Posté par MicP .
En réponse au message Wifi sur tour.
Évalué à 3.
Dernière modification le 21 septembre 2023 à 12:58.
Bonjour
Si tu as un smartphone android qui est connecté par WiFi** à ta box pour accéder à internet,
alors, quand tu as ouvert sur ton PC ta session sur ton système Linux,
branche un cordon USB entre ton smartphone et ton PC.
Ensuite, sur ton smartphone, trouve dans les paramètre une option qui permet le partage de connexion via USB.
Et pour finir, sur ton PC, sélectionne le nouveau périphérique réseau qui correspondra au partage de connexion par USB,
et ton PC sera connecté à internet.
(J'utilise parfois cette méthode d'accès pour installer Linux sur des machines)
**On peut aussi utiliser la connexion à internet par 4G du smartphone, mais suivant l'abonnement, ça peut coûter plus cher…
Posté par MicP .
En réponse au message augmentation espace disque ?.
Évalué à 2.
Dernière modification le 11 septembre 2023 à 22:43.
…gparted n'aime pas trop toucher aux partitions qui sont montés…
Oui, GParted refusera de faire ce qu'il est impossible de faire,
mais il s'agit d'un système de fichiers de type ext4 => qui peut être agrandis "à chaud".
À chaud <=> sans qu'il soit nécessaire de démonter le système de fichiers.
Et comme c'est possible, GParted permet de le faire.
Dans le cas de l'agrandissement d'un système de fichiers de type ext4, le système de fichiers à agrandir restera totalement disponible pour le système d'exploitation qui l'utiliserait même pendant l'opération d'agrandissement de ce système de fichiers.
Le système debian installé en machine virtuelle par jelmouss utilise seulement les premiers 41940991 secteurs sur les 58720256 secteurs qui sont disponibles sur ce disque virtel de 28GB.
Il est donc possible d'agrandir de 8G l'espace disponible pour cette partition ce qui permettra ensuite d'agrandir le système de fichiers qui avait été créé sur cette partition.
Ce qui est très simple à faire en utilisant GParted depuis le système debian de la machine virtuelle qui utilise ce système de fichiers puisque le système de fichiers (ext4) permet de faire cet agrandissement "à chaud"
Posté par MicP .
En réponse au message augmentation espace disque ?.
Évalué à 3.
Dernière modification le 11 septembre 2023 à 15:51.
Bonjour
Le système de fichier ext4 peut être agrandis "à chaud"
donc, il n'est pas nécessaire de démarrer la machine en mode live.
Installe et lance gparted depuis ton système debian déjà installé
sélectionne ta partition /dev/sda1
click droit -> Redimensionner la partition
Agrandis la au maximum possible
applique les changements
et ferme GParted.
Comme tu as un accès à distance aux systèmes qui tournent sur ces machines, pour la mise à l'arrêt, il te suffira d'entrer la "bonne" ligne de commande.
Quand au réveil par Wake-on-lan des machines, il faudra que la carte réseau et que le Bios de la machine concernée soit capable de la réveiller, et bien sûr, que la machine soit alimentée.
Après, il restera à faire en sorte que le paquet magique qui sera envoyé à la machine puisse la réveiller aussi bien depuis le même LAN que depuis l'extérieur.
C'est cool ça ! car finalement ils font sans le savoir la publicité pour l'AGPL.
En râlant comme ça contre l'AGPL, tous ceux, et je pense qu'ils sont très nombreux,
qui n'avaient encore aucune idée de l'existence du logiciel libre et de ce qu'est l'AGPL
iront cliquer sur le lien pour voir de quoi il s'agit.
C'est pas sûr du tout que la seule lecture de la page Wikipedia suffise à leur faire prendre conscience de l'enjeu et des conséquences, mais je pense que certains auront la curiosité d'aller fouiller plus loin.
Posté par MicP .
En réponse au journal Ah la SNCF!.
