Tous les ans, Code Lutin apporte un soutien financier à une initiative promouvant les valeurs du Libre.
Parmi les bénéficiaires du mécénat Code Lutin des années précédentes, nous pouvons citer Exodus Privacy, FAIMaison, Readflow, UBPorts, Nos oignons, AkiraUX, Wikimédia France, la Quadrature du Net, OSM France, F‑Droid, PostgreSQL France, l’outil de migration Flyway, ora2pg, la base de données H2, la forge logicielle Redmine, etc.
Conformément à notre fonctionnement démocratique, le projet bénéficiaire est désigné par un vote où chaque personne représente une voix, et tous les salariés peuvent participer. Nous utiliserons le mode de scrutin Condorcet pour déterminer le projet qui suscite le plus d’approbation.
Comme l’année dernière, nous avons décidé d’ouvrir les candidatures au public. Aussi, si vous avez un projet ou une organisation dont l’objet correspond aux thèmes listés ci‑dessous, n’hésitez pas à candidater.
- développer un logiciel ou une bibliothèque libre ou open‑source ou travail de conception d’interface, traduction, documentation, etc. ;
- initiative en faveur du développement et de l’adoption de standards ouverts ;
- initiative visant à lutter contre les brevets logiciels ou la surveillance de masse ;
- initiative visant le développement d’un Internet neutre, indépendant et décentralisé ;
- initiative visant à proposer des alternatives aux GAFAM ;
- production de contenus multimédias distribués sous licences libres, reversés dans les Communs ;
- et d’une façon générale, toute initiative visant à promouvoir la production et la culture libre.
Pour candidater, merci de remplir ce formulaire de candidature au mécénat de Code Lutin 2020. C’est simple et rapide (on ne vous demande pas de produire un énorme dossier de financement). Si nous avons besoin d’informations complémentaires, nous reviendrons vers vous. N’hésitez pas à poser vos questions ici‑même, nous sommes à l’écoute.