Journal Bien comprendre les différentes idéologies politiques

Posté par  .
Étiquettes :
-2
8
fév.
2012

En cette période pré-électorale dans l'hexagone, j'imagine que certaines personnes ne savent pas pour qui voter, certainement parce qu'ils ne comprennent pas les nuances entre les différentes idéologies politiques qui leur sont proposées. Je vous propose donc de vous pencher sur la célèbre métaphore des deux vaches, je subodore que les plus jeunes d'entre-nous n'en ont jamais entendu parler.

Les blagues « Vous avez deux vaches » sont originaires d’Amérique : il s’agit en fait de blagues de potaches parodiant des exemples que les professeurs emploient dans leur cours d’introduction à l’économie (appelés « Economics 101 »). Dans ces cours, il est fréquent que l’enseignant illustre un modèle économique en prenant l’exemple d’un fermier d’une société pauvre qui utilise son troupeau pour produire et faire du commerce avec ses voisins.

Voilà ce que ça peut donner :

Socialisme marxiste : Vous avez deux vaches. Le gouvernement vous les prend et les met dans une étable avec les vaches d’autres éleveurs. Ensemble, vous devez entretenir toutes les vaches, et le gouvernement vous fournit le lait.

Socialisme français : Vous avez deux vaches. Le gouvernement subventionne l’achat de la troisième, mais vous devez vendre les deux premières pour payer vos impôts.

Libéralisme  : Vous avez deux vaches. Vous achetez toutes les étables appartenant à l’État grâce à des lobbys payés avec du lait.

Capitalisme : Vous avez deux vaches. Vous en vendez une, et vous achetez un taureau pour faire des petits et au final vous vendez l'étable par petite part et les acheteurs vous exproprient.

Capitalisme sauvage : Vous avez deux vaches. Vous équarrissez l’une, vous forcez l’autre à produire autant que quatre, et vous licenciez finalement l’ouvrier qui s’en occupait en l’accusant d’avoir laissé la vache mourir d’épuisement.

Et vous, que feriez vous de vos deux vaches ?

  • # ...

    Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 08 février 2012 à 23:49.

    C'est un peu con de pas avoir les cinq minutes de grâce pour éditer son journal comme on en a la possibilité pour les commentaires :/

    Alors,

    s/ne n'en jamais/ne n'en ont jamais/

    et,

    Deux vaches

    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      c'est corrigé, mais avec la version

      s/ne n'en jamais/n'en ont jamais/

  • # tentative

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Anarchisme: Vous laissez vos vaches se barrer et allez prendre le lait chez le voisin.

    Belgique: Vous avez une vache flamande et une vache wallonne qui doivent avoir chacune une étable séparée. Le lait de la flamande nourrit la wallonne et la bouse de la flamande est jetée dans l'étable de la wallonne. Vous devez engager deux ouvriers, au lieu d'un seul, ainsi qu'un contremaître qui va gérer les deux. Chaque action sur une des deux vaches nécessite un formulaire bilingue qui est approuvé par les trois parties. Quand la vache wallonne est noyée dans sa merde avec l'ouvrier qui s'en occupait, la vache flamande décide que son lait n'ira plus chez la wallonne, uniquement sa merde et le contremaître explique pourquoi c'est une bonne chose.

    Islamisme: Après avoir coupé les pattes et le pis de votre vache, vous décidez que toutes les vaches du monde doivent subir le même sort.

    Europe: bon, là je vous renvoie à http://ploum.net/post/la-blague-europeenne

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: tentative

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Europe: bon, là je vous renvoie à http://ploum.net/post/la-blague-europeenne

      J'ai bien ri en lisant. :D

      Non, je ne parle pas de l'article, mais du 12ème commentaire.

    • [^] # Re: tentative

      Posté par  . Évalué à -10.

      Islamisme: Après avoir coupé les pattes et le pis de votre vache, vous décidez que toutes les vaches du monde doivent subir le même sort.

      Je suis relativement choqué par cette version, cela laisserai penser que la seule chose qu'on retient de l'islam c'est leur promotion de l'inégalité homme/femme, à croire que ce serait une civilisation qui ne se vaut pas ...

      • [^] # Re: tentative

        Posté par  . Évalué à 6.

        Ne pas confondre l'Islam et l'islamisme. http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamisme

      • [^] # Re: tentative

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        On peut lire ici que tous les Civilizations ne se valent pas. Surtout le 4 qui rame pas mal en fin de partie.

        • [^] # Re: tentative

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

          Note que, plus sérieusement, je n'ai pas compris le tollé suite à ces propos.

          J'ai lu sur lalibre.be l'opinion d'un philosophe qui disait que si on postule des valeurs universelles (ce qui est le cas dans notre mode de pensée avec par exemple les droits de l'homme) alors forcément les civilisations ne se valent pas, certaines étant plus proches de l'idéal universel que d'autres.

          Dire « toutes les civilisations se valent » revient donc à affirmer qu'il n'y a pas de valeur universelle, que tout est acceptable et admissible. C'est du nihilisme pur et simple.

          Jusque là je suis entièrement d'accord. Après, l'auteur généralise le fait que le socialisme moderne est une forme de nihilisme. J'avoue avoir besoin d'y réfléchir avant d'être d'accord ou pas mais la réflexion est intéressante.

          (je ne retrouve malheureusement plus le lien)

          Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

          • [^] # Re: tentative

            Posté par  . Évalué à -2.

            Est ce qu'un opérateur de comparaison (> < =) peut exister (ou est definit) entre civilisations ou races ?

            • [^] # Re: tentative

              Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 09 février 2012 à 12:43.

              Déjà il y a une différence entre civilisation et race, les mots sont précis et ont un sens qu'il est dommage d'oublier.

              Ensuite justement ploum vient de définir un tel opérateur.

              • [^] # Re: tentative

                Posté par  . Évalué à 0.

                Ne t'inquiete pas ! je n'oublie pas et ne confond.
                C'était simplement pour souligner l'incomparabilité que ce soit pour civilisations ... races ... ou fromages (quoique là, le babybel, quand meme ...)

                • [^] # Re: tentative

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  Si tant est que le babybel a le droit à l'appellation fromage.

