j_m a écrit 876 commentaires

  • [^] # Re: Jolie présentation (juste un peu biaisée et subjective)

    Posté par . En réponse à la dépêche VigiBati : un outil libre de cartographie et veille des permis de construire en France. Évalué à 0 (+7/-9).

    Dommage que tu n'arrives pas à faire une seule fois un commentaire sans agressivité, ça en gâche toute la pertinence.

    Si les gens arrêtaient complètement de le pertinenter il finirait par se taire ou changer.

    Tous ensemble on est fort, on peut y arriver!

    Je sais que certains de ses commentaires sont pertinents mais ça ne compense pas la mauvaise ambiance général qu'il apporte.

  • [^] # Re: Nous avons de la chance !

    Posté par . En réponse au sondage Quel est votre niveau d’anglais ?. Évalué à 4 (+2/-0).

    La seule langue qui me paraisse moche à cause de sa musicalité c'est l'allemand, mais j'entends par ci par là des gens qui la trouve magnifique

    Maintenant que je sais bien identifier les syllabes et les différents rythmes et intonnations, je trouve que c'est très joli chez certaines personnes.

    C'est un peu comme le vin ou le café. C'est un goût appris.

  • [^] # Re: Quel est votre niveau?

    Posté par . En réponse au sondage Quel est votre niveau d’anglais ?. Évalué à 8 (+7/-1).

    Quels maîtres ?

    Ceux qui décident.

    Donnez nous Julian Assange, Edward Snowden, arrêtez de faire du commerce avec l'Iran. Tu es libre d'agir tant que tu restes à l'intérieur du cadre délimité par les américains.

  • [^] # Re: Deep blue

    Posté par . En réponse au journal Les humains sont battus à StarCraft 2 par un logiciel qui regarde le jeu avec une caméra. Évalué à 3 (+4/-3).

    deep blue n'est pas de l'ia

    C'est le recul qui permet de dire ça.

    Je pense que c'est surtout sa définition secrète de l'IA qui lui permet de dire ça.

  • [^] # Re: Des fachos en 1793 ?

    Posté par . En réponse au journal Du logiciel libre et de la liberté en général. Évalué à 3 (+1/-0).

    C'est donc le parfait opposé de ce que tu affirmes…

    Je ne vois pas comment tu contredis le message auquel tu répond.

    Tu penses qu'il n'y avait aucun support populaire par exemple? J'ai l'impression que c'est le contenu principal du message de Nibel.

  • [^] # Re: Déja, faire le point avec tes arguments?

    Posté par . En réponse au message Enseigner à un enfant...l'obsolescence ?. Évalué à 3 (+1/-0).

    Nous communiquons très bien dans notre famille.

    Je n'en doute pas. Ton questionneme nt est déjà une bonne démarche et prouve assez bien à mes yeux que tu es sur la bonne voie.

    Je recherche simplement des ressources adaptées à un collégien, capables de l'instruire et de le faire réfléchir sur le sujet. :)

    Des ressources sur quoi en fait? Tu veux le sensibiliser aux problèmes du téléphone portable en fait. Le développement durable et l'écologie par exemple? L'exploitation des enfants pour extraire les minerais nécessaires à la fabrication des téléphone portable?

    Ou peut-être les fonctions sociales du téléphone (et autres objets de luxe, de technologie ou de communication) et pourquoi on a ce genre d'envie de consommation?

    Peut-être que si tu précise le domaine qui t'intéresse tu aura de meilleurs réponses.

    Tout ça c'est déjà un peu différent de le faire changer d'avis. Et c'est sans doute plus intéressant.

  • [^] # Re: Déja, faire le point avec tes arguments?

    Posté par . En réponse au message Enseigner à un enfant...l'obsolescence ?. Évalué à 4 (+2/-0).

    Il y a bien des échanges d'arguments, mais l'enfant ne fait résumer ce que disent les autres enfants : "Il coûte cher ! Il est trop bien !"…derrière, il n'y a pas vraiment d'arguments solides autres que l'entichement des enfants pour des objets hors de prix qu'ont leurs parents, puisque l'iPhone 6 permet de faire ce que fait l'iPhone X.

