Journal Huawei renié par Google : une bonne nouvelle pour les smartphones libres (ou pas) ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
32
20
mai
2019

La nouvelle est parue ce matin :

https://www.theverge.com/2019/5/19/18631558/google-huawei-android-suspension

En gros, Google coupe l’accès aux GApps à Huawei. Dans la pratique, cette décision n’empêchera pas Huawei d’utiliser Android AOSP (puisqu’Open Source), mais bien la surcouche propriétaire de Google :

  • framework de géolocalisation et geocaching ;
  • applications Google (GMail, Youtube, etc.) ;
  • magasin d’applications Google (Google Play).

En lisant ça, je ne peux m’empêcher d’espérer une réaction intelligente de la part de Huawei: développer une vraie alternative solide à toute la surcouche GApps ou, mieux contribuer à (et intégrer nativement) l’alternative Open Source aux GApps.

En effet, étant utilisateur d’un Android pur AOSP depuis plusieurs mois, je dois avouer que les GApps me manquent quand il s’agit d’utiliser des applications utilisant la géoloc’, telles que :

  • Uber (et les équivalents sur d’autres continent, tels que Grab en Asie) ;
  • Airbnb ;
  • Park4Night (mais bon, de toutes façons, je vais vendre mon fourgon de hippie…).

J’ai réussi récemment à faire fonctionner Grab avec UnifiedNIP, mais ça reste peu rassurant : je ne suis pas parvenu à avoir de fond de carte, difficile donc de savoir si j’ai été correctement localisé…

Croisons donc les doigts pour que cette décision géopolitique de Google contribue à libérer un peu plus et un peu mieux nos smartphones.

  • # Intérêt du libre, danger fes services

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+21/-4).

    Espérons surtout que ça montre à toutes les entreprises l’intérêt de ne pas transiger sur l'open-source / libre : si c'est à 99% libre, ça n'est pas libre et le danger peut se concrétiser à tout moment comme pour du 0% libre (dépendance à celui qui te fournit).

    Reste que Google a l'air de pas avoir complètement tout coupé, en laissant les services actuels encore accessibles, je me demande pourquoi… En attendant, ça met un focus sur la dépendance du code aux services tiers, ça peut montrer de manière assez grande aux entreprises que le danger est dans les services, et que n'importe qui peut se voir couper l'accès à tout moment sur simple décision d'une entité tierce (État dans notre exemple qui pousse Google, mais ça pourrait être aussi Google tout seul).

    Uber (et les équivalents sur d'autres continent tels que Grab en asie).

    tiens, par exemple je n'avais pas vraiment tilté que Uber dépend aussi fortement de Google… Peut-être que ça motivera Uber à développer un support d'une API autre?

    • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

      Posté par . Évalué à 8 (+7/-0).

      Reste que Google a l'air de pas avoir complètement tout coupé, en laissant les services actuels encore accessibles, je me demande pourquoi

      Google continue peut-être à permettre à ses applications de tourner sur les modèles existants parce qu'il y a des accords entre Huawei et Google concernant ces modèles et que Google risquerait un procès en ne le faisant pas ?

      J’imagine bien les gens découvrant du jour au lendemain que les cartes, le magasin d'applications et un tas d'autres choses ne fonctionnent plus sur leur téléphone.

      • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

        Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

        C'est plutôt que les terminaux précédents ont été certifiés et donc sont autorisés.
        Effectivement, il doit y avoir un volet légal à cette certification qui interdit à google de couper totalement les vannes.

        Les nouveaux n'auront pas la certification n'auront donc pas accès à tout l'éco-système propriétaire google.

        Des terminaux non-certifiés, ce n'est pas nouveau, il y en a des tonnes sur aliexpress bien souvent car la certification à un coût que le fabricant ne souhaite pas assumer.

    • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

      Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+14/-1).

      tiens, par exemple je n'avais pas vraiment tilté que Uber dépend aussi fortement de Google… Peut-être que ça motivera Uber à développer un support d'une API autre?

      C'est très dépendant … voir totalement inopérant sans.

      Qu'Uber, société privée, s'appuie autant sur les gapps peut paraitre étonnant voir dangereux car effectivement, on a vu des précédents avec les licences "Google Maps" qui, une fois que le produit avait bien perçé et été intégré un peu partout, sont devenus progressivement beaucoup plus limitée en terme d'utilisation "gratuite".
      Mais après tout, il s'agit de la stratégie propre à la société Uber, qu'il fasse bien comme ils veulent.

      Là ou par contre, je suis beaucoup plus gêné c'est quans je vois que:

      • Pour télécharger n'importe quelle appli (y compris celle de ta banque ou celle de l'Etat), il faut passer par le Google Playstore. Pourtant, héberger un APK avec une somme SHA1 signé GPG n'est pas très très compliqué…

      • Pour utiliser beaucoup d'applis "importantes" (encore une fois: banque, Etat), il soit nécessaire d'avoir les gapps parce qu'un petit malin à décider d'embarquer une fonction pour "trouver le DAB le plus proche" et s'appuie sur la géoloc Google…

      Ca fait plusieurs mois que je trouve que la façon insidieuse qu'a Google d'imposer ses technos proprios marche très très bien auprès des différents acteurs du marché (consommateur, éditeur d'app).
      C'est pour cette raison que je suis assez content de ce qui arrive à Huawei… Peut être cela permettra une prise de conscience des consommateurs et éditeurs…

      • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

        Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+6/-0).

        Moi je dirais plutot que Google ne force pas un developpeur a utiliser les gapps dans son appli.
        Donc ce sont surtout les developpeurs qui sont faineants et/ou ne savent pas qu'il y a des alternatives qui pourraient enlever un peu de l'adherence qu'il y a entre leur appli et les gapps.

        • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

          Posté par (page perso) . Évalué à 8 (+6/-0).

          Tout à fait … mais c'est le jeu et google l'a bien compris.

          Entre s'appuyer sur les gapps qui paraissent, prime abord, totalement inoffensives et re-développer la totale à la main, je connais peu d'entreprises commerciales qui se passeraient des facilités offertes par les gapps.

