• # Sensationalisme ...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Au cours de cette nouvelle dégringolade, les spéculateurs ont perdu plus d’un milliard de dollars en une seule journée.

    Personne n'a rien perdu à part l'espoir de gagner (encore plus) de l'argent …

    #tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo

  • # Volatilité ++

    Posté par  . Évalué à 4 (+1/-0).

    Je ne comprends pas qui ça peut étonner : le Bitcoin est un pur produit spéculatif, là il fait -30% en un mois, il va pouvoir faire +10% le mois prochain, ces fluctuations sont sans rapport avec une quelconque valeur intrinsèque.

    La seule vraie question c'est si ce genre de produit peut tomber à 0. Ça serait possible, les NFT l'ont fait, et certaines entreprises endéttées également. Le seul ancrage du Bt dans l'économie réelle, c'est le prix du minage (énergie + hardware). Comme le minage est rendu de plus en plus difficile par l'algorithme, le même investissement donne de moins en moins de Bt, ce qui est viable quand le Bt augmente (il est conçu pour être déflationniste, donc c'est assez logique qu'il augmente). Mais si un jour le minage devient à perte, qu'est-ce qui va empêcher l'écosystème de s'écrouler? Les fermes vont cesser de miner, les transactions vont se figer? Les plateformes d'échange vont peut-être avoir intérêt à financer à perte un niveau de base de transactions, mais ça n'a pas l'air très sain.

    Et au passage, les spéculateurs ne perdent pas une fortune. N'en déplaise aux gens qui mettent à jour à la seconde les estimations de la fortune des milliardaires, les gains et les pertes se calculent au moment des transactions. Normalement, un investisseur qui possède des Bt devrait justement en racheter en ce moment (à moins qu'il prévoie un crash), ce qui lui permettra de lisser les aléas des fluctuations du cours.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.