    Il n'y a pas aussi un enjeux social derrière cet "entichement". Moi, j'oublierai un peu la contrainte de le faire changer d'avis et j'essaierai de comprendre les besoins qui se cachent derrière cette demande. Pour lui apprendre à exprimer ses besoins.

    J'essaierai de voir si il comprend le point de vue des parents. Si il est capable de le retranscrire fidèlement, sans caricature.

    C'est peut-être une bonne occasion d'apprendre l'art de la conversation.

  • [^] # Re: avec pédagogie

    Posté par . En réponse au message Enseigner à un enfant...l'obsolescence ?. Évalué à 4 (+2/-0).

    le problème c'est que l'enfant ne réagit pas avec raison mais avec passion.

    Ça me semble fort vague et simpliste.

    Voilà une description un petit peu plus riche des raisonnement moraux que l'on peut retrouver chez l'enfant, en étapes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_d%C3%A9veloppement_moral_de_Kohlberg

    On peut aussi aller voir Jean Piaget.

    Il me semble que ce sont de bonnes références mais un professionel pourra sans doute proposer des choses plus modernes et/ou plus vulgarisées.

  • [^] # Re: Crise de la quarantaine ?

    Posté par . En réponse au journal Changement de carrière.. Évalué à 6 (+11/-7).

    Quand tu deviens vieux et riche, tu t'embourgeoise. Tu te rend compte que ce qui est important c'est d'avoir la classe, d'avoir la tchatche, de se rendre compte que les relations sociales sont un jeux, qu'il ne faut pas se prendre la tête et qu'il faut se faire plaisir dans la vie.

    Ça c'est la version optimiste. En général, les petits bourgeois deviennent des connard de droite aigris. Leur ascension sociale n'est pas à la mesure de leurs efforts ascétiques et ça les rend amers. C'est le fameux conservatisme petit bourgeois.

    C'est la classe sociale qui change le plus ses opinions de société au cours de la vie. Quand on dit que on est de gauche à 20 et de droite à 40, c'est cette trajectoire décevante du petit bourgeois :-D

  • [^] # Re: Crise de la quarantaine ?

    Posté par . En réponse au journal Changement de carrière.. Évalué à 1 (+7/-8).

    Pour le lien avec les parents, là je ne vois pas, faut que tu m'expliques… sauf à perdre un parent à cette période, ce qui ne doit pas aider, évidemment.

    Si je prend le cas typique des gens ici, tu as sans doute des parents petit bourgeois qui avaient un rêve d'ascension sociale. Ils t'ont inculqué les valeurs ascétiques petit-bourgeoises: le goût de l'effort, du plaisir perpétuellement différé (quand on a fini les études, quand les enfants sont grands, etc.), la timidité, les études en autodidacte pour compenser un diplôme de moindre valeur qu'espérée.

    Quand tu deviens vieux et riche, tu t'embourgeoise. Tu te rend compte que ce qui est important c'est d'avoir la classe, d'avoir la tchatche, de se rendre compte que les relations sociales sont un jeux, qu'il ne faut pas se prendre la tête et qu'il faut se faire plaisir dans la vie.

    D'où une crise de la quarantaine. De ce point de vue ça serait une prise de distance avec les valeurs parentales facilitées par l'éloignement dans le temps, dans les contacts personnels et les conditions de vie.

    Mais je ne souhaite pas trancher la question et révéler la cause des causes de cette crise. Il y sans doute des gens qui y ont déjà réfléchis et vont te dire l'état de l'art sur la question et sur quelles preuves il s'appuie.

  • [^] # Re: Electron non merci

    Posté par . En réponse au journal Atom / VSCode. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 19/10/19 à 18:31.

    la consommation mémoire infame des Apps Java

    Quelqu'un sait d'où vient cette réputation de consommation mémoire de java?

