M_Skylight2 a écrit 38 commentaires

  • [^] # Re: Oui mais...

    Posté par  . En réponse au journal L'importance du choix du pseudo. Évalué à -10.

    Eh non, la crubrique conseil pratique du Dr Michel c'est pas pour aujourd'hui.
    L'intérêt de ce journal est justement d'ouvrir la discussion, partir à partir d'une constatation est non pas d'asséner quelques conseils roidement, sinon, il m'aurait fallu une bonne vingtaine de pages. le titre est assez bateau pour qu'on puisse disserter en long et en large autour du choix du pseudo.
    Perso, je réserve comme pseudo mon propre nom uniquement aux relations professionnelles, les surnoms avec les amis, sinon la première connerie qui me passe par la tête du genre.
  • [^] # Re: ptin, c'est l'ete...

    Posté par  . En réponse au journal L'importance du choix du pseudo. Évalué à -6.

    Moi, ça fait bien longtemps que je suis pas retourné dans un amphi. menfin, c'était bien essayé.
  • # Pas grand chose

    Posté par  . En réponse au journal Commission juridique rend un avis favorable.... Évalué à 3.

    Le Parlement est *censé* -je dis bien censé- etre souverain, donc l'avis du conseil juridique est de vérifier si le texte en l'état est légal mais en aucun cas, ne préfigure de l'avenir du texte. Le Parlement peut tout à fait le refuser même si il en tiendra compte.
    Donc l'impact sera minime, le risque viendrait plutot de la commission qui joue sur l'effet d'usure pour pousser le parlement à accepter le texte ce qui lui donnerait une certaine légitimité.
  • [^] # Re: petite correction

    Posté par  . En réponse au journal Penser l'intéropérabilité des logiciels dès leur conception par MS. Évalué à 1.

    Lol, GOMEN NASAI /désolé, à force de lire des posts hostiles, je dois commencer à devenir véritablement paranoïaque :-)
  • [^] # Re: bien mais pas top

    Posté par  . En réponse à la dépêche Test de la Fedora Core 4 (Stentz). Évalué à 2.

    Justement, en utilisant GCC4, le projet Fedora permet d'ameliorer le code des applis afin qu'elle passe sous GCC4 (qui est plus strict que GCC3), et en acclérant l'adoption de GCC4, les devs de nettoyer leur code. C'est tout benefs, le code est plus propre, les binaires générés sont un poil plus rapide.
    Au sujet du plugins flash, le depot est géré par un dev Fedora (Warren Togami aussi le leader de fedora-extra), tout ce qu'il a obtenu de Macromedia après moult NDA etaccords de licences est de maintenir ce depot semi-officiel, les paquets ne peuvent pas etre redistribué par un dépot tiers. Puis installer les drivers Nvidia a mano, c'est pas très compliqué, l'avantage du rpm étant les maj et la taille de l'archive.
    Bref, avec extra+livna, tu as tout ce qu'il te faut pour un workstation ou un desktop, sinon, il y a RPMforge qui fournit de bons paquets pour le reste.
  • [^] # Re: petite correction

    Posté par  . En réponse au journal Penser l'intéropérabilité des logiciels dès leur conception par MS. Évalué à 1.

    ça me fait pareil, après tout, y a encore des gens qui croient que Bill a créé le "nainternet", le premier OS graphique convivial avec "windoze". :-)
  • [^] # Re: petite correction

    Posté par  . En réponse au journal Penser l'intéropérabilité des logiciels dès leur conception par MS. Évalué à -1.

    Je te retourne la politesse.
    Moi, ce que je n'aime pas les cyber imbéciles qui jugent les gens sans les connaitre et se permette de les insulter.
  • # petite correction

    Posté par  . En réponse au journal Penser l'intéropérabilité des logiciels dès leur conception par MS. Évalué à 2.

    Bill n'est pas le patron, c'est Ballmer le CEO, Bill Gates n'est que le Chief Software Architect, à Bill la partie technique et à MonkeyBoy les finances et la direction.
  • [^] # Re: Ouais, c'est facile

    Posté par  . En réponse au journal Espionnage chez Valéo: Info ou Intox ?. Évalué à -2.

