Journal Redoublant Mandriva, au tableau

Posté par  .
Étiquettes :
-3
28
fév.
2009
'va y'avoir du sport :-)

Avant de tester Madriva Free j'avais un préjugé très positif à propos de Mandriva. Préjugé basé sur les nombreux commentaires que j'ai ici et là vu au fil des années. C'est pour cela que j'ai testé cette distribution destiné aux utilisateurs qui ne sont pas des bidouilleurs acharnés. Pour rappel, c'est destiné à un étudiant qui n'a pas du tout la passion de passer des heures à trouver des solutions à ses problèmes informatiques.

L'ordinateur portable est un HP Compaq 6830s, en principe tout est parfaitement compatible Linux. Aucun soucis avec Debian Etch virgule cinq. Testé également avec SimplyMEPIS et tout le matériel est détecté. Bons portables, pas chers, et assez complets. Et donc bien bien compatibles Linux. Pas 100% libre cependant.

Après avoir testé Mandriva Free, les remarques fusent comme quoi c'est la One qu'il faut utiliser. Ah bon. Je me rends compte qu'elle n'est pas payante, contrairement à ce que le site officiel oublie de préciser.

Sélection et téléchargement sans problème.

Démarrage sur le cd. F2 pour choisir la langue. 'F' pour 'F'rançais ne fonctionne pas, utilisation des flèches. Ca se lance.

La procédure d'installation n'a aucun rapport avec la Free. Je choisi un partitionnement personnalisé. Le logiciel de partitionnement est simple et bien fait.

L'installation terminée, la machine commence son extinction. Ca dure assez longtemps alors je tapote via ssh pour terminer de configurer la sauvegarde d'un serveur un peu particulier. Je jette un oeil de temps en temps sur le portable, et je fini par conclure qu'il est bloqué. Ca commence bien.
Extinction forcée puis rallumage. Je reprends à zéro, même punition. Ok alors je fais avec. Extinction forcée en fin d'installation. Par la suite le portable s'éteindra sans jamais aucun problème.

Lors du démarrage il n'y a plus l'alternance de modes graphiques et textes comme dans la Free. C'est propre et esthétiquement agréable.

Avant même d'avoir l'invite de connexion, une mise à jour se fait. M'en voilà tout esbaudi. On me demande ensuite de définir le mot de passe root et de créer un utilisateur. Je comprends que l'installation n'est en fait pas terminée. On me propose de créer un compte chez Mandriva. J'apprécie la présence d'un bouton "décliner". Idem pour un sondage que je passe sans lire.
On peut ensuite envoyer la configuration matérielle de sa machine chez Mandriva. J'imagine que ça leur permet de faire des stats, d'avoir une idée de ce qui est massivement utilisé etc. Pas de bol pour eux, ça ne fonctionne que si on est préalable inscrit (première étape que j'ai sauté).

L'invite de connexion apparaît. Même bug que dans la Free si on sélectionne incorrectement l'utilisateur (un clic en trop par exemple). Moche: le nom de l'utilisateur apparaît deux fois l'une en dessous de l'autre. En fait c'est le nom "humain" et dessous le nom du compte.

Je regarde la configuration de kpowersave. Même problème qu'avec la Free: c'est configuré pour ne rien faire de particulier lorsque la batterie est faible (sauf qu'avec la Free j'avais totalement confiance, donc ça m'a claqué entre les mains). L'application est en anglais.

Le pavé numérique n'est pas activé par défaut. Ce n'est pas spécifique à Mandriva One mais c'est lourdingue depuis des années et des années.

J'attends un peu, puis le système m'informe que des mises à jours sont disponibles. 5 Mo. Ca me semble très peu. Je valide. Ce sont des mises à jours "de base". Tous les dépôts ne sont pas encore configurés, ce qui est réglé en répondant à quelques questions.
Une fois la mise à jour terminée, il y a une liste bien plus longue de mises à jour. 313 Mo, voilà qui est mieux. J'appuie sur le bouton 'zyva' et je retourne à ma sauvegarde.

Le wifi fonctionne d'entrée de jeu. Même inconvénient qu'avec la Free pour les informations non mises à jour automatiquement, et pour les délais de réaction. Une fois qu'on le sait... hé bien on fait avec.

Le son ne fonctionne pas. C'est un problème général aux distributions pour ce matériel. Je règle ça dans /etc/modprobe.conf. Je remarque au passage que le fichier n'est pas du tout rempli de la même manière que sur la Free. Au redémarrage on entent le son de bienvenue. Ce son est coupé brutalement avant la fin (idem avec la Free) et l'effet est plutôt "y'a un problème avec ton pécé".

Le gestionnaire graphique des paquets est moins long à lancer que sur la Free. Entre 8 et 10 secondes. Je ne sais toujours pas ce que font ces logiciels au chargement, mais ils sont tous longs depuis quelques années. Sur la Free c'était nettement plus long que les autres, sur la One c'est normal, donc seulement long.
L'option pas maline "applications graphiques" est toujours là. Je remplace par "tout" pour ajouter mes paquets préférés (nano, sudo etc).

