Journal GNU/Linux : attire ou créer les geeks?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
30
mai
2008
GNU/Linux a, ce n'est plus un secret, la réputation d'être compliqué chez les gens qui ne le connaissent que de nom. L'image qu'on en retient est l'image de la console en plein écran, donc ça fait peur.
Mais il est vrai que la majorité des gens qui sont sous GNU/Linux que l'on rencontre, s'il ne sont pas des experts, sont tout de même très calés en informatique, ils comprennent le fonctionnement de leur système, etc...
Quelles sont les raisons de ce fait?
J'en vois deux :

1) Les personnes qui passent réellement peu de temps sur leurs ordinateurs se fiche du système, elles prennent leurs mails une fois par semaine, vont chercher les horaires de cinéma de temps en temps, elles ne connaissent ni le nom de leur navigateur ni l'existence d'alternatives à leur système, et si on leur en parle elles ne voient pas ce qu'elles pourraient y gagner, et après tout on ne peut pas le leur reprocher..

2) GNU/Linux créé les geeks. Oui, c'est un fait, Windows ou Mac ne sont pas fait pour qu'on s'occupe de ce qu'il y a sous le capot, on s'en sert et on a pas à savoir comment ça marche, mais sous GNU/Linux, c'est une autre affaire. L'immense choix pour chaque élément oblige à vite comprendre ce qu'est un navigateur, un gestionnaire de bureau, un pilote, etc...
Aussi GNU/Linux est bien fait, il donne envie de s'intéresser à l'informatique. Avec GNU/Linux, on a envie de comprendre comment ça marche. on a aussi envie de passer plus de temps sur son ordinateur, comme il est plus agréable à utiliser. Voilà comment on transforme un utilisateur occasionnel en connaisseur. GNU/Linux ne force pas, mais il donne envie, et montre toute la beauté de l'informatique (si si! :) ), avec GNU/Linux on finit par s'intéresser à comment ça marche, aux alternatives, aux licences, aux normes, etc...
On m'a raconté il n'y a pas si longtemps que 2 lycéens étant passé à GNU/Linux il n'y a pas 2 mois voulaient déjà tenter de compiler un noyau. (perso 6 mois et ça me tente toujours pas, mais tout le monde n'est pas geek de la même manière)

Oui, GNU/Linux est une véritable machine à geek, à expert en informatique, GNU/Linux réconcilie les néophytes avec l'informatique et les emmène plus loin encore.
  • # raaah une faute

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    han, j'ai oublié une vilaine faute dans le seul truc que j'ai pas relu, le titre ><
    c'est "créé" et pas "créer" :(

    On peut pas éditer?
  • # ahlala les jeunes

    Posté par  . Évalué à 4.

    2 mois, ça ne me paraîpas si farfelu. J'ai compilé mon propre noyau après 5 ou 6 mois d'utilisation (bon d'accord à l'époque ça atteignait pas des sommets d'optilisation mais n'empêche je l'ai fait quand même)

    Et puis quand on est jeune, on veut tout tout de suite, alors vraiment ça m'étonne pas !
    • [^] # Re: ahlala les jeunes

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je ne pense pas que compiler un noyau soit geek. Tout au plus, c'est de l'utilisation avancé. Sinon, c'est drôle, dans mon taf, geek est plutôt pour se moquer . Cela signifie plus associal, assexué qu'un mec compétent, que je qualifie de hacker.
      • [^] # Re: ahlala les jeunes

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        geek n'a jamais vraiment été un compliment, excepté pour les geeks :D
        Mais compiler un noyau étant inutile (non?) et compliqué (non?) je classifie ça geek.
        • [^] # Re: ahlala les jeunes

          Posté par  . Évalué à 2.

          Si c'est juste taper "make" ou je ne sais quoi, ça n'est pas compliqué du tout. Si c'est choisir si on va compiler tel ou tel driver pour un matériel qu'une seule personne au monde a, ce n'est pas intéressant du tout et ça n'apporte presque rien.
        • [^] # Re: ahlala les jeunes

          Posté par  . Évalué à 2.

          c'est pas si compliqué que ça en fait.
          L'optimiser l'est un peu plus
        • [^] # Re: ahlala les jeunes

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est moins compliqué de recompiler et d'installer un noyau que de faire la même chose avec certains logiciels. Seulement, ce n'est pas possible sous Windows. Donc, n'ayant jamais connu cela ni eu la possibilité de le faire, les users Windows te diront que ça ne sert à rien. Comme d'hab.

