Journal Lexmark, la compagnie qui veut qu'on l'aime

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
nov.
2004
Indépendemment des caractéristiques techniques de leurs imprimantes, de leur choix marketing et de la politique commerciale visant à pratiquement donner leurs imprimantes pour se rattrapper sur le coût des consommables, je trouve que là, ma foi, ils poussent le bouchon franchement un peu loin :

http://news.zdnet.co.uk/internet/security/0,39020375,39173517,00.ht(...)

ou printer-friendly :

http://www.zdnet.co.uk/print/?TYPE=story&AT=39173517-39020375t-(...)

en résumé : à l'installation des drivers et autres utilitaires de cette imprimante sous Windows, ils installeraient (conditionnel) aussi un mouchard qui ferait des statistiques sur l'utilisation de la dite imprimante et les enverrait à la maison-mère. Apparement sans prendre la peine d'avertir l'utilisateur.


Comparons avec le monde réel : imaginez que tous les matins, des gens de Durex viennent faire vos poubelles pour récupérer vos éventuelles capotes de la nuit, les mettent dans une petite boite avec votre adresse sur le dessus (mais pas votre nom, hein, c'est anonyme, monsieur !) et rentrent ensuite au labo les examiner en long, en large et en travers.

Ou bien, Renault ou Peugeot planque une balise radio dans votre nouvelle voiture à l'insu de votre plein gré et celle-ci ira ensuite claironner au constructeur - et à ses partenaires commerciaux et évidement l'Etat - le détail de tous vos trajets.


ça se passe de commentaire, je crois. quand on voit un constructeur informatique recourir à ce genre de pratiques (si elles sont avérées), on ne peut que :
*préférer une autre marque, même un peu plus cher,
*exiger des spécifications matérielles parfaitement documentées, pour pouvoir écrire et
*utiliser des drivers et applications complémentaires libres ou au moins au code source disponible. (lire ici "presque-libre" ou "libre-mais-pas-selon-l-interprétation-GNU")


PS : au risque de me répéter, je cite une source raisonnablement crédible à mes yeux mais je n'ai pas vérifié sur un produit de cette compagnie. aussi je laisse ceci expressément au conditionnel. Gardez ceci en tête pour éviter de balancer de suite un "Lexmark bande d'enculés grosse merde" du plus bel effet mais qui serait fort préjudiciable à vous comme au site - l'association - LinuxFR. merci.
  • # politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'ai récupéré une hp 3420 d'occase mais neuve. Je viens de changer les cartouches : j'en ai pour 50 euros. L' imprimante est à 59 euros neuve chez monsieur Leclerc...
    Ceci dit c'est vrai que Lexmark est particulièrement fortiche là-dessus.
    Allez, et mes amitiés à Big Brother !
    • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

      Posté par  . Évalué à 10.

      Pour imprimer du texte, rien ne vaut une laser.

      On trouve des imprimantes laser noir&blanc à moins de 150 ¤ aujourd'hui, et des imprimantes laser couleur à moins de 300 ¤ !

      Les marques d'imprimantes laser noir&blanc à conseiller, dans un ordre approximatif de rapport qualité/prix :

      - HP
      - Brother
      - Samsung
      - Kyocera
      - Xerox

      Pour rappel, un toner laser noir imprime entre 3.000 et 5.000 copies (prix approximatif entre 50 et 75 ¤)

      Et pour la couleur, c'est 100 à 150 ¤ le toner, multiplié par le nombre de couleurs, c'est à dire 4 (car CMYK), ce qui fait certes cher lors du changement de consommables, mais chez HP par exemple, ces toners sont prévus pour imprimer plus de 10.000 copies chacun !

      A cela, il faut rajouter le prix d'un four tous les 3 ou 4 toners changés, soit 150 à 200 ¤ toutes les 20.000 à 40.000 copies.

      Sérieusement, le jet d'encre est totalement inintéressant et hors de prix à l'utilisation, son seul avantage reste la qualité photo, mais n'importe quel studio de développement vous reviendra moins cher que l'amortissement + encre + papier pour faire un tirage chez vous. Imaginez, presque 75 ¤ pour changer les cartouches d'une imprimante HP, et ces cartouches ne pourront pas faire plus de 100 pages couleurs et 500 pages noir&blanc...