    Qui sont-ILS ? Pierre Tramo, la conspiration metequo-chinoise visant à détruire le monde et obliger toute le monde à coder en Java ?
  • [^] # Re: Ouais, c'est facile

    Posté par  . En réponse au journal Espionnage chez Valéo: Info ou Intox ?. Évalué à 3.

    C'est toi qui est bien naïf, tu prends pour argent comptant ce que disent les médias qui justement n'en save pas plus que nous sur cette affaires.
    Les RGs, ça n'a rien avoir avec ton commissariat de banlieue, ils ont des moyens bien plus importants. SI le NDA était du même genre que ceux que j'ai signé, non, il n'est pas autorisé de copier des informations confidentielles ou NON, les copier sur un DD et le sortir est déjà une violation du NDA.
    Oui, bien sur, aucun flic n'a un niveau scolaire supérieur au Bac surtout chez les RGs, les magistrats ont à peine le brevet des collèges et leur QI ne dépasse 40 ......
    POur que ton hypothèse soit valable,cela voudrait dire que tout les flics, les personnes travaillant au service de renseignement, les magistrats, le procureur de la République sont des abrutis finis qui conspire contre une pauvre étudiante Chinoise ?
    Elle n'est peut-etre pas une espionne, ça peut etre une pauvre fille que son gouvernement a forcé à voler des documents, ou bien une espionne de haute volée, on n'a aucune données à ce sujet, je ne vois pas comment toi, tu pourrais savoir si elle est innocente ou pas avec les conneries publiés dans la presse. Les journalistes n'ayant justement rien à se mettre sous la dent, ils vont interroger les collègues, ses amis et vont faire des suppositions abracadabrantesque sur des détails futiles.
    L'espionnage industriel EST une réalité, il faut etre vigilant mais pas paranoïaque ni laxiste, c'est une accusation grave et on n'arrete pas les personnes comme ça.
    Justement, les espions sont recruté sur leur capacité à dissimuler leur identité, se fondre dans la foule ou bien sur leur position stratégique dans un organisme à infiltrer.
  • [^] # Re: Oui mais attention!

    Posté par  . En réponse au journal Petite anecdote sur l'acquisition de Lycoris par Mandriva. Évalué à -6.

    François Bancilhon se fout pas mal de Lycoris, son but est de diminuer l'influence des actionnaires historique en diluant leurs parts dans la société.
    L'achat de Connectiva était plus avisé car Connectiva possède un marché en pleine expansion, qu'ils ont une equipe de devs largement meilleure que celle de l'ex-MandrakeSoft et que si ils veulent un jour rivavliser avec des grands comme RH, Novell, SuSE, SUN ou Microsoft, il leur faut plus de compétences, d'ou l'achat de sociétés de services, de Connectiva etc ....
  • [^] # Re: Ouais, c'est facile

    Posté par  . En réponse au journal Espionnage chez Valéo: Info ou Intox ?. Évalué à -1.

    Ouais, mais moi, c'est Jennifer Garner qui me branche ;-)
  • [^] # Re: Ouais, c'est facile

    Posté par  . En réponse au journal Espionnage chez Valéo: Info ou Intox ?. Évalué à 1.

    Excuse moi, mais quand tu effectues un stage, tu signes bien une convention de stage, ne pas la lire est une erreur grave qui ne te dispense pas de respecter les règles.
    je suis d'accord que cette jeune fille subit un lynchage médiatique dans une période ou la Chine est très populaire en Europe, mais l'espionnage industriel est une réalité, je doute que la justice ait pu prendre au sérieux cette histoire si il n' y avait pas de fortes présomptions, ce ne sont pas les médias ni un tribunal fantoche qui la juge mais des magistrats assermentés, avec le procureur de la république qui mène l'enquête et avec des informations fournit par les RGs.
    On ne l'accuse pas de possèder un portable mais d'avoir volé des informations confidentielles et de les avoir transmis à un organisme étranger et concurrent afin de nuire à une entreprise Française, le reste c'est du blabla journalistique débile, les RGs et Valéo ne sont pas totalement stupides.
    Moi-même, citoyen Français, j'ai effectué des stages/missions d'interim dans diverses industries sensibles (EDF, Thomson, Bull ...etc) , non seulement, j'ai du signé des accords de non divulgation, mais j'ai du subir plusieurs enquêtes des RGs.
  • [^] # Re: Et comme disais Serge...