    Je programme sur la JVM et j'ai l'impression d'avoir un certain contrôle sur la mémoire. Moins je charge de données/de classes moins je consomme de mémoire. Alors qu'est-ce qui fait que les gens se plaignent?

  • [^] # Re: En fait, tu te plains de la liberté des autres

    Posté par . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 26/09/19 à 23:42.

    Ce qui serait bien c’est qu’au fur et à mesure des siècles, ce soient toujours ceux qui ont raison qui succèdent à ceux qui ont tord, mais je ne pense pas que ne devrions rejeter intégralement une personne parce qu’elle aurait dit ou fait une connerie.

    Mon attitude dans ce cas c'est de prendre chez cette personne ce qui m'intéresse mais sans l'admirer.

    À quoi bon admirer les gens?

    Carl Schmidt est un politologue Nazi qui a écrit des critiques très intéressantes sur le libéralisme et qui sont beaucoup reprises. Je vais peut-être le lire et y trouver de quoi nourrir ma curiosité. Mais je ne vais pas l'admirer.

    Dans un cas moins extrême, j'avais une certaine admiration pour Alexandro Jodorowsky. Mais il parle de viol d'une façon qui me dégoute et je laisse un peu tomber.

    Gandhi était raciste.

    Mais en général pourquoi admirer qui que ce soit? Souvent on admire parce qu'on n'en sait pas assez. C'est une illusion.

    Moi ça me va bien comme ça.

    Si je veux me construire un monde merveilleux, des illusion douces, je m'y prend autrement. Il y a l'art, la littérature, la danse, les jeux vidéo…

  • [^] # Re: Passer à côté ?

    Posté par . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 4 (+3/-1).

    C'est une sorte d'extrême doite, ou très conservateur. Est-ce toujours actuellement le cas ?

    Je l'ai utilisé en pensant au style d'extrême droite que l'on voit actuellement dans les pays européens et dont un des points communs et d'associer les efforts contre les discriminations à une atteinte à la liberté d'expression.

  • [^] # Re: Passer à côté ?

    Posté par . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à -3 (+2/-7). Dernière modification le 22/09/19 à 20:38.

    Ben non, pas possible que ce soit classique pour un nouveau truc :-)

    La nouvelle droite n'est pas nouvelle, ça date des années 60: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_Droite

    Ce qui est nouveau c'est qu'ils sont devenu très visibles ces derniers temps.

    Perso j'ai l'impression de voir de la victimisation quelle que soit la couleur politique.

    C'est pas faux. Ça existe sans doute à gauche aussi. Dans un cas ce sont les privilégiés qui se sentent victimes; de l'autre ce sont ceux qui sont effectivement en position de faiblesse.

  • [^] # Re: Passer à côté ?

    Posté par . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à -3 (+1/-6).

    Hhh bien vu

    Mais je ne pensai pas être très original. Je voulais juste rattacher un cas particulier à une tendance connue.

  • [^] # Re: Alternatives

    Posté par . En réponse au journal Elastic fait fermer les dépôts SearchGuard sur GitHub. Évalué à 4 (+2/-0).

    Si tu cherche à avoir un moteur d'indexe pour faire des recherches fulltext, tu as apache solr. Comme elasticsearch c'est basé sur la bibliothèque lucene. Je ne sais pas ce que vaut lucene face à elasticsearch.

    Lucene ne gère pas la distribution des données ou des calculs, c'est elasticsearch ou solr qui s'en charge.

    Donc si tu veux travailler sur de la recherche fulltext tu n'utilises pas lucene directement sauf si tu connais assez bien tes besoins en calculs distribués et que tu veux réécrire cette couche toi même.

  • [^] # Re: Bon vent

    Posté par . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 3 (+2/-1). Dernière modification le 22/09/19 à 09:47.

    Tu admets que Linus Torvald a bien eu un problème, mais quelqu'un d'autre a un problème aussi, et donc…

    C'est juste écrit nulle part en fait. Tu as pourtant cité correctement mon commentaire.

    Je te répond juste ici pour que tu prennes conscience de ta lecture foireuse.
    Relis le commentaire, même avec 3 degrés de distance.