          Encore une fois, c'est pour cette raison que je me réjouis de cette annonce: peut être que les gapps finiront par paraitre moins inoffensives ;-)

      • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

        Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+7/-0).

        Pour télécharger n'importe quelle appli (y compris celle de ta banque ou celle de l'Etat), il faut passer par le Google Playstore. Pourtant, héberger un APK avec une somme SHA1 signé GPG n'est pas très très compliqué…

        L'avantage du Play Store c'est sa visibilité. Comme il est omniprésent, si tu t'en passes, ton logiciel sera probablement peu connu ou peu utilisé.

        Et le Playstore apporte quelques garanties en plus en terme de vérification de sécurité, il prend en charge aussi la bande passante nécessaire à la mise à jour et l'installation de l'application. Cela peut monter vite !

        • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

          Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+4/-2).

          J'ai pas de soucis avec le play store… tant que je suis pas forcé de l'utiliser.

          Et c'est là mon problème. Aujourd'hui, pour récupérer l'appli de ma banque par exemple, je n'ai pas 10 000 solutions mais 3, classées dans un ordre de "confort" décroissant:

          1. Utiliser Yalp … et faire une confiance aveugle à cette application.
          2. Utiliser le store Amazon ou autre … et pareil pour la confiance avec en plus la contrainte que ce store va probablement installer un service en background pour vérifier les MaJ … service dont je ne veux pas.
          3. Récupérer l'APK sur un site type apkparadise ou autre … la meilleure façon à mon gout de se retrouver avec un téléphone bien vérolé de malware.

          J'aimerai juste une alternative au play store qui me permette de télécharger l'appli de mon choix sans avoir à faire confiance à une autre appli.

          • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

            Posté par . Évalué à 1 (+6/-7).

            C'est marrant mais tu ne proposes rien; tu veux une alternative, mais tu n'en ébauche même pas une; la seule que je vois c'est chopper directement l'apk sur le site de ta banque, ou du distributeur mais au vu des risques, ce n'est pas une solution de confiance… On risque de se retrouver avec des téléphone vérolé.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

            • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

              Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+9/-1).

              C'est marrant mais tu ne proposes rien; tu veux une alternative, mais tu n'en ébauche même pas une

              Relis bien ce que j'ai écrit. J'ai justement proposé une alternative: un APK + somme SHA1 le tout signé avec la clef GPG du département "soft" de ma banque me suffirait entièrement et résoud les problèmes de sécurité (à moins que la clef GPG soit volée).
              C'est pas une proposition ça ?

              Après j'avoue, c'est très probablement trop technique pour beaucoup.

              Une autre alternative serait un store du gouvernement ou d'une ONG, indépendant de tout éditeur.

              Et puis si tu te souviens bien, que tu relis le journal initial, tu verras que le sujet n'est pas vraiment les stores d'applis (problème auquel personnellement j'ai trouvé des solutions me convenant) mais plutôt les gapps et leurs caractères "obligatoires" pour pouvoir utiliser certaines applis bien utiles.

              • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

                Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

                Après j'avoue, c'est très probablement trop technique pour beaucoup.

                A moins de trouver une banque à destination de geek, ça risque pas de passer, et je n’appelle pas ça une solution, mais technique de contournement. Ensuite je ne trouve pas qu'il est profitable de générer plusieurs sources d'applications; si les gens prennent la mauvaise habitude de télécharger et installer n'importe quoi…

                Une autre alternative serait un store du gouvernement ou d'une ONG, indépendant de tout éditeur.

                Un peu comme Fdroid?

                Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

                  Posté par (page perso) . Évalué à 6 (+4/-0).

                  A moins de trouver une banque à destination de geek, ça risque pas de passer, et je n’appelle pas ça une solution, mais technique de contournement

                  Ou à moins que, à un moment, le gouvernement comprenne que c'est dangereux de laisser s'installer cette dépendance à une société tierce américaine et impose aux différents acteurs pouvant publier des applications mobiles sensibles (bancaire, médicale, administratif & fiscal …) une publication également sur un store "national" ou en direct sur le site l'éditeur avec les mécanismes permettant de vérifier l'authenticité de l'APK.

                  La différence entre une "solution" et une "technique de contournement", c'est que la solution reçoit l'adhésion de tous, la technique de contournement se fait dans le dos de celui qui introduit la contrainte.
                  Si la banque met en place une publication de ses APK signés sur son site institutionnel, alors non, ce n'est plus une technique de contournement mais bien une solution alternative.

                  Un peu comme Fdroid?

                  Non, fdroid introduit une contrainte de magasin d'application open source.

                  Je doute que ma banque accepte de publier les sources de son appli mobile.

                  Si demain, un France-Droid venait par contre à voir le jour pour centraliser les applis issues des différentes entités gouvernemental avec une ouverture aux applis bancaires & co, alors oui, il est probable que cela répondrait entièrement et simplement au problème que j'évoque.

                  • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

                    Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

                    Cette solution de boutique Française et tout à fait raisonnable, et on pourrait même forcer les distributeur de téléphone de fournir de base ce store pour tout les smartphones vendus en France (typiquement via un bundle régional) ;)

                    (Apple aussi devrait s'y plier ;) )

                    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                    • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-1).

                      J'en rêve !
                      Le problème, c'est que notre gouvernement actuel (comme les précédents) n'a pas de vraie expertise technique dans ces domaines.
                      Et donc, fatalement, bein ce genre de problématique qui pourrait avoir une réponse très très simple ne leurs effleure même pas l'esprit.

                      Concernant la "pauvreté en expert" du gouvernement, il suffit de lire le dernier délire en date pour s'en rendre compte:

                      https://www.nextinpact.com/news/107635-une-interdiction-reseaux-sociaux-dans-arsenal-future-loi-contre-haine.htm

                      Non pas que la proposition soit totalement idiote d'un point de vue morale et/ou éthique, mais c'est surtout l'application technique d'une telle proposition qui me laisse rêveur :-)

                      • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

                        Posté par . Évalué à 5 (+4/-1).

                        Le problème, c'est que notre gouvernement actuel (comme les précédents) n'a pas de vraie expertise technique dans ces domaines.