          Recompiler un noyau, ça te permet d'un coup de corriger les failles (2.6.24.2), de prendre en charge le matériel récent qui n'était pas géré par les versions précédentes (comme à la sortie du SATA. c'était quand même bien pratique de pouvoir mettre à jour son système le plus vite possible), de virer ce qui ne sert à rien, et de pouvoir recompiler les pilotes proprio (nVidia). Ça sert aussi à adapter son moteur aux machines exotiques.

          Bref, pouvoir recompiler un noyau (et ce qu'il y a au desus), ça permet de faire face facilement à tous les imprévus, sans assistance de la maison mère.
  • # Exemple vivant ;-)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Malgré une jeunesse à faire de l'électronique et à bricoler en informatique (Z80 Sinclair, CPC6128, 6809 ...), je détestait les PC et ne voulait plus y toucher... Jusqu'en 2001, où j'ai découvert GNU/Linux en école d'ingé, et depuis je ne l'ai plus quitté ;-)

    Note : gnu.org/philosophy/ est également une usine à g33k ;-)

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Exemple vivant ;-)

      Posté par  . Évalué à -2.


      Note : gnu.org/philosophy/ est également une usine à g33k ;-)


      Non. Ou alors une usine à fanboys de RMS qui savent pas réfléchir.
      • [^] # Re: Exemple vivant ;-)

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Ce que tu appelle "ne pas savoir réfléchir", j'appelle ça "être d'accord avec" ; c'est juste une question de point de vue.

        Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # La recompilation du noyau

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je sais que je vais me faire huer,

    Mais d'après vous pourquoi le eeepc démarre en 10 secondes et débian en 35 secondes ou plus ? en grande partie à cause du noyeau : tout compilé dedans, pas de initrd, rien que ce qui est nécéssaire etc...

    Le mode de fonctionnement de linux est(était) de compiler son propre noyau pour refletter le matériel et non de travailler avec des noyaux génériques.

    Donc ce n'est pas geek, c'est juste le fonctionnement classique.

    Et ceux qui recompilent leur noyau ne sont pas plus des asocials asexués que les utilisateurs de windows des prépubères impuissants
    • [^] # Re: La recompilation du noyau

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il me semble qu'il y a bien un initrd dans le système par défaut de l'EEE. Par contre, pour ce qui est de compiler un maximum de choses dans le noyal, ça reste vrai.
      • [^] # Re: La recompilation du noyau

        Posté par  . Évalué à 2.

        initrd ou initramfs ?
        • [^] # Re: La recompilation du noyau

          Posté par  . Évalué à 0.

          gnin ??

          je lis mes mails plusieurs fois par jour grâce à Evolution, mais désolé je ne comprends rien... je suis pas un guique...

          Je ne rentre pas dans les case de l'auteur de l'article, c'est bien dommage, ça prouve que ses perspectives sont fausses, donc que ses conclusions le sont en très forte probabilité...

          Mais on s'en fout.
          • [^] # Re: La recompilation du noyau

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            J'ai pas dit que c'était un phénomène rapide, soit patient :D
            Tu es sous GNU/Linux? Depuis combien de temps?

            J'ai pas dit non plus que tout le monde allait finir par compiler un noyau, fort heureusement, j'ai dit que ça augmentait le temps passé sur l'ordi, le taux de compréhension de ce qui se passe réellement, le degré de connaissance de l'informatique.
    • [^] # Re: La recompilation du noyau

      Posté par  . Évalué à 3.

      Donc ce n'est pas geek, c'est juste le fonctionnement classique.

      À mon avis c'est plutôt que le mode de fonctionnement "classique" (je dirai "traditionnel", pour pas être trop trollesque) est intrinsèquement geek ?

      Genre les simples utilisateurs de l'eeepc ils utilisent le noyal fourni avec la machine, ils s'amusent pas à le recompiler.