              • [^] # Re: tentative

                Posté par  . Évalué à 4.

                La définition même de civilisation étant un vieux troll, on peut un peu douter de la précision de cette définition.

            • [^] # Re: tentative

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

              Même dans un ensemble ordonné, deux éléments distincts (et donc pas égaux) ne sont pas forcément en relation d'infériorité ou de supériorité, à moins de supposer que l'ordre soit total.

          • [^] # Re: tentative

            Posté par  . Évalué à 7.

            Le problème c'est qu'il y a une différence entre les principes théoriques et leur application concrète.

            Ce raisonnement part de l'idée que, parce que l'occident affiche les droits de l'humain comme valeur, alors forcément la politique qui y est appliquée vise à être en conformité avec ces droits. Ce n'est pas forcément le cas.

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: tentative

            Posté par  . Évalué à 10.

            mais la réflexion est intéressante

            Pas vraiment:
            si on postule des valeurs universelles
            C'est ça qui définit notre société: elle appelle ses valeurs universelles puis elle s'appelle civilisation et juge les autres sociétés depuis ses propres valeurs (elle peut, elles sont universelles!). Leurs valeurs ne peuvent pas être universelles (puisqu'elles ne sont pas les notre), donc soit ce ne sont pas des civilisation (des primitifs, des sauvages, des barbares) soit ce sont des civilisations mais pas tout à fait aussi bien, aussi évoluée, que nous.

            Si tu regardes ce qui fait vraiment la différence entre ceux qui sont classés dans civilisation et sociétés primitives, tu verras que c'est l'expansion territoriale, la puissance militaire, la mainmise économique, la domination culturelle et le développement technologique. Des valeurs qui sont les nôtres mais qui ne sont pas plus universelles que les valeurs d'autres sociétés.

            Tu peux prendre l'exemple de la société des "aborigènes australiens" (pourquoi les appeler australiens ou leur donner le nom qu'ils se donnaient puisque ce n'est pas une civilisation) dont une des valeurs est la famille. Ils ont beaucoup de termes pour décrire les relations de parenté, beaucoup plus que nous, et connaissent leurs ancêtres sur beaucoup plus que 3 ou 4 générations comme nous. Ca élève le concept de fraternité à un nouveau niveau, hein, et bizarrement, ça n'en fait pas une civilisation pour autant.

            l'organisation sociale des Aborigènes est celle d'une société hautement évoluée qui assure à ses membres une grande sécurité économique, sociale et psychologique .
            La sécurité psychologique, nous on s'en fout, vive le stress, la dépression et la psychose, mais sécurité économique et sociale, fraternité, ça devrait le faire. Alors pourquoi ça reste des "sauvages" même évolués? Je pense que c'est parce qu'on leur a mis un peignée, qu'on leur a pris leur terre et qu'on a dissous leur société.
            Mais attention, on a fait tout ça humainement et surtout depuis des valeurs universelles, comme cet extrait tiré de la page wikipedia le montre bien:

            La politique du gouverneur Lachlan Macquarie vis-à-vis des Aborigènes montre sa conscience humanitaire : il fait aménager une école pour leurs enfants; un village et une ferme indigène pour la tribu de Sydney et organise une réunion annuelle pour eux à Parramatta. Il accorde des Ordres du mérite à leurs chefs mais quand les indigènes montrent des signes d'hostilité, il organise un commando militaire pour les châtier.

            Le brave homme, des écoles et des baïonnettes.
            Civilisation universelle, mon cul!

          • [^] # Re: tentative

            Posté par  . Évalué à 9.

            Le tollé vient aussi beaucoup du fait que Guéant désigne en filigrane les musulmans comme étant "une civilisation inférieure".
            D'ailleurs on cite peu une autre citation qu'il a fait plus tard pour "éclairer" ses propos, où là il est carrément plus direct :
            http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/02/07/gueant-pour-moi-ce-qui-est-en-cause-cest-la-religion-musulmane

            • [^] # Re: tentative

              Posté par  . Évalué à 4.

              C'est ridicule. Il n'y a pas de civilisation musulmane. Allez dire à un persan et un arabe, musulmans tous les deux, qu'ils appartiennent à la même civilisation : je ne sais pas comment va réagir l'arabe, mais le persan va sans doute ne pas apprécier du tout !
              Et pourtant, arabes et persans viennent tous deux du moyen-orient, alors si on prends en compte des peuples musulmans d'Afrique subsaharienne ou d'Asie du sud-est, la notion de civilisation musulmane devient encore plus douteuse.

              LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

              • [^] # Re: tentative

                Posté par  . Évalué à 2.

                Ah mais petit ignorant, tu ne connais donc pas les travaux du fameux Huntington qui seul contre tous les anthropologues un peu intègres n'a pas hésité à déclarer que les sénégalais musulmans étaient tellement plus proches des patchounes que des sénégalais animistes ! Pourtant ses travaux sont même sur Wikipédia : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/95/Clash_of_Civilizations_world_map.png

                Je ne dis pas qu'il n'y a même pas un fond de vérité dans cette caricature, mais quand même, en politique, faire des caricatures pareilles, ça peut mener à des erreurs d'appréciation redoutables.

                • [^] # Re: tentative

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Effectivement, le meilleur acronyme pour qualifier cette carte me semble être WTF.
                  J'ai fait un tour pour relire la légende. Bah, je suis surpris que Huntington n'ai pas été assassiné par un coréen outré d'être considéré comme un chinois alors que les japonais ont droit à leur civilisation à part.
                  Je me demande aussi pourquoi l'Éthiopie y est qualifié de pays solitaire.

                  LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

                  • [^] # Re: tentative

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Il l'avait peut-être oubliée ? Sinon, quelque chose qui est à rire ou à pleurer, c'est que les habitants des balkans sont à peu près uniquement classés selon leur religion. Ce semble dire que les kosovaques mususlmans appartiennent à une civilisation très différente de leurs voisins serbes et orthodoxes, même si j'ai du mal à lire la carte. Mais bon, si encore on ne prenait ça que comme une grossière esquisse ou caricature, histoire de simplifier, comme je l'ai dit, ça pourrait encore fonctionner…

          • [^] # Re: tentative

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 09 février 2012 à 18:19.