                        Normalement ils ont des experts qui leur soufflent à l'oreille qu'une dépendance au USA n'est pas une bonne chose; d'ailleurs toute l'équipe dirigeante et leur proche collaborateur ou mois proche (comme Benalla) ont un portable de service avec leur propre techno il me semble.

                        Le problème c'est que nos dirigeant n'en ont que faire de l'intérêt de la France, (ou même de l'Europe), et sont bien content d'être dépendant des USA, même les élément stratégique (turbine alstom) on s'en fout de les vendre à nos 'alliés'

                        Sauf que ce n'est pas du tout nos alliés, il n'y a qu'a voir comment Mr Trump a revu les accords d'échanges, comment ils poussent les autre états à s'équiper chez eux, ou tout simplement torpillent nos entreprises dès qu'elles leur pique un marché.

                        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                        • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

                          Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

                          Normalement ils ont des experts

                          On a même un secrétaire d'état chargé du numérique.
                          Le soucis majeur c'est surtout que s'attaquer au XXX Store, c'est s'attaquer frontalement au business model des GAFAMS (le S pour Steam) basé sur la dépendance à leurs services et ça, c'est hors de question.
                          La dématérialisation + DRM c'est la poule aux œufs d'or (pompage intensif de données personnelles, impossibilité de migrer sur d'autres services…) : faudrait quand même pas la tuer.

                  • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-0).

                    Non, fdroid introduit une contrainte de magasin d'application open source.

                    Sur le dépôt f-droid oui, mais f-droid permet d'ajouter d'autres dépôts. On peut imaginer un dépôt france-droid avec des applications éventuellement propriétaires (services publiques, banques, …)

              • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

                Posté par . Évalué à 3 (+0/-0).

                c'est en rien technique. Il suffirait de faire un nouveau schema genre AndroidApp:// et cliquer dessus télécharge l'apk et la signature. L'installation et la vérification de signature serait alors délégué au browser.

                "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

            Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

            Yalp est un logiciel libre, pourquoi ne pas lire son code si tu veux vérifier ce qu'il fait ? Tu es difficilement obligé de faire une confiance aveugle, c'est bien un des avantages d'avoir le code source disponible. Si tu as vraiment un doute, tu as la possibilité de vérifier.

            Tu ne peux d'ailleurs pas le faire avec l'application de ta banque.

            Yalp récupère l'APK chez Google, et celui-ci est à priori signé par les développeurs de l'application si j'ai bien compris comment fonctionne le Play Store, donc s'ils fournissent leur clé publique, tu dois pouvoir aussi vérifier que l'APK n'a pas été modifié par Google. Pas sûr qu'ils le fassent, cela dit.

            • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

              Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

              Jusqu'au jour ou un petit malin réussit à récupérer les assets permettant de publier une mise à jour de Yalp sur F-Droid et y ajoute un petit bout de code malicieux à lui ;-) …

              Bien sûr, la supercherie se verra rapidement… mais entre temps, certains auront eu le malware…

              Dès l'instant ou tu ajoutes un intermédiaire, alors tu ajoutes une surface d'attaque.
              Passer par Yalp pour installer un Waze ou un AirBnb, pas de soucis. Pour l'appli de ma banque, j'ai toujours une appréhension (mais de toutes façons, pas d'autre choix, donc je le fais quand même).

              • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

                Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

                Dans ce cas, tu peux toujours compiler Yalp toi-même, ou récupérer l'APK depuis f-droid.org et t'occuper des mises à jour toi-même.

                Pour pousser une mise à jour sur F-Droid, il faudrait que la clé privée qui signe les paquets soit compromise (sinon, le téléphone refuse d'installer l'APK signé par une autre clé), auquel cas je suis dans la merde parce que toutes mes applications sont installées via F-Droid. Et auquel cas, je vais vite le savoir aussi.

                Et aussi, je regarde régulièrement les changelogs des applications par pure curiosité, donc tu peux toujours faire ça : si une mise à jour de Yalp est proposé, tu vas sur son site d'origine pour voir le changelog. Ça limite fortement la possibilité de se faire avoir par une mise à jour douteuse : il faudrait que les attaquants coordonnent leur attaque avec une vraie mise à jour de Yalp.

                Je comprends que ton problème est l'existence d'un intermédiaire entre la banque et toi. Pour ma part, je ne fais pas confiance en ma banque pour ne pas me pister, alors je refuse d'installer l'application qui vient probablement avec (je suppose qu'elle existe). De toute façon, leur site Web fonctionne très bien, et il n'y a pas d'intermédiaire, même pas le magasin Google.

                Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une application bancaire sur le téléphone finalement. Probablement un "nice to have", mais certainement pas indispensable, donc réduire la surface d'attaque consisterait déjà à mon sens à ne pas gérer la banque avec le téléphone, ou, en tout cas, chercher à utiliser une application pour ça.

                • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+2/-0).

                  Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une application bancaire sur le téléphone finalement. Probablement un "nice to have", mais certainement pas indispensable, donc réduire la surface d'attaque consisterait déjà à mon sens à ne pas gérer la banque avec le téléphone, ou, en tout cas, chercher à utiliser une application pour ça.

                  J'en vois pourtant plusieurs. Par exemple en Belgique il te faut un appareil dédié avec ta carte bancaire pour te connecter sur le site web, avec le téléphone pas besoin une fois que tu as fais la procédure pour que ton téléphone soit marqué de confiance. Du coup c'est bien plus simple pour consulter le solde en dehors de chez soi.

                  Tu peux aussi facilement générer un virement. Quelqu'un a payé la note du restaurant pour gagner du temps ? Il peut générer un flash code pour que tu fasses le virement du montant nécessaire, tu prends une photo et tu payes. Pas besoin de saisir un IBAN ou d'avoir le liquide correspondant sur soi.

                  Bref oui, le site web est souvent bien pratique et suffisant mais l'application offre aussi pas mal de choses qui te simplifient la vie en extérieur aussi. C'est du confort appréciable comme souvent.

                  • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

                    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

                    J'en vois pourtant plusieurs. Par exemple en Belgique il te faut un appareil dédié avec ta carte bancaire pour te connecter sur le site web, avec le téléphone pas besoin une fois que tu as fais la procédure pour que ton téléphone soit marqué de confiance. Du coup c'est bien plus simple pour consulter le solde en dehors de chez soi.

