j_m a écrit 780 commentaires

  • [^] # Re: "Nous ouvrons l’administration à des talents du numérique pour résoudre des

    Posté par . En réponse à la dépêche Développer du logiciel libre dans l’administration française : appel à candidatures EIG !. Évalué à 1 (+0/-1).

    Eh bien par exemple, pour toi qui es sensible au droit du travail, y'a un défi ou tu peux remplacer des fonctionnaires par des robots (https://entrepreneur-interet-general.etalab.gouv.fr/defis/2019/explocode.html)
    Mais vous les remplaciez pas déjà par des talents ?
    Pas de mauvais esprit, coco. De toutes façons, pas de souci, on a tout plein d'autres défis à relever. Tiens, par exemple, je suis sûr que t'aimes bien le bio. Et ben dans ce défi, tu peux remplacer des fonctionnaires par des robots (https://entrepreneur-interet-general.etalab.gouv.fr/defis/2019/cartobio.html)
    Ah oui, je vois. Alors c'est ça l'intérêt général ?
    Dis donc, t'es du genre difficile, coco. Mais j'ai ce qu'il te faut. La lutte contre le fraude fiscale, ça te parle ? Eh ben regarde, il y a un autre défi dans lequel tu peux remplacer des fonctionnaires par des robots (https://entrepreneur-interet-general.etalab.gouv.fr/defis/2019/adler.html)

    Ils ont l'air bien ces projets de robots…

  • [^] # Re: patch linus

    Posté par . En réponse au journal Linus confie momentanément les rênes du noyau à Greg KH. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 18/09/18 à 22:13.

    Tu peux être tout à fait désagréable et insultant en toute politesse.

    Tu peux être désagréable, même avec de la politesse, même avec de l’empathie.

    Face à un refus, le débouté peut le prendre mal. Ta politesse et ton empathie importent parfois peu. J’ai même tendance à penser que mettre trop “les formes” dans ta réponse te fragilise face aux arguments contraires, face à ceux qui se font une joie de manipuler les sentiments.

    J'ai repris le mot empathie parce que je ne voulais pas porter de contradiction là-dessus. J'aimerai bien être sûr de faire preuve d'empathie dans les cas graves, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais en général ça ne me tracasse pas.

    Ce qui m'intéresse pour l'instant et que je trouve très productif c'est ce que je décris dans mon deuxième paragraphe. Quand un échange est difficile, je me pose toujours la question de mon état d'agitation, pourquoi je suis comme ça et quels sont les motivations qui me traversent.

    Et la bienveillance est toujours une bonne approche. Je risque de me tromper, il y a des gens qui essayent d'em profiter mais c'est un risque à prendre et je ne veux pas me surprotéger.

  • [^] # Re: Anthropomorphie mal placée

    Posté par . En réponse au journal Terminologie Master/Slave . Évalué à 1 (+1/-2).

    Ben voyons.
    Je vais arrêter la moi, le révisionnisme ça m’interesse pas.

    Révisionisme? Carrément.

    Sinon, je lis ta signature: "Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme."

    Si tu pense vraiment ce que tu écris, il faudrait peut-être penser à quitter le site.

  • [^] # Re: Anthropomorphie mal placée

    Posté par . En réponse au journal Terminologie Master/Slave . Évalué à 1 (+0/-1).

    J’ai du mal à comprendre ce que ça a voir avec la choucroute?

    Le rapport, c'est que l'histoire est simplifiée à la façon d'un roman national.

    A mon avis ça participe à renforcer l'esprit de groupe au détriment de l'esprit critique et je suis très méfiant de ça.

  • [^] # Re: patch linus

    Posté par . En réponse au journal Linus confie momentanément les rênes du noyau à Greg KH. Évalué à 6 (+6/-2).

    Qui rejoint plutôt ma définition, la notion de faire l'effort sans parvenir à percevoir le ressenti d'autrui n'est pas mis en avant. Suivant cette définition de l'empathie (qui est également celle que je mettais en avant dans mon message précédent) avoir de l'empathie n'est aps requis pour dialoguer sereinement avec les autres. Il faut juste éviter d'être désagréable, vulgaire et insultant.

    Ta dernière phrase montre les limites de la politesses et la nécessité de l'empathie. Tu peux être tout à fait désagréable et insultant en toute politesse. C'est même très courant. Comment sais-tu que tu as été désagréable lorsque tu as respecté les règles de politesses que tu juges importantes? Ce qu'il faut, c'est l'empathie.