            Note que, plus sérieusement, je n'ai pas compris le tollé suite à ces propos.

            C'est assez simple, donc tu m'étonnes...
            Dire « toutes les civilisations ne se valent pas » c'est sous-entendre que la sienne est supérieure (parce que pour mettre une valeur sur une civilisation, on va prendre la sienne, comme référence, en disant que ses valeurs de sa civilisation est forcément le plus mieux bien que les autres, comme par hasard)

            C'est mettre une valeur à une civilisation qui est déjà n'importe quoi, puisque pour définir la valeur, on va prendre chacun (chaque civilisation) un référentiel différent (le sien).

            Peut revenir à son allocution, les musulmans intégristes sont effectivement d'accord avec lui : la civilisation de Mr Guéant ne vaut pas la civilisation musulmane, la civilisation de Mr Guéant est inférieure, forcément (ben oui, eux prennent leurs références pour mesurer...)
            La réaction du député Letchimy est de ce côté très juste, et "pour une fois" la comparaison est bien exacte : c'est bien avec ce même argument que le nazisme est monté en puissance (la civilisation la plus forte colonise et élimine les civilisations "qui ne valent pas", comme les français ont colonisé les territoires...).

            Notre civilisation a colonisé, torturé, déporté. Notre civilisation a, aujourd'hui, les prisons les plus indignes par rapport au niveau de vie, une justice non financée, un plafond de verre pour les femmes, une non reconnaissance des familles homo-parentales pourtant bien réelle, un faux-cul pas possible sur la liberté de la femme (elle n'a pas vraiment la liberté de son corps) et de l'être humain en général (impossible de demander à autrui de l'aider à mourir), et j'en passe (j'ai fourni des exemples dont d'autres "civilisations" ont, je ne les sors pas comme ça, juste des exemples d'autres civilisations qui ont d'autres valeurs; ben oui, c'est con, d'autres civilisations "correctes" ont aussi d'autres valeurs!). Notre civilisation a-t-elle vraiment une plus grande valeur? Il ferait mieux de ne pas trop la ramener avec sa civilisation assez inférieure finalement...

            Bref, l'objectif est surtout de mettre en avant la sienne de civilisation, pour draguer le vote FN. Et je trouve que le tollé n'est pas assez grand vu tout ce que ça implique : les français qui se croient supérieurs sont toujours la...

            • [^] # Re: tentative

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

              Moi j'aimerai bien que toutes les civilisations ne se valent pas, ça témoigneraient qu'elles peuvent s'améliorer.

              J'aimerai vivre une civilisation meilleure que celle que je vis actuellement, j'espère que c'est possible.

              #Nora Berra, février 2012 : En cas de grand froid je recommande aux sans abris d'éviter de sortir !

              Je pense qu'on peut faire mieux comme civilisation !

              Après je ne nie pas que celui qui qui a prononcé une telle phrase n'avait pas le même sous-entendu que moi.

              Cette anecdote est juste un bon exemple du blabla politique qu'on va nous servir à tout les repas : un max de sous entendu dans des paroles qui pourraient être considérées comme lapalissades (il y a plusieurs civilisations différentes qui ne sont pas équivalentes).

              ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

            • [^] # Re: tentative

              Posté par  . Évalué à 10.

              Bref, l'objectif est surtout de mettre en avant la sienne de civilisation, pour draguer le vote FN. Et je trouve que le tollé n'est pas assez grand vu tout ce que ça implique : les français qui se croient supérieurs sont toujours la...

              Tu ne crois pas si bien dire, une histoire similaire a eu lieu en 1885 —ça ne nous rajeunit pas— entre Jules Ferry et George Clémenceau

              JF

              Il y a un second point, un second ordre d'idées que je dois également aborder (...) : c'est le côté humanitaire et civilisateur de la question. (...) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu'en effet, les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures... [Rumeurs sur plusieurs bancs à l'extrême gauche.] Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.

              Réponse de GC

              Voilà, en propres termes, la thèse de M. Ferry et l'on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures ! Races inférieures ! C'est bientôt dit. Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou civilisation inférieure ! (…)

              C'est le génie de la race française que d'avoir généralisé la théorie du droit et de la justice, d'avoir compris que le problème de la civilisation était d'éliminer la violence des rapports des hommes entre eux dans une même société et de tendre à éliminer la violence, pour un avenir que nous ne connaissons pas, des rapports des nations entre elles. (…) Regardez l'histoire de la conquête de ces peuples que vous dites barbares et vous y verrez la violence, tous les crimes déchaînés, l'oppression, le sang coulant à flots, le faible opprimé, tyrannisé par le vainqueur ! Voilà l'histoire de votre civilisation ! (…) Combien de crimes atroces, effroyables ont été commis au nom de la justice et de la civilisation. Je ne dis rien des vices que l'Européen apporte avec lui : de l'alcool, de l'opium qu'il répand, qu'il impose s'il lui plaît. Et c'est un pareil système que vous essayez de justifier en France dans la patrie des droits de l'Homme !

              Je ne comprends pas que nous n'ayons pas été unanimes ici à nous lever d'un seul bond pour protester violemment contre vos paroles. Non, il n'y a pas de droit des nations dites supérieures contre les nations inférieures. Il y a la lutte pour la vie qui est une nécessité fatale, qu'à mesure que nous nous élevons dans la civilisation nous devons contenir dans les limites de la justice et du droit. Mais n'essayons pas de revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation. Ne parlons pas de droit, de devoir. La conquête que vous préconisez, c'est l'abus pur et simple de la force que donne la civilisation scientifique sur les civilisations rudimentaires pour s'approprier l'homme, le torturer, en extraire toute la force qui est en lui au profit du prétendu civilisateur. Ce n'est pas le droit, c'en est la négation. Parler à ce propos de civilisation, c'est joindre à la violence l'hypocrisie.

