Journal Le FBI strike again

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
17
21
juil.
2017

Ils ont toujours pas retrouvé Samantha mais les cybers criminels de toute la planète peuvent trembler et pleurer leur mère.

Vous vous souvenez peut-être que les administrateurs de SilkRoad s’étaient fait attraper par la police fédérale des USA ? Et bien c’est au tour de AlphaBay de se voir débranché du DarkNet, et son « propriétaire » (ou lampiste…) rattrapé par la justice.

D’après le FBI, là où on pouvait compter 14000 "listings" sur SilkRoad, il y en avait plus de 250000 sur AlphaBay.

Durant cette opération, une autre plate-forme de marché libre et non faussé, Hansa Market, a aussi été arrêtée.

Où vais-je trouver mon 3-MMC ? Et les balles blindées pour mon AK-47 ? Va-t-on devoir encore attendre six mois pour profiter du prochain BiduleBay ou MachinRoad ?!

Autant de questions, quasi existentielles, posées par ce coup de poing de la justice dans le ventre des honnêtes commerçants du Darknet.

https://www.fbi.gov/news/stories/alphabay-takedown

  • # Fais le toi même !

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    On est dans une Startup Nation, oui ou merde ?

    • [^] # trop tard

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 21/07/17 à 08:36.

      étouffé par la canicule
      pas la bonne saison pour les trolls trop velus…

      Envoyé depuis mon Archlinux

    • [^] # Re: Fais le toi même !

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Exactement. C'est gens ne font-ils pas que pousser vers sont paroxysme l'idéologie ambiante (cf. cet article qui me semble l'identifier à la fois justement et paradoxalement) ? Ne sont-ce pas simplement des jeunes pleins d'idées qui cherche à devenir milliardaire — Comme tout le monde devrait le faire d'après certains hommes populaires ? Où est le mal ?

      « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # Détails techniques

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Quelques détails sur les conditions de l'arrêt des deux plateformes, et sur les causes initiales (que l'on pourrait résumer à mauvaise hygiène numérique) : https://twitter.com/MaliciaRogue/status/888045758871719936

    • [^] # Re: Détails techniques

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Merci pour le lien, ont y apprend quelques trucs. Notamment, ce qui ne sera pas relayé dans les médias :
      « tout ce qui a un lien à la prostitution, la pédoporno, l'assassinat/les meurtres est excplicitement prohibé sur le site » (CGU)

      [ Par contre on y trouve des armes, qui permettent de perpétuer meurtres et intimidation ;) ]

      Aurais-tu des infos de comment ils ont fait pour les choper, tu parles de mauvaise hygiène numérique. Parce que infiltré les plateformes n'implique pas de connaître l'adresse physique des serveurs, ni celle des admins.

      Comme on dit « Le Roi est mort, vive le Roi » et « Coupez la tête de l'hydre … ». Cette fermeture profitera à quelqu'un d'autre.

      « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

      • [^] # Re: Détails techniques

        Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 21/07/17 à 11:33.

        En gros pour résumer il a fait l'erreur grossière d'utiliser le même nickname alpha02 et la même adresse hotmail dans les messages de bienvenues/récup de mot de passe du site alphabay que ceux qu'il utilisait pour répondre personnellement en français sur des forums pour lesquels il s'était enregistré avec son vrai nom. Les détails ici

        Pour Hansa si je comprends bien il y'a eu infiltration par les services de polices néerlandaises en amont.

        • [^] # Re: Détails techniques

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 22/07/17 à 10:29.

          Sur nextinpact ils disent aussi qu'il a posté une vidéo pour prouver qu'il avait acheté une Porsche ce qui a permis de le localiser…

          • [^] # Re: Détails techniques

            Posté par . Évalué à 3.

            Une Porsche? Quel petit joueur!
            Moi je vais poster un lien vers ma chaîne Youtube pour montrer la Ferrarri que j'ai acheté en détournant des fonds publics!

            -----------> [ ]

      • [^] # Re: Détails techniques

        Posté par . Évalué à 5.

        Il y'a également l'association entre cette adresse email et le compte paypal utilisée par l'entreprise de consulting informatique qu'il gérait selon linkedin.

    • [^] # Re: Détails techniques

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Il y a un tweet qui me fait rire c’est celui ci : « Ah de quoi faire rougir la Police FR #taquine La police néerlandaise a son service .onion avec une FAQ sur Hansa http://politiepcvh42eav.onion/ »

      Pour information : Trip report: Tor trainings for the Dutch and Belgian police. C’est pas demain la veille qu’on verra ce genre de remontée sur la police française.

