Sondage De quelle pratique de développement avez‐vous honte ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
10
16
mar.
2019
  • indenter avec des espaces :
    127
    (6.1 %)
  • traiter le XML sans parseur XML :
    99
    (4.7 %)
  • faire des boucles avec goto :
    74
    (3.5 %)
  • nommer des variables d’une lettre :
    108
    (5.2 %)
  • ne pas gérer la mémoire :
    112
    (5.3 %)
  • créer du logiciel privateur :
    180
    (8.6 %)
  • assumer de n’avoir aucune honte :
    186
    (8.9 %)
  • celle que je (re)découvre en lisant mon code d’il y a deux ans :
    547
    (26.1 %)
  • coder directement en production :
    357
    (17.0 %)
  • tester, c’est douter :
    307
    (14.6 %)

Total : 2097 votes

La liste des options proposées est volontairement limitée : tout l’intérêt (ou son absence) de ce type de sondage réside dans le fait de forcer les participants à faire un choix. Les réponses multiples sont interdites pour les mêmes raisons. Il est donc inutile de se plaindre au sujet du faible nombre de réponses proposées ou de l’impossibilité de choisir plusieurs réponses. 76,78 % des personnes sondées estiment que ces sondages sont ineptes.
  • # suggestion

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    [x] de celles que je (re)découvre en lisant mon code d'il y a deux ans

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # Indenter avec des espaces

    Posté par  . Évalué à 10.

    Il me semble que c'est ce qui est conseillé pour python. Non ?

    • [^] # Re: Indenter avec des espaces

      Posté par  . Évalué à -4. Dernière modification le 17 mars 2019 à 01:07.

      Ma réponse va faire cliché mais…
      Si tout le monde devant toi marche et tombe de la falaise, tu suis?

      (Je n'ai pas d'opinion sur les espaces et indentations, c'est juste sur le principe)

      • [^] # Re: Indenter avec des espaces

        Posté par  . Évalué à 3.

        À mon expérience, c'est surtout ceux qui emploient des tabulations qui tombent de la falaise, principalement à cause de différences entre logiciels.

        Mais c'est peut-être parce que moi et mes collègues ont tendance d'employer un logiciel (tel que vim ou emacs) qui gère bien les espaces et les changements d'indentation ; quels sont les problèmes des espaces, à part la taille du fichier ?

        • [^] # Re: Indenter avec des espaces

          Posté par  . Évalué à 10.

          La tabulation est sémantique, c'est un caractère dédié à l'indentation, à ajouter un niveau de profondeur, pas forcément à son aspect visuel. Une espace est un caractère uniquement visuel, qui n'est pas de l'indentation.

          Les tabulations servent à l'indentation et les espaces à l'alignement, ce qui sont deux choses très différentes.

          foobar(baz,
                 qux); // <- 7 espaces car c'est de l'alignement
          

          Chacun son rôle, et nul besoin de se baser sur une certaine longueur de tabulation. Par exemple une largeur de 8 :

          if (1) {
          <\t    >foobar(baz,    // <- tab pour l'indentation
          <\t    >       qux);   // <- tab pour l'indentation puis 7 espaces pour aligner
          }
          

          Et pour un éditeur configuré avec une largeur de tabulation de 4, nul besoin de changer un quelconque octet, l'affichage s'adapte et reste aligné :

          if (1) {
          <\t>foobar(baz,    // <- tab pour l'indentation
          <\t>       qux);   // <- tab pour l'indentation puis 7 espaces pour aligner
          }
          
          • [^] # Re: Indenter avec des espaces

            Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 18 mars 2019 à 09:14.

            Cette façon de faire ferait une erreur en python, il est interdit de mélanger espaces et tabulations.

            • [^] # Re: Indenter avec des espaces

              Posté par  . Évalué à 3.

              Non, parce que l'indentation n'est pas analysée entre les parenthèses.

            • [^] # Re: Indenter avec des espaces

              Posté par  . Évalué à 1.

              Avez-vous vraiment testé ? Même en utilisant -Wall, il n'y a aucune erreur ni aucun avertissement.

      • [^] # Re: Indenter avec des espaces

        Posté par  . Évalué à 3.

        De là à avoir honte pour suivre les préco ? Tu es sérieux ?