              The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

              • [^] # Re: tentative

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                en 1885

                Effectivement, je ne suis pas remonté assez loin dans le temps et ai pris un exemple d'une autre "civilisation", par facilité. Mais la nôtre, oh grande joie, avait la même idéologie un peu avant... Nous voila revenus plus de 100 ans en arrière, quelle belle civilisation on a.

                • [^] # Re: tentative

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  Nous voila revenus plus de 100 ans en arrière, quelle belle civilisation on a.

                  Une civilisation peut-elle s'améliorer dans le temps, et si oui pourquoi ne pourrait-on alors pas comparer deux civilisations ?

                  Z'avez une heure, calculette autorisée.

          • [^] # Re: tentative

            Posté par  . Évalué à 2.

            Le problème est de décider comment tu peux à la fois déclarer que des valeurs sont universelles, mettre dans ces valeurs le respect des autres et la tolérance, et ensuite accuser les autres de ne pas respecter tes valeurs et les déprécier voir les coloniser, exterminer etc… dans le pire des cas.

            Inclure la tolérance dans les valeurs universelles pour rejeter les autres parce qu'ils ne sont pas tolérants, c'est logiquement difficile à tenir.

            Du coup, la position la plus simple est dire que tu es intolérant car tu as des valeurs (ce qu'en fait tout le monde est, puisque, comme je viens de le dire, même ceux qui reprochent aux autres d'être intolérants ne tolèrent pas l'intolérance).

            Une autre solution, mais difficile à tenir, est d'être toujours plus tolérant en acceptant de revenir sans cesse en arrière sur ses valeurs propres. On appelle ça progressiste, et comme chacun sait, le progrès n'est pas prêt de s'arrêter. C'est pour ça que c'est difficile à tenir, même si concrètement, on peut ralentir le progrès ce qui rend la chose plus supportable pour notre intolérance innée.

            • [^] # Re: tentative

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              C'est vrai que ceux qui critiquent le nazisme sont plutôt intolérants. Y'a pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui trinquent !

              • [^] # Re: tentative

                Posté par  . Évalué à -3.

                Exactement, si on veut être tolérant jusqu'au bout, il faut accepter que des gens aient des opinions nazis et ne pas pour autant les massacrer, les convertir de force et/ou les empêcher de s'exprimer. C'est pas évident !

                Et si on fait l'inverse, on ne faut pas toujours mieux que les autres d'en face, qui sont parfois aussi convaincus que toi d'avoir raison…

                • [^] # Re: tentative

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 10 février 2012 à 14:38.

                  Mouais, je ne suis pas convaincu par le relativisme total. Dans ces cas là autant être complètement nihiliste puisque rien n'a vraiment de valeur puisque tout se vaut.

                  Pourquoi prends-tu la peine d'exposer ton point de vue, puisqu'au fond, il a autant de valeur que le point de vue opposé ? Et dans ce cas, acceptes-tu que je n'ai même pas à apporter le moindre argument puisque de toute façon mon avis est forcément valide (en tous cas, pas moins que le tien) ? Super les débats.

                  • [^] # Re: tentative

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Reprenons donc :

                    J'ai dit:

                    La position la plus simple est dire que tu es intolérant car tu as des valeurs (ce qu'en fait tout le monde est, puisque, comme je viens de le dire, même ceux qui reprochent aux autres d'être intolérants ne tolèrent pas l'intolérance).

                    On est bien d'accord que si tout ne se vaut pas, on est forcément intolérant à un moment ou un autre, comme je l'ai dit. D'ailleurs tu le répètes :

                    C'est vrai que ceux qui critiquent le nazisme sont plutôt intolérants.

                    Ce que j'ajoutais, c'est que l'on n'a pas forcément envie d'être intolérant et que les autres soient intolérants comme nous. Car à ce moment, comme je l'ai dit :

                    On ne vaut pas toujours mieux que les autres d'en face, qui sont parfois aussi convaincus que toi d'avoir raison…

                    Ce qui aboutit d'ailleurs à :

                    Super les débats.

                    Et on sait tous que ça se termine souvent en rapport de force ce genre de truc. Or les humains ne cherchent pas toujours la bagarre et les blessures qui vont avec. Pour l'éviter, on aurait donc envie d'être tolérant.

                    Cependant la tolérance est difficile à tenir, comme j'ai commencé par le dire :

                    Inclure la tolérance dans les valeurs universelles pour rejeter les autres parce qu'ils ne sont pas tolérants, c'est logiquement difficile à tenir.

                    Et comme je l'ai ensuite répété :

                    Si on veut être tolérant jusqu'au bout, il faut accepter que des gens aient des opinions nazis et ne pas pour autant les massacrer, les convertir de force et/ou les empêcher de s'exprimer. C'est pas évident !

                    Enfin je suis d'accord avec toi que comme j'ai l'impression que tu ne m'as pas lu (ou qu'alors je suis difficile à lire), et que ça j'ai du mal à le tolérer, je me répète.

                  • [^] # Re: tentative

                    Posté par  . Évalué à 0.

                    Et au lieu de la faire pas à pas en te répondant, plutôt pour la faire courte, le problème est que si tu es totalement tolérant, tu risques soit de te faire marcher sur les pieds, soit justement par indifférence d'écraser les autres, tandis que si tu es intolérant, tu as tendance à bouffer les autres, et à t'attirer les ennuis. Il n'y a donc pas de solution optimale, sinon peut-être un entre-deux difficile à tenir.

                • [^] # Re: tentative

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                  Je pense que, cependant, on peut observer certaines valeurs fondamentales simples comme "on ne fait pas aux autres ce qu'on ne veut pas qu'on nous fasse à nous ou à nos proches".

                  Comme on le remarque, ce n'est pas une opinion, c'est une règle de société. Rien qu'avec cette règle, on peut déjà classer les sociétés selon le degré de ce qu'elles infligent à certaines catégories de personnes.

                  Ainsi, on observe de plus en plus une tendance à ne pas accepter le fait qu'on tue un être humain (suppression de la peine de mort, évolutions des guerres vers des un nombre de mort plus restreint et "professionnel").

