Au moment où tu as lancé la commande ip a sur le NAS, est-ce qu'un câble RJ45 reliait le NAS à ton MAC ?
Si Oui, alors je ne vois pas du tout pourquoi dans le retour de la commande ip a l'interface réseau eno1 n'a pas d'adresse IP dans le réseau 169.254.0.0/16
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
Je n'ai rien trouvé dans la documentation, mais c'est peut-être parce que sur ce NAS, tout se configure avec une interface web spécifique.
Par contre, contrairement à ce que je croyais, j'ai lu dans plusieurs messages concernant des NAS synology que si un serveur DHCP n'était pas trouvé, l'interface réseau tentait automatiquement d'utiliser APIPA.
Je passe la main à des personnes plus compétentes et mieux informées que moi.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
Oui, il s'agit bien d'une manip à faire sur le NAS de façon à ce que son interface ethernet (N°2 <=> en01 <=> câble RJ45) n'aille pas demander en vain une adresse IP à un serveur DHCP qui n'est plus accessible dans ce contexte.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
L'interface réseau N°2 (câble avec connecteur RJ45) de ton NAS était connectée à une box, et c'est le serveur DHCP de cette box qui donnait l'adresse IP à ton NAS pour qu'il puisse être connecté à ta box. Du coup, cette interface réseau était configurée de façon à ce qu'elle demande au serveur DHCP de la Box l'adresse IP à utiliser.
Il faudrait désactiver cette demande d'adresse par DHCP concernant l'interface N°2 (en01 <=> connecteur RJ45) de façon à ce qu'elle puisse se configurer automatiquement en utilisant une adresse dans le réseau 169.254.0.0/16
Je n'ai jamais eu de NAS synology, et je ne sais pas du tout comment les interfaces réseau de ce NAS peuvent y être configurées.
J'ai essayé, sur le site de téléchargement de synology, de trouver de la documentation concernant ce NAS, mais j'ai vu qu'il existait plusieurs modèles.
Avec les références de ton NAS j'arriverai peut-être à récupérer la "bonne" documentation.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
C'est peut-être simplement le fait que l'interface réseau "eno1" a été configurée pour aller chercher une adresse IP qu'un serveur DHCP (absent dans ce contexte) lui donnerait.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
Dans le nom "wlx8c3badae19cd" de l'interface réseau N°3, le préfixe "wl" indique qu'il s'agit d'une interface de type "wlan" <=> WiFi
Le préfixe "en" de l'interface réseau N°2 nommée "eno1" indique qu'il s'agit d'une interface réseau de type "ethernet" <=> Connecteur RJ45.
L'interface réseau "eno1" est "UP", mais il y a peut-être un fichier de configuration qui l'empêche d'utiliser une adresse IP du réseau 169.254.0.0/16
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
J'ajoute aussi que le compte utilisateur non privilégié (<=> qui n'est pas root et qui aura lancé la commande de montage du système de fichiers en utilisant la commande udisksctl) n'aura pas non plus besoin d'utiliser les privilèges du compte root pour pouvoir accéder au système de fichiers monté.
(Dans le retour de la commande ls dans l'exemple, on peut voir que les fichiers du système de fichiers montés sont la propriété du compte mic et du groupe mic.)
Donc, dans l'exemple que j'ai donné, le compte mic aura accès au système de fichiers monté sur /media/mic/FREEDOS2022 sans avoir besoin d'utiliser le compte root.