      PS: Ça prends tant de temps que ça le chargement dynamique de modules ? C'est quoi, le chargement ou la détection du matos ?
      • [^] # Re: La recompilation du noyau

        Posté par  . Évalué à 1.

        <cite>PS: Ça prends tant de temps que ça le chargement dynamique de modules ? C'est quoi, le chargement ou la détection du matos ?</cite>

        Sur du matos récent, ça change absolument rien. Mais aussitôt que tu tape dans du matos pas rapide, alors presque toutes les optimisations se valent. Entre le noyau qui va prendre 12sec, udev qui prend 100% du cpu pendant 5 sec, et le reste des scripts d'init qui appellent chacun 20 sous-processus et accèdent à 50 fichiers éparpillés sur le disque dur ...
    • [^] # Re: La recompilation du noyau

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Mais d'après vous pourquoi le eeepc démarre en 10 secondes et débian en 35 secondes ou plus ?

      Debian en 35s sur un EeePC ?

      Le EeePC est equipe d'un SSD qui est bien plus performant qu'un disque dur classique au niveau des acces.
      Des tests ont montrees les diffs de performances entre par exemple le MacBook Air avec SSD et disque dur: 20s pour demarrer MacOSX contre 46s.
      http://media.bestofmicro.com/3/R/83079/original/demarrage.pn(...)
      http://www.presence-pc.com/tests/apple-macbook-air-22760/5/
      • [^] # Re: La recompilation du noyau

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        c'est surtout du à la gestion des /dev/*
        Ici on bon gros fichier qui est détarré à l'init contre un couple lent et lourd udev/hal

        de plus, les drivers sont initiliasés au mieux.

        C'est là ou tout se joue.

        Pour conmparer, sur SSD, une mandriva met 80 secondes à démarrer.

        De plus, l'eee est sous IceWM...donc ça va vite.
    • [^] # Re: La recompilation du noyau

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Je ne suis pas d'accord.

      Il y a un certain temps je m'amusais à compilé le noyau pour ma workstation moi même. A la fin (quand j'ai arrêté) la config était le résultat de dizaine d'heures de test, de lecture de documentation etc...

      Il n'y avait QUE ce dont j'avais besoin, pas de module et pas d'initrd et je ne pouvais RIEN retirer sinon j'avais systématiquement un truc qui marchait plus donc j'étais vraiment arrivé à la config qui allait parfaitement à ma machine.

      Et ben quand j'ai choisi d'utiliser un kernel Debian (donc modules, initrd et touti quanti) ça à RIEN changé au niveau des perfs. La durée du boot est la même, je perd peut-être une ou deux secondes (rien de flagrant) mais l'écart n'est certainement pas de l'ordre de 10 à 35 secondes.

      Maintenant je ne prétend pas justifier cela d'une quelconque manière (car je n'ai pas les connaissances nécessaires) mais la je dit juste que la généralisation qui est faite est incorrecte, expérience personnelle à l'appui.
      • [^] # Re: La recompilation du noyau

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui, enfin le kernel générique de Debian est très orienté server. Déjà si tu actives la préemtibilité du kernel et que tu changes le Timer Frequency à 1000Hz(mauvaise idée pour ce dernier avec un portable sur batterie, elle ne tiendra plus très longtemps) l'expérience d'utilisation du bureau sera beaucoup plus agréable. La vitesse d'exécution des processus ne changera pas, mais tu auras une bien meilleur impression de réactivité générale du système.
  • # Démocratisation

    Posté par  . Évalué à 8.

    A noter que de nos jours il existe aussi des utilisateurs de Linux non geeks, des comme tu dis "qui passent réellement peu de temps sur leurs ordinateurs se fiche du système" (je le sais c'est moi qui leur ai installé leur linux), alors que dans un temps pas si reculé linux était de facto réservé aux geeks.
    • [^] # Re: Démocratisation

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      l'idée était justement que Linux n'est pas réservé aux geeks mais que les-dites personnes devenaient (plus ou moins) geek au contact de Linux.
      Bien sûr c'est une impression générale, il y a des exceptions.
  • # C'est pas vraiment un troll

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je cite:

    "1) Les personnes qui passent réellement peu de temps sur leurs ordinateurs se fiche du système, elles prennent leurs mails une fois par semaine, vont chercher les horaires de cinéma de temps en temps, elles ne connaissent ni le nom de leur navigateur ni l'existence d'alternatives à leur système, et si on leur en parle elles ne voient pas ce qu'elles pourraient y gagner,"

    Si si, je suis sous GNU/Linux depuis bientôt quatre ans, et je la vois la différence par rapport au PC du boulot (qui est sous Windows XP):
    - Plus rapide
    - Plus stable
    A un point qu'au moins une fois par semaine j'ai envie de jeter le PC du boulot par la fenêtre! Et on m'a dit que c'est normal qu'il soit si lent, vu qu'il n'a qu'un Go et demi de ram.
    Dans quel monde on vit?

    Si, l'utilisateur moyen, comme tu le décris, passe-le 6 mois totalement sous GNU/Linux, et ramène-le sous Windows après, il ne pourra pas supporter la lenteur et la lourdeur de ce système.
    • [^] # Re: C'est pas vraiment un troll

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Tu n'est pas du tout dans le cas que je décris, tu bosse sur ordinateur!
      Je parle de personnes qui ne passe qu'une seule heure ou deux par semaine sur leur ordinateur (si si, ça existe)
      Donc qui ne savent pas vraiment ce qu'elles utilisent qui s'en fichent pas mal.

      Aussi je disais qu'elles ne voyaient pas ce qu'elles pourraient y gagner, avant de changer. Après un passage à GNU/Linux, elle verraient peut-être le changement, mais justement elles s'y intéresseraient et ne feraient plus partie de cette catégorie ^^
  • # Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Aucun système n'est parfait, Linux non plus, et le problème, c'est que tout le monde ne voit pas pareil la perfection, donc on ne pourra jamais l'atteindre pour tout le monde.
    Après, qu'en est-il des débutants ? de ceux pour qui l'ordinateur n'est qu'un outil ?
    Et bien aujourd'hui, Linux est le plus simple des systèmes pour eux.
    Alors évidemment, ça demande une bonne installation, bien fini pour être plus clair et quelques explications.
    J'ai fait passer de nombreuses personnes sous Linux, principalement, des néophites en informatique. Et bien la très grande majorité ont été très impressionné par sa simplicité, son ergonomie.
    Beaucoup se sont réconcilié avec l'informatique et commence à faire beaucoup de chose qu'ils n'auraint même pas penser faire avant.

    Alors Linux pour le débutant demande une installation pensé pour ça (déjà réorganisation des menus). Gnome est pour ça (et sans vouloir troller, le gestionnaire le mieux pensé pour ce public.

    Le problème est que beaucoup de Linuxien, passionné par l'informatique, vont montrer Linux avec leurs yeux. Le soucis est que ce n'est pas les yeux du non-geek. Linux s'adaptant à ce qu'on veut, il faut s'avoir l'adapter à son public, après cela il est très apprécié

    Je suis donc convaincu et l'expérience me l'a confirmé que Linux est le système le plus adapté au débutant.

    On pourra me répondre que c'est parce qu'on à fait l'installation avant, et qu'ils n'auraient pas su le faire. Mais il faut savoir que c'est exactement la même chose sous Windows où tout le monde, et loin de là ne sait pas installer des programmes.
    • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Tu illustres bien le 2e point ^^
      "Beaucoup se sont réconcilié avec l'informatique et commencent à faire beaucoup de chose qu'ils n'auraient même pas penser faire avant."

      C'est ce que je disais, GNU/Linux fait s'intéresser les gens à l'informatique!
    • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

      Posté par  . Évalué à -5.

      Sauf que c'est pas Mme M. qui choisit ce qu'elle a sur son PC, c'est son adolescent pseudo-geek. Et l'adolescent pseudo-geek, il va vite en avoir marre de Linux si c'est pour le réinstaller tout les 6 mois et qu'il peut pas non plus choisir les versions de ses programmes. C'est aussi bête que ça, mais personne ne veut m'écouter. Et me parlez pas des backports, ni mandriva ni ubuntu ne les supporte comme il faudrait.
      • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ou Mme Michou va en avoir marre que son pseudo-geek bousille son ordi qui va se métamorphosé tout le soirs parce qu'il a découvert quelque chose de nouveau à testé, et va en faire profiter évidemment tout les utilisateurs de la machines et va donc finir par craquer et se prendre un ordinateur pour elle qu'elle sera ravis d'avoir simple et sans virus, défragmentation et autre joyeuseté.
        Un faux-geek ne peux pas cohabité avec des gens normaux, l'utilisation de l'ordi devenant ingérable.
      • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        La solution, une distribution mise à jour tout le temps ... Comme ArchLinux.