    Posté par  . En réponse au journal Etch sortira le 4 décembre 2006. Évalué à -2.

    C'est bien beau de sortir une date mais est-ce que Debian se donnera réellement les moyens de tenir son engagement ?
    Il y a une certaine contradiction, on donne des dates fixes qui ne sont jamais respectées et ensuite on se donne pour excuse que la nouvelle stable sortira quand elle sera prête, faut se décider, si on se donne une écheance, il faut au moins essayer de la respecter sinon c'est strictement inutile et ça décrédibilise Debian.
  • [^] # Re: Ouais, c'est facile

    Posté par  . En réponse au journal Espionnage chez Valéo: Info ou Intox ?. Évalué à 1.

    Même les meilleurs se font toujours avoir, on a toujours à faire à plus fort que soi.
    Même Sydney Bristow y a laissé quelques dents.
  • [^] # Re: Ouais, c'est facile

    Posté par  . En réponse au journal Espionnage chez Valéo: Info ou Intox ?. Évalué à 3.

    -présomption d'innocence
    JE n'i pas dit qu'elle est coupable mais on ne doit pas l'exclure non plus

    -En se promenant au boulot avec son portable personnel?
    je faisais allusion aux propos de ses camarades et de ses professeurs qui ont vu en elle une simple étudiante, je disais que si c'était une espionne, elle était très forte et comme je le disais auparavant, le fait qu'elle soit peut-etre une espionne n'est pas à exclure et justement, ce sont les personnes sachant se fondre dans la foule qui sont recruté dans les services d'espionnage. Je ne pense pas qu'on l'ait arrété pour d'etre balladé avec un portable, j'ai travaillé en tant que stagiaire et intérimaire dans des domaines sensibles, je me suis balladé avec mon portable, mon iPod (=disques durs= possibilité de piquer des données), malgré que je ne sois pas CHinois, les RGs ont effectués quelques enquêtes à mon sujet. Il est tout à ait normal que l'on fasse une enquête sur les personnes qui ont accès des données sensibles.

    -Chose que les pays civilisé ne pratiquent pas du tout, Echelon, tout ça, c'est juste pour surveiller Bové et ses copains...
    ET alors ? je n'ai pas dit que la Chine, c'est des méchants sauvages et la France c'est des gentils civilisé, Echelon est un projet US et non Français qui plus est ....
    La France fait peut-etre de l'espionnage industrielle comme les autres, mais pour avoir discuter avec des responsables dans le domaine de l'EEAIIT, l'ingérance chinoise se fait de plus en plus forte, il est donc normal que la France se protège ainsi que son industrie, surtout que la France a de moins en moins les moyens de s'imposer face à la Chine. Il ne faut pas se voiler la face, sur els capacité des production et de couts de main d'oeuvre, de taxation, on ne fait pas le poids face à la Chine, les seules armes que l'on possède encore sont les produits de luxes et de très hautes technologies, laisser la Chine s'en emparer serait suicidaire.

    Ce que je voulais souligner,c 'est que d'accord, il faut lui faire un procès équitable, mais dans les histoires d'espionnage, on n'a pas forcément toutes les données en mains, et qu'il ne faut pas se laisser aveugler par des sentiments de sympathies pour une petite étudiante chinoise (ni d'ailleurs par une haine irrationnelle contre les méchants petits hommes jaunes venant nous piquer notre savoir faire), si elle est innocente, elle n'a pas grand chose à craindre.
  • # Ouais, c'est facile

    Posté par  . En réponse au journal Espionnage chez Valéo: Info ou Intox ?. Évalué à 2.

