Environ 8 ans après mon journal annonçant la libération du jeu de Stratégie en Temps Réel (STR - RTS en anglais) Warzone 2100, je prends de nouveau la plume pour annoncer la libération d'un RTS : Dark Reign 2.
Le jeu, développé par Pandemic Studios et édité par Activision, est sorti sous Windows en Juillet 2000 (en France tout du moins). Après un rapide coup d'œil sur le Web, il semble que le jeu soit vraiment sympathique (genre ici un 16/20 sur jeuxvideo.com), même s'il commence à dater un peu évidemment.
La page du projet indique que pour le moment la compilation nécessite Visual C++ 6.0 (SP1) ; en outre, après avoir parcouru rapidement les sources, j'ai l'impression que le jeu utilise uniquement DirectX. Mais le constat était un peu similaire pour Warzone 2100, et de courageux codeurs l'ont rapidement fait tourner sous Linux avec OpenGL (et le jeu a depuis notamment reçu de nombreuses contributions graphiques le rendant bien plus joli).
Le projet cherche un codeur C++ afin de faire marcher de nouveau le multijoueur ; le jeu s'appuyait à la base sur le service WON fermé par Sierra en 2004 d'après Wikipédia.
Les assets sont libres (sinon je n'aurai pas parlé de jeu libre :) ), mais je n'ai pas l'impression que les sources des assets aient été libérés. Dommage (même s'il ne faut pas rêver, ça n'aurait pas été des .blend !).
Il n'est pas encore arrivé le jour où le moteur des jeux commerciaux sera libre à leur sortie (et leurs assets libérés une fois la commercialisation du jeu terminée), mais ne boudons pas notre plaisir cela reste une super nouvelle, et j'espère que ce genre d'initiative se produira encore souvent. Merci à Activision et Pandemic Studios.
# Typo
Posté par GuieA_7 (site web personnel) . Évalué à 3.
Rah mais quel boulet je n'ai pas relu mon titre : s/Drak/Dark
Si un gentil modo pouvait corriger. Merci d'avance.
[^] # Re: Typo
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
Corrigé.
# Il y a des doutes sur la légalité de cette libération
Posté par inico (site web personnel) . Évalué à 0.
[^] # Re: Il y a des doutes sur la légalité de cette libération
Posté par ymorin . Évalué à 10.
Attention ! "copyright" != "licence".
Le
copyright
, qui est une notion anglo-saxonne, c´est l´identification de l´auteur. Ne pas le spécifier, l´enlever et/ou le modifier, c´est de la contrefaçon ;La licence, ce sont les droits et exclusions d´utilisation que l´auteur te confère.
Donc, en soit, un
copyright
n´est pas proprio. Et bien au contraire, lecopyright
est la base même du fonctionnement des licences libres (GPL et consorts). Elles se basent sur les droits exclusifs de l´auteur à décider de l´utilisation de son œuvre. Lecopyright
fait toute la force des licences libres !D´ailleurs, si tu regardes les fichiers sources de GNU (eg. glibc), tu verras aussi un
copyright
de la FSF.Note : je n´ai pas regarder les fichiers sources du tout. La licence est-elle indiquée ? C´est cela le plus important pour dire d´un logiciel s´il est libre ou non.
Hop,
Moi.
[^] # Re: Il y a des doutes sur la légalité de cette libération
Posté par GuieA_7 (site web personnel) . Évalué à 3.
C'est toi qui as des doutes ou tu as lu des trucs là dessus (c'est une vraie question) ?
Si j'ai bien compris, ce qui as été libéré c'est juste le client, c'est pour ça que le multijoueur ne fonctionne pas.
Ce n'est pas spécialement un header proprio ; même dans un code libre les différents fichiers peuvent avoir un copyright différent, mais tous placés sous une même licence (pas forcément répétée dans tous les headers).
En effet l'effort pour rendre la libération propre n'a peut être pas été suffisant.
Bon j'ai vu la news passer sur slashdot (et j'ai un peu regardé histoire de faire un eu plus qu'un journal bookmark), donc Activision l'a surement vu passer. Ce ne sont pas des tendres et les choses devraient être mise au clair rapidement. J'espère que cette libération n'était pas du flan.
[^] # Re: Il y a des doutes sur la légalité de cette libération
Posté par inico (site web personnel) . Évalué à 5.
J'ai commencé à lire un peu le code, je suis tombé sur la partie WON puis sur je suis tombé sur ce post. puis sur ceci:
Il y a une grosse partie du code de WON dans les sources. Il semble que seul la clef privé manque.
[^] # Re: Il y a des doutes sur la légalité de cette libération
Posté par GuieA_7 (site web personnel) . Évalué à 1.
Ok merci pour ta réponse.
Wait and see…
[^] # Re: Il y a des doutes sur la légalité de cette libération
Posté par GuieA_7 (site web personnel) . Évalué à 1.
Wikipedia indique sur la page du jeu que le code source a été libéré en 2011 ; la révision relative à cette annonce date du 23 Mars 2012. Donc ça date un peu, mais ça n'est pas un preuve très solide non plus. De son côté le site de Pandemic est fermé depuis 2009, et celui d'Activision pas bien intéressant.
[^] # Re: Il y a des doutes sur la légalité de cette libération
Posté par gnuzer (site web personnel) . Évalué à 2.
En plus le slogan du jeu c'est "Régnez sans partage" :o
# Un jeu sympa
Posté par leRom (site web personnel) . Évalué à 2.
La campagne solo était plutôt pas mal.
Mais il était sorti en même temps que Total Annihilation ce qui lui avait prendre immédiatement un gros gros coup de vieux…
[^] # Re: Un jeu sympa
Posté par leRom (site web personnel) . Évalué à 1.
Oups pardon, j'ai confondu Dark Reign 1 et 2…
[^] # Re: Un jeu sympa
Posté par Larry Cow . Évalué à 3.
Effectivement, DR1 était assez sympa, et a pas mal souffert de la proximité temporelle de TA et de Starcraft. Le 2, je n'ai pas accroché du tout (WZ était bien meilleur selon moi). Mais ce sera peut-être l'occasion de lui redonner une seconde chance, qui sait…
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.