Je voudrais voir un peu l'allure des journaux. Une bête habitude d'informaticien (tout comme certains automobilistes apprécient de regarder l'usure des plaquettes de frein et des pneus, la jauge d'huile etc).
Alors, tadam... même problème qu'avec la Free:
less /var/log/syslog
==> ...blabla... /usr/bin/lesspipe.sh: line 457: strings: command not found
less /var/log/messages
==> pareil
Par contre
less /etc/fstab
fonctionne.

Etrange.
su
cp /var/log/messages ~
chmod 666 ~/messages
less ~/messages
==> même erreur

Jamais vu ça :-)

Comme je tiens à voir le contenu des journaux, j'utilise le truc graphique que j'ai trouvé raide nul avec la Free. C'est le même. Mêmes défauts. En gros c'est pire que d'utiliser 'more'. Et toujours aussi long pour "rechercher" dans syslog alors que la machine est installée depuis à peine une heure.

Je vais voir le matériel détecté. Habituellement j'utilise lshw que je trouve bien pratique (surtout sur des machines distantes sans interface graphique, forcément). Là j'ouvre le centre de contrôle, puis je clique sur l'icône "matériel". Détection en cours... Les paquetages suivants doivent être installés: blablabla.
Crénon, encore une fois je VISUALISE la configuration, je n'ai pas demandé à installer. Je clique sur "oui oui, fais-le".
Une fois l'installation faite, je regarde à droite et à gauche. Toujours le problème concernant la mémoire: ça affiche les 3 caches mais rien sur les 4 Go de RAM.
J'ouvre une console, je tape 'lshw' et je matte ce qui a été détecté. Je vois entre autres les 2 barrettes de mémoire. Pas près de lâcher la ligne de commande moi.

Je souhaite ajouter PLF dans les dépôts. Comme la première fois, le bouton "ajouter" propose bien tout comme il faut, mais ça ne permet pas d'ajouter des dépôts tiers. On m'a fait remarquer que "ajouter un média personnalisé" dans le menu 'Fichiers' permet ça. J'ai déjà vu plus explicite comme nom et comme emplacement :-) mais ça fonctionne.

Lorsque j'appuie sur le bouton d'allumage/extinction du portable, c'est extinction directe. Pas de question, rien. Ca ferme les applications et au revoir tout le monde. C'est moyen comme comportement par défaut. Moyen-faible même :-)
La machine redémarre donc... pas d'invite de connexion. Fichtre, j'arrive directement sur le bureau.
Je revérifie. J'ouvre Firefox, deux onglets. J'ouvre kwrite et je tape quelques lettres, idem avec le traitement de texte d'OpenOffice. J'appuie sur le bouton d'extinction et vlan ça ferme tout direct. Rien n'est sauvegardé. Hum.
Au redémarrage, je lance Firefox qui me demande si je veux restaurer ma session, preuve qu'il a été fermé "un peu brutalement". Je lance le traitement de texte d'OpenOffice, qui me propose de récupérer mon document. Malheureusement il est vide (j'ai juste tapé quelques lettres avant d'appuyer sur le bouton, la sauvegarde automatique n'a pas eu le temps de jouer). Dans kwriter j'ai tout perdu également.
Pour un test on n'a pas trop les boules, mais lorsqu'on est en train de faire un vrai travail et qu'on perds tout à cause d'un réglage par défaut, ouille.

Au passage je note que l'aspect lors de l'allumage est plutôt pas mal. Sur la Free c'est vraiment moche.

Je ferme le portable. La session se verrouille immédiatement. Bien.
Je demande à kpowersave de faire un "suspend to RAM". Au bout de quelques secondes la machine semble s'éteindre. J'attends un peu. J'appuie sur le bouton, tout redémarre. Nickel.
Je demande maintenant un "suspend to disk". Warning, unsupporter method. Là je n'y connais rien, je verrais plus tard.

Les zéffétroidés et autres trucs pour faire le malin:
Compiz-Fusion est activé (c'est marqué dans l'application de configuration).
Par contre, pas possible d'activer les effets du bureau. "L'affichage composite n'est pas pris en charge sur votre système. Required X extensions (XComposite and XDamage) are not available". Ah bon.
Le gestionnaire de paquet m'indique que ces deux composants sont installés.
Je vais voir dans l'outil de configuration matérielle. Tout à l'air bien. Compiz-Fusion est coché avec "support natif". Je coche "xgl" pour voir. Déconnexion, reconnexion... ça ne fonctionne plus. Passage par Drake3D pour remettre les choses en ordre. Je tente tout un tas d'autres choses, rien à faire. Dès que j'active les effets j'ai la même grosse erreur qu'avec la Free: écran tout blanc et un pavé noir à la place de la fenêtre courante.
Bon, Mandriva ne veut pas d'effets 3D sur les HP Compaq 6830s.