    JE ne sais pas le fin mot de l'histoire mais au sujet de l'espionnage industrielle, il est très facile de falsifier quelques papiers, de faire croire qu'on a un niveau d'études inférieur à celui que l'on a.
    Je suis d'accord que cette jeune fille ait le droit à un procès équitable, mais il n'est pas à exclure le fait qu'elle soit réellement une espionne, et si elle l'est, elle est très douée car elle a réussi à se fondre dans la foule d'une façon surprenante et inquiétante.
    À mon avis, la vraie raison de la médiatisation de ce procès est le fait que la Chine commence à taquiner les intérêts économiques Français et qu'ils utilisent parfois des méthodes douteuses, ventes à pertes, espionnage industriel dans les industries de très haute technologies, non respect des brevets technologiques.... etc C'est un avertissement de la France à la Chine: arrêter de nous envoyer des espions,d e nous faire de la concurrence déloyale, on connait vos pratiques, et on peut riposter.
  • [^] # Re: Un tour du quoi ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Test de la Fedora Core 4 (Stentz). Évalué à 4.

    La RHEL est destiné à l'entreprise pas au particuliers, la Fedora a été crée justement pour à la fois offrir un terrain de jeu au devs et une distrib moderne à la communauté.
    COntrairement à ce que l'on croit, Fedora ce n'est pas rawhide avec un developement plus ouvert mais bel et bien une distrib communautaire de plus en plus indépendante de Rawhide (et le sera encore plus avec la Fondation même si RH conservera une partie de la direction technique), RH se borne à fournir les moyens financiers, matériels et humains pour intégrer les nouvelles technos, faire une distrib stable, la communauté doit aussi participer en faisant du débuggage, participer au developpement notamment les points dont RH ne se charge pas comme la finition, rendre fedora plus user-friendly .... etc.
    Beaucoup comparent le couple Fedora/RHEL à COoker/Mandrake mais c'est plus proche du couple Debian/Ubuntu-Progeny-userlInux.
    La fedora est une distrib indépendante de la RHEL qui elle se concentre sur l'utilisation en production, le support (justement c'est la principale différence avec fedora) , en station de developpement, transformer fedora en un produit commercial parce qu'à l'utilisation, la différence est minime et se fait surtout sur les services que RH fournit.
  • [^] # Re: héhé

    Posté par  . En réponse au journal Java, .NET et les logiciels libres. Évalué à 1.

    C'est le but de la FSF, c'est pour cela qu'ils demandent aux devs de leur céder leur copyright afin de pouvoir protéger efficacement les LL en cas de procès.
  • [^] # Re: Bon test

    Posté par  . En réponse à la dépêche Test de la Fedora Core 4 (Stentz). Évalué à 4.

    Non, Damien le mainteneur de livna a décidé de supprimer les 3 depots stable/unstable/testing pour n'en faire plus qu'un, en pratique c'était inutile de faire la différence.
  • [^] # Re: Un tour du quoi ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Test de la Fedora Core 4 (Stentz). Évalué à 2.

    Les rares critiques que j'ai à formuler sur la FC4 sont:
    -une installation minimale qui est tout sauf minimale
    -Avec Eclipse/Java, la distrib commence à se sentir un peu à l'étroit dans ces 4 cds, il y a plusieurs solutions: augmenter le nombre de cds, faire un dvd plus complet, créer des cds pour les extras (envisagée mais non réalisée), comme Ubuntu faire un cd contenant le strict minimum/superflu.
    <troll inside>Et il est ou Mono ?
    -franchement, la Fedora/PPC a fait énormément de progrès mais on est encore loin du même niveau d'intégration que sur x86.
    Sinon, c'est plus rapide, yum est un foudre de guerre, le bureau Gnome est bien léché comme d'habitude (dommage que le machin immonde à mon gout nommé Clearlooks ait remplacé BlueCurve enfin, ça prends 1s à le virer), la synchro entre la Core et les Extras/Livna/RPMforge a été bonne, il n'a pas fallu attendre longtemps avant d'avoir des paquets. Xen est une merveille, SElinux est encore mieux intégré même si il n'y a pas eu de changements visibles pour l'end-user par rapport à la FC3.
    Je pense que le mode de developpement de la Fedora a prouvé son efficacité sur le plan technique mais qu'il faudrait peut-etre commencer à s'occuper de la finition/mode de distributions/amélioration du confort d'utilisation pour l'end-user sinon, une des distributions la plus developer-friendly.

