J'aurais pu avoir le même discours sur des néo-nazis qui se font virer: montent-ils leur instance?
Je crois que je comprends ta remarque en théorie, mais j'ai l'impression que c'est rhétorique, parce qu'en pratique ça n'a aucune importance. Bien sûr, si tu te fais virer ton compte néo-nazi de ton instance Mastodon, tu peux monter ta propre instance et continuer à être sur le réseau… sauf que si tu continues à poster la même chose ton instance se fera déréférencer, avec au mieux un accès en lecture seule du fediverse, et au pire une réelle exclusion si on ne t'autorise pas à suivre les comptes sur les autres instances.
Truth Social (le bidule de Trump)est une instance Mastodon, mais elle est fermée volontairement (de toute manière je ne connais aucune instance Mastodon qui voudrait se fédérer avec, sauf celles qui hébergent déjà des fascistes et des néo-nazis, justement).
Je suis d'accord avec toi sur l'usage de « merdification ». Pour le double « t » de enshittification, ça suit la logique grammaticale anglais à ma connaissance.
Autrement dit si vous etes un homme vous etes discriminé car a competance egale on va prendre la fille pour respecter le quota
C'est là l'importante distinction : à compétence égale. Et donc, toutes choses étant égales par ailleurs, on préférera une femme, car il y a d'autres aspects qui sont en jeu (représentativité, impact significatif d'avoir une mixité de genre suffisante dans les équipes pour limiter les dérives dues à des effet de groupe — dans un sens ou dans l'autre ! etc.).
À titre d'exemple : dans le supérieur, on compte (suivant les établissements) entre 12% et 15% de femmes dans les cohortes d'étudiants en informatique « pure » (« maths/info », computer science in English), et entre 3% et 5% en électronique/info (electrical and computer engineering in English). On ne peut pas espérer du 50/50 dans le monde pro avec ces chiffres, mais insister pour avoir au minimum 15% de femmes, ce n'est pas déconnant.
Comme te l'a dit passant·e, le problème vient surtout du fait que tu as juste parlé de ton utilisation des IA génératives, sans présenter le site lui-même, son approche, etc. Je t'encourage vivement à présenter le site lui-même dans un autre journal,
À titre personnel, je me suis aussi demandé si ton journal n'avait pas été traduit depuis un texte initialement en anglais, lorsque j'ai lu (par exemple) le titre de ta section 6 :
6. Conclusion – Une pratique sensible du web littéraire
Je suppose que lorsque tu emploies « sensible », tu veux dire « pragmatique » (ou quelque chose d'approchant) ?
Concernant ton approche en général, j'ai plusieurs remarques.
Parlons purement technique.
Je pense qu'ici, à part quelques personnes en très large minorité, personne ne te reprochera de ne pas savoir programmer. Il y a des contributeurs et contributrices à des projets libres qui ne produisent pas une ligne de code, mais aident à la traduction, à l'écriture de manuels et tutoriels pour l'utilisation d'outils libres, etc.
Si on ne considère que les aspects techniques, l'utilisation d'une IA générative n'est pas nécessairement mauvaise en soi, mais mon expérience (confirmée par beaucoup de gens autour de moi) est que, dans le cadre de la génération de code, sauf à vouloir faire générer des programmes extrêmement simples1, il y a souvent des problèmes dans le code généré, qui semble bien fonctionner pour quelqu'un-e qui ne connaît pas bien le domaine, mais qui peuvent poser problème de façon plus ou moins subtile, à court, moyen, et long terme (généralement sur le long terme, les comportements déviants ne sont plus subtils du tout).
Toujours sur le plan uniquement technique, utiliser un chatbot d'IAGen n'est pas choquant en soi : ça devient une sorte de « tuteur » qui permet, comme tu le dis, d'explorer les possibilités d'un langage appliqué à un domaine donné. Cependant, tu affirmes « rester maître de la logique », et je m'inscris en faux avec cette affirmation : par définition, puisque tu ne connais pas (bien) le langage utilisé (ici Python si j'ai bien compris), et puisque tu n'as pas de formation d'informaticien2, tu peux uniquement constater que le résultat semble correspondre à ce que tu veux, mais tu ne peux a priori pas le vérifier de façon formelle3.
Mais il y a des problèmes écologiques et éthiques qui se posent avec l'utilisation de l'IAGen. :-(
Comme en a déjà parlé Laurent Pointecouteau, il y a un prix écologique et éthique à utiliser des IA génératives.
Côté écologique
L'entraînement des IA est extrêmement coûteux en eau (pour refroidir le supercalculateur) et en énergie (qui est souvent très carbonée au sens large si on parle des US par exemple, mais pas que). Leur utilisation (la partie appelée « inférence ») aussi, indirectement : les prompts utilisés sont ensuite réutilisés pour un n-ième entraînement dans le futur. Et c'est bien le problème : ces modèles sont constamment ré-entraînés sur des jeux de données entiers contenant des dizaines ou des centaines de millions de paramètres, là où des approches plus étroites permettraient de limiter le temps et l'échelle de l'entraînement de ce genre de modèles — et du coup leur impact en termes écologiques.
