• # Stagiaires

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    Bon alors en vrac :
    - tu "recrutes" pas de stagiaires
    - un stagiaire n'est pas là pour bosser, mais pour apprendre
    - et juste comme ça, 80h c'est 8h-21h sans pause, du lundi au samedi, ce qui viole la durée maximale du temps de travail en Europe sur plusieurs points (temps total, nombre de jours de repos par semaine, durée de la période de repos entre deux journées de travail…)

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Stagiaires

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 30 mai 2022 à 20:46.

      forcément, si les gens veulent pas bosser le dimanche…

      • [^] # Re: Stagiaires

        Posté par  . Évalué à 4.

        Pour me faire l'avocat du "diable":
        80h en tant que salarié-e, surtout stagiaire, c'est nul et inadmissible
        80h en tant qu'indépendant-e, passionné-e par son travail, cela arrive fréquemment (arts, média, artisanat, etc), chacun son trip comme on disait jadis
        Concernant le dimanche, 2 cas : avec ou sans famille.
        Sans famille, j'adorais bosser le dimanche et jours fériés, bref, à l'envers des horaires normaux. Avec famille, c'est une autre histoire.

        • [^] # Re: Stagiaires

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          c'est pas comme si ça dépendait du salarié !

        • [^] # Re: Stagiaires

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 01 juin 2022 à 09:08.

          Je ne comprends pas pourquoi ton message est moinssé, tu donnes juste ton avis au sujet de ta situation. Ca m'échappe

          • [^] # Re: Stagiaires

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je n'ai ni moinsé ni pertinenter mais je peux comprendre le moinsage.
            Là on ne parle pas de qqun qui dit "j'aime tellement ce que je fais que j'y passe 80h par semaine" mais de qqun qui dit "je ne comprends pas que les gens ne veulent pas bosser 80h par semaine".

            • [^] # Re: Stagiaires

              Posté par  . Évalué à 1.

              qqun qui dit "je ne comprends pas que les gens ne veulent pas bosser 80h par semaine"

              Merci de citer le commentaire concerné. Personne n'a émis cette opinion ici.

              • [^] # Re: Stagiaires

                Posté par  . Évalué à 3.

                Merci de citer le commentaire concerné. Personne n'a émis cette opinion ici.

                Tu n'a pas compris. Il parle du contenu du lien.

                Il dit que ton commentaire serais pertinent si les 80h dont il était question était un choix personnel. Tu parle d'indépendant et de passionnés. Alors que là il est question de quelqu'un qui a une forme d'autorité sur des employés qui s'émeut que ses employés ne font pas 80h/semaine.

                https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: Stagiaires

      Posté par  . Évalué à 4.

      je dirais oui et non, ca dépend si t'es au forfait jour ou horaire. En ce moment je connais des boite de transport routier qui sont tellement désespérer pour trouver des chauffeur qu'il passe leur chauffeur en forfait jour

      ET avec une demande à la préfecture pour faire des journées de 10h ou plus.

      Dans le transport des récoltes, ils sont obligé sinon ca pourri sur place, le préfet accepte. Les chauffeurs sont payé au forfait jour + heures supplémentaire.

      oui oui en 2022 en france. et la tendance est a la hausse de ce genre de contrat et horaire dans le transport routier. Attention tous ne le font pas, mais pas mal y passe obligé.

      on parle du personnel hospitalier ?

      80h par semaine ca parait impossible mais jusqu'a 60h en France ca existe légalement . pendant un an je faisais sans pause (aucune pause même pour manger) 8h-17h pendant 5 jours, 45h, j'avais reflechi a monter à 50h mais c’était un peu usant mais pas impossible.

      la je fais 35h j'ai l'impression d’être en vacances :)

      • [^] # Re: Stagiaires

        Posté par  . Évalué à 8.

        Bonjour,
        Il me semble qu'un temps de travail supérieur à 6h sans pause est illégal au regard du droit du travail.
        https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F316

        Pour le cas du transport c'est encore plus strict, pour des raisons de sécurité évidentes.
        selon la réglementation européenne:
        "Après un temps de conduite de quatre heures et demie, un conducteur observe une pause ininterrompue d'au moins quarante-cinq minutes, à moins qu'il ne prenne un temps de repos.