    • [^] # Re: Indenter avec des espaces

      Posté par  . Évalué à 10.

      En effet il est vivement conseillé d'indenter avec des espaces:
      REF PEP8

    • [^] # Re: Indenter avec des espaces

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      J'ai hésité à ajouter l'indentation avec des tabulations, mais j'ai supposé que ça génèrerait plus de débat sans, et que l'auteur voulait la même chose. Avec des tabulations de cinq caractères évidemment (et UTF-16 comme il se doit).

      • [^] # Re: Indenter avec des espaces

        Posté par  . Évalué à -2.

        L'idéal est normalement de configurer son éditeur afin qu'il transforme les tabulations en espace mais j'vais pas la ramener je fais les espaces à la main la plupart du temps… (fut une époque où je configurais VIM mais j'ai pas l'impression que le gain de temps soit réel)

    • [^] # Re: Indenter avec des espaces

      Posté par  . Évalué à 7.

      Les gens qui utilisent des espaces sont mieux payés, en tout cas.

      Du coup ils devraient avoir honte d'être vénaux, effectivement.

      Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # Le choix multiple serait intéressant

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour ma part il faudrait plusieurs choix :
    Indenter avec des espaces
    Ne pas gérer la mémoire
    Coder directement en production
    Tester c'est douter

    -> Le meilleur environnement de test c'est la production ?

    Bref je code avec les pieds

  • # coder sans savoir où l'on va

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    la meilleure des pires pratiques, débuter l'écriture alors que l'on n'a pas conçu de modèle. Ma fonction servira t'elle vraiment telle quelle? faudra t'il en jeter la moitié? où suis-je simplement en train de perdre mon temps en partant dans la mauvaise direction? mieux vaudait reprendre un verre pour se donner de la force.

  • # De ne pas être omniscient

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Ne pas être omniscient sur quelque-chose que je code U
    ( syndrome de l'imposteur :-/ )

    Essaie pour vivre sans brider les utilisateurs https://www.indiegogo.com/projects/iwinote

  • # Retour de fonction

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 18 mars 2019 à 13:13.

    A mettre dans la même catégories que "ne pas gérer la mémoire".

    • ne pas toujours contrôler le retour des fonctions, notamment les fonctions de base, par exemple {str|mem}cpy et cie.
    • [^] # Re: Retour de fonction

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 19 mars 2019 à 21:15.

      Ok, je suis d'accord.
      Mais pour printf ? Qui contrôle le retour de printf ? (en langage C)

    • [^] # Re: Retour de fonction

      Posté par  . Évalué à 2.

      pourquoi contrôler le retour de strcpy, ça renvoi le pointeur destination ? Pareil pour memcpy, dans quel cas ces fonctions peuvent elles renvoyer autre chose que la destination?

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Retour de fonction

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je vois un cas d’usage dont il ne faut pas abuser pour la lecture…

          int n = 50;
          char str[n];
        
          
          // Si len(source) >= 50, il n’y a pas la place pour le caractère
          // terminal. Donc on peut l’ajouter directement.
          // Par contre, attention à la compréhension du code.
          strncpy(str, source, n)[n-1] = '\0';
          
        • [^] # Re: Retour de fonction

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Oui, un test utile serait le le suivant:

          if(strncpy(str, source, n)[n-1] != '\0'){
              printf("ran out of room.\n");
          }
          • [^] # Re: Retour de fonction

            Posté par  . Évalué à 2.

            Non, si ta source est plus petite que str, le dernier caractère ne sera pas écrit… et rien ne prouve qu’il vaille '\0'.

            • [^] # Re: Retour de fonction

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Non, si ta source est plus petite que str, le dernier caractère ne sera pas écrit…
              et rien ne prouve qu’il vaille '\0'

              Man strncpy:

              If the length of src is less than n, strncpy() writes additional null bytes
              to dest to ensure that a total of n bytes are written.

              Donc, si la source est plus petite que la cible, il remplira la cible de 0.
              Si elle est égale, le caractère null est inclu.
              Sinon, il n'y avait pas assez de place pour copier la source en entier.

  • # Je cumule les tares

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 18 mars 2019 à 15:02.