En conclusion, la commande udiskctl va … :
- automatiquement choisir le nom du fichier de périphérique loop à créer (en fonction de ceux qui restent disponibles)
- automatiquement créer le point de montage et automatiquement choisir son nom (en fonction du nom de label du système de fichiers ou de l'UUID de ce système de fichiers)
- automatiquement détruire le répertoire qui sert de point de montage quand il ne sera plus utilisé (<=> au démontage du système de fichiers)
Et surtout, le fait de ne pas avoir besoin d'utiliser les privilèges du compte root pour ces opérations va permettre d'éviter beaucoup d'erreurs qui pourraient avoir de très lourdes conséquences.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
Mais il se peut aussi que la configuration logicielle d'une (ou des deux) machine tente de la forcer à utiliser une autre adresse IP qui est inutilisable dans ce contexte, ce qui empêche les machines de pouvoir communiquer entre elles.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
Si tu relies directement (<=> sans passer par une box) deux machines (allumées) par un câble RJ45, ces deux machines devraient automatiquement s'entendre pour utiliser chacune une adresse IP différente dans le réseau 169.254.0.0/16 (APIPA) ce qui permettra à ces deux machines de communiquer entre elles, qu'une des machines soit connectée à internet (par une autre interface réseau) ou pas.
Je n'ai aucune idée du système qui tourne sur ton PC et ton NAS, mais en général, si c'est un système Linux, tu verras les adresses IP utilisées par les interfaces réseau de ta machine dans le retour de la ligne de commande suivante :
ip a
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
En fait, tout dépend du type de système de gestion de fichiers pour lequel la partition concernée a été formatée (formater une partition c'est créer un système de gestion de fichiers dans la partition)
Un système de gestion de fichiers de type Ext4 peut être agrandi "à chaud" <=> on peut l'agrandir même si le système de gestion de fichiers est en cours d'utilisation.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
On y trouve parfois de très gros fichiers (genre vidéos ou autres) qui prennent beaucoup de place pour rien, et si /home est dans le même système de fichiers que la racine, alors vider la corbeille donnera plus d'espace dans le système de fichiers racine.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
…
By adding Kali’s repository to a non-Kali OS (such as trying to add Kali to Ubuntu), this will highly increase the chance of your system not working. It may not happen straight away, but without any warning, it may break. We will not be able to offer support (and based on what we have seen over the years, most other OS will not help too).
Likewise, adding other operating system’s repositories into Kali (such as trying to put Ubuntu on Kali), will break your installation. This is the single most common reason why Kali Linux systems break.
If any guides are telling you to do anything else than the above, this is unofficial advice, and completely not supported by Kali Linux. More often than not, users in this case end up doing a reinstall after learning this lesson.
Traduction :
… En ajoutant le référentiel Kali à un système d'exploitation autre que Kali (par exemple, en essayant d'ajouter Kali à Ubuntu), vous augmentez considérablement le risque que votre système ne fonctionne plus. Cela ne se produira peut-être pas immédiatement, mais sans aucun avertissement, votre système pourrait cesser de fonctionner. Nous ne serons pas en mesure de vous offrir d'assistance (et d'après ce que nous avons constaté au fil des ans, la plupart des autres systèmes d'exploitation ne vous aideront pas non plus).
De même, l'ajout de référentiels d'autres systèmes d'exploitation dans Kali (par exemple, essayer d'installer Ubuntu sur Kali) endommagera votre installation. C'est la raison la plus courante pour laquelle les systèmes Kali Linux tombent en panne.
Si des guides vous indiquent de faire autre chose que ce qui est décrit ci-dessus, il s'agit de conseils non officiels, qui ne sont absolument pas pris en charge par Kali Linux. Le plus souvent, les utilisateurs dans ce cas finissent par réinstaller le système après avoir appris cette leçon.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
Même méthode, mais sans avoir besoin d'utiliser root
J'utilise udisksctl qui va choisir le nom du fichier de périphérique loop à créer en fonction des noms qui restent disponibles.
De plus, udisksctl va créer le point de montage dans le répertoire prévu pour les médias amovibles /media/$USER/ en utilisant comme nom de point de montage le label du système de fichiers à monter ou bien, si pas de nom de label, l'UUID du système de fichiers à monter.