      Et puis je ne parle même pas des durées de vie respectives des imprimantes laser et jet d'encre... En moyenne 2 à 3 années pour les imprimantes jet d'encre (usure des têtes, mécanique fatiguée, fuite des cartouches, circuits électroniques sujet à la poussière d'encre, etc...) contre plus de 10 ans pour une imprimante laser (très peu d'éléments mécaniques, et principe très fiable) !
      • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je confirme, les lasers quand on a un grand volume d'impression c'est très interessant (chez moi : 2.2 centimes d'euro la page, papier compris). J'ai pris une brother pour le faible prix des tonners : 80 euros pour 6700 pages.

        Mais bon je ne pense pas que tout le monde ai à imprimer plusieurs milliers de pages par an, le jet d'encre est plus indiqué pour la majorité des cas (et les cartouches 'génériques' peuvent être très peu chères, 5 euros la cartouche pour 750 pages sur une epson...).

        Concernant le journal je trouve les comparaisons un peu douteuses, il ne faut pas essayer de ramener les problèmes informatiques au monde réel, après on se retrouve a comparer le spam au cancer, les téléchargeurs-de-musique-illégallement aux voleurs à la tire en magasin, etc.
        • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

          Posté par  . Évalué à 10.

          Mais bon je ne pense pas que tout le monde ai à imprimer plusieurs milliers de pages par an

          Même si on imprime peu c'est intéressant. Les jets d'encre ont de gros problèmes de têtes qui se bouchent quand on ne s'en sert pas (ou pas régulièrement). C'est particulièrement lourd de devoir passer par une longue phase de débouchage avec impression de moultes pages de tests (avec le gachis d'encre que ça provoque) le tout pour imprimer une malheureuse page dont on a vraiment besoin tout ça parce qu'on ne s'en était pas servi pendant 3 mois. Quand les têtes sont sur les cartouche on jette parfois des cartouches à moitié pleines à cause de ça (c'est le truc le plus chiant sur les HP).

          Sur les laser, la poudre se conserve très bien. J'ai récupéré il n'y a pas longtemps une vielle Canon LPB4+ (ça doit avoir 10 ans ça). Il restait de l'encre dans le toner. Je la configure, je lance l'impression d'une page de test sans trop y croire...Nickel, ça marche. Pas besoin d'imprimer 15 pages pour en avoir une.
      • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        En moyenne 2 à 3 années pour les imprimantes jet d'encre (usure des têtes, mécanique fatiguée, fuite des cartouches, circuits électroniques sujet à la poussière d'encre, etc...)


        Alors j'ai de la chance parce que mon imprimante a 6-7 ans. Mon père avait choisi une HP (aggrrrrr, une imprimante "optimisée pour windows", inutilisable sous linux jusqu'à il y a quelques années), parce que les cartouche embarque les buses, donc cartouches neuve = buses neuves.

        Ensuite, j'imprime au plus une demi rame de papier par an en moyenne, alors ça va.
      • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je pense de plus en plus à acheter une laser, couleur j'hésite, mais je souhaite surtout réduire ma consommation de papier et d'encre pour des raisons écologiques et surtout parce qu'imprimer un truc pour le lire... bof, c'est du papier vite gâché.

        Mais attention, je ne pense pas que ça ait changé : les imprimantes laser dégagent de l'ozone pendant leur fonctionnement ; il vous faut donc ne pas être trop près et aérer la pièce.

        Je rêve d'une tablette électronique pas chère avec un écran au rafraîchissement élevé et à la résolution fine pour lire confortablement.
      • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

        Posté par  . Évalué à 5.

        attention les laser ont 2 inconvenients :
        - il leur faut du temps pour chauffer . pas un pb qd on s'en sert souvent , mais c'en est un pour particuilier
        - je me suis laissé dire que les laser emetent autour d'elles un leger nuage de solvants qui n'est pas trop bon pour la santé.
        • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          > il leur faut du temps pour chauffer

          Ma Brother (LH-1040, laser premier prix) chauffe en moins de 30s (c'est aux alentours de 15s à mon avis mais comme je ne suis pas devant actuellement pour mesurer un temps objectif je préfère cadrer large), c'est même presque moins que le temps de mise en service de certaines jet d'encre.
          La laser de ton bureau a un gros temps de chauffe, si tu prend une laser pour particulier à bas prix et faite pour un usage modéré, le temps de chauffe est visiblement assez réduit.
          Si j'imprime une page ou deux, le temps de sortie des deux pages (temps de chauffe compris) est plus faible que la plupart des jets d'encre. Si j'en imprime une dizaine ce n'est même plus comparable.

