jpllaroche a écrit 10 commentaires

  • [^] # Re: mon expérience

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bien débuter avec Manjaro Linux. Évalué à 1.

    pour corriger VSCode existe avec vscodium Texte du lien

    installer depuis le depot AUR

    a) installer avec le depot officiel electron 10.1.5-1

    b) ouvrir l'accès AUR

    installer vscodiun-bin

    en fait il fonctionne parfaitement et n'a pas les problèmes d'electron9

    désactivation de toutes les données de télémétrie

    VSCodium utilise open-vsx.org , un registre open source pour les extensions VS Code.

    JPL @bientôt

  • # mon expérience

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Bien débuter avec Manjaro Linux. Évalué à 5.

    bonjour , ça fait un bail que j'utilise Manjaro , je suis encore un développeur et j'aime travailler sur des lib à jour , autant vous dire que je suis sur XFCE le plus simple et le plus oublier et donc on se tourne vers les soft utilisé, lorsque j'installe une Manjaro pour les utilisateurs je ferme les mises a jour , bon je suis dans un petit village à la retraite et les personnes ne veulent pas entendre tout ce brouhaha de mise à jour , et leurs utilisations est le web , mail et de temps en temps un document , bref il y en a plus qu'ils en ont besoin….

    Quant à moi j'ai vraiment mis les mains au fil du temps dans le cambouis de Manjaro pourtant ce n'est pas ma tasse de thé j'aime avoir un system léger et fonctionnel si possible beau mais ça passe bien après, les outils c/c++ sont là gtk ect… les ide , tien j'en profite le dernier VScode m'a posée beaucoup de problème et la comptabilité avec le terminal était plus que mauvaise cela m'a fait venir sur Atom plus simple mais il fait son job , j'ai très longtemps travailler avec Geany qui fonctionne encore , j'aime bien faire tout de a-z comprendre pour mieux appréhender.

    pour AUR il m'arrive d'avoir besoin par ex: Anydesk bon après je ne cours pas après les soft , j'ai mon script d'installation 20mn et tout est callé , pour un simple user.

    j'ai aussi installé postgresql , apache ect bien sur j'ai une très grosse workstation, mon portable lui avec les mises à jour, a plus de 8 ans de loyaux service et aucun problème, j'ai eu aussi en parallèle XUBUNTU pendant 10 ans j'ai lâché l'affaire trop de retard dans les mises à jour …. comme je développe avec Nim en ce moment je suis obligé d'être un coureur pour les lib de développement , il m'arrive d'être en avance sur gento .

    la chose qui fâche: je ne suis pas passé sur arch car à l'époque j'étais tombé sur un malade maniaque et je me suis dit pas la peine de discuter et de demander quoi que ce soit, ça remonte à plusieurs années… il avait un sérieux problème aux chevilles ;)

    mais j'aime sa philosophie system

    Quant au bug changement de version c'est valable pour tous les system. Bref très souvent c'est bête mais si on n’a pas un autre pc sous la main bennn ??? avec une config ou le HOME est sur un disque à part alors c'est du gâteau , mais normalement on ne devrait pas réinstaller sauf si l'on bidouille dur très dur

    @bientôt

    JPL @bientôt

  • # je regarde souvent ton évolution par curiosité....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Gambas 3.12. Évalué à 3.

    Bravos , beaucoup de travail…. on est très loin du basic à papa ;), ton constant effort devrait en faire réfléchir beaucoup.

    JPL @bientôt

  • # GCC option de compilation change avec -pie par défaut

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie d’Ubuntu 18.04 LTS Bionic Beaver. Évalué à 0.

    bonjour ,

    Avec la LTS18.4 je découvre que ma programmation tout du moins mon makefile …. ben je dois changer en -no-pie sinon je n'ai plus d'executable … pour j'étais déjà en 7.3 mais avec la 16.4

    j'ai essayé de comprendre et fait quelques recherches mais j'ai du mal à comprendre

    deux explications (mais elles ne viennent pas de moi ) mais dans ce cas on perd la notion d'executable … ????

    Parce que d’une part, tu ne spécifies à aucun moment que tu souhaites avoir un objet partagé lors de l’édition de liens (implicite), d’autre part, l’option -no-pie spécifie que ton binaire sera toujours chargé en mémoire à la même adresse de référence.

    "pie" signifie Position Independent Executable. L’intérêt d’utiliser cette option est de pouvoir, à chaque exécution de ton binaire, le charger à des adresses mémoires différentes (exactement comme pour des objets partagés qui ont besoin d’être relocalisés en mémoire en permanence plutôt que de toujours être chargés à une adresse mémoire fixe, ce qui peut entraîner des problèmes de collisions si deux objets partagés doivent être chargés à la même adresse, par exemple).

