Journal Pitoyable

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
déc.
2005
Il faut attendre que Al-Arabiya diffuse un enregistrement des preneurs d'otage de l'ingénieur français capturé en Irak Bernard Planche pour qu'on en parle (cf: http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-26324800%407-37(...) ).

Ha, si seulement il avait été journaliste ou encore homme politique, il aurait eu plus de chances... En même temps, il n'avais pas une profession respectable, travailler dans des ONGs, ça n'apporte bien évidemment pas autant au peuple que de recopier des dépèches AFP dans un hôtel bien tranquille...
  • # Re

    Posté par  . Évalué à 6.

    Oui c'est dommage, mais il faut voir que les informations que tu lis (ou que tu vois) sont souvent fait par des journalistes, qui se sentent concernés quand c'est un journaliste qui est pris en otage. C'est logique, mais malheureusement c'est triste.
    • [^] # Re: Re

      Posté par  . Évalué à 10.

      Le président de Reporter Sans Frontières l'a indiqué lui-même : c'est la famille de l'otage qui ne voulait pas de médiatisation en France. Les journalistes ont respecté ce choix.
  • # Transmission de pensée ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je me suis dit la même chose en entendant la nouvelle.

    Le pauvre, on en avait plus entendu parler pendant trois semaines.

    Mais que font les médias ? Rien, comme d'hab. C'est pas vendeur.
    • [^] # Re: Transmission de pensée ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Tout d'abord j'en avais entendu parlé il y a quelques semaines (Le monde papier), donc bon les journalistes ne font pas leur boulot c'est moyen moyen.

      Ce n'est pas aux journalistes de libérer les otages, de plus médiatiser une prise d'otage c'est faire monter les rançons et puis dans le monde il y a des prises d'otages tous les jours...

      Tant que l'Etat s'occupe de ce petit bonhomme moi ça me va... ce qui serait moche c'est que l'Etat ne s'occupe que des otages médiatisés !
      • [^] # Re: Transmission de pensée ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        dans le fond tu as raison, mais actuellement dans la realité je ne te suis pas dans ton raisonnement. Nous avons un exemple recent ou les journalistes n'ont a aucun moment cessé la pression mediatique pour leurs collègues. soit c'est leur choix.

        le pire je trouve c'est les poncifs du genre: ils faisaient t leurs métiers, défendre la démocratie toussa. Alors qu'avec les lois qui passent en france il n'y en a pas un qui vas la défendre notre democratie, cf dadvsi, etat d'urgence prolongé. Torture importé, Par contre repeter, copier coller des depeches, la il y en a du monde.
      • [^] # Re: Transmission de pensée ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Médiatiser, c'est loin d'être le moyen le plus facile pour faire sortir quelqu'un de sa prise en otage, c'est un fait. Par contre, toi même tu le dis, il faut que l'état continue à s'occuper des otages, même non médiatisés. Le Monde faisait remarquer il y a un mois et demi environ qu'une française était retenue en otage depuis 5 ans par les FARC en Colombie sans que l'état n'intervienne. Je suis intimement persuadé qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé. Personnellement, je pars retrouver ma belle-famille en Colombie dans pas très longtemps, et ça ne me rassure pas vraiment...

        La sur-médiatisation autour des derniers otages journalistes en Irak m'a vraiment énervée, je trouve donc bizarre que tes arguments ne dérangeaient à l'époque pas grand-monde (voir tous les gens qui ont signé des pétitions, organiser des manifestations, etc...).

        Après, il se trouve visiblement que les proches de cette personne n'ont visiblement pas envie de médiatiser cette affaire, ce que je ne savais pas. C'est leur droit légitime, et il n'y a plus qu'à respecter cette décision. En tout cas, j'espère que des personnes vont rester vigilantes sur l'action de l'état, et vu que la France n'a plus vraiment de politique étrangère visible avec notre super ministre des affaires étrangères, j'ai des doutes.
        • [^] # Re: Transmission de pensée ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Ah bah je suis tout à fait d'accord avec le fait que la médiatisation des journalistes enlévés en Irak était vraiment de trop.

          Il faut voir que les journalistes se traitent eux même en grand seigneur de la démocratie et de la vérité. Grace aux journalistes, nous pauvre citoyen de France nous pouvons savoir que les démocraties ne font pas n'importe quoi en Irak (je gaz tout le monde, je fais des exécutions sur la place publique, ou je ne sais quoi...), les journalistes sont les yeux de la patrie française... Il n'y a qu'à voir le boucan que ça a fait quand Chirac a "déconseillé aux journalistes français d'aller en Irak".

          S'attaquer aux journalistes c'est s'attaquer à ce qui informe le monde sur ce qui se passe dans le monde...
          Aux yeux des journalistes ils faudraient que les journalistes soient libres d'aller en toute sécurité où ils veulent...

          Toute la médiatisation autour des otages en Irak c'est plus une histoire de liberté de la presse, de journalisme que d'otage...

