Journal wakeOnStorage : Service sobre, lowtech de stockage à froid (sauvegarde, archivage)

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
65
26
oct.
2025

Chère journal,

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de t'écrire, mais voilà, la vie ça file…

Je voulais vous présenter un petit projet que j'ai développé depuis quelques temps déjà : wakeOnStorage.

Le stockage à froid consiste à conserver des données (sauvegardes, archives, etc.) sur un support qui n’est alimenté et allumé qu’en cas de besoin. Contrairement à un serveur classique qui tourne en continu 24h/24, un système à froid reste hors tension la majeure partie du temps. Concrètement selon le cas :

  • Service de sauvegarde : le serveur est démarré uniquement lors des opérations de sauvegarde ou de restauration, puis éteint dès qu’il a fini son travail. On évite ainsi de faire tourner des disques et des serveurs inutilement le reste du temps. (Il y a une interface pour allumer manuellement celui-ci pour restaurer des données au besoin)
  • Service d’archivage : le serveur est éteint et vous l’allumez sur demande via une interface web ou un protocole standard pour accéder à vos données, en ajouter, en supprimer…

Bien sûr c'est open source : https://framagit.org/wakeonstorage

Pour en savoir plus :

Chez retzo.net :

  • 🌍 Les serveurs matériels utilisés sont très basses consommations (architecture ARM type Raspberry pi, disque SSD)
  • ♻️ Les serveurs (hors disque dur) sont issus du ré-emploi
  • ☀️ L’énergie utilisée prioritairement est le solaire
    • Et exclusivement si vous le souhaitez
  • 🔒 Données sont en sécurité, le service étant hors ligne la majorité du temps, la surface d’attaque est bien moindre
    • Chiffrement du disque possible
    • Serveur dédié possible
  • ⏳ L’accès à vos données, l’allumage du serveur est possible via une interface web (filestash) et/ou des protocoles standard (SFTP, RSYNC (over ssh), BORG) authentification par mot de passe ou par clé

C’est un petit pas vers des infrastructures plus sobres et modulaires, où l’énergie est utilisée uniquement quand c’est nécessaire.

👉 https://retzo.net/wakeonstorage/

N’hésitez pas à me faire des retours, poser des questions…

David (Retzo.net)

Une n'image pour finir :

  • # Beau projet

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6 (+5/-0).

    et intéressant techniquement, écologiquement et financièrement.
    Il faut que je fasse un petit calcul pour estimer combien payer pour mes données à froid (dépend de combien de Go je veux y mettre)

  • # wakeOnService

    Posté par  . Évalué à 3 (+3/-0).

    J'aime beaucoup l'idée qui me fait penser au concept de "function as a service". Je ne l'ai pas (encore?) essayée.

    J'ai récemment remis un RPi 2 en service sous Trixie pour en faire un serveur d'impression.

    C'est génial, ma Brother est reconnue partout sur le réseau local, depuis les Android jusque les PC fenêtre, en passant par les PC Linux.

    Bien que le RPi2 consomme déjà peu, je me disais que l'idée du wakeOnStorage pourrait être étendu à des services comme l'impression. Comme existent déjà les fonctionnalités sauvegarde et archivage, pourquoi ne pas garder le S de Storage pour celui de Service puisque le concept peut s'appliquer à n'importe lequel: wakeOnService.

    Par ailleurs, je n'ai pas (encore) vu comment fonctionne le "triggering" - le déclenchement.

    • [^] # Re: wakeOnService

      Posté par  . Évalué à 7 (+7/-0).

      OK je vois que l'idée va bien au delà d'un service personnel et c'est génial ! Mais pour l'impression ça ne fait sens que si c'est auto-hébergé… par soi !

      Concernant l'authentification, j'ai pensé à la méthode du Port Knocking, en plus des autres.

      Aussi, je me posais la question de la redondance… Ce serait génial qu'un autre chaton fasse pareil… et permette de redonder.