    Ou la bienveillance. Ou même de penser à ce que tu ressens toi-même quand tu fais une remarque. Par exemple, quand j'ai été brutal dans un échange, je remarque souvent qu'il y avait une volonté de montrer que je suis le meilleur ou défendre ma valeur d'une certaine manière. Ou bien je suis énervé. Si je suis calme et que je pense uniquement à aider, en général ca va.

    Mais vraiment la politesse, je pense que ça ne suffit pas.

  • [^] # Re: Anthropomorphie mal placée

    Posté par . En réponse au journal Terminologie Master/Slave . Évalué à 3 (+3/-2).

    Et si les États du Nord ont refusé l'indépendance du Sud c'est pour forcer l'abolition de l'esclavage? Par humanité?

  • [^] # Re: Anthropomorphie mal placée

    Posté par . En réponse au journal Terminologie Master/Slave . Évalué à 1 (+3/-4).

    Le pays a été fonde sur l'esclavage, et est né d'une guerre civile a propos du racisme. Les ricains se sont entretués sur le sujet de savoir si l'esclavagisme était ok.

    Ah bon? Je croyais que c'était un conflit a propos du libre échange: fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_S%C3%A9cession#Contexte_de_l'affrontement

    Le nord industriel voulant du protectionisme pour son industrie et le sud voulant le libre échange.

    Pour ce qui est de l'esclavage, il n'était pas question de l'interdire au sud mais d'empêcher la généralisation aux états du nord.

  • [^] # Re: pouvoir exhorbitant...

    Posté par . En réponse au journal Chaque été depuis 9 ans, Altran enclenche une procédure de licenciement contre un délégué syndical. Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 02/09/18 à 19:59.

    Tu oublies le sens du lien de subordination entre un patron et un salarié je pense?

    C'est quoi le rapport?

    Je ne dis pas qu'il n'y a pas de rapport. Juste que je ne le vois pas.

  • [^] # Re: un exemple

    Posté par . En réponse au message Ecole d'ingénieurs privées. Évalué à 2 (+0/-0).

    25% d'éviction en fin de 1ère année, pareil la seconde. Après c'était beaucoup plus cool.

    Ca représente beaucoup en France?

    En Belgique ca tourne autour de 60% d'échec la première année: https://www.ares-ac.be/fr/statistiques/indicateurs#03-taux-de-r%C3%A9ussite-en-1re-ann%C3%A9e-de-bachelier-des-%C3%A9tudiants-de-1re-g%C3%A9n%C3%A9ration-suivant-le-secondaire-suivi

    Mais il n'a pas d'entretient, ni de CV, ni de concours. Entrée libre, ou presque. Tu peux même te lancer dans un cursus de math après une orientation littéraire dans le secondaire. Dans n'importe quel université du pays. Celle de Gent par exemple qui est au même niveau que l'ENS de Paris au classement Shangai ^_^

  • [^] # Re: Le libre c’est bon mangez-en !

    Posté par . En réponse au journal Un logiciel libre devient-il meilleur qu'un logiciel propriétaire dans la durée ?. Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 17/08/18 à 20:55.

    Dans ces conditions c’est plus facile d’avoir quelque chose de propre et carré, vu qu’on ne traîne pas tout un héritage…

    Personnellement ça m’avait beaucoup surpris d’apprendre que l’alphabet coréen était aussi récent et je suis aujourd’hui surpris par la rapidité de sa mise en place (3 ans).

    Les coréennes ont surtout rendu accessible l'écriture au plus grand nombre en la rendant la plus simple possible. Et en s'appuyant sur les meilleurs connaissances de l'époque.

    Elles avaient déjà une écriture qui était maitrisée et aimée par l'intelligentsia. Elles avaient sans doute des arguments tout aussi bon que les défenseuses du statu quo d'aujourd'hui.

    C’est pas aussi simple… Prends n’importe quel mot, mettons… « quelque », tu décides quoi ? Qu’on peut écrire « kelke », « quelke », « quellekeu », … on accepte toutes ces possibilités ? On conserve les accords pour différencier ou pas ? Et pour des homonymes ? Lequel des vert, verre, vers, vers pourrait se voir écrit « ver » ? Ou encore « vaire » ? Règles de nombre, de genre ? Et cætera…

    Il y a des gens qui s'occupent d'imaginer ces réformes et qui font ça bien. Je ne pense pas qu'elles ont besoins de moi. Si on me demandait de faire cette réforme moi-même je me documenterais auprès d'eelles. J'apprendrais une ou deux langues supplémentaires qui ont des orthographes intéressantes et je parlerais à des spécialistes. Je connais déjà l'allemand qui a une orthographe presque phonétique et qui est pourtant capable d'exprimer des choses subtiles. C'est une comparaison intéressante.

