Journal Gérer les démarcheurs téléphoniques

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
21
18
déc.
2023

Bonjour 'nal,

Il y a peu nous avions discuté de la pénibilité du démarchage téléphonique et de quelques solutions pour éviter de le subir, dans un lien et un journal. Le sujet m'avais interpelé car j'étais moi-même très appelé à la même période.

Suite aux liens j'avais installé NonMerci mais pour une raison que j'ignore ça n'avait pas très bien fonctionné, ou seulement
quelques jours. J'ai aussi essayé NoPhoneSpam mais ça m'a vite cassé les pieds de devoir rentrer les préfixes à la main.

Suite aux commentaires du journal je suis allé m'inscrire sur Bloctel, pour me rendre compte que j'y étais déjà inscrit ! Mais pourquoi recevais-je alors cette vague de spam ?

Bien décidé à résoudre ce mystère j'ai commis l'impensable : j'ai répondu aux appels.

« Bonjour monsieur M. êtes-vous propriétaire de votre logement ?
— Mmmh bonjour, il n'y a pas de monsieur M. ici. Je suis monsieur Jorge, des Internets.
— Ah désolé, ce doit être une erreur. Bonne journée !
— Bonne journée. »

Qu'est-ce que c'est que cette histoire, et qui est ce monsieur M. ? J'ai continué à répondre quelques temps, et à recevoir des SMS pour une certaine Nathalie M. C'était évident, Nathalie a mis mon numéro dans un formulaire ! Était-ce volontaire pour échapper au démarchage ? Était-ce une simple erreur de saisie ? Pauvre Nathalie, si ça se trouve elle se demande pourquoi personne ne l'appelle pour son projet de pompe à chaleur :'(

Finalement, à force de répondre et de discuter avec les démarcheurs, le spam s'est très rapidement réduit à néant.

« Bonjour, je suis bien chez Nathalie M. ? Je vous appelle pour une offre d'économie d'énergie !
— Bonjour, ah non vous êtes chez monsieur Jorge là…
— Ah ! Bon ce n'est pas gênant car sachez que l'offre n'est pas nominative ! Savez-vous que vous pouvez bénéficier d'une aide de l'état dans le cadre du rénovation énergétique ?
— Ah non je ne le savais pas, mais je sais que je suis inscrit sur Bloctel pour éviter ce genre de démarchage :)
— Ah ah ! Toutes mes excuses, je retire votre numéro de notre base. Bonne journée !
— Bonne journée :) »

Au final j'ai quand même appris plusieurs choses :

  • les démarcheurs sont attentifs à Bloctel, c'est bien.
  • les systèmes informatiques qu'ils utilisent ne croisent pas les numéros entrés avec la base de Bloctel, c'est bof. J'imagine le cas d'usage de celui qui ne veut pas être démarché, sauf s'il le demande. Ça pourrait justifier ce fonctionnement mais bon… au fond je crois que la vérification demande un développement supplémentaire, donc de l'argent, donc c'est non.
  • les démarcheurs sont globalement des humains sympas.

Et sur ce dernier point j'ai envie d'en rajouter une couche. On ne devient pas démarcheur téléphonique par passion, mais plutôt par nécessité. Pour les managers et les associés qui gèrent la centrale, je ne dis pas, mais les gens que l'on a au bout du fil ne travaillent pas dans un cadre idyllique, ni dans des conditions confortables. Toute la journée ils se prennent des portes au nez et diverses agression. Avant d'en venir là, je pense qu'il faut s'en souvenir et répondre avec politesse. Inscrivez-vous sur Bloctel et faite leur part de ce fait.

Quand à Nathalie M., si tu as mis mon numéro pour éviter d'être appelée, je t'invite à brûler en enfer :p.

  • # Si dérangeant que ça ?

    Posté par  . Évalué à -8.

    Personnellement j'ai reçu, par phase, de nombreux appels de ce type.

    Est-ce si contraignant de décrocher, dire "Bonjour", identifier dans les 5 premières secondes que l'appel est un démarchage, et dire "ça ne m'intéresse pas, merci" et raccrocher ? Ça prends en tout et pour tout 10 secondes.

    Personnellement c'est ce que je fais à chaque fois et je n'ai pas l'impression que c'est si désagréable.

    Dans les cas où je ne peux pas décrocher, ben… je décroche pas. Comme tout appel en fait.

    • [^] # Re: Si dérangeant que ça ?

      Posté par  . Évalué à 9.

      Moi je préfère les laisser déballer leur discours, les faire répéter, et trainer en longueur. Le comble c'est quand le gars qui rappel dit qu'on a demandé a être appelé, alors que tout ce que j'ai fait c'est répondre à 3 question d'un robo (oui je suis proprio, oui c'est un pavillon, et je préfère être appelé l'après midi plutôt que le matin, l'option pas d'appel n'étant pas dispo.)

      Bref moins les centre d'appels sont rentables, moins c'est utilisé, et moins on est dérangé. J'ai jamais demandé à être appelé. Ils ont acheté des listes d'origine douteuse.

      Il y'a un autre point qu'il faudrait sans doute revoir dans la loi, c'est la capacité de revendre ces liste, et la durée du consentement sur ces listes; en gros une fois t'as oublié de décocher une case, à jamais ton numéro est maudit.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Si dérangeant que ça ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Jpense que pour faire ca, faut les faire appeler un 0899 : non seulement ils perdent leurs temps, mais en plus ils nous payent pour ca :D

        Emacs le fait depuis 30 ans.

    • [^] # Re: Si dérangeant que ça ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Un appel de temps en temps n'est pas dérangeant. Le problème, c'est que j'en ai parfois 5-6 dans la journée. Et chaque appel, même si il est rapide, me fait sortir de mon état de concentration qui n'est déjà pas facile à maintenir quand je bosse.

      Et y'a tout les cas ou l'appel n'est pas un simple 10 secondes. Les démarcheurs qui n'acceptent pas le non et insistent à te déballer tout leur discours: soit tu écoutes 5 minutes pour rien, soit tu leur raccroches au nez. Il y a aussi les robots mal configurés qui te raccrochent au nez dès que tu décroches.

