HadrienK a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: iPod, Os X, Apple, DRM, Steve Jobs et libertés.

    Posté par  . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à -4.

    Beaucoup mieux, non, pas vraiment. Mais pas les même objectifs. Bah.. tout ce que je dit c'est que mac c'est quand même un bon système et que je m'y sens aussi bien que sur linux.

    On peut se balader en -42 pour déplier automatiquement tous les commentaires négatifs.
    Ha, bon. Non mais j'ai eu ma réponse. Oui tout le monde est "libre" de voir les gens sapés par la "Polizei des freien", le peuple lui même.

    Alors à tout linuxfr je souhaite une bonne continuation. Appliquez vous bien de nourrir votre monopensé libre, attardez vous à bien réprimander tout écarts de conduite surtout, car l'ennemi du libre est partout et cause tout les maux. Je suis sûr que la macération dans un univers homogène comme celui là sera votre force un jour.

    En attendant... \o camarades.
  • [^] # iPod, Os X, Apple, DRM, Steve Jobs et libertés.

    Posté par  . En réponse à la dépêche iPod : sept ans de « progrès » dans l'emprisonnement numérique. Évalué à 0.

    Et alors quoi ? Si on aime Mac OS X - la finition de leur matos et l'investissement qu'ils mettent en oeuvre dans leurs produits, de la conception à la fabrication - on est gênants ?

    Je ne comprend pas bien le lynchage qui arrive. Je suis moi même utilisateur de Linux/Unix, et lorsque j'ai basculé sur Mac OS X je n'ai pas eu l'impression de m'éloigner de ma technique et/ou philosophie..
    J'ai retrouvé mon terminal, mes commandes et même mon prompt bash. Le tout, modifié intelligemment - à mon sens - à grand renfort d'innovations. Et je dois dire que j'ai été très soulagé de pouvoir enfin m'occuper de ce que je voulais faire, et non plus de mon OS.

    Non pas que je crache sur le choix des autres. Chacun est libre de trouver tel ou tel produit à son goût.
    La société Apple est une société commercial et à donc des intérêts, mais les produits qu'ils proposent sont indéniablement bien conçus, après on est d'accord ou non avec leur politique, n'empêche qu'ils se fichent moins de leurs clients que certains... iPod compris.

    A ceux qui parlent de prison, je répond macport, fink et un système conforme UNIX et POSIX. C'est une prison un peu plus que confortable il me semble (je parle du système, pas du iPod !).

    Concernant le iPod, j'apporte mon point de vue, librement j'espère (?) ;
    La libre utilisation : je comprend le principe. Mais associé à un baladeur numérique, je trouve que c'est un peu pompeux. Je n'ai encore jamais vu de disquaire en libre service.. Et je suis "persuadé" de l'honnêteté de chacun des commentateurs dynamiques de cette dépêche, mais il me semble qu'avoir la liberté de copier/dupliquer/partager/distribuer la musique que l'on a acheté est une revendication qui l'est un peu moins.

    Comprenez moi bien, ce que j'avance là n'est pas pour défendre les majors, les artistes pour même la société Apple, mais plutôt les utilisateurs. Je ne crois pas qu'avoir la liberté de voler soi sain, avant tout pour celui qui le fera.

    Et pour ceux qui veulent quand même cette "libre utilisation" ma foi, il reste tout les autres baladeurs non ?

    Enfin, je parle d'un dernier point qui est totalement étrangers au fond du débat, mais qui est alarmant quand à la tournure de celui ci ; je me suis inscrit spécialement pour réagir à cette dépêche et à ma grande surprise, j'ai découvert le système de "karma" ? Qui, si j'ai bien compris, est variable en fonction de la masse d'activité de l'utilisateur sur le site, tu temps, et de la qualité des interventions.

    L'idée est intéressante, mais les restrictions apportés aux mauvais "karmas" me choquent venant d'un site qui véhicule tant de liberté.
    D'autant plus que dans ce genre de flambées, c'est la majorité qui l'emporte, et la majorité, ici, c'est celle qui est d'accord. C'est pas un peu totalitaire tout ça non ? On verra bien, je suis clairement en contre sens, vais-je être "moissé" ?

    Bien amicalement,
    Hadrien

    PS : Je vous partage ces lien, qui m'avaient beaucoup impressionnés à l'époque où je le avais découverts :
    http://developer.apple.com/referencelibrary/API_Fundamentals(...)
    et plus globalement
    http://developer.apple.com/documentation/userexperience/