          > je me suis laissé dire que les laser emetent autour d'elles un leger
          > nuage de solvants qui n'est pas trop bon pour la santé.

          Personnellement je trouve la qualité très bonne, surtout à coté des jet d'encre des copains justement. Maintenant je n'ai pas fait d'étude la dessus.
        • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

          Posté par  . Évalué à 1.

          Ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui, pour le temps de chauffe. J'ai une HP LaserJet 1010, elle chauffe en moins de 10 secondes. J'ai branché l'imprimante la première fois et ai lancé tout de suite une page de test (avec le bouton directement dessus, ça sort une page de publicité qui vante l'imprimante), j'ai même pas eu à attendre 10 secondes qu'elle soit chaude.

          En plus, la HP LJ 1010 est toute petite, elle ne prend vraiment pas de place, et coûte 100¤...
      • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour imprimer du texte, rien ne vaut une laser.

        C'est bien vrai, mais attention pour l'impression des photos. Il me semble que (quasiment ?) tous les papiers photos sont faits pour les imprimantes jet-d'encre.
    • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

      Posté par  . Évalué à 4.

      Par chez moi,
      on a coutume de dire que l'imprimante est offerte avec les cartouches quand on en achète une neuve :)
    • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

      Posté par  . Évalué à 2.

      Prend une canon , les consomables sont pas cher , environ 3 euros en officiel et 1,5 en générique pour ma i250.

      Canon séparent la tete d'impression du réservoir. Ce qui fait le prix.

      Autrement pour ma lexmark z33 je faisait recycler les cartouches (reremplir quoi!).

      Laser c'est bien , mais si tu n'imprime pas quotidienement quelques pages , ton toner va secher.
      • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

        Posté par  . Évalué à 3.

        Prend une canon

        Il y a des drivers Linux pour les Canon maintenant? Aux dernières nouvelles seules les imprimantes d'il y a 3-4 ans avaient une chance de fonctionner.
        (cf http://www.linuxprinting.org/printer_list.cgi?make=Canon(...))

        Lorsque la gamme Canon était constituées des Sxxx il n'y avait pas de drivers. Maintenant qu'ils sont passé aux ixxx il y a des drivers qui commencent à arriver pour les Sxxx mais pas pour les nouvelles. Bref Canon c'est supporté quand ça ne se trouve plus en magasin.

        PS: Je parle uniquement des jet d''encre, leur lasers sont plutot bien supportées.
        • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Il suffit de prendre de imprimantes compatibles postscript non?
        • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

          Posté par  . Évalué à 5.

          • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

            Posté par  . Évalué à 4.

            Tiens c'est nouveau ça. Comment se fait-il que ça ne se trouve que sur le site Neo Zélandais?

            This LINUX driver software is provided without support and is excluded from the general warranty terms of the printer.

            Ca c'est du professionalisme. Attention, on vous file un driver mais si vous l'utilisez nous ne garantissons rien, démerdez vous et ne venez pas vous plaindre si ça nique votre imprimante. Enfin c'est mieux que rien pour ceux qui ont une Canon.
          • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

            Posté par  . Évalué à 3.

            Il y'a aussi des pilotes pour la plupart des iXXX sur le site de Canon au japon. Une petite recherche sur linuxfr et i560 devrait donner tous les détails.

            Ce n'est peut-être pas supporté, mais c'est gratuit, et ça marche...

            A bon entendeur...

            (et je confirme l'excellent rapport qualité / prix chez Canon)
        • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

          Posté par  . Évalué à 2.

          Il y a ca: http://turboprint.de/(...)

          C'est proprio et payant, mais au moins on tire parti a fond de son imprimante, ce qui n'est pas toujours le cas avec des pilotes libres.
          • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

            Posté par  . Évalué à 6.