    Bref, ce n’est pas aussi simple que tu sembles le penser d’améliorer l’orthographe du français, même si je suis le premier à dire qu’il n’est vraiment pas des plus brillants, quand on compare à d’autres langues…

    J'ai l'impression que c'est plus un manque de motivation qu'un problème de difficulté.

    Propose donc une réforme toi-même ! Sur une forge logicielle pour que ça puisse être participatif et c’est parti pour développer le français du troisième millénaire, celui qui sera utilisé pour la diplomatie inter-stellaire et la cuisine universelle :)

    Pour les besoins de la discussion j'ai été me documenter et il y a déjà des gens qui travaillent à ça. Et les linguistes semblent plus sensibles à ce problème que la linuxfrienne moyenne.

    ortograf.net
    wiki/Orthographes_alternatives_du_français

    Et ici l'opinion d'un linguiste qui comprend la portée et les conséquences de l'orthographe conservatrice: Pourquoi-la-France-nutilise-pas-lorthographe-phonétique-alors-que-lEspagne-lItalie-lAllemagne-la-Hongrie-le-font

  • [^] # Re: Un logiciel reste un produit

    Posté par . En réponse au journal Un logiciel libre devient-il meilleur qu'un logiciel propriétaire dans la durée ?. Évalué à 4 (+3/-1). Dernière modification le 16/08/18 à 22:04.

    Ces formes non-verbales auxquelles j’ai réagi est une seconde étape de destruction des compétences verbales, conséquence inévitable de la première : les mots ne sont plus lus donc des formes non-lisibles apparaissent spontanément.

    Ce n’est pas pour rien que ce genre de forme non-verbale reçoit une forte opposition dans un milieu comme le lectorat de LinuxFr qui a un niveau élevé d’éducation, une forte compétence analytique et un bon esprit critique. Le niveau d’éducation, les capacités d’analyse, la maîtrise du langage, l’esprit d’analyse et critique, toutes ces choses sont intimement liées.

    Tu as pensé aux chinois? Les mots sont aussi des dessins pour eux, non?

    Ca serait bien d'examiner si leurs capacités d'analyses sont inférieures aux nôtres.

    Franchement, je n'y crois pas. Je pense plutôt que ton raisonnement et tes observations sont fausses.

  • [^] # Re: Le libre c’est bon mangez-en !

    Posté par . En réponse au journal Un logiciel libre devient-il meilleur qu'un logiciel propriétaire dans la durée ?. Évalué à -3 (+1/-6).

    Tu dis des conneries en stocks et c'est graves.

    C'est grave? C'est con? Genre, tu peux justifier que c'est grave?

    Le français, est une langue magnifique et utile mec. J'ai pas de source mais fut un temps (et peut être encore) ou notre langue servait dans d'autres pays pour établir des contrats, pourquoi ? Parce que notre langue si compliqué offre la possibilité d'écrire des choses qui ne peuvent pas être détourné pour dire autre choses, et ça c'est important.

    Tu parles de l'orthographe ou de la langue?

    Moi, j'ai entendu ça pour la langue pas pour l'orthographe.

    Il est possible quand on est bon, de dire des choses sans les écrires textuellement, ce qui peut être sympa et très comique. L'art et la manière…

    C'est par rapport à mon commentaire? La forme ne te plait pas? Je ne suis pas sûr de comprendre.

    J'vais pas me poser en défenseur de la langue française mais le nivellement par le bas tu sais, demain tous cons, ça fatigue.

    Quand l'orthographe sera simplifiée, les cours de français pourront se concentrer sur le fond des textes plutôt que sur la forme et à un âge plus précoce. Hé, oui comprendre le fond est quelque chose qui s'apprend et se travaille et ça entre en concurrence avec l'apprentissage de l'orthographe.

    Quand on en sera là, peut-être qu'on rattrapera les Coréens en lecture. Eux, ils ont fait leur réforme de l'écriture et le responsable est un héros de l'histoire.

  • [^] # Re: Le libre c’est bon mangez-en !

