Journal « Mon Tracim » et « Suricate TV » : deux services pour passer au télétravail libre en 5 minutes

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
27
14
mar.
2020

Ce journal a pour but de vous parler des outils que nous (algoo) avons décidé de mettre à disposition de tous pour pouvoir affronter l'enfer du passage brutal au télétravail. Télétravailler n'est pas un enfer, évidemment, c'est juste que lorsque c'est fait dans l'urgence, ça n'est pas forcément évident…

Comme vous le savez peut-être, Algoo développe le logiciel libre Tracim qui est un outil collaboratif de partage de documents et savoir-faires d'équipes.

Avec les événéments en cours et la stratégie d'endiguement du coronavirus, nombre d'organisations vont passent au télétravail massif en l'espace de quelques jours, sans pour autant avoir mis en place les outils nécessaires.

On a évoqué ce sujet avec certains clients, dans notre entourage, sur les forums LinuxFR… et même à algoo (on travaille traditionnellement en présentiel).

Comment basculer dans l'urgence ?

Faire le choix d'un nouvel outil est en général un processus relativement long. Il faut évaluer les alternatives possibles, peser le pour et le contre, étudier la pertinence on-premise / mode hébergé, etc.

Pour beaucoup d'entreprises et organisations, aujourd'hui on n'est pas dans ce cadre-là… et de loin !

Aujourd'hui, le besoin est de pouvoir continuer à travailler, en travaillant à distance et en perdant le moins de temps possible.

La collaboration c'est notre métier ; notre outil Tracim ne répond évidemment pas à tous les besoins, mais nous connaissons bien le sujet. Les premiers points bloquant pour travailler à distance (on parle ici des métiers intellectuels, pas de production) :

  • avoir accès à l'information nécessaire et à jour
  • communiquer en temps réel

Dans un contexte d'urgence, ce qu'il faut c'est avancer en sachant qu'on ne s'engouffre surtout pas dans une impasse…

Que vous propose-t-on ?

Nous mettons à votre disposition totalement gratuitement deux outils de collaborations clé-en-main (y compris pour une utilisation professionnelle) :

  • Partagez vos documents et prises de notes à travers le service en ligne Mon Tracim. En temps normal le service est gratuit pour une utilisation non lucrative, nous avons décidé de rendre l'offre gratuite également utilisable dans un cadre professionnel durant la pandémie.
  • Discutez en temps réel, par chat, audioconférence ou visioconférence à l'aide du service Suricate TV basé sur le logiciel libre Jitsi Meet.

Ces services sont totalement gratuits : pas d'exploitation des données, conformité RGPD, services et données physiquement en France.

Et ensuite ?

Pour "Mon Tracim", vous pourrez continuer de l'utiliser ou récupérer vos données facilement (une config WebDAV et un copié/collé depuis votre explorateur de fichiers)

Pour "Suricate.tv" il n'y a rien à faire

A noter que le service de visioconférence peut-être protégé par mot de passe : une fois le salon créé, vous cliquez sur l'icône information en bas à droite de l'écran et ensuite vous pouvez saisir un mot de passe (qui devra être saisi par tous les nouveaux venus)

Vous avez des questions ? Les commentaires sont là pour ça :)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.