Côté éthique
Du point de vue éthique, il y a d'autres problèmes. Premièrement, le fait qu'on exploite des populations, en très large majorité habitant dans des pays dits en voie de développement pour mettre des étiquettes sur tout un tas de contenu pour aider à l'entraînement.
Et deuxièmement, le fait que les IAGen « généralistes » aient aspiré illégalement le contenu entier de sites, sans se poser la question du droit d'auteur, des droits patrimoniaux, de la licence d'utilisation, etc. Tous ces fournisseurs de chatbot basés sur les LLM l'admettent du bout des lèvres, et c'est bien pour ça que les directeurs européennes sur l'IA les emmerdent (ces directives ne sont sans doute pas parfaites, mais elles sont bienvenues de mon point de vue).
Beaucoup de gens ici ont des problèmes techniques et éthiques (j'y inclus l'écologie) avec les chatbots basés sur les LLM. Notamment parce que GPT et ses potes consomment une quantité phénoménale d'énergie et d'eau, mais aussi parce que ces systèmes reposent sur l'exploitation des humains et des savoirs produits par d'autres, sans aucun égard à la volonté des personnes qui ont mis à disposition de l'humanité leurs production d'encadrer la façon dont on peut les exploiter, ce qui est leur droit. Et en plus, d'un point de vue technique, la génération de code via LLM est sujette à risque, si ce n'est dans le court-terme, potentiellement dans le moyen et le long terme, de façon souvent sournoise pour qui ne connaît pas grand chose à l'informatique.
Et même là, souvent la solution générée est plus complexe que si quelqu'un qui s'y connaît l'avait écrite. ↩
Note que ce n'est pas du tout un reproche ou un défaut ! ↩
Cependant, ne soyons pas dupes : tout un tas de gens, dont certains avec une formation en programmation, copiaient-collaient allègrement des bouts de codes venus de sites plus ou moins louches (newsgroups, sites persos, puis plus tard, StackOverflow et ses dérivés), sans forcément bien comprendre non plus les tenants et les aboutissants. C'est juste que les IAGen ont tendance à amplifier et faire « passer à l'échelle » ce phénomène de copier-coller-sans-comprendre-ce-que-ça-fait. ↩
En effet, il est clairement bien plus consommateurs de ressources […], mais avec les monstres que l’on a actuellement est-ce vraiment embêtant ?
C'est exactement ce discours qui fait qu'on justifie l'utilisation de 120 frameworks JS pour développer rapidement et « efficacement » un site web, ou bien un jeu vidéo sur PC (au moins sur console, le matériel est fixé pour 5 à 8 ans). Ou qu'on utilise Bootstrap pour un site web statique alors que Bootstrap lui-même prend 200Mio sur disque.
Bref, attention à la pente savonneuse du « on a des monstres, on peut se permettre ». Et puis, est-ce qu'on parle de 200Mio de DRAM pour 1 session ? 2 ? Toutes ?
Dire que deux notions sont orthogonales, c'est quelque chose de très courant en anglais dans les domaines techniques et scientifiques. Je l'entends aussi régulièrement (même si pas forcément souvent) au labo où je travaille.
Alors je ne sais pas si c'est pareil pour les particuliers, mais quand ma machine de boulot est passée de Win10 à Win11, je n'ai strictement rien eu à faire, à part attendre.
Pour le coup, il ne faut pas oublier le point de départ de toute la discussion : cette initiative cible les particuliers qui ont un PC fonctionnel sous win10 (généralement âgé de 5-10 ans), et qui vont se retrouver coincés car win11 refusera de s'installer dessus (sauf bidouille accessible uniquement à quelqu'un voulant bien mettre les mains dans le cambouis).
Du coup comme tu dis, la màj consiste à changer de PC (et dépenser des sous).
Donc pour moi la cible, c'est l'utilisateur ou utilisatrice qui n'a pas besoin de logiciels spécifiques tournant uniquement sous Windows (je considère que sans aide, les solutions basées sur Wine sont sans doute hors de leur portée, au moins au début). Ça tombe « bien », beaucoup des outils tournent désormais dans TonBrouteurWebFavoriOS, et donc ça « passe ».
Donc ce sont des gens qui sont prêts à faire un peu d'efforts (relativement minimaux s'ils installent une distrib grand public).
Oui, pour faire installer Linux à un "profane", idéalement, il faudrait… un installeur sous Windows! Quitte à demander une clé USB branchée, mais ensuite il devrait y avoir une option 0 question.
Absolument. Ce qui a démarré le mouvement « Linux pour tous » dans les années 2000 selon moi, ça a été Knoppix comme démo rigolote au départ avec CD bootable, puis Ubuntu qui distribuait des supports physiques gratuitement pour tester puis installer le tout.