    Posté par . En réponse au journal Un logiciel libre devient-il meilleur qu'un logiciel propriétaire dans la durée ?. Évalué à -10 (+0/-14).

    Que tu apprennes à te servir du layout US international ? Avoir un clavier QWERTY n'a jamais empêché personne de mettre des accents bien au contraire.

    Après un peu de recherche j'ai effectivement pu trouver les diacritiques sur mon clavier!! Je vais pouvoir utiliser des accents!!!

    Pour les otres kestions ortografik, il fo ke je me déside. Une ortografe sinplifiée, mé avec dé aksens doi-t-ètre tou-t-a fé lizible. Sa demende just un pe de pratike.

    La tach é senblabl a la promosion de l'alfabé kontre l'ékritur kunéiform. S'é un gren progrè den la sinplifikasion, mé il fo bokou d'èfors pour konvinkre lé jens. Ils son tre atachés a se k'ils zon apri.

  • [^] # Re: Le libre c’est bon mangez-en !

    Posté par . En réponse au journal Un logiciel libre devient-il meilleur qu'un logiciel propriétaire dans la durée ?. Évalué à 2 (+0/-0).

    Si j'ai bien compris ce n'est pas du tout le propos que tu cite. Il remet en cause le fait qu'en lisant on améliore son orthographe car il prends l'information sans s'attarder sur l'orthographe ou la grammaire. Je suis d'accord avec lui, il faut une lecture attentive pour que ça fonctionne. AMHA la relation est différente, plus on est intéressé par les lettres moins on fait de fautes et plus on lit.

    Il y a aussi une partie sur le fait de faire attention au message et non pas a "la façon dont [c'] est écris" que je cite a nouveau ici.

    Je ne me concentre pas sur la façon dont est écris ce que je lis mais sur le message, qui est pour moi le plus important, et c'est bien un message que je viens chercher quand je lis quelque chose.

  • [^] # Re: Le libre c’est bon mangez-en !

    Posté par . En réponse au journal Un logiciel libre devient-il meilleur qu'un logiciel propriétaire dans la durée ?. Évalué à -7 (+1/-10). Dernière modification le 12/08/18 à 21:03.

    Ca me gonfle cette remarque. Je pense lire pas mal, et ce n'est pas pour autant que mon niveau grammaire/orto est meilleur. Je ne me concentre pas sur la façon dont est écris ce que je lis mais sur le message, qui est pour moi le plus important, et c'est bien un message que je viens chercher quand je lis quelque chose.

    Tout a fait. Je fais de mon mieux pour avoir une bonne orthographe, parce que c'est a mon avantage, mais au fond je suis contre l'orthographe. L'orthographe francaise, si compliquee et archaique. C'est un truc vraiment stupide.

    En plus que le text soit dur a comprendre est tout relatif. A mon avis l'absence d'accents est le plus penalisant pour la comprehension. Mais j'ai un clavier qwerty, que voulez-vous

  • # Typage dynamique

    Posté par . En réponse au lien Julia 1.0.0. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 11/08/18 à 16:51.

    Je suis surpris de voir qu'on fait de nouveaux languages à type dynamiques.

    C'est quoi l'avantage par rapport au typage statique avec de l'inférence de type?

    Il faut que ca soit un avantage assez fort parceque la vérification des types à la compilation aide vraiment beaucoup.

  • # Bootstrap ou autre framework

    Posté par . En réponse au message Design : recherche images boutons multimédia. Évalué à 5 (+3/-0).

    Bootstrap offre des boutons et plein d'autre choses pour faire une page un peu propre quand on n'y connait rien.

    Tu devrais trouver tes boutons ici https://getbootstrap.com/docs/3.3/components/

  • [^] # Re: *cough*

    Posté par . En réponse au journal Le comble du ridicule. Évalué à 5 (+5/-2).

    Matcher, tu veux dire pour un site de rencontre? C'est vraiment un terme de site de rencontre?
    Ca ressemble plutôt à une catégorie dans youporn.

    "matcher" est un anglicisme très répandu de nos jours. Je ne vois rien de choquant là dedans, sur un site de rencontre, on spécifie des critères.

    Je me suis mal exprime. C'est "Maghrebine" qui ne me parait pas etre un terme de site de rencontre et sonne plus comme un nom de categorie youporn.

    Puis il y a le contexte…

  • [^] # Re: *cough*

    Posté par . En réponse au journal Le comble du ridicule. Évalué à 4 (+6/-4).

