microlinux a écrit 88 commentaires

  • [^] # Re: C'est délicieux, mangeons-en !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche À la découverte de FreeBSD. Évalué à 7.

    +1 pour Absolute FreeBSD. Michael W. Lucas fait partie de ces rares auteurs techniques qu'on peut lire juste pour le fun.

    Dyslexics have more fnu.

  • # Le pingouin sur la banquise en face

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Interview de Sébastien Rohaut, auteur de livres notamment sur Linux. Évalué à 8.

    Chouette interview, merci.

    Sébastien Rohaut, c'est le gars dont je me dis que j'aurais dû le croiser depuis longtemps, mais le hasard a fait qu'on ne se connaît toujours pas, ou alors juste de loin peut-être. J'ai été auteur chez Planète Linux comme lui, j'ai également écrit une série de bouquins sur Linux (mais pour le concurrent Eyrolles), je suis tout aussi fan d'OpenSUSE, et j'ai eu ma période de crise avec Linux sur le poste de travail (que j'ai résolue différemment). Je me dis qu'un de ces jours, faudrait quand-même qu'on se boive une ou deux ou vingt-sept bières.

    Je me rappelle bien son article dans Planète Linux sur la crise de Linux sur le desktop, et j'ai trouvé les arguments très pertinents. Pour ma part, j'ai toujours une OpenSUSE configurée aux petits oignons, dont je suis assez content. Mais je me dis qu'un jour il faudra que je m'attelle au projet Hackintosh juste pour voir.

    Sébastien, si jamais tu passes dans le Gard, cherche "microlinux" sur ton moteur de recherche préféré et passe-moi un coup de fil. Et on ira se boire quelques bières.

    Un gentil bonjour de la garrigue gardoise.

    Nico (alias "Kiki Novak")

    Dyslexics have more fnu.

  • [^] # Re: question nextcloud

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche SambaÉdu 4, une solution de serveurs pédagogiques libres basés sur GNU/Linux. Évalué à 3.

    Les choses ont changé. Je maintiens une demi-douzaine d'installations de OwnCloud et NextCloud pour des clients (entreprises et associations). Clients Windows, Mac OS, Linux et Android. Tout baigne.

    En revanche, la maintenance d'une telle installation n'est pas une tâche triviale.

    Dyslexics have more fnu.

  • # Ah bon ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le libre a perdu. Évalué à 10. Dernière modification le 30 août 2019 à 17:02.

    Je rentre à l'instant de mon taf du jour, qui consistait à peaufiner le réseau de notre petit lycée local. Petit tour d'horizon.

    • 2 serveurs sous CentOS 7
    • 2 serveurs dédiés sous CentOS 7
    • 1 routerboard sous CentOS 7
    • 12 postes clients sous OpenSUSE Leap 15
    • 2 portables sous OpenSUSE Leap 15

    Chaque fois que je lis un article qui m'explique que le libre n'arrive pas à percer, je me demande d'où sortent les chiffres. Nos machines ici ne sont recensées nulle part.

    Conclusion : chat échaudé craint la charrue avant la peau de l'ours.

    Dyslexics have more fnu.

  • [^] # Re: Archlinux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au lien pour éviter d'avoir à faire F5 pour afficher les nouveaux fichiers d'un répertoire. Évalué à 3.

    Même problème sous GNOME, KDE, MATE et Xfce, avec Nautilus, Dolphin, Caja et Thunar. Le problème apparaît lorsqu'on a beaucoup de données. (Je suis l'auteur de l'article.)

    Dyslexics have more fnu.

  • [^] # Re: cool !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Quel terminal pour 2018 ?. Évalué à 3.

    +1 pour Konsole. En plus quand j'ai plein de fenêtres de terminal ouvertes sur ma station de travail (CentOS 7, KDE 4.14), la fonction Exposé déclenchée par le pointeur de la souris en haut à gauche est assez pratique pour voir tous les chantiers ouverts en un coup d'oeil… et j'avoue qu'il y a un certain plaisir enfantin à voir cette animation en action.

    Dyslexics have more fnu.

  • [^] # Re: Communication et remontée de bugs = 0 pointé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Apports de Fedora à l’écosystème du logiciel libre. Évalué à 4.

    Reportbug marche très bien effectivement. Le problème c'est qu'après on se voit obligé de sauter à travers des cerceaux en feu pour expliquer qu'il s'agit manifestement d'un bug, et quand le tout se termine par un WONTFIX et que la personne en face prend des airs de Louis XIV congédiant un quémandeur, on n'a plus trop envie d'y retourner.