Je pense que packager un truc genre Rufus (ou tout autre logiciel très direct/simple pour écrire une ISO sur une clé USB) avec la dernière ISO d'une release stable de distrib serait un énorme accélérateur.
Je ne me rends pas compte à quel point il serait simple de développer un truc « en ligne » qui en gros créerait un fichier zip contenant le logiciel d'écriture d'ISO et une ISO spécifique (idéalement en proposant un choix de distrib avec une description très simplifiée → 9 fois sur 10, Ubuntu ou Mint seraient choisies, mais osef, l'important c'est de faire un premier pas).
Ben moi je vois un problème : mon PC parfaitement fonctionnel, qui a 9 ans, sous Windows 10 (car à l'époque le support de certains périphériques pour ce type de portable était fragile au mieux sous Linux), avec 24Gio de RAM et un un gros SSD, ben, il coche toutes les cases de win11 (y compris TPM), sauf… le processeur, car tu comprends, un Core i7 de y'a 10 ans, il n'est pas capable de faire tourner les merdes que sont ReCall et CoPilot (je fais exprès de prendre des exemples de machins qui en plus sont désactivables, donc une installation « dégradée » pourrait suffire). Pourtant d'un point de vue architectural, même si bien entendu les processeurs plus récents sont un peu mieux, normalement tout devrait fonctionner « assez bien ».
Voilà la différence : je peux éditer le bon fichier de config XML (en suivant le bon tuto) pour dire à l'installateur Win11 d'ignorer les contraintes matérielles. Un utilisateur lambda, ben, non.
Donc au jeu de « combien de clics pour installer Windows », Linux gagne systématiquement en ce qui concerne les PC « anciens », puisqu'il n'impose pas de contraintes matérielles, contrairement à win11 qui bloque les utilisateurs dès l'entrée.
Il ne faut pas oublier à qui s'adresse cette initiative : aux gens qui ont un PC et qui en étaient satisfaits, et à qui on explique qu'il n'y aura plus de mises à jour de sécurité.
Moi j'aime bien « pré-date », mais oui j'avoue, je répondais vite et j'ai pas fait gaffe (je fais plus attention d'habitude).
Concernant les claviers : à titre perso, les TM me conviennent vraiment bien, du coup j'avoue que je ne cherchais pas trop au-delà, parce qu'ils font déjà tout ce que j'attends d'un clavier en termes d'ergonomie. Du coup, j'espère malgré tout qu'ils trouveront de quoi rester à flot, et que le 2040 verra bien le jour. :-)
EDIT:
J'ai regardé certains des liens (genre X-Bows), et de toute manière cette disposition « naturelle » ne me convient pas du tout. J'avais vu le Planck mentionné (peut-être dans ce fil ?), et au moins le dernier lien me demande du travail (genre à moi de mettre toutes les touches à la main !).
J'ai la grosse flemme d'installer un Android type /e/OS, du coup je suis à la merci des constructeurs. Mon Galaxy Note 4 était déjà « vieux » quand je l'ai acheté (le GN7 était déjà sorti, et pétait déjà à la gueule des gens dans les avions). Je l'avais acheté car il avait une batterie amovible, et qu'il utilisait une version d'Android bien plus récente que celle de mon précédent téléphone (la dernière màj mettait la version 6).
Avec mon nouveau téléphone, j'ai un Android 12 (livré avec une v10, et màj immédiate vers v11), et malheureusement, je pense qu'il ne bougera plus. Je le garderai tant que mes applis fonctionneront avec, comme le précédent (c'est la raison pour laquelle j'ai dû changer : arrêt du support de l'appli pour ma version de l'OS).
Je n'ai jamais pu me faire aux claviers ergonomiques. Mais genre, jamais. Alors que la disposition des TypeMatrix me convient parfaitement. Tout le monde n'est pas câblé pareil. :-)
EDIT : et je ne comprends pas bien la remarque sur l'attractivité des TypeMatrix « aujourd'hui », alors que les claviers ergonomiques tels que tu les décris existaient déjà à la fin des années 90/début 2000 (genre le Microsoft Natural Keyboard), et prédatent les TypeMatrix.
Je ne comprends pas bien ta remarque sur les pointeurs en Perl. Il y a des références, et avoir une idée de ce qu'est la notion de mémoire et d'adresse mémoire aide énormément, mais il y a peu de cas où tu as vraiment besoin de toucher à des pointeurs (au sens de « je change l'adresse pointée et pas le contenu pointé par la référence »). Est-ce que tu veux parler de cas de ce genre ?
Pour les one-liners : je m'en sers pour envoyer des étudiants au tableau au hasard, en leur laissant une petite chance de pré-calculer le modulo pour qu'ils puissent cibler leurs camarades. :-)
Je n'ai pas produit de scripts ou applications de grande envergure en Perl depuis un bail, et il est clairement en train de prendre le chemin de sed/awk : quand je commençais mes études il y a ~25 ans, (CGI/)Perl était super populaire (PHP commençait doucement à monter pour faire du web dynamique côté serveur), mais beaucoup d'admins UNIX ne juraient que par sed et awk quand (ba)sh ne suffisait plus. De nos jours, je pense que c'est devenu la place de Perl.