      • [^] # Re: Si dérangeant que ça ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Les démarcheurs qui n'acceptent pas le non et insistent à te déballer tout leur discours: soit tu écoutes 5 minutes pour rien, soit tu leur raccroches au nez.

        Je dois être un gros malpolis, mais ça ne m'arrive jamais. Je dis explicitement, "Je suis désolé ça ne m'intéresse pas", puis je raccroche. Je ne considère pas cela comme "raccrocher au nez", j'ai explicitement mis fin à la discussion.

    • [^] # Re: Si dérangeant que ça ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      En faite ça dépend beaucoup de comment tu vis les appels téléphoniques. Moi je déteste ça, même si c'est un ami, j'ai un soupir avant de décrocher. Alors non ça n'est pas une raison pour insulter mais ça ne me met pas dans un état permettant d'être cordial avec eux.

      Globalement je ne répond pas en principe sauf quand j'attends un appel et c'est extrêmement frustrant de recevoir un appel d'une escroquerie quand tu attends un appel qui est important pour toi.

      Mes parents se font emmerder comme ça sur téléphone fixe. Ils entendent l'appel faut arrêter ce qu'ils font aller prendre le combiné, décrocher vite car ils craignent de mettre trop de temps, prendre une litanie d'un gars qui récite son discours vite qu'ils ne comprennent pas, donc prendre le temps pour comprendre que ce n'est pas un résultat d'analyse, la mairie, mais bien une société qui pensent que le temps des gens ne comptent pas plus que leur profit, arrêter l'appel et revenir sur ce que tu étais.

      Pour ce qui est de la personne au bout du fil. Elle ne fait probablement pas ce métier par choix ou par passion et elle doit subir des conditions de travail désastreuses. Ça ne change pas le fait que son travail c'est d'importuner les gens. Et si tartampion de la société dtc ne t'appelle qu'une seule fois leur nombre apparenterait la pratique à du harcèlement.

      On parle de manœuvre qui sont tellement devenues légions que tous les français connaissent le problème, qu'on a dû légiférer plusieurs fois dessus, qu'il existe des centaines d'applications pour tenter de palier au problème, que les fabricants de téléphones eux-mêmes tentent de proposer des solutions,…

      C'est très bien si certains restent calme devant eux, mais faut comprendre qu'aussi humains soit-ils ils ont ajouté leur contribution à l'agression de quelqu'un et s'apprêtent à recommencer dans la foulée et en auront fait quelques dizaines dans la journée.

      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: Si dérangeant que ça ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

      Oui.
      une sonnerie de tel est une alerte
      comme dit le proverbe :

      alors c'est donc ca le téléphone? cela sonne et vous accourez comme un domestique?

      ya rien de plus dérangeant qu'un appel entrant indésirable.
      Donc, oui, absolument.
      pour cette raison que 4 francais sur 10 ne décrochent plus en direct, et à raison.

      • [^] # Re: Si dérangeant que ça ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Moi, si je ne connais pas le numéro, je ne dis pas "allo". Je trouve que c'est plutôt rare d'avoir directement un opérateur humain. C'est plus souvent un robot, qui attend que tu dise "allo". Si tu ne dis rien, hop ça raccroche.

  • # filtrer des débuts de numéros ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    les spammeurs ont acquis des blocs de numéros commençant par

    04 24
    01 62
    03 77
    02 70
    09 48
    05 68

    mon téléphone Pixel 7 propose 3 options lors d'un appel
    décrocher
    rejeter
    filtrage d'appel : la personne parle, ce qu'elle dit est écrit sur mon téléphone, et je décide quoi faire

    l'idéal serait d'afficher

    spam suspecté

    si les 4 premiers chiffres correspondent

    ウィズコロナ

    • [^] # Re: filtrer des débuts de numéros ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      spam suspecté

      Ce n'est pas déjà le cas ? sur le mien il y a souvent marqué spam suspecté

      De plus il me demande si l'appel était indésirable par la suite

    • [^] # Re: filtrer des débuts de numéros ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      j’aimerais bien pouvoir bloquer des blocs de numéros, j’ai déjà mis dans les numéros bloquer tout ce qui commence par,
      01
      02
      03
      etc.
      mais ça passe toujours, alors maintenant j’utilise la fonction ne pas déranger, seuls les numéros dans ma liste peut m’appeler, pour les autres, le smartphone ne sonne plus.

      Merci aux personnes qui mon aidé a trouvé des solutions pour essayer d’écrire sans faute d’orthographe.

      • [^] # Re: filtrer des débuts de numéros ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ceux qui passent sont ceux qui commencent par +331xxxx au lieu de 01xxx. Faut bloquer les 2 préfixes.

        Emacs le fait depuis 30 ans.

      • [^] # Re: filtrer des débuts de numéros ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        ne bloque pas forcément tous les 01 ou 02, n'utilise que la liste publiée des spammeurs (préfixes autorisés).

        NonMerci je n'ai pas réussi à le faire fonctionner non plus, ça sonnait quand même.

        j'utilise plutôt NoPhoneSpam, ça peut être fastidieux de tout entrer à la main, aussi j'ai enregistré un seul numéro (n'importe quoi) dans la liste noire pour que ça la génère à la racine du tel, l'ai exportée puis modifiée depuis mon PC pour rajouter tous les numéros problématiques. Il suffit d'avoir un fichier nommé NoPhoneSpam_blacklist.txt à la racine du système (là où l'application l'a déjà initialement exportée) avec ce contenu :

        +33162%: FRspam01
        +33163%: FRspam02
        +33270%: FRspam03
        +33271%: FRspam04
        +33377%: FRspam05
        +33378%: FRspam06
        +33424%: FRspam07
        +33425%: FRspam08
        +33568%: FRspam09
        +33569%: FRspam10
        +33948%: FRspam11
        +33949%: FRspam12
        +339475%: FRspam13
        +339476%: FRspam14
        +339477%: FRspam15
        +339478%: FRspam16
        +339479%: FRspam17
        

        et ça roule. Vous pouvez même l'éditer depuis android, et de coller la liste au dessus.