            C'est proprio et payant

            Je trouve ça un peu fort. Quand on paie du matériel on s'attend à pouvoir l'utiliser et pas à devoir repasser à la caisse pour ça. D'autant que s'il y a des changements dans le noyau, Cups ou je ne sais quoi d'autre et que le driver ne marche plus que fait-on? On repasse à la caisse? Ce n'est plus de la vente, c'est de la location.

            Pendant un moment le site de Canon renvoyait sur turboprint quand on cherchait des drivers Linux. C'est un peu du foutage de gueule. "Merci d'avoir acheté nos produits. Mais?? Vous voulez les utiliser en plus?? Vous êtes exigeants, vous..."
            • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

              Posté par  . Évalué à 0.

              J'ai vainement cherché (depuis 2 ans maintenant) des drivers Linux pour Canon i320. C'était le bas de gammme à l'époque, remplacée depuis par la i250.

              Hors Turboprint, point de salut. Et celui-ci (contrairement au Readme) insère systématiquement son logo sur une impression "qualité moyenne" avec la version gratuite. Et la qualité "brouillon" étend un texte OpenOffice en largeur (comme un A3 en paysage). Bref, c'est inutilisable sans passer à la caisse.

              Depuis le temps, les buses doivent être bouchées ...
              Vous croyez que le driver linux i250 fonctonnerait avec la i320 ?

              J'avais contacté Canon à l'époque, qui avait répondu :
              - on ne développe pas de driver pour si peu de monde.
              - si vous voulez, vous pouvez adhérer à notre programme développeur : il faut signer une NDA, et une licence stipulant que le driver développé doit être commercial et fermé.

              Ca c'est du soutien à la communauté ! Si j'avais eu un peu plus de temps, j'aurais bien signé le NDA et tout divulgué sous GFDL ...
              • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

                Posté par  . Évalué à 4.

                Si j'avais eu un peu plus de temps, j'aurais bien signé le NDA et tout divulgué sous GFDL ...

                Ca c'est une super idee qui aurait certainement convaincu les societes restantes de supporter Linux tiens...

                Sans parler du fait que quoi que tu fasses, les infos ne seront jamais sous licence GFDL vu qu'elles ne t'appartiennent pas et que tu ne peux donc pas les placer sous cette licence.

                Le seul resultat aurait ete d'enerver Canon et de potentiellement faire prendre des risques a toute personne qui aurait lu les infos confidentielles, bref que du mauvais pour les LL.
                • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Des informations n'appartiennent à personne, hein... Encore heureux. Le NDA est un contrat de non divulgation qu'il aurait rompu, cela ne va pas plus loin et ne concerne pas les gens qui aurait acces aux infos ensuite.

                  "La première sécurité est la liberté"

                  • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Bon, le débat est clos, parce que finalement je n'ai rien signé ni rien divulgué, et l'info est bien toujours au chaud chez Canon ... qui continuera sans doute longtemps à ignorer cette clientèle insignifiante qu'est la communauté d'utilisateurs des logiciels libres.

                    A moins qu'on leur tanne le cuir jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont aucun intérêt au secret et à la discrimination ...

                    Toujours est-il que mon imprimante continue de prendre la poussière.
            • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

              Posté par  . Évalué à 1.

              Que Canon renvoie sur le site de Turboprint, c'est sur que c'est du foutage de gueule. Maintenant Turboprint est independant de Canon, ils ont bosse pour faire ces drivers et c'est a eux de decider sous quelles conditions ils les distribuent.

              En ce qui me concerne il y avait une belle Canon pas chere a la coop de mon universite (moins de 10 000 yen), j'ai fait le calcul, ca me fait une imprimante avec des pilotes qui l'exploitent a fond pour 14 000 yen, soit moins de 100 euros. Ca me va.

              (Les pilotes Linux sur le site de Canon c'est le bordel, meme en comprenant le japonais j'ai pas ete foutu de les faire tourner. Peut-etre que sur une RedHat ou une TurboLinux c'est plus facile.)
        • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Sur ma i250- bas de gamme actuel canon- ya des drivers, moitié libres moitié priorios. Ils s'intégrent bien a cups et ya une tonne d'outils pour voir l'etat de l'imprimante tout ca...