Je continue d'utiliser Perl régulièrement, parce que je sais comment m'en servir (et donc être relativement efficace avec), et que lorsque j'oublie comment utiliser certaines fonctions, perldoc reste l'une des meilleures docs en ligne et locales qui soit.
J'ai lu une grosse partie du document, et c'est vraiment un super boulot. Mes collègues profs de culture et communication sont bien entendu très compétents, mais je leur ai envoyé le lien vers ton document, pour qu'ils puissent le proposer « en annexe » s'ils le désirent. :-)
Encore bravo, je trouve que c'est vraiment très bien.
Ici, DPD devait me livrer un truc entre le 8 et le 12 juin. Le 5 à 22h30, je reçois un mail me disant qu'ils me livreront le 6 entre 8h et 18h. Je décale au 8, ça m'arrange, c'est un samedi. Le lendemain, quand je me réveille un peu avant 8h, je vois que j'ai un appel manqué, et un SMS envoyé à 6h30 pour me demander si je suis chez moi.
Wouhou.
Heureusement que j'avais repéré le mail de dernière minute la veille…
En tout cas pour ma Wii U, elle n'avait pas été allumée depuis 5 ans au moins, et il y a quelques semaines je l'ai ressortie des cartons, et elle a correctement booté. Alors que la Wii tout-court n'a jamais booté correctement après 6 mois passés en stockage, puis sur un bateau, puis en stockage…
C'est rigolo, il y a un répertoire 1stPartyLibs qui contient tout un tas de briques logicielles, chacune avec sa propre licence. Et en fait, elles sont toutes libres (il s'agit soit de BSD 3 clauses, soit de MIT).
Pourtant il s'agit de code produit par la même boîte. Est-ce que ça veut dire qu'il avait déjà été distribué dans d'autres produits ?
La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l’intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées ou de l’impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78 % des personnes sondées estiment que ces sondages sont ineptes.
Comme dit plus bas, <> est un raccourci pour dire <STDIN> : on lit l'entrée standard (qui est un blob binaire qui contient le GIF à afficher dans mon cas, et qui était généré dynamiquement), et on émet les valeurs sur la sortie standard tant qu'on n'a pas atteint EOF.
En plus verbeux, on pourrait écrire :
while(<STDIN>){print;}
En encore plus verbeux :
while(<STDIN>){print$_;# $_ est la variable qui récupère implicitement la lecture du file handle en Perl.}
En encore plus verbeux :
while(my$line=<STDIN>){print$line;}
… Et pour un nouveau/une nouvelle venu-e en Perl, c'est sans doute un chouïa plus lisible, mais pas vraiment idiomatique, et franchement pénible pour qui comprend la syntaxe du Perl.
… que j'ai écrit il y a looooongtemps. C'était un script qui lisait une image générée dynamiquement et l'affichait pour le client HTTP de l'autre côté (il était invoqué par un script Perl/CGI parent).
Posté par lasher .
En réponse au journal Des virus et des hommes.
Évalué à 10.
Dernière modification le 29 septembre 2023 à 14:30.
Sérieusement, je préfère parler des avantages et inconvénients vaporisés de MultiDeskOS que voir un gros troll étaler ses idées douteuses et ses raisonnements tellement bancals qu'ils s’écroulent sous leur propre poids à longueur de fil de discussion.
[^] # Re: Merdification
Posté par lasher . En réponse au journal Traduction : Vous ne pouvez combattre l'enshittification. Évalué à 4 (+2/-0).
Truth Social (le bidule de Trump)est une instance Mastodon, mais elle est fermée volontairement (de toute manière je ne connais aucune instance Mastodon qui voudrait se fédérer avec, sauf celles qui hébergent déjà des fascistes et des néo-nazis, justement).
On a donc bien un (gros) contre-exemple.
[^] # Re: Merdification
Posté par lasher . En réponse au journal Traduction : Vous ne pouvez combattre l'enshittification. Évalué à 9 (+7/-0).
Et puis, « l'algorithme du karma » est déjoué par 90% des membres, qui naviguent à -42.
[^] # Re: Merdification
Posté par lasher . En réponse au journal Traduction : Vous ne pouvez combattre l'enshittification. Évalué à 2 (+0/-0).
Je suis d'accord avec toi sur l'usage de « merdification ». Pour le double « t » de enshittification, ça suit la logique grammaticale anglais à ma connaissance.
[^] # Re: Etrange...
Posté par lasher . En réponse à la dépêche Nouvelles sur l’IA de juillet 2025. Évalué à 5 (+4/-1).
C'est là l'importante distinction : à compétence égale. Et donc, toutes choses étant égales par ailleurs, on préférera une femme, car il y a d'autres aspects qui sont en jeu (représentativité, impact significatif d'avoir une mixité de genre suffisante dans les équipes pour limiter les dérives dues à des effet de groupe — dans un sens ou dans l'autre ! etc.).
