J'aurais dû mal à démontrer que c'est suffisant, je ne vois même pas dans quel formalisme se placer.
J'ai trouvé un document qui formalise ces conditions. C'est intéressant: l'auteur arrive à extraire l'essentiel de ce qu'est un verrou, l'exclusion mutuelle ou une barrière. Mais ça devient un peu ardu lorsqu'on tourne les pages:
Pour lui les conditions ne sont pas nécessaires. On peut avoir un interblockage et les 4 conditions ne sont pas remplies; parce que le processus qui a le lock est dans un état zombie par exemple:
The Coffman conditions are thus one way (even the most common way) of achieving a deadlock, butthey are not the only way. For instance, if a process becomes azombie, or is waiting on a zombieprocess, it will deadlock because a zombie process is in {0} by definition. There is no need for acircular wait or even mutex in this case.
L'exclusion mutuelle c'est l'existence d'une ressource qui ne peut pas être partagée. Un seul process à la fois peut y avoir accès. Le fait d'avoir 3 boules ne change rien à l'existence ou non de cette ressource. Il y a toujours l'exclusion mutuelle.
Je crois que je vois ce que tu veux dire.
Mais c'est un cas un peu bizarre ici, non? Il n'y a pas d'exclusion mutuelle pour deux boules en parallèles.
J'aurais dû mal à démontrer que c'est suffisant, je ne vois même pas dans quel formalisme se placer. Mais intuitivement, oui ça l'est.
Oh je crois que j'étais passé à côté du truc…
Je voyais ça comme: s'il est possible que C1, C2, C3, C4 alors il y aura deadlock un jour.
J'avais mal interprété le simultané.
Oui du coup peu importe le scheduler. Si on entre dans un états où les 3 conditions sont remplies alors on n'en sortira jamais.
Merci pour les explications. Ta démonstration m'a bien aidée.
Ne pas confondre non plus décentré (centre déplacé comme tu le dis) et décentralisé qui caractérise une plus ou moins grande autonomie de décision vis-à-vis du centre.
Mais quelle différence veux tu souligner au fond? Qu'il n'y ait aucune hierarchie entre les noeuds du réseau?
Ça me fait penser à cette image vue sur Twitter. C'est probablement un fake, mais la réponse est inattendue.
Effectivement, j'ai retrouvé le post ("monkeyponey" est un terme assez rare sur SO et donc assez facile à retrouver) et je ne vois pas la réponse de CBGraham.
Mes tarifs sont en ce moment de 75 euros de l'heure, toute heure commencée doit être payée (une facturation à 600 euros la journée c pas délirant dans le milieu. Et faut savoir que le demandeur, s'il bosse un peu, il pourrait en tant qu'independant se faire facturer à un taux journalier plus imortant encore).
Si tu travailles 20 jours par mois ça fait 12.000 €. Ça fait beaucoup quand même. Ça correspond à quoi en net?
Tu as lu la partie où je précise le sens du mot libéralisme? Pinochet ne respectait pas les droits des individus, il n'était donc pas libéral dans ce sens là.
On ne peut pas accepter la démocratie uniquement quand ça nous arrange.
Dans une démocratie libérale on essaie d'avoir le meilleur du libéralisme (droit des individus, état de droit, etc) et de la démocratie (égalité, identité entre gouverné et gouvernant, jouissance conrète des principes libéraux).
Je pense que le déficit démocratique actuel permet l'accroissement des inégalités et a écraser toujours plus les plus vulnérables. Un peu plus de démocratie ferait du bien. Mais je ne suis pas fétichiste de la démocratie. j'aime bien le libéralisme aussi.
PS : bon, je ne résiste pas, on peut parler aussi de la peine de mort dont le peuple ne voulait pas l'abolition, je me dis que merci on n'a pas mais aussi on n'avait pas de RIC.
Le régime représentatif n'est pas un rempart contre la peine de mort, le racisme ou les idées d'extrême droite en général. Regarde aux États-Unis par exemple.