                  C'est une évolution que je trouve positive. Certes, on a encore du chemin (genre 50 mort irakiens ou 10.000 petits somaliens, c'est moins grave qu'un soldat américain) mais, en quelques dizaines d'années seulement, les changements ont été fulgurants. Rien qu'avec cet exemple simple, on peut très bien "classer" les civilisations à un temps t donné. Une civilisation qui condamne à mort pour un oui ou pour un non, y compris volontairement des innocents est clairement inférieure, de ce point de vue, à une hypothétique civilisation où le respect de la vie est primordial.

                  Tenir une position relativiste dans ce cas me parait clairement relever du nihilisme (après, je suis d'accord qu'il faille définir ce qu'on entend par civilisation).

                  Enfin, pour continuer, je pense que cela donne de précieuses indications sur ce qu'on doit tolérer ou ne pas tolérer.

                  Exemple:
                  - Tous les roux sont des crétins. Je ne parle pas au roux.

                  C'est une opinion stupide mais parfaitement tolérable. On peut en débattre ou, au contraire, trouver cela tellement crétin que ça ne mérite pas le débat, mais c'est « respectable ».

                  • Il faut forcer tous les roux à porter un tutu rose.

                  Là, ce n'est pas tolérable car on est dans l'action potentielle, non plus dans l'opinion. Cela signifie que si la personne avait les moyens, elle appliquerait une coercition sur les roux. C'est très dangereux et ne peux être toléré. En effet, aussi stupide que cela puisse paraître, la personne en question peut un jour avoir ce pouvoir ou peut arriver à convaincre quelqu'un qui l'a ou arriver à convaincre suffisament de personnes pour que le pouvoir jugent bon d'appliquer cette idée. Or, cela signifie des victimes, des gens qui n'ont rien demandé qui vont voir leur vie changer.

                  Ça semble abstrait? Remplacez roux par femmes et tutu rose par burka…

                  Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

                  • [^] # Re: tentative

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    L'art de répondre à côté de la plaque. Tu réponds au ministre, pas à moi, à propos de savoir si il est possible de classer les civilisations ou pas. Pour te répondre sur cette question : ma réponse est oui et non.

                    Oui parce qu'en fonction d'un critère (le respect des droits de la femme par exemple), toutes les civilisations ne se valent pas.

                    Non parce que lorsque tu mets tous les critères côte à côte, tu ne sais plus faire d'échelle universelle. Comme le dit très bien imr, on était peut-être très fort technologiquement avant les autres, en Europe, mais ça ne veut pas dire que par exemple sur le critère du soutien psychologique ou de la complexité des relations de parenté, on soit les meilleurs. Et du coup quel critère on prend ? La beauté de la musique, la complexité des relations de parenté, l'ancienneté des traditions, le succès technologique, le respect des ancêtres, la capacité à nommer les poissons, le poids des hiérarchies et contraintes administratives, ou encore autre chose ?


                    Mon point répondait à «valeurs universelles». Je disais que contrairement à ce que l'on pourrait naïvement penser, il n'y a pas forcément de système cohérent ou tenable des valeurs universelles. En tout cas, inclure la tolérance dedans semble aboutir à des positions difficiles à tenir. Or on aurait bien envie de l'inclure. Ie : avant de postuler qu'on a des valeurs universelles pour juger les autres, on n'est déjà pas sûr que nos valeurs tiennent debout. Ce qui est gênant pour qui croit avoir raison universellement.

                    • [^] # Re: tentative

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      à propos de savoir si il est possible de classer les civilisations ou pas. Pour te répondre sur cette question : ma réponse est oui et non.

                      Comme le dit très bien imr

                      Juste une précision: je dis aussi que le terme civilisation utilisé pour classer des sociétés est une tautologie. Civilisation veut dire: classer les autres d'après nos valeurs.

                      En ce qui concerne les valeurs universelles, c'est pas simble à déterminer. Quel critère utiliser pour décider ce qui est universel?
                      On pourrait prendre l'humain comme critère, on regarde tout ce qui est fait dans toutes les sociétés du monde, on recoupe tout ce qui existe partout, et hop, c'est l'universel(*).
                      Prenons donc un exemple de comportement social qu'on trouve partout: la définition de l'humain par sa propre société et le rejet de l'autre société.
                      Partout les sociétés s'appellent "les être humains" et appellent leurs voisins les chiens, les rapaces, les chauves souris, etc etc.
                      Nous, on est pareil, on s'appelle la civilisation universelle, et les autres des civilisations moins évoluées ou des primitifs.
                      Ce n'est pas toujours négatif, quand les indiens taïnos ont découvert les espagnols, ils se sont demandés si c'étaient des dieux. (Pendant ce temps les espagnols se sont demandés s'ils avaient une âme.) Mais ça revient au même: mentalement, on ne peut pas considérer l'autre comme un humain dès lors que son comportement ne cadre pas avec le nôtre qui est ce qui définit l'humain.
                      Donc, à mon avis, classer les humains, classer les sociétés, est notre manière à nous de repousser l'autre et elle en dit plus sur nous que sur l'autre.

                      (*) La méthode de Levis Strauss a été beaucoup plus efficace puisqu'il a cherché ce qui était similaire dans le langage des contes ou dans les relations de parenté plutot que chercher des valeurs entières.

                  • [^] # Re: tentative

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    genre 50 mort irakiens ou 10.000 petits somaliens, c'est moins grave qu'un soldat américain

