Journal TousAntiCovid Carnets, sans TousAntiCovid

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
62
22
mai
2021

Bonjour à tous,
Le semaine dernière, ma dépêche sur la vérification de pass sanitaires avec sanipasse a quelque peu déchaîné les passions.
Depuis, j'ai reçu beaucoup de retours, et outre les personnes outrées de l'outrecuidance de proposer une vérification de passe sanitaire, la majorité était très enthousiaste. Je propose donc ici petit résumé de ce qu'il s'est passé sur sanipasse depuis.

Article "French Health Pass"

J'ai écrit un article en anglais sur le fonctionnement technique des passes sanitaires. Je l'ai partagé sur Hacker News, et il a suscité un bon nombre de commentaires. Si vous voulez voir ce que nos amis américains (principalement) pensent du passe sanitaire, les commentaires sont ici

Bug bounty

Un "bug bounty", c'est un programme qui permet de rémunérer ceux qui trouvent des failles de sécurité dans un logiciel.
J'ai reçu une première proposition de cotisation pour créer un bug bounty pour sanipasse.
Si vous êtes intéressé pour contribuer de l'argent ou pour participer et trouver des failles, contactez-moi sur contact at ophir.dev ou dans les commentaires ci-dessous.

Carnet

Quelqu'un a proposé sur Github d'ajouter une fonctionnalité qui permettrait de remplacer TousAntiCovid Carnets, la section de l'application gouvernementale qui enregistre les passes sanitaires pour pouvoir les réutiliser ensuite.

J'ai implémenté la fonctionnalité, et on peut maintenant enregistrer (localement sur son navigateur, pas sur un serveur, bien sûr) son certificat de test ou de vaccination pour pouvoir le réutiliser ensuite, lorsque l'on est invité à un événement ou que l'on voyage, par exemple.

Enregistrement Affichage du QR code d'un passe Liste des passes enregistrés
image image image

Passe européen

J'ai été contacté par des personnes qui s'intéressent au passe sanitaire européen et à ses spécifications. J'ai eu une réunion très productive avec eux hier, et nous sommes en train d'étudier comment intégrer les passes européens à Sanipasse.

Polémique

Le débat démocratique sur les questions de société est toujours bon.
Mais il faut tout de même rappeler que l'instauration du passe sanitaire a déjà été votée et qu'il sera de toute façon obligatoire pour tous les événements de plus de 1000 participants à partir du 9 juin.

Et tant qu’à être contrôlé, ne préférons-nous pas que ce soit par un logiciel libre qui respecte la vie privée et qui ne diffuse pas nos informations médicales aux organisateurs d’événements ?

C’est pour cette raison que j’ai écrit Sanipasse et que je continue à travailler dessus aujourd'hui.

  • # Les chiens aboient...

    Posté par  . Évalué à 10 (+18/-3).

    Le débat démocratique sur les questions de société est toujours bon.

    On attribue cette citation très pertinente à Georges Patton:

    « Quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes : 1) celles qui font la même chose ; 2) celles qui font le contraire ; 3) et surtout celles qui ne font rien. »

    • [^] # Re: Les chiens aboient...

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -5 (+5/-12).

      C'est un peu con, autant dire tout le monde, ça se voit qu'on peut faire une grand école militaire et ne rien comprendre à la théorie des ensembles.

      Je trouve aussi étrange de croire que tout le monde peut faire quelque chose, comme si tout le monde était à égalité vis à vis du temps libre, des moyens et des capacités.

      Si la citation vient de Patton, je suppose que l'intro de Wikipedia qui commence par "Né en 1885 dans une famille aisée ayant une forte tradition militaire", et le paragraphe sur l'incident des gifles éclaire la philosophie sous-jacente de la citation.

      • [^] # Re: Les chiens aboient...

        Posté par  . Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 23/05/21 à 13:49.

        Je trouve aussi étrange de croire que tout le monde peut faire quelque chose

        Je ne lis pas du tout ça dans cette citation. Elle ne dit pas que tout le monde peut faire, elle dit que dans ceux qui critiquent, il y a une majorité qui n'a rien fait.

        Pour moi il parle donc de l'ensemble de ceux qui l'ouvrent, pas de l'ensemble de la population.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Les chiens aboient...

          Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

          Pour moi il parle donc de l'ensemble de ceux qui l'ouvrent, pas de l'ensemble de la population.

          La plupart des électeurs n'ont jamais exercé de mandat. Et d'ailleurs ne rien faire peut être une position choisie mûrement.

          Comme toute citation, on peut en trouver assez vite les limites.

          Je suis d'accord qu'il faut relativiser les critiques.

  • # Certificat ?

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    Sympa comme outil !

    Pour l'instant j'utilise l'appli officielle, mais l'idée de pouvoir héberger moi-même les preuves de tests et vaccins me plaît bcp. En tous cas le simple fait d'offrir cette possibilité est rassurante.

    J'ai lu qques-une des références données dans le journal, mais je n'ai pas compris comment tu pouvais vérifier toi-même la validité. Le certificat de signature est public ?

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Sur le vote et l'utilisation hors des grands événements

    Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

    l'instauration du passe sanitaire a déjà été votée

    Faux, le vote au Sénat est passé, et c'est un projet de loi en lecture accélérée (comme souvent aujourd'hui) donc il n'y aura pas de deuxième lecture, mais il faut encore attendre le vote de la Commission Mixte Paritaire (Assemblée/Sénat) (cf. le dossier au Sénat) prévu le 27 mai, et les décrets d'application.

    Et tant qu’à être contrôlé, ne préférons-nous pas que ce soit par un logiciel libre qui respecte la vie privée et qui ne diffuse pas nos informations médicales aux organisateurs d’événements ?

    Sur ta proposition de l'utiliser pour des rassemblements privés comme indiqué dans ta dernière news, qui était à priori ta motivation originelle, je cite un extrait du même projet de loi :

    Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende le fait d’exiger la présentation des documents mentionnés au premier alinéa du présent D pour l’accès à d’autres lieux, établissements ou événements que ceux mentionnés au 2° du A.

    Ceux-là étant les « lieux, établissements ou événements impliquant de grands rassemblements de personnes pour des activités de loisirs ou des foires ou salons professionnels ».

  • # Pataquès

    Posté par  . Évalué à 2 (+8/-7).

    Que ce soit libre, c'est mieux.
    Mais que le principe puisse faire tout ce Pataquès me sidère.
    J'en ai rien à foutre que quelqu'un sache si je suis vacciné ou pas. C'est d'autant plus débile que si tu vas à un rassemblement de plus de 1000 personnes, on sait que t'es vacciné.
    Y a une paranoïa de taré actuellement.

    • [^] # Re: Pataquès

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+13/-1).

      Moi aussi, je publie volontiers mes résultats de test et de vaccination, avec la date, mon nom, mon âge… Mais ça ne m'empêche pas de comprendre et de respecter ceux qui, eux, ne veulent pas le communiquer. Et je serai content, le jour où je ne voudrai pas divulguer une autre information personnelle, d'en avoir les moyens.

    • [^] # Re: Pataquès

      Posté par  . Évalué à 9 (+8/-1).

      Je pense que le problème serait différent si le pass sanitaire ne portait que sur la vaccination. Il y a déjà des vaccins obligatoires pour aller dans certaines régions du monde, ou tout simplement pour pouvoir être inscrit à l'école.
      Avec les résultats de test ou des certificats de rétablissement, on passe à des informations sur l'état de santé, ce qui est nettement plus délicat.
      D'un autre coté il est inconcevable politiquement de réserver les voyages internationaux et la participation à de grands événements comme les festivals aux personnes vaccinées.

      • [^] # Re: Pataquès

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 01/06/21 à 13:31.

        D'un autre coté il est inconcevable politiquement de réserver les voyages internationaux et la participation à de grands événements comme les festivals aux personnes vaccinées.

        Ben, pour les voyages ça se fait. Il y a des zones de la planète où on ne peut aller qu'avec tel ou tel vaccin. Donc rien d'inconcevable sur ce plan.

        Pour la participation aux grands évènements locaux, en revanche, oui cela pose un problème.

        Designeuse de masques pour sphéniscidés.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.