      Ce qui m'amène à une autre idée… Un système d'inversement de la dépendance, puis de queue. Puisqu'on ouvre le service à un moment donné/arbitraire (la copie pour redondance, qui pourrait tolérer d'être asynchrone), on peut profiter de l'allumage pour d'autres (les sauvegardes des clients). Et on pourrait donc inverser la logique de l'allumage à la demande pour n'allumer qu'en période solaire (réduire la dépendance à la batterie, éviter les cycles d'allumage/extinction) et notifier les clients de l'allumage pour permettre le transfert de sauvegardes à ce moment là, en priorisant via des queues. Clients qui, s'ils sont éteints, serait wakeOn par je ne sais quelle techno (un wakeOnLan déclenché par règle de transfert de port s'il n'y a pas plus simple). Ou qui s'engagerait à être dispo en ayant reservé un emplacement dans la queue….

      C'est très théorique tout ça… Déso si je plane, ça me fait cogiter mouler.

      Autosatisfaction récursive — © Johann « nojhan » Dréo, 25 mars 2005 — Licence CC By‑SA 2.5

      • [^] # Re: wakeOnService

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8 (+7/-0).

        Et on pourrait donc inverser la logique de l'allumage à la demande pour n'allumer qu'en période solaire (réduire la dépendance à la batterie, éviter les cycles d'allumage/extinction) et notifier les clients de l'allumage pour permettre le transfert de sauvegardes

        Ton idée est partiellement possible sur wakeOnStorage. Je propose déjà un allumage contraint au solaire (pas suffisamment de soleil = pas d'allumage possible) c'est un choix de contrainte énergétique que peut faire le client, qui est déjà implémenté.

        On va pas se mentir, sur le papier c'est génial, dans la vraie vie à vendre au client y'a pas foule… c'est chaud mais c'est le futur ! (futur contraint par une énergie non abondante…)

        • [^] # Re: wakeOnService

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7 (+4/-0). Dernière modification le 27 octobre 2025 à 10:59.

          J'ai un peu ce soucis de surproduction photovoltaïque, et j'ai déjà eu quelques idées (laver les trucs qu'on lave rarement comme la protection de matelas, ou la cuisson au four de légumes d'été puis congélation par exemple). Mais j'avais pas pensé à "lance un backup !".

          Je le note !

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: wakeOnService

            Posté par  . Évalué à 1 (+1/-1).

            As-tu déjà pensé à chauffer ton eau chaude sanitaire avec ton surplus solaire ?

            • [^] # Re: wakeOnService

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9 (+7/-1).

              C'est de loin le truc qui arrive en premier quand on parle de ça. "Malheureusement" j'ai déjà un Chauffe Eau Solaire Individuel, qui fait que les beaux jours j'ai 400L d'eau à 85°C en stock.

              On peut tourner les choses comme on veut, l'hiver on manque d’énergie, l'été on en a trop. Toute notre technologie, aussi évoluée soit-elle, continue de nous rappeler le cycle du soleil… ce qui n'est pas un mal !

              En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

              • [^] # Re: wakeOnService

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

                Si on en a trop on peut mettre la clim !

                Adhérer à l'April, ça vous tente ?

                • [^] # Re: wakeOnService

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

                  Je ne sais pas si c'est une blague, mais même ça c'est assez limité en fait. L'effet de clim ne se stocke pas vraiment, c'est plutôt de la fraîcheur instantanée (l'air est un mauvais caloporteur).

                  Si on n'est pas dans la maison par exemple, faire tourner la clim' ne sert quasiment à rien, on ne peut pas faire tourner la clim à fond toute la journée en se disant qu'on a "stocké" du froid pour la soirée et la nuit.

                  En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                  • [^] # Re: wakeOnService

                    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 29 octobre 2025 à 09:21.

                    C'est un peu plus efficace si tu stockes de l'eau froide ou si tu stocke du froid dans des parois lourdes.

                    Mais oui, on est d'accord sur le fond.

                  • [^] # Re: wakeOnService

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

                    C'était à moitié une blague. Passé le sourire sarcastique je pense qu'il y a des cas de figure où ça aurait du sens.