                    La doctrine américaine de la guerre qui consiste à essayer d'avoir le moins de morts possibles dans leur troupe est au contraire, d'après ces mêmes valeurs universelles auxquelles tu tiens si forts que tu ne sembles même pas devoir les définir ou les remettre en question, un progrès.
                    Avant eux, les soldats, c'étaient de la chair à canon; le syndrome post traumatique n'existait pas et quand un soldat pétait les plombs dans les tranchées en 17, on le fusillait pour l'exemple pour lacheté.
                    Donc en prenant conscience de la réalité humaine des soldats qu'on envoie au casse pipe et en essayant de mitiger les pertes, et grace à la science et à ses progrès technologiques, on essaie de tirer de loin. De plus en plus loin.
                    La doctrine des bombardements US a été globalement inefficace pendant la seconde guerre. En fait, elle a été efficace indirectement parce que les allemands passaient du temps à bouger leurs industries et se sont désorganisés alors que les bombardements étaient peu précis. On a eu droit par contre à Dresde, Hiroshima et Nagasaki pour frapper les esprits et, soi disant, epargner un an de guerre supplémentaire et épargner un million de morts lors d'une invasion du japon. (sauver des vies!)
                    Pendant la guerre du vietnam, les bombardements ont été très inefficaces à désorganiser la résistance et ses réseaux de ravitaillement. Mais ils ont quand même utilisé l'agent orange pour "déforester", ce qui nous a donné monsanto.
                    Ils ont finalement été au point et très efficace pendant la guerre du golfe ou ils ont gagné à eux seuls. Ils ont épargné beaucoup de vie. Pour épargner encore des vies, on a fait un embargo, qui aurait couté, d'après madeleine albright, la vie à 500 000 enfants. (à ce jour, je n'arrive toujours pas à y croire).
                    Lors de la guerre du kossovo, ils ont de nouveau été inefficace au kossovo (c'est plus difficile de viser des chars dans une foret ou dans un tunnel sous une montagne que dans un désert, bizarrement), mais ils ont été efficace en serbie ou ils ont détruit l'appareil industriel et energique du pays, obligeant à l'arrêt de la guerre. Et épargnant beaucoup de vies dans les populations locales et les soldats des deux bords.
                    Et maintenant, on est passé dans la phase drones pour ne pas risquer la mort d'un pilote, et tant pis pour les mariages qu'on tire de loin parce que ces sauvages ont l'habitude sauvage de tirer des coups de fusil en l'air quand ils sont heureux pour montrer leur puissance martiale. (Lors de l'investiture d'obama, une noce de 40 personne a été détruites en afghanistan; ça me semble du même ordre que tirer des coups de fusil en l'air, mais en plus violent).

                    Où je veux en venir?
                    Cette phrase dite par un personnage dans le dernier film d'emir kusturica que j'ai vu (et j'espère qu'il y en aura d'autres):
                    "aujourd'hui, le puissant a du coeur, il tue par miséricorde"
                    Les voila, tes valeurs universelles, regarde les en face, et arrête de croire que ceux qui n'y croit pas sont des nihiliste relativistes. (C'est nouveau, on m'avait déjà traité de nihiliste luddite parce que je ne croyais pas au progrès technologiste).

          • [^] # Re: tentative

            Posté par  . Évalué à 5.

            Note que, plus sérieusement, je n'ai pas compris le tollé suite à ces propos.

            Perso je crois que Monsieur Guéant veux faire passer des idées, des messages dans ses discours. si on prend la phrase sorti de son contexte « Toutes les civilisations se valent », ok on s'en fout, ça ne veut pas dire grand chose.

            Par contre, si on prend le passif sérieusement xénophobe et raciste du type, ses discours précédents, ses prises de positions, son message sonne tout à fait différemment. Cette phrase « bateau » veux dire ce que les gens ont envie de lui faire dire : les musulmans nous envahissent, les étrangers ne doivent pas être égaux aux français etc. C'est comme dire qu'il faut passer un coup de Kärcher dans la cité : objectivement c'est crade oui, il faut bien nettoyer hein.

            Mes idées qui sont derrière cette phrase dans cette bouche sont extrêmement inquiétantes : retour au colonialisme ? au fascisme ? La même phrase prononcée par un anarchiste péruvien ou un communiste chinois aurait un sens tout à fait différent.

            Voila pourquoi il y a tollé, parce qu'à force d'utiliser des argumentaires foireux, basés sur un fond de commerce fasciste, xénophobe ou raciste, les gens assimilent ses idées, qui deviennent naturelles, normal. Personnellement je trouve que ta remarque en est l'illustration même : C'est annodin, on ne sait même plus pourquoi c'est choquant.

      • [^] # Re: tentative

        Posté par  . Évalué à 0.

        Pour te faire plaisir :

        Christianisme zélé : Crucifie la vache sur une croix de lorraine car elle aurait manger le bébé du paysan lors d'une reconstitution vivante de la crèche de noël...

        Bouddhisme acharné : Pète les pates de la vache pour qu'elle puisse faire le lotus.

        Indouiste (acharné ou pas pour le coup) : Libère toutes les vaches et les laissent faire ce qu'elles veulent.

        Juif Orthodoxe : Tue les vaches afin de les empiler pour faire un mur entre lui et les autres. Non, il ne se lamentera ni sur le sort des vaches ni sur le mur ainsi créée.

        • [^] # Re: tentative

          Posté par  . Évalué à -3.

          Très intéressant, même si ça ne me fait pas plaisir ... Ce qui est dommage avec ces exemples c'est qu'on peut plus difficilement faire la confusion du type islam/islamisme.

          Et personne pour en faire une sur le Darwinisme ?

    • [^] # Re: tentative

      Posté par  . Évalué à 4.

      Islamisme: Après avoir coupé les pattes et le pis de votre vache, vous décidez que toutes les vaches du monde doivent subir le même sort.

      Va au bout de ta subversion et fait nous la version talmudique. :)
      Aller une esquisse:

      Judaïsme: On installe son étable sur le terrain d'un autre propriétaire sous prétexte qu'il y a 2 millions d'années on avait une vague tantine qui occupait la côte, on lui prend même ses vaches, car d'après la religion, la vache hérite de la judaïté de sa mère.

      Americano-sioniste: On prête de l'argent qu'on n'a pas avec intérêts cumulables afin d'aider l'éleveur à investir dans son étable, l'éleveur n'arrivant pas à rembourser l'emprunt, il se fait exproprier et le prêteur qui n'avait qu'une fraction de la somme prêtée au départ, s'est fait remboursé la fraction manquante et à même gagner des intérêts plus la vache qu'il propose finalement de faire louer au prix lui aussi indexable vers le haut.

      C'est beau ces libristes qui en ont dans le pantalon.

      • [^] # Re: tentative

        Posté par  . Évalué à 10.

        Étonnant, personne n'a fait la version libriste / propriétaire ... Pour ici c'est ça la vraie subversion ...