        Cette pause peut être remplacée par une pause d'au moins quinze minutes suivie d'une pause d'au moins trente minutes réparties au cours de la période de manière à se conformer aux dispositions du premier alinéa."

        Ca me semble anormal et contraire à la nécessité impérative pour l'employeur d'assurer la santé et la sécurité des salariés que de faire l'apologie de temps de travail démentiels. D'autant plus que j'étais dans ma jeunesse moi aussi convaincu que "le travail c'est la santé", "c'est juste une question de volonté", "si tu travailles très dur tu vas y arriver" (à quoi? être le plus riche du cimetière?).
        En cherchant un peu dans la jurispridence on trouve des cas de condamnation de patrons pour "faute inexcusable de l'employeur" dans des cas d'accidents de travail ayant entrainé la mort ou l'invalidité permanente d'employés soumis à des journées de travail aux durées manifestement supérieures au maximum autorisé, au stress important etc…

  • # Cohérence ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    À quoi peuvent bien servir des résidences secondaires, tertiaires… à quelqu’un qui bosse réellement quatre-vingt heures par semaine ? Déjà qu’il est bien délicat de trouver quelques fins de semaine par an pour visiter la famille. Évidemment pour qui bosserait à coup de téléphone de 10h à 22h, 7j/7, et 40mn par jour, ce serait bien différent.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Cohérence ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Je bosse 3,5j, ça me convient, me reste plus qu'à acheter des résidences maintenant

    • [^] # Re: Cohérence ?

      Posté par  . Évalué à 9.

      Ça devait être un lapsus, il fallait comprendre, mes stagiaires et employés doivent bosser 80h par semaines pour que JE puisse m'acheter mes 3 résidences secondaires

  • # Mangez des chips

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Quelqu'un qui travaille 80h par semaine sera tellement crevé qu'il lui faudra des compléments alimentaires justement vendus la startup.

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Titre trompeur ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Je pense que le titre est trompeur à cause des reprises (twitter) qui déforment ses propos. Elle ne demande pas à ce que les stagiaires fassent 80 heures par semaine se plaint des stagiaires qui sont limités à 35 heures par semaine en prétendant travailler, elle, 80 heures par semaine :

    Les stagiaires, il n'y en a plus. (…) Et nous, on a des écoles qui nous disent, et je n'ai pas honte de le dire et je peux le dire face caméra : "si j'apprends que mon stagiaire fait plus de 35 heures par semaine, je le ferai arrêter votre stage". Eh bien ça va être dur pour votre stagiaire derrière de trouver du boulot et d'aller s'acheter un appartement… Parce que moi en tout cas dans le monde dans lequel je vis, si je ne travaille pas 80 heures par semaine, il y a très peu de chances que j'aie mon appartement, une résidence secondaire et peut-être une autre après.

    Au delà de ses propos abjectes, certaines réactions le seraient au moins autant :

    Selon "une source proche de Claire Despagne", la jeune femme aurait reçu des menaces la visant elle, ainsi que ses proches et ses collaborateurs. De quoi lui faire craindre pour sa sécurité.

    • [^] # Re: Titre trompeur ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Quelles genres de menaces ? De mort ou juste de recevoir l'inspection du travail ? Je suppose que pour cette entrepreneuse, c'est aussi horrible !

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

      • [^] # Re: Titre trompeur ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Je ne serais pas étonné qu'elle reçoive des menaces violentes.

        C'est avant tout une question de statistiques, une fois que tu es super visible, ça va arriver. Si on suppose (au pif) qu'il y a 0.01% de chances qu'une personne t'envoie une menace après une interview, si 200 000 personnes voient l'interview, tu va recevoir 20 menaces. Et 0.01%, c'est quand même pas grand chose (c'est la probabilité de prendre quelqu'un sur la planete au pif et de tomber sur une personne qui habite Macao, si je me trompe pas).

        Et le souci, c'est que 20 menaces, ça va te faire un choc. Même 10 ou 5.