Le système de fichiers monté sera accessible sans avoir à utiliser les privilèges du compte root.
mic@deb13:~$ ### Créer le fichier de périphérique loop
mic@deb13:~$ udisksctl loop-setup -f /home/mic/fichImg.dd
Mapped file /home/mic/fichImg.dd as /dev/loop1.
mic@deb13:~$ ### Lister les fichiers de périphérique des partitions
mic@deb13:~$ ls -l /dev/loop1p*
brw-rw---- 1 root disk 259, 1 19 août 00:04 /dev/loop1p1
mic@deb13:~$ ### Monter le système de fichiers de la première partition
mic@deb13:~$ udisksctl mount -b /dev/loop1p1
Mounted /dev/loop1p1 at /media/mic/FREEDOS2022
mic@deb13:~$ ### Lister les fichiers qui sont dans la partition
mic@deb13:~$ ls -l /media/mic/FREEDOS2022
total 200
drwxr-xr-x 19 mic mic 8192 8 juin 2022 APPS
-rwxr-xr-x 1 mic mic 88821 10 juil. 2021 COMMAND.COM
-rwxr-xr-x 1 mic mic 2056 8 juin 2022 FDAUTO.BAT
-rw-r--r-- 1 mic mic 872 8 juin 2022 FDCONFIG.SYS
drwxr-xr-x 12 mic mic 8192 8 juin 2022 FREEDOS
drwxr-xr-x 32 mic mic 8192 8 juin 2022 GAMES
-rw-r--r-- 1 mic mic 46256 20 févr. 2022 KERNEL.SYS
drwxr-xr-x 5 mic mic 8192 8 juin 2022 NET
drwxr-xr-x 3 mic mic 8192 8 juin 2022 PGME
drwxr-xr-x 13 mic mic 8192 8 juin 2022 UTIL
mic@deb13:~$ ### Démonter le système de fichiers (et détruire son point de montage)
mic@deb13:~$ udisksctl unmount -b /dev/loop1p1
Unmounted /dev/loop1p1.
mic@deb13:~$ ### Libérer le fichier de périphérique loop
mic@deb13:~$ udisksctl loop-delete -b /dev/loop1
mic@deb13:~$
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
#!/usr/bin/env bashLOG="/var/log/backup.log"# Fichier logMPT="/mnt/backup"# Point de montage destinationSRC="/home/user/Documents"# Répertoire sourceDST="$MPT/Documents"# Répertoire destination# Pour rediriger stdout et stderr en ajout dans le fichier logexec&>> "$LOG"# Fonction pour faire précéder les messages par la date heure
dateMsg(){printf'%(%Y-%m-%d %H:%M:%S)T %s\n' -1 "$1"}# Pour séparer les logs dans le fichierprintf'\n'# Si $MPT n'est PAS un point de montageif ! mountpoint -q "$MPT";then
dateMsg "Disque de backup non monté."exitfi
dateMsg "Lancement du backup …"# Si l'exécution de rsync provoque une erreurif ! rsync --verbose --archive --delete "$SRC""$DST";then
dateMsg "Erreur pendant le backup."exitfi
dateMsg "Backup terminé avec succès."
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
J'ajoute qu'en faisant la redirection des flux dans les toutes premières lignes de ton script :
exec 1>> /var/log/backup.log
exec 2>&1
…tous les messages d'erreurs et les sorties standard des lignes de commande qui suivent dans le script seront envoyées dans le fichier /var/log/backup.log sans avoir besoin de le spécifier.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
Il faudrait aussi actualiser la valeur de la variable DATE après la fin de la sauvegarde, sinon, la date de tous les messages envoyés dans backup.log sera toujours la même : celle du lancement du script.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
# Claude connait la chanson
Posté par MicP . En réponse au journal Anthropic accepte de payer $1.5 milliard pour atteinte au droit d'auteur. Évalué à 6 (+5/-0). Dernière modification le 07 septembre 2025 à 07:11.
Claude répond qu'il connait la chanson et même le nom de son auteur. On pourrait se demander comment il sait tout ça …
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: conventions
Posté par MicP . En réponse au message Dossier de developpement web sous linux. Évalué à 3 (+2/-0).
