mc_arnaud a écrit 187 commentaires

  • # Plantage de flash à la lecture d'une vidéo en plein écran

    Posté par  . En réponse au message Avantages et inconvénients d'un noyau Bigmem. Évalué à 1.

    Après avoir importé toutes mes données, installé tous les paquets dont j'ai besoin, paramétré le serveur et jusqu'au thème du bureau, j'ai voulu regarder une vidéo sur M6Replay. Alors que ça avait fonctionné la veille juste après l'installation, voilà que flash plante à nouveau quand on met la vidéo en plein écran ! Mais j'ai trouvé la solution ultime :

    - Aller sur Youtube ou sur TF1 Vidéo (ça marche pas sur avec M6Replay ni avec Dailymotion)
    - Lancer une vidéo (n'importe laquelle)
    - Clic droit sur la vidéo -> Paramètres
    - Dans l'onglet "Affichage", décocher la case "Activer l'accélération matérielle" puis "Fermer"

    Et là ô miracle, toutes les vidéos flash passent sans souci en plein écran. Enjoy !

    --
    Rénald
  • [^] # Re: Système 32 bits, noyau 64 bits

    Posté par  . En réponse au message Avantages et inconvénients d'un noyau Bigmem. Évalué à 1.

    Ta solution ne me parait pas très propre pour une nouvelle install... et si j'ai la possibilité d'avoir un système full 64-bits, je privilégie cette solution. Mettre un noyau 64-bits sur un système 32-bits ça ressemble franchement à de la bidouille (qui peut fonctionner, je te l'accorde), genre faire un apt-get dist-upgrade quand on a la possibilité de refaire une install from scratch avec une nouvelle version.

    Mais ce n'est que mon avis...

    --
    Rénald
  • [^] # Re: Note pour plus tard

    Posté par  . En réponse au message Avantages et inconvénients d'un noyau Bigmem. Évalué à 1.

    Non, c'est après la fenêtre de login, une fois que l'OS est lancé. J'ai l'impression que c'est complètement aléatoire parce que ça me l'a refait depuis, et là je l'ai pas redémarré depuis une bonne heure (peut-être même deux, je me rend plus compte du temps qui passe...) et ça ne me l'a pas fait. Par contre quand ça commence à partir en vrille, ça ne s'arrête plus. La seule solution c'est de rebooter... en espérant que ça ne le refasse pas au bout de 30 secondes.

    Bon, assez pour aujourd'hui, je vais me coucher.

    --
    Rénald
  • [^] # Note pour plus tard

    Posté par  . En réponse au message Avantages et inconvénients d'un noyau Bigmem. Évalué à 1.

    J'ai effectivement installé Squeeze.

    Bon, le mode expert lors de l'installation n'apporte rien au niveau du choix des paquets à installer (il me semblait pourtant me souvenir que quand j'installai Sarge en mode expert, il me proposait de choisir les paquets à installer dans une liste...). La bonne nouvelle c'est qu'il m'installe le driver radeon d'office. La demie-mauvaise-nouvelle, c'est qu'au premier démarrage, au bout de 30 secondes environ, j'ai encore eut cet instabilité de l'affichage. J'ai donc installé le driver radeonhd et j'ai rebooté. Radeonhd n'est pas pris en compte (lsmod me donne toujours radeon) mais là ça fait bien 10 minutes que je suis dessus, et l'affichage est impeccable...

    La deuxième bonne nouvelle c'est que j'ai pu installer flashplugin-nonfree (la version d'apt donc) et je lis les vidéos flash en plein écran.

    Et bien-sur, j'ai mes 12 threads et mes 6 Go de RAM ! :-)

    Je ne veux pas me réjouir trop vite à cause de ce souci d'affichage qui semble un peu aléatoire, mais on dirait que je suis enfin sorti d'affaire. Je vais faire plusieurs reboots pour être sur, et après je réinstallerai mes données et la partie serveur. En tout cas un grand merci à tous ceux (et peut-être celles) qui m'ont aidé, et particulièrement NeoX, d'autant que c'est pas la première fois.

    --
    Rénald
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au message Avantages et inconvénients d'un noyau Bigmem. Évalué à 1.

    Bon, voilà Ubuntu 10.10 64-bits installé sur mon PC. Résultat :

    - Première bonne nouvelle : mes 12 threads sont bien vus dans /proc/cpuinfo et les 6Go de RAM aussi dans /proc/meminfo
    - Ensuite je me suis trouvé bête en voyant qu'il n'y avait pas de fichier /etc/X11/xorg.conf
    - Qu'à celà ne tienne, lsmod me dit que c'est le driver radeon qui tourne (et pas radeonhd qui est obsolète pour ma carte d'après ce que j'ai lu sur le net. Merci pour le lien NeoX)
    - Après un apt-get install flashplugin-nonfree... euh non, excusez moi : un sudo atp-get install flashplugin-nonfree, j'arrive bien à afficher des vidéos flash en plein écran (youpi !)
    - Tout est beau, tout est lisse, tout est extrêmement rapide et fluide

    Il ne me reste plus qu'à faire la même chose avec Lenny... à moins que je ré-essaye d'abord avec Squeeze. En mode expert il doit y avoir moyen de forcer l'installation du driver radeon.