        Si en plus, tu es une femme ou une personne qu'on peut rattacher à une minorité, c'est banco.

        Il suffit de voir ce qui arrive à certaines personnalités du monde du cinéma ou des medias (l'exemple de Kelly Tran est connu, le gamergate, mais aussi des trucs louches avec Justin Bieber, etc).

        Et ça n'arrive pas qu'aux stars.

        J'ai un collègue qui reçu des menaces de mort à cause de son travail sur du logiciel libre. Il en a parlé sur son blog à l'époque, des gens sur reddit ont cherché des incidents en rapport, puis ont trouvé un qui aurait pu être vu comme une menace pour conclure que "ça n'était pas ça", et donc qu'il mentait. Puis la discussion sur son harcèlement est arrivé sur les listes du boulot, des collègues ont repris l'argumentaire disant qu'il a menti, donc il a partagé le mp3 de son répondeur perso avec quelqu'un qui disait un truc du style "je vais te retrouver". Il a retiré le fichier, donc je ne peux plus le réécouter, mais c'était assez clair.

        Si ce genre d'incident arrive dans le microcosme du logiciel libre (un groupe de 100 000 personnes du coté des personnes qui contribuent selon une estimation pifométrique, et de l'ordre de la dizaine de millions pour les personnes qui utilisent dans le monde), alors j'ai aucun doute que ça arrive dans un groupe plus grand comme "la population française".

        • [^] # Re: Titre trompeur ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Si en plus, tu es une femme ou une personne qu'on peut rattacher à une minorité, c'est banco.

          Anéfé

          J'en profite pour partager l'analyse d'un sociologue entendue récemment et qui m'a aidé à faire le lien femme-minorité (qui peut passer pour un paradoxe à première vue). Les femmes sont bien en sociologie une minorité si l'on considère non leur nombre (vous l'aviez deviné) mais leur pouvoir. C'est une catégorie socialement minorée.

          Du coup ta proposition peut s'écrire en toute correctude :

          Si en plus, tu es une femme ou toute autre personne qu'on peut rattacher à une minorité, c'est banco.

    • [^] # Re: Titre trompeur ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      qui déforment ses propos.

      Mouais, quand on écoute on comprend quand même bien qu'elle se plaint beaucoup que les prix soient trop hauts et qu'elle aimerait que ça baisse. Pas de chance pour elle le monde change et il y a moins de monde dans la nouvelle génération de personnes avec compétences qui se focalise sur avoir le max d'argent et imagine plutôt avoir un bon revenu qui permet de profiter sans pour autant ne pas avoir le temps d'en profiter.
      Je suis hautain peut-être mais la c'est le niveau bien au dessus.

      des menaces

      Les haineux trouvent toujours une excuse pour haïr… C'est clairement inexcusable et il faut être clair que les haineux sont pires que la personne dont on parle.
      (oui, les gens qui vont excuser les haineux parce que c'est une "méchante", on voit vos priorités et rien de nouveau sur la violence que vous aimez au point que le sujet discuté n'est qu'une excuse à votre haine basique, rien de nouveau…)

      • [^] # Re: Titre trompeur ?

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 31 mai 2022 à 13:54.

        Tout à fait d'accord avec ce que tu écris et quand j'écrivais à propos d'une déformation de ses propos, je pensais spécifiquement au tweet par @LeGlob_info qui est repris dans l'article donné en lien et qui est le suivant :

        Comment ruiner sa start-up en 24h ? L’entrepreneuse Claire Despagne, fondatrice de D+ForCare, fait l’objet d’une vague de moqueries après avoir déploré la disparition « des stagiaires » qui « refusent de travailler 80h/semaine »… (médias).

        Je ne crois pas qu'elle ait dit vouloir que les stagiaires travaillent 80h/semaine et c'est que le tweet semble vouloir laisser entendre. Comme je n'ai pas écouté ce qu'elle a dit, je suis peut être dans l'erreur sur ce point mais c'est ce point spécifique que j'aurais du mettre en avant quand je parlais de "tromperie".

        • [^] # Re: Titre trompeur ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 31 mai 2022 à 14:14.