                    Ça m'intéresse, comment ça fonctionne ? Il n'est pas possible de se connecter depuis n'importe quel ordinateur en entrant son identifiant et son mot de passe (+ éventuellement une double authentification par SMS) ?

                    Pour le reste, ce sont des utilisations que je ne connaissais pas du tout. Je comprends que ça soit appréciable. À ma banque, il faut attendre 72h avant de pouvoir faire un virement vers un nouveau compte, on est très loin de flasher un code…

                    • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

                      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

                      À ma banque, il faut attendre 72h avant de pouvoir faire un virement vers un nouveau compte,

                      Perso, c'est une raison qui me ferait changer de banque (j'en connais plusieurs sans cette limite), si tu restes c'est un peu du masochisme ;-).

                      La seule chose qui fait changer une entreprise, c'est quand tu ne lui files plus de sous.

                      • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

                        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

                        Changer de banque, c'est prévu, mais pas pour cette raison, et je ne suis pas trop pressé. C'est vrai que c'est très pénible mais ce n'est pas (encore ?) un critère pour moi. Ça se négocie peut-être d'ailleurs, si on râle assez fort.

                        Quitte à changer de banque, ce que je ne veux pas faire trop souvent, j'attends de voir comment évolue la Nef et s'ils arrivent à proposer un jour des comptes courants aux particuliers.
                        Pour l'instant ils sont en partenariat avec le crédit coopératif pour ça, lui même adossé à BPCE, c'est à dire ma banque…

                    • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

                      Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+1/-0).

                      Ça m'intéresse, comment ça fonctionne ? Il n'est pas possible de se connecter depuis n'importe quel ordinateur en entrant son identifiant et son mot de passe (+ éventuellement une double authentification par SMS) ?

                      Tu as un boîtier où tu inserts ta carte bancaire. Pour te connecter, tu dois suivre une série d'instruction de ton ordinateur sur le boîtier. En gros la page d'identification te demande de saisir sur le boîtier un code généré aléatoirement, tu tapes ton code bancaire dans le boîtier, ce qui génère une autre suite de chiffres que tu saisis sur l'ordinateur et voilà tu es connecté. Du coup cela fonctionne bien, sur n'importe quel ordinateur.

                      Mais c'est assez pénible à l'usage, ça impose de transporter du matériel sur soi en plus et si tu l'oublies tu es bloqué.

                      L'application au moins te permet de bypasser ce processus. En fait tu fais la procédure mentionnée plus haut une fois avec ton téléphone pour prouver à l'application que c'est bien toi qui possède ce téléphone. Du coup tu peux l'associer à un MDP et tu peux utiliser ce dernier pour te connecter les fois suivantes.

                      • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

                        Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

                        Ah, oui. Ça a l'air un peu pénible cette histoire de boitier. D'autant que j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas des bornes à tous les coins de rue en Belgique.

                        En plus, ça fait quand même un tas de matériel qui paraît un peu superflu, tous ces boitiers.

                        Merci :-)

                    • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

                      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

                      C'est pas une "banque" mais c'est possible avec lydia : https://support.lydia-app.com/l/fr/article/ahr0buyrhw-paiement-par-qr-code

                • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

                  Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

                  Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une application bancaire sur le téléphone finalement. Probablement un "nice to have", mais certainement pas indispensable

                  Cela dépend des personnes, mais par exemple quand je dois rembourser un pote pour x ou y raisons, j'ai leur RIB/IBAN. Donc j'ai juste à faire un virement depuis le téléphone. Y a plus l'excuse du "ah désolé je n'ai plus de monnaie" et je n'ai plus m'embêter à aller retirer de l'argent avant d'aller en soirée ou avant de faire une sortie. Mes amis n'ont plus à s'embêter avec le liquide quand je leur dois de l'argent.

                  Je peux le faire en direct (contrairement au site de la banque) comme cela pas de risque que j'oublie. Le plus galère c'est la première fois quand il faut rentrer le RIB/Iban.

                  En plus les amis/collègues savent qui a payé/qui n'a pas payé (c'est le pb du liquide car certains n'ont pas de liquide le jour J et le mec doit gérer en plus la liste de ceux qui ont payé)

                  • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

                    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

                    Ça, je peux aussi le faire depuis le téléphone sans application via le site :-)
                    (il faut par contre demander la version ordinateur du site…)

                    Bien sûr c'est certainement moins pratique qu'avec une application.

                    Et puis en fait en général, dans mon expérience, dans ces situations, les gens se disent qu'on réglera les questions de remboursement plus tard, alors tout le monde s'en occupe une fois tranquille chez soi. J'envoie un message à la personne quand c'est fait.

    • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

      Posté par . Évalué à -3 (+1/-5).

      Cette décision n'impacte que Huawei, et non les utilisateurs

    • [^] # Re: Intérêt du libre, danger fes services

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+0/-0).

      Reste que Google a l'air de pas avoir complètement tout coupé, en laissant les services actuels encore accessibles, je me demande pourquoi…

      Parce que Google ne veut pas couper le service, il n'a juste pas le choix et fait ce qu'il peut pour garder des utilisateurs.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Open Gapps n'est pas libre

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+24/-0).

    Attention, OpenGapps n'est pas une alternative libre aux Google Apps. Il s'agit juste des Google Apps empaquetées sous différentes formes, pour pouvoir être installé sur des ROM Android non Google (comme LineageOS).

    Ce qui se rapproche d'une alternative libre est plutôt microG, qui est une réimplémentation libre des différentes bibliothèques propriétaires de Google, dont dépendent beaucoup d'applications non libres. microG qui fonctionne plus ou moins bien.

  • # Perdu d'avance

    Posté par (page perso) . Évalué à 10 (+16/-0).

    Désolé de te décevoir, mais Huawei va certainement pas se tourner vers un écosystème open-source.
    Ils ont d'ores-et-déjà une variante sans applications Google, pour le marché Chinois (qui doit représenter la majorité de leur volumes en fait), qui n'a absolument rien d'ouvert.