    Je vous raconterai...

    --
    Rénald
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au message Avantages et inconvénients d'un noyau Bigmem. Évalué à 1.

    OK donc j'installerai Ubuntu 10.10 64-bit ce soir, à moins que tu aies une autre version à me conseiller.

    --
    Rénald
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au message Avantages et inconvénients d'un noyau Bigmem. Évalué à 1.

    Euh... non, j'ai pas essayé ça. Tu penses que ça pourrait fonctionner avec une Ubuntu ?

    --
    Rénald
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au message Avantages et inconvénients d'un noyau Bigmem. Évalué à 2.

    Je suis bien d'accord avec toi, et je suis même prêt à aller jusqu'à 50 euros (soyons fous !). Le souci, c'est qu'avec cette mésaventure, je voudrais être sur que la CG que je vais acheter sera full compatible Lenny 64, voir Squeeze 64 et capable de faire tourner Google Earth avec toutes les options.

    --
    Rénald
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au message Avantages et inconvénients d'un noyau Bigmem. Évalué à 2.

    Ce n'est pas vraiment une question de budget, c'est juste que cette carte fonctionnait à merveille sur mon ancien PC avec Lenny 32 bits, et elle fonctionne toujours sur mon nouveau PC en Lenny 32 bits. Le problème semble venir de la version 64 bits. Le driver (celui du dépôt Debian ou celui du site ATI) ne semble pas bien fonctionner sur Lenny 64 bits.

    --
    Rénald
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au message Avantages et inconvénients d'un noyau Bigmem. Évalué à 2.

    Accessoirement, si tu réussis à bien faire fonctionner ta carte graphique avec les fichiers provenant directement d'ATI, j'ai la joie de t'annoncer que, pour la même raison, ça cessera de fonctionner à la première mise à jour qui passera sur les paquets d'X.Org.
    C'est marrant ce que tu dis là :

    Si je suis ta logique, il ne faudrait jamais installer autre-chose que des paquets qui sont sur un dépot X ou Y. On est donc obligé de choisir à l'installation le/les dépot(s) qu'on veut utiliser, et ne jamais en changer, sous peine de conflit entre versions. N'est-ce pas contraire aux valeurs du libre ?

    D'un autre coté je suis d'accord avec toi : Il faudrait qu'ATI libère ses drivers, tout le monde y gagnerait (oui oui, même ATI).

    --
    Rénald
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au message Avantages et inconvénients d'un noyau Bigmem. Évalué à 2.

    Je suis certain que ce serait le cas... s'il y avait une carte graphique intégrée à la carte mère. Comme je l'ai dit, c'est une carte graphique de récup' qui a l'énorme avantage d'être en refroidissement passif, donc parfaitement silencieuse.

    Cela dit, je suis en train de me demander si je ne devrais pas la changer pour une carte full compatible Linux avec des drivers libres.

    --
    Rénald
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au message Avantages et inconvénients d'un noyau Bigmem. Évalué à 1.

    J'utilise le driver fglrx.

    En fait j'ai réinstallé Lenny amd64 depuis tout à l'heure, et je suis justement en train de me battre pour installer le driver pleinement. J'ai essayé avec le driver trouvé dans apt-cache search et aussi celui téléchargé sur le site d'ATI. Dans les deux cas, un fglrxinfo me donne ceci :
    $ fglrxinfo
    display: :0.0 screen: 0
    OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
    OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
    OpenGL version string: 1.4 (2.1 Mesa 7.0.4)

    alors qu'avec Lenny 32 bits j'arrivai bien à avoir quelque-chose du style vendor string: ATI.
    J'ai bien fait un aticonfig --initial, ce qui me donne un xorg.conf en bonne et due forme (cette formalité suffit sur Lenny 32 bits).
    Voyant que ça ne fonctionnait toujours pas, j'ai tenté un m-a a-i fglrx qui a planté au bout de 3 secondes avec un log incompréhensible.
    La clé est peut-être là : peut-être que flash plante parce que le driver de ma carte graphique n'est pas complètement opérationnel ? Je suis un peu perdu...

    --
    Rénald
  • [^] # Re: Re:

    Posté par  . En réponse au message Avantages et inconvénients d'un noyau Bigmem. Évalué à 1.