        Logiciel propriétaire: aucun acheteur de lait n'a jamais vu vos vaches et leur étable, mais vous vantez à tous leur qualité exceptionnelle et le lait qu'elle produise ...

        Logiciel libre: vous passez tout votre temps à arbitrer les demandes d'évolution de l'étable, ainsi qu'à rejeter toutes les demandes des consommateurs pour que la vache produise directement du chocolat au lait, jusqu'à ne plus avoir de temps pour s'occuper des vaches.

      • [^] # Re: tentative

        Posté par  . Évalué à 5.

        xenophobie, racisme, anti sémitisme: vache qui a peur des vaches

        • [^] # Re: tentative

          Posté par  . Évalué à -5.

          xenophobie, racisme, anti sémitisme:

          Pourquoi avoir 3 mots différents?

          ( xenophobie( racisme (antisémitisme) ) )

          L'un des termes est-il plus péjoratif que l'autre? N'est-ce pas entretenir une forme de hiérarchisation?

          • Biologiquement le concept de "race" ne peut s'appliquer à l'homme, on devrait parler de variété, donc le mot racisme ne doit pas être utilisé. antisémitisme: ne s'adresserait qu'à une partie du genre humain et est donc inégale d'autant plus qu'il est souvent le seul dans le tryptique: "xénophobie, racisme et antisémitisme" ce qui fait du reste du "sous-{xénophobie,racisme}"

          Parlons donc de "xénophobe" seulement.

          • [^] # Re: tentative

            Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 09 février 2012 à 17:00.

            Si on a différents mots c'est pour pouvoir nuancer sa pensée.

            "xénophobe" signifie étymologiquement : Peur de ce qui est étranger.

            "raciste" signifie : Considérer qu'on peut classer les Hommes dans différents groupes sur la base de critères physiologiques, et par extension que l'on peut établir une hiérarchie de valeur entre ces groupes.

            Je t'invite à consulter un bon dictionnaire, avant de te prononcer sur la (synonimité ?) de deux mots sémantiquement et historiquement aussi éloignés.

            L'un des termes est-il plus péjoratif que l'autre?

            Ça ça dépend de la propre morale de chacun, c'est purement subjectif.

      • [^] # Re: tentative

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je propose :

        • Israélo-palestinianisme : Vous avez deux vaches. Vous ne vous occupez pas des vaches parce que ce qu'il se passe en Israélo-Palestine est beaucoup plus important. Une des vaches est pro-Israélienne et l'autre pro-Palestinienne, du coup elles se supportent pas. Elles ne peuvent pas partager le même fourrage, parce que l'une boycotte le fourrage israélien et n'accepte que du fourrage hallal, et l'autre boycotte le fourrage hallal et réclame du fourrage israélien casher. À la fin, après une vie de haine, les deux vaches s'entretuent. Ni vous, ni aucune des deux vaches n'est jamais allé à moins de 1000 km de l'Israélo-Palestine.

        LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

        • [^] # Re: tentative

          Posté par  . Évalué à 0.

          Bof!!
          Ça prouve seulement que tu ne sais pas que la vache pro-palestinienne accepte aussi le fourrage casher. Mais bon, c'est un détail.

    • [^] # Re: tentative

      Posté par  . Évalué à 1.

      Anarchisme: Vous laissez vos vaches se barrer et allez prendre le lait chez le voisin.

      C'est marrant ça, en fait il y a plein de variante, sur wikipédia :

      Anarchisme : Vous avez deux vaches. Vous les laissez se traire toutes seules.

      Et moi dans mon souvenir c'était :

      Anarchisme : Vous avez deux vaches. Soit vous vendez le lait à un prix modique, soit vous vous faîte voler vos vaches.

  • # Je les peins en rouge et j'en fais un blason

    Posté par  . Évalué à 7.

    un beau blason

  • # Pas potache, plus intéressant

    Posté par  . Évalué à 4.

    Left vs. Right (US) sur le site Information is beautiful.

    Attention, ce site peut vous faire perdre 56,8% de productivité sur la journée.

    • [^] # Re: Pas potache, plus intéressant

      Posté par  . Évalué à 2.

      interessant (dans le point de vue américain) mais ca me semble assez orienté pour la gauche (ou alors c'est moi qui le suis trop)

      • [^] # Re: Pas potache, plus intéressant

        Posté par  . Évalué à 1.

        Si tu l'étais trop tu aurais remarqué que :

        * les démocrates ont été mis à gauche ;
        * une famille c'est un papa et une maman qui instille la morale à un enfant ;
        * les gens vivent dans des communautés ;
        * la science est une religion.

  • # autre tentative

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -6.

    Fonctionnement de l’état/lobbying français indépendamment des idéologies politiques:

    • creuse le déficit commercial pour l'importation de denrée alimentaire comme les céréales,
    • nourrit essentiellement les vaches de céréales (malbouffe),
    • injecte des molécules synthétiques pour les races bovines et laitières par manque d'apport nutritionnel,
    • trompe le consommateur avec les recommandations ministérielles (la viande et lait consommées sont ni plus ni moins des emballages de nutriments synthétiques, d'autant plus nuisible pour la sante du a la grande quantité d'acide non-assimilable, ses nutriments se trouvant naturellement dans les plantes ou en consommant directement les molécules de synthèses.),
    • exploite et surproduit inutilement les animaux (l'esclavage moderne n'est donc que sur une autre forme),
    • sans parler des conséquences: perte de nos plus grandes forets en si peu d’années, épuisement des eaux, famine dans le monde par privation de ses denrées, ...

    Et pour conclure: je choisis donc de ne pas avoir, ni produire, de vaches ni toutes autres formes d’êtres vivants en ma possession.

    PS: Bien que ce soit une blague je la trouve de mauvais goût, ces dits professeurs d’économie devrait plutôt nous apprendre en cours d'introduction la provenance même de la monnaie. Ça pourrait ainsi nous faire réfléchir sur les escroqueries économiques qui rodent autour de nous, nous conduisant a tant de nuisances.

    • [^] # Re: autre tentative

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      ni toutes autres formes d’êtres vivants en ma possession.