    PS: la FC2 est passé en Legacy depuis la FC4 Test2 et non pas la finale, la FC n-2 passe en legacy quand la FC n Test 2 sort.
  • [^] # Re: et le simple player ?

    Posté par  . En réponse au journal Bruxelles: un coup d'épée dans l'eau ?. Évalué à 4.

    La condammation de Microsoft n'interdit pas aux constructeurs de fournir un lecteur audio/vidéo mais oblige Microsoft à faire plus de place à la concurrence, libre ou pas (iTunes/Real player/winamp), ainsi, le constructeur aura le choix entre:
    -Windows + WMP
    -Windows sans WMP + un player au choix provenant de la concurrence qui aura accès au specs nécessaires à la bonne intégration de leur lecteur dans windows.
    Malheureusement, l'accord a quelques défauts:
    -les 2 versions de windows sont le même prix, quitte à payer le même prix autant prendre la version avec WMP
    -les lecteurs libres sont laissés du moins en Europe, la question des LL reste en suspens (brevets/pas brevets), tant que l'UE n'aura pas de position définitive, aucun constructeur ne prendra le risque seul d'inclure un lecteur libre. Pourtant ça ne leur couterait pas grand chose, mis à part une petite contribution financièrement ou matériel au projet histoire de dire on apprécie votre boulot les gars.
    -rien ne garantit pas que Windows ne sera pas plus instable sans WMP (avec Longhorn, ça sera le cas) , un coup à la mords moi le noeud dont seul Microsoft a le secret.
    - ça ne concerne uniquement les lecteurs multimédias, pas les navigateurs web, ni même les courielleurs ..... etc
    - ça ne s'attaque pas au coeur du problème: le monopole de fait de Microsoft sur les OS préinstallé sur PC. Une solution plus efficace aurait été d'interdire la vente liée et d 'obliger les fournisseurs à proposer une alternative, votre PC vous le voulez avec un cd de windows XP +pack Microsoft ou Bien WinXP+pack constructeur, Ubuntu, Debian etc ....
  • [^] # Re: Finalement

    Posté par  . En réponse à la dépêche Daniel Robbins rejoint Microsoft. Évalué à 2.

    Webcore/webkit sont sous LGPL mais pas Safari (bon, c'est pas la partie la plus importante mais reste)
    Puis bosser avec du libre ne veut pas forcément dire que le travail accompli sera sous licence libre tant que l'on n'incorpore pas du code sous licence GPL ou autre licence exigeant la libération du code. Malheureusement, souvent ce n'est pas l'éthique/philosophie qui fait avancer le libre en entreprise c'est avant tout la qualité des produits, leur couts faibles, la possibilité de mettre en concurrence les fournisseurs, donc les briques libres sont de plus en plus utilisés mais le code produits n'est souvent pas libre, les SSLL sont encore minoritaires parmi les SSII qui par contre utilise de plus en plus du libre comme base de travail sans forcément faire du libre.
    L'appat d'un gros salaire a surement joué, mais pour autant ça ne donne pas le droit à n'importe qui de dire que c'est traitre au libre et tout et tout alors que pour le moment, on ne sait toujours pas à quel sera son futur role à Microsoft et ce qu'il fera à l'avenir.
  • [^] # Re: Petite réflexion

    Posté par  . En réponse à la dépêche Daniel Robbins rejoint Microsoft. Évalué à -1.

    Un sombre histoire de place de parking et d'iPods piétinés par une espèce d'ourang outan en chaleur hurlant "I love this company".
  • [^] # Re: Petite réflexion

    Posté par  . En réponse à la dépêche Daniel Robbins rejoint Microsoft. Évalué à -2.

    Non, moi c'est Michael Skylight, je suis éthnologue de formation (comprendre le langage des singes est très utile pour discuter avec Ballmer si on peut considérer que ses gesticulations et ses grognements constituent bien une forme de communication), mon hobby à moi c'est de mettre des oeufs dans le slip à Ballmer et après d'y foutre un bon coup de pied dedans pas de compiler tout les sources codes qui me passent à portée de main.