Laisse la tranquille, elle n'y est pour rien.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: conventions
Posté par MicP . En réponse au message Dossier de developpement web sous linux. Évalué à 6 (+5/-0).
Bonjour
C'est aussi ce que dit la page man retournée par la commande :
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: APIPA
Posté par MicP . En réponse au message Problème montage NAS synology linux mint cinnamon. Évalué à 1 (+0/-0).
@GuiOhm
Au moment où tu as lancé la commande
ip a
sur le NAS, est-ce qu'un câble RJ45 reliait le NAS à ton MAC ?Si Oui, alors je ne vois pas du tout pourquoi dans le retour de la commande
ip a
l'interface réseau eno1 n'a pas d'adresse IP dans le réseau 169.254.0.0/16… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: APIPA
Posté par MicP . En réponse au message Problème montage NAS synology linux mint cinnamon. Évalué à 1 (+0/-0).
Je n'ai rien trouvé dans la documentation, mais c'est peut-être parce que sur ce NAS, tout se configure avec une interface web spécifique.
Par contre, contrairement à ce que je croyais, j'ai lu dans plusieurs messages concernant des NAS synology que si un serveur DHCP n'était pas trouvé, l'interface réseau tentait automatiquement d'utiliser APIPA.
Je passe la main à des personnes plus compétentes et mieux informées que moi.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: APIPA
Posté par MicP . En réponse au message Problème montage NAS synology linux mint cinnamon. Évalué à 1 (+0/-0).
Oui, il s'agit bien d'une manip à faire sur le NAS de façon à ce que son interface ethernet (N°2 <=> en01 <=> câble RJ45) n'aille pas demander en vain une adresse IP à un serveur DHCP qui n'est plus accessible dans ce contexte.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: APIPA
Posté par MicP . En réponse au message Problème montage NAS synology linux mint cinnamon. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 31 août 2025 à 15:00.
Bonjour
L'interface réseau N°2 (câble avec connecteur RJ45) de ton NAS était connectée à une box, et c'est le serveur DHCP de cette box qui donnait l'adresse IP à ton NAS pour qu'il puisse être connecté à ta box. Du coup, cette interface réseau était configurée de façon à ce qu'elle demande au serveur DHCP de la Box l'adresse IP à utiliser.
Il faudrait désactiver cette demande d'adresse par DHCP concernant l'interface N°2 (en01 <=> connecteur RJ45) de façon à ce qu'elle puisse se configurer automatiquement en utilisant une adresse dans le réseau 169.254.0.0/16
Je n'ai jamais eu de NAS synology, et je ne sais pas du tout comment les interfaces réseau de ce NAS peuvent y être configurées.
J'ai essayé, sur le site de téléchargement de synology, de trouver de la documentation concernant ce NAS, mais j'ai vu qu'il existait plusieurs modèles.
Avec les références de ton NAS j'arriverai peut-être à récupérer la "bonne" documentation.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: APIPA
Posté par MicP . En réponse au message Problème montage NAS synology linux mint cinnamon. Évalué à 1 (+0/-0).
C'est peut-être simplement le fait que l'interface réseau "eno1" a été configurée pour aller chercher une adresse IP qu'un serveur DHCP (absent dans ce contexte) lui donnerait.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: APIPA
Posté par MicP . En réponse au message Problème montage NAS synology linux mint cinnamon. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 31 août 2025 à 00:41.
Bonjour
Dans le nom "wlx8c3badae19cd" de l'interface réseau N°3, le préfixe "wl" indique qu'il s'agit d'une interface de type "wlan" <=> WiFi
Le préfixe "en" de l'interface réseau N°2 nommée "eno1" indique qu'il s'agit d'une interface réseau de type "ethernet" <=> Connecteur RJ45.
L'interface réseau "eno1" est "UP", mais il y a peut-être un fichier de configuration qui l'empêche d'utiliser une adresse IP du réseau 169.254.0.0/16
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: mes commandes
Posté par MicP . En réponse au message recuperation de données formatées. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 30 août 2025 à 11:37.
