Guillaume T a écrit 137 commentaires

  • [^] # Re: Ça sert à quoi machine-id?!

    Posté par  . En réponse au journal systemd: identifiant unique, world-readable?. Évalué à 3.

    En Ipv6 on ne peut plus se baser sur l'adresse MAC. Si on souhaite attribuer une IPv6 perso à une machine en la reconnaissant sur le réseau (via les RA et dhcpv6 donc), machine-id est utilisé, au moins par nerworkmanager et systemd-network.
    Pour l'anecdote, je déteste les installs systèmes. Donc je copie un autre système systématiquement et je modifie ce qui doit l'être. Je me suis retrouvé avec plusieurs machines possédant le même machine-id. Ça ne m'a jamais posé de problèmes jusqu'à ce fameux cas.

  • [^] # Re: Franchement…

    Posté par  . En réponse au journal Johnny bronsonisé. Évalué à 3.

    Ce midi, j'ai repris deux fois des moules

  • [^] # Re: Compléments

    Posté par  . En réponse au journal Après WannaCry, un 2e ransomware utilisant une cyberarme volée à la NSA ?. Évalué à 9.

    Si les gens n'installent pas les correctifs de sécurité publiés depuis 3 mois, inutile de discuter statégie de sécurité.
    La seule chose que l'on semble pouvoir reprocher à Microsoft est d'avoir un système de mise à jour tellement rigide et contraignant que les gens sont enclins à le désactiver ? Au boulot, les quelques postes windows qui restent se mettent à jour au moment de partir, le soir, lorsqu'on éteint les postes, et que forcément, on est pressé.

  • [^] # Re: poids de l'histoire

    Posté par  . En réponse au journal Lennart a encore frappé !. Évalué à -1. Dernière modification le 11 mars 2017 à 22:47.

    15 commits de Lennart en 5 ans.

    Cà résume ce qui se disait plus haut : PA fonctionne, depuis à peu près depuis 5ans

  • [^] # Re: et le café?

    Posté par  . En réponse à la dépêche 15 ans d’Arch Linux. Évalué à 2.

    https://www.archlinux.org/packages/extra/x86_64/vlc/

    Je ne vois pas de dépendances avec pulseaudio.

  • # Archlinux ARM

    Posté par  . En réponse à la dépêche 15 ans d’Arch Linux. Évalué à 4.

    On peut aussi citer la branche ARM de cette distribution, dont les caractéristiques sont tout particulièrement intéressantes lorsqu'on bricole les "PC On Board" : légèreté modularité, paquets récents….
    Pleins de cartes sont supportées par défaut : les rpi, beagle, odroid, orange. Et même pour les exotiques comme les NanoPi, en bricolant un peu l'image par défaut de l'archi on arrive à booter…

  • [^] # Re: la cibleviséeest-elle toujours la bonne

    Posté par  . En réponse au journal Raspberry Pi 3 bientôt disponible ? Est-il celui que vous attendiez ?. Évalué à 2.

    Si je suit ta pensée, il est normal de se panner un truc qui tourne à 16Mhz, avec 32ko de flash et 2ko de ram dès qu'on a besoin de relier électroniquement les données à traiter.
    Tous les ARM de prototypage que j'ai testé sont minables comparativement à un arduino dès qu'il s'agit de les interfacer. C'est fragile, contraignant, compliqué, limité, buggé.
    Perso je trouve çà fort regrettable

  • [^] # Re: la cibleviséeest-elle toujours la bonne

    Posté par  . En réponse au journal Raspberry Pi 3 bientôt disponible ? Est-il celui que vous attendiez ?. Évalué à 10.

    On parle bien du même beaglebone, orienté GPIO avec ses 5 UART, ses 2 SPI, ses ADC, et son infinité de pins IN/OUT ?
    Je suis électronicien, ce qui m'intéresse c'est la connectique et la facilité d'utilisation car j'enseigne cette matière. Le matos doit être solide pour recevoir les erreurs inhérentes de l'apprentissage.
    Le BB Black sur le papier, c'est le rêve, sauf que :
    - Le truc refuse de démarrer si une tension est appliquée sur une pin au boot. Résultat il faut tout bufferiser, super chiant
    - Le truc grille complètement si au boot on a le malheur d'appliquer préalablement sur une pin du 3V3 qui ne provient pas de la carte. C'est écrit en gras sur la doc, mais c'est tellement incroyable pour un engin pensé connectique que même moi et mes 20 ans d'électronique, j'en ai grillé un…
    - Des ADC en 1.8V, qui grillent à 2V, fantastique : super simple à interfacer au milieu d'un ensemble en 3V3, sur qu'un moment on fait une connerie

    Un truc clairement pensé pour l'interfaçage, et qui pose tellement de contraintes qu'on finit toujours par mettre un arduino relié en UART pour exploiter ses IO en beton armé. La on est content de trouver 5 UART.