Pour utiliser une clef USB, même erreur qu'avec la Free. Message d'erreur avec une croix rouge "l'URL ne peut être listée media:/"
Passons.

Résumé: Mandriva One est un poil moins pire que Mandriva Free. Disons plutôt que les problèmes hyper flagrants de mises à jour son masqués par le fait que certaines choses sont préinstallées. Ce qui ne présage rien de bon pour le long terme.

Je sens qu'il va avoir une Debian. Fera moins le malin :-)
  • # il te faut un vrai OS du futur...

    Posté par  . Évalué à 3.

    les remarques fusent comme quoi c'est la One qu'il faut utiliser. Ah bon. Je me rends compte qu'elle n'est pas payante, contrairement à ce que le site officiel oublie de préciser.

    http://wiki.mandriva.com/en/2009.0#One
    (je n'ai pas inventé le lien, c'est indiqué depuis les info sur la One : http://www.mandriva.com/fr/produit/mandriva-linux-one )

    "One and Free can be downloaded free of charge from official Mandriva mirrors and via BitTorrent."

    Tu croyais quoi en téléchargeant un livecd installable ? Qu'il allait demander un sérial lors du démarrage ??

    Je sens qu'il va avoir une Debian. Fera moins le malin :-)

    Ouf, Debian aussi c'est gratuit, et comme pour Mandriva, cela est indiqué sur le site.

    Lorsque j'appuie sur le bouton d'allumage/extinction du portable, c'est extinction directe. Pas de question, rien. Ca ferme les applications et au revoir tout le monde. C'est moyen comme comportement par défaut. Moyen-faible même :-)/.../
    Dans kwriter j'ai tout perdu également.
    Pour un test on n'a pas trop les boules, mais lorsqu'on est en train de faire un vrai travail et qu'on perds tout à cause d'un réglage par défaut, ouille.


    Attention quand même avec Debian, si tu débranches la prise d'une tour ou balance un coup de masse sur le portable, kwrite ne va pas sauvegarder correctement la session en cours. Et il n'y a pas d'onduleur logiciel comme sur MultiDeskOS.

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: il te faut un vrai OS du futur...

      Posté par  . Évalué à 4.

      La page que tu cites (en français) ne contient aucune mention d'équivalence entre One et Free, ou de gratuité. Elle ne contient pas non plus de lien vers la page du wiki que tu cites.

      Le site officiel "oublie" donc de préciser les choses. Il faut deviner, il faut connaître, fouiller, chercher. Je suis quasi persuadé que la plupart des visiteurs de linuxfr qui ne connaissent pas Mandriva étaient persuadés que la One était payante (avant ce journal, bien entendu, maintenant on le sait).


      si tu débranches la prise d'une tour ou balance un coup de masse sur le portable, kwrite ne va pas sauvegarder correctement la session en cours
      Mauvaise fois, hein ?
      Sur ma Mint, sur ma Debian, sur mon Windows XP, lorsque j'appuie sur le bouton de la tour, ça me demande si je veux enregistrer mon travail. Pareil sur un Mac, et je suppose sur la plupart des OS et distributions.
      • [^] # Re: il te faut un vrai OS du futur...

        Posté par  . Évalué à -1.

        Je ne sais pas, pour éteindre mon ordinateur je tape "sudo halt" ou alors j'utilise l'interface, à priori lorsqu'on appuie sur le bouton d'arrêt c'est pour couper le courant...
        Je testerai quand même sur les ordinateurs que j'ai installé en Mandriva à mon travail, on verra ce que cela donne.

        Elle ne contient pas non plus de lien vers la page du wiki que tu cites.

        Si, tout en bas, le lien : "Que contient la One ?"

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: il te faut un vrai OS du futur...

        Posté par  . Évalué à 5.

        alors comme il y a polemique autour du fait que le site de mandriva propose ou pas des versions payantes, je fais moi meme l'essai

        je vais sur : http://www.mandriva.com/
        premiere page, 3 choix

        -A) One download
        -B) Powerpack download
        -C) Mandriva Flash buy now

        A) si je cliques sur le bouton download de la One
        ca me dit "Mandriva Linux One 2009 (contains all drivers and common plugins)"
        et me demande si je veux KDE, Gnome

        en dessous ca me propose la version Free
        "Mandriva Linux Free 2009 (pure Free Software edition, no proprietary software/driver)"

        enfin ca me demande le mirroir ou je veux aller la chercher.

        nulle part il ne parle de payer

        B) si je choisis le powerpack download, il y a bien un panier et un prix indiqué
        => on peut en deduire que c'est payant

        C) il y a un gros bouton "BUY", là c'est clair il faut payer


        ==========
        sinon si mandriva ne te plait pas, tu dois pouvoir essayer d'autres distributions "desktop"
        (ubuntu, fedora, openSuse, debian...)
        • [^] # Re: il te faut un vrai OS du futur...