Comme exemple de démocratie directe, on a la Suisse et ça n'a pas l'air trop mal.
Posté par j_m .
En réponse au journal Vive l'insertion digitale.
Évalué à 0.
Dernière modification le 29 juin 2019 à 13:19.
TLFi : Trésor de la langue Française informatisé, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.
vs
Vu sur le site web de l’Académie française
Je ferais plutôt confiance à l'équipe du CNRS. Ils ont une expérience du travail scientifique.
Alors que les académiciens, c'est quoi leur crédibilité sur des questions de linguistique face à des linguistes? Si c'est pour avoir un échantillon d'opinion de praticiens de la langue, pourquoi les choisir eux par rapport à tous les autres? Recueillir des échantillons, les scientifiques savent le faire par exemple. Par contre j'ai un doute pour ces académiciens.
Concernant le dernier point, il parle probablement du nombre de morts de l'Axe et non alliés pour mesurer la contribution sur chaque front. Sinon, en effet, le front de l'Ouest a été plus efficace.
Tout à fait. Ce sont les nombres des morts de l'axe que j'ai donnés. Les méchants.
C'est drôle, moi aussi j'avais mal compris la première fois que j'ai lu ces chiffres.
Pour l'efficacité c'est a peu près pareil, deux alliés pour un de l'axe des deux côtés. Je suis aussi un peu surpris.
Pourquoi tu t'attendais à de la propagande ? Propagande dans quel but ?
Moi je craindrai plutôt une propagande accidentelle qui propage les références culturelles de la société dominante. Ce qui arrive quand on ne se documente pas bien ou qu'on veut faire appel à des éléments de récit familier ou flatteur pour le public américain.
Comme par exemple sur le récit de la seconde guerre mondiale, qui fait que la majorité des français pensent que les américains ont été la force majeure contre l'Allemagne nazie alors que c'étaient les Russes.
En chiffre ça donne: 54% des français pensent que les américains étaient la force majeure contre 23% seulement penchent pour les russes [1], et 0.8 millions de pertes militaire de l'axe sur le front Ouest contre 5.3 millions sur le front Est d'après wikipedia [2]. La différence est énorme!
Posté par j_m .
En réponse au message Exécution infaillible.
Évalué à 4.
Dernière modification le 01 juin 2019 à 21:54.
Si je devais programmer un truc fiable, j'utiliserai une queue, genre rabbitmq.
Une action envoie un message sur la queue, attend confirmation que le message est reçu, puis la queue, elle, n'effacera le message seulement après qu'il aie été lu et qu'elle aie reçu une confirmation du bon traitement.
C'est peu être un peu usine à gaz pour ce que tu demandes mais je crois que c'est la fonction que tu cherches.
J'ai vu qu'il y a 'task spooler' qui gère une queue en utilitaire en ligne de commande. Ça doit être plus simple et c'est peut-être suffisant?
Je ne vois pas pourquoi un terme deviendrait dangereux juste parce qu'il ne va potentiellement pas dans le sens que tu voudrais lui donner.
D'une part tu essaie de l'isoler dans ça démarche et ces motivations. C'est trompeur parceque il n'est pas seul.
D'autre part la culture de l'entreprise et ses valeurs sont des éléments important de l'hégémonie culturelle libérale. C'est pour ça que Trump, Macron ou Berlusconi peuvent remporter des élections. Ils sont à l'aise dans cet environnement.
Compte tenu des déséquilibres sociaux et environnementaux que ce système produit, c'est raisonnable d'être vigilant et de surveiller les mots et les représentations de cette hégémonie.
J'en ai un peu marre de ceux qui passent leur temps à se poser en victimes ou oppressés. Arrêtez de vous voir comme ça, et vous verrez que les regards finiront par changer. (Personne n'aime trainer avec quelqu'un qui passe son temps à se plaindre de ses malheurs, sauf si on est soit même dans le malheur).