    Typiquement, ils ont fermé leur bootloader il y en a un an, et ils ont interdit la possibilité d'installer des launchers alternatifs sur la variante chinoise.
    La seule raison pour laquelle les versions occidentales des téléphones Huawei n'ont pas eu cette dernière interdiction, est que c'est interdit par la certification Android/Google.

  • # choix cornélien

    Posté par . Évalué à 5 (+4/-0).

    d'un autre coté, la chine ou google, huawei ou les usa. Pas simple de choisir. Un librem ? Je suis bien tenté.

    • [^] # Re: choix cornélien

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1).

      Ou un téléphone dont le bootloader est déverrouillable et te permet d'installer l'OS de ton choix.
      Comme, par exemple, le milieu/haut de gamme chez Sony.
      (Mon X Compact fait tourner un Android 8.0 que j'ai recompilé moi-même, sans gapps ajouté ;-))

      Les problèmes avec Librem:

      • Terminaux rares et chers. ($649 pour un téléphone dont le seul atout matériel semble être de conserver une prise jack et une batterie amovible… comme 90% des terminaux du marché).

      • Ecosystème limité: à moins que Librem implémente une couche de compatibilité avec Android (ce dont je doute), il va falloir se contenter du peu d'applis natives OU des versions HTML5. On y perd grandement en confort !

      • [^] # Re: choix cornélien

        Posté par . Évalué à 10 (+8/-0).

        une batterie amovible… comme 90% des terminaux du marché

        ok pour la prise jack, mais la batterie amovible, non, c'est devenu extrêmement rare, pour ne pas dire qu'il n'y en a plus.

        j'ai encore mon LG G5 précieusement, et j'ai bien peur de ne pas être capable de retrouver un smartphone HDG qui ait une batterie amovible.

        un exemple de modèle actuel à citer ?

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: choix cornélien

          Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-1).

          En effet, je me suis avancé un peu vite.
          Après, pour la différence de prix entre un Librem et un bon terminal Sony, je pense que tu fais changer 2 ou 3 fois la batterie chez Sony ;-)
          Trêve de plaisanterie: de ce que dit la "presse spécialisée" (aka 3 liens obtenus via google en cherchant "batterie amovible"), ce n'est:

          • Plus nécessaire vu l'amélioration des technos batterie.
          • Plus très facile à faire car, justement, pour proposer des autonomies toujours plus folles dans des design toujours plus fin, les constructeurs en sont venus à des designs de batterie "hors du commun": cellules dispersées à droite à gauche, forme peu conventionnelles, etc…

          Dans l'absolu, tout comme toi, je déplore cette tendance. Mais mon X Compact acheté en Juin 2017 tient encore bien la charge… peut être que la "presse spécialisée" à raison ;-)
          Après, j'ai une utilisation très raisonnée du smartphone.

          • [^] # Re: choix cornélien

            Posté par . Évalué à 5 (+4/-1).

            Mon retour sur ces arguments :
            - plus nécessaire : bin désolé, mais passer de 10% à 100% en 30 secondes (le temps d'un reboot) c'est top, et ça n'a pas d'équivalent (quickcharge ou autre). et tu peux le faire en haut de l'Everest si tu veux (bon ou disons pendant une journée de ski sur le télésiège).
            - design plus fin : je pense que c'est en effet le seul argument valable (et bien sûr chacun aura son avis sur la pertinence de cet argument, mais au moins c'est vrai). ça et l'étanchéité (bien que j'ai entendu parler d'un smartphone avec batterie amovible et étanche)

            J'ai changé 2x la batterie de mon Nexus 4 (fin de vie de la batterie), c'était 1h de boulot à chaque fois. J'ai préféré partir directement sur une batterie amovible et je ne le regrette pas du tout : quel confort au quotidien !

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: choix cornélien

              Posté par . Évalué à 8 (+6/-0).

              plus nécessaire : bin désolé, mais passer de 10% à 100% en 30 secondes (le temps d'un reboot) c'est top, et ça n'a pas d'équivalent (quickcharge ou autre). et tu peux le faire en haut de l'Everest si tu veux (bon ou disons pendant une journée de ski sur le télésiège).

              Une batterie que tu branches en USB ça te donne autant d'autonomie sans même avoir besoin de rebooter, et tu peux aussi l'utiliser en haut de l'Everest.

              • [^] # Re: choix cornélien

                Posté par . Évalué à 3 (+3/-2). Dernière modification le 20/05/19 à 19:23.

                Oui, mais t'es comme un con avec ton fil et ta batterie au bout du téléphone pendant 1h. Là c'est instantané et c'est reparti. Je te le dis, le confort d'utilisation est sans comparaison (j'ai eu les deux évidemment).

                C'est pas que tu recharges facilement, c'est que tu n'as pas besoin de recharger. La nuance est réelle.

                En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                • [^] # Re: choix cornélien

                  Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+6/-9). Dernière modification le 20/05/19 à 19:38.

                  Je te le dis, le confort d'utilisation est sans comparaison

                  Tellement "sans comparaison" qu'en pratique les gens avaient une batterie externe USB même avec leur tel avec batterie amovible (et ne rebootent pas, de toutes façons ils ne rebootent jamais et ne savent pas comment faire).

                  Non, en réalité à part pour les gens voulant absolument trouver à critiquer, les batteries non amovibles ne changent absolument rien en "confort au quotidien".

                  Si encore tu avais continué sur l'idée de changer tous les 2-3 ans (pas du tout "au quotidien") une batterie qui rend l'âme avec le reste du tel… Mais non, il faut trouver l'utilité la plus impossible comme l'usage au quotidien (au quotidien, les gens se souviennent plus du tel tombé dans le WC et donc merci l'étanchéité en échange de la batterie non amovible).

                  c'est que tu n'as pas besoin de recharger.

                  Dans la vraie vie de gens normaux, les gens préfèrent de loin brancher la batterie externe en USB (en plus ils peuvent prendre celle du voisin contrairement à ta batterie) que de démonter leur tel pour mettre une batterie dédiée (tiens, ils ont oublié de la recharger depuis la dernière fois, c'était trop chiant de démonter de nouveau le tel).