          Posté par  . Évalué à 5.

          Si le choix sur leur site est peut-être très bien pour un débutant, leurs miroirs sont un peu décontenançants, pour un barbu...

          J'ai horreur de télécharger sur les liens clickouilles des pages web : à la place, je préfère aller directement dans les dépôts, sans php-truc ni autre forme d'enluminure - juste des fichiers... ça me permet de télécharger les sommes de contrôle sur un miroir, et les ISOs sur un autre (vieille habitude - et saine, m'est avis).

          Et là, c'est un peu le bordel : One et Free mélangées, avec seule la One ayant le nom du desktop qu'on veut... bon, un peu pressé (c'est ma faute, ça, hein : je le précise), et par erreur, je prends une One suffixée en KDE (alors que je n'utilise pas de logiciels proprios : à la limite, juste des trucs soumis à des brevets logiciels, nuls et non avenus chez moi, pour lire des medias, mais du libre quand même).

          Bon, je n'avais pas les yeux en face des trous... là où c'est le drame, c'est après le boot sur Metisse (qui m'avait été proposé quand même, et que j'avais finalement choisi, pour voir)... p'tain que c'était lent... ah bah oui : un lsmod plus tard, je me suis aperçu qu'il m'avait collé fglrx (9700m), sans rien avoir demandé, et alors que le driver Radeon de chez Freedesktop marchait nickel depuis les 4 ans que j'avais ce laptop... En effet, pas "free" du tout, là One.

          C'était il y a 6mois-un an, et ça a peut-être changé depuis, mais le mélange des ISOs One et Free peut être confusant, et je n'ai aucune envie de me retrouver avec des drivers proprios sur une machine où des libres marchent pourtant mieux depuis des éons... Bref, la scission One/Free, je n'en suis pas convaincu... Et ça n'a rien de si évident : même si j'avais téléchargé la One volontairement (je connaissais la différence entre les deux : juste qu'en récupérant le lien de la page des téléchargement des Free, je me suis retrouvé dans un répertoire avec des One, et des Free), en suivant bien les conseils, je me serais aussi retrouvé avec un blob merdeux, là où une meilleure solution existe depuis long... bof... mega-bof.

          Par contre, une fois installée et une fois identifiés les problèmes inhérents à toute migration (fut-ce temporaire), j'ai trouvé que c'était une distro plutôt plaisante (au merdier de dépendances post-désinstallation près, comme sur toutes les distros qui utilisent des RPM [pas la peine de me le préciser : je sais que ce bug est un "choix", et qu'il n'a d'autre lien avec RPM que de toucher les gestionnaires de paquets les utilisant] - même s'il paraît que leur _vraie_ désinstallation propre est maintenant possible - pas encore testé)...
  • # quitte à tester :)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    il te reste la mise à jour proposée par MLO (aka Mandriva Linux Online) : https://linuxfr.org//2009/01/21/24902.html avec un KDE 4.1.3 et non 4.1.2 iirc

    ou le live CD Gnome ;-) (parce que bon KDE4 ce sera plutôt pour la 2009.1 qu'il y aura moins de soucis avec certaines cartes graphiques par exemple ou que certains outils auront fini d'être (re-)développé).

    Ensuite, te restera à passer en cooker, pour remonter des bugs et faire que la 2009.1 roxe :-) (les versions automnales sont généralement agressives sur les màj). J'espère que les pilotes libres auront progressé aussi, pour ATI notamment dont ton portable semble équipé ? (dans l'autre journal je t'ai demandé un lspcidrake -v).
    Et pour info, les inscriptions sont gratuites chez Mandriva (forum, wiki, remontée de matériel...).
    • [^] # Re: quitte à tester :)

      Posté par  . Évalué à 2.

      dans l'autre journal je t'ai demandé un lspcidrake -v
      Je n'ai pas (encore) vu ce message. Cependant ça ne réglera pas le problème qui empêche de lire les journaux. Ni les réglages par défaut qui me semblent étranges. Ni etc. Tant qu'à devoir tout vérifier et régler, je prends ce que j'ai l'habitude d'utiliser.
  • # ENFIN

    Posté par  . Évalué à -2.

    linuxfr.org va pouvoir concurrencer frlinux.net grâce à des tests de distro empreints de subjectivité et de critiques aiguisées

    il faut se féliciter de cette initiative constructive qui permet en outre de combler le vide des journaux du we (que la plupart du temps on ne lit pas, vie sociale oblige)

    quel est le calendrier pour les test de fedora, mobuntu, daubian, opensuse ? j'ai hâte d'avoir un avis éclairé et impartial
    • [^] # Re: ENFIN

      Posté par  . Évalué à 6.

      mobuntu, daubian [...] j'ai hâte d'avoir un avis éclairé et impartial
      Le début de la citation me fait penser que l'impartialité n'est pas non plus ton fort :-)
      • [^] # Re: ENFIN

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

        Les défauts que tu cites sont du niveau de l'arrachage de prise sans sauvegarde automatique.