          Ce que tu appelles déformation, moi je l'appelle interprétation du sous-entendu : elle trouve normal de travailler 80 h/semaine et si toi tu ne le fais pas tu n'es pas normal. Et la "normalité" est une énorme pression sur des stagiaires qui devraient s'habituer à ça, qui vont avoir alors du mal à résister à la pression pour le faire (et non, ils ne s'achèteront quand même pas d'appart avec leur revenu de stagiaire).

          donc, si, en pratique elle dit vraiment, même si sous-entendu, vouloir que les stagiaires (et les autres) travaillent 80h/semaine et elle regrettes de ne plus (pas?) pouvoir en trouver de nos jours.

          Si tu écoutes l'audio, tu me trouveras enfant de cœur, tu pourras même trouver notre président de la république relativement (oui, faut quand même être relatif pour ce cas :-p) sympa comparé à sa façon de parler, les 2 minutes (extrait sur les 30 minutes certes mais ces 2 minutes sont non coupées) de l'audio du tweet que tu cites sont d'un hautain hors concours (rien que le ton est ignoble), elle veut du bétail docile à pas cher et se plaint des écoles qui surveillent qu'elle n'essore pas au max les stagiaires.

    • [^] # Re: Titre trompeur ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Parce que moi en tout cas dans le monde dans lequel je vis, si je ne travaille pas 80 heures par semaine, il y a très peu de chances que j'aie mon appartement, une résidence secondaire et peut-être une autre après.

      Moi je comprend pas comment elle fait pour faire autant de visites tout en travaillant 80 heures par semaine.

      • [^] # Re: Titre trompeur ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Moi je ne comprend pas comment on peut avoir envie de 3 "chez soit privé", mais admettons qu'on ai envie de ça, alors je ne comprend pas comment on trouve ça "normal" au point de l'afficher comme ça, et que ça ne choque pas plus que ça, alors qu'on a un problème de place pour construire, du moins dans les endroits qui intéressent les gens. Si tout le monde avait 3 places dont 2 vides…

        Il serait temps de taxer pas mal, bien plus qu'une taxe d'habitation, les résidences secondaires (et les grands logements) pour faire comprendre le problème de place aux gens…

        • [^] # Re: Titre trompeur ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          Bah, t'as des gens capables de sortir «Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, c'est qu'on a quand même raté sa vie»… tout le monde n'a pas le même objectif d'accumulation dans sa vie.

          Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

        • [^] # Re: Titre trompeur ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 31 mai 2022 à 19:48.

          Les vrais riches louent des suites dans les hôtels — service et luxe compris, y'a pas photo — du coup c'est vrai que ça optimise l'espace à ce niveau de richesse (à l'image des nouveaux bureaux envisagés dans un monde post covid qui sont partagés, suivant leurs jours de travail en présentiel, entre plusieurs salariés, et qui permettent de diminuer la surface construite par salarié)

          Le pb c'est les riches de 2nde catégorie, qui sont accrochés à leur résidence secondaire comme la moule à sa distribution !

          NB : cette analyse a été produite avec le pifomètre de base, qui remplace avantageusement les études sérieuses, chiffrées mais ennuyeuses

          • [^] # Re: Titre trompeur ?

            Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 02 juin 2022 à 10:50.

            Ca me rappelle un reportage de feu l'émission "là-bas si j'y suis", sur la-bas.org, "Que font-ils de leur pognon?".
            Si je me souviens bien, c'était sur une ile artificielle ou un truc du genre "super-luxe" de mauvais goût à Dubaï, où les gens parmi les plus riches de la planète dépensent les fortunes qu'ils ont amassées au prix de montages financiers et évasions fiscales complexes (en plus de l'exploitation des employés qui est la base de tout) dans des suites à 35000€ la nuit, et autres résidences climatisées, avec terrains de golf en plein désert.
            En dessous de ça on a, plus près de chez nous, toujours sur la-bas.org, le témoignage d'agents de nettoyage en grève (2018) d'un hôtel cossu parisien, premier prix 800€ la nuit:
            "Grand luxe : chez Park Hyatt, pour 800 euros la nuit, vous pouvez chier partout".