    La carte graphique est celle de mon ancien PC, une "vieille" ATI Radeon X1300

    $ lspci | grep VGA
    03:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV515 PRO [Radeon X1300/X1550 Series]

    Pour flash, j'utilise le flash player "Square" : http://labs.adobe.com/technologies/flashplayer10/square/

    Je vais essayer avec le plugin 32bits + wrapper... dès que je trouve un tuto la dessus.

    --
    Rénald
  • [^] # Re: Pas vraiment d'idées...

    Posté par  . En réponse au message Avantages et inconvénients d'un noyau Bigmem. Évalué à 2.

    Qu'est-ce que tu entends par "tester le matériel" ? Tout fonctionne sous Lenny 32 bits, ça me semble un gage de bonne fonction du matériel.

    --
    Rénald
  • [^] # Re: google et le BTS Debian sont tes amis :-)

    Posté par  . En réponse au message Accélération 3D désactivé suite à passage vers Squeeze. Évalué à 1.

    Au moins ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul avec ce problème, mais aucune solution n'est encore donnée. J'ai essayé en démarrant sur le noyau 2.6.26, et cette fois le m-a a-i fglrx se déroule bien, mais fglrxinfo me retourne toujours le même résultat. Donc je crois que je vais retourner sur Lenny et attendre que Squeeze soit un peu plus mur.

    Rien ne sert de secouer le cocotier, la noix tombera quand elle sera mure. Il suffit d'attendre... mais pas dessous. (proverbe tahitien).


    --
    Rénald
  • # Note pour plus tard

    Posté par  . En réponse au message Carte WiFi Intel 3945ABG. Évalué à 2.

    J'ai trouvé finalement : il a suffit que j'installe network-manager (et ses nombreuses dépendances) et le voyant WiFi s'est allumé après qq secondes. J'ai juste un peu galéré pour utiliser le WPA mais ça marche. Merci.
  • [^] # Re: Quelle distribution ?

    Posté par  . En réponse au message Carte WiFi Intel 3945ABG. Évalué à 1.

    En effet, il s'agit de Debian Lenny, avec un noyau 2.6.26 et avec Gnome.

    Désolé pour l'oubli.
  • [^] # Re: ta config

    Posté par  . En réponse au message LDAP sous Debian. Évalué à 1.

    Retour de vacances, j'ai essayé avec la modification que tu me conseille, mais ça ne fonctionne toujours pas. J'ai essayé en appliquant la même modification aux fichiers common-account, common-password et common-session mais c'est pareil.

    Je cherche toujours...
  • [^] # Re: Liens sur ldap.conf

    Posté par  . En réponse au message LDAP sous Debian. Évalué à 1.

    J'ai fait les 2 tests que tu m'a conseillé :

    ldapsearch -x uid=un_user_qui_existe me retourne l'équivalent du fichier.ldap de l'utilisateur en question. Cette manipulation fonctionne aussi bien sur le serveur LDAP que sur le client.

    Par contre, la commande getent passwd ne me retourne que les utilisateurs du système mais pas ceux de la base LDAP.

    Je ne sais pas trop qui penser de ça, à part que le client communique bien avec le serveur LDAP, mais mes précédents tests me font penser qu'il y a un problème au moment de l'authentification de l'admin LDAP (si j'ai bien compris le mécanisme, quand un utilisateur veut se connecter à un serveur avec son compte LDAP, NSS et/ou PAM doivent se connecter à la base avec le compte admin avant de procéder à l'authentification de l'utilisateur).
  • [^] # Re: Liens sur ldap.conf

    Posté par  . En réponse au message LDAP sous Debian. Évalué à 1.