À titre d'exemple : dans le supérieur, on compte (suivant les établissements) entre 12% et 15% de femmes dans les cohortes d'étudiants en informatique « pure » (« maths/info », computer science in English), et entre 3% et 5% en électronique/info (electrical and computer engineering in English). On ne peut pas espérer du 50/50 dans le monde pro avec ces chiffres, mais insister pour avoir au minimum 15% de femmes, ce n'est pas déconnant.
[^] # Re: générer du texte ou du code avec l'IA, ce n'est pas bien
Posté par lasher . En réponse au journal Des boucles SPIP au vibe coding augmenté : 25 ans de médiation littéraire par le code. Évalué à 6 (+4/-0).
Sommaire
Comme te l'a dit passant·e, le problème vient surtout du fait que tu as juste parlé de ton utilisation des IA génératives, sans présenter le site lui-même, son approche, etc. Je t'encourage vivement à présenter le site lui-même dans un autre journal,
À titre personnel, je me suis aussi demandé si ton journal n'avait pas été traduit depuis un texte initialement en anglais, lorsque j'ai lu (par exemple) le titre de ta section 6 :
Je suppose que lorsque tu emploies « sensible », tu veux dire « pragmatique » (ou quelque chose d'approchant) ?
Concernant ton approche en général, j'ai plusieurs remarques.
Parlons purement technique.
Je pense qu'ici, à part quelques personnes en très large minorité, personne ne te reprochera de ne pas savoir programmer. Il y a des contributeurs et contributrices à des projets libres qui ne produisent pas une ligne de code, mais aident à la traduction, à l'écriture de manuels et tutoriels pour l'utilisation d'outils libres, etc.
Si on ne considère que les aspects techniques, l'utilisation d'une IA générative n'est pas nécessairement mauvaise en soi, mais mon expérience (confirmée par beaucoup de gens autour de moi) est que, dans le cadre de la génération de code, sauf à vouloir faire générer des programmes extrêmement simples1, il y a souvent des problèmes dans le code généré, qui semble bien fonctionner pour quelqu'un-e qui ne connaît pas bien le domaine, mais qui peuvent poser problème de façon plus ou moins subtile, à court, moyen, et long terme (généralement sur le long terme, les comportements déviants ne sont plus subtils du tout).
Toujours sur le plan uniquement technique, utiliser un chatbot d'IAGen n'est pas choquant en soi : ça devient une sorte de « tuteur » qui permet, comme tu le dis, d'explorer les possibilités d'un langage appliqué à un domaine donné. Cependant, tu affirmes « rester maître de la logique », et je m'inscris en faux avec cette affirmation : par définition, puisque tu ne connais pas (bien) le langage utilisé (ici Python si j'ai bien compris), et puisque tu n'as pas de formation d'informaticien2, tu peux uniquement constater que le résultat semble correspondre à ce que tu veux, mais tu ne peux a priori pas le vérifier de façon formelle3.
Mais il y a des problèmes écologiques et éthiques qui se posent avec l'utilisation de l'IAGen. :-(
Comme en a déjà parlé Laurent Pointecouteau, il y a un prix écologique et éthique à utiliser des IA génératives.
Côté écologique
L'entraînement des IA est extrêmement coûteux en eau (pour refroidir le supercalculateur) et en énergie (qui est souvent très carbonée au sens large si on parle des US par exemple, mais pas que). Leur utilisation (la partie appelée « inférence ») aussi, indirectement : les prompts utilisés sont ensuite réutilisés pour un n-ième entraînement dans le futur. Et c'est bien le problème : ces modèles sont constamment ré-entraînés sur des jeux de données entiers contenant des dizaines ou des centaines de millions de paramètres, là où des approches plus étroites permettraient de limiter le temps et l'échelle de l'entraînement de ce genre de modèles — et du coup leur impact en termes écologiques.
Côté éthique
Du point de vue éthique, il y a d'autres problèmes. Premièrement, le fait qu'on exploite des populations, en très large majorité habitant dans des pays dits en voie de développement pour mettre des étiquettes sur tout un tas de contenu pour aider à l'entraînement.
Et deuxièmement, le fait que les IAGen « généralistes » aient aspiré illégalement le contenu entier de sites, sans se poser la question du droit d'auteur, des droits patrimoniaux, de la licence d'utilisation, etc. Tous ces fournisseurs de chatbot basés sur les LLM l'admettent du bout des lèvres, et c'est bien pour ça que les directeurs européennes sur l'IA les emmerdent (ces directives ne sont sans doute pas parfaites, mais elles sont bienvenues de mon point de vue).
Je ne sais pas si le code source de ton site est libre ou non, mais par exemple, si jamais tu décidais de dire que le code publié est © bibliosurf, alors qu'une très large partie provient d'un générateur automatique, et dont tu ne connais pas bien le fonctionnement au final (juste par essai-erreur), ça me pose un problème.