            Tout ça pour ça…

        • [^] # Re: Titre trompeur ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Il serait temps de taxer pas mal, bien plus qu'une taxe d'habitation, les résidences secondaires (et les grands logements) pour faire comprendre le problème de place aux gens…

          En France, on est encore a des zones ou les maisons doivent avoir des tailles de jardin minimum pour eviter que ce soit trop dense et etre surs que tout le monde soient dépendants de la voiture.

          Alors taxer les résidences tu imagines même pas, c'est un coup a se retrouver avec tout le monde sur un rond point.

  • # Internet explorer

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ça me fait penser à un twit de l'an dernier. Un développeur d'internet explorer 3 qui se remémore avec tendresse cette époque où toute l'équipe cravacher comme des ânes à en détruire leur vie de famille (mais qu'est ce que c'est face à la fierté de sortir IE3 à date ?).

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: Internet explorer

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce passage est très parlant :

      I wasn’t exploited, I chose to work my hardest and loved my managers. As an immigrant who grew up poor and wanted to advance quickly and pay off college debt, it was absolutely what I wanted.

      Traduction rapide :

      Je n'étais pas exploité, j'avais choisi de travailler le plus intensément possible et j'adorais mes responsables. En tant qu'immigrant ayant grandi pauvre, voulant progresser vite et payer mes dettes étudiantes, c'était absolument ce que je voulais.

      • [^] # Re: Internet explorer

        Posté par  . Évalué à 3.

        Et sans les dettes étudiantes aurait il cravache autant ?

        • [^] # Re: Internet explorer

          Posté par  . Évalué à 10.

          C'est en effet un des points aveugles de son affirmation.

          Le fait que des personnes pauvres et endettées soient prêtes à tout ou presque pour sortir de la pauvreté et de l'endettement ne veut bien évidemment pas dire qu'elles ne sont pas exploitées, quand bien même elles auraient le sentiment d'avoir choisi leur sort. Alors qu'à la base, ont-elles vraiment choisi de naître pauvres et de devoir s'endetter pour étudier et pour espérer une vie meilleure ?

          Évidemment non, mais tout ceci est complètement éludé dans son discours, qu'on retrouve malhereusement tel quel chez de nombreuses autres personnes pauvres et endettées (et beaucoup d'autres), qui ont parfaitement intégré le discours dominant sur l'égalité des chances et le mérite individuel, en niant les inégalités de fait d'accès collectif à l'éducation, aux financements, etc…

          Bref, un niveau de conscience politique proche de zéro, mais quand on a été pauvre et endetté et qu'on a gagné par la suite "1 million de dollars par an" chez Microsoft , ça doit être sans doute plus difficile de concevoir l'injustice profonde du système dans son ensemble, au-delà de son cas personnel et du biais des survivants observé tout autour de soi (et dans les médias, etc…).

          • [^] # Re: Internet explorer

            Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 01 juin 2022 à 13:45.

            Tu as énormément de choses qui sont des problèmes dans ce thread. L'aliénation au travail, la culture très viriliste ("c'est la guerre", des références à la seconde guerre mondiale,…), l'absence d'empathie pour les collègues qui ruinent leur vie de famille, la mise en jeu de sa santé mentale et physique, tout ça présenté totalement premier degrés (la partie à "footnote" est arrivée suites aux réactions des gens), effectivement le système américain qui systématise les positions très pressurisées,… Le tout pour IE3.

            Une centaine de personne se sont mis mal, ont travaillé comme si leur vie en dépendait pour IE3. On parle pas d'un logiciel qui a fait l'histoire ou d'un logiciel dont la vie de personne était en jeu. Je trouve que si ce thread peu apporter quelque chose c'est d'avoir un peu de recul, ce qui nous parait crucial aujourd'hui n'est souvent qu'un détail

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

      • [^] # Re: Internet explorer

        Posté par  . Évalué à 8.

        Most Microsoft engineers made $1M+ then, regardless of team

        Ils n'étaient pas non plus des stagiaires payés au lance-pierre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.