      • [^] # Re: Détails techniques

        Posté par . Évalué à 10.

        Flash info en direct!

        On m'informe à l'instant que la police nationale vient de faire une descente au magasin "Chez Momo", célèbre épicerie 6h-22h de Meulingue-sur-Cargne.

        Le propriétaire de l'établissement a été appréhendé et devra répondre de ses activités de vente d'oignons, qui d'après les sources policières est en lien avec le trafic de drogue sur internet.

        Une autre source policière souhaitant garder l'anonymat nous a cependant donné un commentaire donnant à l'affaire une teinte toute différente:
        "C'est un Arabe, alors moi je pensais qu'on l'arrêtait pour soupçon de terrorisme!".

        L'enquête se poursuit!

  • # AlphaBay

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour info, c'était un québecois le proprio de AlphaBay. Et il a été retrouvé mystérieusement mort en prison (en Thaïlande, là où il vivait) quelques jours après avoir été arrêté :
    http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201707/20/01-5117797-dark-web-le-quebecois-alexandre-cazes-etait-le-createur-du-plus-gros-site-illegal.php

    • [^] # Re: AlphaBay

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      il a été retrouvé mystérieusement mort en prison

      Bah, il est pas mort de vieillesse quoi… il s’est suicidé.

      J’ai bien aimé ce passage de l’article aussi : « Il se cachait en ligne derrière le pseudonyme Alpha02 ou Admin ». C’était les noms du compte administrateur sur AlphaBay…

      • [^] # Re: AlphaBay

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        C’était les noms du compte administrateur sur AlphaBay…

        Pour alpha02, c'était bien un compte qu'il utilisait ailleurs. Et c'est bien ça qui l'a perdu il semblerait.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: AlphaBay

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          D’après ce qui est dit dans le fil Twitter posté quelques commentaires au dessus, c’est surtout son adresse mail qui l’a perdu :)

          • [^] # Re: AlphaBay

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Aussi le fait de ne pas chiffrer le stockage de son ordinateur portable, de ne pas verrouiller sa session avec un mot de passe et de conserver en clairs tous les mots de passe d'administration son site dans un fichier texte. En plus d'utiliser son adresse perso dans le courriel de récupération de mot de passe dudit site, adresse perso lié à un compte Paypal et à son compte en banque personnel. Apparemment il n'y a pas besoin de trop faire attention à la sécurité pour mettre en place des activités criminelles dans le Dark Net, et en tirer un revenu substantiel (10M de $ d'après la mise en accusation).

            • [^] # Re: AlphaBay

              Posté par . Évalué à 3.

              Apparemment il n'y a pas besoin de trop faire attention à la sécurité pour mettre en place des activités criminelles dans le Dark Net, et en tirer un revenu substantiel (10M de $ d'après la mise en accusation)

              Ça dépend si on veut pouvoir un jour profiter des fruits de son entreprise ou tout perdre au bout de quelques années.

              Je pense qu’il est tout à fait possible que d’autres personnes, qui font, elles, bien attention à leur cul… fasse partie de l’organisation et ne seront pas inquiétés par cette affaire.

              Je parle des « gros », ceux qui tiennent déjà le marché de la drogue (et autres activités illégales) dans la « vraie vie ». Pour eux, un informaticien comme le mec qui a été arrêté c’est comme un chimiste qui fait des drogues de synthèse, ça se remplace…

              Cette opération porte un coup financier, et dans une moindre mesure humain, aux mafias[*], c’est indéniable, mais dans quelque temps on verra ré-apparaître un autre site du même type. Je suis même sûr que le FBI est déjà sur le prochain… qui est sûrement déjà en place…

              [*] Au prix d’une dépense publique élevée, il me semble intéressant de le rappeler.

              • [^] # Re: AlphaBay

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                D'après l'accusation il avait l'air d'être plus que l'informaticien au service de la mafia mais bien le boss d'un acteur majeur du marché. Il gérait tous les revenus de la place de marché, en prenant une bonne commission au passage, et employait pas mal de personnes pour faire tourner l'affaire. Tout ça depuis la Thaïlande.
                Au niveau de profiter ça n'avait pas l'air trop mal pour lui vu ses nombreuses propriétés autour du monde et ses voitures de luxe.
                Bien sûr ce n'est qu'un intermédiaire et sa mise hors service ne va pas arrêter les diverses mafias qui utilisent ce type de plate-forme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.