    L’intérêt de faire ça pour un binaire exécutable et pourquoi pas seulement pour les objets partagés ? Eh bien il s’agit d’une mesure d’atténuation (je ne sais pas comment traduire correctement "mitigation") d’attaques informatique de type Return Oriented Programming où tu vas corrompre la mémoire de ton binaire pour exécuter un code arbitraire. Et pour exécuter ce code arbitraire, tu as besoin de savoir à quels adresses mémoires chercher les bonnes informations. Et comme avec l’option PIE les adresses ne sont jamais les mêmes à chaque exécution, ça rend l’exploitation d’une vulnérabilité plus compliqué que prévu.

    ou encore ….

    Il semble que GCC soit configuré pour créer des binaires -pie par défaut. Ces binaires sont en réalité des bibliothèques partagées (de type ET_DYN), sauf qu'ils s'exécutent exactement comme un exécutable normal. mais ne sont pas marqué executable donc il faut soit les faire monter avec un lanceur ou dans un terminal si l'on conserve l'option -pie (perso je trouve que l'on aurait pu les marqués comme executable c'est plus simple lors de test etc… mais j'ai peut-être pas compris)

    j'ai trouvé les paramètres par défaut
    Linker Options
    object-file-name -llibrary -nostartfiles -nodefaultlibs
    -nostdlib -pie -rdynamic -s -static -static-libgcc
    -static-libstdc++ -shared -shared-libgcc -symbolic -T script
    -Wl,option -Xlinker option -u symbol

    tout ce que j'ai compris :
    c'est pour la sécurité…. mais mais mon programme n'est plus un binaire mais une lib partagé et là je butte parce que pour des applications de gestions d'entreprise qui ne concerne que des données et dont l'environnement est fermé ?????

    reprendre l'ensemble des makefiles pour changer en -no-pie ouffff bref si ont pouvait m'aider je serais preneur … et je ne suis pas partisan de changer la configuration de base.

    Merci

    pourrait-on m’éclairer S.V.P.

    JPL @bientôt

  • # Plus de sauvegarde des mots passe etc...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le Firefox nouveau est arrivé !. Évalué à 0.

    Bonjour,

    perso je suis passé sur keepass et KeePassHelper Password Manager

    avant de bingbang …

    un coup à prendre , je voulais garder la main sur mes mots passe et ne pas mettre cela sur un cloud comme souvent proposé.
    bien-sur cela ma obliger à mettre les mains dans le cambouis, peut-être me diriez vous qu'il sont là … mais il n'y a plus d'export/import donc plus de sauvegarde… je n'ai trouvé aucune doc pour le faire ,j'attends encore un peu et je vais nettoyé la base de donnée Firefox (déjà je n'enregistre plus) toujours la sécurité.

    je n'ai aucun blocage , même avec les nouveaux format bancaire.

    JPL @bientôt

  • # exemple Snaps...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal des paquets Snaps dans Ubuntu. Évalué à -2.

    Bonjour,
    je voudrais apporter mon bon oeil (lol),

    exemple j'utilise un ppa (indépendant ) qui n'est pas mise a jour depuis 2013 (le mien vieux de 2010 ) or sur le site du concepteur lui a fait les dernières mise a jour et c'est cela qui m’intéresse pour faire mon projet et ce dont j'ai besoin d'ou j'ai du recompiler la lib et la sortir du system ppa en question et maintenant me re-pencher sur mon projet…

    donc je vois un intérêt important "le SNAPS" si je veux distribuer mon projet.

    mais je comprends l'aspect de sécurité outre qu'il existe déjà lorsque je vais chercher un open-source et que je le recompile (je sais je dois et "je fais " relire avant) mais avec les PPA aussi en moindre,
    peut-être que la gestion des objets livrés dans un Snaps est contrôler afin de ne pas intervenir sur le system apparemment j'ai cru comprendre que, en fin de course Ubuntu parle de rendre plus stable et verrouiller le system de base.

    peut-être ai-je mal compris ….

    JPL @bientôt

  • [^] # Re: Du code propre, c'est quoi ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Du code propre, c'est quoi ?. Évalué à -1.