J'ajoute aussi que le compte utilisateur non privilégié (<=> qui n'est pas root et qui aura lancé la commande de montage du système de fichiers en utilisant la commande udisksctl) n'aura pas non plus besoin d'utiliser les privilèges du compte root pour pouvoir accéder au système de fichiers monté.
(Dans le retour de la commande ls dans l'exemple, on peut voir que les fichiers du système de fichiers montés sont la propriété du compte mic et du groupe mic.)
Donc, dans l'exemple que j'ai donné, le compte mic aura accès au système de fichiers monté sur /media/mic/FREEDOS2022 sans avoir besoin d'utiliser le compte root.
En conclusion, la commande udiskctl va … :
- automatiquement choisir le nom du fichier de périphérique loop à créer (en fonction de ceux qui restent disponibles)
- automatiquement créer le point de montage et automatiquement choisir son nom (en fonction du nom de label du système de fichiers ou de l'UUID de ce système de fichiers)
- automatiquement détruire le répertoire qui sert de point de montage quand il ne sera plus utilisé (<=> au démontage du système de fichiers)
Et surtout, le fait de ne pas avoir besoin d'utiliser les privilèges du compte root pour ces opérations va permettre d'éviter beaucoup d'erreurs qui pourraient avoir de très lourdes conséquences.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: LoRa supporte le chiffrement et l'authentification
Posté par MicP . En réponse à la dépêche Cryptographie embarquée : briques de base et communication avec serialguard . Évalué à 1 (+0/-0).
Quelques lien supplémentaires (trouvés à la "va-vite") montrant comment ESP NOW fonctionne et ce que l'on peut faire avec :
Device to Device Communication with ESP-NOW
ESP-NOW : Huit points que vous devez connaître
Getting Started with ESP-NOW (ESP32 with Arduino IDE)
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: LoRa supporte le chiffrement et l'authentification
Posté par MicP . En réponse à la dépêche Cryptographie embarquée : briques de base et communication avec serialguard . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 27 août 2025 à 17:06.
Voir aussi ce qu'on peut faire avec ESP NOW (communication très rapide et qui peut être chiffrée)
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: APIPA
Posté par MicP . En réponse au message Problème montage NAS synology linux mint cinnamon. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 27 août 2025 à 16:36.
Mais il se peut aussi que la configuration logicielle d'une (ou des deux) machine tente de la forcer à utiliser une autre adresse IP qui est inutilisable dans ce contexte, ce qui empêche les machines de pouvoir communiquer entre elles.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
# APIPA
Posté par MicP . En réponse au message Problème montage NAS synology linux mint cinnamon. Évalué à 1 (+0/-0).
Bonjour
Si tu relies directement (<=> sans passer par une box) deux machines (allumées) par un câble RJ45, ces deux machines devraient automatiquement s'entendre pour utiliser chacune une adresse IP différente dans le réseau 169.254.0.0/16 (APIPA) ce qui permettra à ces deux machines de communiquer entre elles, qu'une des machines soit connectée à internet (par une autre interface réseau) ou pas.
Je n'ai aucune idée du système qui tourne sur ton PC et ton NAS, mais en général, si c'est un système Linux, tu verras les adresses IP utilisées par les interfaces réseau de ta machine dans le retour de la ligne de commande suivante :
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: Agrandissement de la partition
Posté par MicP . En réponse au message Système de fichier. Évalué à 1 (+1/-1).
Bonjour
En fait, tout dépend du type de système de gestion de fichiers pour lequel la partition concernée a été formatée (formater une partition c'est créer un système de gestion de fichiers dans la partition)
Un système de gestion de fichiers de type Ext4 peut être agrandi "à chaud" <=> on peut l'agrandir même si le système de gestion de fichiers est en cours d'utilisation.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: Nettoyage
Posté par MicP . En réponse au message Système de fichier. Évalué à 4 (+3/-0).