                    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

              • [^] # Re: wakeOnService

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).

                je suis intéressé par ton feedback, à la Réunion que je connais bien, c'est massivement utilisé alors qu'en métropole j'ai toujours entendu dire que ce n'était pas adapté avec le gel, là où je vis dans le sud-est, je connais personne qui a installé ce type d'installation et j'en vois nulle part.

                https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

                • [^] # Re: wakeOnService

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 29 octobre 2025 à 13:03.

                  Si tu parles de chauffe-eau solaire, moi j'en ai un.

                  J'aime arrêter ma chaudière gaz (qui fait l'eau chaude sanitaire et un peu de chauffage quand ca pince) d'avril a septembre.

                  Les points positifs : l'eau chaude est chaude de avril/mai a septembre.
                  (Trop chaude même)
                  Pas eu de souci de gel (ca peut taper les -15)

                  Les points négatifs : c'est de la plomberie, ca coûte cher.
                  Ce n'est pas 'rentable' économiquement.

                  Perso, j'en suis très content depuis 20 ans

                  • [^] # Re: wakeOnService

                    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3 (+0/-0).

                    Idem il tourne chez moi depuis qqchose comme 20 ans, j'ai grosso-modo le même retour (région Toulousaine).

                    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: wakeOnService

        Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

        Tu peux notifier les clients par MQTT ou XMPP. Ou avec un état affiché sur la page web d'administration.

  • # Pour de petits collectifs

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Bonjour,
    très intéressant et séduisant pour les béotiens comme moi. Une solution locale pouvant intéresser en habitat rural, des collectifs autonomes de télétravail, des associations de quartier, etc.

    reporterrre.net, basta.media,… pourraient-ils être intéressés ?

  • # Projet inintéressant, surtout si on peut le reproduire.

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    Ce projet est très intéressant dans la mesure où on peut installer ce genre de serveur chez soi ou chez un proche (dans sa famille ou chez des amis) ou dans une association locale (GUL, ou autre). Or les carte utilisées dans ce projet (Geekworm X828 semble-t-il) pour piloter les disques ne sont plus produites.

    As-tu une adresse où on peut les acheter ?

  • # Maintenance de la flash

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-1). Dernière modification le 28 octobre 2025 à 17:06.

    Les mémoires flash modernes (surtout les MLC utilisées dans les SSD) ont peut-être besoin d'être périodiquement réécrites pour en "rafraîchir" le contenu, sinon, elles s'effacent progressivement au cours des années (je n'ai pas trouvé de source qui me semble fiable à ce sujet).

    Quel est le risque de se retrouver avec des données illisibles le jour où on en a besoin? Est-ce que les firmware des disques durs arrivent à prendre en compte les heures passées "à l'arrêt" dans leurs mesures de vieillissement de la mémoire flash, ou bien il faut les en informer pour déclencher ces opérations?

    • [^] # Re: Maintenance de la flash

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+3/-0).

      C'est un bon warning. Je t'avoue que je me suis déjà pas mal cassé la tête sur le fait de savoir si oui ou non j'allais pas faire vieillir le matériel prématurément à l'allumer, l'éteindre (les cycles)… Tenter d'estimer à combien d'allumage ça devient plus du tout malin de l'éteindre sinon le disque va vieillir prématurément. Bon la réponse c'est que sur des disques SSD on est large (pas tant sur les mécaniques, mais j'ai aussi envisagé/regardé du côté du stop/start du plateau (la mise en veille du disque mécanique) qui consomme vraiment plus grand chose et qui permet d'augmenter le nombre de cycle possible… Pour l'instant je suis pas partie dans cette direction.

      Et effectivement ce truc d'effacement sur les SSD j'ai pas non plus trouvé de papier sérieux du coup mythe ou réalité ? Je me suis surtout dit que j'allais pas creuser sans pelle…

      • [^] # Re: Maintenance de la flash

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

        Et effectivement ce truc d'effacement sur les SSD j'ai pas non plus trouvé de papier sérieux du coup mythe ou réalité ?

