Bonjour'nal,
Jetbrains, l'éditeur de l'IDE libre IntelliJ IDEA Community Edition et de bien d'autres IDEs pas libres, propose dorénavant quelques-uns de ces derniers dans une version gratuite pour usage non-commercial. D'abord WebStorm (JavaScript et TypeScript) et Rider (.NET), et maintenant CLion (C, C++). Mais que signifie « usage non-commercial » ?
Common examples of non-commercial uses include learning and self-education, open-source contributions […], any form of content creation, and hobby development.
Coolos, coolos, on peut les utiliser pour faire du logiciel libre. Sympa. Regardons ce qu'il se passe derrière ces « […] » :
open-source contributions without earning commercial benefits.
Ah.
Sache néanmoins que ces versions de l'IDE viennent avec deux fonctionnalités supplémentaires par rapport à l'IDE sous licence commerciale :
The only difference is in the Code With Me feature – you get Code With Me Community with your free license.
et
if you’re using a non-commercial license, you cannot opt out of the collection of anonymous usage statistics
Voilà, si tu veux utiliser un de ces chouettes IDEs pour ton projet libre et que tu t'engages à ne pas tirer le moindre revenu de ton projet, c'est maintenant possible :) Pour ma part, n'ayant que 128 Go de RAM et seulement 32 cœurs à 4 GHz, je ne pourrais pas en profiter. Dommage.
# Pycharm est opensource, le reste non.
Posté par inkey . Évalué à 2 (+1/-0).
Seul Pycharm et la plateforme inteliji (https://github.com/JetBrains/intellij-community) sont opensource il me semble.
Et seul PyCharm est fourni sous forme binaire en version community opensource par JetBrains.
# Trolldi
Posté par Colin Pitrat (site web personnel) . Évalué à 7 (+6/-1).
Et du coup c'est mort pour emacs aussi !
# Avis utilisateur
Posté par Walter . Évalué à 4 (+4/-1).
Côté conso, sans surprise : c’est du Java. Donc si t’as pas un HPC sous la main, oublie.
Et clairement, on est loin de l’esprit Unix : tout passe par l’UI, peu de place pour le shell ou le scripting à la main.
Le mode remote dev ? Excessivement lourd, presque inutilisable dès que la latence s’en mêle. Celui de VScodium est largement plus fluide.
Mais il faut reconnaître que le confort est là : auto-complétion très précise, refactoring efficace, analyse de code en continu, navigation instantanée…
Je ne suis pas fan des logiciels propriétaires, encore moins en Java, mais là, c’est bien fichu.
Difficile d’avoir l’équivalent en libre, même avec de l’huile de coude.
Et le support est vraiment solide.
# première dose
Posté par steph1978 . Évalué à 8 (+7/-1).
Je ne nie pas la qualité des IDE de jetbrain. J'ai été utilisateur de intelij et pycharm ; mais aussi de eclipse ou vscode. Je préfère maintenant un vi-like.
Mais cette stratégie est la même que pour la plupart des éditeurs de logiciels propriétaires, ala Microsoft ou atlatian, on donne le produit pour un usage individuel pour que les gens s'habituent puis le promeuve en entreprise sous sa version payante.
Rien de nouveau et de bien réjouissant.
[^] # Re: première dose
Posté par mrlem (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+4/-0).
Après, jetbrains c'est aussi beaucoup des financements et de soutien logistique à beaucoup de petits projets opensource, et leurs propres outils opensource ne sont pas du tout négligeables : outre leurs IDE en "community", il y a notamment Kotlin et Compose multiplatform.
Moralement, contrairement à microsoft, je n'ai pas eu connaissance d'actions de jetbrains qui me pose de problème.
Techniquement, venant d'Eclipse à la base, je finissais par passer plus de temps à me battre contre l'IDE qu'à développer. J'ai trouvé ça vraiment rafraîchissant au passage sur Intellij la qualité de l'intégration avec des outils de build externe comme gradle, le framework de plugins beaucoup plus abordable et moins error-prone (Eclipse a sans doute évolué depuis, mais je n'y suis jamais revenu).
Et pareil pour Kotlin, tellement moins de temps passer à taper des trucs inutiles qu'en Java, et des structures de contrôle beaucoup plus élégantes, tout en restant compatible (là aussi, Java sans doute évolué, mais je n'y suis jamais revenu en tant que langage, même si je me sers toujours de la JVM).
Bref, j'aurais du mal à taper sur jetbrains, perso, vu le nombre de projets que j'ai pu faire et que j'ai pu voir émerger grâce à leurs IDE opensource et à Kotlin. Mais je comprends la frustration pour les autres langages dont les IDE sont en licence propriétaire, perso ce serait frustrant, mais ce serait un no-go direct. Mais ça ne reste pas moins une acteur de l'écosystème opensource.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.