Tu dis qu'il suffit d'arrêter de se plaindre et les regards vont changer. C'est une affirmation totalement gratuite. Qu'est-ce que tu en sais?
tu vas etre content, sur les voitures électriques le freinage jusqu'a l’arrêt se fait grace au magnétisme
Vraiment? Pour générer des forces avec du magnétisme il faut bouger vite non? C'est lié aux courants induits. Et donc, quand le véhicule s'approche de l'arrêt la force est nulle et ne permet pas l'arrêt complet.
Ca m'est marrant, quand on exécute le main, on vois une petite fenêtre dans le navigateur comme si on exécutait le programme python localement.
Bon travail!
Mais ça fait quoi exactement?
Sinon j'ai quand même des erreurs qui apparaissent dans la console. Ca doit être des logs de ton serveur:
Collecting atlastk==0.9.6 (from -r requirements.txt (line 1))
Downloading https://files.pythonhosted.org/packages/04/35/a78eaee0555124fdd6105d5fca0efe5b65e5ef6bee25b0cb1d3643fd65cf/atlastk-0.9.6-py3-none-any.whl
Installing collected packages: atlastk
Successfully installed atlastk-0.9.6
bash -c polygott-x11-vnc q && DISPLAY=:0 run-project
nohup: redirecting stderr to stdout
xset: unable to open display ":0"
Keyboard Control:
auto repeat: on key click percent: 0 LED mask: 00000000
XKB indicators:
00: Caps Lock: off 01: Num Lock: off 02: Scroll Lock: off
03: Shift Lock: off 04: Group 2: off 05: Mouse Keys: off
auto repeat delay: 660 repeat rate: 25
auto repeating keys: 00feffffdffffbbf
fadfffffffdfe5ef
ffffffffffffffff
ffffffffffffffff
bell percent: 50 bell pitch: 400 bell duration: 100
Pointer Control:
acceleration: 2/1 threshold: 4
Screen Saver:
prefer blanking: yes allow exposures: yes
timeout: 600 cycle: 600
Colors:
default colormap: 0x20 BlackPixel: 0x0 WhitePixel: 0xffffff
Font Path:
/usr/share/fonts/X11/misc,built-ins
DPMS (Energy Star):
Display is not capable of DPMS
nohup: ignoring input and appending output to 'nohup.out'
nohup: appending output to 'nohup.out'
Connection to 'atlastk.org:53800'...
****************************************************************************
Your application is connected to the free public server. Welcome!
****************************************************************************
http://atlastk.org/xdh.php?_token=3d4b8e98-cf4a-4d3e-af0f-856477c9d408
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Open above URL in a web browser. Enjoy!
Failed to move to new namespace: PID namespaces supported, Networknamespace supported, but failed: errno = Operation not permitted
Trace/breakpoint trap (core dumped)
Failed to move to new namespace: PID namespaces supported, Networknamespace supported, but failed: errno = Operation not permitted
Trace/breakpoint trap (core dumped)
/usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: firefox: not found
/usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: iceweasel: not found
/usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: seamonkey: not found
/usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: mozilla: not found
/usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: epiphany: not found
/usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: konqueror: not found
/usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: chromium: not found
Failed to move to new namespace: PID namespaces supported, Networknamespace supported, but failed: errno = Operation not permitted
Trace/breakpoint trap (core dumped)
/usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: google-chrome: not found
/usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: www-browser: not found
/usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: links2: not found
/usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: elinks: not found
/usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: links: not found
/usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: lynx: not found
/usr/bin/xdg-open: 851: /usr/bin/xdg-open: w3m: not found
xdg-open: no method available for opening 'http://atlastk.org/xdh.php?_token=3d4b8e98-cf4a-4d3e-af0f-856477c9d408'
[^] # Re: Mon interprétation
Posté par j_m . En réponse au message Deadlock. Conditions de Coffman. Évalué à 3.