    [tu comprends pas OK c'est américain IBM complètement différente]
    bon là encore Merise à été largement plus en France qu'ailleurs mise en avant, la méthode AXIAL elle permet (explication très bref) de développer et de mettre en production des entités (ex: gestion de bilan comptabilité) sans avoir a réalisé l'ensemble de la comptabilité tant en analyse organique ou fonctionnelle avec tout ce qui impose pour l'acceptation du projet, de plus l'analyse ce conçois sur la base de données dont on utilise en partie la théorie des ensembles et la granulation de la base de données en quelque sorte on sépare les entités au travers de la BD relationnel et prévois la communication entre ces entité avec la BD , la programmation ce trouve très allégé et l'ensemble des modules tant pour le nombres de lignes et la cohérence et maintenance.
    Mais comme tu le vois cela peux aussi être vite le bordel donc cela nécessite d'avoir un vrais architecte ayant la connaissance de sont environnement et gardant Merise en tête et bien en tête. Ceci est le point faible d'AXIAL , IBM en Europe dans les année 80 avait pris cela en charge et pensait que cela rentrerait rapidement en université, comme d'habitude "COMME ON EST IBM ON CROIS QUE TOUT LE MONDE NOUS REGARDE" pour preuve OS2 ou le bios donnée a Bill. bref aujourd'hui je pense que l'on devrais faire une pose et rassembler tous ce qui est BON plutôt que de continuer a produire dans son coin quitte à réinventer X fois la même chose.
    Linux est aujourd'hui quelque chose de stable et facile a appréhender (mettre en place) mais il na pas un environnement qui comme l'OS400 à une intégration RELATIONNEL entre la programmation la Bd la gestion interactive (Ecran) la gestion papier (Liste divers facture etc..) le C/C++ est un langage très propice pour réalisé cela ( AS400 écrit en MI machine interface a été réécrit en C++) j'aimerais que Linux y vienne cela ferais la pige A MS qui a sont "AX" lollll car lui il a compris, il avait jusqu'à ces dernières années des as400 pour géré son entreprise c'est quand même un monde!. Linux est capable et largement capable de répondre actuellement a celui de tous les utilisateurs aussi bien que Windows le tournant actuellement est sur les grands projets tel que l'AS400 est capable de les gérés MSSQL a pris une bonne longueur de retard en comparaison PostgreSql qui fait de l'ombre a Oracle….

    @bientôt j'aime ce forum car il y a des sujets intéressants et des réponses qui vont du sujet très simple à quelque de très compliqué j’écris rarement mais je lit beaucoup. "_Merci d'avoir pris le temps de me lire_.CYKL"

    JPL @bientôt

  • [^] # Re: Du code propre, c'est quoi ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Du code propre, c'est quoi ?. Évalué à -1.

    PS j'aurais du le dire et c'est un défaut certaine chose devienne évidente après 40ans d'informatique

    l'explication "Du code propre, c'est quoi" de Posté par Philippe Fremy (page perso) le 16/11/12 à 12:34. Évalué à 10.

    est tellement implicite que je voulais donner d'autre directions sur cette discussion

    JPL @bientôt

  • [^] # Re: Du code propre, c'est quoi ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Du code propre, c'est quoi ?. Évalué à -1.

    Merci d'avoir quand même essayé
    car du code propre si je parle pas dans ton langage basic car la connaissance ne ce limite pas au PC mais bien au-delà donc "OO" tu connais pas voilà peut être une chose qui te ferais du bien.
    code propre à lire ce qui est au dessus pour beaucoup c'est un style  !!!!! dommage car les 4 ou 5 styles en C++ ce valent….. donc je n'ai pas envie de polémiqué et la méthode AXIAL tu comprends pas OK c'est américain IBM complètement différente de Merise mais pouvant l'utiliser et pas l'inverse ou alors la réponse que je voulais dire ne te parait pas explicite du genre programme inbouffable car pour l'utilisateur "d'une complexité tordue" et n'en veux pas, donc "Sale le code". Car on programme pas pour soi …. c'est vrais moi je fais de la GESTION D'ENTREPRISE et pas un programme de dessin ou autre évidement il y a une grande différence lollllllllll j'ai vue tellement de personne arrivé du monde PC expert et qui n'étaient même pas capable de s’intégrer dans une équipe , sur qu'il savaient programmé mais mais pour fabriqué leurs bidouilles. n’intégrant pas le standard de la l'entreprise ni ne communiquaient.

    Et quand je dis qu'avant de réinventer la roue dans un langage on ferais mieux d'utiliser ce qui existe que cela est plus performant et mieux écrit je suis sur de ce que je dis.

    je ne jette pas la pierre mais peut être dans le C++ qu'il manque des fondamentaux qui rendais cela plus lisible ???


    "Humour je sais me moquer de moi et a juste titre"
    bon j’écris comme je parle je fais des fautes je suis logique et pas le français hirondelle prend 2 LL parce-qu' elle a 2 ailes et vélo prend un L parce qu’il a deux roues j'avais 19,5 en dissertation et -80 pour les fautes

    et alors…

    mais je suis fiers car j'ai du code qui tourne qui est utilisé sans le savoir dans leurs quotidiens de programmeur
    je suis pas connu parce que cela ne m’intéresse pas cela m'a permis de m’éclater tranquillement…

    JPL @bientôt

  • # Du code propre, c'est quoi ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Du code propre, c'est quoi ?. Évalué à 2.