Conclusion / TL;DR
Beaucoup de gens ici ont des problèmes techniques et éthiques (j'y inclus l'écologie) avec les chatbots basés sur les LLM. Notamment parce que GPT et ses potes consomment une quantité phénoménale d'énergie et d'eau, mais aussi parce que ces systèmes reposent sur l'exploitation des humains et des savoirs produits par d'autres, sans aucun égard à la volonté des personnes qui ont mis à disposition de l'humanité leurs production d'encadrer la façon dont on peut les exploiter, ce qui est leur droit. Et en plus, d'un point de vue technique, la génération de code via LLM est sujette à risque, si ce n'est dans le court-terme, potentiellement dans le moyen et le long terme, de façon souvent sournoise pour qui ne connaît pas grand chose à l'informatique.
Et même là, souvent la solution générée est plus complexe que si quelqu'un qui s'y connaît l'avait écrite. ↩
Note que ce n'est pas du tout un reproche ou un défaut ! ↩
Cependant, ne soyons pas dupes : tout un tas de gens, dont certains avec une formation en programmation, copiaient-collaient allègrement des bouts de codes venus de sites plus ou moins louches (newsgroups, sites persos, puis plus tard, StackOverflow et ses dérivés), sans forcément bien comprendre non plus les tenants et les aboutissants. C'est juste que les IAGen ont tendance à amplifier et faire « passer à l'échelle » ce phénomène de copier-coller-sans-comprendre-ce-que-ça-fait. ↩
[^] # Re: Faux ami
Posté par lasher . En réponse au journal mon bot va mourir : RIP. Évalué à 3 (+1/-0).
« Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire ! »
[^] # Re: ZelliJ
Posté par lasher . En réponse au journal Warp un terminal dopé à l'IA. Évalué à 4 (+2/-0).
C'est exactement ce discours qui fait qu'on justifie l'utilisation de 120 frameworks JS pour développer rapidement et « efficacement » un site web, ou bien un jeu vidéo sur PC (au moins sur console, le matériel est fixé pour 5 à 8 ans). Ou qu'on utilise Bootstrap pour un site web statique alors que Bootstrap lui-même prend 200Mio sur disque.
Bref, attention à la pente savonneuse du « on a des monstres, on peut se permettre ». Et puis, est-ce qu'on parle de 200Mio de DRAM pour 1 session ? 2 ? Toutes ?
[^] # Re: c'est une incompréhension totale de l'histoire du logiciel libre
Posté par lasher . En réponse au journal Faut-il interdir LinuxFR aux -18 ans ?. Évalué à 3 (+2/-1).
Je vois bien plus le sens d'orthogonal comme une analogie avec l'orthogonalité des vecteurs. Pas besoin d'angle droit dans ce cas.
[^] # Re: c'est une incompréhension totale de l'histoire du logiciel libre
Posté par lasher . En réponse au journal Faut-il interdir LinuxFR aux -18 ans ?. Évalué à 7 (+5/-0).
Dire que deux notions sont orthogonales, c'est quelque chose de très courant en anglais dans les domaines techniques et scientifiques. Je l'entends aussi régulièrement (même si pas forcément souvent) au labo où je travaille.
[^] # Re: Débat sérile
Posté par lasher . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 7.
Pour le coup, il ne faut pas oublier le point de départ de toute la discussion : cette initiative cible les particuliers qui ont un PC fonctionnel sous win10 (généralement âgé de 5-10 ans), et qui vont se retrouver coincés car win11 refusera de s'installer dessus (sauf bidouille accessible uniquement à quelqu'un voulant bien mettre les mains dans le cambouis).
Du coup comme tu dis, la màj consiste à changer de PC (et dépenser des sous).
Donc pour moi la cible, c'est l'utilisateur ou utilisatrice qui n'a pas besoin de logiciels spécifiques tournant uniquement sous Windows (je considère que sans aide, les solutions basées sur Wine sont sans doute hors de leur portée, au moins au début). Ça tombe « bien », beaucoup des outils tournent désormais dans TonBrouteurWebFavoriOS, et donc ça « passe ».
Donc ce sont des gens qui sont prêts à faire un peu d'efforts (relativement minimaux s'ils installent une distrib grand public).
Absolument. Ce qui a démarré le mouvement « Linux pour tous » dans les années 2000 selon moi, ça a été Knoppix comme démo rigolote au départ avec CD bootable, puis Ubuntu qui distribuait des supports physiques gratuitement pour tester puis installer le tout.
Je pense que packager un truc genre Rufus (ou tout autre logiciel très direct/simple pour écrire une ISO sur une clé USB) avec la dernière ISO d'une release stable de distrib serait un énorme accélérateur.
Je ne me rends pas compte à quel point il serait simple de développer un truc « en ligne » qui en gros créerait un fichier zip contenant le logiciel d'écriture d'ISO et une ISO spécifique (idéalement en proposant un choix de distrib avec une description très simplifiée → 9 fois sur 10, Ubuntu ou Mint seraient choisies, mais osef, l'important c'est de faire un premier pas).
