Journal « Mon Tracim » et « Suricate TV » : deux services pour passer au télétravail libre en 5 minutes

27
14
mar.
2020

Ce journal a pour but de vous parler des outils que nous (algoo) avons décidé de mettre à disposition de tous pour pouvoir affronter l'enfer du passage brutal au télétravail. Télétravailler n'est pas un enfer, évidemment, c'est juste que lorsque c'est fait dans l'urgence, ça n'est pas forcément évident…

Comme vous le savez peut-être, Algoo développe le logiciel libre Tracim qui est un outil collaboratif de partage de documents et savoir-faires d'équipes.

Avec les événéments en cours et la stratégie d'endiguement du coronavirus, nombre d'organisations vont passent au télétravail massif en l'espace de quelques jours, sans pour autant avoir mis en place les outils nécessaires.

On a évoqué ce sujet avec certains clients, dans notre entourage, sur les forums LinuxFR… et même à algoo (on travaille traditionnellement en présentiel).

Comment basculer dans l'urgence ?

Faire le choix d'un nouvel outil est en général un processus relativement long. Il faut évaluer les alternatives possibles, peser le pour et le contre, étudier la pertinence on-premise / mode hébergé, etc.

Pour beaucoup d'entreprises et organisations, aujourd'hui on n'est pas dans ce cadre-là… et de loin !

Aujourd'hui, le besoin est de pouvoir continuer à travailler, en travaillant à distance et en perdant le moins de temps possible.

La collaboration c'est notre métier ; notre outil Tracim ne répond évidemment pas à tous les besoins, mais nous connaissons bien le sujet. Les premiers points bloquant pour travailler à distance (on parle ici des métiers intellectuels, pas de production) :

  • avoir accès à l'information nécessaire et à jour
  • communiquer en temps réel

Dans un contexte d'urgence, ce qu'il faut c'est avancer en sachant qu'on ne s'engouffre surtout pas dans une impasse…

Que vous propose-t-on ?

Nous mettons à votre disposition totalement gratuitement deux outils de collaborations clé-en-main (y compris pour une utilisation professionnelle) :

  • Partagez vos documents et prises de notes à travers le service en ligne Mon Tracim. En temps normal le service est gratuit pour une utilisation non lucrative, nous avons décidé de rendre l'offre gratuite également utilisable dans un cadre professionnel durant la pandémie.
  • Discutez en temps réel, par chat, audioconférence ou visioconférence à l'aide du service Suricate TV basé sur le logiciel libre Jitsi Meet.

Ces services sont totalement gratuits : pas d'exploitation des données, conformité RGPD, services et données physiquement en France.

Et ensuite ?

Pour "Mon Tracim", vous pourrez continuer de l'utiliser ou récupérer vos données facilement (une config WebDAV et un copié/collé depuis votre explorateur de fichiers)

Pour "Suricate.tv" il n'y a rien à faire

A noter que le service de visioconférence peut-être protégé par mot de passe : une fois le salon créé, vous cliquez sur l'icône information en bas à droite de l'écran et ensuite vous pouvez saisir un mot de passe (qui devra être saisi par tous les nouveaux venus)

Vous avez des questions ? Les commentaires sont là pour ça :)

  • # Si un modérateur passe...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    il/elle peut avantageusement supprimer la dernière phrase : "note : l'illustration vient du site" qui est un résidu de copier-coller…

  • # Bravo

    Posté par  . Évalué à 7.

    Merci Algoo

    Belle illustration de l’esprit du libre.

    Chapeau bas !

  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je ne sais pas si c'est ce que nous allons utilisé mais merci sincèrement et bon courage pour gérer le surplus de charge sur vos serveurs !

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

  • # Voir avec OVH pour l'initiative open-solidarity

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Cela peut intéresser Algoo : https://open-solidarity.com/fr/ c'est une initiative d'OVH pour proposer des ressources d'hébergement pour les sociétés qui offrent des outils collaboratifs durant cette période déjantée

  • # meilleur service ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai toujours été un peu déçu de l'utilisabilité des solutions de visioconf, qui arrive à ne pas perdre 5 min avant chaque réunion, par exemple ?

    Si on utilise une visio conf, c'est pour voir le non verbal, est-ce qu'il serait possible de mieux encoder les visages que le reste dans la vidéo ? De jouer sur le taux de compression, au lieu de jouer sur la résolution de l'image ?

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: meilleur service ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Sur Jitsi Meet, il y a une option (expérimentale) pour flouter l'arrière plan. Je pense que c'est dans une optique de confidentialité plutôt que dans une optique de performance.

      Tu as rencontré des problèmes d'utilisabilité avec Suricate TV ? Des problèmes d'une manière générale ? Je suis très friand de retours de ce type, genre l'ergo n'est pas bonne pour telle ou telle raison, ce que je m'attendrais à avoir c'est ceci ou cela, etc, etc.

      Merci d'avance pour ton feedback

      • [^] # Re: meilleur service ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        J'ai testé rapidement tout seul, cela a l'air simple. Par contre, j'ai eu plusieurs déconnections réseau pendant le temps que je testais.
        L'option de floutage est bizarre, si on clique, il ne se passe rien.

        "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: meilleur service ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Je ne sais pas si vous avez vu ça :
        https://www.defense.gouv.fr/aid/appels-a-projets/appel-a-projets-lutte-covid-19

        Cela peut vous concerner.

        "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: meilleur service ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je vous fait un retour de plus.

        Mon fils l'utilise pour des devoirs en alternance avec skype.

        Sur Suricate.tv :
        - sur tablette android Samsung 1er prix avec l'appli
        - Cela coupe moins que skype et surtout cela se reconnecte tout seul.
        - Le son est de meilleurs qualité
        - l'image est plus flou mais plus fluide. C'est sympa, mais pour faire corriger de l'écrit, c'est difficile de lire. Typiquement, il faudrait un encodeur qui détectent les visages pour bien voir les expressions du visage, mais aussi qui détecte l'écriture pour que cela soit plus lisible (je ne sais pas chez vous, mais souvent les gens diminuent la résolution de la vidéo, au lieu de simplement baisser le débit et de faire confiance à l'encodeur).
        - il y a un décalage son/image visible (peu gênant)

        "La première sécurité est la liberté"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.