    [x] traiter le XML sans parser XML (parce que la flemme après 10h de code :p)
    [x] assumer de n'avoir aucune honte
    [x] celle que je (re)découvre en lisant mon code d'il y a deux ans (notamment, hurler au con qui n'a pas parser son XML… et se rendre compte que ce con, c'est moi…)
    [x] coder directement en production (histoire de recevoir ma dose quotidienne d'adrénaline)
    [x] tester c'est douter (et puis faut bien qu'ils travaillent à la QA aussi)

    Il manque le multi-choix sur ce sondage.

    Mais que voulez-vous, j'aime vivre dangereusement…

    La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

    • [^] # Re: Je cumule les tares

      Posté par  . Évalué à 6.

      Si tu coches "assumer de n'avoir aucune honte" tu ne peux cocher aucune autre case en toute logique, cette réponse est d'ailleurs elle même contradictoire au vu de la question posée.

    • [^] # Re: Je cumule les tares

      Posté par  . Évalué à 2.

      pourquoi en avoir honte

      indenter avec des espaces

      en travail collaboratif, c'est le seul moyen de ne pas avoir de code qui ressemble à rien

      traiter le XML sans parser XML

      pourquoi en avoir honte? parfois c'est nécessaire (j'ai du faire du code perl qui prenait du code xml (bien formé) pour multiplier les petits blocs en fonction de certaine directives ;), devoir faire la même en xml aurai nécessité du DOM, avec recherche dans les attributs / textNodes / balise des chaines à cloner puis remplacer…

      nommer des variables d’une lettre :

      pour un compteur, i,j,k,l je ne vois pas le problème

      celle que je (re)découvre en lisant mon code d’il y a deux ans :

      En fait c'est du code plus vieux qui me fait honte ;)

      coder directement en production :

      jamais fait, mais un gdb sur le serveur de prod, malheureusement oui.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Je cumule les tares

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        indenter avec des espaces

        en travail collaboratif, c'est le seul moyen de ne pas avoir de code qui ressemble à rien

        Là je vais avoir besoin que tu expliques à quoi tu penses.
        De ce que je vois, le code est propre s’il est indenté seulement avec des espaces, ou seulement avec des tabulations. Et il devient peu lisible à partir du moment où on les mélange

        Mais je ne vois pas ce qui fait d’un code indenté uniquement avec des tabulations quelque chose qui ne « ressemble à rien », alors que le même code indenté uniquement avec des espaces serait propre.

        • [^] # Re: Je cumule les tares

          Posté par  . Évalué à 4.

          le soucis c'est l'alignement lors des retours à la ligne, certains vont faire les tabulations complètes suivies de quelques espaces, là où d'autre feront tout en espace, et enfin des qui vont mixer indentation + alignement.

          Pour ceux qui n'ont pas les mêmes taille de tabulation ça fout la zone.

          Je suis d'accord sur le fait que les espaces sont un pis-aller, mais ça à le mérite d'être très simple à imposer via des règles de pré-commit.

          J'ajoute que certains s'amusent à coder avec les police de caractère à chasse variable, et là c'est le festival ;) mais ce n'était pas le sujet.

          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

          • [^] # Re: Je cumule les tares

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 20 mars 2019 à 16:57.

            Pour ceux qui n'ont pas les mêmes taille de tabulation ça fout la zone.

            Chez nous, on a obligé tout le monde a avoir la même taille de tabulation. Nous utilisons tous les mêmes IDE (Netbeans pour Spring/Java, VSC pour Angular grossièrement) et avec la même configuration. C'est d'ailleurs une des premières choses à faire à l'installation de son poste.

            C'était surtout pénible sur les commits sur SVN (git n'a pas ce problème) où l'indentation était prise comme une modification de code… Bon courage pour la review :D.

            On a la chance de n'avoir personne qui n'indente à coup d'espace. C'est une bonne pratique plutôt bien assimilée.

            La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

            • [^] # Re: Je cumule les tares

              Posté par  . Évalué à 2.

              Chez nous, on a obligé tout le monde a avoir la même taille de tabulation.

              2? 4? 8?
              Chez nous aussi c'est imposé mais ça fait râler ceux qui n'ont pas leur taille favorite, d'ailleurs si c'est que indenté que via tabulation quel est l'intérêt de forcer leur taille?

              Netbeans pour Spring/Java

              Aië, pourquoi pas intelliJ?

