• # PC INpact

    Posté par  . Évalué à 1.

    L'article correspondant chez Next, derrière un paywall.

    • [^] # Re: PC INpact

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Merci pour le lien.

      J'avais donné le lien de Next ici en rappelant un autre lien sur le même sujet (c'est pour qu'on trouve facilement l'info au cas où on voudrait faire une dépêche sur le sujet).

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: PC INpact

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai peut-être mal compris ton message, mais il ne me semble pas qu'il s'agisse du même article, ni exactement du même sujet, même si tout ça fait effectivement partie de la même dynamique.

        Ceci dit, merci d'attirer l'attention sur ces deux liens, je les avais ratés.

  • # logiciels

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Il s'agit de « logiciels libres », tronqué.

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # valoriser == pognon

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

    En lisant un peu vite fait en diagonal, il me semble que pour le CNRS valoriser veut dire faire rentrer du fric ?

    Car il existe plusieurs façons de valoriser un logiciel libre : « Il est premièrement possible de mettre en place des consortiums d’utilisateurs, contribuant au développement de l’outil », mentionne Caroline Bresch. « Et l’accès à cette communauté peut être soumis à une adhésion, avec différentes formules selon le statut et les droits accordés. Par ailleurs, le logiciel peut être employé dans le cadre d’une activité de prestation de service, pour un besoin tiers. Ou encore, dans le cas d’une licence open source permissive, nous pouvons envisager l’ajout d’une brique propriétaire supplémentaire, qui serait, elle, transférable par contrat de licence. » D’autres pistes peuvent également être explorées, comme des collaborations avec des entreprises partenaires sur des sujets spécifiques ou la création d’une start-up.

    Triste évolution de la recherche publique. En même temps, le gouvernement tranche dans les financements.

    • [^] # Re: valoriser == pognon

      Posté par  . Évalué à 9.

      Bonjour,
      En fait c'est le cas depuis un certain temps, mais il est certain que la dernière coupe budgétaire de 900 millions concernant l'enseignement supérieur et la recherche risque d'empirer le phénomène.
      Le "big boss" du CNRS c'est Antoine Petit, qui, lorsqu'il était PDG d'INRIA, poussait au développement de start-ups dans des incubateurs et hôtels à projets au sein de l'institut.
      Il n'a pas dévié de cette vision en devenant le patron du CNRS, on peut même penser que c'est pour cette raison qu'il a été nommé à ce poste.
      Cependant je modère mon propos, concernant le logiciel libre, il y a quelques années de cela il y avait plutôt (du moins dans mon souvenir) une forte incitation au dépôt de brevets tout azimut et une recherche de valorisation via du logiciel propriétaire.
      De mon point de vue, même si tout n'est pas parfait, j'ai plutôt l'impression que le logiciel libre et celles et ceux qui y contribuent bénéficient désormais d'une meilleure considération, avec néanmoins des usages et une présence très hétérogènes selon les domaines.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.