                  Ha la résistance au changement qui fait faire un concours de l’argument le plus ridicule…
                  (et tu pourras en sortir de nouveau pour la prise Jack qui fait un peu plus de la résistance j'imagine…)

                  PS : je ne sais pas quel tel tu as, mais le mien tient largement la journée de ski, surtout que quand je ski je ne passe pas mon temps rivé sur le tel lui-même, j'en profite pour skier plutôt et sur le télésiège je parle à mes amis avec qui je ski (le ski ne se fait jamais seul), du coup la batterie chargée dans la nuit tranquille est à 70% (l'avantage des stations c'est que c'est en plein air, ça capte super bien donc pas trop de perte pour choper une antenne) à la fin de la journée de ski et tiendra largement pour prendre des photos de la soirée tartiflette.

                  • [^] # Re: choix cornélien

                    Posté par . Évalué à 3 (+2/-1).

                    Si je suis le seul à trouver ça mieux, je comprends mieux pourquoi ça a disparu en effet :)

                    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                    • [^] # Re: choix cornélien

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

                      non je te rassure pour moi ça reste un critère majeur. Hors de question de changer de tel juste parce que la batterie est morte.

                  • [^] # Re: choix cornélien

                    Posté par . Évalué à 7 (+14/-9).

                    Zenitram : "Je parle à mes amis"

                    DLFP : Moqueur

                    (C'est un lundi férié là où je me trouve, dc ça compte comme un vendredi pour moi…)

                    • [^] # Re: choix cornélien

                      Posté par . Évalué à -2 (+1/-5).

                      Toujours aussi empreint de délicatesse le Zenitram ;)

                      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                      • [^] # Re: choix cornélien

                        Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

                        Bon, en vérité je suis d'accord avec lui sur les batteries USB… Je voulais juste faire de l'humour sur "Le méchant Zenitram n'a pas d'amis" mais ça n'était effectivement pas "pertinent", les moinssages sont justifiés ;-)

                        Depuis que ça existe, les batteries amovibles ont carrément perdu leur intérêt pour moi. J'ai un tel avec batterie amovible (Note4), sauf que je ne pense jamais à la recharger donc j'utilise tjrs une batterie USB (que je peux charger en même temps que le tél, et n'importe où, et qui m'évite d'éteindre le tel au moment où j'en ai besoin…)

                        • [^] # Re: choix cornélien

                          Posté par . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 20/05/19 à 22:37.

                          Ce sont des utilisations différentes c'est tout. J'utilise batterie USB ou batterie amovible selon la situation. Perso je le vois tout simplement comme : j'ai eu d'abord batterie fixe (et ses emmerdes) puis batterie amovible (et ses avantages). D'autres y trouveront des inconvénients (l'étanchéité surtout je pense) alors qu'ils ne trouvent pas l'utilité de switcher de batterie.

                          Ce qui est dommage c'est qu'on n'ait plus trop le choix en fait.

                          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                          • [^] # Re: choix cornélien

                            Posté par . Évalué à 2 (+1/-1).

                            Perso je serais pas contre un tel qui fonctionne avec un accu 18650 en Li-ion ou LiFePo4 mais bon le format s'y prête pas du tout.

                  • [^] # Re: choix cornélien

                    Posté par . Évalué à 1 (+0/-1).

                    Je suis d’accord pour dire que sur un téléphone moyen ou haut de gamme une batterie fixe mais avec des gros avantages (finesse, durée, résistance à l’eau) est la bonne solution.

                    Mais les gens qui achètent du bas de gamme (< 250€) sans batterie amovible s’en mordent tous les doigts dans les 12 à 24 mois suivants…

                  • [^] # Re: choix cornélien

                    Posté par . Évalué à 4 (+6/-4).

                    Non, en réalité à part pour les gens voulant absolument trouver à critiquer, les batteries non amovibles ne changent absolument rien en "confort au quotidien".

                    En gros, ta réponse c'est "ça ne me sert à rien à moi personnellement, ni aux gens que je connais, donc ça ne sert à rien à personne et si tu dis que tu en as besoin c'est que tu es un méchant qui veut juste critiquer" ? T'es sérieux, là ? T'es meme pas capable d'admettre qu'on puisse avoir un usage différent du tiens ou de celui de ton entourage ?

                    Ha la résistance au changement qui fait faire un concours de l’argument le plus ridicule…

                    Et en plus tu te permets d'insulter (oui, "ridicule" c'est insultant)

                    le ski ne se fait jamais seul

                    Ah ?

                    • [^] # Re: choix cornélien

                      Posté par (page perso) . Évalué à -1 (+3/-6).

                      En gros, ta réponse c'est "ça ne me sert à rien à moi personnellement, […]

                      C'est rigolo de personnaliser la réponse quand j'explique pourquoi l'industrie va dans un sens, et les usages de manière générale (ai-je parlé de moi? Tu ne sais même pas ce que j'ai, ce que j'aime, vu que j'ai parlé en général et non de moi).
                      L'industrie, c'est moi. Ou pas.

                      Flinguer le messager plutôt que d'essayer de comprendre, un classique, rien de nouveau et marche pour plein d'autres choses (mais après des gens se demandent pourquoi les industriels ne pensent pas à eux alors qu'ils expliquent un usage qui n'a pas ou plus lieu d'être, vraiment?).

                      En attendant, les vendeurs de batteries externes vendent à tour de bras et les tel avec batteries amovibles sont de moins en moins achetés, mais faudrait interdire les faits, ils sont trop chiants.

                      • [^] # Re: choix cornélien

                        Posté par . Évalué à 6 (+6/-2).

                        En réalité, les industriels auraient tout intérêt a en faire, pour une raison toute simple: ils sont les seuls a en vendre, ca peut leur faire une marge supplémentaire. Et sincèrement, changer une batterie prend 30 secondes, ca reste plus pratique que de devoir attendre 1 heure que ce soit chargé.

                        La réalité, c'est juste que le format smartphone hyper fin ne se prête pas a ces batteries démontables facilement, donc on perd en fonctionnalité d'un cote, pour en gagner de l'autre (parce qu'un joli smartphone, c'est juste super pratique).

                        Du coup, on se retrouve a être constamment a court de batterie, a courir après un chargeur dans toutes les situations de la vie courante et subir cette charge désespérément lente. Bref, c'est juste pénible et je pense pas être le seul a trouver la situation non satisfaisante.

