Guillaume Vauvert a écrit 91 commentaires

  • [^] # Re: Wikipedia

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rétrospective 2005. Évalué à 7.

    Les commentaires avaient d'ailleurs bien souligné que le test n'avait que peu de valeur, car effectué sur un nombre très restreint d'articles, articles "populaires" (=beaucoup lus).
    Le problème de Wikipédia pour l'instant, ce sont les articles peu lus, comme le rappelle le problème survenu avec le journaliste américain, fait qui méritait peut-être d'être mentionné, étant donné les prochaines répercutions sur le fonctionnement de Wikipédia.
  • # Comparatif ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche ejabberd 1.0.0 : le serveur Jabber qui monte (...en charge). Évalué à 4.

    Le serveur jabber de l'APINC avait un choix difficile à faire entre la stabilité et les fonctionalités - notamment les passerelles vers les autres réseaux d'IM.
    Pouvez-vous partager votre expérience concernant ejabberd ou d'autre serveurs ?
  • # Quelques critiques et questions ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche GCompris 7.2 pour Noël. Évalué à 3.

    Avant les critiques, les activités sont de plus en plus variées et le logiciel est globalement très bien fait.

    - Comment sont choisies les activités "pédagogiues" ? Autant pour un logiciel quelconque la question ne se pose pas, autant un logiciel à destination des enfants pourrait poser problème : activité mal conçue qui pourrait donner des mauvaises habitudes, ... Par exemple, il n'est pas forcément bon pour l'enfant d'apprendre avant l'école, par exemple si la méthode est différente, ou si elle risque de mal apprendre.
    - Il serait bien d'avoir les activités triées par âge : ce serait plus facile pour naviguer dans toutes les activités.
    - Le manchot, passe encore, mais le gnou, ça fait un peu prosélytisme; ça me gêne un peu dans un jeu pour enfants.

    Mais je répète, globalement, bravo, c'est du super boulot.
  • [^] # Re: Wikipedia secoué

    Posté par  . En réponse à la dépêche 200 000 articles pour Wikipédia Francophone !. Évalué à 2.

    OK, mais :
    - Cela suppose qu'on puisse être certain de l'identité de l'individu, à l'échelle mondiale. Je ne sais pas si c'est réalisable.
    - Ici, l'erreur est manifestement volontaire; mais si les gens risquent d'être poursuivi devant les tribunaux, il se peut que cela en décourage beaucoup, y compris ceux de bonne foi.
    C'est certain, ça allourdit le processus. Mais peut-être est-ce la seule issue ...
  • [^] # Re: créons un label "linux-compatible" !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pilotes binaires dans Linux: quel est le problème ?. Évalué à -1.

    Le moinsage précédent me suggère que je n'ai pas été assez clair.
    Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que tu as les spécifications que tu as un pilote. Tu as juste la possibilité d'écrire un pilote : compatible me semble alors être un peu trop fort.
    Ce n'est pas forcément facile d'écrire un pilote de bonne qualité, notamment pour du matériel peu utilisé (car peu de développeurs intéressés).
  • [^] # Re: Wikipedia secoué

    Posté par  . En réponse à la dépêche 200 000 articles pour Wikipédia Francophone !. Évalué à 2.

    C'est une solution, mais c'est une centralisation, un peu contraire à l'esprit initial. Ce qui implique : problème de confiance (qui sera dans le comité), saturation du comité au fur et à mesure que le nombre d'article augmente, ...
  • # Un problème stratégique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pilotes binaires dans Linux: quel est le problème ?. Évalué à 2.

    Je pense que ceux qui fournissent du matériel auront toujours de "bonnes" raisons de protéger leurs pilotes : cacher le fonctionnement de leur matériel, cacher comment les fonctionalités logicielles sont réellement réalisées, vendre les mises à jour des pilotes (on y viendra peut-être). Peu importe.
    Le problème est que le monde du libre aura du mal à fonctionner avec ça. Ce qui peut sembler secondaire à certains pour la carte graphique (alors que ça ne l'est pas pour tous), devient crucial pour tous pour des éléments centraux : chipset, contrôleur disque ...
    Je pense qu'il s'agit donc essentiellement d'un problème stratégique. Comment encourager|inciter|forcer les fournisseurs de matériel à permettre l'utilisation de pilotes libres, en fournissant au moins les spécifications nécessaires ?
    - on peut à la BSD tout refuser, et faire du lobying. La difficulté est de survivre en attendant que ça paye.
    - on peut accepter les pilotes fermés pour que la masse des utilisateurs augmentent jusqu'à former une masse suffisament pesante pour que les "proprios" cèdent, ce qui devrait se produire brutalement par domaine (si ATI juge que c'est rentable et cède, probable que NVidia suive). Le risque est notamment celui présenté dans l'article.
    Je pense qu'il faut réfléchir en terme de stratégie à long terme, pas forcément en étant absolument dogmatique ou pragmatique.
    Ce qui est certain, c'est que cela modifie les modèles économiques viables : il n'y a plus d'avance technologique qui serait visible par analyse du code du pilote. Il y a d'autres avantages (participation au développement, débogage), mais il faut faire un choix. Le changement est toujours risqué.
  • [^] # Re: Avocat du diable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pilotes binaires dans Linux: quel est le problème ?. Évalué à 1.