        Via Wikipedia :
        https://www.ibm.com/support/pages/ibm-ess-alert-potential-ssd-data-loss-after-extended-shutdown
        https://ieeexplore.ieee.org/document/6563298/

        pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

        • [^] # Re: Maintenance de la flash

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

          Le deuxième lien est pour de la flash de type NOR, celle qui est utilisé pour les composants de petite capacité (quelques Mo maximum). C'est la plus fiable des deux par rapport à la flash NAND (pour laquelle on sait que le stockage n'est pas 100% fiable).

          La NAND est beaucoup moins chère et c'est donc celle qui est utilisée pour les plus grosses capacités, avec de la redondance et du contrôle d'erreur interne fait par le SSD. De plus, la technologie MLC permet de stocker plusieurs bits dans un seul transistor (au lieu d'avoir juste deux niveaux de charge représentant le 1 et le 0, on en a 3, 4 ou encore plus). Le vieillissement n'est pas le même et sur de la flash NAND avec un contrôle d'erreur insuffisant j'ai déjà vu des bits disparaître au bout de quelques semaines (les produits étaient fabriqués et testés sans problème après production, mais le temps de les livrer au client et de les mettre en service, des bouts du firmware avaient disparu).

          Les constructeurs de puces et de périphériques de stockage ne communiquent pas beaucoup ni sur ce risque (ce qu'on peut comprendre, ça leur ferait de la mauvaise publicité) ni sur les mesures mises en place pour le limiter (ce qui révèlerait leurs secrets à leurs concurrents).

          Cependant l'article de IBM donne une référence vers le standard JEDEC pour les SSD de niveau industriel: la garantie de rétention de données est de seulement 3 mois, après quoi il faut alimenter le disque et lancer une opération de rafraîchissement. Bien sûr ce n'est qu'un standard qui donne une durée minimum, peut-être qu'en réalité certains fabricants font bien mieux. Mais 3 mois, c'est quand même pas beaucoup.

          • [^] # Re: Maintenance de la flash

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

            après quoi il faut alimenter le disque et lancer une opération de rafraîchissement.

            Concrètement, qui fait cette opération de rafraîchissement, le firmware du SSD ?

            • [^] # Re: Maintenance de la flash

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+2/-0).

              C'est forcément le firmware qui fait les opérations sur la NAND, mais la question est de savoir dans quelles conditions il les déclenche. Je doute qu'il mesure directement la charge des cellules NAND, donc il doit y'avoir des décisions en fonction du nombre de cycle de démarrage/arrêt, du nombre d'heures de fonctionnement, ou éventuellement de façon opportuniste lors d'une écriture dans la NAND pour une autre raison. Ce qui fait que ça pourrait très bien ne pas du tout fonctionner sur un SSD qui est presque tout le temps éteint et sur lequel on ne fait pas d'écriture si le firmware est mal pensé? Est-ce qu'il y a des commandes SMART permettant de déclencher cette opération? Est-ce qu e c'est fait en continue quand le disque est alimenté? Aucune idée…

    • [^] # Re: Maintenance de la flash

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 17 novembre 2025 à 18:56.

      Les mémoires flash modernes (surtout les MLC utilisées dans les SSD) ont peut-être besoin d'être périodiquement réécrites pour en "rafraîchir" le contenu, sinon, elles s'effacent progressivement au cours des années (je n'ai pas trouvé de source qui me semble fiable à ce sujet).

      J'ai aussi essayé de trouver des informations sur un sujet proche : les clefs USB. J'en ai un paquet, qui me servent surtout à archiver un tas de trucs. C'est à dire que j'écris dessus, je colle une petite étiquette pour dire ce qu'il y a dedans, et je les range à l'abri. Et il y en a qui restent des années sans que j'y touche.

      Quel est le taux de (mal)chance que l'une d'entre elles perdent les données, et comment détecter ça à l'avance ?

    • [^] # Re: Maintenance de la flash

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Les mémoires flash modernes (surtout les MLC utilisées dans les SSD) ont peut-être besoin d'être périodiquement réécrites pour en "rafraîchir" le contenu, sinon, elles s'effacent progressivement au cours des années

      réécrites ou seulement relire pour activer les corrections d'erreur ?

  • # Commercialisation

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+1/-0).

    Je vois que tu le commercialise. Que commercialises tu? Un service en ligne ou un matériel pré-installé?

    Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.