Évalué à 5.
Bonjour
Ce n'est pas "au premier passage"
mais c'est plutôt sur le quai qu'il faut aller demander l'autorisation au contrôleur l'autorisation de nous laisser monter alors qu'on n'a pas de titre de transport à présenter, et si on ne l'a pas trouvé sur le quai, il vaut mieux aller à sa rencontre dans le train le plus tôt possible plutôt que de l'attendre.
Mais si tu utilises un autre environnement de bureau, tu devrais pouvoir trouver le moyen de faire lancer un script à chaque ouverture de ta session, et ce script contiendrait la ligne de commande suivante :
Désolé, j'ai glissé en voulant cliquer sur inutile et du coup j'ai cliqué sans le vouloir sur pertinent
Le mode UEFI et secure boot sont désactivables sur cet Acer Swift 3 SF314 51
Il faudrait définir de quel type d'évolution il s'agit, car de mon point de vue d'utilisateur de systèmes Linux, l'UEFI et son secure boot n'apportent que des contraintes inutiles.
Je fais régulièrement mes sauvegardes avec TimeShift (/) et rsync pour sauvegarder mon /home. Je ne sais pas si cela suffit car pour l'instant, je n'ai jamais eu besoin de faire une restauration avec TimeShift.
Tu devrais, au moins une fois, tenter de faire une restauration juste pour voir si ça fonctionne et pour ne pas avoir, au cas où ça ne fonctionnerait pas comme tu l'espères, à pleurer quand tu auras vraiment besoin de cette restauration.
Oui, il faudrait vérifier que la mise en veille ne soit pas désactivée dans les options du BIOS.
Latitude 7490 Manuel du propriétaire -> System setup -> Options de l’écran Gestion de l’alimentation
…
Block Sleep
Cette option permet de bloquer la mise en veille (état S3) dans l’environnement du système d’exploitation.
Block Sleep (empêcher la mise en veille)
Réglage par défaut : l’option est désactivée
…
Mais je suis étonné que :
cat /proc/acpi/button/lid/LID0/state
state: open
Quel que soit l'état ouvert / fermé.
Sur les portables que j'ai démonté, l'état ouvert ou fermé est déclenché par détection (par un capteur à effet HALL) du champ magnétique d'un aimant.
Posté par MicP .
En réponse au message Icone bureau.
Évalué à 1.
Dernière modification le 19 mars 2023 à 05:44.
Bonjour
Si le répertoire $HOME/Bureau avait été recréé, et si ça n'avait pas été automatiquement fait par l'ouverture d'une session de l'environnement de bureau, il suffisait de lancer la ligne de commande suivante
xdg-user-dirs-update
… pour qu'il soit à nouveau pris en compte, ce qui fait que le fichier ~/.config/user-dirs.dirs aurait été mis à jour en conséquence comme spécifié dans le manuel de cette commande dont voici un extrait :
…
DESCRIPTION
xdg-user-dirs-update updates the current state of the users
user-dirs.dir. If none existed before then one is created based on the
system default values, or falling back to the old non-translated
filenames if such directories exists. The list of old directories used
are: ~/Desktop, ~/Templates and ~/Public.
If an old configuration exists it is updated with any new default
directories. Additionally, any configured directories that point to
non-existing locations are reset by pointing then to the users home
directory. This typically happens when the users removed the directory,
so they likely don't want to use it anymore.
On the first run a user-dirs.locale file is created containing the
locale that was used for the translation. This is used later by GUI
tools like xdg-user-dirs-gtk-update to detect if the locale was
changed, letting you to migrate from the old names.
xdg-user-dirs-update is normally run automatically at the start of a
user session to update the XDG user dirs according to the users locale.
…
Logiquement, cette mise à jour est automatiquement faite à l'ouverture de session de l'environnement de bureau en lançant cette commande.
Posté par MicP .
En réponse au message Icone bureau.
Évalué à 1.