          Bref c'est quasi défendable si on se place dans la tête d'un journaliste...

          Dans ma tête de citoyen, je me dis qu'on en a fait beaucoup, beaucoup trop. Bien entendu qu'il fallait en parler, bien entendu il est normal qu'on en parle plus que l'ingénieur (symboliquement un ingénieur et un journaliste ce n'est pas la même chose) mais on aurait pu nous en épargner beaucoup !
        • [^] # Re: Transmission de pensée ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je vais pas non plus cirer les pompes du gouvernement pour n'importe quelle raison, mais dans ce cas précis, plusieurs personnes travaillent à plein temps à sa libération.

          Divers médiateurs grenouillent dans la jungle pour tenter de trouver une solution. Tout ceci déclenchant des incidents diplomatiques (en particulier lors de cette histoire http://www.educweb.org/webnews/Ingrid/CartaCapital14jul03.ht(...) ) entre la France et la Colombie qui préfèrerait régler ça à sa manière, potentiellement plus musclée.
          • [^] # Re: Transmission de pensée ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je ne parlais pas d'Ingrid Betancourt, dont le livre a assuré la présence dans le coeur de nombreuses françaises, mais juste d'une inconnue, capturée en Colombie depuis plus longtemps et dont tout le monde se fout visiblement. A une époque, la France ne laissait presque jamais tomber ses compatriotes, quelque soit leur origine sociale, et c'était une fierté pour moi. Cette inconnue, du fait d'être madame-tout-le-monde a été abandonnée par le(s) grouvernement(s) français.

            Ingrid Betancourt, c'est un autre cas à part, une femme d'origine pour le moins cossue , possédant la nationalité française ,ayant fait ses études à Sciences-Po avec Dominique de Villepin (même promo), ayant écrit un livre féministe en français longtemps avant de le publier en espagnol (sa langue maternelle), et dont la fille motivée (normal) est en plus mignonne et conciliante avec les médias. En bref, tout pour attirer les médias sur elle.
            • [^] # Re: Transmission de pensée ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              j'ai juste une question (je ne connais absolument pas cette histoire) mais est ce que l'état peut faire quelquechose pour l'en sortir ?
              Je veux dire autrement qu'en envoyant le gign?
              Y a t-il eu demande de rancon avec des conditions raisonnables?
              Sait on si elle est encore en vie ?
              Y a t-il eu un début de dialogue de la part des ravisseurs?
              ....
            • [^] # Re: Transmission de pensée ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Mais a une epoque les valeurs de la frances etaient "liberté, égalité, fraternité" et sortait de cela directement la solidarité et l'entraide gérée par l'état (chomage, rmi, retraite, non abandon d'un compatriote...)
              Aujourd'hui c'est individualisme et diviser pour mieux régner, eliminont ces parasite de chomeurs et autres précaires qui gangrènes notre société, demerdez vous pour payer vos soins... alors depenser des milles et des cents pour un pekin a l'autre bout de la planette, faut pas pousser...

              Sur ce, bonne année...
            • [^] # Re: Transmission de pensée ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              Ah oui alors oups...
  • # Alors voila...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Sur inter ils en parlent regulierement depuis qu'il a été enlevé.
    Ils ont même interviewer des gars de chez reporter sans frontiere pour savoir pourquoi ils ne se "bougeais pas le cul" comme pour Florence Aubenas.
    La réponse qui a été faite (en gros) est que :
    - c'est le souhait de la famille
    - c'est le souhait des pollitiques
    - ils sont pres a faire le même tappage pour n'importe qui si on les y invite.

    Voila, apres on en pense et on l'analyse comme on veux.
  • # Buzz = Rançon

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    plus de tu fais de Buzz autour d'un enlevement et plus la rançon va etre élevé

    donc du coup comme le gouvernement a du racler les fonds de tiroir pour payer celle de Florence A. et bien cette fois ils font en sorte qu'on en parle pas pour échanger l'otage contre une peugeot 404 break intérieur cuir
    • [^] # Re: Buzz = Rançon

      Posté par  . Évalué à -3.

      504 break pour les reubeus, pas 404.

      Vanne douteuse mises a part, surtout, qu'est ce qu'on en a a faire de savoir que machin a ete enleve?
      Un civil part dans un pays en guerre et se fait enlever.
      La belle affaire!!!

      C'est dommage pour lui, c'est sur, m'enfin, si on devait faire un battage mediatique des qu'un francais a l'etranger a une galere, on s'en sort plus.
      Allez, on signale la chose, pis vala, c'est pas le fait d'en parler qui va le faire liberer.

      Pour florence aubenas, celle dont "le chauffeur" a mit 15 jours a avoir un nom pour les medias francais...
      Ah mais le chauffeur, on s'en gratte, il est pas céfran, et encore moins journalisse, alors...
      Ca, c'etait pitoyable..
  • # Hum, Question :

    Posté par  . Évalué à -1.

    De toute façon, qu'est-ce que ca peut bien te faire qu'en en parle ou pas ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.