        Ce que NoPhoneSpam ça fait :

        • ça n'empêche pas d'avoir l'appel initial qui s'affiche sur le tel, mais ça le coupe immédiatement
        • ça ne sonne pas (ce qui est une bonne chose)
        • ça fait une notif
        • comment ils laissent un message générique sur le répondeur, il faut que je les efface manuellement

        Pour revenir au fait d'entamer un "dialogue" avec le centre d'appel, ce n'est pas aussi simple. Ça doit dépendre des spammers, j'ai 99% des appels qui se comportaient ainsi (avant que NoPhoneSpam prenne le relai) :

        • ça appelle
        • si je décroche j'ai un message automatique (quasi toujours le même)
        • si je ne décroche pas j'ai un message automatique sur le répondeur

        Il est impossible de les rappeler sur le numéro appelant (pour leur dire d'arrêter), il est même impossible de faire quoi que ce soit avec eux. Leur truc ne sert à rien, on dirait un robot fou qui a été mal programmé.

        « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

  • # Démarchage légal et pas légal

    Posté par  . Évalué à 6.

    En fait, t'as 2 types de démarchage par téléphone en France : le légal et le pas légal.

    Le légal ne peut se faire que depuis des préfixes précis, dispo ici (faire un ctrl+f > "démarcheurs"). On les ajoute vite fait dans un truc comme ca (bien ajouter les préfixes en 01xxx mais aussi ceux en +331xxx) et on en entend plus jamais parler.

    Le pas légal se fait pas mal en usurpant des no de tel mobiles. En ce moment, ils font des scams sur l'énergie. Le but est de faire signer un contrat qui dit qu'on paye très cher pour rien avoir, le tout depuis un no mobile usurpé (quand on rappelle après, il arrive souvent qu'il ne soit pas attribué), et avec des données acquises illégalement. Celui-là, faudrait prendre le temps de creuser un peu, il doit y avoir moyen de faire un truc légal. Mais bon, depuis que je leur ai dit que c'était une boite de scams, ils rappellent plus bizarrement.

    Emacs le fait depuis 30 ans.

  • # Boite à meuh

    Posté par  . Évalué à 10.

    ma mère (80 printemps) a une boîte à meuh à côté du téléphone.

  • # Erreur de saisie bien sûr, ça arrive !

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 18 décembre 2023 à 21:52.

    Il m’est arrivé deux ou trois fois de mettre 0666666666 pour passer un formulaire. À chaque fois je me demande si quelqu’un a vraiment ce numéro de portable. J’ai jamais essayé d’appeler pour voir tiens. ^^

    On ne devient pas démarcheur téléphonique par passion

    Entièrement d’accord mais c’est aussi vrai de bien des « métiers » : nettoyage, travaux agricoles, prostitution, ouvrier sur une chaîne, manutentionnaire, et sûrement d’autres auxquels je ne pense pas. Même des métiers plutôt valorisés, tels que proctologue ou sexeurs de poussin, me font m’interroger sur la variété des inspirations humaines quand il s’agit de suer du front pour avoir de la croûte sous le sapin.

    Pour ma part j’ai la chance que ça ne m’arrive pas trop souvent, les démarchages téléphoniques, c’est par période j’ai l’impression. Mes réactions vont de « RHHA!MAIS PUTAIN TU FAIS CHIER CONNARD! *raccroche* » à « oui … oui … oui … quoi ? … ô oui ! … oui … … … ha … oui … *raccroche* ». Je me dis que cette dernière réaction est la plus méchante car au moins avec la première je ne lui fais pas perdre de temps, iel peut passer à la victime suivante rapidement. Ça c’est pour les extrêmes, car la plupart du temps je reste dans le self-control total et d’une voix à la gravité maîtrisée, teintée d’un soupçon d’agacement, je déclame ma phrase ad-hoc : « Écoutez, je déteste être démarché par téléphone, je sais à qui m’adresser quand j’ai besoin de quelque chose, alors merci de me retirer de vos listes. » et je raccroche.

    Il y a une truc que je regrette de ne jamais penser à faire, c’est qu’ayant un fournisseur différent pour mon mobile et pour mon internet fixe, j’ai régulièrement le premier qu’il m’appelle pour me proposer de l’Internet, et inversement. C’est là que je devrais penser aux trucs que j’ai à reprocher à chacun et les pourrir avec ça. Là encore, sur le fait que le mec ou la meuf au bout du fil est sûrement sympa et mérite pas de souffrir, faut bien voir qu’ils remontent des info et que les échanges sont potentiellement écoutés par des supérieurs avec un brin d’influence sur la politique commerciale de l’entreprise. Donc si on ne rentre pas dans des attaques clairement personnelles, si on dit par exemple : « Vous êtes des voleurs, vous mériteriez qu’on vous recouvre de goudron et de plumes ! », ou encore, plus familier, « vous êtes des putains de grosses salopes de merde, allez bien enculer vos grand-mères ces sales putes ! », le professionnel du « hardcore-customer-contact » il a le recul nécessaire pour ne pas se sentir visé personnellement. Enfin, àmha, sinon je ne vois pas comment il tiendrait plus de deux jours.

    Une fois j’ai eu l’occasion de discuter avec une personne qui travaillait dans un centre d’appels, mais pas celui qui t’appelle pour te vendre du forfait vingt-mille giga ou de la pompe à chaleur, mais celui qui t’appelle pour te dire que « franchement MONSIEUR MICHU, ça le fait pas l’argent que vous devez, vous êtes un ouf, vous allez avoir des problèmes, moi je suis votre pote, c’est pour vous aidez tavu mais faites gaffe comème ! ». Une « société de recouvrement », si vous connaissez pas le business plan de ces sociétés renseignez-vous, ça donne une bonne idée de la nature humaine et comme elle n’est finalement pas si éloignée de celle des vautours. Clairement c’était pas une vocation pour elle… mais ça gagnait pas mal et c’est pour ça qu’elle a tenu deux ans. Bah oui, c’est pas si courant les gens capables de mettre leur humanité de côté pour faire le job…

    • [^] # Re: Erreur de saisie bien sûr, ça arrive !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 18 décembre 2023 à 22:53.

      prostitution

      Toi, tu cherches la bagarre avec les SWERFs (celles qui disent que les femmes doivent avoir la maîtrise de leur corps sauf si elles veulent faire un truc qui leur paye largement plus que le SMIC mais qu'on ne veut pas qu'elles fassent, un peu comme les libristes sauf commercial, faut bien réussir à placer comme on peut le sujet principal de ce site :-p)…

      me font m’interroger sur la variété des inspirations humaines quand il s’agit de suer du front pour avoir de la croûte sous le sapin.