        En te lisant, on se dit que le problème est plutôt entre la chaise et le clavier, ton but avec cette expérience n'est pas d'essayer la Mandriva mais de lui casser du sucre sur le dos pour dire "***" c'est mieux.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: ENFIN

          Posté par  . Évalué à 3.

          Personne n'est parfait j'utilise une fedora (10 maintenant, 8 y'a pas longtemps) et appuyer sur le bouton power du portable fait apparaitre une fenetre qui propose "suspend" "hibernate" "shutdown" "restart" "cancel" (je l'ai configuré en anglais)... donc ça ne coupe pas le jus et ça ne ferme pas d'autorité les applications ...
          Je trouve son test pertinent, les personnes habituées a windows et au mac ne s'attendent pas a perdre leur travail de facto en appuyant sur le bouton.
        • [^] # Re: ENFIN

          Posté par  . Évalué à 5.

          Les défauts que tu cites sont du niveau de l'arrachage de prise sans sauvegarde automatique.
          Ca ne fait QUE 13 ans que la majorité des ordinateurs du monde sont équipés d'un OS qui demande si on souhaite enregistrer avant d'éteindre (en fait qui envoie un signal aux applications). Tomber sur un distrib "user friendly" qui ne le fait pas, ben justement ça ne le fait pas.
          • [^] # Re: ENFIN

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Sous Gnome, ça le fait sur mon portable en 2009.0 x86_64, il demande si on veut mettre en veille / hiberner / éteindre (et extinction automatique sous 60 s) et il me semble me rappeller que sous KDE 3.5 ça le faisait aussi (sous Mandriva Linux) ; donc, sans doute un oubli de Mandriva (ou un défaut de jeunesse lors de l'intégration de KDE4 sans vouloir tirer sur une ambulance).
            Si cela est confirmé, cela vaut le coup de faire un bug report pour que ce soit corrigé en 2009.1.
          • [^] # Re: ENFIN

            Posté par  . Évalué à 1.

            as tu testé sur plusieurs ordinateurs avant de conclure que c'était le comportement normal de la distribution ? Peut-être que c'est le support de l'ACPI sur le portable qui pose problème ?

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: ENFIN

              Posté par  . Évalué à 2.

              > Peut-être que c'est le support de l'ACPI sur le portable qui pose problème ?

              L'OS est au courrant qu'il y a eu appuis sur le bouton d'arrêt. C'est à l'OS de faire suivre une demande de confirmation et non de faire un brutal "shutdown now".
            • [^] # Re: ENFIN

              Posté par  . Évalué à 2.

              Non, le seul test qui serait valable, ça serait d'autres distributions sur le même ordi, et ça permettrait de dire si telle distribution supporte ou non tel matériel.
          • [^] # Re: ENFIN

            Posté par  . Évalué à -6.

            ça fait donc 13 ans que le systeme doit pallier a une faille de l'interface chaise clavier ?
            désolé mias moi j'enregistre ce que j'ai fait avant d'eteindre mon ordinateur....
            sinon j'ai essayé chez moi un joli bouton deconnexion et zou l'ordi s'eteint et je suis pas avec un mandriva
            • [^] # Re: ENFIN

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ouais, toi tu te la pêtes et tu ne fais jamais d'erreurs. Et tu es le prototype idéal.
              • [^] # Re: ENFIN

                Posté par  . Évalué à -3.

                quand JE fais des erreurs j'assumes c'est moi et pas le systeme qui a merdé
  • # C'est sympa tes week-ends

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bon je résume, tu es un power user et tu ne t'en sorts pas avec une distrib comme Mandriva et donc tu balances deux (longs) journaux caustiques pour te plaindre.
    Et bien je te souhaite de faire autre chose le samedi, rencontrer des gens, draguer, faire du sport, voir si le soleil n'a pas décider de pointer le bout de son nez...
    Mandriva a des défauts, écris donc sur leur forum.

    Voilà devoir trop long, hors sujet, recalé.

    Bonjour chez vous!
    • [^] # Re: C'est sympa tes week-ends

      Posté par  . Évalué à -1.

      > Mandriva a des défauts, écris donc sur leur forum.
      \o/ Je l'avais prédit, ça marche à tous les coups !
  • # t'es pas tout seul

    Posté par  . Évalué à 5.

