Journal QNX, les sources sont ouvertes

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
sept.
2007
QNX a annoncé aujourd'hui la mise à disposition des sources du micro-noyau QNX Neutrino, principalement utilisé dans les plateformes embarquées [1].
Ce qui m'embête, c'est la partie obscure des licences de cette mise à disposition [2]. Et là, chers lecteurs, je fais appel à vous parce que mon anglais est trop limite. Ca ne semble pas libre à première vue, d'ailleurs Dan Dodge, CEO of QNX l'explique sur la très bonne news de Osnews [3] "We aren't releasing the OS code under an open source license."

Bref, journal mon cher journal, qu'en penses-tu ? Crois-tu imaginable qu'un jour on puisse voir apparaitre ce très bon noyau dans la catégorie des noyaux open-source, voire libres ?

[1] http://www.qnx.com/news/pr_2471_1.html
[2] http://www.qnx.com/legal/licensing/index.html
[3] http://osnews.com/story.php/18596/QNX-Opens-Neutrino-Source-(...)
  • # ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    Au passage les sources du noyau de windows CE sont aussi disponible.

    Par contre c'est pas tres libre IRRC.
  • # une traduction rapide

    Posté par  . Évalué à 6.

    Not only can developers view the QNX Neutrino source code, but they can improve, modify, or extend that code for their own purposes or for the QNX community at large.


    "Non seulement les développeurs peuvent accéder au code source de QNX Neutrino, mais ils peuvent l'améliorer, le modifier ou l'étendre pour leurs propres besoins ou pour toute la communauté QNX."

    They can then choose to offer back those changes to QNX Software Systems and the QNX development community or to keep their modifications private and proprietary.


    "Ils peuvent ensuite choisir d'offrir leurs modifications à QNX Software Systems et à la communauté des développeurs QNX ou bien de garder leurs modifications pour eux-même et propriétaires."

    New Hybrid Software Model
    These changes are part of a new hybrid software model created by QNX that supports the customer’s goal of profiting from software while fueling the passion for developing it.


    "Nouveau modèle hybride de développement logiciel
    Ces changements sont une partie du nouveau modèle hybride de (dev.) logiciel créé par QNX qui soutient les buts commerciaux de ses clients tout en injectant de la passion pour le développement." -(ndt : désolé pour la traduction rapide et approximative...)


    Access to QNX source code is free, but commercial deployments of QNX Neutrino runtime components still require royalties, and commercial developers will continue to pay for QNX Momentics® development seats. However, noncommercial developers, academic faculty members, and qualified partners will be given access to QNX development tools and runtime products at no charge.


    "L'accès au code du noyau QNX est gratuit, mais le déploiement commercial de composants exécutables QNX nécessite toujours une redevance, et les développeurs commerciaux devront continuer à payer à QNX Momentics des licences (ndt : j'ai pas trop compris le "development seats", je pense que c'est la licence par entreprise / développeur ?). Mais les développeurs non commerciaux, les écoles et nos partenaires qualifiés pourront toutefois accéder aux outils de développement et aux exécutables gratuitement."


    ===========


    Je pense que c'est donc un genre de licence BSD mâtinée d'une "protection" de l'entité QNX tout comme a pu le faire QT avec ses licences commerciales <=> licences pour les projets libres. En gros les entreprises ne pourront pas repiquer du code QNX, le modifier, et installer cela dans des appareils mobiles qu'ils revendront par la suite sans rien payer à QNX (comme certains ont pu le faire par exemple avec des bouts de BSD, ou avec SSH sans rien en retour), par contre si une entreprise a besoin de construire un appareil embarqué utilisant QNX et qu'ils font du développement interne pour correspondre à leurs besoins, je ne suis pas certains qu'ils puissent le faire non plus sans rien payer (par commercial je pense que c'est à la fois la revente et la mise en place dans un cadre d'entreprise faisant des bénéfices).

    Par contre pour tout ce qui n'est pas commercial, cela semble entièrement libre (pour les universités, les geeks, les pingouins et les gentils démons etc)

    En gros, c'est l'anti-GPL cette licence :)

    QNX a tout à gagner avec ce type de licence (sauf de ne pas plaire aux partisans d'autres types de licence, et donc de réduire la dynamique dans la "communauté" que provoque souvent l'ouverture de ce type de code).

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: une traduction rapide

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      ndt : j'ai pas trop compris le "development seats"


      Perso, j'aurais traduit par "[...]les développeurs dont le but est commercial devront continuer à payer pour utiliser la base de développement QNX Momentics®[...]", mais, bon, je ne suis pas non plus une lumière en anglais...
      • [^] # Re: une traduction rapide

        Posté par  . Évalué à 3.

        non non, "seat" fait référence au poste de travail. Je pense que cette unité permet de payer une seule licence par développeur (Momentics est un IDE, d'ou la licence par poste). Mais on utilise 'seat' parce qu'en général l'IDE sera installé sur une machine mais parfois sur plusieurs machine, mais avec un unique développeur les utilisant, ce développeur pouvant changer, on préfère utiliser le siège comme unité :)
    • [^] # Re: une traduction rapide

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Je trouve que ce n'est libre pour pas grand' monde, avec du code source propriétaire tu as déjà le droit de travailler dessus et de le garder pour toi...

      Ça ne résiste pas non plus au problème de l'île déserte : demain QNX disparaît (je ne le leur souhaite pas forcément), tu vas soudain avoir du mal à trouver de nouvelles personnes qui peuvent acquérir une licence QNX. Les travaux dérivés ne pourront plus avoir d'utilisateur sans QNX, dommage.
      Tu ne peux pas commencer à travailler collaborativement à plusieurs si QNX n'a pas répondu et octroyé une licence à chacun...

      En outre, bénéficier du code source est intéressant, mais si ce n'est pas au détriment des documentations fournies (parce que bon, "ah oui c'est pas précisé dans la doc', regardez le code" ça va un temps, mais venant d'une société un peu moins) ; ne rien pouvoir faire du code en dehors de QNX est déjà moins intéressant et limite beaucoup dans la motivation à débugguer leur code, si c'est pour que tout le mérite leur en revienne, àmha.
    • [^] # Re: une traduction rapide

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      > cela semble entièrement libre (pour les universités,...

      Et pour les laboratoires de recherche universitaire ? En effet, on dis souvent que c'est gratuit pour les facs mais en général, c'est pour les cours et pour les étudiants, les chercheurs sont exclus de ce genre d'offre. Un exemple parmi d'autre, les compilateurs intel.
      • [^] # Re: une traduction rapide

        Posté par  . Évalué à 2.

        ben visiblement c'est libre pour tout ce qui n'est pas commercial, et ils parlent de "academic faculty members", je présume que cela englobe tout ce qui est dans le domaine de l'enseignement et de la recherche.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: une traduction rapide

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je confirme ta traduction, c'est ce que j'avais compris. Ca laisse une impression de mitigé : d'un côté, c'est un mouvement sympa pour tout le monde universitaire, bidouilleurs, particuliers, et d'un autre côté, on retrouve toutes les contraintes du propriétaires. Avec en plus une communication pas très claire (en tout cas pour quelqu'un qui ne parle pas courrament anglais comme moi), je ne sais pas si l'initiative va vraiment atteindre ses objectifs.
        • [^] # Re: une traduction rapide

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Le problème est que vu les crédits d'état en forte hausse depuis des années (comprendre le contraire), il n'y a quasiement plus de gros contrat de recherche ou il n'y a pas un insdustriel dedans.

          Donc, c'est de la recherche universitaire en collaboration avec des entreprise... Donc, tu sors généralement ici du cadre universitaire pur.
          • [^] # Re: une traduction rapide

            Posté par  . Évalué à 2.

            oui effectivement, le mieux en ce cas serait de demander à QNX directement, à mon avis cela doit être bon car les chercheurs faisant de la recherche ils peuvent accéder à tous les outils et modifier le code comme bon leur semble, par contre si des industriels sont avec et qu'ils veulent profiter ensuite de ces recherches pour leurs propres besoins, il est possible qu'ils doivent acheter une licence chez QNX, en tout cas je ne vois pas sur quel critère QNX pourrait empêcher les chercheurs de travailler librement dessus d'après ce qu'ils disent dans leur annonce (mais je peux me tromper).

            Moi je m'interroge surtout par ce qu'ils entendent par "commercialement", si c'est la revente de solutions QNX ou bien juste le fait de l'utiliser dans le cadre d'une entité commerciale.
            (enfin je dis cela mais cela ne me concerne pas car je n'aurais sans doute jamais besoin de QNX dans le cadre de mon travail je ne suis pas un industriel, dans le meilleur des cas cela serait surtout pour jouer avec Photon GUI que cela m'intéresserait et pour satisfaire ma geeketude :) )

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Un "pour" qui change tout...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          ben visiblement c'est libre pour tout ce qui n'est pas commercial,

          Donc ce n'est pas libre.
    • [^] # Re: une traduction rapide

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est aussi à peu près ce que j'ai compris de leur "libération".

      Voir ce document pour plus de détails :
      http://www.qnx.com/download/feature.html?programid=16868

      En gros, il y aura 3 licences :
      - une licence gratuite pour faire mumuse avec le code, sans application commerciale (sans le droit de la redistribuer, il faut toujours une licence accordée par QNX)
      - une licence gratuite qui permet de revendre ses améliorations (mais ceux qui utiliseront l'ensemble base+améliorations devront payer pour les deux, donc QNX y gagne toujours)
      - une licence payante proprio classique

      Bref, c'est pas vraiment de l'open source (et encore moins du libre), mais c'est une "ouverture" du code.

      Pour les contributeurs, ça fait effectivement un peu BSD (on donne sans forcément récupérer), et pour les utilisateurs, c'est comme du proprio, faut payer dès qu'on a une utilisation commerciale (ce qui est selon moi l'utilisation principale de QNX, je ne vois pas beaucoup de personnes avoir cet OS sur leur desktop ...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.