      Mais sinon, oui, je suis d'accord avec toi et pas d'accord avec Julien, le métier de récupérer un max de thune d'une personne fragile sans lui fournir quelque chose d'utile, c'est un choix alors que plein d'autres métiers pas du tout agréables mais utiles sont possibles.

      Perso, je coupe le micro et laisse parler, généralement ça dure 1 minute sans que ça me dérange, et ça a l'air de motiver de me retirer des listes pour quelques mois (c'est par phase).

      • [^] # Re: Erreur de saisie bien sûr, ça arrive !

        Posté par  . Évalué à 1.

        SWERF

        Je connaissais pas. Je capte vraiment pas leur philosophie. Parce que si la prostitution concerne plus les femmes c’est qu’elle concerne d’abord les plus faibles, ceux qui ont pas ou peu d’alternative, mais beaucoup d’hommes aussi se prostituent. Je ne vois pas en quoi la différence de sexe intervient fondamentalement sur ce sujet. Maintenant je ne pense pas que ces « SWERF » soient très représentatives ni des femmes ni du féminisme. Un peu comme les incels ne représentent pas les hommes, ni même les misogynes. (oui vous avez bien cru voir passer un parallèle entre misogynie et féminisme mais je vous rassure, ce n’était que pure illusion !)

        un truc qui leur paye largement plus que le SMIC

        Beaucoup de putes se font exploiter et gagnent peau de balle aussi. Mais c’est sûr que ce qui fait le montant des revenus d’un métier donné c’est en premier la rareté des candidats prêts à/capables de le faire. Par contre c’est comme sportif professionnel, tu grimpes pas les échelons avec le temps qui passe, au contraire. La reconversion n’est pas une option !

  • # Pour faire comme Nathalie M.

    Posté par  . Évalué à 10.

    Lorsqu'il y a le besoin de refiler un numéro bidon, cette liste de préfixe est parfaite.
    Il s'agit des préfixes qui sont réservés pour et qui doivent être utilisés dans les œuvres de fictions. Par conséquent, il y a l'assurance d'embêter personne avec du démarchage à son nom.

    01 99 00
    02 61 91
    03 53 01
    04 65 71
    05 36 49
    06 39 98

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Plan_de_num%C3%A9rotation_en_France#Les_num%C3%A9ros_r%C3%A9serv%C3%A9s_pour_les_%C5%93uvres_audiovisuelles

    • [^] # Re: Pour faire comme Nathalie M.

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

      À y être autant donner carrément un numéro de démarchage téléphonique

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Pour faire comme Nathalie M.

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 20 décembre 2023 à 02:08.

        Ô que c’est intéressant ça ! À priori il est possible de bloquer les numéros d’après un préfixe sur Android, du moins sur certaines versions. Perso je peux uniquement ajouter des numéros individuels mais je vais tester avec <prefix>* ça coûte rien. ce serait la solution ultime, clairement.

        Ça irrite quand même un tas de gens cette calamité, génératrice de stress, et engendrée selon moi par la sur-consommation pathologique caractéristique de nos sociétés modernes. À tel point que : https://www.tomsguide.fr/grace-a-chatgpt-il-cree-un-bouclier-infaillible-contre-le-demarchage-telephonique/ _o_ Mais ça n’existe pas encore en français à priori. L’idée est pas mal, même si honnêtement il vaudrait mieux arrêter ces démarchages et employer les capacités en IA générative à faire des choses plus constructives, ou au moins plus distrayantes… J’imagine que l’idée c’est que si ces démarcheurs voient 90% de leurs tentatives se heurter à une IA, le phénomène devrait disparaître.

        Le fameux test de Turing est pas loin d’être réussi j’ai l’impression ! En l’occurrence ce serait un test de Turing avec en plus la difficulté de produire une synthèse vocale qui fasse illusion.

        Alan Turing

        Alan Turing a joué un rôle clé à la fois dans l’émergence de l’informatique et dans la victoire des alliés lors de la seconde guerre mondiale. Rien que ça… Comme récompense pour cette contribution doublement exceptionnelle pour l’essor de la société moderne occidentale, et britannique en premier lieu, celle-ci ne trouvera qu’à le condamner à la castration chimique pour le punir de son homosexualité. C’était pas « woke » les années 1950 en Angleterre !

        La couronne britannique lui accordera une grâce à titre posthume et lui reconnaîtra le statut de héros de guerre seulement 59 ans après sa mort. Une mort prématurée, par empoisonnement au cyanure, en 1954, et dont on ne saura jamais très bien s’il s’agit d’un suicide ou d’un empoisonnement accidentel.

        Il y a eu un bio-pic sur lui sorti il y a près d’une dizaine d’années, je ne peux que le recommander si vous ne l’avez pas vu.

        • [^] # Re: Pour faire comme Nathalie M.

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 21 décembre 2023 à 07:31.

          Le fameux test de Turing est pas loin d’être réussi j’ai l’impression !

          Oui mais au fait : est-ce qu'un démarcheur téléphonique peut passer le test de Turing ?

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: Pour faire comme Nathalie M.

            Posté par  . Évalué à 4.

            Attention ce message est enregistré. Veuillez ne pas sortir du cadre d’intervention et ne pas insulter votre interlocuteur au téléphone.

  • # Victimisation

    Posté par  . Évalué à 10.

    On ne devient pas démarcheur téléphonique par passion, mais plutôt par nécessité.

    Si tu veux dire que quand on gueule sur le démarcheur, on ne s'adresse pas à la personne qui a décidé que son business model nécessitait de déranger des dizaines de milliers de personnes, alors oui, on est d'accord. Mais le misérabilisme, ça ne me plait pas. C'est exactement le même raisonnement qui dit que les gens qui travaillent pour un fabiquant d'armes le font par nécessité, que les responsables des licenciements aux RH n'aiment pas leur boulot plus que ça, que les flics qui détruisent les tentes des SDF le font pour obéir aux ordres, etc. Tu ne peux pas te dédouaner de "filsdeputeries" quotidiennes parce que tu ne fais que suivre des ordres et obéir à un patron. En tant qu'être humain, tu fais des choix librement. Le libre arbitre, ça n'est pas que tes choix n'ont pas de conséquences: il est probable que tu gagnes en effet plus d'argent en vendant des armes qu'en élevant des chèvres bio. Il est donc tout à fait possible que le démarchage téléphonique te semble à un moment la seule option raisonnable qui te permet de gagner ta vie tout en optimisant tout un tas de contraintes qui ne sont personnelles (télétravail, horaires, etc). Mais non, à ma connaissance, il n'y a jamais une équipe de quatre gros costaux qui te menacent de te casser les genoux si tu n'acceptes pas de travailler pour un call center. Quand tu fais ça, c'est au moins que ça ne te pose pas de problèmes moraux, que tu peux te regarder dans une glace alors que dans la journée tu as vendu des objets trop chers à des gens crédules (et souvent profité de leur faiblesse) qui n'avaient pas demandé à être appelés, que pour ça tu as dérangé des centaines de personnes, que tu les as interrompues dans leur travail, alors qu'elles étaient en train de lire une histoire à leurs gamins, que tu as détourné leur attention quand elles étaient en train de conduire, que tu refuses de donner le SIRET de ton employeur parce qu'on t'a interdit de le faire, etc. Tout ça a des conséquences, et tu acceptes, pour des raisons qui t'appartiennent, d'être un maillon de la chaine.

    Donc non, je ne suis pas d'accord. Les téléconseillers méritent de se faire engueuler, de se faire raccrocher au nez, de se faire foutre d'eux par des mécontents qui font exprès de leur faire perdre leur temps. Ils ont accepté d'être des nuisibles dans la société, et doivent en payer les conséquences. Le fait d'être en première ligne leur fait bien sûr payer un prix supérieur à ceux qui sont vraiment responsables, mais ça ne les dédouane pas de leur responsabilité.

    • [^] # Re: Victimisation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 19 décembre 2023 à 12:07.

      Donc non, je ne suis pas d'accord. Les téléconseillers méritent de se faire engueuler, de se faire raccrocher au nez, de se faire foutre d'eux par des mécontents qui font exprès de leur faire perdre leur temps. Ils ont accepté d'être des nuisibles dans la société, et doivent en payer les conséquences. Le fait d'être en première ligne leur fait bien sûr payer un prix supérieur à ceux qui sont vraiment responsables, mais ça ne les dédouane pas de leur responsabilité.

      Mais comment les téléconseillers en retour font contre les informaticiens responsables de leur situation ? Oui, les informaticiens responsables de la non gestion de pole emploi ; ou ceux responsables du taux élevé de non recourt aux RSA ; ou à d'autres formes d'aides. Des aides qui pourrait soutenir d'ailleurs ces exploités dans leur conviction qu'ils n'ont pas à s'abaisser au parasitisme pour payer leur loyer et la bouffe du foyer. Ou alors pourrait ils râler contre les informaticiens, en amont, fiers dans leur agence web design et e-commerce, qui vident les centres villes de services et d'emploi de proximité pour les remplacer par des livreurs freelance ? Ou contre ceux, opérateurs dans des banques, qui lubrifient les rouages d'un mécanisme qui broie les pauvres à coup d'AGIOs et de commissions d'intervention au profit de leurs actionnaires ?

      L'indignation sélective est rarement bonne conseillère. La haine n'engendre que la haine.

      Adhérer à l'April, ça vous tente ?

      • [^] # Re: Victimisation

        Posté par  . Évalué à 5.

        Oui, les informaticiens responsables de la non gestion de pole emploi

        Je ne comprends pas où tu veux en venir. Tu penses que les informaticiens du monde entier sont collectivement responsables du mauvais fonctionnement des systèmes informatiques à Pole emploi?

        Si tu veux dire que certains informaticiens sont responsables des pratiques ridicules du micro-trading par exemple, alors oui, évidemment. Cette responsabilité est partagée avec les décideurs qui mettent ça en place, des bourses qui encouragent la pratique, et des politiques qui ne sont pas foutus de taxer les transactions financières.

        Plus concrètement, certains informaticiens sont directement ou indirectement responsables de cette stupide mode des Bitcoins, avec les absurdités financières et écologiques qui vont avec. Mais ça n'est pas tout à fait la même chose, parce que beaucoup d'entre eux sont sincèrement persuadés que c'est un progrès, c'est quand même assez différent des "téléconseillers" qui eux sont tout à fait conscients qu'ils enrichissent un patron aux dépens de pauvres gens.

        L'indignation sélective est rarement bonne conseillère. La haine n'engendre que la haine.

        Il faudrait s'indigner contre la totalité de l'humanité, donc? Ou contre personne? Ou contre des individus au hasard? Mon argument, c'est qu'évidemment, il serait logique de s'indigner plus contre les enflures qui s'enrichissent par le démarchage téléphonique que contre les armées de travailleurs pauvres qui exécutent les basses tâches, mais que l'existence de ces enflures n'exonère pas ceux qui obéissent à leurs ordres.

        Après, ça ne justifie pas les débordements. Il serait idiot de prétendre qu'il est légitime de menacer ou insulter les téléconseillers. Mais ils peuvent entendre ce qu'on a à leur dire, même si c'est désagréable. "Vous me faites chier" ne me semble pas déplacé. "Je sais que vous faites ce boulot pour gagner votre vie, mais il y a plein d'autres manières honnêtes de gagner sa vie" non plus. De toutes manières, j'imagine que le système considère même qu'une partie de leur travail consiste à encaisser la mauvaise humeur créee uniquement par leur activité.

        • [^] # Re: Victimisation

          Posté par  . Évalué à 5.

          Je pense plutôt qu'il rends responsable les informaticiens responsable de l'augmentation de productivité rendant un paquet d'emploi inutile, alors que chacun sait que c'est depuis que les femme travaille qu'on a un soucis ;)

          Blague à part si on constate qu'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde, faut peut être penser à mieux le répartir, plutôt que de le garder jalousement.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Victimisation

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

            plutôt que de le garder jalousement.

            L'avantage de la Suisse, c'est qu'on sait ce que la population pense.
            Désolé de casser les espoirs, mais même si on était en (théorique…) 6ème république on aurait pas ça.
            Et même ici la dernière fois que j'en ai parlé il y a qui défendront de garder jalousement au nom de la "liberté" (et après c'est moi à fond pour la réduction du temps de travail qui serait libéral, on s'amuse bien ici) sous excuse que tout cas est différent (mais en pratique on a bien des gens qui prennent des sous à fond quand d'autres crèvent).

            Blague à part si on constate qu'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde

            Il n'y a pas assez de travail pour tout le monde, surtout dans les métiers requérant peu de compétences (qui sont alors moins payés, réduire le temps de travail requiert donc de taxer plus ceux qui gagnent plus, du coup… Voir la votation, résultat pas pour rien car la majorité gagne bien sa vie en fait).
            Pas besoin de "si", juste que le constat n'est pas ce qui fera changer les gens d'avis, car ils veulent garder jalousement leur gains.

            • [^] # Re: Victimisation

              Posté par  . Évalué à 0.

              Il n'y a pas assez de travail pour tout le monde, surtout dans les métiers requérant peu de compétences

              Référence nécessaire.

              • [^] # Re: Victimisation

                Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 20 décembre 2023 à 02:35.

                Surtout que c’est absolument faux, en tout cas en France.

                peu de compétences

                Des métiers tels que l’aide à la personne (ménage, toilette, …), ou tel que tout ce qui est travaux agricoles, entre autres, peinent à être suffisamment pourvus, même en recrutant des étrangers, même des sans-papiers au black… Ces métiers nécessitent peu de compétences, et aucune qui ne puisse s’acquérir facilement et sans aucun pré-requis. Mais cependant ils nécessitent une seule compétence, que trop peu de personnes sont capables de présenter, d’acquérir ou de conserver : effectuer un travail éreintant et usant physiquement, et n’ayant strictement aucune reconnaissance ni sociale ni financière…

                • [^] # Re: Victimisation

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  La dares annonce environ 400k postes vacants et pôle emploi annonce sur la même période 2.8 millions de personnes sans emploi inscrites.

                  La difficulté d'embauche n'est pas lié au manque de bras disponibles. Ça me paraît suffisamment connu et facile à vérifier pour ne pas nécessité de référence.

                  Je me doute qu'il est possible de discuter ces chiffres très politiques mais la base c'est ça. Même si j'ai rarement vu de bataille des chiffres mais plutôt de l'analyse (toujours très caricaturale d'ailleurs).

                  En parlant de caricature tu idéalise le service à la personne. Certains de ses métiers sont physiques certains demandent une qualification, les regrouper et affirmer qu'ils ne demandent rien d'autres que de l'empathie est factuellement faux. D'autant qu'en plus du besoin intrinsèque de qualification, il peut être impossible de le faire sans permis de conduire.

                  Le fais d'aller chercher des gens à l'étranger peu soit vu comme un manque de personnes prête à prendre le poste soit comme une tentative de ne pas augmenter les salaires. Je n'ai aucune idée de ce qu'il en est.

                  https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                  • [^] # Re: Victimisation

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    les regrouper et affirmer qu'ils ne demandent rien d'autres que de l'empathie est factuellement faux.

                    Je n’ai pas parlé d’empathie, mais d’effort physique et de rétribution modeste.

                    Est-ce que faire le ménage ou chez une personne impotente nécessite davantage d’empathie que faire le ménage chez une personne dans la force de l’âge n’ayant juste pas envie de s’y coller elle-même ? La cuisine, pareil… Bien sûr que s’il s’agit de donner la béquée à une personne grabataire, faire preuve d’un minimum d’empathie semble être fortement souhaitable, mais pas pour autant indispensable dans l’absolu. L’empathie est un caractère très inégalement réparti… et elle constitue clairement une qualification, et je dirais même, une faculté, que tous n’ont pas et que beaucoup sont mêmes incapables d’acquérir !

                    C’est toi qui a une vision partielle de ce que "service(s) à la personne" recouvre comme diversité de métiers/postes j’ai l’impression…

                    La difficulté d'embauche n'est pas lié au manque de bras disponibles.

                    « disponibles », « qualifiés » et « volontaires » ça ne vaut pas dire la même chose. La différence sémantique est cruciale.

                    La dares annonce environ 400k postes vacants et pôle emploi annonce sur la même période 2.8 millions de personnes sans emploi inscrites.

                    La difficulté d'embauche n'est pas lié au manque de bras disponibles. Ça me paraît suffisamment connu et facile à vérifier pour ne pas nécessité de référence.

                    Ce que ça nécessite surtout c’est que tu m’expliques, dans le cas où tu n’est pas d’accord avec ce que je dis, les raisons qui font qu’on ne peut pas trouver 400k paires de bras parmi les 2800k « disponibles », ce serait uniquement une question de permis de conduire ? De répartition géographique ?

                    Ou bien tu es d’accord avec moi et c’est à Zenitram< que tu souhaitais répondre peut-être ?

                  • [^] # Re: Victimisation

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    il peut être impossible de le faire sans permis de conduire.

                    et sans voiture :)

                    Même si j'ai rarement vu de bataille des chiffres

                    on doit pas suivre les même médias vue que pôle emploi est régulièrement accusé de pratiques déloyale pour radier des chômeurs.

                    Le fais d'aller chercher des gens à l'étranger peu soit vu comme un manque de personnes prête à prendre le poste soit comme une tentative de ne pas augmenter les salaires. Je n'ai aucune idée de ce qu'il en est.

                    ça dépend est ce que ces emplois non qualifiés sont payé a 1,5x le smic ? Sinon tu as ta réponse ;)

                    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                  • [^] # Re: Victimisation

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    La difficulté d'embauche n'est pas lié au manque de bras disponibles. Ça me paraît suffisamment connu et facile à vérifier pour ne pas nécessité de référence.

                    Le besoin de reference est sur l'affirmation: "Il n'y a pas assez de travail pour tout le monde, surtout dans les métiers requérant peu de compétences". Ce que tu montres, c'est qu'il y a inadequation entre le reservoir de chomeurs et l'offre d'emplois, mais est-ce qu'une personne peu qualifiee a moyen d'avoir un boulot ?

                    Il me semble que parmi les métiers en pénurie connus, certains sont accessibles sans trop de qualification: chauffeur, commerce, restauration. De plus, il y a vrai déploiement de la formation professionnelle ces dernières années, pour offrir aux chômeurs une formation rapide dans ces métiers.

                    Aujourd'hui, j'ai plutot l'impression que le chomeur-type est sur-taille pour ces postes et qu'il préfère attendre un poste qui lui convienne mieux (ce qui est logique).

                    Et en ce qui concerne les perspectives, avec les boomers qui partent a la retraite et auront besoin de service, il me semble plus ou moins acquis qu'on aura de plus en plus de travail pour tout le monde: https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/12/19/l-economie-va-avoir-massivement-besoin-de-travailleurs-etrangers-alerte-le-patronat_6206706_823448.html

                    • [^] # Re: Victimisation

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      avec les boomers qui partent a la retraite

                      Les premiers boomers vont aussi arriver à l’âge où l’on tire son ultime révérence (d’ici cinq ans statistiquement). Il devrait donc aussi y avoir du taf dans les pompes funèbres. Voici un exemple de métier qui n’est pas extrêmement éprouvant physiquement, qui ne nécessite aucune primo-expérience ou diplôme, tout juste quelques savoir-être assez basique, mais qui n’en est pas pour autant accessible à tout un chacun, de par sa nature particulière.

                      Et dans un quart de siècle le ratio actifs/retraités devrait commencer à repartir à la hausse pour une période de pas loin de deux décennies. Il faudra pas oublier de rabaisser l’âge de départ à la retraite et la durée de cotisation à ce moment là !

          • [^] # Re: Victimisation

            Posté par  . Évalué à 1.

            Blague à part si on constate qu'il n'y a pas assez de travail pour tout le monde, faut peut être penser à mieux le répartir, plutôt que de le garder jalousement.

            Ça n'est pas très dur de trouver des contre-arguments quand même, parce que considérer le travail comme un gateau qu'on partage, c'est pas seulement hyper-simpliste, c'est juste une analogie foireuse.

            Mais dans le fond, la baisse des salaires par la limitation du temps de travail reste une possibilité théorique pour gérer la décroissance. C'est juste que très peu de gens, sur le principe, accepteraient de partager leurs revenus contre une baisse de leur temps de travail; il s'agirait donc d'une réforme subie qui entrainerait un apauvrissement général de la population. J'ai peur qu'une grande majorité préfèrerait un apauvrissement spécifique, parce qu'ils ont l'espoir que ça ne les touche pas.

            • [^] # Re: Victimisation

              Posté par  . Évalué à 3.

              Où j'ai parlé de gâteau à partager ? C'est plus compliqué que ça car les interactions entre les différents métiers sont loin d'être simple, et la suppression d'un emploi peut en entrainer d'autre, l'inverse est aussi vrai; bref c'est un gros bordel, un emploi crée peut en supprimer 10, l'automatisation a par exemple remplacé un paquet d'ouvrier travaillant à la chaine; et le nombre d'agriculteur/éleveur nécessaire pour nourrir la population à drastiquement diminué depuis le début du XIXème.

              Bref pour faire court, la productivité à explosé dans beaucoup de secteurs, mais les revenus issus de la production des personnes salariées ou indépendantes n'ont pas explosés dans les même proportions; un agriculteur aujourd'hui travaille plus qu'au moyen âge.

              Bon je digresse; pour faire simple on va prendre des emplois peu qualifiés, par exemple la personne qui s'occupe de nettoyer les bureau, celle qui s'occupe de ramasser les ordures ou distribuer le courrier, ou tenir la caisse d'un magasin; tu sais une grande partie de ces travaux ingrats qui ont été maintenus pendant le confinement, les travailleurs indispensable… et mal payé.
              Je m'égare encore, bref si tu les fais bosser 3 jours par semaines, comme c'est pas une production intellectuelle, la quantité de travail fourni est mécaniquement moindre; il faut prendre d'autre personne pour le reste;

              Alors oui, ça implique qu'il va falloir mettre la main à la poche, parce que dans certaines zones, un smic c'est peu pour vivre; donc va falloir augmenter les salaires (ou verser un revenu universel)

              Actuellement on verse déjà un paquet d'aide pour permettre aux gens de ne pas crever la dalle, et ça ennuie quelque personne qui font tous pour leur retirer. Bon quand il leur sera plus rentable d'aller prendre l'argent chez les autres, on va payer pour enclore plus de flics et de prisons, mais on ça coûte cher de maintenir quelqu'un en détention, tout comme entretenir les force de l'ordre…

              Bref le problème du partage tu travail se pose surtout pour les emplois mal payés; au dessus c'est plus facilement envisageable; mais faut aussi que les gens cessent de considérer la réussite via le chiffre touché à la fin du moi.

              Je précise à tout hasard, qu'en France le temps de travail des salariés est supérieur à la moyenne européenne, notamment car on a beaucoup moins d'emploi à temps partiel.

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Ma technique... la plus efficace

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Il y a quelques années, j'avais testé la technique de faire un hurlement dans le combiné (je ne sais pas si c'est vraiment légal…). Résultat, plus aucuns démarcheurs illégaux pendant 4-5 ans après l'avoir fait 6-7 fois.

    • J'ai arrêté cette technique car je pense que prendre un screameur dans les oreilles n'est pas très agréable, voir traumatisant…

    • Je me suis toujours posé la question de comment j'avais été blacklister d'absolument tous les appels de démarcheurs illégaux (il doit y avoir des listes de téléphones à éviter entre eux).

    • Il faut prévenir son entourage pour éviter de passer pour un fou.

    • [^] # Re: Ma technique... la plus efficace

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      voir traumatisant…

      Dernièrement une connaissance a eu un appel de la police parlant d'une personne proche accusée d'homicide involontaire sur un autre proche et qu'il fallait poser une caution le plus rapidement possible avant que ça "soit pire". Elle a arrêté une fois que ça a commencé à parler d'apporter de l'or plutôt qu'autre chose, mais le traumatisme sur la mort reste.

      Alors le traumatisme de la personne en face, j'avoue m'en foutre pas mal… Même si ce dont on parle est du démarchage pour vendre des contrats piégeant et pas du scam, ça reste un peu le même principe et les personnes âgées ont souvent honte quand on leur explique l'arnaque ensuite et parfois ça amène à cacher de future arnaque de peur d'avoir de nouveau cette honte, et ça peut aller loin.

      Il faut prévenir son entourage pour éviter de passer pour un fou.

      Je suis seul à la maison pendant les heures de bureaux, donc je vais y penser :).
      (la, depuis une semaine je suis assez spammé… Même si les apps bloquent la majorité, ça reste chiant)

  • # J'utilise l'humour.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Un jour, on m'a appelé pour me proposer des placements financiers.

    Tout doucement, j'ai amené mon interlocuteur sur mon terrain. Oui, vos services pourraient m'intéresser. Je fournis des prostituées, et je vends des armes et de la drogue. Rien de bien méchant, mais vous savez comment est l'administration, dès que vous gagnez un peu, on cherche à voir d'où vient l'argent, la paperasse, la moralité, etc. Les discours habituels des bien pensants. Est-ce que je peux utiliser vos services pour, comment dire, rendre mes bénéfices plus acceptables ? La réaction est en général amusante.

    Une autre fois, on me propose une assurance-vie. Oui, je suis intéressé, mais là, je suis à Fleury-Mérogis, je sors dans environ vingt-cinq ans. Comment ça, je ne peux pas souscrire ?

    Etc.

    Selon l'interlocuteur, c'est rigolo.

    Bon, il faut avoir du temps à perdre, bien sûr.

  • # Il est 18h00, les spammeurs se lèvent

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

    Là, deux coups de suite : un 948 et un 270 (et un 568 au moment de la relecture du commentaire).

    Selon les options : ne pas répondre, décrocher et laisser le téléphone (marrant, si je puis dire, mais certains raccrochant quand je décroche), dire « ça ne m’intéresse pas », « ça ne vous regarde pas » (super efficace ça), finir dans ce cas par un mot pot « bon courage pour votre sale boulot ».

    Dans la série des questions que je me pose. J’ai dû changer librairie électronique, Emaginaire qui était la librairie d’ActuSf, bien que toujours en ligne, n’a plus les livres que je voulais y acheter (et pourtant j’y ai bien acheté le premier livre de la série le Bibliomancien de Hines). Je ne prétendrais pas avoir tout essayé, mais, hormis le Furet du nord, toutes les librairies électroniques sur lesquelles j’ai laissé traîner ma souris exigeaient mon numéro de téléphone mobile. Et je n’arrive pas à voir pourquoi.

    Et, comme j’ai très mauvais esprit, je ne peux pas m’empêcher de me demander si, par hasard, ce ne serait pas une façon de récupérer des données et de les vendre sournoisement. Sachant que les CGU sont souvent assez vagues sur ce chapitre (tiens d’ailleurs la librairie numérique du même nom ne demande pas le numéro de téléphone).

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # YACB

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

    à priori, personne n'a vu passer YACB du forum d'en face, très fortement recommandé sur android :
    https://lafibre.info/os-mobile/android-le-guide-simple-pour-bloquer-des-plagestranches-de-numeros-de-tel/

  • # Autre lien

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il y avait eu aussi https://linuxfr.org/users/alberic89/liens/bloquons-le-demarchage-telephonique-par-gee

    Il y a 10 sortes de gens dans le monde – ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas et ceux qui le confondent avec le binaire.

  • # Solution matérielle

    Posté par  . Évalué à 5.

    Pour moi, j'ai trouvé la solution parfaite, à l'occasion d'un changement de téléphone fixe.
    J'ai fait l'acquisition d'un téléphone fixe qui filtre les appels. Pour pouvoir me joindre, il faut
    - soit être dans la base de contacts (un peu fastidieuse à remplir, ok…)
    - soit taper #, (ce que les démarcheurs ne peuvent pas faire !) et dire son nom
    Sans ça, le téléphone ne sonne pas…

    Les appels intempestifs se sont arrêtés du jour au lendemain. Aujourd'hui, nous avons encore de 3 à 6 appels "ratés" par jour.

    Je n'ai aucune action chez eux, mais c'est Alcatel qui fait ça, f890 voice duo.

    La tranquillité est revenue chez moi grâce à ça !

    • [^] # Re: Solution matérielle

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne comprends pas pourquoi les démarcheurs ne peuvent pas le faire ?

      • [^] # Re: Solution matérielle

        Posté par  . Évalué à 4.

        Parce que la composition des numéros est automatique. Ce ne sont pas les opérateurs (i.e. les personnes qui vont ensuite parler) qui composent les numéros, la communication est établies une fois que l'appelé a décroché.

        • [^] # Re: Solution matérielle

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 23 décembre 2023 à 15:33.

          C'est ça ! Et tant que le # et pas composé, avec un son derrière, le téléphone ne sonne pas. Donc, on est plus interrompu, et ça, ça n'a pas de prix. Près de chez moi, un jeune avait fait un système identique à base d'asterisk sur raspi pour ses parents, il était question qu'il commercialiser le truc, mais je n'en ai plus entendu parler…

    • [^] # Re: Solution matérielle

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      alcatel?
      étonnant, jusqu'ici seul panasonic permettait de le réaliser.

      problème énorme : on devient dépendant d'un nouvel appareil téléphonique (le marasme pour y réimporter son répertoire), et surtout on n'a d'autre choix que de s'y tenir.

      ici c'est un tel combo fixe+sip, il filtre rien.
      ya le clibase qui était un super outil.

  • # Yet Another Call Blocker

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je ne vois personne qui a cité Yet Another Call Blocker.
    https://f-droid.org/packages/dummydomain.yetanothercallblocker/

    Ça bloque directement les appels indésirables, sans sonner, avec notif.
    Ça juste marche, sans effort, ça accepte les wildcards.

    L'interface est pas très jolie, pour déclarer un numéro non référencé faut le faire sur un site. C'est les seuls défauts que je lui trouve. Si vous avez mieux, je testerai.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.