    Dyslexics have more fnu.

  • [^] # Re: Communication et remontée de bugs = 0 pointé

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Apports de Fedora à l’écosystème du logiciel libre. Évalué à 9.

    La seule distribution où le rapport de bugs est simple, c'est Slackware. Dans mon expérience, un mail à volkerdi@slackware.com avec une description sommaire du problème, et le plus souvent, quelques jours plus tard, le problème est résolu. Des fois, on a même une mention honorable dans le ChangeLog.txt de Slackware.

    J'ai également soumis des rapports de bogues à Debian, et le souvenir que j'ai de cette expérience, c'était que ça me rappelait l'année 1991, où j'ai dû demander un visa et une carte de séjour pour la France et que mon pays natal ne faisait pas encore partie de l'Union Européenne. Au bout de plusieurs échanges empreints d'un esprit de bureaucratie et de rigidité, j'ai tout simplement laissé tomber.

    Dyslexics have more fnu.

  • # Joli coup de gueule

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Debian sur mon serveur plus jamais, de chez jamais.. Évalué à -2.

    T'inquiète pas pour le côté pas fini. Y'a justement ce côté brut de décoffrage que l'on retrouve par exemple dans le tout premier Nirvana (je parle de Bleach, hein). Le chaos contrôlé, mais ça envoie du steak derrière.

    J'ai longtemps flirté avec FreeBSD sans jamais l'utiliser en production. Je ne suis pas toujours maître du hardware, je prends ce que les clients me balancent à la gueule, du coup je préfère utiliser Linux (CentOS, Slackware, Debian, Ubuntu, peu importe).

    Un jour peut-être. Ton post m'a redonné un peu envie, donc c'est bien.

    Un gentil bonjour de la garrigue gardoise.

    Dyslexics have more fnu.

  • [^] # Re: Détail du système + cout

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Retour d'expérience d'une petite administration sous linux depuis 8 ans qui fait marche arrière. Évalué à 3.

    http://theoatmeal.com/comics/printers

    Dyslexics have more fnu.

  • [^] # Re: Détail du système + cout

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Retour d'expérience d'une petite administration sous linux depuis 8 ans qui fait marche arrière. Évalué à 3.

    Non, pas de clients légers. Côté matériel, les postes clients sont des Dell Optiplex 330 gracieusement offerts par une administration régionale. Processeur Dual Core, 2 Go de RAM, 80 Go de disque, ça suffit largement. Pour les serveurs, on a pris deux stations de travail Fujitsu Celsius reconditionnées. On a juste pris du neuf pour les grappes de disques.

    Dyslexics have more fnu.

  • [^] # Re: Détail du système + cout

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Retour d'expérience d'une petite administration sous linux depuis 8 ans qui fait marche arrière. Évalué à 10. Dernière modification le 28 novembre 2017 à 12:18.

    J'administre le réseau du lycée privé de Saint-Hippolyte-du-Fort. On a une vingtaine de postes de travail et deux serveurs, du 100 % Linux pour les profs, les élèves, la CPE, la secrétaire et jusqu'au directeur. Authentification centralisée, proxy filtrant, monitoring réseau, partages Samba pour les profs qui sont sous Mac ou sous Windows sur leurs portables perso. Pour l'impression on a deux grosses HP laser couleur en réseau qui tournent non-stop, sans le moindre souci. Les postes de travail ont un bureau personnalisé basé sur Xfce (https://www.microlinux.fr/poste-de-travail-linux-mled-7-xfce/). Tout le monde en est ravi.

    À part ça on a le site de l'école qui tourne sur CMSMS, le blog sur Wordpress, la plate-forme pédagogique sur GEPI, la compta de l'école sur Dolibarr, et le tout sur un dédié.

    À la lecture de l'article, ma seule réaction a été : il branle quoi, votre admin ?

    Un gentil bonjour de la garrigue gardoise,

    Nico

    Dyslexics have more fnu.

  • [^] # Re: KDE presque un 10 sur 10 comme DE.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Nouvelles de KDE (saison 2016-2017). Évalué à 3.

