Meewan a écrit 15 commentaires

  • [^] # Re: Autre usage de l'ellipsis

    Posté par  . En réponse au journal python: ellipsis operator (...). Évalué à 2.

    Je préfère aussi None mais dans certains cas ce n'est pas une option car c'est une valeur acceptée en entrée qui est différente de la valeur par défaut. En pratique j’utilise très rarement ... comme valeur par défaut, c'est vraiment mon dernier recours.

  • # Autre usage de l'ellipsis

    Posté par  . En réponse au journal python: ellipsis operator (...). Évalué à 4.

    Ellipsis est aussi un objet. Ça peut être utile quand tu veux mette une valeur par défaut à une fonction qui peu prendre None en entrée.

    def toto(arg1=...):
        if arg1 == ...:
            arg1= "pouet"
        pass # la suite de la fonction

    Cette façon de faire est intéressante parce qu’en pratique ellipsis n'est jamais utilisé donc on aura pas de faux positif.

  • [^] # Re: Et pour les xDSLeux?

    Posté par  . En réponse au journal Découverte d'un routeur modulaire sous OpenWRT. Évalué à 1.

    genre ça http://www.proscend.com/en-gb/product/vdsl2/180t.html#overview ? (premier lien google pour la recherche "dsl sfp")

    apres je ne sais pas du tout ce que ça donne en pratique. je n'y connait rien.

  • [^] # Re: Sublime ?

    Posté par  . En réponse au journal Quel IDE pour quel langage. Évalué à 4.

    Peut être parceque de base ce n'est pas IDE. Un subleme sans plugin ne sait pas faire grand chose (comme un Emacs ou un Vim). La puissance de ces editeur de texte vien de leur plugin. Par exemple j'utilise sublime avec anaconda pour faire du python. C'est tres puissant mais il me manque encore pas mal de fonctionalités de base des IDE (comme le debug).

    Dans mon équipe (python) on a un peu de pycharm mais la plus part des dev utilisent des editeur de textes "standards" Emacs/Vim/Sublime

  • [^] # Re: clavier matriciel

    Posté par  . En réponse au journal PineBook - OpenSource Notebook. Évalué à 2.

    Regarde du coté de typematrix ils font de très bon clavier matriciels. Pour en avoir essayé un (matriciel mais avec une keymap type azerty) le clavier est très confortable a la frappe. Après je n'aime pas du tout le coté matriciel et je galère a trouver les caractères spéciaux mais c'est probablement une question d'habitude.

  • [^] # Re: Chez les voisins suisses

    Posté par  . En réponse au journal On cherche mes remplaçants.... Évalué à 6.

    je profite de ce commentaire pour donner le lien des établissements de collecte en france

  • [^] # Re: Avantage des autres DNS ?

    Posté par  . En réponse au sondage Quel résolveur DNS utilisez-vous ?. Évalué à 1. Dernière modification le 09 janvier 2017 à 17:57.

    Pour simplifier l'utilisation. Le fait d'avoir un serveur DNS dédié me permet de le renseigner dans le DHCP et l'adresse de ce serveur est configuré automatiquement sur toutes les machines de mon réseau.

    Le coté virtuel est pour des raisons pratiques, il me reste des machines inutilisés qui ferait le travail (des raspberry pi) mais ça me fait des cables partout et je n'ai pas vraiment de meuble pour les ranger donc je l'ai virtualisé. Si mon "hyperviseur" (en réalité la machine qui me sert aussi de NAS) tombe je n'ai plus de DNS mais normalement elle est stable.

    A ce niveau il faut aussi que je me créé un vrai DHCP (pour ne plus dépendre de celui de la box) mais je n'ai pas encore eu le temps d'apprendre a le faire.

  • [^] # Re: Avantage des autres DNS ?

    Posté par  . En réponse au sondage Quel résolveur DNS utilisez-vous ?. Évalué à 3.

    La question, c'est décision de justice ou pas? Décision de justice = État de droit, pas décision de justice = censure d'État. Si tu ne veux pas te soumettre aux décisions de la justice de ton pays, tu entres dans une démarche qui est politique et militante, et beaucoup risquent de ne pas te suivre.

    Pas tout a fait. En réalité c'est un proces qui oposait les ayants droits (je ne sais plus lesquels) a thepiratebay. A la conclusion du proces les grands FAI (de mémoire orange, sfr, bouygues, numericable et free) ont été condamnés a bloquer ces sites.La solution technique retenue pour les bloquage est le DNS menteur. Les petits (comme FDN) n'ont pas été condamné et ne bloquent pas. Donc toi en tant que client tu n'as rien a voir dans cette décision de justice et tu peux tout a fait la contourner en toute légalité (enfin c'est pas plus illegal que quand tu y allait avant le proces).

    Pour ma part j'ai d'abord utilisé les DNS de FDN mais ils sont saturé donc j'ai monté mon résolveur dans une machine virtuel sur mon réseau(de mémoire 1h de travail en comptant 30 min pour installer la vm).

  • [^] # Re: Arguments ?

    Posté par  . En réponse au journal Java (EE) Sapu cépalibre.. Évalué à 6.