    Pour moi, tu as raison : le libre modifie les modèles économiques viables.
    Le terme "éduquer" me fait un peu peur; je dirais plutôt informer. Pour qu"ils puissent choisir en toute connaissance de cause. Mais le sujet n'est pas facile.
  • [^] # Re: créons un label "linux-compatible" !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pilotes binaires dans Linux: quel est le problème ?. Évalué à 1.

    Qu'est-ce que ça veut dire "compatible" ? Il existe un pilote ? Mais qui exploite bien tout le produit, avec quelle qualité ? Quand tu vois les différences entres les différents pilotes sous Microsoft Windows, compatible, ça veut pas dire grand chose.
  • [^] # Re: hum is free drivers

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pilotes binaires dans Linux: quel est le problème ?. Évalué à 1.

    Pour les imprimantes, il y a :
    http://www.linuxprinting.org/
    Pour le reste, il y a un Linux Hardware Compatibility HOWTO :
    http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/Hardware-HOWTO.html
    D'abord, il faut que ce soit mis à jour souvent.
    Ensuite, difficile de juger la qualité d'un pilote : selon quels critères ? ça dépend du point de vue. Sans parler de l'objectivité, étant donné les intérêts en jeu.
  • [^] # Re: Wikipedia secoué

    Posté par  . En réponse à la dépêche 200 000 articles pour Wikipédia Francophone !. Évalué à 2.

    Le commentaire précédent contenait une description aussi obejctive que possible des faits. Voci maintenant mon opinion.
    Primo, aucun information n'est fiable, et il convient toujours de la recouper par des sources indépendantes les unes des autres, même si on devrait pouvoir faire confiance à des journalistes, car près tout, c'est leur boulot.
    Pour moi, le problème vient de ce que, pendant ces quatre mois, cette biographie a due être très peu lue, ou alors pas des lecteurs peu intéressés par cette information, ou alors qui n'avaient pas envie de corriger, ou alors qui ont accepté l'info comme vraie; ou alors, il n'y a pas assez de relecteurs.
    Il me semble qu'on peut faire un parallèle entre la qualité de l'information avec la qualité d'un logiciel libre. Un logiciel libre reste de mauvaise qualité s'il est utilisé par peu d'utilisateurs, ou que rarement, ou alors par des utilisateurs qui ne font pas de rapport de bogues, ou alors qui ne s'aperçoivent pas ou acceptent les bogues; ou alors, s'il n'y a pas assez de développeur.
    Une information inexacte et un logiciel bogué n'ont pas les mêmes conséquences, mais là n'est pas la question. La question est plutôt : ce modèle de développement (le libre) n'est-il adapté qu'aux produits "populaires" ?
  • # Wikipedia secoué

    Posté par  . En réponse à la dépêche 200 000 articles pour Wikipédia Francophone !. Évalué à 3.

    Un journaliste américain, John Seigenthaler, a eu la surprise de lire dans sa biographie sur wikipédia (traduction personnelle libre) :
    John Seigenthaler Sr. fut l'assistant de l'Attorney General Robert Kennedy au début des années 60. Pendant une courte période, il fut soupçonné d'être directement impliqué dans les assassinats des Kennedy, John et de son frère Bobby. Rien n'a jamais été prouvé.

    La première phrase est juste, mais pas la deuxième ! Il y a aussi un passage faux sur le fait qu'il aurait vécu en URSS entre 1971 et 1984.
    Ce genre de problème n'est pas une surprise étant donnée le fonctionnement de wikipédia. Le problème, c'est que l'article est resté plus de 4 mois en ligne sans être corrigé.
    Il en conclut que «Wikipedia est un outil défectueux et irresponsable».
    Le débat est ouvert.
  • [^] # Re: Et le millionième?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dépêche numéro 20 000. Évalué à 0.

    seize-mille-trois-cent-quatre-vingt-quatre ?
    Ah oui, 100000000000000 en binaire ! Et 4000 en hexa !
    un million quarante-huit-mille-cinq-cent-soixante-seize
    Ah oui, 100000000000000000000 en binaire ! Et 100000 en hexa !
    Trop drôle ce garçon.
  • [^] # Re: Et le millionième?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dépêche numéro 20 000. Évalué à -8.