J'ai trouvé un document qui formalise ces conditions. C'est intéressant: l'auteur arrive à extraire l'essentiel de ce qu'est un verrou, l'exclusion mutuelle ou une barrière. Mais ça devient un peu ardu lorsqu'on tourne les pages:
https://www.r2labs.org/pubs/algebra_ijnc.pdf
Pour lui les conditions ne sont pas nécessaires. On peut avoir un interblockage et les 4 conditions ne sont pas remplies; parce que le processus qui a le lock est dans un état zombie par exemple:
[^] # Re: Le nombre de boule n'est pas important
Posté par j_m . En réponse au message Deadlock. Conditions de Coffman. Évalué à 3.
A, oui. C'est intéressant. C'est pour éviter cette situation qu'on fait des verrous réentrant, non?
Y aurait-il une raison de faire un verrou non réentrant? C'est plus rapide?
[^] # Re: Mon interprétation
Posté par j_m . En réponse au message Deadlock. Conditions de Coffman. Évalué à 3.
Je crois que je vois ce que tu veux dire.
Mais c'est un cas un peu bizarre ici, non? Il n'y a pas d'exclusion mutuelle pour deux boules en parallèles.
Oh je crois que j'étais passé à côté du truc…
Je voyais ça comme: s'il est possible que C1, C2, C3, C4 alors il y aura deadlock un jour.
J'avais mal interprété le simultané.
Oui du coup peu importe le scheduler. Si on entre dans un états où les 3 conditions sont remplies alors on n'en sortira jamais.
Merci pour les explications. Ta démonstration m'a bien aidée.
[^] # Re: Le nombre de boule n'est pas important
Posté par j_m . En réponse au message Deadlock. Conditions de Coffman. Évalué à 3. Dernière modification le 27 août 2019 à 21:15.
C'est à cause la priorité de droite. Si tu as trois boules, il y en a une qui n'a personne à sa droite et elle peut passer.
J'ai l'impression que tu n'en tiens pas compte dans ton commentaire. Je me trompe?
[^] # Re: Acentré c'est encore mieux
Posté par j_m . En réponse au journal Nouvelles attaques sur la liberté de la part du gouvernement des USA. Évalué à 4. Dernière modification le 04 août 2019 à 16:05.
Ne pas confondre non plus décentré (centre déplacé comme tu le dis) et décentralisé qui caractérise une plus ou moins grande autonomie de décision vis-à-vis du centre.
Mais quelle différence veux tu souligner au fond? Qu'il n'y ait aucune hierarchie entre les noeuds du réseau?
[^] # Re: malloc peut retourner un pointeur nul
Posté par j_m . En réponse au message pourquoi malloc peut échouer alors que linux utilise de la mémoire virtuelle. Évalué à 2.
Je ne comprend pas bien. Pourquoi est-ce que la taille de ton allocation (20 ko) n'a pas l'air de ressortir dans aucun de tes tests?
Il faut compter la stdlib aussi?
Quelles sont tes conclusions?
[^] # Re: Exercices
Posté par j_m . En réponse au message Diner des philosophes et jeu des bâtonnets. Évalué à 3. Dernière modification le 21 juillet 2019 à 17:15.
Effectivement, j'ai retrouvé le post ("monkeyponey" est un terme assez rare sur SO et donc assez facile à retrouver) et je ne vois pas la réponse de CBGraham.
https://stackoverflow.com/questions/15442956/how-to-insert-one-string-into-the-middle-of-another-string
[^] # Re: Personne pour le moment
Posté par j_m . En réponse au message Diner des philosophes et jeu des bâtonnets. Évalué à 2.
Si tu travailles 20 jours par mois ça fait 12.000 €. Ça fait beaucoup quand même. Ça correspond à quoi en net?
[^] # Re: En fait non
Posté par j_m . En réponse au journal Vive l'insertion digitale. Évalué à 0.
Ça ressemble à un usage pour s'amuser. Peut-être que tu n'aimes pas que les gens s'amusent?
[^] # Re: Transparence (et divers)
Posté par j_m . En réponse au journal Référendum d’initiative partagée : couvrez ces noms que je ne saurais voir. Évalué à 2. Dernière modification le 02 juillet 2019 à 18:26.