    Je ne connais pas assez php pour répondre mais je pense qu'on lui reproche la même chose qu'a python

    1) python et jee n'ont rien a voir. JEE s'utilise dans des gros serveur d'application (gros dans le sens tres riches en fonctionalités) alors qu'en général python pour le web s'utilise comme des script qui se lancent a chaque requete. Il n'est pas possible dans ces conditions de construire des caches a ce niveau (on peut en mettre a d'autres niveaux)

    2) python est extremement lent (de mémoire de l'ordre de 4 ou 5 fois plus lent que java)

    3) les developeurs python sont plus rares (moins vrai pour les developeur php). Le langage est moins répendu que java, n'importe quel SSII a plein de dev java, en python il y en a moins (il y a aussi moins de demande)

    4) python a des defauts qui le font passer pour un langage jouet (oui GIL c'est de toi qu'on parle) comme l'absence de multi thread ou le fait d'avoir cassé la compatibilité avec python 3.

    5) de ce que j'ai vu passer Python scale en général moins bien que JEE

    ps: python est un langage génial qui a plein de qualité, mais tu as demandé les defauts face a Java donc les voila

  • [^] # Re: Par rapport à Django

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Flask 0.11. Évalué à 5.

    En très rapide et en essayant de pas troller:

    sqlalchemy est assez proche de SQL et tu as un meilleur controle sur le SQL qui sera généré. Il a donc tendance a être plus puissant. À l'opposé l'ORM de django est beaucoup plus facile a utiliser pour les requetes classiques (un Object.get(id=1) on peut pas faire plus simple).

    A toi de voir lequel est plus adapté a tes besoins, si tu as énormément de requetes simples je dirais de prendre plutot l'orm de django.

    Pour les performances je ne sais pas j'ai pas de moyens de mesurer mais [avis]je dirais que l'orm de django est plus lent[avis]

  • [^] # Re: En memoire

    Posté par  . En réponse au journal Analyse de texte. Évalué à 1.

    Attention avec les dict ça bouffe très vite énormément de mémoire. Si tu n'as pas besoin des clefs et que tu peux te contenter des list fais le.

    A titre d'exemple une liste de 16 000 000 dict de 7 éléments pèse plus de 32go en RAM, en remplaçant simplement les dict par des list on passe a 500Mo-800Mo de RAM.

    De plus tu utilise sqlite, je ne connais pas les performance de ce moteur pour les update mais peut être que choisir mysql(ou mariadb) avec le bon moteur sur la table tu dois pouvoir réduire la charge.

  • [^] # Re: De mémoire

    Posté par  . En réponse au message Quel opérateur mobile choisir pour remplacer Free Mobile. Évalué à 1.

    Merci, je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de client ssh sous firefox OS (j'administre rarement depuis mon tel)

  • # pour les utilisations classiques ça va

    Posté par  . En réponse au message Quel opérateur mobile choisir pour remplacer Free Mobile. Évalué à 1.

    Je suis chez sosh depuis un certain temps (2 ans à vue de nez) et je n'ai jamais été bloqué par le réseau ni sur les protocoles ni sur les ports. Après je n'ai rien fait de très exotique, juste du web/mail, ssh(pas certain a 100%, c'était peut être encore chez free) et irc à chaque fois sur le port standard.

    je n'ai plus qu'un téléphone sous FFos pour l'instant donc je ne peut pas trop taper sur des protocoles exotiques facilement (manque d'appli).

    si tu as des protocoles spécifiques à tester, je peux regarder si je trouve une appli qui l'utilise pour regarder ce que ça donne.

  • [^] # Re: On ne brevète pas le code mais la fonctionnalité

    Posté par  . En réponse au journal Les brevets logiciels toujours interdits en France. Évalué à 1.

    De mémoire en France on ne peut déposer qu'une interface utilisateur (qui dépend en fait du droit de propriété intellectuelle et pas des brevets) mais en effet un algorithme n'est pas brevetable (selon l'argument qu'un algo revient toujours a des maths et qu'il n'y a donc pas d’innovation, c'était vrai avant et ça le sera toujours).

  • # Appel a un ami

    Posté par  . En réponse au journal Autohébergement : mon retour d'expérience acte 2. Évalué à 2.

    Ton site peut être divisé en deux partie, une partie avec le contenu (les articles, le texte etc..) tournant sous cakePHP (ou la techno que tu veux)et qui demande de la puissance de calcul et une seconde partie qui est très légère en terme de puissance de calcul, qui ne change jamais et qui pourrait être facilement mise ne cache ou hébergé par un CDN.

    Mon idée est de continuer à auto-héberger la logique et les pages et d'héberger les images chez un ami (qui donc te servirait de CDN). Cet ami peut être soit auto-hébergé avec de la fibre (ou n'importe quoi avec un gros débit en up et un bon ping) ou un serveur en salle serveur (a la limite du même du mutualisé si tu en trouve un avec peu de puissance mais suffisamment de bande passante).

    un serveur sans puissance de calcul mais un peu de bande passante ça coûte 5-6€/mois ht (chez kimsufi ou online) et pourrait faire CDN pour plusieurs sites comme le tien (avec un serveur nginx avec des paramètres pour économiser la bande passante)

    Bref si tu es prêt a quitter au moins partiellement l'auto-hébergement on peut trouver des solutions