Julien L a écrit 83 commentaires

  • # Alors d'après ce que j'ai vu...

    Posté par  . En réponse au journal Firefox, google et la RATP. Évalué à 2.

    ...je ne sais pas si c'est nouveau et si cela à une relation mais il suffit de taper deux noms de villes dans la recherche pour voir une image de train et se voir proposer les horaires de train entre les deux villes en question.

    Cela se fait par le site http://reiseauskunft.bahn.de(...)
  • [^] # Re: Ahem...

    Posté par  . En réponse au journal Des mauvais usages des nouvelles technologies.... Évalué à 1.

    non
  • [^] # Re: La poésie

    Posté par  . En réponse au journal Pour les amoureux du C. Évalué à 1.

    Peut être avec l'aide de ces fichiers (je n'ai pas testé) :
    http://www.ioccc.org/1990/scjones.hint(...)
    http://www.ioccc.org/1990/common.mk(...)
  • [^] # Re: sensibilisé, paranoïaque ?

    Posté par  . En réponse au sondage La sécurité sur mon PC. Évalué à 2.

    Qui a dit qu'il cuisinait ?
  • [^] # Re: Pas si mal que ca

    Posté par  . En réponse au journal Amis de Free bonjour. Évalué à 2.

    Il y a aussi les newsgroups de free (proxad.*) qui peuvent aider.
    Il faut être gentil et indiquer le plus de renseignements possible sur l'abonnement (num de tel, adresse mac de la freebox) lors des échanges pour que ce soit efficace.

    Les newsgroups de free (news.free.fr) sont accessibles depuis n'importe quel FAI en mode "connexion/sécurisé" et les informations de connexion d'une adresse de courriel free.

    Pour avoir une idée de ce qui se passe et comment sont formulées les réponses des gens de chez Free suivant la manière de poster la question on peut aller voir du coté de cette page :

    http://djeyl.net/free/nntp/index.php(...)
  • [^] # Re: Hotline pas rentable

    Posté par  . En réponse au journal Amis de Free bonjour. Évalué à 1.

    Oui, mais il faut dire qu'ils n'appelaient pas d'une ligne FT.
    Depuis un portable c'est différent et très cher !
    Cela peu arriver par exemple dans le cas d'un dégroupage total ou même sans cela si la ligne FT ne fonctionne carément plus à cause d'un dégroupage malheureux : il faut alors en plus de Free appeler le 1014 qui, depuis les portables, ne fonctionne pas et il faut appeler un numéro dit à tarification locale et/ou gratuit mais uniquement dans le cas d'un appel depuis... un poste fixe FT et dont le coût s'ajoute au décompte du menu du forfait si l'appel se fait depuis un portable.

    Et en plus impossible d'appeler Free depuis une cabine téléphonique puisque de toute façon la tarification n'est plus la même (une cabine téléphonique n'est pas un poste fixe) et qu'il faut être à proximité de la Freebox pour les tests.
  • [^] # Re: ...

    Posté par  . En réponse au journal neuf telecom est wifi. Évalué à 1.

    D'ailleurs pour vérifier cela il suffit de créer une connexion pppoe et d'utiliser les identifiants des mires dispo par exemple ici : http://www.n9ws.com/index.php?_infosutiles(...)

    A savoir que si une connexion pppoe est déjà active sur la NeufBox via l'usb ou l'ethernet le test n'aboutira pas.

    Aux dernières nouvelles la NeufBox ne faisait pas routeur .
    Cependant on trouve sur quelques sites spécialisés des informations utiles pour accéder aux fonctionnalités avancées de la boite.
  • [^] # Re: Tu peux peut-être te faire rembourser...

    Posté par  . En réponse au journal N'achetez pas la carte WiFi USB Netgear MA111 !. Évalué à 7.

    C'est vrai en cas de démarchage à domicile, de vente pas correspondance, ou de vente liée à l'obtention d'un crédit mais en cas d'achat dans un magasin (je suis presque certain) que ce n'est pas le cas: c'est au bon vouloir du vendeur
  • # Participation ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'État de Genève (Suisse) se tourne à son tour vers les logiciels libres. Évalué à 1.

    Je me pose la question de savoir si toutes les administrations qui passent au libre prévoient aussi de participer activement (pas forément à grande échelle) à la vie du logiciel libre et ne profite pas seulement du fait qu'il n'y a pas de coût de licence ?
  • [^] # Re: Pouquoi MSN c'est maaal !

    Posté par  . En réponse au journal Pouquoi MSN c'est maaal !. Évalué à 2.

    3. Ca me concerne parce que pour pouvoir leur causer, je SUIS OBLIGE de créer un compte MSN, cautionnant ainsi ce protocole alors que je ne le souhaite pas. Mais bon, entre mes amis et mes convictions, je suis bien obligé de faire des concessions...

    Moi j'ai inventé un langage libre, disont le "nimportequoi"(1). J'aime bien parler avec mon langage libre mais mes amis ne me comprennent pas lorsque je parle le "nimportequoi". Je suis donc obligé de leur parler français parce que je suis certain qu'ils me comprendront.
    Bon d'accord le français c'est la langue officielle et msn pas. Mais c'est juste pour argumenter le fait que pour être compris par le plus grand nombre il faut utiliser un système de communication qui peut être compréhensible par le plus grand nombre et malheureusement pour le moment c'est (disons) MSN le plus largement répandu.

    J'utilise Jabber le plus souvent avec les passerelles vers les autres IM, j'ai converti certains de mes amis à faire de même, les autres, qui ne veulent pas, je ne les force pas, je leur explique qu'il existe autre chose, sans plus. Mais les passerelles jabber vers les autres IM, cela ne fonctionne pas toujours et je n'ai pas toutes les fonctionnalités (ex: la webcam qui de toute façon ne marche pas avec mon linux) et donc pour moi Jabber n'est pas encore mature pour le grand public. J'espère que cela arrivera (comme Mozilla arrive).

    (1) nimportequoi pas parce que c'est du n'importe quoi (à différencier de "c'est nul") mais parce que cela pourrait être n'importe quoi (on peut inventer autant de langage libre que l'on veut et donc autant de protocole libre mais ce n'est aps parce que c'est libre que c'est forcément à utiliser et mieux

    Autre remarque : sur un serveur Jabber je ne sais pas non plus ce que pourrait faire l'admin de mes données personnelles....
  • [^] # Re: Perle de Free ?

    Posté par  . En réponse au journal Perle de Free. Évalué à 0.

    C'est bien de l'indiquer, oui.
    En page principale, je ne crois pas...
    Et puis, un effort sur l'orthographe n'aurait pas été de trop (encore une fois cela apparaît en page principale).

    Voila, je crois que j'en tiens une bonne de free. Ma mère a reçu hier une freebox. Le "hic" est qu'elle ne l'a jamais demandée étant donné qu'elle est ancienne abonnée non dégroupée (et que pour free, un client acquis et vérrouillé par les frais de résiliation c'est bien, et pas besoin de s'en occuper), il n'est donc nul part question du remplacement de son sagem... Pas encore testé pour voir si la freebox fonctionne (ce dont je doute), mais je trouve ça magnifique!
    J'attend maintenant que le service client nous demande de la renvoyer à nos frais...ça serait une jolie clôture =)


    Mais je constate, effectivement, que cela concerne les visiteurs de linuxfr.org étant donné l'évaluation de mon commentaire.

    Mea culpa
  • [^] # Re: un leurre...

    Posté par  . En réponse au journal Proxy web volontariste. Évalué à 0.

    Excellente idée, et il n'y a même pas forcément de système de log à mettre derrière (oui, c'est bien de la dissuasion passive).

    Et si un système d'enregistrement est mis en place il faut par contre bien faire attention qu'une notre de service officielle (et pas venant de l'adminstrateur réseau) prévienne de la mise en place d'un système d'enregistrement (même pour des tests) et que les représentants du personnel aient été consultés/informés préalablement (à vérifier pour l'exactitude de ce dernier point).

    Attention aussi à ce qui relève du domaine personnel/vie privé des salarié et ce, même si c'est explicitement interdit...
  • [^] # Re: Flicage

    Posté par  . En réponse au journal Proxy web volontariste. Évalué à 3.

    Sans compter les heures perdues à essayer de chercher un moyen de contourner la restriction, ce qui arrivera forcément, rendra le système inutile, et permettra aussi de comptabiliser dans les heures perdues celles passées par l'administrateur à mettre ce système en place, valider les sites, maintenir le système etc.
  • # Perle de Free ?

    Posté par  . En réponse au journal Perle de Free. Évalué à -9.

    Cela méritait-il pour autant d'être en page principale des journaux ?
  • [^] # Re: Téléphoner

    Posté par  . En réponse au message Téléphoner. Évalué à 2.

    Ou encore lancer des appels en automatiques pour balancer un message pré-enregistré ?
  • # Une explication détaillée

    Posté par  . En réponse au message Besoin d'un vieux pingouin pour conseil.... Évalué à 1.

    Voilà ce qu'on peut lire ici : http://www.justneuf.com/offres-1951.html(...)

    Alors pour commencer, j'ai utilisé uniquement la carte et le stick fourni dans le kit wifi :
    - carte PCMCIA Ambit (mac address qui commence par 00:02:8A)
    - stick USB AirVast Prism3 (mac address 00:0A:E9...)

    J'ai branché le stick directement sur un port USB de la carte mère.
    1er boulot, le kernel. J'utilise le 2.4.26 (c une distrib debian mais rien de ce j'ai fait par la suite n'est propre à Debian). Vu que j'avais réduit le mien au strict minimum, j'ai du rajouter le support USB (en général il est activé dans les kernel par défaut).
    Un bon moyen de voir s'il est actif est de plugger le stick, il devrait être détecté instantanément :
    Code:
    tail -f /var/log/kern.log :
    Sep 25 14:01:53 jack kernel: hub.c: port 1, portstatus 103, change 0, 12 Mb/s
    Sep 25 14:01:53 jack kernel: hub.c: new USB device 00:04.2-1, assigned address 3
    Sep 25 14:01:53 jack kernel: usb.c: kmalloc IF c4feb640, numif 1
    Sep 25 14:01:53 jack kernel: usb.c: new device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
    Sep 25 14:01:53 jack kernel: usb.c: USB device number 3 default language ID 0x409
    Sep 25 14:01:53 jack kernel: Manufacturer: AirVast Taiwan
    Sep 25 14:01:53 jack kernel: Product: IEEE 802.11b USB
    Sep 25 14:01:53 jack kernel: usb.c: prism2_usb driver claimed interface c4feb640
    Sep 25 14:01:53 jack kernel: usb.c: kusbd: /sbin/hotplug add 3
    Sep 25 14:01:53 jack kernel: usb.c: kusbd policy returned 0xfffffffe
    Sep 25 14:01:53 jack kernel: hub.c: port 2, portstatus 100, change 0, 12 Mb/s


    Ensuite, récupération du dernier "linux-wlan-ng" (ftp://ftp.linux-wlan.org/pub/linux-wlan-ng/linux-wlan-ng-0.2.1pre2(...)). Le fichier README indique toute la démarche. En gros :
    - décompresser l'archive
    - make config et ne répondre oui qu'à "Build Prism2.5 USB (_usb) driver?"
    - make all
    - make install

    Cela va créer entre autre un répertoire /etc/wlan pour toute la configuration wifi, rajouter le nécessaire dans /etc/modules.conf (alias wlan0 prism2_usb), et créer un script de démarrage /etc/init.d/wlan

    Configurer la connexion au réseau wifi (celui émis par la carte pcmcia dans la neufbox) avec les fichiers de conf /etc/wlan :

    /etc/wlan/wlan.conf :
    Code:
    WLAN_DEVICES="wlan0"
    ChannelList="01:02:03:04:05:06:07:08:09:0a:0b:00:00:00"
    ChannelMinTime=200
    ChannelMaxTime=250
    WLAN_SCAN=y
    SSID_wlan0="N9UF_TEL9COM"
    ENABLE_wlan0=y


    ==> le SSID par défaut de la carte PCMCIA est donc N9UF_TEL9COM, du moins pour mon kit. En fait j'ai trouvé la valeur est testant d'abord le stick sur le PC Windows avec les drivers du CD "Kit USB", cela s'affiche dans la fenêtre des propriétés du réseau sans fil.

    Il faut donc indiquer les options de conf dans le fichier /etc/wlan/wlancfg-N9UF_TEL9COM
    Une copie du fichier par défaut wlancfg-DEFAULT sera suffisante pour commencer.
    Vérifier simplement qu'on utilise bien le mode "infrastructure" (IS_ADHOC=n)


    Démarrer l'interface wifi :
    Code:
    /etc/init.d/wlan start

    (faites un tail sur /var/log/syslog pour voir ce qu'il se passe).

    Normalement des messages concernant la clé USB doivent s'afficher :
    Code:
    Starting WLAN Devices: message=lnxreq_ifstate
    ifstate=fwload
    resultcode=success
    Reading S-record file /etc/wlan//prism2_ru.hex...
    [...]
    prism2dl: finished.


    Dans les logs, les lignes suivantes indiquent que la clé est bien reconnue :
    Code:
    Sep 25 13:52:53 jack kernel: Prism2 card SN: \x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00\x00
    Sep 25 13:52:53 jack kernel: linkstatus=DISCONNECTED (unhandled)


    Et si tout se passe bien, quelques secondes plus tard, le lien wifi passe up :
    Code:
    Sep 25 13:53:00 jack kernel: linkstatus=CONNECTED


    Un petit ifconfig wlan0 pour vérifier que tout est ok :
    Code:
    wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:0A:E9:xxxxxxx
    UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
    [...]

    (NB : il ne faut pas affecter d'IP à l'interface ... tout comme pour un port Eth où on connecte la neufbox)

    Dès lors, il est possible d'utiliser l'interface wlan0 au lieu de ethX pour monter la connexion PPP :
    par ex, dans la conf de pppd, remplacer
    Code:
    pty "/usr/sbin/pppoe -I eth1 -T 80 -m 1452"

    par
    Code:
    pty "/usr/sbin/pppoe -I wlan0 -T 80 -m 1452"


    Et normalement la session s'établit.


    Tout ceci n'est qu'une première version qu'il va falloir compléter : en effet, dans ce mode là, le canal wifi n'est pas sécurisé.
  • # QNX ?

    Posté par  . En réponse au message Linux Internet Navigator Under X (LINUX). Évalué à 1.

    A une époque il y avait une version de QNX tenant sur une seule disquette 1,44 Mo et qui permettait de faire cela.

    Je ne l'ai pas retrouvée en parcourant rapidement le site de QNX mais c'était assez impressionant à voir et cela fonctionnait très bien.

    En googlant un peu j'ai quand même pu retrouvé cela : http://qnx.projektas.lt/qnxdemo/qnx_demo_disk.htm(...)
  • # Zydas

    Posté par  . En réponse au message Pour une carte wifi Zyair B-320. Évalué à 2.

    D'après ce que j'ai vu ça doit fonctionner avec un chipset ZyDas, donc tu peux essayer la page de linuxant suivante :

    http://www.linuxant.com/driverloader/wlan/(...)

    Mais sinon un lspci aiderait bien ;-)
  • [^] # Re: Mise à jour : Wget

    Posté par  . En réponse au message Question d'FTP. Évalué à 1.

    Alors voilà le script final qui me permet de faire ce que je cherchais en utilisant wget:

    #!/bin/sh
    #########
    #Paramètres
    #Adresse e-mail pour l'envoi des messages
    CONTACT_EMAIL="foo@bar.com"
    EMAIL_SUBJECT="Nouveau(x) fichier(s) sur le site FTP"
    #Code de connexion au FTP
    LOGIN="anonymous"
    #Mot de passe pour l'acces au FTP
    PASSWORD="test@"
    #IP du serveur FTP
    SERVER_IP="192.168.10.248"
    #Répertoire sur le serveur
    SERVER_DIR="/Upload"
    #Masque des fichier(s) à lister
    FILE_MASK="*"
    #
    #Programmes
    #Wget
    WGET=/usr/bin/wget
    #Options de Wget
    WGET_OPTIONS="--spider -q -nr -P"
    #Mail
    MAIL=/usr/bin/mail
    #Répertoire temporaire de travail
    TEMPDIR=/tmp
    $WGET $WGET_OPTIONS$TEMPDIR "ftp://$LOGIN:$PASSWORD@$SERVER_IP$SERVER_DIR/$FILE_MASK(...)"
    if [ -s $TEMPDIR/.listing ]; then
    cat $TEMPDIR/.listing |`$MAIL -s $EMAIL_SUBJECT $CONTACT_EMAIL`
    rm $TEMPDIR/.listing
    fi
  • # Mise à jour : Wget

    Posté par  . En réponse au message Question d'FTP. Évalué à 1.

    A prioris avec wget en utilisant la commande suivante cela fonctionne :
    wget --spider --dont-remore-listing --quiet ftp://login:password@mon_ftp/mon_rep(...)
    je peux récuperer le fichier .listing qui contient les fichiers... reste plus qu'a parser...
  • [^] # Re: Nagios

    Posté par  . En réponse au message Supervision centralisée de serveurs. Évalué à 1.

    La plupart du temps je surveille la même chose sur les serveurs et lorsqu'il y a des opérations répétitives à faire je fais du copier/coller à tour de bras ce qui va plus vite que d'utiliser n'importe quel outil de configuration
  • # Nagios

    Posté par  . En réponse au message Supervision centralisée de serveurs. Évalué à 1.

    J'enfonce le clou mais je trouve Nagios vraiment très bien et il doit correspondre à tes besoins au final.
    MAIS je suis tout à fait d'accord pour dire que la configuration est longue ! Très longue.
    Petit à petit on y arrive mais même avec mon modeste réseau j'ai déjà passé un temps fou à configurer que 10% de ce que je peux monitorer.
    J'ai un peu de tout (cela me sert à monitorer des serveurs/postes de travail/équipement réseaux d'un labo de tests) et sur différents OS.

    Par rapport à ta liste je guête :
    o Les charges processeurs (certaines multi-processeurs (max: 2))
    o Utilisation de la mémoire.
    o Utilisation du système disque.
    o Présence sur le réseau
    o Fonctionnement des ports standards (pop, http, smtp, ftp, dns, dhcp, etc ...).
    o Présence de process
    o Surveiller des bases de données (Oracle principalement) (+ MS SQL)
    o Test des listeners oracle
    o Test des espaces libres de la base de données (extents oracle sur les tables et espace libre dans les tablespaces).

    o De remonter des alarmes par rapport à des seuils et avec un histroiques.

    Je n'ai pas encore testé la partie SNMP mais je vais bientôt le faire pour des routeurs cisco et switch 3com

    ça me permet en un coup d'oeil de trouver le serveur pas encore trop surchargé pour installer une nouvelle base de test et surtout avoir les alertes et éteindre le feu avant qu'il ne se propage.

    Mais je rêve d'un outil un peu à la "Cisco ConfigMaker" pour la configuration.

    Et je déconseille Nagat ou Nagui qui m'ont fait au final perdre beaucoup de temps.
  • [^] # Re: écoute et disponibilité

    Posté par  . En réponse au journal Retour. Évalué à 2.

    C'est vrai que akauffmann (le pseudo utilisé par Nathalie) peut plutôt faire penser à :

    Framasoft [...] a été créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques.

    Voilà ce que c'est de faire confiance aux cookies ;-)
  • [^] # Re: Pas illégal du tout

    Posté par  . En réponse au journal Linux Mag 64 : contenu utile inside. Évalué à 1.

    Peut être une différence d'interprétation (et si on est intégriste GPL ou pas ;-) ):

    0. This License applies to any program or other work which contains
    a notice placed by the copyright holder saying it may be distributed
    under the terms of this General Public License. The "Program", below,
    refers to any such program or work, and a "work based on the Program"
    means either the Program or any derivative work under copyright law:
    that is to say, a work containing the Program or a portion of it,
    either verbatim or with modifications and/or translated into another
    language. (Hereinafter, translation is included without limitation in
    the term "modification".) Each licensee is addressed as "you".

    Activities other than copying, distribution and modification are not
    covered by this License; they are outside its scope. The act of
    running the Program is not restricted, and the output from the Program
    is covered only if its contents constitute a work based on the
    Program (independent of having been made by running the Program)
    .
    Whether that is true depends on what the Program does.


    Ce qui est en gras par exemple... peut abonder dans mon sens (ok il faut être tatillon), mais mon premier commentaire ne concernait pas essentiellement le listing d'installation et était plus général (il est fait mention dans un autre commentaire d'une partie d'un autre script présent dans le magazine).

    Ce qui m'a déplu et le pourquoi de ma remarque c'est qu'au lieu d'essayer de répondre aux remarques de l'auteur du journal et de se justifier vraiment sur le fond, on l'attaque (ou le contre attaque) par une autre accusation, et ce, d'autant plus que peut être que le magazine n'est pas lui même dans la légalité lorsqu'il diffuse des éléments d'un programme (je n'en suis pas sûr encore une fois). Cela ne m'a pas empècher de noter "interessant" certaines réponses de Denis car je trouve la démarche de venir participer ici positive dans la forme.
  • [^] # Re: Pas illégal du tout

    Posté par  . En réponse au journal Linux Mag 64 : contenu utile inside. Évalué à 0.

    D'après le listing il s'agit de l'installation de "adamoto"(1) (http://adamoto.sourceforge.net/(...)) et non du SDK de Sun... donc c'est GPL et donc il faut la diffuser avec... restons cohérents

    (1) : adamoto is an Application Deployment And MOnitoring TOol.
    It's a client/server based application for deploying software packages with a web-frontend.
    The web-frontend in conjunction with the server enables you to administrate and monitor the deployment of software packages on the computers in your network.