    Et je rebondis alors sur le commentaire précédent : moi je veux un rpi pensé pour l'électronique. Je veux des pins qui tiennent le choc si on y met 5V quelques secondes. Je veux au moins un second UART, idéalement sur le micro-usb pour faire de la console série via une liaison PC, sans se faire chier avec le réseau. Je un format plus facile à intégrer sur une breadboard ou un PCB, à l'image des arduino nano/mini.

    Bref, je veux un arduino blindé de mémoire, et qui peut pisser en python. Le 64 bits, les Go de RAM, le GPU j'en ai rien à cirer

  • [^] # Re: more on that...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Internet des objets l'ESP8266 et ma porte de garage. Évalué à 1.

    Xbee (zigbee), 3,3v et TTL en 3,3v, Serial, nécessite un microcontrôleur, chiffré, 17 €/piece

    Le Xbee ne nécessite pas de micro-contrôleur, il en possède un (qu'à priori on peut même programmer en se levant tôt), et surtout des GPIOs, ADC et PWM compris
    Donc, pour 17€ on a un truc autonome, à condition de gérer la logique en distant
    Par ailleurs, le zigbee est nettement moins énergivore que le wifi, même si c'est HS dans le cas de ce portail, et une version opensource/hardware "meshbee" existe (pas testé)

  • [^] # Re: Styles et formatage

    Posté par  . En réponse à la dépêche LibreOffice 5.0 : sous le capot. Évalué à 5. Dernière modification le 26 août 2015 à 08:57.

    La première chose que présente writer dans ses boîtes d'outils de formatage concerne le style.
    Je ne vois pas comment les mettre plus en avant en restant cohérent dans le design (donc sans créer un bandeau de 10cm en haut du document, ceci sans tenir compte du fait que les écrans ont perdu en hauteur ces derniers temps : 4/3 -> 16/10 -> 16/9)

    Par ailleurs, 90% des utilisateurs d'un traitement de texte ne savent pas ce que c'est qu'un style et ne veulent pas le savoir. De part la maigre couche d'abstraction nécessaire à leur usage, ces styles finissent par poser plus de problèmes qu'ils n'en résolvent pour ces personnes qui refusent tout apprentissage, en critiquant le soi disant manque d'ergonomie pour justifier leurs échecs…
    Je n'ai d'ailleurs pas l'impression que MS Office soit plus efficace pour ces utilisateurs, simplement ils sont moins enclins à critiquer le produit vu sa réputation (contrairement à loffice)

  • [^] # Re: Daft Punk

    Posté par  . En réponse au journal Concours de musique 1-bit. Évalué à 3.

    Merci

    J'ai un grand respect pour les daft punk, juste je me passerai bien des vocoders

  • # Daft Punk

    Posté par  . En réponse au journal Concours de musique 1-bit. Évalué à -2.

    Le secret des vocoders de daft punk vient d'être dévoilé
    Prochaine étape : leur enlever leur satané masque de robot

  • # l'infini est demain

    Posté par  . En réponse au journal Résolution du jeu d'échecs : patience, ça arrive.... Évalué à 1.

    Il y a 1 milliard de milliard de milliard de milliard fois moins d'atomes dans l'univers que de parties d’échecs possibles…
    Dit autrement, le jour où quelqu'un sera capable de "résoudre" le jeu d'échec, je suppose qu'il ne restera que peu de "saveurs" pour bien peu de choses

  • [^] # Re: Ça manque de code

    Posté par  . En réponse au journal Viper : Viper Is Python Embedded in Realtime. Évalué à 1.

    Je me suis fait la même réflexion. La seule capture d'écran fait rêver d'un arduino programmable en python, mais on ne sait pas si il est prévu de pouvoir utiliser les librairies C/C++ existantes pour l'arduino. Par ailleurs, rien sur l'espace mémoire rom/ram, sans doute supérieure à du code C/C++ homemade, or c'est un point super important pour ces bébêtes.

  • [^] # Re: Gnome, la propreté gérée d'une main de faire

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 3.14 rebat les cartes. Évalué à 2.

    j'ai un bug récurrent : gnome-shell qui parfois se met à gonfler jusqu'à plus de 3Go de ram

    … et se plante à environ 3.5Go :D
    Cà m'a tellement saoulé que j'ai fini par lancer çà dans un cron :

    $max_mem_bytes=1000
    mem_used=$(ps h -C gnome-shell -O rss |awk {'print $2/1024'})
    mem_used=${mem_used/.*}
    if [ $mem_used -gt $max_mem_bytes ]; then

    gnome-shell -r 1>/dev/null 2>/dev/null &
    fi

    Depuis peu je n'ai cependant plus ce problème. Je présume comme cause certaines extensions.