        D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi aucune distribution un tant soit peu grand public ne choisit pas ce mode de releases.
        • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          >D'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi aucune distribution un tant soit peu grand public ne choisit pas ce mode de releases.

          Parce que c'est passer d'un extrême à l'autre.
        • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          La raison est de ce qu'on appelle grand public. Par là, j'entends la personne qui se sert d'un ordi parce qu'il le faut, parce que le mail c'est pratique mais que l'infomatique effraie.
          Pour ce genre de personne. Changer un icone ou le changer de place est déjà traumatisant. Alors imaginez une distribution changeant constemment.
          Le cycle le plus courant actuellement semble être de six mois. Je pense que c'est un compromis correct pour ne pas avoir un système trop obsolète et en même temps ne pas changer constemment (et même dans certain cas, 1 an pourait être apprécié).
          L'avantage de se système est de laisser pendant un certain laps de temps, lutilisateur tranquile.
    • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      STOPP!!

      Phrase du jour (elle nous vient de seginus) :

      [...] Après, qu'en est-il des débutants ? de ceux pour qui l'ordinateur n'est qu'un outil ?

      C'est quoi de plus qu'un outil?
      • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

        Posté par  . Évalué à 7.

        Ma vie.
        • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

          Prévisible.. mais tellement décevant...
          • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est vrai. Tu préfèrerais peut être que je te réponde que ta question est totalement hypocrite : si l'informatique n'était qu'un outil pour tout le monde, on aurait pas le choix KDE-GNOME, gxine-mplayer-etc..., linux-bsd, etc... Je pense que tu as dû t'en rendre compte, mais tu ne veux pas l'admettre. C'est toi le prévisible, du coup.
            • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Oula on atteint des sommets..

              A mon avis tu t'éloigne un temps soit peut du sujet...
              Je ne voix pas ce que l'hypocrisie vient faire la dedans.. mais passons..

              L'informatique n'est qu'un outil! Le fait d'avoir le choix entre plusieurs "outils" n'a rien à voir la dedans... c'est comme si pour visser tu prend une visseuse ou un tourne visse...
              Pour t'en convaincre voici la définition de "outil" (By Wikipedia)
              Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. ...
              Sa colle non?

              Notre petit débat est partie de
              "Après, qu'en est-il des débutants ? de ceux pour qui l'ordinateur n'est qu'un outil ? "
              Tu n'es d'accord avec moi sur le fait que l'informatique est un outil... ok mais alors pour toi c'est quoi? (à part ta vie...)

              Ta critique je ne te la reproche pas mais elle n'a pour l'instant aucune fondation...
              • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Tu n'es d'accord avec moi sur le fait que l'informatique est un outil... ok mais alors pour toi c'est quoi? (à part ta vie...)

                Le choix des outils est aussi un choix de société ...
              • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

                Posté par  . Évalué à 2.

                > L'informatique n'est qu'un outil! Le fait d'avoir le choix entre plusieurs "outils" n'a rien à voir la dedans... c'est comme si pour visser tu prend une visseuse ou un tourne visse...

                Ce que je veux dire (et que tu fais semblant de ne pas comprendre), c'est que si on a autant de choix, c'est pas seulement parce que les développeurs de LL voient l'informatique comme un outil, mais aussi parce que beaucoup prennent leur pied.
                • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Je plussoie!

                  Pour reprendre l'idée de la perceuse, imaginez qu'on veuille faire... un trou dans le mur! (ben oui, une perceuse quoi!)
                  L'utilisateur, qui ne voit ça que comme un outil, veut faire son trou dans le mur.
                  Un "geek de la perceuse" voudra optimiser le couple moteur, savoir quel matériau est utilisé, connaître les coefficients qui déterminent la force limite à appliquer à la perceuse pour faire son trou plus vite sans faire péter le moteur, etc. etc.