    J'ai régulièrement utilisé KDE depuis les versions 2.x. Ce que je déplore, c'est le rythme de développement de plus en plus frénétique (lire à ce sujet le livre "Trop Vite", pas celui de Nabilla, celui de Jean-Louis Servan-Schreiber). Du coup je suis passé à CentOS 7 avec KDE 4.14. C'est extrêmement propre et stable, et vu que c'est officiellement maintenu jusqu'en 2024, je n'ai plus l'impression de bosser sur une cible mouvante.

    https://blog.microlinux.fr/poste-de-travail-centos-7/

    Dyslexics have more fnu.

  • # L'Éducation Nationale et le libre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le Manifeste agile pour l’Éducation. Évalué à 7.

    En tant qu'ancien prof reconverti dans l'informatique, je ne me fais pas trop d'illusions sur le libre dans l'Éducation Nationale. J'ai le souvenir d'une discussion sur Linux avec l'intendant du Lycée Joffre à Montpellier, où j'ai pu l'entendre dire "Votre truc d'anarchiste, j'en veux pas dans mon lycée." Et l'an dernier, j'ai eu l'occasion de discuter avec une dame qui fait partie de l'équipe des décideurs du numérique de l'Éducation Nationale, et qui m'a fait savoir que "Linux c'est sympa pour les bricoleurs, mais vous comprenez, nous on ne travaille qu'avec des professionnels comme Microsoft et Apple".

    En 2009, j'ai créé une boîte informatique basée sur Linux et le libre, et parmi mes clients, j'ai un lycée privé de la région que j'ai équipé en 100 % Linux.

    Dyslexics have more fnu.

  • [^] # Re: GnuPG 1.4 → 2.1

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Debian 9 : Stretch déploie ses tentacules. Évalué à 7.

    "les utilisateurs de Debian Stable sur desktop (il y en a ?)"

    Il y a même plus conservateur que ça. Sur mon portable aussi bien que sur ma station de travail, j'ai CentOS 7 avec KDE 4.14 et LibreOffice 5.0.6. Support officiel jusqu'en juin 2024, rétroportage de corrections de bugs et tout. J'ai une prédilection pour les systèmes "ennuyeux".

    Dyslexics have more fnu.

  • [^] # Re: GNOME 3.14 et 3.22 dans RHEL aussi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Debian 9 : Stretch déploie ses tentacules. Évalué à 6.

    Je lis régulièrement les dépêches de Raphael Hertzog sur Debian LTS. Apparemment le projet manque de finances pour décoller sérieusement.

    Dyslexics have more fnu.

  • [^] # Re: GNOME 3.14 et 3.22 dans RHEL aussi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Debian 9 : Stretch déploie ses tentacules. Évalué à 4.

    Par "qualité entreprise", on entend le support longue durée pour un cycle d'au moins cinq ans, les avis sur la durée pouvant varier. RHEL/CentOS c'est dix ans par version, Ubuntu LTS c'est cinq ans. Voir à ce sujet l'excellent chapitre "What is Enterprise Linux?" dans "The Definitive Guide to CentOS", publié chez Apress. "Enterprise Linux" est un concept, pas un jugement de valeur sur telle ou telle distribution.

    Dyslexics have more fnu.

  • [^] # Re: GNOME 3.14 et 3.22 dans RHEL aussi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Debian 9 : Stretch déploie ses tentacules. Évalué à 6.

    "Ils préfèrent avoir des trucs avec des bugs connus, plutôt que d’avoir un truc avec ces bugs connus corrigés mais avec peut-être de nouveaux bugs inconnus."

    Il existe une troisième solution à cela, c'est d'avoir un truc où les bugs connus sont corrigés sans toutefois introduire de nouvelles fonctionnalités avec de nouveaux bugs inconnus. C'est la mise à jour à faible risque, et c'est ce que pratiquent les distributions de qualité entreprise comme RHEL/CentOS, SLES, Ubuntu LTS, etc.

    J'explique ça en détail dans le chapitre 1 de mon bouquin sur Linux. L'extrait est en ligne ici.

    http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212137934/debuter-avec-linux

    Un gentil bonjour de la garrigue gardoise.

    Dyslexics have more fnu.

  • [^] # Re: comment installer ubuntu 17.04

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Quel est votre environnement de bureau préféré ?. Évalué à 1.

    Y'a pas de modérateurs ici pour virer les trolls ? Je pense que si un gars se prend une notation du genre -150 au total dans un seul fil de discussion, il faudrait faire quelque chose pour rétablir un ratio signal/bruit sain.