      Sachant que tout ce qu'on mange vient du monde vivant (si on met de côté le sel), tu fais quoi ? tu suces des cailloux ?

      • [^] # Re: autre tentative

        Posté par  . Évalué à 2.

        tu suces des cailloux ?

        Et même là, si tu veux que ça serve à quelque chose, il faut qu'il y ait des micro-algues donc des organisme vivants :)

        Après je suppose que CanerCandan voulait dire "animés" plutôt que vivant.

  • # autre tentative, mais sans comparaison

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Pierre revient de l'école et dit à son père :
    Papa, demain j'ai un devoir sur la politique, tu peux m'en parler ?
    Bien, je pense que la meilleure méthode pour te parler de la politique c'est de faire une analogie avec notre famille:

    • Je suis le capitalisme car je nourris la famille.
    • Ta mère est le gouvernement car elle contrôle tout.
    • La bonne, c'est la classe ouvrière car elle travaille pour nous.
    • Toi, tu es le peuple et
    • ton petit frère la génération future.

    Dans la nuit, petit Pierre est réveillé par les cris de son petit frère. Il constate que ses couches sont sales. Il se rend dans la chambre des ses parents et essaie de réveiller sa mère,sans succès. Il se rend compte que la place où dort son père habituellement est vide et il le trouve au lit avec la bonne. Il retourne se coucher.

    Le lendemain matin, son père lui demande :- alors, as-tu compris ce que je t'ai expliqué hier?

    oui
    Excellent mon garçon, et qu'as-tu appris ?
    J'ai appris que :

    • le capitalisme baise la classe ouvrière
    • tandis que le gouvernement roupille,
    • ignorant le peuple et
    • laissant la génération future dans la merde
  • # je suppose que je ne fais pas parti des plus jeunes alors… d'autres exemples :

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    SOCIALISME: Vous avez 2 vaches. Vos voisins vous aident à vous en occuper et vous partagez le lait.
    COMMUNISME: Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous fournit en lait.
    FASCISME: Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous vend le lait.
    NAZISME: Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend la vache blonde et abat la brune.
    DICTATURE: Vous avez 2 vaches. Les miliciens les confisquent et vous fusillent.
    FÉODALITE: Vous avez 2 vaches. Le seigneur s'arroge la moitié du lait.
    DÉMOCRATIE: Vous avez 2 vaches. Un vote décide à qui appartient le lait.
    DÉMOCRATIE REPRESENTATIVE: Vous avez 2 vaches. Une élection désigne celui qui décidera à qui appartient le lait.
    DÉMOCRATIE DE SINGAPOUR: Vous avez 2 vaches. Vous écopez d'une amende pour détention de bétail en appartement.
    ANARCHIE: Vous avez 2 vaches. Vous les laissez se traire en autogestion.
    CAPITALISME: Vous avez 2 vaches. Vous en vendez une, et vous achetez un taureau pour faire des petits.
    CAPITALISME DE HONG KONG: Vous avez 2 vaches. Vous en vendez 3 à votre société cotée en bourse en utilisant des lettres de créance ouvertes par votre beau-frère auprès de votre banque. Puis vous faites un «échange de lettres contre participation», assorti d'une offre publique, et vous récupérez 4 vaches dans l'opération tout en bénéficiant d'un abattement fiscal pour l'entretien de 5 vaches. Les droits sur le lait de 6 vaches sont alors transférés par un intermédiaire panaméen sur le compte d'une société des îles Caïman, détenues clandestinement par un actionnaire qui revend à votre société cotée les droits sur le lait de 7 vaches. Au rapport de ladite société figurent 8 ruminants, avec option d'achat sur une bête supplémentaire. Entre temps, vous abattez les 2 vaches parce que leur horoscope est défavorable.
    CAPITALISME SAUVAGE: Vous avez 2 vaches. Vous vendez l'une, vous forcez l'autre à produire comme quatre, et vous licenciez l'ouvrier qui s'en occupait en l'accusant d'être inutile.
    BUREAUCRATIE: Vous avez 2 vaches. Le gouvernement publie des règles d'hygiène qui vous invitent à en abattre une. Après quoi, il vous fait déclarer la quantité de lait que vous avez pu traire de l'autre, il vous achète le lait et il le jette. Enfin, il vous fait remplir des formulaires pour déclarer la vache manquante.
    ÉCOLOGIE: Vous avez 2 vaches. Vous gardez le lait et le gouvernement vous achète la bouse.
    FÉMINISME: Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous inflige une amende pour discrimination. Vous échangez une de vos vaches pour un taureau que vous trayez aussi.
    SURRÉALISME: Vous avez 2 vaches. Le gouvernement exige que vous leur donniez des leçons d'harmonica.
    CAPITALISME EUROPÉEN: On vous subventionne la première année pour acheter une 3ème vache. On fixe les quotas la deuxième année et vous payez une amende pour surproduction. On vous donne une prime la troisième année pour abattre la 3ème vache.
    MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE BRITANNIQUE: Vous tuez une des vaches pour la donner à manger à l'autre. La vache vivante devient folle. L'Europe vous subventionne pour l'abattre. Vous la donnez à manger à vos moutons.
    CAPITALISME À LA FRANÇAISE: Pour financer la retraite de vos vaches, le gouvernement décide de lever un nouvel impôt: la CSSANAB (Cotisation sociale de solidarité avec nos amies les bêtes). Deux ans après, comme la France a récupéré une partie du cheptel britannique, le système est déficitaire. Pour financer le déficit on lève un nouvel impôt sur la production de lait: le RAB (Remboursement de l'ardoise bovine). Les vaches se mettent en grève. Il n'y a plus de lait. Les Français sont dans la rue: «DU LAIT, ON VEUT DU LAIT». La France construit un lactoduc sous la manche pour s'approvisionner auprès des Anglais. L'Europe déclare le lait anglais impropre à la consommation. On lève un nouvel impôt pour l'entretien du lactoduc devenu inutile: le IDLQV (l'Impôt du lactoduc qu'est vide) etc., etc.
    RÉGIME CORSE: Vous avez deux cochons qui courent dans la forêt. Vous déclarez 20 vaches et vous touchez les subventions européennes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.