Bonjour
Vide aussi la corbeille.
On y trouve parfois de très gros fichiers (genre vidéos ou autres) qui prennent beaucoup de place pour rien, et si /home est dans le même système de fichiers que la racine, alors vider la corbeille donnera plus d'espace dans le système de fichiers racine.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: gestionnaire de paquet
Posté par MicP . En réponse au message Problème update depuis Kali 2021.2. Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 19 août 2025 à 19:34.
Bonjour
Extrait de : https://www.kali.org/docs/general-use/kali-linux-sources-list-repositories/
Traduction :
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: mes commandes
Posté par MicP . En réponse au message recuperation de données formatées. Évalué à 1 (+0/-0).
J'ajoute que c'est seulement la première ligne de commandes qu'il est nécessaire d'entrer dans une fenêtre de terminal :
Tout le reste peut très facilement être fait à la souris depuis le navigateur de fichiers.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: mes commandes
Posté par MicP . En réponse au message recuperation de données formatées. Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 19 août 2025 à 00:17.
Bonjour
Même méthode, mais sans avoir besoin d'utiliser root
J'utilise udisksctl qui va choisir le nom du fichier de périphérique loop à créer en fonction des noms qui restent disponibles.
De plus, udisksctl va créer le point de montage dans le répertoire prévu pour les médias amovibles /media/$USER/ en utilisant comme nom de point de montage le label du système de fichiers à monter ou bien, si pas de nom de label, l'UUID du système de fichiers à monter.
Le système de fichiers monté sera accessible sans avoir à utiliser les privilèges du compte root.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: DD mécanique ?
Posté par MicP . En réponse au message Lenteur dans le système ?. Évalué à 1 (+0/-0).
Bonjour
Pour rechercher un SSD pour ta machine, entre la ligne suivante dans la barre de recherche de ton navigateur web :
ssd interne 2.5" sata III
… ensuite, tu en choisis un qui correspondra au prix et nombre de GB que tu voudrais avoir.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: Commentaire intéressant, validisme et prestige social
Posté par MicP . En réponse au lien Fil Mastodon : comment la réforme de l’orthographe de 1990 a été massacrée . Évalué à 1 (+0/-0).
Selon l'ISNT, 9625 personnes sur 10000 pourraient souffrir de ce syndrome …
Source : Institute for the Study of the Neurologically Typical
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: parametre de mise en veille
Posté par MicP . En réponse au message KDE neon - arrêt pc. Évalué à 3 (+2/-0).
Bonjour
Il y a peut-être quelques valeurs à modifier dans les fenêtres de configuration accessibles par :
Système -> Configuration du système -> Sécurité et confidentialité -> Verrouillage de l'écran
et :
Système -> Configuration du système -> Système de gestion de l'énergie -> Affichage et luminosité
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: Mes remarques
Posté par MicP . En réponse au message Premier script bash pour backups, je tente un peu plus ambitieux. Évalué à 1 (+0/-0).
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: Mes remarques
Posté par MicP . En réponse au message Premier script bash pour backups, je tente un peu plus ambitieux. Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 23 juillet 2025 à 23:44.
J'ajoute qu'en faisant la redirection des flux dans les toutes premières lignes de ton script :
…tous les messages d'erreurs et les sorties standard des lignes de commande qui suivent dans le script seront envoyées dans le fichier
/var/log/backup.log
sans avoir besoin de le spécifier.… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.
[^] # Re: Mes remarques
Posté par MicP . En réponse au message Premier script bash pour backups, je tente un peu plus ambitieux. Évalué à 4 (+3/-0). Dernière modification le 22 juillet 2025 à 16:09.
Bonjour
Il faudrait aussi actualiser la valeur de la variable DATE après la fin de la sauvegarde, sinon, la date de tous les messages envoyés dans backup.log sera toujours la même : celle du lancement du script.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient plus clair sont souvent très mal vus.