Après les déclarations faites il y a quelques jours, voici déjà une nouvelle version des pilotes ATI pour linux !
Avec plus de cartes supportées : Les laptops vont être contents :-)
Pas encore dispo sur gentoo pour ma part.
Les drivers c'est ici : http://www.ati.com/support/driver.html(...)
Le changelog est là : http://www2.ati.com/drivers/linux/linux_3.14.1.html(...)
Bonne journée à tous.
# Et pour architecture PowerPC ?
Posté par revponpuneq . Évalué à 5.
Naïf, j'ai lu le contenu du lien, et j'ai voulu répondre à leur soi-disant programme de "feedback".
J'ai donc essayé, une fois de plus, de leur poser la question "Et qu'est ce que je peux faire, si j'utilise un Mac, Linux et une carte ATI sur mon powerbook, surtout si je veux pouvoir utiliser la mise en veille, la 3D, la2D accélérée, l'accélération matérielle du flux MPEG, la sortie DVI et la sortie svideo... ?"
Résultat : Il n'y a pas de processeur PowerPC, ni G4 dans la liste et donc, il n'est pas possible de dire à ATI avec ce questionnaire pourri qu'on utilise une carte ATI, Linux et un PowerPC.
Leur soi-disant programme de "feedback" c'est nul (je reste poli) et surtout, je me demande ce que le libre a gagné dans cette affaire ? (serions nous tous en train de nous faire #$@%* ?
Voila ce quej'en pense. Allez, je --> [] mais avant, je n'oublie pas de signer.
--
eric bachard
[^] # Re: Et pour architecture PowerPC ?
Posté par Guillaume Knispel . Évalué à 3.
Euh le libre pas grand chose vu que les pilotes sont proprios.
Les amateurs de jeux ou de 3D plus sérieuse ont des perfs moyennes (si ils sont chanceux, sinon ca marche pas) et ont donc plutot tendance à ce tourner vers des NVidia :p
En gros les pilotes proprio d'ATI doivent plutôt servir à postériori pour tenter de faire tourner un truc si on a un X86 et une carte et qu'on veut un semblant de 3D sous linux, plutôt qu'à priori pour choisir une CG. Pour ceux qui se foutent de la 3D et veulent utiliser les pilotes libre c'est encore plus compliqué :)
[^] # Re: Et pour architecture PowerPC ?
Posté par Pascal Terjan (site web personnel) . Évalué à 6.
Heu c'est normal non ?
C'est pour donner un feedback sur leurs drivers, pas sur ton utilisation de la carte. Les drivers n'existant pas pour ppc je vois pas pourquoi tu pourrais donner ton avis sur la version ppc du driver...
Ils précisent même This form is designed to gather feedback for specific driver releases and not to solicit regular support inquiries.
[^] # Re: Et pour architecture PowerPC ?
Posté par Croconux . Évalué à 4.
Je ne vois pas comment le libre pourrait gagner quelque chose avec des drivers fermés. Le libre, ATi s'en contre branle. Ils veulent juste faire acte de présence sur le marché Linux et ne pas laisser le champ libre à NVidia.
J'ai deux cartes ATi sur mes machines mais leurs drivers ne m'intéressent pas. Je préfère qu'ils contribuent aux drivers DRI en fournissant les infos nécessaires. C'est quand même allucinant qu'on puisse vendre du matos sans le mode d'emploi. Imagine si on te vendait un magnetoscope sur lequel il y a une grande serie de boutons sans nom sur la façade mais aucune légende sur leur utilisation et fourni avec un gus qui va effectuer les opérations que tu veux à la demande (en s'arrangeant bien pour que tu ne voit pas ce qu'il tape).
[^] # Re: Et pour architecture PowerPC ?
Posté par revponpuneq . Évalué à 2.
Tout à fait d'accord avec toi. Fidèle afficionado du site R300 <http://r300.sourceforge.net/>(...) , je ne suis absolument pas pour les drivers proprios. Je fais même des essais sur mon powerbook régulièrement. (Pour info, le microcode du R300 semble fonctionner sur ma machine. Mais d'où vient-il ?)
Et le débat à ce sujet a maintes et maintes fois eu lieu..
Par ailleurs, pour illustrer il n'y a qu'à regarder la qualité des drivers libres (radeon9000 par exemple), pour se dire qu'ATI est forcément de mauvaise foi : "On préfère vous fournir un pilote proprio pourri, qu'on améliorera si vous faites trop de bruit, plutôt que de vous faire confiance, même si ce que vous faites est super..." Si c'est pas malheureux...
En tant qu'utilisateur de GNU / Linux depuis 1997 (il y en de plus anciens, mais quand même), je considère que tous ces pilotes propriétaires qui fleurissent de part et d'autre sous Linux sont un retour en arrière. Je dénonce ce point depuis un certain temps déjà (voir mes réactions sur fcolc à propos de LinuxAnt par exemple...).
Pour répondre aussi à Pascal Terjean (cf post précédent) : je sais très bien que le système de feeback, c'est fait que pour les drivers qui existent, et pas pour ma requête.
Mais alors comment faire pour poser la question "et ceux qui utilisent une autre architecture que x86" ?
Mes propos sont volontairement ironiques, et dénoncent surtout la mauvaise foi évidente d'ATI dans cette affaire.
Enfin si quelqu'un a une adresse, je veux bien écrire encore une fois à ATI.
# oui mais...
Posté par Mr_max . Évalué à 0.
[^] # Re: oui mais...
Posté par Philippe Lett . Évalué à 1.
[^] # Re: oui mais...
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
# Mouais
Posté par seeschloss . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.