Que signifie exactement: ouvrir une session
Quand ta machine démarre, un écran finit par s'afficher pour te demander d'entrer ton nom de login et ton mot de passe.
C'est le gestionnaire de session qui affiche cet écran dans lequel il y a cette boîte de dialogue,
et c'est ce gestionnaire de session qui va lancer, une fois que tu aura donné ton nom de login et mot de passe,
une session de l'environnement de bureau
Posté par MicP .
En réponse au message Icone bureau.
Évalué à 2.
Dernière modification le 14 mars 2023 à 12:36.
Si je veux les transférer vers le dossier personnel, cela m'indique:
Impossible de déplacer un fichier sur lui-même.
Le fichier source serait écrasé par la destination.
Oui, c'est parce que, comme tu as changé le nom du répertoire Bureau, ce qui s'affiche maintenant sur ton bureau, ce sont tous les fichiers de ton répertoire personnel.
Quel est le nom que tu as utilisé pour renommer le répertoire qui était nommé Bureau ?
Le nom du répertoire qui est utilisé pour le Bureau est dans le fichier ~/.config/user-dirs.dirs
Voici ce que contient ce fichier quand aucun des répertoires n'a été renommé :
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run.
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
#
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/Vidéos"
Posté par MicP .
En réponse au message Icone bureau.
Évalué à 3.
Dernière modification le 13 mars 2023 à 23:21.
Bonjour
Tu as peut-être supprimé ton répertoire $HOME/Bureau
Il te faudrait alors simplement le recréer :
mkdir $HOME/Bureau
et ensuite fermer ta session d'environnement de bureau (<=> Se déconnecter)
puis ouvrir une session (<=> s'identifier et donner ton mot de passe dans le gestionnaire de session)
Ça devrait suffire,
mais si ça ne suffit pas, et que ton répertoire $HOME/Bureau existe
il te faudra peut-être lancer la ligne de commande suivante :
xdg-user-dirs-update
et ensuite fermer ta session d'environnement de bureau (<=> Se déconnecter)
puis ouvrir une session (<=> s'identifier et donner ton mot de passe dans le gestionnaire de session)
# Via USB
Posté par MicP . En réponse au message Wifi sur tour. Évalué à 3. Dernière modification le 21 septembre 2023 à 12:58.
Bonjour
Si tu as un smartphone android qui est connecté par WiFi** à ta box pour accéder à internet,
alors, quand tu as ouvert sur ton PC ta session sur ton système Linux,
branche un cordon USB entre ton smartphone et ton PC.
Ensuite, sur ton smartphone, trouve dans les paramètre une option qui permet le partage de connexion via USB.
Et pour finir, sur ton PC, sélectionne le nouveau périphérique réseau qui correspondra au partage de connexion par USB,
et ton PC sera connecté à internet.
(J'utilise parfois cette méthode d'accès pour installer Linux sur des machines)
**On peut aussi utiliser la connexion à internet par 4G du smartphone, mais suivant l'abonnement, ça peut coûter plus cher…
[^] # Re: Objections (et recherche de solution) à la dépénalisation
Posté par MicP . En réponse au lien Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits humains recommande de dépénaliser la consommation de drogue. Évalué à 5.
Bonjour
Oui
Source : Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies
Dépénalisation des drogues au Portugal : bilan 20 ans après (pdf 823,4 Kio)
# risques et danger…
Posté par MicP . En réponse au lien iPhone en USB-C : l’Europe a enfin gagné son bras de fer face à Apple . Évalué à 4.
Bonjour
Pour info, une vidéo : Deus Ex Silicium -> Risques et Dangers potentiels des chargeurs de smartphones
[^] # Re: les deux commentaires d'avant mis ensemble :D
Posté par MicP . En réponse au message augmentation espace disque ?. Évalué à 2. Dernière modification le 11 septembre 2023 à 22:43.
