• # Article auto généré ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Un peu étrange le style et les liens de cet article. Non ? Y aurait-il une sorte de génération automatique ?

    En tout cas, ce serait intéressant de savoir quand les gens ont sérieusement commencé à s'inquiéter ? Qui sait, peut-être découvrirait-on des premiers calculs remontant à la première moitié du XIXème ? Ce serait amusant de documenter ainsi le décalage entre réaction sensible de la société et connaissances scientifiques.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Article auto généré ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Il me semble que la révolution industrielle nous a vite montré que notre activité pouvait avoir un effet sur l'écosystème. En même temps avec le smoge qu'il avait à Londres, il fallait être aveugle1. Par contre d'effets durable sur le climat ça je sais pas.


      1. en même temps je sais pas quand les populations de loup et d'ours ont vraiment diminuées, ça montrait aussi notre impact 

      https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: Article auto généré ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      J'étais tombé sur cet article il y a quelque temps et j'avais regardé rapidement l'histoire de la climatologie pour le remettre dans son contexte. De mémoire (je peux me tromper), l'idée que le climat peut changer date du 19ème siècle en étudiant les couches géologique. La cause des changements climatiques n'est pas connue, on considère plusieurs hypothèses : activité solaire, activité volcanique, gaz à effet de serre (eau, CO2), pendant la fin du 19ème. À l'époque de l'article, les gaz à effet de serre sont bien connus mais leur importance par rapport au changements climatiques n'est pas consensuelle. Au même moment, tu dois sûrement trouver des articles qui parlent de refroidissement climatique causé par les particules émises par les usines (refroidissement réel mais plus faible que le réchauffement par les gaz à effet de serre). Le réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre n'est sérieusement étudié qu'à partir de la seconde moitié du 20ème siècle.

      • [^] # Re: Article auto généré ?

        Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 18 août 2022 à 11:14.

        Il me semble que les raisons de cette étude qui peut sembler tardive est lié aux progrès de la modélisation des phénomènes étudiés en climatologie et en météorologie. Ces progrès étant eux-même lié aux progrès en science et et technique informatique.

        comme référence, on peut prendre : Bref historique de la modélisation du climat en France (source CNRS)

        Il y a aussi tous les progrès dans le domaine de l'observation. Par exemple, que serait la climatologie et la météorologie sans les données des satellites ?

        Sinon, certaines études historique, comme celle-ci : L’agir humain sur le climat et la naissance de la climatologie historique, XVIIe-XVIIIe siècles Font remonter l'origine de l'idée de changements climatiques d'origine anthropique au XVII et XVIIIe siècle.

        Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

        • [^] # Re: Article auto généré ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Excellente dernière source. Si je ne m’abuse la vision ante XIXème reste assez locale. Mais Les modélisations rudimentaires semblent bien avoir permis une certaine anticipation des changements climatiques globaux d’origine anthropiques dès le XIXème. L’article effet de serre sur Wikipedia comporte également un historique sommaire.

          « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

          • [^] # Re: Article auto généré ?

            Posté par  . Évalué à 6.

            Oui, et il peut être intéressant de remarquer que post XIXe siècle, on rentre vraiment dans la mondialisation, et de constater que les crises autrefois régionales, comme les guerres, les épidémies ou les crises économique deviennent "mondiale". Les crises écologique comme celle du changement climatique n'échappent pas à ce constat.

            Et qui dit crise "mondiale", dit réponse "mondiale", et c'est là ou on a encore beaucoup de progrès à faire. La pandémie de covid a bien montrer que même si il y a d'énorme progrès fait en matière de coopération et de coordination internationale sur ces sujet, on est encore loin du compte. Et pour le climat ou la biodiversité, c'est encore plus flagrant.

            Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

          • [^] # Re: Article auto généré ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Finalement wikipedia semble avoir LA réponse quant au premier article scientifique s'intéressant à un réchauffement climatique global d'origine anthropique. Ce serait en 1856 ; à 6 ans près dans la première moitié du XIXème.

            « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

  • # L'original

    Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 18 août 2022 à 09:36.

    Le papier original date d'avril 1896 et comme le préambule ajouté à posteriori le stipule, il n'est pas question de réchauffement climatique :

    Contrary to some misunderstandings, Arrhenius does not explicitly suggest in this paper that the burning of fossil fuels will cause global warming, though it is clear that he is aware that fossil fuels are a potentially significant source of carbon dioxide (page 270), and he does explicitly suggest this outcome in later work.

    Ce papier s'appelle d'ailleurs "On the Influence of Carbonic Acid in the Air upon the Temperature of the Ground". Ce qui est intéressant, c'est qu'il aurait était utile comme base à d'autres travaux plus tardifs. Il s'intéresse aussi à l'effet d'une activité humaine sur l'environnement et non pas à des variations climatiques naturelles.

  • # En 1979, Le géologue-vulcanologue Haroun Tazieff anticipait le réchauffement climatique

    Posté par  . Évalué à 7.

    En 1979, Haroun Tazieff se heurtait déjà aux climato-sceptiques
    https://www.youtube.com/watch?v=3r-xWvUnmqc
    A l'inverse, en 2010, le scientifique climato-sceptique Claude Allègre (ennemi éternel de Haroun Tazieff), dénonçait la climatologie dans une démonstration truffée d'erreurs.
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2010/02/27/le-cent-fautes-de-claude-allegre_1312167_3244.html

    Poster une information ne signifie pas nécessairement adhésion

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.