Julien Guedon a écrit 32 commentaires

  • [^] # Pour lire la table des symboles ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Problème de licence, qui dois-je appeler ?. Évalué à 10.

    Il est possible de lire la table des symboles avec un outil micro$oft ( désolé ... ) nommé "Dependency Walker" et livré avec Visual Studio. On peut le trouver Dans 'Visual Studio/Common/Tools/depends.exe'. Il permet de différencier les symboles exportés des dépendances externes.
    Il me semble aussi que le pack cygwin, et plus particulièrement le portage des 'binutils' offre objdump en version Win, qui permet lui aussi de vérifier les appels et les besoins.
  • [^] # Re: Un concept similaire en ligne

    Posté par  . En réponse à la dépêche Signets en ligne. Évalué à -5.

    Oups ! Mauvaise relecture...
    La première ligne devrait être :
    "Un concept similaire a été ( à une certaine époque ) lancé par un de mes camarades.".

    Encore désolé...
  • # Un concept similaire en ligne

    Posté par  . En réponse à la dépêche Signets en ligne. Évalué à 10.

    Un concept similaire a été ( à une certaine époque ) par un de mes camarades. Le principe s'avère interessant puisqu'il s'agit de stocker bookmarks et contacts sur un site dédié. L'utilisateur n'a plus alors qu'à se connecter sur ce site pour qu'une fenêtre de navigateur type popup s'affiche et liste les liens et préférences déjà enregistrés.
    L'avantage est bien sûr l'indépendance totale, tant au niveau du navigateur qu'au niveau géographique puisque les bookmarks sont alors accessible de n'importe où.

    Un concept que pourrait reprendre la communauté libre puisque ce camarade ( qui se reconnaitra ... ) ne poursuit pas la maintenance de son site ( qui, faut-il le souligner, proposer un service gratuit sans pubs et autres : je n'aurrai sinon pas évoquer un tel sujet sur linuxfr )
  • # Facturation ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vers les paquets IP payant. Évalué à 2.

    M'est avis que leur but n'est pas tant le net ( enfin, du moins le coté WWW ) mais plutôt la téléphonie IP ...

    ça semblerait logique en tout cas : c'est en plein développement. ça permettra de téléphoner à l'international ...

    Donc ça semble logique qu'ils cherchent à se faire connaitre et débarquer ensuite : "Regardez Monsieur le Téléphone, on peut vous remettre un système de facturation qui vous rappelera vos vieux jours ..."
  • [^] # Re: Un petit air de musique

    Posté par  . En réponse à la dépêche J2EE/Enhydra: le jeu étrange de Sun. Évalué à 1.

    Bon désolé, je m'exprime mal ...

    Par "fun", j'entendais plutôt "pub". Je suis d'accord avec toi, l'avantage rechercher c'est le pognon. Le moyen utilisé, c'est la pub et le support de ce dernier, c'est le libre ...
  • [^] # Re: Un petit air de musique

    Posté par  . En réponse à la dépêche J2EE/Enhydra: le jeu étrange de Sun. Évalué à 2.

    Ironie ... Mais néanmoins dans le ton.

    Ces derniers jours, on a de plus en plus l'impression que le libre a servi de faire-valoir à beaucoup de boîtes histoire de paraître "dans le coup".

    Ce qui est dommage, c'est que la majeur partie de ces boîtes prétendaient combler un réel vide, un manque dans les applications dispos sur Linux. Il est tout aussi malheureux que beaucoup de ces boîtes emportent dans la tombe des applications qui prendront beaucoup de temps à la communauté libre à redévelopper ...
  • [^] # Re: "commercialisée" !!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche 3D sans polygones, suite.. Évalué à 2.

    Tout a fait d'accord. Cette technologie peut sembler interessante mais il est à craindre un précédent si, pour une raison ou pour une autre, un groupe peut copyrighter une expression mathématique ( avec ou sans sa représentation dans une espace de dimension quelconque ) comme s'il s'agissait d'un vulgaire Logo ou slogan ...

    Le cas extrème s'il en est : supposons que l'on fasse une recherche fondamentale en physique des particules et que brutalement, un génie se rende compte que le comportement jusqu'à présent aléatoire de ces particules suit en faite une logique mathématique copyrightée, De quel droit devrait-il alors verser des royalitées à une quelconque entreprise sous prétexte que la formule est protégée ?

    On nous fais déjà le coup avec le génome. Par pitier, que les maths restent en dehors des brevets ...