J'ai l'impression qu'il y a un malentendu.
Tu as lu la partie où je précise le sens du mot libéralisme? Pinochet ne respectait pas les droits des individus, il n'était donc pas libéral dans ce sens là.
[^] # Re: Une seule solution ?
Posté par j_m . En réponse au journal Référendum d’initiative partagée : couvrez ces noms que je ne saurais voir. Évalué à 2. Dernière modification le 02 juillet 2019 à 08:13.
Ça c'est un bon point
[^] # Re: Voter pour même si on est contre ?
Posté par j_m . En réponse au journal Référendum d’initiative partagée : couvrez ces noms que je ne saurais voir. Évalué à 10.
La pétition ce n'est pas le RIP et elle ne dit rien de ce que tu veux pour l'aéroport.
Le RIP c'est après, si la pétition reçois assez de signature.
[^] # Re: Transparence (et divers)
Posté par j_m . En réponse au journal Référendum d’initiative partagée : couvrez ces noms que je ne saurais voir. Évalué à 1. Dernière modification le 30 juin 2019 à 21:37.
Dans une démocratie libérale on essaie d'avoir le meilleur du libéralisme (droit des individus, état de droit, etc) et de la démocratie (égalité, identité entre gouverné et gouvernant, jouissance conrète des principes libéraux).
Je pense que le déficit démocratique actuel permet l'accroissement des inégalités et a écraser toujours plus les plus vulnérables. Un peu plus de démocratie ferait du bien. Mais je ne suis pas fétichiste de la démocratie. j'aime bien le libéralisme aussi.
[^] # Re: Transparence (et divers)
Posté par j_m . En réponse au journal Référendum d’initiative partagée : couvrez ces noms que je ne saurais voir. Évalué à 6.
Le régime représentatif n'est pas un rempart contre la peine de mort, le racisme ou les idées d'extrême droite en général. Regarde aux États-Unis par exemple.
Comme exemple de démocratie directe, on a la Suisse et ça n'a pas l'air trop mal.
[^] # Re: En fait non
Posté par j_m . En réponse au journal Vive l'insertion digitale. Évalué à 0. Dernière modification le 29 juin 2019 à 13:19.
vs
Je ferais plutôt confiance à l'équipe du CNRS. Ils ont une expérience du travail scientifique.
Alors que les académiciens, c'est quoi leur crédibilité sur des questions de linguistique face à des linguistes? Si c'est pour avoir un échantillon d'opinion de praticiens de la langue, pourquoi les choisir eux par rapport à tous les autres? Recueillir des échantillons, les scientifiques savent le faire par exemple. Par contre j'ai un doute pour ces académiciens.
[^] # Re: propagande
Posté par j_m . En réponse au journal [cinéma] Chernobyl, la mini-série en cinq épisodes. Évalué à 4.
Tout à fait.
Merci de le faire remarquer.
[^] # Re: propagande
Posté par j_m . En réponse au journal [cinéma] Chernobyl, la mini-série en cinq épisodes. Évalué à 4. Dernière modification le 23 juin 2019 à 17:04.
Tout à fait. Ce sont les nombres des morts de l'axe que j'ai donnés. Les méchants.
C'est drôle, moi aussi j'avais mal compris la première fois que j'ai lu ces chiffres.
Pour l'efficacité c'est a peu près pareil, deux alliés pour un de l'axe des deux côtés. Je suis aussi un peu surpris.
[^] # Re: propagande
Posté par j_m . En réponse au journal [cinéma] Chernobyl, la mini-série en cinq épisodes. Évalué à 10. Dernière modification le 23 juin 2019 à 15:15.
Moi je craindrai plutôt une propagande accidentelle qui propage les références culturelles de la société dominante. Ce qui arrive quand on ne se documente pas bien ou qu'on veut faire appel à des éléments de récit familier ou flatteur pour le public américain.
Comme par exemple sur le récit de la seconde guerre mondiale, qui fait que la majorité des français pensent que les américains ont été la force majeure contre l'Allemagne nazie alors que c'étaient les Russes.