[^] # Re: Débat sérile
Posté par lasher . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 10.
Ben moi je vois un problème : mon PC parfaitement fonctionnel, qui a 9 ans, sous Windows 10 (car à l'époque le support de certains périphériques pour ce type de portable était fragile au mieux sous Linux), avec 24Gio de RAM et un un gros SSD, ben, il coche toutes les cases de win11 (y compris TPM), sauf… le processeur, car tu comprends, un Core i7 de y'a 10 ans, il n'est pas capable de faire tourner les merdes que sont ReCall et CoPilot (je fais exprès de prendre des exemples de machins qui en plus sont désactivables, donc une installation « dégradée » pourrait suffire). Pourtant d'un point de vue architectural, même si bien entendu les processeurs plus récents sont un peu mieux, normalement tout devrait fonctionner « assez bien ».
Voilà la différence : je peux éditer le bon fichier de config XML (en suivant le bon tuto) pour dire à l'installateur Win11 d'ignorer les contraintes matérielles. Un utilisateur lambda, ben, non.
Donc au jeu de « combien de clics pour installer Windows », Linux gagne systématiquement en ce qui concerne les PC « anciens », puisqu'il n'impose pas de contraintes matérielles, contrairement à win11 qui bloque les utilisateurs dès l'entrée.
Il ne faut pas oublier à qui s'adresse cette initiative : aux gens qui ont un PC et qui en étaient satisfaits, et à qui on explique qu'il n'y aura plus de mises à jour de sécurité.
# Mais sinon, Perl c'est pas lisible.
Posté par lasher . En réponse au journal Python à trou : trouve ton environnement. Évalué à 2.
Grmbl.
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par lasher . En réponse au journal Coup de mou pour les claviers Typematrix. Évalué à 3. Dernière modification le 05 février 2025 à 16:06.
Moi j'aime bien « pré-date », mais oui j'avoue, je répondais vite et j'ai pas fait gaffe (je fais plus attention d'habitude).
Concernant les claviers : à titre perso, les TM me conviennent vraiment bien, du coup j'avoue que je ne cherchais pas trop au-delà, parce qu'ils font déjà tout ce que j'attends d'un clavier en termes d'ergonomie. Du coup, j'espère malgré tout qu'ils trouveront de quoi rester à flot, et que le 2040 verra bien le jour. :-)
EDIT:
J'ai regardé certains des liens (genre X-Bows), et de toute manière cette disposition « naturelle » ne me convient pas du tout. J'avais vu le Planck mentionné (peut-être dans ce fil ?), et au moins le dernier lien me demande du travail (genre à moi de mettre toutes les touches à la main !).
# ~3 ans, mais le précédent en avait 8
Posté par lasher . En réponse au sondage Quel âge a votre smartphone ?. Évalué à 2.
J'ai la grosse flemme d'installer un Android type /e/OS, du coup je suis à la merci des constructeurs. Mon Galaxy Note 4 était déjà « vieux » quand je l'ai acheté (le GN7 était déjà sorti, et pétait déjà à la gueule des gens dans les avions). Je l'avais acheté car il avait une batterie amovible, et qu'il utilisait une version d'Android bien plus récente que celle de mon précédent téléphone (la dernière màj mettait la version 6).
Avec mon nouveau téléphone, j'ai un Android 12 (livré avec une v10, et màj immédiate vers v11), et malheureusement, je pense qu'il ne bougera plus. Je le garderai tant que mes applis fonctionneront avec, comme le précédent (c'est la raison pour laquelle j'ai dû changer : arrêt du support de l'appli pour ma version de l'OS).
[^] # Re: TypeMatrix Bépo, il n'y a que ça de vrai
Posté par lasher . En réponse au journal Coup de mou pour les claviers Typematrix. Évalué à 3. Dernière modification le 16 janvier 2025 à 16:28.
Je n'ai jamais pu me faire aux claviers ergonomiques. Mais genre, jamais. Alors que la disposition des TypeMatrix me convient parfaitement. Tout le monde n'est pas câblé pareil. :-)
EDIT : et je ne comprends pas bien la remarque sur l'attractivité des TypeMatrix « aujourd'hui », alors que les claviers ergonomiques tels que tu les décris existaient déjà à la fin des années 90/début 2000 (genre le Microsoft Natural Keyboard), et prédatent les TypeMatrix.
[^] # Re: Encore largement utilisé
Posté par lasher . En réponse au journal Utilisation de Perl aujourd'hui.. Évalué à 2.
Je ne comprends pas bien ta remarque sur les pointeurs en Perl. Il y a des références, et avoir une idée de ce qu'est la notion de mémoire et d'adresse mémoire aide énormément, mais il y a peu de cas où tu as vraiment besoin de toucher à des pointeurs (au sens de « je change l'adresse pointée et pas le contenu pointé par la référence »). Est-ce que tu veux parler de cas de ce genre ?