    PS : Je n'ai pas compris ( du moins dans son contexte ) la phrase :
    "Et je ne vous parle pas de la dimension fonctionnelle d'un langage de
    programmation."
  • # Le libre ... et microsoft

    Posté par  . En réponse à la dépêche "Libre vs Microsoft" by LCI. Évalué à 10.

    Je trouve particulièrement dommage, à la lecture de l'article, que les media d'importance ( TV mais aussi presse ecrite en général ) ne s'intéressent au libre ( en fait plus particulièrement à Linux ) que parceque le villain Kro$oft les embetes et qu'un monopole c'est pas bien ...

    Peu de gens parlent au grand public façon "Linux est un bon système en soit". Les seuls echos que l'on entends ça-et-là c'est du genre "Linux c'est mieux mais c'est pas pour mossieur tout-le-monde, par contre ça fait bien d'en parler parceque c'est mieux" ou encore "Microsoft c'est pas bien alors ( presque malheureusement ) il faut utiliser Linux" ...

    Je me demande si ce genre d'attitude manichéenne des medias, visant à faire passer Linux comme un Microsoft-killer et non pas comme une alternative ne lui est pas préjudiciable ( genre : "Vous les linuxiens vous êtes contre tout et tout le monde !!!" )

    Je me demande aussi si occulter les autres OS, même au profit de Linux, ne masque pas de nombreuses qualités ( combien de grands-publicos savent que AbiWord est dispo sous Zindaube ??? ) et n'a pas causé la disparition prématuré d'OS novateurs comme BeOS ...
  • [^] # Re: anonymat

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une semaine d'utilisation de XPs.... Évalué à 3.

    Papy mets le doigt sur le fait que, qu'on le veuille ou non, le système est toujours contournable et certains continuerons à voter "à la tête".

    C'est vrai que je cherche parfois la discusison avec telle ou telle personne, principalement car au cours d'un précédent post, nos avis divergeant avait élever le débat sans soucis de "c'est moi qui ai raison", alors qu'avec d'autres personnes, je ne cherche pas à pollémiquer car ils se révellent trop fiers dans leurs positions.

    a ciao...
  • [^] # Re: Je veux les login !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une semaine d'utilisation de XPs.... Évalué à 4.

    Grosso-modo d'accord pour cacher les XP au même titre que les logins.

    Dans le même genre d'idée, prenons un cas au hasard ( le miens ... :-)), Je consulte linuxfr regulierement mais JAMAIS le samedi et le dimanche ( il y a des fois où allumer un PC, ça me tue !!! ) -> Donc je ne score rien ces jours là ... c'est grave docteur ??? Une solution contre ( ou pour ) cela ?
  • [^] # Re: innovations ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Windows est vraiment un système de mort ;-). Évalué à 3.

    D'accord et pas d'accord ...

    D'accord, c'est ptet bien un troll mais c'était pas voulu ... :-)

    Ensuite, le retard de 10 ans, c'est ptet un peu exagéré. Ce qui est sûr, c'est qu'à partir du moment ou un secteur présente un monopôle ou apparenté ( oligopôle et contrat secret et tout et tout ), l'innovation stagne car les boîtes innovantes n'ont pas les reins assez solide pour tenir la distance ...

    Je pense que l'élément unique sur lequel je ne jetterai pas la pierre, chez Kro$oft, c'est que si une autre technologie ( Mac ... ??? ) avait connu les faveurs du grand public dans les même proportions, le problème aurrait été le même... ( c'est d'ailleur pour ça que le nombre de distribs Linux ne me semble pas une gène mais plutôt un facteur d'émulation et d'amélioration ... )

    a ciao
  • # D'autres articles ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Emission sur la cryptographie sur la 5. Évalué à 6.

    A noter aussi que le numéro de juillet-aout de LinuxMag France fait la part belle à la crypto ( sans compter le hors-série qui doit encore etre dispo ) avec de bons articles sur l'équivalent russe du DES ...
  • # Mais que fait le DOJ ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Windows est vraiment un système de mort ;-). Évalué à 6.

    Un organisme qui abandonnent ses poursuites contre une boîte qui les manipulent; un gouvernement qui ferme les yeux sur des pratiques anti-concurentiels; une structure qui se permet de faire parler les morts ...

    Il y a peu, on aurrait presque acclamer Microsoft pour ses innovations informatiques. Bientôt, son cas constituera un exemple, un sujet d'étude pour tous les apprentis-jursites-avocats-mafieux-societaires-grands directeurs-etc qui se respectent ....