    Mon pauvre Kerro, voilà qui ressemble à un linchage en règle!
    Les mandrivistes ne dormirons pas sur leurs deux oreilles tant qu'ils n'auront pas ta tête au bout d'un pic :)!
    Moi madrive je ne connais pas... Mandrake à été la première distrib que j'ai installé sur mon PC (une 7.0 je crois me souvenir)...
    A l'époque (j'étais un peu by myself) ca m'avait pris plus d'une semaine pour arriver à avoir un X avec une carte graphique intégrée geforce2 et les premiers chipset nforce.
    J'étais tout content de découvrir de nouveaux messages d'erreurs (ca ne marchait pas mieux que windows mais c'était dépaysant).
    Je suis assez rapidement passé à d'autres distribs (principalement par curiosité) pour finalement ne jamais revenir à Mandr'iva|ake'... j'ai trouvé mon bonheur sous d'autres cieux et avec le recul aujourd'hui je me dis que j'ai été bien indulgeant avec mandriva (à l'époque pour moi linux mandriva ... ct tout pareil).
    Au delà des problème de vécu, je n'aime pas la philosophie de Mandriva.... plein de choses me dérange chez eux, une évidente propention à s'isoler des autres distrib, une politique pas toujours clair (pourquoi faire une distrib spéciale netbook, disponibles aux seuls intégrateurs OEM?), et je me souviens avoir été pris de pitié pour les dirigeants de mandriva après leur lettre envoyée au parlement suite au choix de Ubuntu pour équiper les députés (en substance la lettre disait: "on est français! vous êtes français... vous auriez du nous choisir plutôt que les autres!)
    • [^] # Re: t'es pas tout seul

      Posté par  . Évalué à 6.

      moi ça a été l'inverse, Mandriva a été la seule distrib à me fournir un serveur X fonctionnel, à l'époque de la 6.0 ou de la 7.0. J'étais pas aussi flambeur que toi, je n'avais qu'une GeForce 256 (la 1, mémoire SDR).

      Rien interdit de venir raconter sa life ou de gemir, mais les autres on le droit de répondre non?

      tu prends le "problème" less, il fait depuis 94 du linux sur des serveurs (putain il est plus balaise que Cyprien alors), et il est pas fichu de faire un petit strace... D'après son méssage d'erreur, il utilise "/usr/bin/lesspipe.sh", donc à priori il a un LESSOPEN="|lesspipe.sh %s" dans son environement (ça aurait été interessant de savoir pourquoi ce script est utilisé chez lui).

      Bon, on peut lui pardonner ça, mais qu'est-ce qu'il fait ??? au lieu d'utiliser more, vi, emacs, nano, tail, ou n'import, il utilise on sait pas trop quel outils pour rechercher dans les logs pour les lister. C'est comme si tu disais : c'est nul le train, je peux pas mettre ma voiture dedans... vouloir matter des logs dans une si petite fenètre, et pas vouloir utiliser more, on a affaire a un vrai petit géni.

      Je passe sur le fait de vouloir utiliser XGL (et pourquoi pas KWin, t'es sous KDE), confondre pkg avec extention X, balaise ...

      Enfin bref, il me fait passer à un mec qui prétendant être agrègé de mat, qui sait pas faire une addition. Il ne sera jamais au niveau de ces futurs plus mauvais élèves.
      • [^] # Re: t'es pas tout seul

        Posté par  . Évalué à 9.

        J'te trouve sévère, moi aussi j'utilise linux depuis bien longtemps (la SLS installée en disquettes, au début des années 90, kernel 0.99 quelquechose ...)... bref souvent je suis perdu dans les applications graphiques fournies pour gérer la machine, et bien plus à l'aise avec la ligne de commande. Il faut faire des efforts pour trouver "comment sont censés cliquer les gens" pour faire ce que l'on fait normalement avec un "less /var/log/messages".
        Et ça m'arrive de prendre le temps de chercher comment on devrait faire en clicodrome, juste pour pouvoir aider/comprendre les autres utilisateurs. C'est comme ça que je pense que kerro est arrivé au binz qui sert a lire les logs.

        Maintenant son problème avec "less". Si mandrake installe less avec par défaut un script lesspipe qui necessite "strings" mais n'installe pas strings => BUG REPORT, la dépendance des packages est foireuse, l'installation du rpm de less aurait du tirer le rpm de strings.
        Pour moi c'est clairement un bug de la distribution.
    • [^] # Re: t'es pas tout seul

      Posté par  . Évalué à 0.

      mais oui c'est les mandravistes en force qui voient qu'ils racontent de la merde car franchement s'il a l'habitude de linux alors il n'aurait jamais eu ce genre de probleme
      ps: j'ai pas de mandriva
    • [^] # Re: t'es pas tout seul

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      >>Les mandrivistes ne dormirons pas sur leurs deux oreilles tant qu'ils n'auront pas ta tête au bout d'un pic :)!
      pfff !! que ça a faire