                        D'ailleurs, contrairement a ce que tu affirmes avec ta journée de ski, perso mon téléphone est déjà déchargé au pied des pistes avec le guidage GPS.

                        Tu parlais également de la prise jack: c'est exactement le même symptôme: j'ai un joli téléphone tout fin, mais je suis constamment obligé de recharger mon casque bluetooth. Encore une autre batterie a charger. Encore un autre truc a surveiller, tous les jours. Évidemment, c'est pas le même câble que le téléphone, sinon c'est pas drôle.

                      • [^] # Re: choix cornélien

                        Posté par . Évalué à 10 (+11/-1).

                        un gars te dit "ca me servirait à ca"
                        tu réponds "ca sert a rien sauf pour ceux qui veulent seulement raler"
                        je te fais remarquer que si, apparement, y'a des gens à qui ca servait quand ca existait
                        et là maintenant tu me réponds que t'as expliqué pourquoi l'industrie le faisait pas et tu me dis que j'ai sous-entendu que l'industrie c'est toi ?

                        Je passe sur ton délire "flinguer le messager"

                        En attendant, les vendeurs de batteries externes vendent à tour de bras et les tel avec batteries amovibles sont de moins en moins achetés, mais faudrait interdire les faits, ils sont trop chiants.

                        J'ai pas dit qu'il fallait interdire quoi que ce soit, arrete un peu ton délire.
                        Effectivement, si l'industrie fait comme ça c'est que le nombre de gens qui tiennent à avoir une batterie amovible est pas suffisant pour qu'ils le fassent. Ils savent ce qu'ils font. Je contredit pas ça.

                        Je dis juste que quand tu dis "Non, en réalité à part pour les gens voulant absolument trouver à critiquer, les batteries non amovibles ne changent absolument rien en "confort au quotidien".", bah tu dis une connerie : y'a visiblement au moins une personne (celle à qui tu réponds) pour qui ca change les choses. Et c'est pas la peine de le mettre dans le tas des "gens voulant absolument trouver à critiquer". Tu ne le connais pas, tu ne connais pas ses besoins. T'as juste décidé que. Comme tu dis, "rien de nouveau"…

                        • [^] # Re: choix cornélien

                          Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

                          Je dis juste que quand tu dis "Non, en réalité à part pour les gens voulant absolument trouver à critiquer, les batteries non amovibles ne changent absolument rien en "confort au quotidien".", bah tu dis une connerie : y'a visiblement au moins une personne (celle à qui tu réponds) pour qui ca change les choses.

                          Je vais pas défendre zenitram dans ses délires trollesques (attends encore un peu, il va t'accuser de vouloir tuer ton voisin), mais je vais me permettre de contredire quand meme.
                          La personne en question est un peu a la bourre sur ce qui se fait dans le milieu, et, contrairement aux batteries amovibles, les battery case sont une très bonne solution au problème, :

                          • ca donne un coup de jus supplementaire (mieux en fait, ca rajoute juste de l'autonomie)
                          • sans rebooter le telephone
                          • sans passer pour un cretin avec une batterie branchée au telephone pendant une heure
                          • recharge avec le telephone sans avoir besoin de constamment échanger les 2 batteries (ben ouais ta batterie amovible de rechange, faut la garder chargée)

                          Parce que, oui, changer la batterie amovible ca se fait pas sans rebooter le telephone, ce qui peut être TRES genant si t'es en milieu d'un hangout ou quoi que ce soit d'autre qui pompe bien la batterie et qui est pas pratique a interrompre.

                          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                          • [^] # Re: choix cornélien

                            Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 23/05/19 à 17:04.

                            Je connaissais pas, merci. L'idée est excellente

                            Malheureusement apparement ca existe que pour iphone ?

                            Surement que pour faire la meme chose pour de l'android y'a trop de modele différents (et donc de formes de téléphone différentes) pour que ce soit rentable ?

                            EDIT : oublie, apparement ca existe aussi pour mon phone. Je vais serieusement y reflechir, l'idée est bonne

                            • [^] # Re: choix cornélien

                              Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

                              J'ai une petite plaque en métal que je coince dans l'etui de mon phone qui permet de le poser sur un aimant dans la voiture… Ca marcherait avec un battery case ?

                  • [^] # Re: choix cornélien

                    Posté par . Évalué à 7 (+4/-0).

                    merci l'étanchéité en échange de la batterie non amovible).

                    Mon S5 néo était étanche et à batterie amovible.

                    "La première sécurité est la liberté"

                • [^] # Re: choix cornélien

                  Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 22/05/19 à 07:32.

                  Et dieu inventa les battery case. Le meilleur des 2 mondes.
                  https://appleinsider.com/articles/19/05/19/the-best-iphone-xs-and-iphone-xs-max-battery-cases

                  Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

            • [^] # Re: choix cornélien

              Posté par (page perso) . Évalué à -3 (+0/-4).

              La batterie amovible n'a plus d'intérêt, on peut maintenant partager de l'énergie sans fil entre portables ;)

              Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

              • [^] # Re: choix cornélien

                Posté par . Évalué à 1 (+2/-2).

                euh ….
                Changer la batterie de mon Jolla 1 est un jeu d'enfant.
                Changer la batterie de mon Xperia XA2 que je viens d'acheter pour remplacer mon Jolla 1 sera juste un enfer.
                Bon bref, j'ai toujours été contre l’inamovibilité des batteries.

      • [^] # Re: choix cornélien

        Posté par . Évalué à 2 (+3/-2).

        Mon problème est justement android. En tout les cas l'ui car c'est la seule chose avec laquelle j’interagis. Alors certes la rom de mon honor (tiens un truc chinois) est peut être pas top mais franchement c'est naze. Je veux un truc simple, juste un firefox portable dans ma poche, des sms et des appels. Je pense que le librem peut faire ça. Qui plus est il a l'air d'avoir la possibilité d'afficher un DE gnome quand on le branche sur une écran. Et j'avoue que je trouve ça assez excitant :)

    • [^] # Re: choix cornélien

      Posté par . Évalué à 7 (+5/-0).