    A quand la Microsoft Business School, la Microsoft Tactic School et la Microsoft How-to-turn-around-the-law School ?

    Peut-être un jour l'école d'orthographe spécial rapports bidon, avec des profs de chez Microsoft ( quelqu'un sait-il si le rapport Tiberi a été corrigé par Word ??? )

    ;-(
  • [^] # Re: Qui peut me donner une confirmation ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le SVG enfin validé. Évalué à 1.

    Quand je discutais avec le gars chargé des specs pour W3C, je lui ai demandé si l'éditeur integrerai le son ... et si oui, quel API il comptait utilisait ... Réponse : L'api son il s'en fiche, c'est pas prévu ( du moins dans l'editeur )
  • [^] # Re: linux est vendeur

    Posté par  . En réponse à la dépêche Article sur le Logiciel Libre dans Courrier Cadres. Évalué à 1.

    Tout à fait d'accord.

    Je travaille pour une société qui se veut hétérogène en matière d'OS ... Alors j'ai de la chance.

    Sauf qu'il m'est arrivé de donner des formations ( mon crédo : C sous UNIX ) et les gars me disait : "nous on veut bien finir nos progs sous Linux ou autre mais nos patrons disent que ça va mourir ..."

    Alors souvent, avoir "Compétence Linux" sur son CV, ça fait un peu comme "Compétence AS400 ou Cobol", Les types t'engagent pour faire migrer une solution Unix vieillissante vers ... du Windows !!!!!!!! ( enfin, pas tous quand même ).

    Un peu comme quand les développeurs Cobol ont trouvé du boulot avant l'an 2000 pour vite sauver les meubles ...
  • # 2D ... mais 3D ???

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le SVG enfin validé. Évalué à 4.

    De nombreux collegues travaillent sur Flash et ne jurent que par lui ... Pourtant, l'avenir semble être aux solutions de site en 3D ( genre Cyberpunk et leur matrice ... ). J'en veux pour preuve le nombre de script permettant d'intégrer de la 3D dans les pages ( Shockwave, Cryo3D avec Scol, Cult3D pour les plus recents ) que l'on commence à voir fleurir partout ...

    Il va donc bientôt nous manquer un format permettant de faire ça sans passer par un plugin propriétaire ... Peut être SVG se révelera-t-il suffisement souple ( merci XML ) pour intégrer la 3D dans le futur

    Qu'en pensez-vous ?
  • [^] # Re: Intéressant...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le SVG enfin validé. Évalué à 10.

    Etant membre de la mailling list SDL, j'ai eu l'occasion de discuter avec une personne qui réalise à l'heure actuelle un éditeur SVG dispo sous Linux et sous Windows pour le compte du W3C ( le tout en GPL bien-sûr ). Cet éditeur sera ss OpenGL ( aux dernières nouvelles ), lib graphique glui ( http://www.cs.unc.edu/~rademach/glui/(...) ). Pas plus de news pour l'instant ... le projet débute mais dans la mesure du possible, je tâcherai de tenir linuxfr au courrant.
  • # Echelon ... et les autres

    Posté par  . En réponse à la dépêche Echelon : le rapport de l'UE. Évalué à 2.

    Sans vouloir paraître parano, je me pose quelques questions en particulier en ce qui concerne les autres réseaux d'écoute ( un ancien article traitait du réseau d'écoute français mais je ne me rappelle plus où l'avoir lu ).

    La commission européenne ne fait pas mention de ses réseaux propre à l'Europe, ni des autres réseaux ( Chine, ... ) ni même des réseaux privés : Si une boîte ( prenons à tout hasard Kro$oft ) lance une technologie ( encore à tout hasard : passport ) et centralise l'info, n'assistons-nous pas alors à l'emergence d'un réseau parallèle privé ???

    Il est d'ailleur étonnant qu'une structure omnipotente comme la NSA aux Etats-Unis, autorise une boîte privée à centraliser tant d'informations ... A moins que ces données ne fassent l'objet d'un "accord en lecture", permettant aux echelonistes de voir ce qui s'y passe ( d'ailleurs le DOJ renonce à démanteller Kro$oft ... )

    Ne m'en veuillez pas, j'ai (re)regardé Complot hier soir :-)
  • # Beaucoup de licences ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mais que fout l'OSI ?. Évalué à 2.