    Attends, on est où là ? Vingt-mille ou un-million, je ne vois pas ce que ces nombres ont de particulier. Si on cherche des nombres ronds pas loin, on aurait pu choisir seize-mille-trois-cent-quatre-vingt-quatre, et un million quarante-huit-mille-cinq-cent-soixante-seize.
    Ça devient n'importe quoi ce site ...
  • [^] # Re: licence ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lisaac 0.84 est sorti. Évalué à 4.

    Je suis d'accord, pour exploiter un produit de labo dans le monde d'aujourd'hui, il faut du marketing, beaucoup de marketing. Pas 1 commercial pour 10 chercheurs, mais 10 commerciaux pour 1 chercheur !
    Mais le chercheur, lui, commercial, c'est pas son boulot : il n'est pas formé pour ça, n'a pas de compétence là-dedans, et ça ne l'intéresse pas.
    Un changement de culture ? Peut-être. Des gros moyens en développement/marketing ? Sûrement.
  • # Voici la version avec introduction et dé-parenthèse-3points-parenthésée

    Posté par  . En réponse au journal Multi-user avec X.org. Évalué à 3.

    Je voudrais faire du multi-user (c'est-à-dire 2 cartes graphiques, 2 écrans, 2 claviers, 2 souris pour travailler à 2 en simultané) avec X.org.

    Le multi-user pose au moins 2 problèmes :
    - permettre à deux écrans d'être actifs simultanément (le serveur switch).
    - associer les bon écrans-claviers-souris.

    En fouinant, j'ai trouvé deux pistes : le futur avec X.org, et le présent avec Ruby+XFree86.

    X.org
    D'après http://lists.debian.org/debian-devel/2005/08/msg00811.html(...) ,
    Ubuntu implémente le multi-user (seulement pour 4 nVidia, MGA, ou ATI, et encore il faut bidouiller) avec des rustines X.org (pas de rustine noyau ?). Ces rustines sont dans X.Org HEAD (voir http://xorg.freedesktop.org/wiki/ChangesSince68(...) ).
    Paquets Ubuntu:
    http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/m/multiseat/(...)
    Mais ce n'est pas prioritaire :-( :
    http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-30621.html(...)

    (Ruby+2.6 | Backstreet Ruby+2.4)+patch XFree86 (xc)
    Sinon, il y a la rustine noyau "Ruby" + rustine XFree qui semble bien fonctionner.
    Il y a la rustine pour le noyau :
    http://www.saring.de/derdani/ruby/index.html(...)
    créée à partir du projet LinuxConsole :
    http://linuxconsole.sourceforge.net/(...)
    Rustine noyau :
    http://www.ltn.lv/~aivils/(...)
    Explication pas-à-pas:
    http://cambuca.ldhs.cetuc.puc-rio.br/multiuser/(...)

    Une autre méthode pour XFree :
    http://tldp.org/HOWTO/XFree-Local-multi-user-HOWTO/index.html(...)
    D'autres approches :
    http://disjunkt.com/dualhead/(...)
    Encore une explication, en allemand (basée sur Ruby):
    http://hyaden.dyndns.org/HOWTO/lmu(...)
    Et une autre ici:
    http://members.westnet.com.au/vanzeeland/(...)
  • [^] # Re: Une nouvelle ère ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Début du support de la sécurité pour Debian testing. Évalué à -1.

    Il y a troll si le même débat revient. Mais lorsque le contexte change, on est en droit de reposer des questions déjà posées, non ? Il ne faudrait pas que la menace trollesque fasse tourner court toute discussion.
    (et mince, je suis en train de méta-troller; je me suis bien fait avoir ...)
  • # Une nouvelle ère ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Début du support de la sécurité pour Debian testing. Évalué à 1.

    Serait-ce un début de transition vers des sorties plus fréquentes mais moins sûres ? Ce serait le moyen de continuer à proposer une version sûre et stable de production (pour les machines "exposées"), tout en sortant plus souvent des versions à jour, avec un degré de sécurité moindre (mais non nul).
  • [^] # Re: Et oui!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quand un député et un professeur de droit dit "indépendant" vont faire causette chez Microsoft. Évalué à 5.