En chiffre ça donne: 54% des français pensent que les américains étaient la force majeure contre 23% seulement penchent pour les russes [1], et 0.8 millions de pertes militaire de l'axe sur le front Ouest contre 5.3 millions sur le front Est d'après wikipedia [2]. La différence est énorme!
# Une queue
Posté par j_m . En réponse au message Exécution infaillible. Évalué à 4. Dernière modification le 01 juin 2019 à 21:54.
Si je devais programmer un truc fiable, j'utiliserai une queue, genre rabbitmq.
Une action envoie un message sur la queue, attend confirmation que le message est reçu, puis la queue, elle, n'effacera le message seulement après qu'il aie été lu et qu'elle aie reçu une confirmation du bon traitement.
C'est peu être un peu usine à gaz pour ce que tu demandes mais je crois que c'est la fonction que tu cherches.
J'ai vu qu'il y a 'task spooler' qui gère une queue en utilitaire en ligne de commande. Ça doit être plus simple et c'est peut-être suffisant?
[^] # Re: Rationaliser
Posté par j_m . En réponse à la dépêche Firefox 67 introduit l’acte II du projet Quantum. Évalué à 6. Dernière modification le 23 mai 2019 à 22:55.
D'une part tu essaie de l'isoler dans ça démarche et ces motivations. C'est trompeur parceque il n'est pas seul.
D'autre part la culture de l'entreprise et ses valeurs sont des éléments important de l'hégémonie culturelle libérale. C'est pour ça que Trump, Macron ou Berlusconi peuvent remporter des élections. Ils sont à l'aise dans cet environnement.
Compte tenu des déséquilibres sociaux et environnementaux que ce système produit, c'est raisonnable d'être vigilant et de surveiller les mots et les représentations de cette hégémonie.
[^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services
Posté par j_m . En réponse au journal Huawei renié par Google : une bonne nouvelle pour les smartphones libres (ou pas) ?. Évalué à 2. Dernière modification le 21 mai 2019 à 22:45.
Il manque la justification…
[^] # Re: "les minorités sexuelles"
Posté par j_m . En réponse au journal Agressions, insultes, harcèlement... Cinq mois de violences contre les LGBT en France. Évalué à 5. Dernière modification le 20 mai 2019 à 20:13.
Tu veux dire que tu observes et généralises sans aucune méthode?
Il te faut bien un argument pour dire que ton cas personnel n'est pas justement très personnel.
Et puis il faut voir ce qui est pour toi une situation satisfaisante. Ce n'est peut-être pas la même chose que ce que les militants LGBT revendiquent.
[^] # Re: "les minorités sexuelles"
Posté par j_m . En réponse au journal Agressions, insultes, harcèlement... Cinq mois de violences contre les LGBT en France. Évalué à 6.
Tu dis qu'il suffit d'arrêter de se plaindre et les regards vont changer. C'est une affirmation totalement gratuite. Qu'est-ce que tu en sais?
[^] # Re: Esclavage éco-responsable.
Posté par j_m . En réponse au message Je suis triste… J'ai assisté à l'éco-bullshit startup-nation en live.. Évalué à 7.
Vraiment? Pour générer des forces avec du magnétisme il faut bouger vite non? C'est lié aux courants induits. Et donc, quand le véhicule s'approche de l'arrêt la force est nulle et ne permet pas l'arrêt complet.
Wikipédia semble confirmer: https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault#Freinage
[^] # Re: Ah ben ça tombe bien !
Posté par j_m . En réponse au journal Document de cours : "Python for science". Évalué à 2. Dernière modification le 14 mai 2019 à 22:22.
Ca m'est marrant, quand on exécute le main, on vois une petite fenêtre dans le navigateur comme si on exécutait le programme python localement.
Bon travail!
Mais ça fait quoi exactement?
Sinon j'ai quand même des erreurs qui apparaissent dans la console. Ca doit être des logs de ton serveur: