Laurent Mouillart a écrit 970 commentaires

  • [^] # Re: Exactement

    Posté par  . En réponse au journal Une idée pour financé les retraites . Évalué à -2.

    Je ne comprends pas comment ça ira mieux avec du privé.
    Tout le problème est là visiblement.

    -soit elle ferme et tu n'as plus de train même en retard

    C'est exactement ce que fait la SNCF et l'état sur ligne Limoges -> Royan. Heureusement qu'on a la région qui essaie de se battre.
    https://www.charentelibre.fr/societe/transports-en-commun/trains/ligne-angouleme-limoges-150-millions-d-euros-introuvables-6092082.php

    -soit la boite décide d'augmenter drastiquement le prix du billet et demandera des subventions à la région pour éviter de le répercuter intégralement sur les usagers

    C'est ce que propose la SNCF, la région paye et la SNCF ne met pas les trains.

    Sinon, on peut reprendre le contrôle de la SNCF, et au lieu de lui donner comme mission d'être rentable, on pourrait lui donner comme mission d'offrir un bon service aux usagers et partir du principe que ça ne sera pas rentable, mais qu'un compromis subvention/qualité de service devra être trouvé.
    Non, visiblement le modèle monopolistique et central de la SNCF ne fonctionne pas.
    On peut au contraire accélérer sur la dérégulation du train et laisser les régions gérer leurs lignes comme elles veulent en mettant en concurrence différents prestataires, et faire de même sur les grandes lignes avec des durées d'exploitation raisonnables.

  • [^] # Re: Exactement

    Posté par  . En réponse au journal Une idée pour financé les retraites . Évalué à -9.

    Pour le moment c'est un désastre donc il est très compliqué de faire pire.
    Notre PDT de région est souvent en colère face à la SNCF qui prend les subventions et réoriente sur les grosses lignes les budgets ('oui mais le privé ferait pareil, blabla" très bien passons y) https://www.dailymotion.com/video/x3p8sj2 pourtant Rousset est plutôt bien à gauche, mais ça dure depuis des années, il ne faut pas croire : https://www.sudouest.fr/politique/alain-rousset/colere-des-usagers-de-la-sncf-il-existe-un-debut-de-revolte-selon-rousset-9470596.php

    Préalablement, il y a très longtemps ces lignes étaient privées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_du_chemin_de_fer_de_Paris_%C3%A0_Orl%C3%A9ans, donc c'est possible d'y revenir

    Je parle ici du coin et des lignes que je connais, mais visiblement dans d'autres régions ils ont le même problème.

  • [^] # Re: Exactement

    Posté par  . En réponse au journal Une idée pour financé les retraites . Évalué à -7.

    Oui oui, en deux jours depuis que j'ai posté :

    https://www.lepopulaire.fr/chateauroux-36000/actualites/plus-de-trois-heures-de-retard-pour-un-train-brive-limoges-paris-et-300-passagers-bloques_14259671/ https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/le-train-brive-limoges-paris-de-nouveau-bloque-ce-jeudi-matin-cette-fois-en-gare-de-vierzon_14260266/

    donc je répète je ne vois pas comment le privé pourrait être pire sauf a manger en plus les enfants, vivement qu'on ai plus la SNCF dans le coin ou qu'on nous supprime le train, on ne perdra pas grand-chose au final.
    Et encore je ne parle que de POLT, pas de feu Limoges - Royan ou Limoges - Bordeaux.

  • [^] # Re: Exactement

    Posté par  . En réponse au journal Une idée pour financé les retraites . Évalué à -6.

    Est-ce qu'une (grande) partie des problèmes dans le publique ne serait pas du justement au fait qu'on y applique les logiques du privé : la recherche de la rentabilité, réduction des coûts, etc ?
    Non, ce n'est pas à coûts et dépenses infinies que l'on améliore un service public.

    Du coup, je ne voie pas comment privatiser encore plus améliorerais les choses.
    En privatisant et en ayant de la concurrence, par exemple la CAF est une abomination n'importe quelle assurance est plus efficace.
    Pôle Emploi est très peu efficace, idem les boîtes d'intérim ou de placement sont bien plus efficace que ce soit pour les employeurs ou pour les chercheurs d'emploi faire du placement de salarié c'est le rôle de l'état ?

    La SNCF détruit le réseau de voies ferrées privées depuis 1938…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_nationale_des_chemins_de_fer_fran%C3%A7ais
    C'était privé décentralisé sans concurrence et pas rentable, c'est public centralisé et pas rentable.

    Qui à le choix ? Quel choix ?
    Par exemple les délégations de service public pour l'eau, en tant que consommateur tu n'as pas le choix.
    Je n'ai pas dit de tout privatiser non plus. Cependant par exemple l'eau n'est pas gérée par l'état et ça ne se passe pas trop mal. Sinon je ne suis pas certain qu'on aurait de l'eau dans le Limousin.

    Et c'est souvent du privé, même s'il y un un retour en arrière dans beaucoup de collectivité, car finalement le privé c'est pas si bien : plus cher et pas meilleur service.
    Mêmes causes, mêmes conséquences, par de concurrence, des concessions trop longues et les mêmes travers que 3/4 des services publics se mettent en place.

    Qu'est ce que le public fais "pire" ?

    Les CMP, les hôpitaux psy, le transport ferroviaire, l'emploi, les investissements, la gestion de centres commerciaux, l'aide aux plus démunis (heureusement que les resto du coeur, la banque alimentaire, et autres association ne sont pas de services publics, sinon les gens ne seraient pas prêt de bouffer), etc…

    pire pour qui ?

    Moi par exemple et de très nombreux ultras précaires que je côtoie.

    Et je pense que c'est parce que un nombre important de la classe dirigeante fait en sorte de casser le service public justement pour ouvrir la voie à la privatisation. Il me semble d'ailleurs que c'est souvent les mêmes qui prennent des décisions qui dégradent le service public et qui ensuite disent qu'il ne fonctionne pas bien et qu'il faut privatiser.

    Il y a effectivement une partie de cette tendance, l'autre étant de survendre des services déplorables, mais en Angleterre et aux USA…
    Encore une fois, le mieux c'est le choix, si tu es bloqué avec la CAF pendant 2 ans, pas le choix et tu crèves la dalle.

    Note : enfin le public étatique, il me semble que le public des collectivités locales par exemple fonctionne plutôt bien mieux, en tous cas d'après des échos que j'ai autour de moi, il semble un avoir par endroit un vrai regain de "public".

    Oui, il faut plus d'Europe, moins d'états, et plus de locaux, régions, aglo … ça tombe bien ça fait parti des réformes de Sarkozy, et Hollande, en plus ça fait parti d'un des points du 1er article de notre constitution concernant la République Française : "Son organisation est décentralisée".
    Donc oui il est impératif à ce titre de diminuer encore drastiquement le périmètre de l'état. Pour le moment notamment depuis Jupiter Macron on peut noter une certaine tendance à la recentralisation depuis l'Olympe.

  • [^] # Re: Exactement

    Posté par  . En réponse au journal Une idée pour financé les retraites . Évalué à -5.

    L'optimisation fiscale c'est utiliser les niches fiscales de la meilleure manière.
    Tout le monde fait de l'optimisation fiscale : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/comment-puis-je-beneficier-de-la-deduction-forfaitaire-de-10#:~:text=Limites%20de%20la%20d%C3%A9duction,maximum%2C%20%C3%A0%2012%20829%20%E2%82%AC.

  • [^] # Re: Exactement

    Posté par  . En réponse au journal Une idée pour financé les retraites . Évalué à -5.

    C'est curieux cette obsession du privé qui fait toujours "mieux" que le public, parce que les employés du public ne sont rien que des feignasses toujours à râler et faire grève.

    Ah du tout, les employés du public sont les dindons de la farce. Ils sont sacrifiés sur l'hôtel des politiques qui préfèrent les réformes paramétriques aux réels changements.
    Les politiques se foutent justement des personnes qui se sacrifient pour le public (pour les politiques en fait).

    On a ça dans le marché de l'électricité: les "fournisseurs" ne produisent toujours quasi rien, Oui la réforme à été mal faite, dans les telco ça s'est bien mieux passé. En dehors des pratiques de l'affreux Didier Lombard.

    Le privé n'est pas forcément mieux, mais au moins on n’est pas face à un monopole donc on a le choix. Pour le reste force est de constater que bien souvent le public fait pire.

    On a ça avec le maintenant tristement célèbre Orpéa qui gère les EHPAD pour le compte de l'État en rabotant le moindre centime pour enrichir ses actionnaires.

    Un conseil allez voir dans les EHPAD publics, la situation n'est pas meilleure, mais chut.
    Rapprochez-vous d'une infirmière ou ash qui officie dedans.

    On a ça avec les sociétés de gestion des autoroutes, qui certes les maintiennent en bon état, mais se gavent comme des porcs sur le dos des usagers au point qu'un rapport ministériel préconisait de réduire les tarifs de 60% sur les 2/3 du réseau, mais cette année les tarifs vont encore augmenter de 4%.
    Mais aussi le souci de la privatisation des autoroutes, c'est des durées de concessions trop longues et donc pas de concurrence. L'absence de concurrence que ce soit dans le public (c'est inhérent au public) ou dans le privé est mortifère.

    Au moins ce n'est pas comme la SNCF, où c'est cher, ça tue les clients (de manière réelle), les tarifs augmentent (aussi de 5% https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/sncf-les-prix-des-billets-de-train-augmentent-de-5-en-moyenne-a-partir-d-aujourd-hui-5e1a2200-90bd-11ed-a791-5c454a730193#:~:text=SNCF.-,Les%20prix%20des%20billets%20de%20train%20augmentent%20de%205%20%25%20en,moment%20et%20les%20clients%20professionnels.), ou alors quand les lignes sont encore bloquées : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/sncf-ligne-polt-300-passagers-bloques-plusieurs-heures-a-chateauroux-a-cause-du-givre-2710182.html ou mettent à mal nos entreprises : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/limoges-le-groupe-legrand-tape-du-poing-sur-la-table-apres-la-suppression-de-trains-limoges-paris-3936380
    Mais bon vive le service public <3 il n'y a pas mieux et il ne peut pas y avoir mieux les trains des Anglais sont moisis. Ah, mais comment sont les trains dans les autres pays ?

    Bon sinon heureusement des méchants privés essaient un peu de faire autrement malgré la SNCF : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/train-la-ligne-bordeaux-lyon-repoussee-par-railcoop-a-l-ete-2024-avec-une-version-provisoire-plus-modeste-2708074.html

    La ligne POLT c'est un exemple que je connais bien, mais il y a pléthore de choses pour lesquels l'argent public est très mal dépensé et le privé ferait mieux.

  • [^] # Re: Exactement

    Posté par  . En réponse au journal Une idée pour financé les retraites . Évalué à -9.

    Un seul petit exemple pour mes lignes SNCF : https://www.leparisien.fr/essonne-91/catastrophe-ferroviaire-de-bretigny-la-sncf-condamnee-a-300-000-euros-damende-a-lissue-du-proces-26-10-2022-LSPH34S63VEEDKVWIOILZ5EFPI.php https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/train-l-association-urgence-ligne-polt-sur-les-rails-a-limoges-2698562.html

    Pour ma gare, les locaux sont vides, les loyers demandés par la SNCF bien trop élevés : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/fermeture-du-buffet-gare-limoges-1394735.html

    Alors le privé ne serait pas forcément mieux, mais je vois assez mal comment ça pourrait être pire.
    On paye la région pour avoir des trains, il y en a de nombreux, vers Bordeaux …
    On paye l'état pour avoir des trains, il y en a de nombreux sur l'axe Lyon - Paris.
    Une ligne, privée, 2-3 fois plus cher, au moins il y aurait des trains, et ce n'est même pas certain que ce soit bien plus cher.

    C'est valable pour les aéroports, et tout ce que fait le public que le privé pourrait faire en mieux.

    Le coté individualiste du privé, me semble incompatible avec les contraintes au-quelle l'humanité doit faire face, tel que les ressources fini de notre magnifique planète terre face à la croissance continue de l'humanité.
    la mer d'Aral et tous les coins massacrés par l'URSS ou la RPC approuvent.
    La couleur politique ne change pas la nature profondément individualiste des humains.
    Le problème des ressources vient plus du fait qu'on a décidé que cela n'avait pas de valeur sauf après travail. Si elles avaient une valeure on en prendrait plus soin (par exemple : https://www.sudouest.fr/charente-maritime/rochefort/rochefort-comment-les-arbres-sont-passes-du-statut-de-mobilier-a-celui-d-etres-vivants-13611340.php)

  • [^] # Re: Petite idée (je ne sais pas ce que ça vaut).

    Posté par  . En réponse au journal Des idées pour financer la retraite. . Évalué à 2.

    Non je n'oublie ni impôts ni charges. Mais il y a moins de contraintes, moins de frais, moins de personnel et bien plus de rentabilité qu'avec un hôtel.

  • [^] # Re: Petite idée (je ne sais pas ce que ça vaut).

    Posté par  . En réponse au journal Des idées pour financer la retraite. . Évalué à 3.

    "Je ne connais pas la rentabilité dans les airbnb mais je méfie de ce qui décompté parce qu'on peut facilement faire valoir une rentabilité à 10% alors qu'en incluant tous les frais, la rentabilité est plus proche des 3% (exemple connu)."
    Déjà en location LD en rendement brut dans le Limousin on est > 8%.
    En airbnb on est bien au-dessus.
    La réponse sur la rentabilité est dans l'explosion des prix de l'immobilier dans les petites surfaces airbnbisable facilement, le rejet des populations et des politiques d'airbnb.

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/27/sur-airbnb-les-prix-ont-flambe-depuis-2019-la-demande-est-forte-donc-on-tente-et-ca-part_6155763_3234.html

    Dans certaines villes touristiques, c'est très difficile à certains moments de trouver un logement airbnb, donc sitôt mis sur le marché, sitôt loué. Ma copine bouge pas mal pour le boulot et c'est assez flagrant que même actuellement il manque de logement airbnb. Donc la rentabilité n'est pas prête de baisser, la demande est là, les personnes qui peuvent emprunter doivent avoir un patrimoine, un apport, et un fonds de roulement, pour un particulier primo-accédant c'est très compliqué, pour quelqu'un qui fait et qui a du airbnb c'est bien plus simple, les banques sont beaucoup plus ouvertes. Ca permet donc rapidement (moins de 10 ans) d'avoir nombres de logements (plus de 5), d'autant plus si on fait les travaux ou si on réplique un même type de déco et de logements.

  • [^] # Re: Exactement

    Posté par  . En réponse au journal Une idée pour financé les retraites . Évalué à -10.

    Il sert à sous-financer tout un ensemble de services avec des personnes à qui on demande une dévotion totale. Il sert à surfinancer tout un ensemble de services que le privé pourrait faire.
    Payer plus l'éducation, la justice, et moins les Google à la Francaise, les aéroports, les gares, le train (coucou POLT), les bâtiments publics (bonjour les vieux bâtiments passoires thermiques qui sont vendu une bouchée de pain), que le privé fait bien mieux ça pourrait être un début de piste.

    Bien sur on pourrait discuter de la pertinence de la répartition de ce budget. Mais en quoi transférer ce budget dans les mains des individus serais préférable ?
    Actuellement personne n'est content, les fonctionnaires sont payés une misère, les contribuables ont des services déplorables, les impôts, taxes, charges, sont hyper élevés, l'état en fait de moins en moins (délégation aux régions), mais ne baisse pas d'autant les impôts en effectuant un transfert total aux régions. On se retrouve donc a mal payer et trop deux, trois fois la même chose.

    Il faut faire beaucoup moins, et avec plus (réduction du périmètre d'intervention).

  • [^] # Re: Petite idée (je ne sais pas ce que ça vaut).

    Posté par  . En réponse au journal Des idées pour financer la retraite. . Évalué à 0.

    Mais l'immobilier c'est pas que le logement, c'est aussi les bureaux (bien souvent vides) à la défense, et ça continue de construire des tours…

    Je ne pense pas que grand monde souhaite vivre à la Défense. Le peu d'immeubles d'habitation qui reste là-bas n’est vraiment pas terrible.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sidence_Boieldieu
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Les_Poissons
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sidence_Vision_80
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_France
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Gambetta
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Damiers

    Concernant les tours de bureau, je n'imagine pas qui que ce soit vouloir habiter là-dedans en dehors de HLM pour lesquels les demandeurs n'auraient pas le choix.

  • [^] # Re: Petite idée (je ne sais pas ce que ça vaut).

    Posté par  . En réponse au journal Des idées pour financer la retraite. . Évalué à 2.

    C'est un exemple extrême.
    Cependant je connais plutôt bien la rentabilité dans les airbnb. Ayant des proches qui ne vivent que de ça.

    "Chalet autour d'Annecy", Rumilly c'est un peu un trou à rats.
    Ici on est plus dans les tarifs habituels bas : https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/2224013641.htm

    Actuellement je vis en appartement dans Limoges (le trou du cul de la France) un truc type immeuble des années 80 donc pas terribles (40 appartements) en quartier populaire, 4 airbnb dans la résidence ~10%, un appartement supplémentaire vient d'être acquis est en cours de rénovation pour faire 2 airbnb de plus.
    Achats des logements T2 ~50-60K€ + ~10K€ de travaux, location 50€/j actuellement 60-70€/j l'été oui c'est rentabilisé en peu de temps bien mois de temps que louer pour un étudiant à 450€/mois.

  • # Exactement

    Posté par  . En réponse au journal Une idée pour financé les retraites . Évalué à -10.

    Et pour ça avant, il faut voir pourquoi on exonère de cotisations, de taxes, qu'on laisse des niches fiscales partout : car ils sont trop élevés par rapport à nos partenaires et concurrents.

    Donc au préalable il faut réduire les dépenses de l'état et du public, pour ça il faut réduire le périmètre de l'état.
    Ensuite il faut simplifier les taxes, impôts et cotisations.
    Ensuite il faut supprimer les niches et autres éléments de contournements.
    Pour finir, il faut orienter une partie des retraites en régime par capitalisation.

    En gros faire ce que préconise en permanence la cour des comptes : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-situation-et-les-perspectives-des-finances-publiques-13 mais bon les politiques comme tout bon commercial aime bien vendre du rêve et faire fi de l'environnement.

  • [^] # Re: Petite idée (je ne sais pas ce que ça vaut).

    Posté par  . En réponse au journal Des idées pour financer la retraite. . Évalué à 2.

    Je pense que vous connaissez peu de personnes qui font du airbnb, on vit très très bien en faisant juste ça. On peut se construire rapidement un patrimoine énorme, on a très facilement des prêts bancaires tant la rentabilité est importante.
    Regardez un peu plus comment évoluent les centres-ville, même des petites villes, dès que c'est un poil touristique, les prix s'envolent, les locations de longue durée disparaissent.

    Si je prends un exemple un peu extrême, actuellement autour d'Annecy il y a plus de 900 logements à plus de 400€ par nuit disponible, ça vous fait un CA mensuel pour un seul bien de 12 000€/mois.

    Je prends un autre exemple à Tulle, il y a 700 logements entre 37 et 62€/j le tarif moyen étant 107€ la nuitée (donc plus cher que l’hôtel, mais beaucoup moins de charges).
    Oui même à Tulle c'est une bonne opportunité.

    On voit ici : https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/nombre-de-logements-vacants qu'il y a en fait assez peu de vacances, et que si on traite différemment les types de vacances suivant :
    - proposé à la vente, à la location ;
    - déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d'occupation ;
    - en attente de règlement de succession ;
    - conservé par un employeur pour un usage futur au profit d'un de ses employés ;
    - gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire (exemple un logement très vétuste…). <- une partie par les banques.
    Il y en a en fait assez peu de potentiellement disponibles.

  • [^] # Re: Petite idée (je ne sais pas ce que ça vaut).