    ... ça prouve surtout la diversité de ceux qui s'intéressent au libre. Cela étant, je ne sais pas s'il faut réellement restreindre le nombre de licence ( difficile de toute façon ) ou plutôt chercher un organisme compétent charger de syntétiser les différentes licences du libre, proposant peut-être un site qui expliquerai les nouvelles venues, les anciennes, les plus adaptées à chaque soft, etc...

    L'alternative passerai eventuellement par une multitude de Licences Libres Unifées, une pour les softs de type pur GPL, une restrictive ( mi-libre, mi-fermée ), une dédiée aux bibliothèques genre LGPL, une dédiée aux documents texte. Tout le monde y trouverai son compte et surtout si un organisme se montre suffisement sérieux, qui qu'il soit, meme la FSF, OSI ou SourceForge, ça encouragerai du monde à venir voir un peu du coté du libre ...

    Sur ce. a++;
  • [^] # Re: Dérogation pour certains produits...

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'abus des brevets : l'Institut Curie s'élève contre. Évalué à 1.

    Merci pour les chiffres ...

    Utopique mais réalisable.
    Et voila justement malheureusement pourquoi ça va être dûr à mettre en place :
    1. Je suis un gros groupe dans la recherche depuis 50 piges ( en plus d'autres activités )
    2. Je propose les tests.
    3. Pas de FLF, donc 30% de gain à ventiler en :
    a. 10% pour les avocats
    b. 10% pour les donts ( ça flatte le grand public )
    c. 10% de coter pour le futur rachat des concurrents ...



    Ce que je veux dire c'est que je suis 100% d'accord avec toi Moule_Atarte, mais IL FAUT SE DEPECHER A FAIRE CHANGER LES MENTALITES, avant que mon scenario catastrophe ne s'emballe ( parceque dans tous les cas, il est déjà lancé ... )
  • [^] # Re: Dérogation pour certains produits...

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'abus des brevets : l'Institut Curie s'élève contre. Évalué à 1.

    Politiquement parlant, le modèle "Logiciel Libre + sociétés finançant le dev" ( ex : Mandrake, Sun, etc. ), même s'il est bancal encore aujourd'hui, finira par se stabiliser et se péréniser à mon avis. Alors, ne faudra-t-il pas voir dans ce premier exemple qu'est l'informatique une porte de sortie, un modèle à suivre pour toutes ces voies sclérosées par les Brevets, et en particulier la santé et le séquençage du génome ???
    Défendons non pas le libre mais Les libres ...
  • [^] # Re: C'est bien la premiere fois que je m'auto-commente ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Borland et le web business sous Linux. Évalué à 0.

    Alors je me suis mal exprimé ...

    Je ne pense pas que Borland cherche à convertir les vïste ( dont je suis ) à "Shift+Inser". Cependant, je dis que c'est dure pour une boite qui developpe sous Win ( pour des raisons de clientèle ) - même toute pleine de prolinuxiens convaincus - de se payer en plus un Kylix et faire la démonstration aux clients que c'est bien.

    Bon courage pour ton portage ... ( et vive freepascal )
  • [^] # Re: Linux et les entreprises

    Posté par  . En réponse à la dépêche Borland et le web business sous Linux. Évalué à 1.

    Je pense aussi que ce genre de news ( ça et les autres genre : "Linux et la nasa" ou encore "Linux à la bourse" ) peuvent se révéler porteuses ...
  • [^] # Re: précurseur ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Borland et le web business sous Linux. Évalué à 2.

    Je m'exprime peut être mal dans la news ... désolé, c'est du repompage de Yahoo, alors ...

    Effectivement, Linux n'a pas attendu après Borland, mais je crois qu'ils essaient plutôt de vendre des produits de dev axés web via linux. Les RAD orientés internet ( à la Windev ) n'existent pas encore à ma connaissance sous Linux, et de toutes façon, ceux dispos sous Windows ( exemple : Windev ) sont vraiment pourris ... ( du moins c'est mon avis )

    Là où je trouve Borland pompeux c'est quand ils préttendent faire la lesson à Apache et "lui ajouter des fonctionnalités ..."
  • # On se paie ... notre tete

    Posté par  . En réponse à la dépêche Systran traduit avec Linux. Évalué à 1.

    Systran se paie Aurora mais aussi notre tête ... à quoi ça sert de lancer une news à propos des "dispos de nos services sous linux, et bientôt plein d'autre langues" alors que leur lien vers le download store ne propose ( du moins ce matin ) encore que la version Windows ...