      >>Au delà des problème de vécu, je n'aime pas la philosophie de Mandriva....
      Je sens que ça ne va pas être de l'idée préconçue. Donc c'est quoi la philosophie de Mandriva ?
      >> plein de choses me dérange chez eux, une évidente propention à s'isoler des autres distrib
      Ah ? On en apprend tous les jours... Ah oui, peut etre parce qu'ils n'utilisent pas deb comme ubuntu.
      >>une politique pas toujours clair (pourquoi faire une distrib spéciale netbook, disponibles aux seuls intégrateurs OEM?)
      Il ne s'agit pas d'une distrib à proprement parler... Tous les paquets sont disponibles dans les miroirs qu'il s'agisse des panels ou des environnements. Après chaque netbook nécessite une configuration spécifique...
      >>et je me souviens avoir été pris de pitié pour les dirigeants de mandriva après leur lettre envoyée au parlement suite au choix de Ubuntu pour équiper les députés
      Oui, la lettre de l'ex PDG, c'est vrai que ça représente toute l'équipe de direction. Comme quoi chacun voit midi à sa porte...

      Et puis pourquoi je réponds, d'ailleurs...
  • # Pathétique

    Posté par  . Évalué à -10.

    2 messages en 24 heures de Kerro.....

    Il n'arrête pas de se faire casser par tout le monde, il doit aimer cela le pauvre. Masochiste peut-être. Ou alors cela l'excite.

    C'est toujours pathétique les Linuxiens arrogants qui se prennent pour des génies.

    Il paraît que ceux qui ont, comme lui, un sentiment exacerbé de supériorité, c'est pour cacher le fait que, dans la vraie vie, ce sont des sous-merdes.

    Ce genre d'individu nuit quand même un peu à la Communauté du Libre qui se traine malheureusement la réputation d'être un nid d'arrogants.

    Sur le fond de l'article maintenant : j'ai juste du mal à comprendre qu'un mec aussi doué ait autant de mal à installer et à utiliser la distribution la plus facile d'accès qui existe.

    Un problème d'intelligence, d'expérience, ou d'ouverture d'esprit peut-être.
    • [^] # Re: Pathétique

      Posté par  . Évalué à 10.

      Il paraît que ceux qui ont, comme lui, un sentiment exacerbé de supériorité, c'est pour cacher le fait que, dans la vraie vie, ce sont des sous-merdes.
      Il paraît aussi que les attaques ad hominem sont parmi les plus minables.
    • [^] # Re: Pathétique

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ce genre d'individu nuit quand même un peu à la Communauté du Libre qui se traine malheureusement la réputation d'être un nid d'arrogants.

      Heureusement que tu es là pour réhausser la réputation de la communauté.
  • # gniark gniark

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    donc bien bien compatibles Linux. Pas 100% libre cependant.
    passons...

    choisir la langue. 'F' pour 'F'rançais ne fonctionne pas
    Sur Debian (install graphique ou texte) comme sur Fedora, ça marche, ça.
    +1

    Le logiciel de partitionnement est simple et bien fait.
    drakdisk est toujours une rollsroyce. Pas besoin de citer les nombreux exemples où l' avoir sous la main est un régal. De nombreux formats, et le chiffrement, capacité de refaire une fstab cassée par recherche, etc etc Bref du bonheur en barre. {qt/g}Parted est vachement bien aujourdhui aussi, mais reste un cran en deça. (le gros point faible de drakdisk que tu n' a pas vue est qu' il ne récupère pas les données d' un LVM, il sait les créer les gérer... mais faut pas s' aviser de monter un lvm redhat avec drakdisk...)
    +1

    Extinction forcée en fin d'installation
    bug connu et répertorié (sur bugzilla, bien sûr mais aussi sur les Releases Notes. Faut lire quant même un peu, surtout si on est habitué et surtout si le système d' install propose de les lire, hein :)
    +1 quant même.

    C'est propre et esthétiquement agréable.
    +1 (le kernel mode settings de Fedora 10 et rawhide m' initialise toujours 3 fois mon vga externe lorsque gnome se lance... Mandriva ne peux pas se permettre ce que Fedora fait (merci fedora au passage) mais malgrès ces absences, Mandriva arrive à nous faire un truc "lisse" (ça initialise pas 3 fois la carte graphique parcequ' un vga est branché et le lvds éteins, quant gnome se lance)
    +1

    Avant même d'avoir l'invite de connexion, une mise à jour se fait.
    +1 amélioration sympathique.

    Pas de bol pour eux, ça ne fonctionne que si on est préalable inscrit
    je trouve cela stupide aussi : les stats sur le matos ne devraient pas être associer à l' inscription. Un simple bouton "accepter vous d' envoyer de manière anonyme les références sur le matos ?" devrait suffir, même si on est inscrit.

    Moche: le nom de l'utilisateur apparaît deux fois l'une en dessous de l'autre
    Là, tu chippotes sévère ! mais +1 quant même.