# Traitement de données, génération de rapports, et… one liners
Posté par lasher . En réponse au journal Utilisation de Perl aujourd'hui.. Évalué à 4.
Presque tout est dans le titre. :-)
Pour les one-liners : je m'en sers pour envoyer des étudiants au tableau au hasard, en leur laissant une petite chance de pré-calculer le modulo pour qu'ils puissent cibler leurs camarades. :-)
Je n'ai pas produit de scripts ou applications de grande envergure en Perl depuis un bail, et il est clairement en train de prendre le chemin de
sed
/awk
: quand je commençais mes études il y a ~25 ans, (CGI/)Perl était super populaire (PHP commençait doucement à monter pour faire du web dynamique côté serveur), mais beaucoup d'admins UNIX ne juraient que parsed
etawk
quand (ba)sh
ne suffisait plus. De nos jours, je pense que c'est devenu la place de Perl.Je continue d'utiliser Perl régulièrement, parce que je sais comment m'en servir (et donc être relativement efficace avec), et que lorsque j'oublie comment utiliser certaines fonctions,
perldoc
reste l'une des meilleures docs en ligne et locales qui soit.# Bravo !
Posté par lasher . En réponse au journal Où il n’est pas question de culotte (mais surtout de communication et d’EPUB). Évalué à 2.
J'ai lu une grosse partie du document, et c'est vraiment un super boulot. Mes collègues profs de culture et communication sont bien entendu très compétents, mais je leur ai envoyé le lien vers ton document, pour qu'ils puissent le proposer « en annexe » s'ils le désirent. :-)
Encore bravo, je trouve que c'est vraiment très bien.
[^] # Re: Flim Like Interface Humain Machine
Posté par lasher . En réponse à la dépêche Plaidoyer pour des interfaces temps réels. Évalué à 2.
Ici, DPD devait me livrer un truc entre le 8 et le 12 juin. Le 5 à 22h30, je reçois un mail me disant qu'ils me livreront le 6 entre 8h et 18h. Je décale au 8, ça m'arrange, c'est un samedi. Le lendemain, quand je me réveille un peu avant 8h, je vois que j'ai un appel manqué, et un SMS envoyé à 6h30 pour me demander si je suis chez moi.
Wouhou.
Heureusement que j'avais repéré le mail de dernière minute la veille…
[^] # Re: Wii U
Posté par lasher . En réponse au journal Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo. Évalué à 2.
En tout cas pour ma Wii U, elle n'avait pas été allumée depuis 5 ans au moins, et il y a quelques semaines je l'ai ressortie des cartons, et elle a correctement booté. Alors que la Wii tout-court n'a jamais booté correctement après 6 mois passés en stockage, puis sur un bateau, puis en stockage…
# Multiples licences… libres.
Posté par lasher . En réponse au journal Le moteur de jeu «Dagor Engine» publié sous licence BSD-3. Évalué à 5.
C'est rigolo, il y a un répertoire
1stPartyLibs
qui contient tout un tas de briques logicielles, chacune avec sa propre licence. Et en fait, elles sont toutes libres (il s'agit soit de BSD 3 clauses, soit de MIT).Pourtant il s'agit de code produit par la même boîte. Est-ce que ça veut dire qu'il avait déjà été distribué dans d'autres produits ?
[^] # Re: Autre : un verbe.
Posté par lasher . En réponse au sondage A priori, que représente « a » ?. Évalué à 3.
O:-)
[^] # Re: Tiré d'un script Perl/CGI…
Posté par lasher . En réponse au journal La plus belle ligne de code. Évalué à 8. Dernière modification le 19 octobre 2023 à 10:49.
Comme dit plus bas,
<>
est un raccourci pour dire<STDIN>
: on lit l'entrée standard (qui est un blob binaire qui contient le GIF à afficher dans mon cas, et qui était généré dynamiquement), et on émet les valeurs sur la sortie standard tant qu'on n'a pas atteintEOF
.En plus verbeux, on pourrait écrire :
En encore plus verbeux :
En encore plus verbeux :
… Et pour un nouveau/une nouvelle venu-e en Perl, c'est sans doute un chouïa plus lisible, mais pas vraiment idiomatique, et franchement pénible pour qui comprend la syntaxe du Perl.
# Tiré d'un script Perl/CGI…
Posté par lasher . En réponse au journal La plus belle ligne de code. Évalué à 5.
… que j'ai écrit il y a looooongtemps. C'était un script qui lisait une image générée dynamiquement et l'affichait pour le client HTTP de l'autre côté (il était invoqué par un script Perl/CGI parent).
# Jayce, reviens ! :(
Posté par lasher . En réponse au journal Des virus et des hommes. Évalué à 10. Dernière modification le 29 septembre 2023 à 14:30.
Sérieusement, je préfère parler des avantages et inconvénients vaporisés de MultiDeskOS que voir un gros troll étaler ses idées douteuses et ses raisonnements tellement bancals qu'ils s’écroulent sous leur propre poids à longueur de fil de discussion.