          Par contre, ce modele est plus produit, et il me semble que le modele d'apres, le i350, outre son prix un peu plus elevé n'est pas encore supporté par ces drivers sans bidouille.
        • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

          Posté par  . Évalué à 1.

          PS: Je parle uniquement des jet d''encre, leur lasers sont plutot bien supportées.

          là j'ai quand même un doute, je possède 2 lasers Canon, LBP-660 et LBP-1120, et le constant est assez négatif :
          - la LBP-660 vient tout juste d'avoir une ébauche de driver http://www.boichat.ch/nicolas/lbp660/indexfr.html(...)
          - la LBP-1120 n'est même pas référencée sur linuxprinting.org

          peut-être que je suis tombé sur les mauvais modèles, mais il me semble que Canon est connu pour sa mauvaise volonté à donner les spécifications de ces imprimantes au monde Open Source, tout du moins comparé à d'autres constructeurs.
      • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        si tu n'imprime pas quotidienement quelques pages , ton toner va secher

        Eh ?
        Le toner c'est de la poudre, sec, par définition.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

        • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

          Posté par  . Évalué à -1.


          Toner
          Encre sèche, colorée, réduite en fines particules, contenant une résine sensible à la chaleur, et qui se fixe par chauffage sur le support d'impression utilisé dans les photocopieurs et les imprimantes.


          Ce n'est pas vraiment une poudre comme tu l'entend, si tu prend un toner et qui te l'agite un peu tu vera t'aura meme l'impression qu'il y a du liquide a l'interieur.

          Le toner peu sécher.

          De la poudre oui en quelque sorte mais sec non.
          • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

            Posté par  . Évalué à 8.

            Si,si,si ! Je confirme.

            Si le toner a l'air liquide au travers de la petite fenêtre de visite qui équipe parfois les cartouches, c'est parce qu'il est extrêmement fin ! C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut faire attention de ne pas le répandre à l'extérieur parce qu'il devient assez chiant à récupérer et qu'on risque de l'inhaler, et que plus c'est fin plus c'est dangereux.

            J'ai déjà vu le toner d'une photocopieuse se répandre suite à une mauvaise manip' pendant le changement d'une cartouche. La poudre est extrêmement légère et retombe tout doucement, pour former une très belle tache floue au sol digne des meilleurs effets de dégradé du GIMP. Si le toner était humide, il retomberait sous forme de goutes, rapidement, et s'agglomererait au sol.

            Il me semble que le toner est en fait un pigment composé de carbone et d'un polymère ou d'une résine. Donc un plastique. Il FOND quand il est cuit par l'imprimante et adhère à la feuille de cette façon. Il se dépose sur le tambour puis la feuille de papier par effet electrostatique (le tambour est excité par la lumière de la lampe ou directement par le laser) mais pas par effet de tension de surface.

            Bref, le toner peut éventuellement perdre son efficacité en vieillissant (et encore) et surtout s'agglomérer s'il est stocké au chaud (là, pour le coup, cela doit donner un résultat assez dégueulasse), mais pas sécher.
          • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

            Posté par  . Évalué à 5.

            Toner
            Encre sèche [...]

            [...]

            De la poudre oui en quelque sorte mais sec non.


            Relis bien la définition que tu donnes...
      • [^] # Re: politique de prix : y a pas que lexmark malheureusement..

        Posté par  . Évalué à 3.

        ton toner va secher

        Ça c'est sûr... puisqu'il est sec dès le départ...
  • # bienvenue dans le présent

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

    Ou bien, Renault ou Peugeot planque une balise radio dans votre nouvelle voiture à l'insu de votre plein gré et celle-ci ira ensuite claironner au constructeur - et à ses partenaires commerciaux et évidement l'Etat - le détail de tous vos trajets.

    Les logs dans les ordinateurs de bord des voitures, ça se fait déja.