    Le pavé numérique n'est pas activé par défaut. lourdingue depuis des années
    +1 c' est chiant... mais au moins mes claviers Sun et hp-ux marchent illico correctement avec Mandriva

    Une fois la mise à jour terminée, il y a une liste bien plus longue de mises à jour. 313 Mo
    Encore du chippotage, mais encore un +1. C' est certainement RPM et URPM qui ont été mis à jour en premier, puis le reste suit. esthétiquement, pour une gui de maj, la seconde question n' a pas lieu d' être. ça met à jour et voilà.
    +1

    Le son ne fonctionne pas
    là tu es tombé sur un cas rare, j' ai très souvent vu des cartes sons ne pas fonctionner correctement avec Fedora et Debian, jamais avec Mandriva. Gros effort de ce côté là. Par contre y a du mal avec phonon et pulseaudio a priori ...

    chmod 666 ~/messages
    less ~/messages

    heu, là tu a du fumer une moquette genre Chronic ou bubblegom ... :p

    lshw
    lspcidrake -v est très pratique. Ca devrait être la visualisation par défaut partout, ce truc, faudrait le renommer.

    barrettes mémoires
    bug qui disparait et qui revient, l' affichage dans harddrake2 fait parfois apparaitre le nb de barrettes, parfois non. En tout cas, il affiche toujours les bonnes valeurs globales... -1
    C' est pas pire qu' un "to be filled by oem" venu d' une grande marque, vu avec dmidecode, hein ;)

    ça ferme tout direct. Rien n'est sauvegardé.
    c est nettement mieux ça qu' une session qui relance 12 logiciels... Enfin ça c est les gouts et les couleurs... Perso je prends soin d' enregistrer mon travail avant de fermer ma session...

    bidouilles sur le bureau 3d
    hihihihi Perso je préfère mes boutons qui lancent compiz correctement, et qui l' arrete correctement, quelque que soit le wm à relancer. Ferme la session pour lancer/arreter compiz, ça m' énerve.
    +1


    Résumé :
    Tu as trouvé plein de trucs sympas à corriger. Souvent de l' ordre du 'design' et de la finition. Le point fort de mandriva est le support matériel, le point faible est souvent ces petites finitions qui demandent du temps et beaucoup de monde (par exemple, essai le bluetooth). Globalement, faut le reconnaitre, Mandriva est une excellente distribution. D' autant plus si on met en rapport ses equipes et les equipes des autres. (qui d' ailleurs travaillent conjointement souvent, par exemple le mainteneur du kernel RT chez Ubuntu pour Studio est très sympa ;) )

    il va avoir une Debian. Fera moins le malin
    Excellent :)

    Cdlt.
    • [^] # Re: gniark gniark

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      La question enquiquinante : que faire ?
      Soit tu fais bien, et tu rapportes les bugs, tu proposes des patchs.
      Soit tu fais comme moi, et tu utilises. Je ne crois pas que tu sois vraiment géné par les qq b ugs cités ici, non ? Moi je m' en fous je fais avec, et plus même... les logiciels libres m' espantent tout les jours, dans leur qualité, leur diversité. Merci. Je préfère utiliser Mandriva parceque (...) et aussi (...), comme distribution de logiciels libres, parceque malgrès ses petits défauts, c' est celle qui convient le mieux à mes ordinateurs à usage personnel.
      Cdlt.
  • # Retour d'expérience

    Posté par  . Évalué à -1.

    Merci pour ton retour d'expérience. Ceux qui se sont exprimés n'ont visiblement pas aimé l'expérience que tu décris (le style est assez...personnel il faut avouer) mais on retrouve tout de même beaucoup de soucis franchement chiants.

    Je suis globalement d'accord avec ce que tu racontes (encore une fois, pas sur la forme) sauf pour le site de Mandriva qui est vraiment chouette. La présentation est simple, épurée, il suffit de se laisser aller.

    Je n'ai pas utilisé Mandriva depuis un bout de temps (début 2008 je crois), mais pour ce qui est du gestionnaire de paquets, j'ai du mal à m'y retrouver. Sincèrement, j'espère que cela vient de mon interface chaise/clavier, mais que ce soit sous Fedora, Mandriva ou Sabayon, cela met toujours trois plombes à trouver un paquet, faire une mise à jour (mythique les màj de 500 paquets sous Fedora...qui plantent et te laissent dans la merde) ou ajouter un dépôt (quel fouillis sous la Mandriva de mon souvenir, effectivement les commandes textes récupérées sur PLF, bof).

    Sous Debian ou Ubuntu, je n'ai jamais eu ce genre de soucis (j'en ai eu d'autres, mais installer un paquet et faire les mises à jour, pas de soucis). Mon grand bonheur aura été Gentoo mais ça me gonfle de plus en plus de devoir tout faire à la main (d'où l'essai de Sabayon qui est très prometteur).

    Ton deuxième journal fait quand même beaucoup moins C0wb0y de l'interface texte.

    Bonne continuation, j'attends de voir comment cela se passera avec une autre distrib'.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.