Oui, GParted refusera de faire ce qu'il est impossible de faire,
mais il s'agit d'un système de fichiers de type ext4 => qui peut être agrandis "à chaud".
À chaud <=> sans qu'il soit nécessaire de démonter le système de fichiers.
Et comme c'est possible, GParted permet de le faire.
Dans le cas de l'agrandissement d'un système de fichiers de type ext4, le système de fichiers à agrandir restera totalement disponible pour le système d'exploitation qui l'utiliserait même pendant l'opération d'agrandissement de ce système de fichiers.
Le système debian installé en machine virtuelle par jelmouss utilise seulement les premiers 41940991 secteurs sur les 58720256 secteurs qui sont disponibles sur ce disque virtel de 28GB.
Il est donc possible d'agrandir de 8G l'espace disponible pour cette partition ce qui permettra ensuite d'agrandir le système de fichiers qui avait été créé sur cette partition.
Ce qui est très simple à faire en utilisant GParted depuis le système debian de la machine virtuelle qui utilise ce système de fichiers puisque le système de fichiers (ext4) permet de faire cet agrandissement "à chaud"
# pas besoin de mode live
Posté par MicP . En réponse au message augmentation espace disque ?. Évalué à 3. Dernière modification le 11 septembre 2023 à 15:51.
Bonjour
Le système de fichier ext4 peut être agrandis "à chaud"
donc, il n'est pas nécessaire de démarrer la machine en mode live.
Installe et lance gparted depuis ton système debian déjà installé
sélectionne ta partition /dev/sda1
click droit -> Redimensionner la partition
Agrandis la au maximum possible
applique les changements
et ferme GParted.
C'est tout.
[^] # Re: peut-être une erreur dans le manuel
Posté par MicP . En réponse au message Un bug dans les shell ?!!!! Mais en fait non (Linux fuck Posix). Évalué à 1. Dernière modification le 27 août 2023 à 22:38.
Effectivement, j'utilisais la commande interne pwd du shell bash
et il n'y a pas d'erreur dans le manuel de la commande /usr/bin/pwd
# peut-être une erreur dans le manuel
Posté par MicP . En réponse au message Un bug dans les shell ?!!!! Mais en fait non (Linux fuck Posix). Évalué à 2.
Bonjour
Effectivement, on peut lire (sur debian) dans le manuel de la commande pwd que :
Mais le comportement de la commande pwd sur debian ne correspond pas à cette description :
Le comportement observé correspond plutôt à celui décrit dans le manuel de la commande posix pwd :
[^] # Re: Wake-on-LAN
Posté par MicP . En réponse au message sortir un ordi de veille à distance, via wifi. Évalué à 1. Dernière modification le 12 août 2023 à 07:35.
Bonjour
Comme tu as un accès à distance aux systèmes qui tournent sur ces machines, pour la mise à l'arrêt, il te suffira d'entrer la "bonne" ligne de commande.
Quand au réveil par Wake-on-lan des machines, il faudra que la carte réseau et que le Bios de la machine concernée soit capable de la réveiller, et bien sûr, que la machine soit alimentée.
Après, il restera à faire en sorte que le paquet magique qui sera envoyé à la machine puisse la réveiller aussi bien depuis le même LAN que depuis l'extérieur.
[^] # Re: Le problème de l'AGPL
Posté par MicP . En réponse à la dépêche Changement de licence pour mold en version 2.0. Évalué à 2.
C'est cool ça ! car finalement ils font sans le savoir la publicité pour l'AGPL.
En râlant comme ça contre l'AGPL, tous ceux, et je pense qu'ils sont très nombreux,
qui n'avaient encore aucune idée de l'existence du logiciel libre et de ce qu'est l'AGPL
iront cliquer sur le lien pour voir de quoi il s'agit.
C'est pas sûr du tout que la seule lecture de la page Wikipedia suffise à leur faire prendre conscience de l'enjeu et des conséquences, mais je pense que certains auront la curiosité d'aller fouiller plus loin.