              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

              • [^] # Re: Je cumule les tares

                Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 20 mars 2019 à 19:00.

                2? 4? 8?
                Chez nous aussi c'est imposé mais ça fait râler ceux qui n'ont pas leur taille favorite, d'ailleurs si c'est que indenté que via tabulation quel est l'intérêt de forcer leur taille?

                4 après vote. Mais ça ne fait pas tant râler que ça, la plupart s'y sont fait rapidement…

                Comme dit précédemment, les commits sous SVN prenaient en compte la taille de tabulation, une ligne modifiée par un dev avec une taille de tabulation différente rendait le fichier totalement modifié => insupportable en code review.

                Aië, pourquoi pas intelliJ?

                Raison historique. Beaucoup préféreraient IntelliJ en effet. Je n'ai aucune affinité pour Java me concernant et j'avoue ne pas avoir d'avis sur la question. Je me contente de Netbeans même si je râle régulièrement sur sa lenteur…

                La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

                • [^] # Re: Je cumule les tares

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  Comme dit précédemment, les commits sous SVN prenaient en compte la taille de tabulation

                  Ce que tu rapportes ici est étrange, une tabulation n’ayant pas de taille définie. C’est d’ailleurs une des propriétés qui la rendent intéressante pour l’indentation de code.

                  Bien sûr, si tu utilises un IDE qui les convertit en espaces ça change tout.

          • [^] # Re: Je cumule les tares

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            le soucis c'est l'alignement lors des retours à la ligne, certains vont faire les tabulations complètes suivies de quelques espaces, là où d'autre feront tout en espace, et enfin des qui vont mixer indentation + alignement.

            Là tu compares seulement l’utilisation exclusive d’espaces et le mélange tabulations/espaces ;)

            Ce souci ne se présente pas lors de l’utilisation exclusive de tabulations, situation dans laquelle on n’aligne pas lors des retours à la ligne.
            Un exemple récent dans un de mes bouts de code, qui n’utilise que des tabulations :
            https://framagit.org/vv221/play.it-api/blob/128df17d7e2258e71e053078a4b5f81a602a26bc/app/Archive.php#L134

            Dans cet exemple, quelle que soit la taille des tabulations à l’affichage la présentation restera similaire.

  • # hall of shame

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 18 mars 2019 à 20:19.

    avec comme convention :

    • (+), je fait, sans honte
    • (*), je fait, j'ai un peu honte
    • ( ), je fait pas

    ça donne:

    • (+) indenter avec des espaces
    • (+) traiter le XML sans parser XML
    • (*) faire des boucles avec goto
    • (*) nommer des variables d'une lettre
    • (*) ne pas gérer la mémoire
    • ( ) créer du logiciel privateur
    • ( ) assumer de n'avoir aucune honte
    • (*) celle que je (re)découvre en lisant mon code d'il y a deux ans
    • (*) coder directement en production
    • (*) tester c'est douter
    • [^] # Re: hall of shame

      Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 18 mars 2019 à 22:10.

      je fait

      bon, ok, là j'ai honte…

  • # traiter le XML sans parser XML

    Posté par  . Évalué à 4.

    Même pas honte ! C'est pas moi qui ait commencé à stocker des données tabulaires dans un format trop compliqué alors que du CSV aurait largement fait le taf. #overengineering

  • # fonctions trop longues

    Posté par  . Évalué à 3.

    De mon côté j'ai honte de ma tendance à faire des fonctions de 600 ou 700 lignes sans segmentation.
    Mais au moins ça me permet de réviser mon catalogue d'insulte quand je reprends le code qq mois après.

  • # Le test

    Posté par  . Évalué à 7.

    tester, c’est douter

    Les tests ne servent qu'aux gens qui font des erreurs. Pour tous les autres, les tests ne servent à rien.

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Le test

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      Et les sauvegardes c'est pour les faibles, c'est ça ?

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

    • [^] # Re: Le test

      Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 20 mars 2019 à 09:42.

      Ca me rappelle un collègue qui disait choisir de ne pas écrire de bug alors que je prétendais laisser des bugs volontairement pour me laisser un peu travail.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à -7. Dernière modification le 24 mars 2019 à 18:39.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # et le copier / collé alors

    Posté par  . Évalué à 4.

    C'est tellement horrible que ce n'est même pas dans les choix du sondage ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.