus flou qu'il a commencé la discussion en postulant un rapport entre "grand public" et simplicité d'utilisation.

                  Son principal contradicteur lui rétorque que la ligne de commande, ce n'était pas si compliqué. Moins ergonomique, mais pas "anti-grand public". C'est un débat intéressant, mais un peu hors-sujet.

                  La diffusion au grand public d'un bien d'équipement dépend de deux facteurs principalement :
                  - le prix
                  - l'utilité ressentie par le consommateur (en tenant compte du facteur mode).

                  Le facteur de capacité à utiliser l'équipement en question est relativement secondaire. Il faut arrêter de prendre les gens pour plus cons qu'ils ne le sont.

                  Le grand public est capable de se farcir le code de la route, alors ce n'est pas la complexité de la ligne de commande qui pourrait bloquer la diffusion de l'informatique.

                  Pour en revenir à la diffusion des logiciels libres, faire en sorte que ce soit simple d'utilisation n'est pas sans intérêt, mais c'est loin d'avoir le même potentiel de séduction que les arguments de prix (piratage beurk) et d'utilité (ex : envoyez vos mails avec pièces jointes au formats libres; blocage de popup dans firefox)
  • # Bosser comme vendeur chez carouf ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Une solution pour faire du marketing aupres de monsieurs tous le monde, c'est d'etre vendeurs en supermarché ou à la fnac.
    Pouvoir parler, expliquer aux gens le libre avant qu'il ne connaissent windows & tout ce qui vas avec .
    Le probleme, avec nous, geek, c'est qu'on est souvent surqualifié techniquement ( pour ce type de poste ) , mais pas forcement bon vendeur ...
  • # les $$$ ou ¤¤¤

    Posté par  . Évalué à 2.

    Salut,

    Pour ce qui est de la permiere partie, pourquoi windows et pas autre chose?
    Et bien tout simplement à cause de la vente liée (forcée).
    Les gens n'ont pas le choix.

    Mais c'est legitime :
    - Quelle est la marge de la gande surface sur un produit gratuit ?
    - Cela va compliquer la vente d'un PC : les acheteurs devrons ce poser des questions, et donc d'en conclure qu'il n'ont pas besion de PC.
    - Les vendeurs devront etre formés ...

    Donc, c'est tout a fait normal que le vendeur propose Office à 230¤ plutot qu'un OpenOffice.org à 0¤ ....
    - 1 il ne connait pas OOo (formation)
    - 2 choix a faire par le client > risque de ne pas acheter
    - 3 pas de marge sur OOo

    Tant que notre modele de societe sera celui de la consomation, il n'y a aucune raison que les comportements changement.

    C'est dommage ...
  • # Bravo !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci Jérôme pour tes commentaires sur le libre !

    Je rejoins Matthieu sur le fait de faire connaître les alternatives aux logiciels commerciaux au public, beaucoup de sites le font mais ne sont pas toujours les premiers dans les moteurs de recherche ou dans les magazines... ce qui est domage.

    Ouvrez un micro hebdo ou un windows News, jamais vous ne trouverez une adresse de site comme Linux-Fr, framasoft, graticiel.net, Léa, technifree.... etc

    Notre rôle est de faire passer le message avant tout.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.