• # Flippant

    Posté par  . Évalué à 10.

    Morceaux choisis de ce texte dystopique (pour éviter l'analogie avec un certain roman /^[\d]{4}$/ qui est devenu le point Godwin des discussions sur l'évolution de nos sociétés…) :

    Attaquer ce décret est d’autant plus nécessaire quand on voit les dangereux liens que tisse le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner entre anonymat, haine et identité numérique. Il écrit ainsi, en tête de son rapport « État de la menace liée au numérique en 2019 » : « La liberté, justement, voilà tout le paradoxe d’internet. L’anonymat protège tous ceux qui répandent des contenus haineux et permet à des faux-comptes de se multiplier pour propager toutes sortes de contenus. Nous ne pouvons pas laisser les publications illicites se multiplier. Nous devons donc relever le défi de l’identité numérique pour que chaque Français, dès 2020, puisse prouver son identité et savoir avec qui il correspond vraiment ».
    (la graisse est de lqdn)

    Et la solution trouvée c'est

    Un projet d’identité numérique, fondé sur un dispositif de reconnaissance faciale obligatoire (au mépris du RGPD) et ayant pour objectif avoué d’identifier chaque personne sur Internet pour ne plus laisser aucune place à l’anonymat"
    […]
    "pour activer le compte, il faut se subordonner à un dispositif de reconnaissance faciale (dit « statique » et « dynamique », c’est à dire une photo et une vidéo avec des gestes à accomplir devant la caméra) pour vérifier l’identité. Alors seulement, l’identité numérique est générée et la personne peut utiliser ALICEM pour s’identifier auprès de fournisseurs de services en ligne."

    C'est quoi le fuck !? Et ils comptent faire comment pour imposer aux plateformes l'utilisation de ALICEM ? On va se retrouver avec Le Web by la France et le Web du reste du monde ?

    • [^] # linuxfrlibre.org ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Alors, à quand le déménagement de linuxfr.org dans un pays qui ne pratique ni la censure ni la surveillance généralisée de sa population, même s’il ne sera probablement accessible de France que par VPN (bah oui, l’étape suivante sera de bloquer les sites qui n’imposent pas l’identification de leurs contributeurs) ?

      Histoire qu’on puisse continuer de dire tout le bien qu’on pense des mesures liberticides de nos gouvernants sans être arrêtés grâce aux lois « antiterroristes » (après tout, leur principal usage jusqu’ici a bien été d’arrêter des écologistes) et condamnés pour « incitation à la haine » (critique de nos bienveillants dirigeants ; si la haine envers eux n’est pas la pire…).

      « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

      • [^] # Re: linuxfrlibre.org ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        après tout, leur principal usage jusqu’ici a bien été d’arrêter des écologistes

        moui, cela a bien été monté en épingle, reste à prouver que c'était de dangereux terroristes qui méritaient de rester à demeure pour les empêcher de se déplacer :/

      • [^] # Re: linuxfrlibre.org ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        il ne sera probablement accessible de France que par VPN

        Si un pays filtre l'accès au web, je suppose qu'il filtre également la possibilité d'établir des tunnel/VPN vers n'importe où.

        • [^] # Re: linuxfrlibre.org ?

          Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 20 juillet 2019 à 00:09.

          D'après plusieurs connaissances françaises installées en Chine, la première chose qu'ils font sur un PC c'est installer un VPN. Et généralement, même les plus connus fonctionnent (HideMyAss par ex.)

          Je ne m'y connais pas assez en réseau pour être sûr de ne pas dire de bêtise mais je pense que c'est difficile de tout bloquer tout en permettant une connexion un minimum utile. Ils se basent sur une blacklist (donc forcément incomplète), tandis que les Nord-Coréens ont vraiment tout verrouillé et ne donnent accès qu'à leur LAN national, déconnecté de l'internet ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Kwangmyong ).

          • [^] # Re: linuxfrlibre.org ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            en Chine, la première chose qu'ils font sur un PC c'est installer un VPN

            Ce n'est pas parce que c'est possible de le faire que cela prouve que le pays ne le filtre pas.

            Par exemple dans un hôtel je peux facilement utiliser la connexion WiFi d'une autre personne alors qu'il est mis en place un truc pour qu'on ne puisse pas se connecter librement.

            • [^] # Re: linuxfrlibre.org ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Pas compris l'exemple. Mais je n'ai pas dit qu'ils ne filtrent pas, juste que leurs filtres ne sont pas très efficaces. Les VPN commerciaux les plus connus sont accessibles.

              Donc quand tu dis

              Si un pays filtre l'accès au web, je suppose qu'il filtre également la possibilité d'établir des tunnel/VPN vers n'importe où.

              Je pense que ça implique une méthode de filtrage extrême (liste blanche) au point de rendre la connexion quasi inutile, vu que même la Chine ne s'y résoud pas.

          • [^] # Re: linuxfrlibre.org ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Durant mon court séjour là-bas, c'était assez aléatoire et les connections finissent souvent par être filtrées. De plus j'ai lu que les autorités ont décidé d'être beaucoup moins laxistes depuis quelques temps.

        • [^] # Re: linuxfrlibre.org ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Si un pays filtre l'accès au web, je suppose qu'il filtre également la possibilité d'établir des tunnel/VPN vers n'importe où.

          Pour un résultat efficace, il faudrait qu’ils mettent un filtre avec liste blanche et tout le reste bloqué. Il pourrait être difficile à expliquer aux autres pays de l’UE qu’on bloque la majorité de leurs sites, parce que bon, on est plus avancés qu’eux sur la censure…

          Évidemment, s’ils bloquent les protocoles classiques des VPN, il ne sera probablement pas facile de trouver un fournisseur de VPN sur HTTPS.

          En dernier recours, il restera la possibilité d’une liste de diffusion avec les vrais messages chiffrés et en stéganographie dans des images de chats…

          « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.