[^] # Re: Marcel Béliveau est de retour
Posté par MicP . En réponse au journal Ah la SNCF!. Évalué à 0.
C'est surtout pour éviter de prendre une contravention et de se retrouver débarqué à la première gare suivante.
[^] # Re: Marcel Béliveau est de retour
Posté par MicP . En réponse au journal Ah la SNCF!. Évalué à 5.
Bonjour
Ce n'est pas "au premier passage"
mais c'est plutôt sur le quai qu'il faut aller demander l'autorisation au contrôleur l'autorisation de nous laisser monter alors qu'on n'a pas de titre de transport à présenter, et si on ne l'a pas trouvé sur le quai, il vaut mieux aller à sa rencontre dans le train le plus tôt possible plutôt que de l'attendre.
# utilise la version netinstall
Posté par MicP . En réponse au message Debian 12 : dpkg - problème récurent. Évalué à 2.
Bonjour
En première réponse, Cyril Brulebois te proposait :
Donc, essaye plutôt avec le fichier image ISO d'installation que tu trouveras dans cette page web
La version amd64 (738Mio) devrait convenir pour ta machine.
Le programme d'installation te proposera de choisir dans une liste l'environnement de bureau à installer.
[^] # Re: try this ...
Posté par MicP . En réponse au message Problème sed. Évalué à 1.
Je ne sais pas.
On parle de cette option dans ce fil de discussion :
stackoverflow.com -> sed in-place flag that works both on Mac (BSD) and Linux
[^] # Re: try this ...
Posté par MicP . En réponse au message Problème sed. Évalué à 3. Dernière modification le 07 juillet 2023 à 10:27.
Bonjour
On peut faire les deux en même temps avec sed
et ajouter une extension qui servira à renommer la copie du fichier original :
ou bien, en utilisant cette même option
mais sous sa forme raccourcie :
# xmodmap
Posté par MicP . En réponse au message [résolu] saisi virgule dans Libreoffice Calc. Évalué à 1. Dernière modification le 26 juin 2023 à 08:44.
Bonjour
Pour changer le comportement de la touche du point (Suppr) du pavé numérique,
j'utilise la commande xmodmap
Sur debian 12 et Xfce, avec la disposition clavier Français (variante)
la configration de cette touche est :
Je créé le fichier ~/.Xmodmap qui sera pris en compte à chaque ouverture de ma session par la commande xmodmap :
Mais si tu utilises un autre environnement de bureau, tu devrais pouvoir trouver le moyen de faire lancer un script à chaque ouverture de ta session, et ce script contiendrait la ligne de commande suivante :
[^] # Re: pourquoi UEFI
Posté par MicP . En réponse au message [RESOLU] Debian > désespoir . Évalué à -1.
Désolé, j'ai glissé en voulant cliquer sur inutile et du coup j'ai cliqué sans le vouloir sur pertinent
Le mode UEFI et secure boot sont désactivables sur cet Acer Swift 3 SF314 51
Il faudrait définir de quel type d'évolution il s'agit, car de mon point de vue d'utilisateur de systèmes Linux, l'UEFI et son secure boot n'apportent que des contraintes inutiles.
# pourquoi UEFI
Posté par MicP . En réponse au message [RESOLU] Debian > désespoir . Évalué à 0.
Bonjour
Quel est l'intérêt d'utiliser l'UEFI pour ton système debian ?
# sauvegardes avec TimeShift (/) et rsync …
Posté par MicP . En réponse au message Rapide retour en arrière ! . Évalué à 2.
Bonjour
Tu devrais, au moins une fois, tenter de faire une restauration juste pour voir si ça fonctionne et pour ne pas avoir, au cas où ça ne fonctionnerait pas comme tu l'espères, à pleurer quand tu auras vraiment besoin de cette restauration.
[^] # Re: Manuellement
Posté par MicP . En réponse au message [RÉSOLU] pas de mise en veille quand je referme mon pc portable. Évalué à 4. Dernière modification le 17 juin 2023 à 08:39.
Essaye de passer un aimant sur le côté droit quelque part en bas de ton clavier,
ça devrait déclencher le capteur, et donc
devrait donner :
[^] # Re: Manuellement
Posté par MicP . En réponse au message [RÉSOLU] pas de mise en veille quand je referme mon pc portable. Évalué à 5. Dernière modification le 17 juin 2023 à 08:00.
Bonjour
Oui, il faudrait vérifier que la mise en veille ne soit pas désactivée dans les options du BIOS.
Mais je suis étonné que :
Sur les portables que j'ai démonté, l'état ouvert ou fermé est déclenché par détection (par un capteur à effet HALL) du champ magnétique d'un aimant.
[^] # Re: Avant toute chose
Posté par MicP . En réponse au message Icone bureau. Évalué à 1. Dernière modification le 19 mars 2023 à 05:44.
Bonjour
Si le répertoire
$HOME/Bureau
avait été recréé, et si ça n'avait pas été automatiquement fait par l'ouverture d'une session de l'environnement de bureau, il suffisait de lancer la ligne de commande suivante… pour qu'il soit à nouveau pris en compte, ce qui fait que le fichier
~/.config/user-dirs.dirs
aurait été mis à jour en conséquence comme spécifié dans le manuel de cette commande dont voici un extrait :Logiquement, cette mise à jour est automatiquement faite à l'ouverture de session de l'environnement de bureau en lançant cette commande.
[^] # Re: Il manque peut-être ton répertoire $HOME/Bureau
Posté par MicP . En réponse au message Icone bureau. Évalué à 1.
Quand ta machine démarre, un écran finit par s'afficher pour te demander d'entrer ton nom de login et ton mot de passe.
C'est le gestionnaire de session qui affiche cet écran dans lequel il y a cette boîte de dialogue,
et c'est ce gestionnaire de session qui va lancer, une fois que tu aura donné ton nom de login et mot de passe,
une session de l'environnement de bureau
[^] # Re: Avant toute chose
Posté par MicP . En réponse au message Icone bureau. Évalué à 2. Dernière modification le 14 mars 2023 à 12:36.
Oui, c'est parce que, comme tu as changé le nom du répertoire Bureau, ce qui s'affiche maintenant sur ton bureau, ce sont tous les fichiers de ton répertoire personnel.
Quel est le nom que tu as utilisé pour renommer le répertoire qui était nommé Bureau ?
Le nom du répertoire qui est utilisé pour le Bureau est dans le fichier
~/.config/user-dirs.dirs
Voici ce que contient ce fichier quand aucun des répertoires n'a été renommé :
# Il manque peut-être ton répertoire $HOME/Bureau
Posté par MicP . En réponse au message Icone bureau. Évalué à 3. Dernière modification le 13 mars 2023 à 23:21.
Bonjour
Tu as peut-être supprimé ton répertoire $HOME/Bureau
Il te faudrait alors simplement le recréer :
et ensuite fermer ta session d'environnement de bureau (<=> Se déconnecter)
puis ouvrir une session (<=> s'identifier et donner ton mot de passe dans le gestionnaire de session)
Ça devrait suffire,
mais si ça ne suffit pas, et que ton répertoire $HOME/Bureau existe
il te faudra peut-être lancer la ligne de commande suivante :
et ensuite fermer ta session d'environnement de bureau (<=> Se déconnecter)
puis ouvrir une session (<=> s'identifier et donner ton mot de passe dans le gestionnaire de session)
[^] # Re: Vérifie le chemin du fichier mp3
Posté par MicP . En réponse au message Aide pour script. Évalué à 0. Dernière modification le 06 mars 2023 à 19:45.
Bonjour
erreur => message à supprimer.
Désolé.