malt a écrit 27 commentaires

  • # Sensors

    Posté par  . En réponse à la dépêche Électronique sous GNU/Linux — 15 ans de Libre plus tard. Évalué à 5.

    Pour moi il te manqueun capteur de pression pour régler l’intensité des notes.

    Si tu arrives à continuer le projet ça peut aller beaucoup plus loin… EN plus, il y a plein de soundfonts libre sur le net.

    Je suis accordéoniste, et quand je vois qu'un digit de chez cavagnolo vaux minimum 7500€ ça me laisse rêveur…

    J'avais idée de faire un projet dans le genre, cependant mes connaissances en électronique mon arrêté.

  • [^] # Re: Télécharger

    Posté par  . En réponse au journal Le merge de toute une vie. Évalué à -10.

    Regarde le calendrier ;)

  • [^] # Re: Pourquoi Github

    Posté par  . En réponse au journal Covid-19 : une expérience et des remèdes en open source !! à vos forks !. Évalué à 2. Dernière modification le 23/03/20 à 13:28.

    Git permet aussi de faire du suivi de code qui n'est pas du code logiciel pur.

    Oui c'est certain. Cependant je ne parle pas ici de l'outil git mais bien de la plateforme github qui elle est vraiment orientée développement logiciel.
    On peut y mettre des png, des jpeg, des fichiers svg mais c'est sensé être en lien avant tout avec le développement d'applications (confère la description du site github)

    Pour les romans, les SVG… il y a d'autres plateformes plus pertinentes pour héberger ce type de culture libre (il y a même pléthore de sites qui proposent déjà ça).

    Pour moi c'est comme si tu voulais héberger un bout de code sur openstreetmap ou sur dogmazic ou jamendo ou sur eol ça peut parfois se faire mais ce n'est pas du tout le but de la plateforme.

  • # Pourquoi Github

    Posté par  . En réponse au journal Covid-19 : une expérience et des remèdes en open source !! à vos forks !. Évalué à 1.

    Bonjour, j'arrive un peu tard désolé mais pourquoi utiliser github ?

    The world's leading software development platform · GitHub

    Github est pour les développeurs: "GitHub brings together the world's largest community of developers"

    Je ne comprend pas pourquoi venir "polluer" (je ne veux pas être méchant en utilisant ce terme) les outils de travail collaboratif des développeurs.

    C'est pour moi comme si en tant que dev j'allais poster mes questions/pull requests/codes sur un site (forum ou autre) de médecine parallèle/alternative (je ne sais pas quel terme utiliser).

  • [^] # Re: GPIO

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ordinateur à carte unique : Raspberry Pi 4 et consort. Évalué à 1.

    Belle explication!

    Ce qui m'échappe c'est qu'on parle de photosensible mais moi je veux pouvoir faire ça dans le "noir" aussi. Il ne vaut pas mieux que j'utilise des produits tels que ça oui ça associé à un récepteur led infrarouge (si ça existe…).

    Mais oui effectivement je suis beaucoup plus calé en prog qu'en électronique.

  • [^] # Re: GPIO

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ordinateur à carte unique : Raspberry Pi 4 et consort. Évalué à 1.

    Oui l'idée c'est d'avoir des résultats logiques (0 ou 1).

  • [^] # Re: GPIO

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ordinateur à carte unique : Raspberry Pi 4 et consort. Évalué à 1.

    Oui c'est pas mal sauf que j'ai l'impression que les boutons sont reliés entre eux donc je ne peut pas programmer chaque boutons individuellement (je me trompe peut être).

    Et sinon on peut relier des led IR et des recepteurs ir directement sur les GPIO ou il faut mettre des résistances?

  • [^] # Re: GPIO

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ordinateur à carte unique : Raspberry Pi 4 et consort. Évalué à 1.

    Pour un jeu avec un animal domestique, l'idée c'est de brancher sur des GPIO des LED et Récepeuts IR et que dès que la liaison ne se fait plus (quand l'animal passe devant) ça fait quelque chose.

    Mais je ne sais pas si c'est faisable avec ça Récepteur IR, OP505A et ça LED infrarouge, Vishay, TSHF5210, 1 LED, Traversant, 890nm, 180mW/sr 50mW

    mes connaissances en électronique s’arrêtent là…

    Vous en pensez quoi?

  • [^] # Re: GPIO

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ordinateur à carte unique : Raspberry Pi 4 et consort. Évalué à 1. Dernière modification le 23/08/19 à 11:01.

    C'est peut être ça la solution, un RPi4. Parce que j'ai besoin de 2 bus I2C aussi.

  • # GPIO

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ordinateur à carte unique : Raspberry Pi 4 et consort. Évalué à 1.

    Merci pour l'article,

    Je recherche une carte dans le genre mais avec beaucoup beaucoup plus de GPIO, il m'en faudrait idéalement 200, mais si vous avez une idée pour en avoir plus c'est déjà pas mal.

    J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur le MCP23017 et ça semble rajouter 16*8 input/output mais ce n'est pas encore suffisant.

    Si vous avez des idées :)

  • [^] # Re: linux mint

    Posté par  . En réponse au journal Logithèque-logiciel pour débutants. Évalué à 1.

    Oui en effet j'ai fait une capture d’écran sous ubuntu donc il s'agit bien de gnome-software. J'ai installé paquet (PackageKit) et il me trouve bien le bon paquet (normalize-audio).

    En réalité je n'ai aucun problème personnellement, je voulais juste pointer du doigt que même des distribution "user-friendly" comme ubuntu et linuxmint restent de temps en temps compliquées à cause de petits problèmes comme ça.
    Et c'est bien dommage.

  • [^] # Re: Synaptic

    Posté par  . En réponse au journal Logithèque-logiciel pour débutants. Évalué à 3.

    Oui c'est peut être une solution… mais bon quand même mon ami fait la démarche d'installer linux et il faut en plus lui faire comprendre qu'il ne faut pas qu'il utilise le package manager qui est installé par défaut.

    Je pense parfois que les devs non pas assez de retour des simples utilisateurs (moi y compris je n'avais jamais remarqué que certains paquets n'étaient pas présent dans la logithèque puisque j'utilise toujours apt, et apt-get avant lui et dnf sous fedora…).

    Manifestement la logithèque ne gère pas l'installation des paquets, mais l'installation des logiciels

    Oui d'accord nous on comprend mais bon si je commence à expliquer ce que c'est des snaps, flatpak… je vais passé pour un gros gros gros geek :O

  • [^] # Re: linux mint

    Posté par  . En réponse au journal Logithèque-logiciel pour débutants. Évalué à 2. Dernière modification le 12/06/19 à 10:22.

    Lol je vais quand même répondre même si je trouve ça déplacé:
    Peut être que dans la version de linuxmint que tu as installé tu le trouve mais je t'assure qu'il n'y est pas dans la version de mon ami, il en est témoin. Et idem sous ubuntu:
    Aucune application trouvée

  • [^] # Re: Debian 9

    Posté par  . En réponse au journal Logithèque-logiciel pour débutants. Évalué à 1. Dernière modification le 11/06/19 à 22:14.

    Oui je connais, Apper/Muon pour kde, gnome-software/gnome-packagekit gnome… mais bon c'est une peu compliqué pour un débutant de devoir alterner entre les package-manager (au final c'est pasque plus compliqué que de faire un apt install :P ).

    En plus si j'installe le paquet gnome-packagekit sous ubuntu il s'appelle ensuite Paquets pfff franchement… (mais il a le mérite de trouver normalize-audio en effet :)

  • [^] # Re: Gimp support

    Posté par  . En réponse à la dépêche GIMP 2.10.10 : « c’est dur de colorier ! ». Évalué à 7.

    Oui, très clair! et merci d'avoir pris le temps de répondre :)

    Ça serait bien pour l'asso LILA de pouvoir faire des déductions d'impôts.

    Bon pour l'instant je vais continuer à donner à the gimp (plus par flegme de faire un changement xD) mais je pense bientôt donner via Tipeee ou patreon je verrai.

    Encore merci

  • # Gimp support

    Posté par  . En réponse à la dépêche GIMP 2.10.10 : « c’est dur de colorier ! ». Évalué à 10.

    Comme souvent, nous rappelons que vous pouvez faire un don au projet GIMP et financer plusieurs des personnes mentionnés dans cette dépêche, dont notamment notre projet ZeMarmot.

    Ben justement je me demandais, je fais un dons récurent à GIMP (tous les mois) via paypal et via Gnome (avec la mention for GIMP).

    Vous touchez les sous tout de même -> O_O c'est bête comme question mais bon… Ce que je veux dire c'est quelle est la différence entre "Support Core Team Developers Directly" ou donner comme je fais à the GIMP via Gnome.

  • [^] # Re: exfat sous XFCE ?

    Posté par  . En réponse au journal Quel DE pour des débutants?. Évalué à 1.

    Peut être qu'installer exfat-fuse et exfat-utils résoudrait le problème.
    Mais je pense que ce que veux dire freem c'est qu'il n'a pas envi de devoir retourner chez ses parents à chaque paquet manquant. Il veut un système "out-of-the-box".

  • # Grand débat interminable...

    Posté par  . En réponse au journal Quel DE pour des débutants?. Évalué à 4.

    Tout est dans le titre mais je vais quand même mettre mon grain de sel.

    Sous XFCE et LXDE j'ai souvent eu de petits problème de ce genre (et je précise qu'importe la distrib, Debian, Arch, Ubuntu, Fedora…) donc je suis d'accord avec toi -> on oublie…

    Gnome je l'adore et je l'utilise tout le temps mais l'interface graphique est vraiment éloignée de windows donc c'est sur que pour des personnes (parents) qui ne sont pas des pros d'informatique et/ou qui ont dans les 60ans et plus -> on oublie.

    KDE il est bien, mais je trouve l'interface un peu compliquée. Mais ça peu être une alternative -> Donc pourquoi pas

    Cinnamon n'est pas beaucoup aimé ici (j'ai l'impression) mais c'est ce bureau que j'ai installé chez tout les gens que j'ai converti à linux. C'est pas mon bureau préféré et on peut reprocher à mint plein de choses mais c'est un bureau qui ce rapproche beaucoup des bureaux windows (95, 98, 2000, XP, 7 et même un peu windows 10).

    Donc perso je pencherai pour KDE ou Cinnamon mais de toute manière rien n'est parfais :/

    Une dernière chose: Je précise que c'est parfois utile d'avoir le même bureau chez toi que ce chez qui tu as installé linux. Parce que tout ne peu pas se faire en ligne de commande et parfois pour régler un petit détail c'est bien pratique.

  • [^] # Re: Indenter avec des espaces

    Posté par  . En réponse au sondage De quelle pratique de développement avez‐vous honte ?. Évalué à 10.

    En effet il est vivement conseillé d'indenter avec des espaces:
    REF PEP8

  • [^] # Re: LineageOS ou pas...

    Posté par  . En réponse à la dépêche LineageOS 16. Évalué à 2.

    Bon tant pis pour moi… C'est dommage qu'il n'y ai pas de vendeur de type purism (librem 5) qui vendent des téléphones portables "premiers prix", ça manque dans le libre sur téléphone. Je veux dire que j'aimerais bien pouvoir acheter un téléphone libre (neuf) dans les 60-85€ et non dans les 500-600€…

  • # LineageOS ou pas...

    Posté par  . En réponse à la dépêche LineageOS 16. Évalué à 0.

    Aller je profite de cette dépêche pour demander (je sais je suis un peu hors sujet ):

    Quelle (distrib/os) me conseillez vous pour installer sur mon wiko lenny 2 qui tourne avec android kitkat (4.4.2).

    Sachant que je veux avoir accès au play store et que ça ne me fait rien si ce n'est pas 100% libre.

  • [^] # Re: dons automatiques

    Posté par  . En réponse au sondage Mes contributions financières à des projets libres s’élèvent à…. Évalué à 3.

    Oui c'est bien liberapay mais je persiste à dire qu'il faut quand même proposer un don récurent pour chaque projet. J'ai converti quelques personnes aux logiciels libres et ils sont d'accord pour faire des dons directement aux projets mais ils n'aiment pas trop ce genre de plateforme (pas encore assez connues je pense).

    Et puis liberapay c'est encore un peu compliqué pour les non initiés. Par exemple si je tape ardour dans le recherche le moteur de recherche me propose des dépôts mais par le réel ardour.

  • # dons automatiques

    Posté par  . En réponse au sondage Mes contributions financières à des projets libres s’élèvent à…. Évalué à 2.

    Perso je pense qu'il devrait y avoir plus de proposition de dons "automatiques".

    Libreoffice, mozilla, ardour… proposent ça: faire un don automatique (souvent via paypal) tout les mois de 1€ (2€, 5€…) par example.

    Je suis prélevé de 3€ tout les débuts de chaques mois et je ne me rend pas bien compte d'être prélevé. C'est bien pratique. Ce qui repousse à mon avis les non-donneurs ce sont les démarches à faire, même si elles restent simple.
    J'ai du faire un don à d'autres projets de 5€ mais après c'est tout bête mais je ne pense pas à refaire de don.

    Pour résumer je trouve ça simple de faire un don sans se préoccuper de faire le don…

    Il faudrait inventer une plateforme de don ou je fait un don de x€ à cette plateforme puis je choisi mes projets (gimp, libreoffice, blender, mozilla, ardour et tant d'autre) et la plateforme fait les dons de façon automatique à chaque projets que j'ai choisi.
    Par example si je fait 3€ de dons par moi, gimp recevrai 3€ en janvier puis libreoffice recevrai 3€ en fevrier puis blender puis mozilla puis ardour et ça reviendrait à gimp en juin (si je n'ai choisi que 5 projets).

  • # Don don don!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Vision pour LILA et ZeMarmot. Évalué à 6.

    En tout cas moi ça me donne de plus en plus envie de faire une donation à GIMP :)

    Je donne déjà à d'autres projets libres (tout les mois) mais je n'ai toujours rien donné à GIMP et comme je m'en sert occasionnellement… ben un petit don ça serait pas mal…

    Bonne continuation.

  • [^] # Re: Avis des utilisateurs Google ?

    Posté par  . En réponse au sondage Mon moteur de recherche préféré est. Évalué à 4.

    Personnellement j'ai pas mal utilisé duckduckgo et un peu qwant. Mais plusieurs fois la recherche n'a pas été fructueuse. La plupart du temps c'était pour des recherches locales (par example un magasin près de chez moi). Soit le site ne se trouvait pas dans le triangle d'or, soit il été tout simplement en page2. Du coup ça m'a un peu découragé…