    Posté par  . En réponse au journal Des idées pour financer la retraite. . Évalué à 2.

    Pourtant c'est pas cher CPGE, quelque chose cloche, mais quoi ?

    L'immobilier, on préfère favoriser l'investissement des Français dans l'immobilier que dans les entreprises. On a donc moins de logements disponibles pour la location longue durée, plus de airbn'b et moins d'entreprises.

  • [^] # Re: Petite idée (je ne sais pas ce que ça vaut).

    Posté par  . En réponse au journal Des idées pour financer la retraite. . Évalué à 2.

    L'idée des gouvernements passés pour limiter le chômage c'était plutôt de faire entrer le plus tard possible les gens dans la vie active et les en faire sortir le plus tôt possible.
    Visiblement ça n'a pas tellement aidé l'éducation, les systèmes de retraites, ni même le chômage (curieux d'ailleurs).

    Mais oui l'apprentissage, compagnonnage, c'est une bonne idée, puis ça peut vraiment se faire à tous les niveaux d'études.

  • [^] # Re: Oui !

    Posté par  . En réponse au journal Des idées pour financer la retraite. . Évalué à 2.

    Comme dit plus haut, y'a plusieurs valeurs entre 400 et 0, 300 par exemple ?

    Déjà 400 mds c'est sur 6 ans donc ça fait du 67 mds par an. C'est élevé, mais pas si déconnant en période de guerre.
    C'est aussi plus que probablement dû à la désuétude totale des outils et leur nombre.
    Mais on a tout un tas d'OPEX ou d'opérations de sécurisation en outre mer dont on pourrait se passer.

    c'est les dérives liés à la recherche de profit maximum
    Oui le souci n'est jamais les idées ce sont les gens, il faudrait ne plus avoir de gens.
    Comme ça pas de dérives possibles.

    Les subventions sont bien souvent utilisées par les états pour biaiser la concurrence et provoquer l'installation d'une entreprise ou son maintien a un endroit plutôt qu'a un autre.
    Mais c'est effectivement un vaste débat. Mieux vaudrait diminuer les impôts et cotisations plutôt que de faire d'office 10% d’abattement pour les salariés, de faire des réductions pour les dons aux associations, de faire le CICE, et tout un tas de trucs bidulesque où on fait des règles tellement contraignantes que l'on fait les contre-mesures pour y échapper au même moment.
    Un environnement fiscal stable, sain et fiable serait bénéfique pour tout le monde.
    Actuellement on est plus dans du bonneteau fiscal.

  • # Oui !

    Posté par  . En réponse au journal Des idées pour financer la retraite. . Évalué à 2.

    Par exemple ne pas dépenser 400 milliards dans l'armée (https://www.france24.com/fr/france/20230120-emmanuel-macron-d%C3%A9voile-une-loi-de-programmation-militaire-de-transformation-des-arm%C3%A9es) (mais ça ne plairait pas à Dassault)

    C'est une bonne idée, puis bon la guerre on s'en fou, et les Ukrainiens n'ont qu'a payer nos retraites, enfin ceux qui ne seront pas morts.

    augmenter le salaire des femme au même niveau que les hommes (y'en a pour plus de la moitié du déficit)

    Oui diminuer d'autant le salaire des hommes que l'on augmente celui des femmes, mais ça plairait pas je pense. Sinon ça créer de l'inflation, surtout en période d'inflation.

    indexer les salaires sur l'inflation oui ça s'appelle l'inflation

    Diminuer les fortes retraites (en quoi l'inactivité d'un cadre doit elle plus être rémunérée que celle d'un ouvrier), voire tout les retraité au même niveau; si t'a touché plus avant, t'a pu mettre plus de coté.

    Les retraites sont plafonnées actuellement à 1 833,00 € brut par mois. C'est pour cette raison que les hauts et moyens revenus cotisent dans le privé à des retraites privées (les complémentaires).

    augmenter d'un point les cotisations

    Pourquoi pas mais ça s'appelle des hausses des salaires bruts, il ne faudra donc pas râler quand période d'inflation les salaires ne bougent pas, vu qu'ils augmentent.