    Il y'a quelques années, Thomas Bscher, un businessman (aujourd'hui patron de Bugatti) et pilote automobile a ramené sa McLaren F1 GTR au garage McLaren pour une révision technique ordinaire. Les mecs de chez Mc Laren l'ont rappelé pour lui dire que ça allait prendre peut-être plus de temps car un bug de l'ordinateur de bord annonçait que la voiture montait à sa vitesse maximale (371 Km/h) à presque tous les trajets. Thomas Bscher leur a dit que c'était parfaitement normal, que ça correspondait à son trajet habituel pour aller au boulot (environ 200km d'autoroute allemande) et qu'il montait à 370km/h tous les matins.
    • [^] # Re: bienvenue dans le présent

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Gageons que 45 minutes de trajet par jours (je compte que l'autoroute ne commence pas chez lui et ne fini pas à sa place de parking au boulot) pour 200km de trajet, c'est tranquille :) quand je pense aux mec en regions parisiennes qui mettent 200minutes pour 45km lol :)
      • [^] # Re: bienvenue dans le présent

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        Pour info il trouvait que sa précédente Porsche 911 Turbo lui faisait perdre du temps dans le trafic. ahem.

        J'ai retrouvé d'autres infos de cette histoire sur le net, apparemment le trajet était Cologne-Francfort et les données auraient été retransmisent par satellite. La j'ai un doute parce qu'il y'a 10 ans, même sur une voiture d'1 million de dollards, je n'avais pas entendu parler de cela.
    • [^] # Re: bienvenue dans le présent

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Sauf que maintenant les log ne vont plus être cachés. Tout le monde va savoir que sa voiture est surveillée. Alors, Sécurité ou Liberté ?

      http://www.accidentreconstruction.com/news/sep04/092304b.asp(...) (en anglais)

      Julien
  • # En parlant d'imprimante...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quel est selon vous la meilleur marque d'imprimante (categorie bas prix) et aussi parfaitement compatible avec linux ?
    • [^] # Re: En parlant d'imprimante...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ben moi personnellement après pas mal de recherche suite à la mort de ma stylus color 740 j'ai acheté une Epson C84 pour 75 ¤.
      A ce prix là, on entre dans la catégorie des imprimantes jetables, car la somme du prix public des 4 cartouches livrées avec l'imprimante correspond à 80 ¤. D'ailleurs Epson s'en est rendue compte, car désormais la C86, qui succède à la C84 est livrée avec des cartouches de plus petites capacités.
      Par contre pour les imprimantes Epson Je place désormais un cron qui envoie une page de test si il n'y a pas eu d'impression depuis une semaine pour eviter que les buses ne se bouchent (ce qui a fini par tuer ma 740). -
      Sinon les imprimantes HP sont aussi très bien supportées sous Linux, mais plus chère à l'achat et à l'usage.
    • [^] # Re: En parlant d'imprimante...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      epson.

      cf linuxprinting

      Cela doit être la seul marque qui permète d'utiliser la machine à fond.

      J'ai une espon C82 avant j'avais une epson 850, ben je regrette sa vitesse quand même...

      "La première sécurité est la liberté"

  • # lexmark

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    En même temps .... faut dire que lexmark ce sont aussi eux qui ont envoyé un procès à un concurent parce qu'il proposait des cartouches compatibles. Thèse soutenue ? leur cartouches communiquent avec la base et ont une interface qui est leur propriétée intellectuelle. En fournissant une cartouche compatible le concurrent contourne le copyright -> DMCA.
    Heureusement ils se sont fait jeté en appel très récement (ils avaient gagné le premier jugement), mais ça en dit long sur sa politique de vente (on donne les imprimante et on force l'achat de cartouches hors de prix).
  • # Mauvaise impression

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    - Lexmark et les spywares
    http://www.zdnet.co.uk/print/?TYPE=story&AT=39173517-39020375t-(...)
    - Lexmark et le DMCA
    http://eff.org/legal/cases/Lexmark_v_Static_Control/20041026_Ruling(...)
    - Toshiba Corp., Canon Inc. et Ricoh Co. Ltd. insèrent des traceurs à l'impression
    http://www.edri.org/edrigram/number2.21/printers(...)

    Un volontaire pour nous faire une dépêche ?
    • [^] # Re: Mauvaise impression

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mmmh... ça pue le fake...

      Une imprimante moyenne voire d'entrée de gamme à 75¤ (cf plus haut) qui imprime avec une résolution de moins de 0.1 mm (pour écrire un ID unique sur 0.1 mm, donc) ? Là, même si l'imprimante peut éventuellement atteindre cette résolution, c'est le papier qui l'a plus, cette résolution...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.