    Après avoir fouillé dans les logs, j'ai essayé de modifier plusieurs paramètres dans le fichier /etc/libnss-ldap.conf mais rien à faire, je n'arrive pas à me connecter et à chaque fois que j'essaye j'ai ceci dans /var/log/auth.log
    Jul 7 17:28:38 clunapix1 nscd: nss_ldap: failed to bind to LDAP server ldap://10.92.6.114: Invalid credentials
    Jul 7 17:28:38 clunapix1 nscd: nss_ldap: failed to bind to LDAP server ldap://10.92.6.114: Invalid credentials
    Jul 7 17:28:38 clunapix1 nscd: nss_ldap: reconnecting to LDAP server...
    Jul 7 17:28:38 clunapix1 nscd: nss_ldap: failed to bind to LDAP server ldap://10.92.6.114: Invalid credentials
    Jul 7 17:28:38 clunapix1 nscd: nss_ldap: failed to bind to LDAP server ldap://10.92.6.114: Invalid credentials
    Jul 7 17:28:38 clunapix1 nscd: nss_ldap: reconnecting to LDAP server (sleeping 1 seconds)...
    Jul 7 17:28:39 clunapix1 nscd: nss_ldap: failed to bind to LDAP server ldap://10.92.6.114: Invalid credentials
    Jul 7 17:28:39 clunapix1 nscd: nss_ldap: failed to bind to LDAP server ldap://10.92.6.114: Invalid credentials
    Jul 7 17:28:39 clunapix1 nscd: nss_ldap: could not search LDAP server - Server is unavailable
    Jul 7 17:28:39 clunapix1 sshd[2130]: Invalid user un_user_qui_existe from 10.92.1.134
    Jul 7 17:28:39 clunapix1 sshd[2130]: Failed none for invalid user un_user_qui_existe from 10.92.1.134 port 42201 ssh2
    Jul 7 17:28:40 clunapix1 sshd[2130]: pam_ldap: error trying to bind (Invalid credentials)
    Jul 7 17:28:40 clunapix1 sshd[2130]: pam_unix(sshd:auth): check pass; user unknown
    Jul 7 17:28:40 clunapix1 sshd[2130]: pam_unix(sshd:auth): authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=ssh ruser= rhost=$
    Jul 7 17:28:42 clunapix1 sshd[2130]: Failed password for invalid user un_user_qui_existe from 10.92.1.134 port 42201 ssh2
    Jul 7 17:28:44 clunapix1 sshd[2130]: pam_ldap: error trying to bind (Invalid credentials)
    Jul 7 17:28:44 clunapix1 sshd[2130]: pam_unix(sshd:auth): check pass; user unknown
    Jul 7 17:28:45 clunapix1 sshd[2130]: Failed password for invalid user un_user_qui_existe from 10.92.1.134 port 42201 ssh2
    Jul 7 17:28:47 clunapix1 sshd[2130]: pam_ldap: error trying to bind (Invalid credentials)
    Jul 7 17:28:47 clunapix1 sshd[2130]: pam_unix(sshd:auth): check pass; user unknown
    Jul 7 17:28:49 clunapix1 sshd[2130]: Failed password for invalid user un_user_qui_existe from 10.92.1.134 port 42201 ssh2
    Jul 7 17:28:49 clunapix1 sshd[2130]: PAM 2 more authentication failures; logname= uid=0 euid=0 tty=ssh ruser= rhost=10.92.1.1$
  • [^] # Re: penser à configuer pam_ldap.conf et nss_ldap.conf

    Posté par  . En réponse au message LDAP sous Debian. Évalué à 1.

    Bonjour,


    J'avais effectivement installé libnss-ldap et libpam-ldap, par contre je n'avais pas touché aux fichiers /etc/libnss-ldap.conf et /etc/pam_ldap.conf. J'ai donc mis les doigts dedant et ils étaient partiellement configurés : seules les lignes host étaient commentées. Je les ai donc décommentées et j'ai mis l'adresse du serveur LDAP, mais le problème est toujours le même.

    J'ai ensuite lu le man pam, mais je n'ai rien trouvé que je ne sache déjà ou qui me soit utile.

    J'ai parcouru aussi les fichiers /etc/pam.d/login | passwd | sshd | su mais ils semblent tous faire appel aux fichiers /etc/pam.d/common-* : présence des lignes :
    @include common-auth
    @include common-account
    @include common-passwd
    @include common-session

    Bref, j'ai l'impression d'en etre au même point.


    --
    Rénald
  • # M6 Replay en plein écran : ça marche à nouveau :-)

    Posté par  . En réponse au message M6 Replay en plain écran : ça marche plus. Évalué à 1.

    J'ai réussi à faire fonctionner le plein écran en désinstallant la version de Flash 9 qui avait été installée avec apt et j'ai installé Flash 10 téléchargé sur le site d'Adobe.

    En espérant que celà serve à quelqu'un d'autre...


    --
    Rénald
  • # M6 Replay en plein écran : ça marche plus

    Posté par  . En réponse au message M6 Replay en plain écran : ça marche plus. Évalué à 1.

    Les vidéos de TF1 ne fonctionnent pas non plus en plein écran, mais le problème est légèrement différent : quand je clique sur le bouton plein écran, rien ne se passe.

    PS : désolé pour la faute de frappe dans le titre original du post. C'est pas plain écran mais bien plein écran.
  • [^] # Re: Minimiser ?

    Posté par  . En réponse au message M6 Replay en plain écran : ça marche plus. Évalué à 1.

    J'ai essayé de réduire la fenêtre, la minimiser, mais rien n'y fait.
  • [^] # Re: Minimiser ?

    Posté par  . En réponse au message M6 Replay en plain écran : ça marche plus. Évalué à 1.

    J'essayerai volontier ton idée, mais M6 Replay semble être en carafe. J'essayerai demain et je te dirai si ça fonctionne.


    --
    Rénald