    Je m'apprêtais à proposer une analyse corrigée de ton commentaire en considérant que tu justifies que Linus n'avait pas de problème. Mais si c'est ça que tu veux justifier alors ton argumentaire n'est pas très clair.

    En fait, on a déjà une condition suffisante qui montre que le comportement de Linus Torvald était problématique: ce sont tous ses échanges de messages publique injurieux ou déplacés.

    Une fois qu'on a une condition suffisante on peut faire une déduction, il n'y a pas à chercher ailleurs.

    Je ne vois pas comment ton commentaire se positionne par rapport à ça.

  • [^] # Re: Passer à côté ?

    Posté par . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à -2 (+9/-13).

    Je ne comprends pas pourquoi tu passes tout simplement pas à côté de ces choses qui te dérangent.

    La victimisation est un ressort classique de la nouvelle droite. Les minorités fragilisées deviennent les oppresseurs.

    C'est tellement courant que ça devient un plis chez tous les militants.

  • [^] # Re: Bon vent

    Posté par . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 5 (+4/-1). Dernière modification le 21/09/19 à 22:01.

    C'est marrant de dire que Torvalds a un problème alors que la personne qui a allumé la mèche est une personne qui a changé de sexe/genre entre ses premières attaques en 2013 et la dernière tentative de putsch il y a 1 ans.

    Qu'est-ce que tu veux expliquer ici?

    Tu admets que Linus Torvald a bien eu un problème, mais quelqu'un d'autre a un problème aussi, et donc…

    Puis il y a le truc faux qu'il n'aurait qu'une détractrice. Pourquoi mentir dans ton argumentation? Où sont les autres mensonges et déformations? Peux-tu faire une liste pour qu'on gagne du temps?

  • [^] # Re: Bon vent

    Posté par . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 21/09/19 à 10:13.

    « I like offending people, because I think people who get offended should be offended. »

    Linus Torvalds

    Ça c'était du temps où il était un gros con.

    Depuis il a fait des efforts pour changer. Mais il en est où maintenant?

  • [^] # Re: Contradictions

    Posté par . En réponse au journal Au revoir, LinuxFR. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 20/09/19 à 19:11.

    Ce sont tous des hommes ?

    … blancs et cisgenres? et dont 90% des collègues sont masculins?

  • [^] # Re: Problème avec le logo

    Posté par . En réponse à la dépêche exFAT dans le noyau Linux ? Microsoft a (enfin) dit oui !. Évalué à 0 (+1/-3).

    J'ai un problème avec ce logo et par la même occasion avec le première phrase de l'article. En quoi Microsoft aime Linux ?

    Tu n'aimes pas l'humour?

  • [^] # Re: Pas de casque !

    Posté par . En réponse au message Porter un casque au travail, un gain de productivité ?. Évalué à 4. Dernière modification le 07/09/19 à 22:04.

    Je trouve très désagréable de poser une question à un collègue… qui commence par sortir ses écouteurs des oreilles puis demande de répéter !

    Et puis démarrer la conversation tout en sachant que l'autre va demander de faire répéter, ça ne serait pas du passif-agressif? Il faut faire attention à ne pas tomber là-dedans.

  • [^] # Re: Pas de casque !

    Posté par . En réponse au message Porter un casque au travail, un gain de productivité ?. Évalué à 5.

    Je trouve très désagréable de poser une question à un collègue… qui commence par sortir ses écouteurs des oreilles puis demande de répéter !

    Tu dois faire signe de la main avant de parler… C'est comme ça que ça marche.

    Après, c'est vrai que le casque n'invite pas trop à la conversation.

  • # Isoler le code problématique

    Posté par . En réponse au message ma j'galère sur un simple free sur un string. Évalué à 9.

    Est-ce que tu pourrais isoler et reproduire ton problème dans un nombre minimal de ligne?

    C'est assez courrant de faire ça avant de demander de l'aide sur un forum. Ça aiderait les gens à comprendre ton problème.