Joël Kermabon a écrit 2 commentaires

  • [^] # Re: Quelle évolution en deux ans de temps !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bornes publiques pour connexions de portables sous Linux. Évalué à 3.

    Manu

    Oui, on pingue l'ip du laptop (ou des laptops) et si ça répond plus c'est que le client a débranché son câble réseau du hub. On suppose ici que nous échappons aux congestions du Net (pour les pings timeout) vu que nous sommes sur un réseau local a 10 Mbps. C'est en fait une solution mixte entre tes trois propositions Manu car DHCP a révolu son bail et on ne pingue plus la bécane. On en conclut dés lors qu'il n'y a plus personne au bout et que le type est déjà en train de boire sa bière au bar en matant les jolies skieuses Bélouchistanaises (bien vu non ?).

    Se baser sur le rafraichissement de la fenêtre c'est pas top car rien ne dit que le client ne vas pas taper l'Url qu'il désire sur le Net dans la même fenêtre que celle ou le sytème dialogue avec lui, même si nous lui conseillons de la garder ouverte et d'en ouvrir une nouvelle dans l'aide en ligne sur le moniteur. On sait en 5 ans d'expriences ce qu'un type peut faire sur une bécane et nous nous méfions beaucoup beaucoup ..... Manu sait de quoi je parle ...

    On ne se base pas sur la disparition de l'interface ppp0 car un autre laptop peut lui être connecté et il ne faut donc pas couper sa connexion à lui , donc ppp0 doit rester up.

    Voilà en gros la méthode retenue .. elle a le mérite d'être simple et assez sure alors pourquoi se prendre la tête hein, je vous le demande !

    ;o)

    Joel
  • [^] # Re: Quelle évolution en deux ans de temps !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bornes publiques pour connexions de portables sous Linux. Évalué à 4.

    Salut Raphaël

    Compliquée ... oui certes quelque peu mais plus au niveau de la logique des programmes, mais si l'on veut libérer l'exploitant de la surveillance et du controle du temps il fallait bien passer par un ticket que le client achète. A partir de là il fallait bien qu'il s'identifie. On a choisi de le faire via HTTP. Mais la solution va s'améliorer, là c'est du béta-test et nous sommes sur la breche ...

    En fait ce qui est compliqué c'est d'expliquer à un utilisateur la configuration que doit avoir sa bécane portable. Le reste est affaire de quelques secondes. On aurait aussi pu au lieu d'un écran de monitoring faire du push et envoyer toutes les minutes le compteur sur le navigateur du client mais s'il désactive les pop-ups on est marrons comme disent les avocats ... ;o)) . Bref nous aloons voir comment tout elà est vécu à Val Thorens et on fera comme pour les Cybertables, on améliorera ... cycle normal non ?

    Joël