                  Pour le quidam moyen, une perceuse sert à faire des trous, et il veut juste faire un trou.

                  Pour le geek, la perceuse, c'est une passion (et les trous dans le mur peut-être aussi, mais la question n'est pas "faire ou ne pas faire un trou dans le mur", mais "comment optimiser la façon de faire le trou dans le mur"!
                  • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    "Le choix des outils est aussi un choix de société ..."

                    Ce que je voulais dire par là c'est que les questions de formats de fichiers ouvert , intéropérabilité , code source , licence , DRM , surveillance du réseaux , fichages etc .... En gros tous les gros débats sur Linuxfr quoi :) , ben c'est choix d'outils sont des questions avec impact sociétals énormes ...Dire que c'est qu'un outil c'est dire que toutes ces questions sont secondaires , et qu'en terme d'impact sociales ben c'est pas beaucoup plus qu'un clou quoi ...

                    Parce que Madame Michu ben elle s'en fout de tout ca , elle le sait même pas c'est qu'un outil son Windows DRMisé , c'est vrai mais toute les conséquence elle les mesures pas non plus .. A la différence du geek ...
              • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

                Posté par  . Évalué à 3.

                ou un tourne visse

                Aïe ! ;-(
    • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

      Posté par  . Évalué à 2.


      Alors Linux pour le débutant demande une installation pensé pour ça (déjà réorganisation des menus). Gnome est pour ça (et sans vouloir troller, le gestionnaire le mieux pensé pour ce public.


      Et bien vois-tu, je viens de faire passer un ami sous linux (Fedora 8/Gnome), il avait l'air bien content au début, puis il y a une semaine, il commence à avoir des problèmes, certaines de ses applications ne se lançaient plus (firefox, f-spot, amsn etc...)
      Il avait droit à une grosse fenêtre de rapport de bug écrit dans une langue que le commun ne peut comprendre.
      Bref, il a connu pas mal de soucis puis finalement m'a apporté sa machine, après un petit 10 minutes, j'ai fini par remarquer qu'il n'avait plus de place sur sa partiton home rendant impossible l'exécution d'autres apps.

      Alors me direz-vous, c'est pas un bug du système, il aurait pu faire gaffe de ne pas exploser ses capacités.
      Mais il m'a fait une remarque judicieuse:
      Ok c'est bien gentil mais ton système il aurait pu me le dire.

      Certes, je me dis, je vais lui mettre un petit applet moniteur de capacités, je n'en trouve aucuns sous Gnome, j'essaye d'obtenir l'info par le gestionnaire de fichier... il ne me le dit mais ou du moins il n'est pas "friendly" accéssible.

      Je ne peux pas lui offir la commande du -sh, bref, il ne me resta plus qu'une solution, installer KDE.

      C'est génant, mais c'est comme ça.
      • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je ne peux pas vérifier en direct, mais de mémoire:

        http://web.mit.edu/rhel-doc/3/rhel-sag-fr-3/figs/rhl-common/(...)

        GNOME system monitor a une applet et il monitor tout: disque, réseaux, swap/mémoire, CPU.
        • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          L'applet de gnome-system-monitor ne gère pas l'espace disque, juste le débit. Il n' a donc pas de notification possible en cas d'espace devenant restreint.
          Par contre, il existe sous xfce et c'est bien pratique. Peut-être dans une prochaine version de gnome…
          • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Peut-être dans une prochaine version de gnome…

            C'est quand même abérrant, non?
            Parcontre, t'es certains de trouver un truc inutile comme l'applet météo.

            Ah la la, on en trouve de bonne dans le libre quand même!
            • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Ah non l'applet météo n'est pas inutile du tout ! Il me sert énormément à moi. Par exemple, le matin en hiver quand il fait encore trop nuit (par la fenêtre on ne voit pas toujours la pluie et le brouillard) et que je n'ai aucune idée du temps et de la température qu'il fait juste avant de partir (je me déplace à vélo), et même de jour quand le temps est trompeur (on pense qu'il fait chaud mais en fait il fait froid ou l'inverse)... Le nombre de fois où cet applet m'a rappelé de prendre des gants ou de laisser ma veste à la maison...