    Arrêter de subventionner des entreprises, mais à la place prendre des part dedans (suivant les même modalités), et récupérer ainsi les dividendes (ou garder l'argent des entreprises décidant de s'en passer)

    Je pensais que la bourse et le capitalisme c'était le mal. Mais sinon oui, ça s'oriente vers des retraites par capitalisation.

    baisser les pensions élevées des gens ayant eu le plein emploi, la retraite à 60 ou 62 ans (on peut leur autoriser de revenir sur le marché du travail pour cotiser ce qui leur manque)

    Baisser les pensions c'est une bonne idée. C'est ce que font les gouvernements en ne respectant pas la loi sur l'indexation des retraites sur l'inflation et en émettant tous les ans des décrets contre.

    répartir l'argent cotiser l'année n-1 suivant une distribution logarithmique en fonction de ce qui a été cotisé (avec bonification pour pénibilité).

    Oui une sorte de règle d'or avec obligation d'un budget à l'équilibre et sans bonification des régimes spéciaux pour combler leur déficit.

  • [^] # Re: Amazon Prime ne supporte que 480p sous Linux...

    Posté par  . En réponse au journal Non, mais oui, mais non : Disney+ et Linux. Évalué à 1.

    C'est malheureusement car sous Linux c'est assez trivial d'extraire le contenu.
    Les OS privateurs ont des éléments logiciels et matériels liés à l'informatique de confiance qui empêchent ce type d'actions.

  • [^] # Re: Je confirme

    Posté par  . En réponse au journal Non, mais oui, mais non : Disney+ et Linux. Évalué à 3.

    Ce n'est pas lié au fait Google Chrome change radicalement le support Widevine ?
    https://bitmovin.com/google-deprecating-widevine-drm-cdm/

  • [^] # Re: Laver à l'eau froide

    Posté par  . En réponse au journal économie d'electricité. Évalué à 4.

    Je lave à l'eau froide en lavage court 15min quand les vêtements ne sont pas trop crades ainsi qu'une grosse pincée de bicarbonate dans le tambour, ça supprime les mauvaises odeurs, les moisissures, ça fonctionne plus bien.

  • [^] # Re: Eclairage public

    Posté par  . En réponse au journal Hypocrisie d'énergie . Évalué à 10.

    Chez moi, en ville moyenne, mais pas en plein centre c'est l'inverse.
    Quand il fait nuit noire, pas de bruit, peu de circulation, peu de personnes dehors, sauf des personnes qui rentrent chez elles. Donc dès qu'il y a le moindre bruit curieux ça s'entend sur tout le quartier.
    Les petits larcins et autres méfaits, croisements de personnes louches sont plutôt un peu à côté où il y a de la lumière.

    Par contre ici ce n’est pas éclairage faible, ce n’est rien, s’il y a la lune on est dans la pénombre, sinon comme les vitrines sont aussi éteintes, bah il faut une lampe de poche ou le smartphone pour voir quelque chose.
    Après effectivement au début on circule avec un peu d’appréhension.

  • [^] # Re: Je ne me casse plus les pieds

    Posté par  . En réponse au journal UEFI : y'a pas que les linuxiens qui pleurent…. Évalué à 2.

    Il y a différente façon de faire une clé ventoy : BIOS, EFI avec secureboot on/off, partitions MBR/GPT. Peut-être que le démarrage proposé n'était pas le bon.

  • # Je ne me casse plus les pieds

    Posté par  . En réponse au journal UEFI : y'a pas que les linuxiens qui pleurent…. Évalué à 10.

    J'utilise Ventoy avec des ISO d'arch, fedora, opensuse, windows, sur une clé USB de 64Go y a de quoi faire même si on la blinde d'ISO.

    Je boot sur arch je nettoie tout : les partitions, l'efi…

    Puis je redémarre et j’installe l'OS que je veux.

  • [^] # Re: Poubelle

    Posté par  . En réponse au journal TI-92 à donner. Évalué à 2.

    La vraie, c'est la vénérable HP-65. Mon grand père m'en avait donné une, quelle merveille !