    Je ne peut dire mieux.
    Le pouvoir organise un simulacre de décision concertée; en fait, il lui suffit de bien choisir les membres, pour que le résultat de la commission soit celui qu'il voulait.
    Il y a parfois des subtilités : toutes les "tendances" peuvent être représentées, mais avec un poids différent (nombre de membres, rôle dans la commission) ... Ah, la démocratie, c'est pas facile quand on est en haut !
  • [^] # Re: Le fork de Mambo s'appelle Joomla

    Posté par  . En réponse à la dépêche Départ de l'équipe des développeurs Mambo. Évalué à 1.

    Ça n'est pas le sujet ... donc j'en parle ici :

    01/09/2005:18h00 GMT, annonce que Mambo->Joomla!

    02/09/2005:21:34 GMT, réponses à la requête "joomla" par moteur de recherche:

    Google:4 (aucun rapport)
    GoogleNews:0
    Yahoo:105
    Yahoo News:1
    Ask Jeeves:0
    AllTheWeb:45
    Teoma:0
    MSN:21 530 (voir ci-dessous)
    Lycos:0
    Technorati:57
    Feedster:1911
    Bloglines:0
    Altavista:280

    MSN, super score ... bizarre quand même ! Je demande la 5ème page ... ah, il est déjà plus modeste le bougre :
    Page 1 of 21,530 results containing joomla (0.22 seconds)
    Page 2 of 21,530 results containing joomla (0.22 seconds)
    Page 3of 21,530 results containing joomla (0.22 seconds)
    Page 4 of 21,530 results containing joomla (0.22 seconds)
    Page 5 of 250 results containing joomla (0.12 seconds)
    Faudrait vérifier qu'il n'y a pas de doublons ...
    C'est des malins chez MSN ... ou des tricheurs !?
  • # Le fork de Mambo s'appelle Joomla

    Posté par  . En réponse à la dépêche Départ de l'équipe des développeurs Mambo. Évalué à 1.

    Comme annoncé sur http://www.opensourcematters.org/(...) , le fork de Mambo s'appelle Joomla (voir http://www.joomla.org/(...) ).
  • [^] # Re: \_o<

    Posté par  . En réponse au message Multi-user avec X.org. Évalué à 2.

    En fouinant, j'ai trouvé deux pistes : le futur avec X.org, et le présent avec Ruby+XFree86.

    X.org
    D'après http://lists.debian.org/debian-devel/2005/08/msg00811.html(...) ,
    Ubuntu implémente le multi-user (seulement pour 4 nVidia, MGA, ou ATI, et encore il faut bidouiller) avec des rustines X.org (pas de rustine noyau ?). Ces rustines sont dans X.Org HEAD (voir http://xorg.freedesktop.org/wiki/ChangesSince68(...) ).
    Paquets Ubuntu:
    http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/m/multiseat/(...)
    Mais ce n'est pas prioritaire :-( :
    http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-30621.html(...)

    (Ruby+2.6 | Backstreet Ruby+2.4)+patch XFree86 (xc)
    Sinon, il y a la rustine noyau "Ruby" + rustine XFree qui semble bien fonctionner.
    Il y a la rustine pour le noyau :
    http://www.saring.de/derdani/ruby/index.html(...)
    créée à partir du projet LinuxConsole :
    http://linuxconsole.sourceforge.net/(...)
    Rustine noyau :
    http://www.ltn.lv/~aivils/(...)
    Explication pas-à-pas:
    http://cambuca.ldhs.cetuc.puc-rio.br/multiuser/(...)

    Une autre méthode pour XFree :
    http://tldp.org/HOWTO/XFree-Local-multi-user-HOWTO/index.html(...)
    D'autres approches :
    http://disjunkt.com/dualhead/(...)
    Encore une explication, en allemand (basée sur Ruby):
    http://hyaden.dyndns.org/HOWTO/lmu(...)
    Et une autre ici:
    http://members.westnet.com.au/vanzeeland/(...)
  • # Absolument Libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Fedora Core 4 débarque. Évalué à 7.

    Cette volonté de "Entièrement Libre", c'est nouveau chez Fedora ? Et chez RedHat ?
    Ces distrib mes semblaient plus "pragamtiques" vis à vis du libre, non ?
  • # Enfin le testing va revivre !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian 3.1 ; nom de code : Sarge. Évalué à 2.

    Enfin, le testing va redevenir actif ! Depuis l'annonce du gel, testing était moins marrant : plus beaucoup de nouveautés, que des upgrade mineurs -14 -> -15.
    Bravo à tous les dev pour avoir dompté le monstre à 10 têtes.
  • # À quoi ça ressemble ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche What The Hack 2005 - La grand messe des hackers. Évalué à 6.

    Quelqu'un pour raconter à quoi ressemble ce genre de rencontre ?