              Donc non, pas celle-là n'est pas inutile ! par contre le poisson dans son bocal... :o)
              • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

                Posté par  . Évalué à 6.

                par contre le poisson dans son bocal...

                Ah non il est vachement utile celui-là ! Le nombre de fois ou je savais pas quoi préparer à manger et en le voyant je me dis : "Tiens, ça fait longtemps que j'ai pas mangé de poisson"...

                -----------> []
          • [^] # Re: Linux prêt pour le Destkot de Mme M ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Si, gnome-system-monitor me donne la taille utilisées pour mes espaces disques dans la dernière version d'Ubuntu.
            capture d'écran de l'onglet concerné :
            http://img166.imageshack.us/img166/6485/capturemoniteursystm(...)

            Cependant il est vrai que l'absence d'avertissement clair quand l'espace disque libre est trop restreint c'est un manque à Gnome.
  • # D'accord et pas d'accord

    Posté par  . Évalué à 10.

    Personellement depuis que je suis passé à GNU/Linux, il est clair j'ai l'impression de "respirer", en effet depuis maintenant plusieurs années les interfaces graphiques telles que GNOME, KDE et XFCE ont rendu très attractives les distributions. A noter que les gestionnaires de paquets associés aux gestions des dépendances permettent également de se lancer confortablement dans l'aventure.
    Effectivement je suis devenu "passionné" du système, tout est plus clair, plus fiable, plus logique. Je suis pourtant convaincu que n'importe qui, même s'il se fout de ce qu'il utilise peut utliser un système GNU/Linux.

    En ce qui concerne la difficulté pour un utilisateur lambda de migrer, c'est tout simplement parce que c'est différent et c'est bien connu, "Mr Tout le monde" a peur de la différence. Pourtant pour chatter par messagerie instantanée, importer et regarder ses photos de vacances, écouter de la musique ou aller sur le site de TF1, n'importe quel utilisateur qui ne connaît rien en informatique s'en sortirait bien plus facilement sous un Ubuntu qu'un Windows Vista. Nous sommes en plein boom de GNU/Linux et nos enfants vont certainement faire leurs premiers pas en informatique sous GNU/Linux. Dans 20 ans je voudrais bien voir comment ils s'en sortent sous Windaube...

    GNU/Linux n'est pas un système "pour Geeks", c'est tout simplement un système qui monte en puissance car des Geeks s'investissent de par le monde pour faire évoluer un système destiner à tout le monde.

    En relisant j'ai l'impression de ne pas avoir été bien clair mais j'espère que vous m'aurez compris.
    • [^] # Re: D'accord et pas d'accord

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Méfie toi tout de même : il semble que tu viennes de migrer et tu vois ça avec tes yeux. Je n'ai pas l'impression que l'avènement de Linux est pour aujourd'hui. Linux n'est pas fait pour dominer le monde et surtout, Microsoft (notamment) à encore quelques tours dans son sac.
      Ce qui est sûr, c'est que progressivement une partie de la population prend conscience que l'informatique est plus qu'un outil de base : c'est au moins un ensemble d'outil qu'il faut savoir combiner et maitriser... Ceux là, découvrent progressivement les alternatives et font leurs choix en leur âme et conscience.
      Mais il reste beaucoup d'utilisateurs qui se contentent d'acheter leur ordinateur et qui n'ont dans leur entourage personne pour leur expliquer qu'ils pourraient économiser leurs sous... qu'ils n'ont par exemple pas vraiment besoin du double-SLI super 64x pour lire leurs mails.

      En gros, je m'attends plus à un agravement de la fracture déjà existante.

      D'autre part, tu parles de "Windaube", ça n'est pas très respectueux. ;-)
      Même si tu es convaincu de l'infériorité de ce système, tu ne fais qu'attiser un conflit qui n'a plus lieu d'être depuis longtemps. Et en plus tu nous fait passer pour des asociaux en méprisant le système et donc ses utilisateurs.