    Bonjour,
    pour moi qui est 40 ans d'informatique et je code encore

    c'est de produire du code que tous le monde peux relire!!!!

    bien-sur connaître ça machine et plus tu la laisse faire ce quelle sait mieux c'est

    bien pour cela ex: sur le Ipower (AS400) les personnes réinvente le cycle et moi je peux te dire tu n'arriveras jamais a la hauteur

    donc un excellent compilateur et un langage digne de ce nom il faux d'abord en exploiter les ressources avant de réinventer la roue dans l'écriture du code

    quand je programme en C++ sur linux et que je vois que pour utiliser du MAP on me dit aaaah avec les vector je peux refaire et plus rapide

    je me dit il a rien compris et en plus ça beug les fonctions qui sont mise a dispo j'essaye de les utiliser et de rester claire

    le procédural n'est pas mauvais et le modulaire non plus ( j'utilise la méthode AXIAL) mais parfois je vais faire hurler ( un bon goto ) est plus rentable

    en 1979 je comptais encore les octés ,les programmes d'aujourd'hui ne font pas mieux ( je parle en gestion) quand je vois qu'il faut 15MO alors que j’utilisai 24 ko pour faire la même chose !!!! là je suis sur un projet perso je voudrais réactualiser un vieux Designer Screen TUI avec Ncures et montrer que cela marche tout aussi bien

    tu vas a l'usine les guas ils veulent pas de la sourie les écrans dont-il faut cliquer 30 fois pour avoir la réponse et revenir en arrière pour finir brefff les objets on fini par ne plus savoir ou en est comment ça marche

    je ne suis pas contre l'objet mais la maintenance du programme une grosse application de gestion Entreprise de A-Z c'est 1200000 lignes si là tu réfléchies la clarté de ton code c'est la possibilité de pouvoir dire que si tu as une modification importante tu peux te permettre de faire un programme qui vas modifier ton code sans avoir a tout te le taper a la main faire un analyseur qui te dit ou et quoi faire …. ont pourrait déliré beaucoup sur ce sujet

    car un excellent code est ce que pourquoi ont veux l'utiliser si c'est ultra-perfomance ou la qualité de la maintenance deux chose pas incompatible mais des-fois complètement a l'opposé et pourtant cela peut être de excellent code l'un il faut passer 15 jours pour comprendre l'autre il est lisible et modifiable par tous et de suite …..

    c'est vrais je suis un vieux pépé mais je relie encore certain livre et je me documente encore pour produire du code aujourd'hui je vois que pour le C++ X0 enfin je le souhaite on vas vers une proposition ou la réinvention du printf le compilateur diras niet j'exagère un peu LOL la fonction existe utilise la fonction
    regardez l’histoire du DCML il n'y a pas longtemps qu'il est mise à dispos dans GCC (et je ne parle des autres MS….) même si IBM avait mise a dispos ce n'est pas normale un chiffre double n'a rien avoir avec des zones de 30,10 DCML j’achète un camion de boulon aux poids (tonnes) et je revend les boulons à la pièces votre double il est a la ramasse

    aujourd'hui depuis 30ans on a pas fait avec du C++ un langage un truc ou la base de donnée l’écran le printer (prtf) le programme quelque chose qui parle simplement il n'y a pas d'unification des buffers ( a pas confondre a union) ont reste du source compiler on a pas un environnement objet pourtant les mécanismes sont simple,

    une déclaration de file dont les composantes d'un record sont fait d'objets le programmes devrais avoir une unification dans le comportement sans mon intervention reconnaissance automatique objet attribut partage de relation ( ps sans include de sources lol) enfin de compte ont fait plein de truc avec le c++ presque de l'assembleur mais cela souffre… et devrais utiliser des techniques OO (ObjetObjet) a ne pas confondre avec ++ bon peut-être devrais-je me tourner vers Smalltalk des année 80 …. Non je voudrais que mon langage C++ soi plus riche

    ( je crois que je vais partir à la retraite et je n’aurais pas vue quelque chose qui dépasse l'OS400/IBM38 en terme de propreté et de cohérence Sécurité) voilà mon problème?

    **amicalement**: j'ai essayé de montrer que la propreté du code est lier à plein de paramètres …. qu'il est difficile de définir simplement ce qu'est du code propre sans tomber dans les querelles de clocher.

    JPL @bientôt