    Lis bien la colonne des scores, le monsieur voulait pas matcher avec les personnes un peu trop bronzée de peau.

    Matcher, tu veux dire pour un site de rencontre? C'est vraiment un terme de site de rencontre?

    Ca ressemble plutôt à une catégorie dans youporn.

    J'ai l'impression que l'accusation de racisme est un peu déplacée.

  • [^] # Re: Une découpe plus fonctionnelle

    Posté par . En réponse au message Avancement du moteur de recherche de linuxfr. Évalué à 2 (+0/-0).

    Bonne idée.

    Je vais reformuler un peu le texte et j'en ferai un journal dans les jours qui viennent.

  • # Une découpe plus fonctionnelle

    Posté par . En réponse au message Avancement du moteur de recherche de linuxfr. Évalué à 4 (+2/-0).

    Pour orienter d'éventuelle critiques, ce qui m'intéresserait ce sont des suggestions pour avoir une découpe plus fonctionnelle du code (fonctionnelle comme dans programmation fonctionnelle).

    Mais vous pouvez critiquer sur n'importr quel point plus ou moins important

  • [^] # Re: Il vaudrait mieux te mettre en contact avec quelqu'un qui connait Java

    Posté par . En réponse au journal Du développement full-stack en Java. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 03/08/18 à 22:13.

    Je te conseille de te rapprocher d'un développeur Java […]

    Je voudrais bien, mais je n'en connais point…

    Tu peux tenter de pousser une Poule Request sur un projet open source qui te tente.

    Sinon quand on travaille en equipe on se renvoie des references vers les guides de bonnes pratiques assez souvent. Je ne connais pas Java, mais c'est un peu ce genre la:
    https://github.com/twitter/commons/blob/master/src/java/com/twitter/common/styleguide.md

    Il y a 3 references de livres que tu pourrais commencer par lire.

    Voila un autre guide:

    https://google.github.io/styleguide/javaguide.html

    C'est evidemment plus facile d'integrer tout ca quand on travaille en equipe et qu'on fait des code reviews.

    Tout ca tu peux le faire en C++ aussi. Tu apprendra certainement des choses.

  • [^] # Re: résumé

    Posté par . En réponse au lien Parcours de radicalisation d’une députée - Isabelle Attard. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 03/08/18 à 18:55.

    et quelques autres propos qui méritent vraiment d'être entendus puis peut-être lus comme l'écologie sociale, le communalisme libertaire issus des travaux de Murray Bookchin, le rapport Meadows (les limites à la croissance, publié en 1972) et les side-ways qui ont semble-t-il, tous déterminés sa nouvelle orientation.

    Ca a l'air intéressant le communalisme libertaire. J'ai lu ce que faisait les kurde à Rojava là dessus. Il faudra que je lise Bookchin un jour.

  • [^] # Re: Je confirme

    Posté par . En réponse à la dépêche Elixir, Phoenix et Membrane. Évalué à 2 (+0/-0).

    CECI DIT, dans tous les cas, la stabilité est largement meilleure que Python, Ruby ou Node et la compilation rend les migrations beaucoup plus faciles.

    De quelle stabilité parle-t-on?

    Stabilite des API?

  • [^] # Re: Faire appel aux utilisateurs de weboob

    Posté par . En réponse au journal Crowd sourcing pour le nouveau data pipeline de linuxfr. Évalué à 2 (+0/-0).

    il faudrait que tu ajoutes un champ "url" à ton linuxfrReader dans ton journal.
    ainsi, l'association url/donnée ne serait pas perdue.

    Bien vu. On ne peut malheureusement pas editer un journal. Mais c'est note.

    je fais un truc de mon côté aussi.
    j'aurais voulu pondre un truc en c pour la beauté mais pff pas la maîtrise.
    ca sera un langage de script, donc.

    Tu fais comme tu veux. On n'est pas presse.

    une fois au moteur de recherche, j'aimerais bcp pouvoir échanger.

    as tu ouvert une source accessible en ligne?

    J'ai cree un tchat sur framateam: https://framateam.org/linuxfr-search/

    Et j'ai cree un projet framagit: https://framagit.org/j_m/linuxfr-reader

    Pour l'instant c'est le desordre. J'ai ecris quelque methodes dans les units tests et je les mettrais proprement dans le code de production quand j'aurais reflechis a l'organisation du code.