Ce livre propose de vulgariser tout un ensemble de concepts liés à l’utilisation d’Internet, et en particulier les aspects qui ont fait les gros titres des journaux (papiers ou télé), mais aussi (et surtout ?) leur implication dans nos sociétés hyper‐connectées. Je vais d’abord décrire la table des matières du livre, puis pour chaque grande section, indiquer une partie des thèmes abordés (pas forcément dans l’ordre : si jamais vous trouvez que l’ordre des thèmes n’est pas cohérent, je vous enjoins à vous procurer le bouquin et constater que, sans doute, c’est moi et non pas l’auteure, qui a tout mélangé). Puis je donnerai mon avis sur le bouquin — avis qu’il sera parfaitement justifié de critiquer, descendre en flammes ou, au contraire, encenser (on peut toujours rêver !), dans les commentaires.
Où vont les supercalculateurs ? D’où on vient, quels sont les problèmes, où l’on va (1re partie)
Il y a un bail, j’avais dit que je voulais un jour parler des architectures haute performance, et de leur potentiel futur. Je me lance donc ici, en espérant que certains se permettront de me corriger là où j’aurai fait des erreurs (sans doute nombreuses).
Je vais diviser ces explications en trois parties. La première (qui suit juste après) va juste faire un rappel sur les architectures « séquentielles » de base. La deuxième partie (à venir très bientôt) s’occupera de décrire les systèmes multi‐processeurs et multi‐cœurs, ainsi que la raison de leur existence. J’en profiterai pour aussi expliquer les problèmes récurrents liés à l’exploitation de systèmes haute performance. La dernière partie parlera des efforts effectués en ce moment pour fabriquer les supercalculateurs du futur (disons à l’horizon 2020-2025).
Journées du Libre à Compiègne
Venez nombreux !
Journée de découverte du Logiciel Libre à l'Université de Technologie de Compiègne
Au programme :
* Présentation du logiciel Libre, historique et enjeux
* Brevets logiciels
* Introduction à LaTeX
* Logiciels Libres et logiciels critiques
* Formats de données et interopérabilité
* Les Logiciels Libres pour un usage quotidien : état des lieux
De plus, une install party se déroulera en parallèle toute la journée.
Le GullUTC existe depuis maintenant trois ans, et commence à vraiment ressembler à quelque chose, alors venez nous encourager ! :-)