  • # Ca me fait penser au mac

    Posté par  . En réponse au journal Ne dites pas à ma mère que j'ai installé systemd, elle croit que je suis pianiste dans un bordel.. Évalué à 10.

    Ca me fait penser au mac

    Enfin une critique majeure et constructive concernant systemd

  • [^] # Re: Vous faites comment pour héberger un Owncloud accessible depuis Internet ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'ownCloud 7.x. Évalué à 2.

    De mémoire il est nécessaire de l'installer manuellement

  • [^] # Re: Vive le vendredi...

    Posté par  . En réponse au journal Et si Microsoft portait Office sous Linux ?. Évalué à 6.

    C'est bien beau de moinsser Zenitram, son opinion est néanmoins ultra majoritaire partout ailleurs que sur les sites traitant de linux.
    J'utilise énormément libreoffice, je ne changerais pour rien au monde pour des raisons de liberté. N'empêche, il y a encore énormément de bugs, plantages, limitations, l'import des documents MS est pour le moins chaotique, et les fonctionnalités sont très loin de rivaliser avec la suite Microsoft, c'est un fait quoiqu'on estime de son ergonomie.

  • [^] # Re: Revenez aux fondamentaux

    Posté par  . En réponse au journal Porte dérobée sur Samsung Galaxy - Projet Replicant. Évalué à 3.

    Je connais en effet peu le hardware spécifique à la téléphonie, cependant j'estime que si les limites doivent être fixées par le software, c'est que la puce est mal conçue.
    C'est comme acheter un disque dur qui ne supporte qu'un type de FS

  • [^] # Re: Revenez aux fondamentaux

    Posté par  . En réponse au journal Porte dérobée sur Samsung Galaxy - Projet Replicant. Évalué à 6.

    Je ne suis pas vraiment convaincu
    Dire qu'un matériel hardware ne supportera de garantie qu'avec un software donné, c'est comme dire qu'un sèche cheveux n'est utilisable que pour des blonds, en hiver, et avec les pieds en l'air.
    Si une instruction d'un composant électronique provoque sa destruction avec certains arguments, c'est que la puce est boguée. C'est donc à mes yeux la responsabilité du constructeur.

  • [^] # Re: Revenez aux fondamentaux

    Posté par  . En réponse au journal Porte dérobée sur Samsung Galaxy - Projet Replicant. Évalué à 7.

    L'assembleur du téléphone te vend un téléphone parfaitement fonctionnel avec son système déboggué

    On ne doit pas vivre dans le même monde.
    D'une plus manière générale dans la HiTec contemporaine, amho il est rare de trouver un truc parfaitement fonctionnel et deboggé

  • [^] # Re: dépendance à un système d'init

    Posté par  . En réponse au journal Debian à l'heure du choix. Évalué à 5.

    Au passage, si je me souviens bien il s'agit de features non essentielles comme le réglage de l'hostname. Ça n'empêche pas le bureau d'être utilisable.

    Pas uniquement : la gestion d'énergie dans gnome est aussi dépendante d'une API dbus dépendante elle même de systemd, ce qui peut être considéré comme une feature essentielle
    Après, il y a toujours moyen de contourner le problème en bricolant un peu le JS de gnome-shell

  • [^] # Re: Local knowledge

    Posté par  . En réponse au journal Gtk to Qt - A strange journey. Évalué à 2.

    Je ne veux pas jeter d'huile sur le feu mais je suis effaré de voir le comportement du designer de GNOME (William Jon McCann) et le rejet absolu de tout ce qui ne s’intègre pas dans sa "vision" du futur de GNOME.

    Finalement, les critiques restent toujours un peu sur le même thème : les devs de gnome sont des nazis de l'interface.

    Je trouve çà assez curieux, quand on voit que le shell est programmé en javascript notament pour le rendre totalement prototypable.

    L'extension pour charger une nouvelle instance du terminal existe depuis la première version de gnome 3.
    Et il y en a une pour à peu près tout ce qui déplait plus de 10 personnes, car c'est enfantin à faire.

  • [^] # Re: le libre à l'école, oui, mais par quel biais ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des Inspecteurs Généraux de l'Éducation Nationale en table ronde chez Microsoft. Évalué à 1.

    pour faire tourner un soft propriétaire payant de modélisation 3D (solidworks) et que en cours les élèves se contentent de faire tourner un petit assemblage de deux ou trois cubes empilés

    En l'occurrence, SolidWorks n'est pas vraiment capable de faire autre chose que faire tourner un petit assemblage de deux ou trois cubes empilés
    Le logiciel est une fumisterie

  • [^] # Re: Salauds de capitalistes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 47 de l'année 2013. Évalué à 2.

    Le terme "intrusif" est profondément inadapté
    Pour le reste, et contrairement à tes exemples, on se rapproche du DRM puisqu'il s'agit vraisemblablement d'un verrou numérique