    Dyslexics have more fnu.

  • # Devuan LTS

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Devuan Jessie 1.0. Évalué à 7.

    Je dois faire partie des rares personnes pour qui Devuan est intéressant non pas pour son choix de système d'initialisation (m'en fous un peu, j'utilise CentOS et Slackware, et j'aime les deux, pour des raisons très différentes), mais pour son côté LTS. Enfin, c'est ce que dit l'annonce officielle. Ceci étant dit, j'ai essayé d'en savoir un peu plus sur le cycle de support, la date de fin de vie et toussa, mais je n'ai rien trouvé. Quelqu'un a réussi à trouver toutes ces infos ?

    Dyslexics have more fnu.

  • [^] # Re: Devinette

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Ubuntu abandonne Unity, Mir et le mobile !. Évalué à 2.

    Même si j'utilise principalement CentOS et Slackware sur toutes mes machines, il m'arrive de temps en temps de tester des distribs qui me paraissent intéressantes. Pour ne pas me limiter aux machines virtuelles, j'ai trois machines "bac à sable" dans mon bureau, des Dell Optiplex, un modèle très répandu qu'on rencontre un peu partout dans les administrations. J'ai à peu près tout installé sur ces machines, de Slackware à CentOS en passant par tous les *buntu et même FreeBSD. Y'a que KDE Neon (LTS) qui gèle au démarrage du disque d'installation.

    Dyslexics have more fnu.

  • [^] # Re: CD Gratuits

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Ubuntu abandonne Unity, Mir et le mobile !. Évalué à 3.

    N'oublions pas Libranet, une dérivée commerciale de Debian, et qui fonctionnait rudement bien. Je l'avais testée pour Linux Pratique en 2002 (ou 2003), et ça m'a tellement plu que je l'ai gardée quelque temps. Malheureusement cette distribution s'est éteinte avant l'heure avec son fondateur Jon Danzig.

    Dyslexics have more fnu.

  • [^] # Re: Juste en passant...virez OS X du site

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le projet MLED fait peau neuve. Évalué à 4.

    Au fil des années, il y a eu plusieurs moutures de MLED basées successivement sur CentOS, Ubuntu LTS et Debian. J'ai retenu Slackware parce que c'est probablement la distribution que je connais le mieux, et parce que dans mon quotidien je suis assez fréquemment confronté à du matériel obsolète. Je sais que Debian s'acquitte bien des vieux PC, mais la durée de support pour les mises à jour de sécurité est bien plus longue pour Slackware (environ cinq ans) que pour Debian (un an après la sortie de la version stable subséquente).

    Quant à la pomme, vous avez de bons yeux. Elle fait 12x10 pixels. Et j'ai choisi ce graphisme parce qu'effectivement c'est ce qui ressemblait le plus au bureau MLED dans sa configuration par défaut. N'étant pas infographiste - je dessine comme un pied - je serais reconnaissant si quelqu'un pouvait m'envoyer une version de l'image sans la pomme.

    Dyslexics have more fnu.

  • [^] # Re: Linux From Scratch

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Linux From Scratch 8.0 : Votre distro, vos règles !. Évalué à 5.

    Eh oui, parfois les gens me font savoir que je ne manie pas suffisamment bien la langue française parce que je suis étranger et que le français n'est pas ma langue maternelle. Alors pour info, "j'ai eu passé" est un double perfectif, et on le trouve dans certains patois du Sud de la France, comme par exemple ici dans le Gard. Je l'ai utilisé pour marquer avec insistance le fait que mon expérience avec LFS est bel et bien terminée. C'est un élément de langage hyponorme, à l'opposé du français hypernorme (ou "précieux") comme par exemple ton utilisation (d'ailleurs erronée) du subjonctif. Wer im Glashaus sitzt, sollte nicht mit Steinen werfen. Un gentil bonjour de la garrigue gardoise.

    Dyslexics have more fnu.

  • # Linux From Scratch

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Linux From Scratch 8.0 : Votre distro, vos règles !. Évalué à 6.

    J'ai eu passé quelques semaines avec LFS il y a quelques années. J'ai même réussi à la faire tourner, dans la mesure où une poule est capable de voler et un cheval de nager. Le souvenir que j'en garde, c'est que c'est le système idéal pour tous ceux qui construisent des cathédrales avec des allumettes ou qui fourrent des voiliers dans des bouteilles pour se détendre.

    Dyslexics have more fnu.