      Enfin, j'aimerais ajouter que depuis quelques années, avec la montée en puissance d'Ubuntu, on assiste à l'arrivée d'un nouveau genre d'utilisateurs : des utilisateurs qui se contentent d'utiliser le système... sans recompiler leur noyau ni rechercher quelque utilisation poussée que ce soit. (C'est juste une remarque, il n'y a rien de négatif à voir là dedans.)
  • # Attire peut-être les geeks mais repousse les utilisateurs avancés

    Posté par  . Évalué à 1.

    Depuis un certain temps on assiste à une intense propagande essayant de faire croire que Linux trouve de plus en plus de simples utilisateurs.
    Si cela était vraiment vrai ce serait en effet une bonne nouvelle, cependant en regardant autour de moi je n'en est pas vraiment l'impression.
    Les utilisateurs ordinaires sous Linux ont pour la plupart un passionné sous la main (parents, conjoint, etc...) qui s'occupe des tâches ingrates (mise-a-jour, configuration du matériel, etc..)
    Maintenant il est vrai qu'une distribution Linux bien configurée est tout à fait utilisable voire plus facilement utilisable que M$ Windows.

    Le principal problème pour le succès de Linux ce sont les utilisateurs semi-avancés. Ce type d'utilisateurs très répandus aiment avoir des applications dernier cris mais surtout ne veulent pas changer leur système.Si cet utilisateur achète par miracle une machine avec Linux pré-installé l'utilisation sans problème durera environ 6 mois. C'est à dire jusqu'au moment où voulant installer le dernier openOffice ou Gimp enfin une application il se rendra compte qu'il faut réinstaller (au minimum mettre à jour son système). Comme d'une version à l'autre il arrive que certains matériels pas forcément antiques ne sont plus supportés, s'il n'a pas de chance il aura de sérieux problèmes.

    Le vrai frein à la diffusion de Linux n'est pas l'utilisateur type Mme Michu, car elle aura son administrateur personnel. Ce sont les utilisateurs ayant la prétention de s'occupper plus qu'administrer leur ordinateur. Ce genre d'utilisateur est redoutable car:
    + Il achète sa machine avec le sytème d'exploitation installé.
    + L'activité d'administration se limite à configurer son imprimante et sa connexion à Internet.
    + Le changement de système d'exploitation se fait en même temps que l'ordinateur
    + Il veut avoir les dernières versions de applications qu'il utilise (Gimp, openOffice,...)
    - Le système des Backports certes apporte une réponse à ce besoin cependant la configuration nécessaire à une utilisation correcte de ces miroirs est loin d'être trivial et nécessite de mettre la main dans le cambouis et de modifier certains fichiers de config pour éviter des collisions avec les dépôts stables. Ce genre de manipulations sont étrangères à l'utilisateur avancé. Il ne veut pas toucher au système qui par sa manipulation risque de devenir instable....
  • # Tertio

    Posté par  . Évalué à 3.

    Peut-être que c'est tout simplement parce que :

    3) Apple vend MacOS avec ses machines (à peu près normal), et Windows est imposé sur tous les PC déjà assemblés (déjà beaucoup moins). Donc, aussi bien du côté matériel que logiciel, on ne trouve que ces deux configurations en magasin.

    Donc, pour utiliser un OS alternatif, il faut avoir suffisamment de connaissances pour savoir ce qu'est un OS, et plus encore pour bouger le précédent, installer un système à partir de rien, et survivre dans le "désert". À partir de là :

    Linux est un OS de geek;
    FreeBSD est un OS de geek;
    OS/2 est un OS de geek;
    DOS est un OS de geek.

    Eh oui. Ce dernier était le best seller de Microsoft (sans toutefois en être une inovation, comme d'hab'), tout le monde en vantait les mérites, en entreprise comme dans les canards spécialisés, les ados avaient vite appris à faire un disquette de boot libérant de la RAM conventionnelle pour les jeux et les démos et le tout était en ligne de commande. Et tout le monde trouvait cela normal alors qu'à côté, le Mac proposait une interface graphique mature depuis bien longtemps.

    Aujourd'hui, ce sont les passionnés d'informatique qui l'utilisent encore, notamment à travers Freedos ... surtout pour les jeux et les démos. :-)

    Bref, faire face aux difficultés en informatique, c'est à la portée de tout le monde à partir du moment où tout le monde fait pareil.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.