      "Huawei has been under increasing pressure from President Trump and the US government over fears that its equipment could be used by the Chinese government to spy on American networks. /…/ In 2018, US intelligence agencies warned against using Huawei and ZTE devices, and US politicians have described Huawei as “effectively an arm of the Chinese government.”"

      Les services de renseignement US préfèrent avoir le contrôle total sur l'espionnage mondial, ils ne veulent pas se faire doubler par les Chinois. Rien d'original en fin de compte…

  • # Non!

    Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+7/-0).

    l’alternative Open Source aux GApps.

    J'ai failli m'étouffer, non ce n'est pas une alternative Open Source, ce sont les GApps!

    La seul vraie alternative libre au Google Services, c'est MicroG.

    • [^] # Re: Non!

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

      Oui, ça a déjà été dit un peu plus haut.

    • [^] # Re: Non!

      Posté par . Évalué à 2 (+2/-0).

      MicroG et une ré-implémentation libre des google play services d'Android.
      Malheureusement les services utilisées (push de messages etc) sont quand même ceux de Google, MicroG ou pas.

  • # Vers l'avènement du RISC V ?

    Posté par . Évalué à 2 (+3/-1). Dernière modification le 22/05/19 à 20:00.

    Ce qui à mon humble avis est plus problématique, c'est qu'ils ne peuvent plus créer de puces ARM :

    https://www.frandroid.com/marques/huawei/596388_hisilicon-kirin-huawei-na-plus-le-droit-de-creer-de-puces-arm

    Est-ce qu'ils vont partir sur un jeux d'instructions libres ?

    Ce serait quand même beaucoup plus productif pour le libre :)

    • [^] # Re: Vers l'avènement du RISC V ?

      Posté par . Évalué à -1 (+0/-3).

      Deja vu que ARM appartient aux chinois, c'est hyper surprenant ce genre d'annonce.
      Ce qui va se passer c'est que le peu d'avancé pour que les entreprises chinoises respectent la propriété intellectuel va dégager vite fait bien fait et de plus croire que les chinois, aujourd'hui, ne sont pas capable de créer un processeur c'est etre tres tres naif. Cela va prendre quelques années mais en meme temps ils fabriqueront des ARM et comme de tout de maniere ils sont deja sous embargos etc cela ne changera pas grand chose au final pour eux.

      Je vous prend les paris donc que dans 5/10 ans les CPU chinois seront en concurrence totale avec les intels and co.

      • [^] # Re: Vers l'avènement du RISC V ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+5/-0).

        Deja vu que ARM appartient aux chinois, c'est hyper surprenant ce genre d'annonce.

        Tout faux :-) ARM est à la base une société britannique qui est désormais détenue par Softbank, une holding Japonaise.

        ARM refuse désormais ses licences à Huawei sous pretexte que l'architecture qu'ils produisent embarquerait des technos US …

        Ce qui va se passer c'est que le peu d'avancé pour que les entreprises chinoises respectent la propriété intellectuel va dégager vite fait bien fait et de plus croire que les chinois, aujourd'hui, ne sont pas capable de créer un processeur c'est etre tres tres naif. Cela va prendre quelques années mais en meme temps ils fabriqueront des ARM et comme de tout de maniere ils sont deja sous embargos etc cela ne changera pas grand chose au final pour eux.

        Tu fais l'amalgame entre design ASIC d'un SoC ou plus généralement d'un CPU, activité aujourd'hui majoritairement entre les mains des américains et la partie fabrication du chip (foundry).

        Beaucoup de SoC sortent aujourd'hui d'usine chinoise. Cependant, il y a peu/pas de design de CPU "sérieux" qui sortent des bureaux d'études chinois.

        Et non, ARM n'est pas une architecture libre. Donc sans licence ARM, les chinois n'ont tout bonnement pas le droit de fabriquer de puces avec cette architecture.
        Et ce serait étonnant que ARM, la société, laisse faire puisque, pour rappel, ARM ne fabrique pas de matériel. Leur unique source de revenue est la vente de licence pour exploiter leurs design.

        Je vous prend les paris donc que dans 5/10 ans les CPU chinois seront en concurrence totale avec les intels and co.

        Je pense que tu t'emballes…. Cependant, des designs tels que Risc-V pourraient effectivement les aider.
        Mais aujourd'hui, Risc-V est très très loin de pouvoir concurrencer un Xeon de chez Intel.

        • [^] # Re: Vers l'avènement du RISC V ?

          Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 24/05/19 à 11:23.

          Beaucoup de SoC sortent aujourd'hui d'usine chinoise. Cependant, il y a peu/pas de design de CPU "sérieux" qui sortent des bureaux d'études chinois.

          Il y en a peu, Allwinner ou Rockchip sont davantage des assembleurs de briques, mais Loongson conçoit des processeurs depuis plus de dix ans et il y a eu quelques améliorations depuis le fameux Lemote Yilong utilisé jadis par RMS.

          Cependant, des designs tels que Risc-V pourraient effectivement les aider.

          Ou comme je viens de le dire il y a mips64, design plus mature et open-source depuis six mois.

          Mais aujourd'hui, Risc-V est très très loin de pouvoir concurrencer un Xeon de chez Intel.

          Certes mais c'est pas du tout le but. Ici on parle d'un téléphone, les besoins sont bien plus modestes et un SoC du genre Sifive Unleashed (FU540) arrive à un niveau correct.

        • [^] # Re: Vers l'avènement du RISC V ?

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-1).

          Oups en effet ce sont les japonais qui ont rachete. Je me suis trompe. Donc la en effet cela est plus credible.
          Par contre si tu penses que parceque c'est licencie ils vont s'en soucier…

        • [^] # Re: Vers l'avènement du RISC V ?

          Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

          Beaucoup de SoC sortent aujourd'hui d'usine chinoise. Cependant, il y a peu/pas de design de CPU "sérieux" qui sortent des bureaux d'études chinois.

          Il y a l’architecture Sunway, dont le Sunway SW26010 qui a été utilisé dans le Sunway TaihuLight.
          Pas le choix vu que le gouvernement US avait interdit à Intel de vendre ses puces haut de gamme aux Chinois, bah du coup ils ont fait les leurs.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.